PSS

Tournai

#251 28-02-2018 13:31:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

L'Avenir :

TOURNAI

VIDEO : Le futur pont à Ponts de Tournai se construit à Andenne
Home > Régions > Wallonie-Picarde > Le fil d'actu - Aujourd'hui à 11:49 - Vincent Dubois - L'Avenir

La construction du nouveau tablier du pont à Ponts, de Tournai, est en bonne voie d’achèvement au sein des ateliers de l’usine Techno Metal Industrie, à Andennes. Visite de ce vaste chantier en, vidéo....

Invités par le SPW, les membres du Comité d’accompagnement du chantier d’élargissement de l’Escaut ont pu mesurer l’ampleur du travail réalisé par les équipes de la SPRL Techno Métal Industrie d’Andenne où se construit, depuis le mois de novembre, le nouveau tablier du pont à Ponts. L’ancien devant être sacrifié sur l’autel de l’élargissement de l’Escaut qui, pour rappel, passera de 19 à 27,4 m dans le goulot surplombé par ce pont afin de permettre le passage des bateaux de classe 5A.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#252 19-04-2018 15:45:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

La Dernière Heure/Les Sports :

Tournai : L'enquête publique sur le futur pont des Trous a commencé

L. DUP. Publié le mercredi 18 avril 2018 à 13h00 - Mis à jour le mercredi 18 avril 2018 à 13h01

TOURNAI-ATH-MOUSCRON

Les passions vont à nouveau pouvoir se déchaîner à Tournai.


L’enquête publique sur le futur pont des Trous vient de débuter ce mardi 17 avril. Elle sera clôturée le jeudi 17 mai.

Il s’agit de la quatrième phase du chantier de la mise à gabarit de l’Escaut, dans la traversée de Tournai.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#253 05-07-2018 12:20:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

La Libre Belgique :

Tournai : Le nouveau visage du quartier de la gare
L. DUP. Publié le jeudi 05 juillet 2018 à 09h22 - Mis à jour le jeudi 05 juillet 2018 à 10h02

HAINAUT

L’association Paola Vigano - Sweco a dévoilé les esquisses du projet retenu.


La Ville de Tournai, la SNCB, le SPW et les Tec ont désigné l’auteur de projet qui dessinera le futur quartier de la gare et la future rue Royale. Cet auteur de projet est l’association momentanée Paola Vigano - Sweco.

Le premier opérateur est la Ville de Tournai. Elle se chargera de la revitalisation du parvis de la gare, de la place et du parc Crombez, de la rue Royale, de la rue des Jardins et d’une partie de la rue du Becquerelle et des avenues Leray, Van Cutsem et des Frères Haeghe. "L’enjeu était double. Il y a le périmètre de la gare, un nœud de mobilité, et il faut souder la gare à l’hypercentre de Tournai", explique Paola Vigano.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#254 06-07-2018 10:49:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

RTBF :

Pont des Trous à Tournai : les travaux commenceront bien l'an prochain

RTBF
Publié il y a 7 minutes

A Tournai, le nouveau Pont des Trous devrait être terminé en 2020. Pour cela, le chantier commencera l'an prochain. Le ministre Carlo Di Antonio (cdH) l'a confirmé jeudi, en Commission du Parlement wallon.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#255 12-02-2019 18:00:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Tournai

Les grands médias français s’intéressent à la démolition du Pont des Trous de Tournai :

La municipalité de Tournai choisit de détruire un pont médiéval pour améliorer la navigation
Par  Benjamin Puech Mis à jour le 12/02/2019 à 09:32

[...]

Le Conseil international des monuments et des sites invite notamment le gouvernement de Wallonie à informer l'Unesco de sa décision. La cathédrale Notre-Dame et le beffroi de la ville sont tous les deux inscrits sur sa liste au patrimoine mondiale. Un tel aménagement dans la zone protégée pourrait entraîner le déclassement définitif de la ville. Sur les réseaux sociaux, les habitants s'inquiètent de la perte d'un label qui assure une attractivité exceptionnelle à la Cité des cinq clochers.

[...]

Source : Le Figaro

Il n’est peut-être pas trop tard pour stopper ce projet vu toutes les réactions virulentes que cela suscite...

