PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

02-10-2006 12:13
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Batiweb, 28/09/2006

Article très détaillé, à lire ici :
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06092808

La ligne de tramway (T3) n’arrivera pas seule sur les Maréchaux !
La conception de ligne a été intégrée à un projet d’aménagement urbain et paysager d’ensemble donnant toute sa place au sein même de l’espace urbain, à l’art contemporain.
Ce programme artistique, initié par la Ville de Paris et co-financé par la Région Ile-de-France et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques), propose d’implanter neuf œuvres d’art le long du parcours du tramway.
Confiées à des artistes contemporains de renommée internationale, ces œuvres vont contribuer à offrir au plus grand nombre l’accès à la création contemporaine. Leur installation inattendue le long du parcours, parachève la transformation des boulevards et laisse ainsi une place essentielle à la création contemporaine au sein de l’espace public.

Les artistes ont été invité0101010101s à imaginer des œuvres. Ainsi : Christian Boltanski, Angela Bulloch, Sophie Calle, Frank O.Gehry, Didier Fiuza Faustino, Dan Graham, Peter Kogler, Bertrand Lavier et Claude Lévêque ont pensé leur projet en fonction de leur vision de la ville et de l’endroit précis où elles verront le jour.

[...]

Rédactrice en chef: Anne IMBERT

Visitez mon blog et mon album photos

12-10-2006 00:31
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

AFP

PARIS, 10 oct 2006 (AFP)
A nouveau mode de transport, nouvel environnement urbain: le tramway des Maréchaux, qui sera inauguré le 16 décembre, sera aussi un parcours d'art contemporain sur cette rocade du sud de Paris. [...]

jmg/cgd/nd

12-10-2006 20:01
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Pour le numéro de Sophie Calle, c'est vraiment n'importe quoi, qu'est-ce qu'elle en a à foutre des passants ? '-'

12-10-2006 20:06
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

AngeliuS a écrit:

Pour le numéro de Sophie Calle, c'est vraiment n'importe quoi, qu'est-ce qu'elle en a à foutre des passants ? '-'

Sophie Calle est une habituée des expérimentations artistiques originales. Genre suivre quelqu'un à Venise ou se faire embaucher comme femme de chambre dans un grand hôtel. J'ai trouvé un jour à Saint-Sulpice, parmi les ex-votos, une plaque en latin consacrée à son cinquantième anniversaire...

Au moins, ça ne devrait pas coûter cher (je parle de son intervention, pas de la part de Gehry). Si le téléphone fonctionne, il sera utile, même si elle n'appelle jamais...

Ce genre de happening conviendrait en revanche mieux à la Nuit blanche ou au palais de Tokyo.

20-10-2006 19:34
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Le Moniteur 20-10-2006

La région Ile-de-France vote le prolongement du tramway des Maréchaux

La région Ile-de-France a voté jeudi le prolongement du tramway des Maréchaux à l'est de Paris, en faisant adopter un budget de 5,25 millions d'euros pour lancer des études complémentaires et des travaux préparatoires à ce prolongement, annonce le conseil régional dans un communiqué. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

21-10-2006 11:19
Fred75
Ancien modérateur

Stickyesman a écrit:

Le Moniteur 20-10-2006

La région Ile-de-France vote le prolongement du tramway des Maréchaux

Grrrr ! Il n'y a rien de plus utile et urgent ?  F3

21-10-2006 13:06
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Fred75 a écrit:

Grrrr ! Il n'y a rien de plus utile et urgent ?  F3

Comme par exemple des tours? C7

Non perso moi je trouve ça bien cette idée de prolongement!

21-10-2006 13:30
Fred75
Ancien modérateur

En matière de prolongements, je préfère ceux des lignes de métro vers la banlieue ; en matière de rocades, je préfèrerais voir adoptée la proposition Orbitale/Métrophérique. A7

21-10-2006 13:57
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Orbitale (métrophérique),le projet Grand Tram et le tramway du boulevard des maréchaux sont des projets complémentaires. Rien ne les oppose sinon le degré de priorité que chacun peut accorder à celui-ci ou celui-là. Il est au contraire primordial de réaliser plusieurs rocades, la première reliant les gares parisiennes entre elles, la seconde étant le tramway des maréchaux (de la Porte de Champerret à Boulainvilliers - ainsi le RER C pourrait prendre le relais entre Pereire et la station Boulainvilliers), la troisième et la quatrième étant le Grand Tram et Métrophérique. Il en existe même une cinquième, même si ce n'est pas vraiment une rocade, avec les tangentielles nord et ouest.