Dernière modification par dooby59 (12-02-2019 18:01:28)

Hors ligne

 

#256 12-02-2019 23:29:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

Il est évident qu'on peut conserver le pont des Trous (même s'il faut signaler que, pour un "pont médiéval", il a déjà été reconstruit pour être élargit et rehaussé, après la seconde guerre mondiale, pour permettre le passage des péniches plus grandes.
Toutefois, je serais surpris que l'Unesco retire la cathédrale et le beffroi (ce dernier étant inscrit dans un ensemble belgo-français) de sa liste pour le seul motif que le pont serait détruit, vu qu'il n'y a aucun lien entre les trois monuments.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#257 13-02-2019 15:55:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

Le Soir :

Pont des Trous à Tournai: les journaux français s’emparent de la polémique

La commune de Tournai a décidé de transformer un pont médiéval du XIIIe siècle pour faciliter le transport fluvial. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.

Mis en ligne le 13/02/2019 à 11:29    par Sandra Durieux

Construit au XIII, le Pont des Trous est un pont en pierre qui enjambe l’Escaut à Tournai. Longtemps, ce vestige d’architecture militaire a joué son rôle à merveille : un goulot d’étranglement infranchissable des éventuels envahisseurs. Sept cents ans plus tard, l’édifice classé pour sa partie historique – les arches ont été détruites durant la guerre – est de nouveau au cœur d’une âpre bataille tant politique qu’économique.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#258 14-02-2019 05:01:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Tournai

Le Bruxellois a écrit:

Il est évident qu'on peut conserver le pont des Trous (même s'il faut signaler que, pour un "pont médiéval", il a déjà été reconstruit pour être élargit et rehaussé, après la seconde guerre mondiale, pour permettre le passage des péniches plus grandes.

Certes les arches ont été reconstruites, mais en respectant au maximum l’esprit d’origine.

Au delà d’un intérêt architectural et touristique, il y a un intérêt historique et pédagogique à conserver ces arches (Un des 3 derniers ponts militaire encore debout dans le monde). Sans parler que la destruction enverra un très mauvais signal aux touristes (L’image d’une ville qui ne soigne pas son patrimoine et qui se met à faire n’importe quoi, alors que ça n’est pas la réalité vu tout les efforts employés ces dernières années).

Le Bruxellois a écrit:

Toutefois, je serais surpris que l'Unesco retire la cathédrale et le beffroi (ce dernier étant inscrit dans un ensemble belgo-français) de sa liste pour le seul motif que le pont serait détruit, vu qu'il n'y a aucun lien entre les trois monuments.

Ils parlent d’une zone protégée. Ça me fait penser au conflit qui a opposé l’UNESCO par rapport à la construction de la tour Sevilla à Séville.

Je pense aussi surtout que c’est le nouveau projet qui risque de dénaturer la vue sur l’ensemble Pont des Trous, cathédrale et beffroi depuis le pont Delwart.

Ce pont marque l’entrée dans la zone historique de Tournai et il y a pourtant un gros coup à jouer en terme touristique pour la ville avec un tourisme fluvial. Je sais que l’office du tourisme réalise parfois des ballades fluviales, mais il ne serait pas absurde d’en faire circuler plus régulièrement et aussi faire circuler des bateaux restaurants, surtout avec un tel patrimoine (La ville a parfaitement réussi à marier tourisme patrimonial et tourisme culinaire avec de nombreuses très bonnes adresses qui font la réputation de la ville).

Le pont des Trous (Qui aurait mérité une meilleure mise en valeur nocturne), l’église des Rédemptoristes,  cathédrale ou le Quai du Marché aux Poissons, le Quai Notre-Dame, le Quai des Salines, les vieilles bâtisses le long des quais, le réaménagement réussi des quais, la mise en valeur nocturne des quais, etc.

J’ai l’impression que Tournai est méconnue, qu’elle ne draine pas le flux touristique qu’elle devrait avoir (Manque de promotion touristique ?) alors qu’elle mérite largement le détour.

Pourtant je trouve que la ville fait beaucoup d’efforts pour entretenir son centre-ville, son patrimoine (Sauf le Pont des Trous F3), les aménagements sont souvent bien pensés et de qualité (La rénovation des quais est une vraie réussite pour moi) mais ça manque de vitalité encore. Je pense au quartier piétonnier qui a été aménagé avec bon goût mais qui n’attire pas tant que cela.

J’espère que les choses vont bouger favorablement pour le Pont des Trous (Déjà que le projet soit suspendu) afin que la meilleure solution entre une meilleure préservation (Que le projet retenu) et développement économique soit retenue.

Dernière modification par dooby59 (14-02-2019 08:50:13)

Hors ligne

 

#259 14-02-2019 08:30:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.  A7

Je soulève simplement que l'argument de la perte du classement Unesco me semble un poil exagéré. Oui, ça fait penser au cas de Séville, mais les proportions sont bien différentes.

Ce qui est vraiment honteux, c'est la façon dont la population a été menée en bateau (pour un pont fluvial, c'est un comble). Leur demander de se prononcer sur l'aspect esthétique du futur pont, puis après coup clarifier que la consultation ne portait que sur les matériaux utilisés... voilà un procédé qui décrédibilisera une fois de plus l'action politique aux yeux des citoyens. Le peu de légitimité démocratique du pont "new look" vient d'être réduite à néant.

(Sinon, ces photos sont-elles bien de toi ? Ou as-tu reçu l'autorisation de les partager, de la part de leur(s) auteur(s) ?)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#260 14-02-2019 08:57:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Tournai

Le Bruxellois a écrit:

Ce qui est vraiment honteux, c'est la façon dont la population a été menée en bateau (pour un pont fluvial, c'est un comble). Leur demander de se prononcer sur l'aspect esthétique du futur pont, puis après coup clarifier que la consultation ne portait que sur les matériaux utilisés... voilà un procédé qui décrédibilisera une fois de plus l'action politique aux yeux des citoyens. Le peu de légitimité démocratique du pont "new look" vient d'être réduite à néant.

Je suis bien d’accord avec ça. Maintenant, peut-être que la médiatisation du sujet va changer les choses, espérons le.

Le Bruxellois a écrit:

(Sinon, ces photos sont-elles bien de toi ? Ou as-tu reçu l'autorisation de les partager, de la part de leur(s) auteur(s) ?)

Ces sont des photos qui viennent de Google Images et Google Street View (Pour une) où il n’y avait pas de copyright mentionné, ni d’utilisation commerciale.

Dans le doute, j’ai préféré les enlever.

Dernière modification par dooby59 (14-02-2019 08:58:15)

Hors ligne

 

#261 14-02-2019 10:40:06

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Tournai

Franchement si c'est pour faire ça autant le détruire complétement... C'est lamentable.
Techniquement je ne sais pas si on peut facilement l'élargir, mais c'est vraiment dommage de proposer ça.

Ensuite concernant les remarques sur Tournai, je rejoins complétement dooby59 et dadolovitch (4 ans plus tôt). Tournai a un potentiel complétement gâché par les zones commerciales qui l'entourent.
Le centre-ville pourrait être superbe mais manque cruellement de vitalité. Ca donne l'impression d'une belle endormie. Venant de Lille quand je fais un petit tour à Tournai, je flânais dans le centre, il y a des coins très jolis, mais malheureusement rien ne permet de s'y passer plus de temps. C'est dommage, cette impression de belle-endormie.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 14-02-2019 11:38:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Tournai

Il y a 3 solutions à mon avis : démonter les arches actuelles et reconstruire au plus près de l’esprit du pont en élargissant l’arche centrale (Comme en 1948 en fait), dévier le canal de l’Escaut ou supprimer les arches et ne rien reconstruire derrière.

Je ne comprends pas la volonté de défigurer un secteur historique. A croire qu’en 1948, ils étaient moins bêtes.

Pour les zones commerciales, je suis d’accord bien que Tournai n’avait probablement pas d’autres choix que de rénover les Bastions (Une belle rénovation au passage) plutôt que de voir ses chalands fuirent vers Lille ou Mons. Après au niveau zone commerciale, je trouve que Tournai n’est pas encore trop envahie en périphérie (Il y a les Bastions et la zone commerciale Carrefour Froyennes à ma connaissance) par rapport aux abus que l’on peut voir en France (Ça degueule de partout).