Dernière modification par Timsch: 21-10-2006 13:58
22-10-2006 15:15
Fred75
Ancien modérateur

Sur le papier ce serait bien joli, du moins s'il existait ne serait-ce que l'ombre du premier centime de financement de toutes ces propositions. À défaut des choix doivent être faits, or le tram des Maréchaux ne correspond pas à une offre de desserte nouvelle, ne faisant que remplacer un bus PC qui fonctionnait a peu près correctement, tout en générant des nuisances nouvelles en matière d'embouteillages. Ce n'est donc pas une solution mais un problème.

22-10-2006 15:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Fred75 a écrit:

Sur le papier ce serait bien joli, du moins s'il existait ne serait-ce que l'ombre du premier centime de financement de toutes ces propositions. À défaut des choix doivent être faits, or le tram des Maréchaux ne correspond pas à une offre de desserte nouvelle, ne faisant que remplacer un bus PC qui fonctionnait a peu près correctement, tout en générant des nuisances nouvelles en matière d'embouteillages. Ce n'est donc pas une solution mais un problème.

J'aime voir que je ne suis pas seul à penser ainsi  C10

24-10-2006 09:54
V
Vaillant1
Membre
V

Nouveau sur le site et merci pour tous ces commentaires, tres intéressants. Je serais curieux de connaitre, au-delà des mérites respectifs de chacun des tracés concernant la section de Pantin, vos pronostics sur le tracé qui sera eventuellement retenu?

07-11-2006 00:43
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Le T3 n’arrivera pas seul sur les Maréchaux !

La conception de ligne a été intégrée à un projet d’aménagement urbain et paysager d’ensemble donnant toute sa place au sein même de l’espace urbain, à l’art contemporain.
Ce programme artistique, initié par la Ville de Paris et co-financé par la Région Île-de-France et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques), propose d’implanter neuf œuvres d’art le long du parcours du tramway.

http://www.ratp.fr/common/bib_img/art/3550_1.jpg

Confiées à des artistes contemporains de renommée internationale, ces œuvres vont contribuer à offrir au plus grand nombre l’accès à la création contemporaine. Leur installation inattendue le long du parcours, parachève la transformation des boulevards et laisse ainsi une place essentielle à la création contemporaine au sein de l’espace public.
Les artistes ont été invité0101010101s à imaginer des œuvres. Ainsi : Christian Boltanski, Angela Bulloch, Sophie Calle, Frank O.Gehry, Didier Fiuza Faustino, Dan Graham, Peter Kogler, Bertrand Lavier et Claude Lévêque ont pensé leur projet en fonction de leur vision de la ville et de l’endroit précis où elles verront le jour.

Parmi ces réalisations, « From Boullée to Eternity » de Dan Graham implantée devant le parc des expositions de la Porte de Versailles, est une grande architecture-sculpture composée de deux arcs de cercle imbriqués, en miroir sans tain, dans laquelle le passant circule librement. L’artiste interroge l’aménagement urbain jouant ainsi des oppositions intérieur-extérieur, public-privé, opaque-transparent, observateur-observé.

Dans le 15e, au milieu du pont du Garigliano, « Le téléphone » de Sophie Calle conçu en collaboration avec Frank O.Gehry, artiste-sculpteur et architecte de renom, invite les passants à faire une halte et à décrocher lorsque la sonnerie retentit. L’artiste s’est engagée à téléphoner plusieurs fois par semaine pour raconter une histoire aux interlocuteurs de passage.

http://www.ratp.fr/common/bib_img/img/1083.jpg
SOPHIE CALLE & FRANK O. GEHRY
La cabine téléphonique
2006
© Stéphane Augé

Toujours dans le 14e, dans un jeu intime rendant les échanges plus doux avec les promeneurs du parc Montsouris, Christian Boltanski imagine pour quelques bancs, « Les Murmures », une œuvre sonore réalisée à partir d’une série de confessions amoureuses énoncées par des étudiants résidants à Paris et exprimées dans la langue maternelle de chacun.

Angela Bulloch investit l’Institut de Puériculture de Paris. Elle a été sensible à la rigueur architecturale d’un bâtiment symbolique de la modernité des années 30 et à la contradiction entre cette austérité formelle et l’activité que le bâtiment abrite. N’oubliant pas que l’emplacement de l’immeuble est lui aussi desservi par le tramway, l’artiste a ainsi proposé une ligne lumineuse animée d’un mouvement comparable à celui des rames. Avec « Incubate Lactate Perambulate », l’artiste caresse d’un trait de douceur l’horizontalité de l’édifice de brique des années 30.