Pour le centre, je ne comprends pas qu’il y ait toujours ce parking sur la Grand’Place. D’un côté, il y a des efforts de fous qui sont faits (Requalification de qualité du piétonnier, requalification de qualité des quais, patrimoine bichonné), mais d’un autre et malgré tout ces efforts, ça ne fonctionne pas comme ça devrait (Pas mal de cafés fermés d’un côté de la Grand’Place, pas mal de locaux vides dans le piétonnier au pied de la cathédrale, quais qui n’attirent plus forcément autant de monde qu’à une époque).

Pourtant, je ne vois rien à redire sur la qualité des aménagements des quais ou du piétonnier alors où se situe le problème ?

Hors ligne

 

#263 14-02-2019 12:32:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

Vos remarques, je les soulevais déjà il y a six ans, après ma première visite de la ville. Le parking qui occupe la moitié de la Grand-Place est un grand gâchis. Sans parking, les commerces et horeca du centre auront encore un peu plus de mal à attirer des clients : voilà probablement l'argument politique qui a plaidé pour son maintien. C'est oublier qu'une Grand-Place 100% piétonne sera plus attractive sur le plan touristique.

Pour ce qui est des aménagements, j''y suis retourné plus récemment et j'ai pu constater que la rénovation du quartier autour de la cathédrale était de bonne qualité. On n'attend plus désormais que les travaux de rénovation de la cathédrale elle-même se terminent. Sinon, pour le reste des espaces publics, il serait pertinent de poursuivre l'effort en direction du Musée des Beaux-Arts, en passant donc par la place Reine Astrid (où se trouvent le Conservatoire, et le Musée de la Tapisserie) et l'hôtel de ville (avec le square Bonduelle, parc à la française), et ce afin de créer un parcours attractif pour le touriste.

Quant à l'Escaut, comme je le soulevais à l'époque, Tournai est une ville fluviale qui ne profite pas de son potentiel. Le caractère endormi du centre ville est plus flagrant encore sur les quais. Faire un aller-retour jusqu'au pont des Trous, c'est d'un ennui mortel.

Pourquoi Tournai n'est-elle pas plus dynamique ? Plusieurs hypothèses, qui s'additionnent.
Je pense que la ville supporte mal la concurrence de Lille, qui n'est qu'à un jet de pierre, mais beaucoup plus dynamique sur le plan culturel, commercial, et touristique. Difficile de rivaliser avec le centre d'une agglomération d'un million d'habitants. Pour ce faire, Tournai devrait bénéficier d'un fort soutien des pouvoirs politiques belge, et surtout wallon. Mais la ville est un peu délaissée, car les enjeux sont ailleurs.
Pour ce qui est du tourisme, la Belgique reste loin d'être une "grande destination" à l'international. Et lorsque c'est le cas, ce sont surtout Bruxelles et les villes flamandes (Bruges en tête, mais aussi Gand, Anvers) qui en bénéficient. J'aime beaucoup Tournai, mais son patrimoine et sa splendeur ne rivalisent pas avec ne fut-ce que Malines et Leuven. Quant à la Wallonie, on a déjà signalé ailleurs la faiblesse de son action en la matière : elle se contente bien souvent de promouvoir l'Ardenne et quelques attractions par-ci, par-là. Le tourisme urbain est le parent pauvre de la politique touristique wallonne. Cela a également une incidence pour attirer les touristes locaux.
Pour ces derniers, d'ailleurs, Tournai "c'est loin". Il ne faut pas oublier que dans chaque pays, les habitants construisent mentalement leur appréciation des distances en fonction de la géographie locale, de la "carte du pays qu'ils ont en tête". Pour un belge, Arlon, c'est le bout du monde (sauf pour ceux qui y habitent). Tournai, c'est à peu près pareil.
Outre la politique touristique, Tournai est aussi un peu délaissée dans les autres domaines. Économiquement, le sillon wallon Mons - Liège, et plus récemment l'axe Bruxelles-Luxembourg, concentrent les attentions. Ces deux axes concentrent aussi les forces universitaires, et le dynamisme qui les accompagne : économique, culturel, démographique...
En fait, à bien des égards, Tournai me fait penser à Verviers. Sise à l'autre extrémité de la Wallonie, mais dans une situation similaire : décentrées, mais proches de grandes agglomérations, avec une taille moyenne ne leur permettant pas de rivaliser.

Parmi ces éléments, beaucoup ne sont pas prêts de changer de sitôt. Néanmoins, j'ose espérer qu'une fois la rénovation de la cathédrale terminée, la ville sera mise en lumière à travers un ou plusieurs grands événements. Il s'agira de marquer le coup ! Si c'est bien organisé, cela peut redonner un coup de boost à la ville, comme ce qu'à connu Mons en étant capitale européenne de la culture en 2015. Il s'agit de ne pas rater le coche (ce qui n'est pas gagné).

dooby59 a écrit:

Ces sont des photos qui viennent de Google Images et Google Street View (Pour une) où il n’y avait pas de copyright mentionné, ni d’utilisation commerciale.

Dans le doute, j’ai préféré les enlever.

Merci.
En effet, le fait qu'une photo provient de Google Images ne signifie pas qu'elle est libre de droit.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#264 14-02-2019 13:14:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

La Dernière Heure/Les Sports :

Tournai : Le bébé espéré prend quelques rides
VINCKE FLORENTIN Publié le jeudi 14 février 2019 à 09h59 - Mis à jour le jeudi 14 février 2019 à 09h59

TOURNAI-ATH-MOUSCRON

Les travaux de la maison de la culture vont enfin commencer. La fin du chantier est prévue pour 2021.


Depuis juin 2016, la maison de la culture de Tournai vit à moitié. Une partie du bâtiment a été désertée, pour permettre les travaux de rénovation, tandis qu’une autre continuait d’accueillir des spectacles.

Si elle espérait pouvoir réinvestir les lieux fraîchement rénovés pour ses 50 ans, en septembre 2018, la maison a dû revoir ses attentes. Les travaux en tant que tels n’ont pas encore réellement commencé.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#265 14-02-2019 14:30:18

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Tournai

Merci pour ces éclairages Le Bruxellois ;)
Mais dans ce cas-là, est-ce que élus locaux n'auraient-ils pas plus d'intérêt à jouer à fond la carte de l'Eurométropole parce que certes Lille est le centre de gravité mais Tournai aurait sa carte à jouer, ne serait-ce que dans la politique touriste. Elle semble porter ses fruits à Lille, l'Eurométropole aurait a y gagner si dans le city-break vendu à Lille il y aurait au moins quelques heures passé à Tournai. Ca renforcerait l'offre d'un côté et de l'autre ça ramène des toursites qui n'auront peut-être jamais entendu parler de Tournai.
Après l'idéal serait de trouver un accord pour une liaison TER avec un "ticket Eurométropole" à 2€.

Hors ligne

 

#266 14-02-2019 15:54:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

Oui, sans doute. Mais l'Eurométropole reste une structure, disons, "légère", dont le grand public n'entend quasiment pas parler. Proposer des city trips étendus nécessitent surtout de travailler avec les acteurs du tourisme, en plus des acteurs politiques. Et le problème du transport, que tu soulèves, joue aussi.

En terme de relais politiques, Tournai n'est pourtant pas en reste. Une ministre fédérale et le Ministre-Président de la Communauté française viennent de la ville. Ce dernier a également longtemps été Ministre-Président de la Région wallonne, en même temps (mais il me semble qu'à cette époque, il était encore bourgmestre de Flobecq). Cependant, les acteurs locaux travaillent de concert pour développer la "Wallonie Picarde", soit tout le Nord-Ouest du Hainaut. Une bonne idée, car ainsi leurs projets ont plus de chance d'aboutir. Mais le revers de la médaille, c'est que la Wallonie picarde est d'abord une région majoritairement rurale. Les projets plus urbains et spécifiques à Tournai s'imposent difficilement. Au sein de l'Eurométropole, c'est la Wallonie picarde toute entière qui est représentée côté wallon...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 14-02-2019 16:26:24

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Tournai

je me greffe rapidement sur cette discussion très intéressante.

Moi aussi je trouve que Tournai joue les endormies. J'ai eu une drôle d'impression la dernière fois que j'y suis allé. Un centre assez désertique, avec quelques bars à terrasses ouverts et beaucoup de SDF ( je précise que je n'ai rien contre les SDF)
Les quais sont sous-exploités.
Je ne connaissais pas le projet de destruction du Pont des trous, mais ça me semble être franchement une énorme erreur compte-tenu de la valeur patrimoniale de ce pont.