Créant une sorte de ligne d’horizon à l’approche du pont de Vanves qui relie les 14e et 15e arrondissements, Peter Kogler habille le « Pont » de Vanves à l’aide d’une animation : un défilé de fourmis, un planisphère déployé… L’artiste fait varier leur enchaînement, leur mouvement, créant ainsi une chorégraphie rythmée.

http://www.ratp.fr/common/bib_img/img/1084.jpg
PETER KOGLER (PONT DE VANVES)
Pont
2006
© Stéphane Augé

Bertrand Lavier a imaginé une œuvre qui serait un « Mirage ». Un ensemble de palmiers venus de nulle part fait irruption, hors d’atteinte, dans la perspective de la rue des Peupliers. Reprenant un principe de télescopage qui lui est cher dans lequel la représentation se substitue à la réalité, il jette un trouble sur la perception que nous avons de celle-ci.

A la porte d’Ivry, Didier Fiuza Faustino, artiste et architecte, propose « 1SQMH », une sculpture ou totem contemporain de 17 mètres de haut. Cette œuvre est un emblème, une sorte d’écho aux constructions environnantes qui évoque également une architecture de science-fiction, dont l’élan vertical apparaît comme un modèle futuriste de développement urbain.

Ainsi, les nombreux voyageurs du tramway pourront rêver en découvrant les œuvres créées pour les accompagner dans leur trajet quotidien.

http://www.ratp.fr/

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

07-11-2006 20:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Le Parisien, le 07.11.06

Les kiosques rouvrent sur les maréchaux

ILS SONT restés fermés des mois pendant les travaux du tramway. A un mois du lancement du T 3 - le 16 décembre - les kiosques à journaux des maréchaux commencent à rouvrir, comme les cinq du XIV e arrondissement. Une visite est organisée ce matin...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270945063

City Forum - Ville 3D

21-11-2006 10:15
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Aujourd'hui 21 novembre 2006, la police faisait la circulation à chaque transversale coupant la voie du tramway des Maréchaux. La circulation était telle qu'il m'a fallu 50 minutes pour me rendre de la rue Nansouty à Charlety, ce qui représente exactement 800 mètres. Pourquoi diable me demanderez-vous ?

Parce que le tramway passait dans les deux sens à fréquence normale, encore à vide d'ailleurs. A chaque feu, les trams devaient attendre que le flot de voitures s'épuise, grâce à de sympathiques gardiens de la paix.

C'est un foutage de gueule absolu, une logique d'aménagement totalement bidon, une hérésie complète. C'est ainsi qu'on calibre les méfaits de l'idéologie dogmatique et aveugle à une véritable politique de concertation avec les habitants (cf. Petite Ceinture).
La preuve par l'image :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t3121112006.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t3221112006.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t3321112006.jpg

21-11-2006 11:54
wynopino
Tour First

c'était le cas hier aussi, du coup ce matin je me suis dit passe par la porte d'orléans B6  j'ai mis 20 minutes  pour aller du concessionnaire Peugeot du BD Leclerc jusqu'aux marechaux. Soit 300m en 20min  D3  F3  F4  F7  A11  C1  E6  E7  F2  D5 alors à qui la faute: au Tram, aux Agents de la circulation, aux voitures, aux bus, aux motards, aux velos, aux pietons, aux livreurs etc...?????
Une fois sur le périf : Porte de Bagnolet 38min !!!!  F7  D10  E8  A8  D8  F4  F3  C1  C2 E5 résultat plus d'une heure pour faire 10 km.
Et que personne me dise de prendre mon vélo E6

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 21-11-2006 11:56
21-11-2006 12:06
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Je comprends votre frustration, vous avez autre chose à faire que d'essuyer les plâtres, mais il faut bien faire des tests pour que chacun se règle. Les voitures (et les piétons) sont confrontés à un système nouveau : dans les carrefours traditionnels, on tolère un certain laxisme, elles peuvent s'y engager même si la voie n'est pas tout à fait libre. C'est au cours de l'année prochaine qu'on pourra vraiment faire un bilan.

22-11-2006 01:17
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Du calme...
Faut quand même penser que le tram et le boulevard, ce sont les mêmes personnes qui l'empruntent.
Quand le T3 sera ouvert au public, une bonne partie des automobilistes seront dans le tram, ce qui réduira la circulation automobile, et de ce fait les embouteillages. C9

22-11-2006 08:10
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Bah je pense en fait que ceux qui emprunteront le tram seront ceux qui sont dans le bus PC, pas dans les voitures qui sont pour beaucoup immatriculées en banlieue - ou dans le 75 pour ceux qui bossent en banlieue.

22-11-2006 13:56
wynopino
Tour First

AngeliuS a écrit:

Du calme...
Faut quand même penser que le tram et le boulevard, ce sont les mêmes personnes qui l'empruntent.
Quand le T3 sera ouvert au public, une bonne partie des automobilistes seront dans le tram, ce qui réduira la circulation automobile, et de ce fait les embouteillages. C9

Il s'agit de deux flux "perpendiculaire". Le Tram coupe des penetrantes (et sortantes) il agit comme une barrière qui se ferme toute les deux minutes pendant au moins 30sec. Je te laisse imaginer le Bip...
A part ça j'aime bien le voir passer....

C9  ...Caen Capitale

22-11-2006 18:08
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

MyNight a écrit:

Aujourd'hui 21 novembre 2006, la police faisait la circulation à chaque transversale coupant la voie du tramway des Maréchaux. La circulation était telle qu'il m'a fallu 50 minutes pour me rendre de la rue Nansouty à Charlety, ce qui représente exactement 800 mètres. Pourquoi diable me demanderez-vous ?

Parce que le tramway passait dans les deux sens à fréquence normale, encore à vide d'ailleurs. A chaque feu, les trams devaient attendre que le flot de voitures s'épuise, grâce à de sympathiques gardiens de la paix.

C'est un foutage de gueule absolu, une logique d'aménagement totalement bidon, une hérésie complète. C'est ainsi qu'on calibre les méfaits de l'idéologie dogmatique et aveugle à une véritable politique de concertation avec les habitants (cf. Petite Ceinture).
La preuve par l'image :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t3121112006.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t3221112006.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t3321112006.jpg

MyNight a écrit:

Bah je pense en fait que ceux qui emprunteront le tram seront ceux qui sont dans le bus PC, pas dans les voitures qui sont pour beaucoup immatriculées en banlieue - ou dans le 75 pour ceux qui bossent en banlieue.

je comprends pas ton argumentation
tu te plains du fait que la concertation avec les riverains ait été zappée (comme un peu partout) mais après tu dis que le T3 dans cette forme gène surtout les banlieusards, qui sont pas des riverains (et donc la concertation si elle avait été prise en compte aurait représenté la voix de gens qui ne sont pas la population majoritairement concernée par ce tram)
c'est un peu contradictoire

en attendant, avant de considérer cette ligne comme une merde, attends un peu qu'elle soit ouverte et qu'elle éponge un peu du flux de bagnoles de la zone http://forum-images.hardware.fr/images/perso/petrus75.gif

22-11-2006 23:09
Minato ku
Tour Montparnasse

je pense comme MyNight et wynopino

Malheureusement l 
la majorite des voiture circulant sur les marcheaux ne sont pas des riveraints mais personnes habitants en banlieue ou parisiens travaillant en banlieue

Pour s'en rendre compte il faut voire les grandes porte comme la porte d'orleans
le flux est majoritairement perpendiculaire et cela coupe le passage du tramway

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 22-11-2006 23:11
22-11-2006 23:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

e comprends pas ton argumentation
tu te plains du fait que la concertation avec les riverains ait été zappée (comme un peu partout) mais après tu dis que le T3 dans cette forme gène surtout les banlieusards, qui sont pas des riverains (et donc la concertation si elle avait été prise en compte aurait représenté la voix de gens qui ne sont pas la population majoritairement concernée par ce tram)
c'est un peu contradictoire

en attendant, avant de considérer cette ligne comme une merde, attends un peu qu'elle soit ouverte et qu'elle éponge un peu du flux de bagnoles de la zone

Et toi, en attendant de me faire de la morale à deux balles, commence par faire ce trajet deux fois par jour tous les jours sans avoir le choix pour bouffer.

Si les riverains avaient été concertés, le tram passerait par l'ancienne PC et donc pas par les Maréchaux.

Je te fais remarquer que les décisions prises sur l'intra-muros, en matière d'aménagement lourd, concernent aussi la banlieue, 1ère couronne pour la proximité, IDF entière concernant la bande de 400 m de part et d'autre du périph. Paradoxal, quand on sait que les communes limitrophes n'ont pas été mêlées au débat par les lumières baupinesques. Quant aux riverains, sur ce cas d'école, ils avaient une solution autrement efficiente pour eux et pour les autres - qui prenait aussi en compte les aménagements du métro 14 et de la Place de Rungis.

Enfin, je rajoute qu'un tram n'est qu'un moyen de transport de proximité, et son aménagement ne devrait donc pas entraver les transports de ceux qui ne sont pas concernés par cette proximité. Ce tram avait tout son sens dans l'aménagement global que Nouvel avait commencé à ébaucher (densification du tertiaire avec polarisation et liaison par des TCSP). Cela a avorté, sans que le tram ait été remis en cause. En attendant, des centaines de millions d'euros pour cette merde qui exige des fonctionnaires de police à chaque transversale pour réguler la circulation, que tu payes toi aussi avec tes impôts, ça pose question. J'attends de voir dans un an, avec la constatation a priori, sur un quartier que je connais extrêmement bien, que rien ne peut plus être fait pour améliorer les choses. Ce projet est irréversible en l'état. Tu dois être content, non, il est écologique et tous ces cons en voiture méritent ce qui leur arrive.

Maintenant, j'ignore où tu habites et où tu travailles, mais si tu peux te contenter de prendre ton vélo, ton bus, ton tram tous les jours, tant mieux pour toi. Ceci dit, je ne te demande pas de vivre les 3 heures de bagnole quotidiennes que je me tape (qui n'étaient qu'une heure 30 il y a cinq ans sur le même trajet). Là réside la principale contradiction...

Et puis dans un temps, ces mêmes cons devront se taper un péage quotidien, qui s'il coûte le même tarif que Londres représentera 2500 FF mensuels. Quand Paris sera rétrogradée au niveau de citadelle jacobine et que les Hauts-de-Seine exploseront économiquement et démographiquement, la Mairie aura réussi son pari : une ville-centre sans habitants autres que des richissimes oisifs. Tu ne me crois pas ? Lors du phénomène de city qui a touché les 17/8/10/9èmes arrondissements dans les années 60, Paris est passée de 3 à 2 millions d'habitants. Etonnant de voir qu'on reprend le chemin de cette hérésie quand on s'affirme préoccupé par les questions d'environnement - le million d'habitants ne disparaît pas, il s'entasse sur les franges, ce qui accentue tous les problèmes de transport, de sprawl, de bâti anarchique en rupture sociale et d'équipements. Le tram n'en est pas une cause, mais juste un symptôme de plus, et en tant que citoyen qui paye ses impôts, je dois supporter ça au quotidien. 

Libre à toi d'applaudir. Mais ne compte pas sur moi pour rester béat d'admiration. Ce modèle urbain qu'on tente de créer pour la métropole parisienne est de la pure hérésie, dégoulinante de démagogie, de dogme et de mauvaise foi, et ce tram n'en est qu'une petite vitrine gazonnée. Et le pire dans tout ça, c'est que je suis le premier à prendre les TC dans Paris intra-muros. J'estime donc n'avoir strictement aucune leçon à recevoir sur le sujet.

23-11-2006 00:34
S
Sylvain
Arc de Triomphe
S
Lieu: Paris 19e

Je suis d'accord aveec toi MyNight. L'objectif du tramway de réduire la circulation automobile en décourageant les automobilistes par obstruction de la chaussée semble rempli. Dire qu'ils veulent étendre cette "muraille roulante", ainsi qu'on a qualifié le tramway des maréchaux, jusqu'à la Porte de la Chapelle tout en transformant la petite ceinture en coulée verte !...

Est-ce que personne ne proteste lors des conseils de quartier et les réunions publiques tenus par la municipalité dans les arrondissements du tramway des maréchaux ?

23-11-2006 00:35
bastos
Tour Montparnasse
Site web

Mynight je suis entièrement d'accord. Autant une ville comme Bordeaux peut à peu près s'en sortir , ne serait ce que parce que il y a beaucoup moins de circulation, mais déjà en effet les carrefours peuvent poser problème. Mais à Paris en effet c'est scandaleux... Delanoë fait plaisir aux verts... La derniere fois que je suis venu à Paris en voiture ( très rare on se demande pourquoi), je suis sorti du périph au niveau des quais des quais de Bercy . C'était un foutoir monstrueux... Je ne peux pas immaginer un tram monopolisant une partie de l'endroit.
Car on dit que le tram absorbe une part du trafic, et qu'en gros pour 10000 voitures en moins, t'as 10000 personnes dans le tram. Or moi je ne suis pas d'accord. Oui une part est absorbée. Mais nombre de gens n'ont d'autre choix que de prendre la voiture, et l'offre crée sa propre demande ( un peu comme les autoroutes des métropoles US: les autoroutes se multiplient et la demande suit). Dc pour une faible baisse du nbr de voitures, on a un forte baisse de la capacité de la rue et une explosion de la demande ( testé à Bordeaux, la ligne B est absolument insuportable , c'est pas pour autant qu'on roule mieux).

Copyright © 2006-2025 PSS