Sur l'offre touristique, je rejoins Myrza, il faudrait une offre groupée. Je suis d'accord que l'Eurométropole est une structure légère, mais c'est précisément un des domaines où elle peut se rendre visible. Jouer sur les tarifs TER, c'est une bonne idée.

Sinon, une voie verte ou une véloroute qui prendrait le relais du circuit des bonniers à partir de Villeneuve d'Ascq-Willems pour remonter vers l'Escaut et bifurquer le long du halage vers Tournai (Templeuve B - Pont à Chin?) serait une autre idée.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#268 15-02-2019 09:43:11

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Tournai

Le Bruxellois a écrit:

Vos remarques, je les soulevais déjà il y a six ans, après ma première visite de la ville. Le parking qui occupe la moitié de la Grand-Place est un grand gâchis. Sans parking, les commerces et horeca du centre auront encore un peu plus de mal à attirer des clients : voilà probablement l'argument politique qui a plaidé pour son maintien. C'est oublier qu'une Grand-Place 100% piétonne sera plus attractive sur le plan touristique.

Pourquoi ne pas construire un parking sous la Grand’Place ? Est-ce que ça serait techniquement faisable ?

D’ailleurs, je pense qu’il va falloir se pencher prochainement sur des travaux sur la Grand’Place, notamment au niveau du pavage des voies automobiles et des grandes dalles, au niveau du parking et du beffroi, qui montrent des signes d’instabilité.

Le Bruxellois a écrit:

Quant à l'Escaut, comme je le soulevais à l'époque, Tournai est une ville fluviale qui ne profite pas de son potentiel. Le caractère endormi du centre ville est plus flagrant encore sur les quais. Faire un aller-retour jusqu'au pont des Trous, c'est d'un ennui mortel.

Je suis d’accord mais ça semble assez compliqué de combler cet ennui entre les Quais et le Pont des Trous. Que pourrait-on faire ?

Je me souviens d’une époque où le Quai du Marché aux Poissons attirait plus de monde (Surtout les soirs de week-end), qu’aujourd’hui. Après, je trouve que la ville a assez bien fait son job au niveau de la requalification des espaces publics, autant au niveau des quais, que de la place Saint-Pierre (Qui fait le lien entre la cathédrale et les quais), même s’il y a peut-être encore trop de places de parking à mon goût et qu’on auraient pu faire de cet espace le pendant de la place du Marché aux Herbes à Mons. L’objectif aurait été de revitaliser cet endroit pour que ça puisse rejaillir et sur la Grand’Place et sur les quais.

Enfin, j’ai aussi l’impression que ça manque de vie estudiantine dans cette ville  F9 D’ailleurs, je me demande si Mons ne fait pas concurrence directe à Tournai, plutôt que Lille. Quand Mons a fait sortir de terre ses « Grands Près » (Plus grande zone commerciale de Wallonie), Tournai s’est empressée de sortir un projet de rénovation/agrandissement pour ses « Bastions ». Quand Mons s’attaque à sa gare et au réaménagement du quartier de cette dernière, Tournai sort un projet de réaménagement des abords de sa gare.

Pour fréquenter régulièrement les deux villes, je vois plus Tournai comme une ville un peu plus riche (Pas mal de beaux magasins dans les rues en contrebas de la Grand’Place), essentiellement tournée sur le tourisme patrimoniale et culinaire (Bref, un peu plus haut de gamme) et Mons, plus comme une ville étudiante et plus populaire et vivante, qui s’attaque à plusieurs fronts (Volet culturel avec les musées hérités de Mons 2015, volet loisirs avec son Centre Aquatique, volet commerciale avec l’agrandissement des Grands Près et la redynamisation de son piétonnier).

Le Bruxellois a écrit:

J'aime beaucoup Tournai, mais son patrimoine et sa splendeur ne rivalisent pas avec ne fut-ce que Malines et Leuven.

A quel niveau ?

Hors ligne

 

#269 15-02-2019 13:42:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

dooby59 a écrit:

Pourquoi ne pas construire un parking sous la Grand’Place ? Est-ce que ça serait techniquement faisable ?

Aucune idée. Je suppose que ça doit être très coûteux, surtout. De plus, la Grand-Place se termine au pied du beffroi. Il faut être bien certain de son coup pour ne pas entamer les fondations des immeubles classés.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#270 01-03-2019 08:47:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

La Dernière Heure/Les Sports :

Pont des Trous : le ministre Collin n’est pas sourd
MICKAËL DELFOSSE Publié le jeudi 28 février 2019 à 15h30 - Mis à jour le jeudi 28 février 2019 à 15h30

TOURNAI-ATH-MOUSCRON

Interrogé sur le délicat dossier du pont des Trous, le ministre Collin a assuré le suivre de près.


Les travaux relatifs au pont des Trous resteront décidément le dossier qui aura agité l’actualité régionale en ce début d’année 2019. Avec des reportages sur des médias français et espagnols, des gilets jaunes qui ont décidé de mener un nouveau combat avec le sauvetage du monument ou encore l’intervention de l’animateur vedette Stéphane Bern, le sujet aura largement bien dépassé les frontières de la cité des Cinq Clochers.

[...]

Il "n'est pas sourd", il "suit le dossier de près", il "reste attentif". Quel engagement !  E1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#271 01-03-2019 23:45:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Tournai

Travaux du pont des trous à Tournai : procédure irrégulière ?
Florence Dussart
Publié à 08h03

C'est une information qui va faire beaucoup de bruit à Tournai : selon le magazine le Vif/l'Express (édition du 28 février), la procédure visant à démolir partiellement le pont des trous à Tournai serait irrégulière. Le Vif révèle que la région wallonne aurait joué sur les mots pour sauter une étape dans la procédure.

[...]

Source : RTBF

Hors ligne

 

#272 08-03-2019 13:43:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

L'Avenir :

TOURNAI

Pas de rénovation des quais de la gare de Tournai avant 2020
Home > Régions > Wallonie-Picarde > Tournai - Hier à 11:23 - Vincent DUBOIS - L'Avenir

Il faudra attendre 2020 - au plus tôt - avant que ne soit programmée la rénovation des quais de la gare de Tournai. Laquelle est attendue avec impatience par les personnes à mobilité réduite...

Dans une récente question parlementaire adressée au ministre de la Mobilité, François Bellot, Paul-Oliver Delannois s’inquiète des difficultés d’accès pour les PMR (personnes à mobilité réduite) aux quais de la gare de Tournai. Il existe certes un passage pour ces derniers via celui emprunté également par les cyclistes, mais cela implique un détour conséquent. Une modification de la hauteur des accès serait indispensable pour solutionner le problème.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#273 19-03-2019 16:02:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

La Libre Belgique :

Tournai : une nouvelle importante pour le pont des Trous
M. DEL. Publié le mardi 19 mars 2019 à 15h20 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 à 15h58

HAINAUT

L'annonce vient d'être faite par le ministre Carlo Di Antonio au pied du pont des Trous.


Alors que le débat fait rage autour du pont des Trous, une nouvelle importante a été annoncée par Carlo Di Antonio. En effet, si les arches seront bien détruites, elles ne seront pas reconstruites tout de suite. La Région wallonne renonce au projet contemporain.

[...]

De là à dire qu'il s'agit d'une bonne nouvelle...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#274 27-06-2019 12:12:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

RTBF :

Tournai : cela fait 20 ans que Notre-Dame est en chantier

Charlotte Legrand
Publié le mercredi 26 juin 2019 à 17h43

Une photo des "5 clochers" sans grue ni échafaudage ? C’est mission impossible depuis de nombreuses années ! Néanmoins, le chantier avance. Une nouvelle phase vient de se clôturer. Le point avec les chevilles ouvrières de la Cathédrale.

Les Tournaisiens seront heureux de l’apprendre. L’immense grue qui surplombe la Cathédrale va bientôt disparaître du paysage. Fin août, elle sera démontée, annonce la Province de Hainaut. Cet été, les Tournaisiens et touristes de passage devraient également noter de belles évolutions dans le chantier de la Cathédrale.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#275 28-06-2019 09:25:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tournai

RTBF :

Pont des Trous : feu vert pour son réaménagement

Pierre Wuidart
Publié à 06h53

A Tournai, l’Escaut coulera bientôt sous un nouveau Pont des Trous. Un ouvrage élargi pour laisser passer des plus grosses péniches qu’aujourd’hui. Le fonctionnaire délégué de la région wallonne a délivré un permis unique ce mercredi. Le pont cher aux Tournaisiens sera d’abord démonté puis reconstruit presque comme l’actuel.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact