PSS

Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

#76 02-03-2019 09:22:07

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Reprenons donc ici le fil avec le gothique languedocien, cette variante locale et originale du gothique qui associait la brique à un aspect extérieur sobre et austère propre à convaincre la population que le clergé méridional avait rompu avec les pratiques décriées de l'Eglise.

Des quatre grands couvents des ordres mendiants édifiés à Toulouse aux XIIIème et XIVème siècles, deux furent détruits au XIXème siècle : le couvent des carmes et celui des cordeliers (franciscains). Deux ont survécu : le couvent des augustins et - le plus important de tous sans doute : le couvent des jacobins.

Dans ces édifices furent menées des recherches novatrices pour l'architecture gothique languedocienne, dont l'aboutissement le plus flagrant est le voûtement spectaculaire (après 1275) de l'église des jacobins.

Par le biais de ces couvents s'est donc développée à Toulouse une architecture singulière, militante, pensée comme une arme dans la lutte contre l'hérésie et fondée sur le principe de la nef unique, vaste vaisseau de pierre devenu temple de la parole. Cette architecture de brique, massive et faiblement éclairée, caractérise ces églises contrebutées par de puissants contreforts et complétées de puissants clochers ornés d'arcs en mitre ("le gothique toulousain, un art militant", de Caroline de Barrau).



Le couvent des jacobins
Lorsque saint Dominique fait reconnaître son nouvel ordre par le pape, il lui faut déclarer une règle reconnue par l'Eglise - ce sera celle de saint Augustin - et un lieu de culte : l'église saint Romain (qui a donné son nom à la rue saint Rome) donnée  par l'évêque Foulque.
Cette église (non parvenue jusqu'à nos jours) devient vite trop petite, et grâce à un legs conséquent, vers 1229 les dominicains peuvent fonder le couvent actuellement appelé Couvent des jacobins. De dimensions plus modestes au départ, les nombreux dons que lui valent le succès des dominicains permettent son agrandissement progressif tout au long du 13ème siècle.

http://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-bing.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-03.jpg

Les colonnes qui séparent la nef en deux sont une originalité qui ne se retrouve pas ailleurs, ce sont les plus hautes de l'architecture gothique (28 mètres sous clé, 22 mètres pour la partie en pierre à moulin).

http://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-02.jpg

Le point d'orgue de cette colonnade hors du commun est la dernière colonne à l'est, qui donne naissance à un fameux "palmier" minéral (fin du XIIIème siècle), chef-d'oeuvre unique en son genre avec ses 22 nervures, qui anticipait de plus de cent ans sur le gothique flamboyant.
http://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-11.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-palmier.jpg

En 1369 le pape Urbain V attribue au couvent de Toulouse les reliques de saint Thomas d'Aquin, théologien dominicain célèbre considéré comme le plus grand penseur du Moyen âge. Les sources disent que c'est parce que l'église de Toulouse était la plus belle des églises dominicaines. Sans doute s'agissait-il aussi d'honorer la ville berceau de cet ordre, qui n'avait pu obtenir les reliques de saint Dominique lui-même, conservées à Bologne (Italie) où il finit sa vie.
https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-daquin.jpg

Un cloître (reconstitué après avoir été à moitié détruit par l'armée au XIXème siècle) et des bâtiments annexes complètent le couvent.
https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-cloitre-2.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/cloitre-4.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-01.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-06.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-refectoire.jpg

Comme dans d'autres églises de Toulouse et de sa région, le clocher met en œuvre l'arc en mitre (apparu pour la première fois sur les étages supérieurs du clocher de la basilique Saint-Sernin vers 1270). De forme triangulaire et parfois surmonté d'une ouverture carrée posée en losange, l'arc en mitre est une pure création du gothique toulousain, appelée à un bel avenir dans le Midi.

https://www.toulouse-brique.com/photos/jacobins/jacobins-12.jpg

Dernière modification par Pistolero (13-04-2019 23:18:55)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 02-03-2019 09:32:52

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Le couvent des augustins
Le Couvent des augustins (XIVème siècle) est un autre beau témoignage du gothique languedocien, il a pu garder le seul cloître médiéval intact de la ville.
Devenu musée, il conserve une partie de la mémoire de la ville, notamment dans ses collections de chapiteaux romans des cloîtres détruits de Saint-Sernin, la Daurade et Saint-Etienne.

http://www.toulouse-brique.com/photos/augustins/augustins-28.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/augustins/cloitre.jpg

Les voûtes de la salle capitulaire :
http://www.toulouse-brique.com/photos/augustins/voutes%20(2).JPG

L'église et sa nef unique :
http://www.toulouse-brique.com/photos/augustins/augustins-09.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/augustins/augustins-05.jpg



Notre Dame du Taur
Le gothique languedocien n'a toutefois pas concerné que les cathédrales ou les grands couvents, pour les églises plus modestes a été développé le concept de clocher-mur dont l'église Notre Dame du Taur (XIVème siècle) a été le prototype. On peut en voir de nombreux exemples dans la région.

http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/taur1.jpg

Nous retrouvons ici les arcs en mitre :
http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/taur7.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/taur6.jpg

Dernière modification par Pistolero (02-03-2019 09:53:37)


oc31, GRD_34 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 04-03-2019 07:00:57

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Demeures gothiques

La tour Vinhas date du 13ème ou début 14ème s., enchâssée au milieu d'un moulon elle est peu accessible, et elle est surtout visible depuis les toits voisins.
Contrairement aux tours dites capitulaires elle n'est pas une tour d'escalier mais une tour d'habitation (comme la tour Maurand), l'escalier à vis est logé dans la tourelle d'angle qui court sur toute la hauteur de la tour, mais il n'est semble-t-il plus pratiquable. Elle faisait autrefois partie d'un ensemble beaucoup plus vaste ayant appartenu à une riche famille de changeurs qui compta de nombreux capitouls aux XIIIème et XIVèmes siècles : les Vinhas.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/vinhas%20%283%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/vinhas%20%281%29.JPG


Au 15 rue Croix-Baragnon a survécu une demeure appelée maison romano-gothique qui ne déparerait pas à Figeac ou Cordes/Ciel, datée du tout début du XIVème siècle.

Sa façade rythmée par des baies jumelles de style gothique est soulignée par de fins cordons de pierre sculptée évoquant l'époque romane. Sont également toujours présents la grande porte et deux grands arcs ouvrant sur les boutiques.
Cette rue était autrefois le principal axe est-ouest de la ville et les propriétaires ne dédaignaient pas un surcroît de ressources dû aux loyers versés par les boutiques occupant le rez-de-chaussée.

Sur les bandeaux de pierre sont sculptés des êtres et monstres hybrides, inspirés de ceux habitant les marges des manuscrits de l'époque et illustrant les thèmes de la chasse et de la musique.

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/maison_romano_gothique_1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/maison_romano_gothique_8.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/maison_romano_gothique_2.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/maison_romano_gothique_5.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/baragnon_detail%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/baragnon%20(3).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/baragnon_musique.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/baragnon_detail%20(1).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/baragnon_detail%20(3).JPG

Hors ligne

 

#79 04-03-2019 07:17:10

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

De la fin du Moyen âge datent les belles maisons à pans de bois, dites à corondage.
Ce corondage pouvait être de "massecanat" quand la brique emplissait l'espace entre les pans de bois (il reste près de 200 maisons de ce type), ou de "paillebart" quand ce rôle était dévolu au torchis (mélange de paille et de terre crue). Ces dernières flambaient facilement, les divers incendies n'en ont pas laissé beaucoup...

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/croix-baragnon_7.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/rue-pomme%20(5).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/st_rome%20(6).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/serta-1.jpg

Cette maison du 4 coins des changes fait le lien avec les tours dites "capitulaires" dont il subsiste encore un nombre assez important qu'on ne soupçonne pas car elles sont généralement peu visibles de la rue (elles donnent sur la cour et les maisons ont souvent gagné un étage lors des siècles suivants, de sorte qu'elles ne dominent plus si aisément le bâtiment qu'elles desservent).
Une légende veut que leur construction ait été réservée aux capitouls, mais il n'en est rien. Il se trouve simplement qu'elles desservaient des bâtiments de quelque importance, et que souvent ceux assez riches pour posséder de tels bâtiments avaient assez d'influence pour devenir capitouls, mais on trouve plusieurs exemples de telles tours bâties par de riches marchands non capitouls (ou pas encore capitouls à leur construction), ou par des parlementaires.

Je ne mets là qu'une partie de ces tours d'escalier à vis datant pour la plupart des années 1470 à 1530 (évidemment je n'ai pas pris les plus moches).
Après 1530 la Renaissance amène les escaliers droits, mais on trouve cependant encore la construction de quelques tours (que nous verrons dans la partie "Renaissance" à venir).

http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/cours_avril_2016/IMG_8165.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Noel2018/boysson-1515%20%281%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/baynaguet%20(1).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/bruni-4.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/bruni-5.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/bruni-%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/olmieres%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/delpech%20%288%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/delpech%20%289%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/delpech%20%2810%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/bole-3-seguy.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/bole_%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/seguy_voute.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/seguy_culot%20%282%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/seguy_culot%20%283%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/seguy_culot%20%285%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/lancefoc.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/ysalguier%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-2/davasse-04.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/carreri-02.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/carreri-03.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/taverne-03.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-4/bresseguier-1.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/tours/tour_lancefoc.JPG

De ce style gothique sont aussi les premiers hôtels particuliers : Bernuy (pour la 2ème cour), Delfau, Boysson, Catel...

2ème cour de l'hôtel de Bernuy (vers 1503) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-1-03.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/decor_bernuy%20%287%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-1-06.jpg

Hôtel Delfau (1495) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/delfau-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/delfau_interieur%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/delfau-2.jpg

Hôtel de Boysson (vers 1468), dont les structures gothiques se mélangent avec une évolution Renaissance ultérieure (que je montrerai plus tard) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson-3.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson-5.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson-cheverry%20(1).JPG

L'hôtel Catel (fin XVème siècle) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/catel-2.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/catel-3.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/catel%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres/catel%20(5).JPG

Dernière modification par Pistolero (30-05-2019 23:27:48)

Hors ligne

 

#80 04-03-2019 10:05:05

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#81 04-03-2019 10:52:35

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Pour sûr on retrouve des tours d'escalier assez semblables dans le Vieux-Lyon effectivement, ce doit être à peu près la même époque (1470-1530).

Hors ligne

 

#82 06-03-2019 00:06:44

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Autres institutions et structures gothiques ou/et médiévales

L'Université
C'est au cardinal de Saint-Ange, légat du pape pour la croisade royale en Languedoc en 1226, puis précepteur du jeune roi Louis IX et conseiller de la régente Blanche de Castille, que l'on doit la rédaction du traité de Meaux-Paris qui entérina en 1229 la soumission du comte de Toulouse à la Couronne de France au sortir de la croisade des albigeois. L'un des articles de ce traité procédait à la création d'une université à Toulouse, pensée comme l'une des armes de la papauté pour lutter contre l'hérésie cathare que l'Eglise catholique tentait d'extirper de la région. Cette participation essentielle du cardinal de Saint-Ange, et à travers lui du pape Grégoire IX, fit de l'Université toulousaine un cas particulier en Europe en ce qu'elle fut la première université directement créée par la volonté papale.

Instituée en studium generale, forme alors la plus prestigieuse d'université, l'Université de Toulouse devait bien évidemment donner un enseignement de théologie pour lutter efficacement contre l'hérésie, lequel était complété par un enseignement des arts libéraux, de grammaire, et de droit. Et très vite, ce fut précisément en droit que se distingua l'Université de Toulouse.

Le parrainage du pape avait beaucoup d'avantages, il impliquait que les diplômes de l'Université toulousaine étaient reconnus dans toute la Chrétienté (certaines universités attendirent longtemps un tel privilège), mais surtout que le pape soutenait les efforts de l'Université pour s'implanter et prospérer, soutien sans doute bien nécessaire au début pour une université créée ex nihilo.

Ainsi en 1233 une bulle de Grégoire IX, désireux de promouvoir la nouvelle université qu'il avait portée sur les fonts baptismaux, autorisait les maîtres de l'Université de Toulouse à pouvoir enseigner dans n'importe quel studium (école ou université) sans passer d'examen préalable. Ce privilège papal jusqu'alors inédit, appelé jus ubique docendi, fut vite envié et recherché par les autres universités d'Europe. Même les universités les plus anciennes et réputées telles Bologne ou Paris, qui snobèrent au début cette distinction papale car leurs professeurs bénéficiaient de fait et par tradition de cet avantage, en vinrent finalement à la réclamer.

Des bulles papales dotèrent ensuite l'université toulousaine des mêmes statuts et privilèges que l'Université de Paris : la bulle Parens scientiarum qui règlementait depuis 1231 l'Université de Paris s'appliqua en 1245 à celle de Toulouse. En 1245 également, une bulle d'Innocent IV interdit l'exportation des vivres par la Garonne en cas de disette, de crainte que l'Université ne disparût par manque de ressources. La même année encore, une autre bulle priait le comte, les consuls et le peuple de Toulouse de continuer d'accorder toujours la même bienveillance à l'Université.

Tout au long du XIVème siècle, alors que la papauté avait quitté Rome pour Avignon et qu'une lignée de papes issus du sud de la France avait pris place sur le trône de saint Pierre, l'université toulousaine fut pour la curie avignonnaise un gros vivier de juristes maîtrisant le droit romain et parlant la langue d'oc (à l'instar des universités de Montpellier et d'Avignon). De nombreux cardinaux et même quelques papes furent issus de ses rangs en tant qu'étudiants ou/et enseignants : Urbain V, Innocent VI et Jean XXII.
Au XVème siècle la papauté s'en étant retournée à Rome c'est le Parlement de Toulouse - qui avait compétence à sa création en 1443 sur tous les territoires français de langue d'oc - qui constitua alors le débouché principal pour ses diplômés.

Au Moyen âge cette vénérable institution n'avait pas de locaux propres : les professeurs louaient des salles pour donner leurs cours, ou étaient hébergés par des couvents (notamment le couvent des Jacobins, considéré alors comme le siège de l'université toulousaine). Il faut donc se tourner vers les collèges qui hébergeaient les étudiants pour trouver trace de bâtiments spécifiquement liés aux premiers siècles de l'université. Des 20 à 25 collèges que comptait Toulouse, 4 sont arrivés plus ou moins modifiés jusqu'à notre époque, et trois d'entre eux ont gardé des traits médiévaux ou du début du XVIème siècle (je ne parle donc pas encore ici du collège de l'Esquile qui est plus concerné par la Renaissance).

La galerie du collège de Périgord :
Largement rebâti au XIXème siècle, cet ancien collège a conservé une galerie en bois du XIVème siècle :
http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/galerie_perigord.JPG

Le "donjon" du collège de Foix :
Fondé en 1457, le grand bâtiment de ce collège est - du moins extérieurement - resté relativement intact, à l'exception du dernier étage  rajouté au XVIIème siècle.
http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/foix.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/foix%20(10).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/foix-%20(1).JPG

Le collège saint Raymond :
Ce bâtiment qui accueille aujourd'hui le musée saint Raymond date de 1525, à l'exception de son toit rehaussé par Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Mais ce collège avait des origines plus anciennes : au XIème siècle il était un hôpital dépendant de la basilique Saint-Sernin, et en 1233 il devint l'un des premiers collèges toulousains.

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/st-raymond%20(2).jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/st-raymond-%20(3).jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/st-raymond-%20(4).jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/st-raymond-%20(5).jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/raymond%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/raymond%20(5).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/st-raymond-%20(12).jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/colleges/st-raymond%20(3).JPG


Les remparts
Il reste quelques centaines de mètres des remparts de Toulouse, des XVème et XVIème siècles.
http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/rempart%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/facades/muraille-hiver.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/abattoirs-04.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/abattoirs-06.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/abattoirs-03.jpg

Dernière modification par Pistolero (28-06-2019 19:34:03)


GRD_34, etienneOFmarseille, Q_DC et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 07-03-2019 10:14:55

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Le Consistoire du Gai Savoir (Académie des Jeux floraux) et las Leys d'Amors.
En 1323 sept "troubadours" fondent à Toulouse le Consistoire du Gai Savoir (Consistori del Gay Saber), de son nom complet "La Sobregaya Companhia Dels VII Trobadors de Tolosa" (la Compagnie très gaie des sept troubadours de Toulouse), pour faire revivre et perpétuer la poésie lyrique des troubadours. Elle est considérée comme la plus ancienne institution littéraire du monde occidental.
Chaque année cette société organisait à Toulouse un concours de poésie en langue d'Oc, le vainqueur recevait une violette dorée à l'or fin offerte par la Ville. En 1393 l'institution et son concours étaient devenus si célèbres que le roi d'Aragon fit fonder à Barcelone un consistoire et des jeux sur le même modèle que ceux de Toulouse.
Bien plus tard le Consistoire du Gai Savoir fut transformé en académie royale par Louis XIV (Académie des Jeux floraux), et l'occitan fut remplacé par le français. Parmi ses lauréats se comptent Ronsard, Voltaire, Chateaubriand, Victor Hugo (lequel, jamais récompensé par l'Académie française, se consolait en rappelant qu'il avait dans sa jeunesse été primé par une académie plus vénérable).

En 1356, dans le but de réunir les critères linguistiques leur permettant de juger au mieux les œuvres présentées aux concours et dans un mouvement de défense et d’illustration de leur langue qu’ils jugeaient parvenue à son classicisme, les mainteneurs du Gai Savoir demandèrent à un avocat toulousain, Guilhem Molinier, de rédiger un traité de grammaire et de rhétorique occitanes : Las Leys d'Amors ("les lois de la langue", qui peut aussi se traduire par "les lois d'Amour"... n'est-ce pas remarquable d'assimiler ainsi sa langue à l'amour ?). Aucune autre langue en Europe ne s'était alors dotée d'un tel système de codification, de ce fait les Leys parviendront à une grande notoriété, et vont influencer les poètes écrivant tout autant en catalan qu'en galicien ou en italien, pour lesquels ils serviront de référence.

Deux pages du manuscrit des Leys d'Amors :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Leys_d%27amors.jpg

Fresque illustrant la tenue du premier concours de poésie, dans le grand escalier de l'hôtel de Ville :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/capitole-15.jpg


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 07-03-2019 10:17:39

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Le Parlement
En 1443 Charles VII crée à Toulouse le premier parlement de province. Cette création répondait à un besoin : le sud de la France était une terre où l'on parlait la langue d'oc, et non la langue d'oïl comme dans le nord, et surtout il était régi par le droit romain écrit, alors que le nord du pays obéissait au droit coutumier oral des Francs. Tout cela faisait du Parlement de Paris une instance peu pratique pour rendre la justice (en appel) dans la France méridionale.

Cour de justice royale, il était le sommet de la chaîne judiciaire du Midi de la France. Il avait compétence en dernier ressort sur les affaires judiciaires mais aussi économiques, politiques, administratives... Egalement chambre d'enregistrement des lois, aucune disposition légale ne pouvait s'appliquer dans le Midi sans avoir été enregistrée par le Parlement, il se mêlait donc d'un peu tout et défendait les intérêts du roi avec beaucoup de zèle, du moins à ses débuts car par la suite il devint plus rétif et s'autorisa parfois un droit de remontrance à l'égard du monarque !

A sa création le Parlement de Toulouse étendait son influence de l'Atlantique au Rhône et des Pyrénées au Massif central, soit bien au-delà des limites de la seule province de Languedoc. Suite à la création du Parlement de Bordeaux en 1462 il perdit une partie de son territoire à l'ouest, mais il resta le plus prestigieux des parlements de province, par exemple seuls les premiers présidents et présidents à mortier des parlements de Paris et Toulouse avaient le droit de se coiffer de leur toque de velours noir, ceux des autres parlements devaient se contenter de la porter à la main !
Voir la carte des parlements de France en 1789.

Dans le palais de justice actuel demeurent quelques vestiges de l'ancien parlement.

Arcs brisés du XVème siècle :
http://www.toulouse-brique.com/photos/tribunal/hall.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/tribunal/IMG_3101.JPG

La Grand'chambre a beaucoup changé mais des sondages ont révélé que sur les caissons du plafond les peintures originelles du XVème siècle sont toujours en bon état sous le décor actuel, elles représentent des animaux fantastiques, des salamandres, des portraits... il est actuellement question de les restaurer pour les rendre visibles.
http://www.toulouse-brique.com/photos/tribunal/grandchambre2.jpg

Une partie du mur d'enceinte médiéval auquel était adossé le Parlement a été conservée dans le hall :
http://www.toulouse-brique.com/photos/tribunal/IMG_3103.JPG

Dans la crypte archéologique se trouvent les fondations du Château narbonnais, résidence des comtes de Toulouse depuis 1155 (détruit au XVIème siècle car il menaçait ruine). Comme les comtes rendaient la justice en leur château, on peut donc établir que ce lieu sert à ce même usage depuis le XIIème siècle au moins. On trouve aussi dans cette crypte les fondations de la Porte narbonnaise, vestiges de la ville romaine :
http://www.toulouse-brique.com/photos/tribunal/cryptearcheo.jpg

La création du Parlement eut fatalement pour conséquence la diminution de l'importance du capitoulat, puisqu'il concentrait désormais dans ses mains des pouvoirs auparavant dévolus aux consuls municipaux. Il était de tradition que chaque année les capitouls offrent des cadeaux aux présidents, conseillers, gens du roi ainsi qu'aux principaux avocats. Une véritable dépense pour la Ville quand on songe qu'à la fin du XVIème siècle le nombre des membres du Parlement s'élevait à plus de cent. Encore s'agissait-il là du sommet d'un monde judiciaire qui faisait vivre un Toulousain sur cinq (si l'on compte les familles et les domestiques).

Etre parlementaire ne faisait pas votre fortune - en fait il était même nécessaire d'être déjà riche au préalable puisqu'il fallait acheter sa charge au roi - mais c'était appartenir à une classe de noblesse de robe très prestigieuse : "ce second sénat du royaume" avait même écrit un chroniqueur du XVIème siècle (le premier étant bien entendu le Parlement de Paris). Le Premier président marchait à l'avant de toutes les processions en ville, et la rentrée parlementaire était chaque année un événement à Toulouse. Elle se tenait tous les 11 novembre, à la saint-Martin, y assistaient en grande tenue les ducs et pairs, les gouverneurs de la province, les prélats, évêques et vicaires, les trésoriers généraux... et bien d'autres dont les capitouls.

Dernière modification par Pistolero (07-03-2019 10:45:21)


Q_DC et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 07-03-2019 10:18:50

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Les capitouls et leurs annales manuscrites

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/capitouls.jpg

Apparus au XIIème siècle (1147) comme conseillers du comte, ces représentants de la classe bourgeoise prennent vite en main les affaires de la ville. Aux attributions habituelles des consuls et échevins des autres villes, les capitouls ajoutent l'exercice de la police et celui de la justice civile et criminelle (sauf appel au parlement).
Mais les capitouls sont très tôt confrontés d'abord aux comtes de Toulouse, ensuite aux agents royaux et au Parlement de Toulouse, qui n'auront de cesse de remettre en question leurs prérogatives.
Frère du roi et dernier comte de Toulouse (et en même temps premier comte qui n'était pas du Midi, puisqu'il tenait ce titre de son épouse, fille de Raymond VII), Alphonse de Poitiers au XIIIème siècle demande déjà aux capitouls de lui montrer des preuves de leur prétention à l'autonomie. Il s'agit plus pour lui de négocier pécuniairement cette autonomie que de la remettre véritablement en cause, mais cela sert d'avertissement aux capitouls qui décident de consigner par écrit leur histoire et leurs privilèges.
Dès 1295 naissent donc ces exceptionnelles annales manuscrites de la ville, collection de 12 gros registres sur parchemin dans lesquels sont écrits les récits des événements notables survenus chaque année, accompagnés d'enluminures, dont les portraits des capitouls qui exercent là leur droit à l'image (normalement réservé aux nobles).
Malgré un autodafé lors de la période révolutionnaire qui en fit disparaître un grand nombre, elles constituent une collection unique en Europe (voir cet aperçu sur flickr : https://www.flickr.com/photos/archives- … 4632144607)

Pour exemple, ci-dessous : Livre I des annales (1295-1532), chronique 112. Les portraits des capitouls de l'année 1412-1413 et La cour de la vierge Marie ou La vierge à la pomme. « Grande scène à trente figures. La Vierge, en robe d'or et manteau bleu doublé de rose pâle, dune draperie tourmentée, porte sur ses genoux l'enfant Jésus habillé de vert et tient une pomme de la main droite... » [E. Roschach, Les douze livres de l'histoire de Toulouse]. Sous la représentation de la Vierge, sont représentées les armes de Toulouse tenues par deux anges nimbés d’or : le château Narbonnais, à gauche, et l'église Saint-Sernin, à droite, l'agneau pascal, en dessous, un semis de fleurs de lis surmonte ces derniers.
Les douze capitouls sont représentés agenouillés, en deux rang de six, tournés vers la Vierge, en prière. Derrière chacun d'eux, un saint (soit un apôtre, soit leur saint patron), se tient debout. Les uns ont la main posée sur l'épaule du capitoul, d'autres sur leur tête.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/annales_capitouls_1412.jpg
Copyright Archives municipales de Toulouse (lien)

Mais dans cette lutte d'influence engagée entre les capitouls et les représentants du pouvoir royal, les annales ne sont qu'un élément parmi d'autres. Les capitouls glorifient leur rôle par d'autres moyens, comme cette peinture de la Renaissance attribuée à Arnaut Arnaut (vers 1570) qui s'intitule "Les Quatre fonctions du capitoulat toulousain". Les allégories illustrent les charges que les capitouls assuraient : la justice municipale avec l'épée et la balance, les réparations et travaux publics avec un pic, une truelle et une portion de muraille, l'administration des hôpitaux avec une chapelle et les attributs des pèlerins de Saint-Jacques, ainsi que la police des métiers, avec des instruments de mesure. A leurs pieds, des poids et mesures évoquent la réglementation et la surveillance du commerce :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/arnaut%20(1).JPG

Devenir capitoul conférait un état de dignité assorti de divers privilèges. Parmi ceux-ci, citons sans être exhaustif le droit de n'être pas mis à mort ni torturé en cas de condamnation (bien qu'il y eût quelques exceptions au fil des siècles), des exemptions fiscales, des avantages en nature très variés (torches, confitures, cire, sel...), mais surtout des privilèges honorifiques fort prisés comme le costume, et le droit d'image dont découlèrent les portraits et les miniatures des Annales... il arrivait qu'en cas de condamnation les portraits fussent effacés, et même repeints en cas de réhabilitation ! Enfin le graal fut atteint au XVIème siècle avec le droit d'accéder à la noblesse pour les capitouls qui n'étaient pas déjà nobles.

Dernière modification par Pistolero (07-03-2019 10:40:08)

Hors ligne

 

#86 07-03-2019 10:35:32

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Le donjon du Capitole
Edifié de 1525 à 1530, le "donjon" du Capitole abritait les réunions des capitouls au rez-de-chaussée dans ce qu'on appelait le "Petit consistoire", et les archives de la ville à l'étage. A cette époque la Renaissance avait commencé à influencer l'architecture de la ville ici et là, toutefois le donjon est encore de style gothique... à l'exception de son toit qui a été transformé en une sorte de beffroi flamand par Viollet-le-Duc au XIXème siècle. On ne lui en voudra pas trop, le bâtiment menaçait ruine et son intervention l'a certainement sauvé.

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/donjon-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/donjon%20(2).JPG

Sur une façade du donjon, dans un cadre de pierre disposé à la manière d'un temple antique dont les chapiteaux des colonnes mettent en œuvre la superposition des ordres dorique et ionique, les capitouls se présentent tels des consuls romains. Les blasons ont malheureusement été martelés à la Révolution.

L'inscription en latin gravée dans la pierre annonce : FIEBAT ANNO CHRISTIANAE SALUTIS MDXXV IDIBS NOVEBR NOBILIBUS PREINSIGNITIS CAPITOLINIS DECURIONIBUS, qui signifie "A été fait l'année du salut 1525, aux ides de novembre, par les nobles et très distingués décurions du Capitole".

En se posant en "décurions" siégeant dans un "Capitole" les capitouls de la Renaissance espéraient mettre en avant une légitimité historique remontant à l'Antiquité (alors que le capitoulat a été créé en 1147) et dépassant celle des rois de France, face à une administration royale et à un parlement qui tendaient de plus en plus à limiter leurs prérogatives.

Cette obstination à glorifier l'institution finit à la longue par porter ses fruits : Au XVIIIème siècle le roi Louis XV écrivait "Lesdits capitouls de Toulouse acquièrent par leur charge, pour eux et pour leurs descendants, le droit de noblesse. Ils ont joui de tout temps de ce droit, même avant l'union du comté de Toulouse à la Couronne et cette noblesse est si ancienne qu'on n'en connaît pas l'origine."

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/donjon%20(3).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/donjon%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/donjon%20(5).JPG

Dessin du donjon avant sa restauration par Viollet-le-Duc :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/donjon_avant2.JPG

Dessin de l'intérieur du Petit consistoire :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/petit_consistoire.JPG

Sur le toit du donjon a été placée en 1550 une des très belles réalisations de la Renaissance toulousaine (mais retirée en 1823 elle n'y était déjà plus quand Viollet-le-Duc est passé)  : une statue en bronze de dame Tholose, œuvre du sculpteur Jean Rancy et du fondeur Claude Pelhot, tous deux venus de Lyon. Toulouse profita là de la présence de son imposant arsenal (qui fabriquait armes, canons et cloches) pour réaliser la fonte de cette statue de grande taille, une première en France en dehors des ateliers du roi.
Nul, pas même en Italie, ne s'était alors risqué à une œuvre aussi dynamique, campée sur un seul appui (Jean de Bologne fit son Mercure volant plus de 15 ans plus tard). Avec cette œuvre Rancy s'affirme comme étonnamment précoce, par la maîtrise du drap mouillé qui fera la force de Jean Goujon, par la science des gestes, des torsions et des multiples points de vision, principe qui sera théorisé par Cellini, ou encore par l'inédit élancement du corps.
Elle tenait une girouette dans sa main droite et s'appuyait de sa main gauche sur un écu aux armes de la ville. Sur l'écu étaient inscrites les lettres CPQT MDL, soit Capitulum Populusque Tolosanum 1550, "le capitoulat et le peuple de Toulouse" qui, à la manière du SPQR romain, renvoyait à Rome et à l'idée de République urbaine, les capitouls de la Palladia Tolosa se targuant de siéger au sein d'un Capitole.

http://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/tholose.JPG

Voilà de quoi annoncer la partie suivante : la Renaissance.

Dernière modification par Pistolero (07-03-2019 10:52:22)


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 09-03-2019 08:32:21

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

La Renaissance

Au début du XVIème siècle, Toulouse était la 3ème ville de France (laquelle France était alors plus petite qu'aujourd'hui). Une capitale provinciale riche et puissante que le commerce du pastel était en train de doter de marchands d'envergure internationale, chose rare dans son histoire.
Ajoutons à cela un parlement puissant dont le ressort s'étendait du Rhône à la Bigorre, une université réputée même au-delà des frontières (en droit notamment), un vaste archevêché, une basilique Saint-Sernin qui passait pour l'un des lieux les plus saints du monde, et vous avez là des facteurs de dynamisme propres à attirer les hommes ambitieux et à favoriser un climat d'émulation sociale dans lequel il était important de s'afficher.

Foyer d'érudition et d'humanisme, Toulouse fit bon accueil à la Renaissance et chercha à renouer avec son passé antique prestigieux dont il restait bien peu de vestiges visibles, les briques des anciens monuments romains ayant été recyclées dans de nouveaux au long du Moyen âge.
On renoua avec la Palladia Tolosa des poètes latins, placée sous le patronage de la déesse Pallas-Athéna (Minerve), protectrice des sciences et des arts, en 1522 l'hôtel de ville de capitulum (chapitre) devint Capitolium (Capitole), et on eut naturellement le souci d'imiter Rome et ses références antiques.

Si à Toulouse ce nouvel art trouva sa première application architecturale en 1518 dans le décor des portes de la crypte sud de la basilique Saint-Sernin, c'est surtout dans l'architecture privée qu'il connut sa plus belle expression pendant une bonne centaine d'années. Les propriétaires éclairés réclamaient des éléments "à l'anticque", que l'on retrouve surtout sur les fenêtres, portails, cheminées et moulures. Les collections d'antiques comprenant des médailles, on en trouve l'écho dans les nombreux portraits en médaillon sculptés dans les cours des hôtels particuliers de cette époque.

La porte sud de la crypte de Saint-Sernin (1518, Jean Dubois) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/st-sernin/porte-crypte-renaissance%20(1).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/st-sernin/porte-crypte-renaissance%20(3).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/st-sernin/porte-crypte-renaissance%20(4).JPG

Dernière modification par Pistolero (09-03-2019 08:38:55)

Hors ligne

 

#88 09-03-2019 08:33:48

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

C'est ensuite à l'hôtel du Vieux-Raisin (dit aussi de Béringuier-Maynier, 1515-1527) que l'on retrouve ce nouveau style, sur des structures encore gothiques. L'hôtel ayant fait l'objet d'une deuxième campagne à la fin du XVIème siècle (sur laquelle nous reviendrons), c'est sur les deux tours d'escalier et la première travée à gauche que se concentre ce décor.
https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/raisin-10b.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/raisin-4.jpg

Au-dessus de la porte de la tour se lit la devise : VIVITUR INGENIO CETERA MORTIS ERUNT, « On vit par l'esprit, tout le reste appartient à la mort ».
https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/tour%20(1).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/tour%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/raisin-26.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vieux-raisin-2016%20(1).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vieux-raisin-2016%20(2).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vieux-raisin-2016%20(3).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vieux-raisin-2016%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vieux-raisin-2016%20(5).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/raisin-13-b.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vxraisin%20%281%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/vieux_raisin/vxraisin%20%282%29.JPG


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 11-03-2019 14:13:27

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'hôtel d'Ulmo
Construit entre 1526 et 1536 pour Jean d'Ulmo, président à mortier au Parlement et corrompu notoire qui finit pendu, cet hôtel fut le premier à Toulouse à adopter un escalier Renaissance (escalier droit et non plus à vis). Son beau baldaquin de marbre est plus tardif (début XVIIème siècle sans doute).

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/ulmo-4.jpg

Sous son médaillon, la devise de Jean d'Ulmo gravée dans la pierre : DURUM PACIENTIA FRANGO, "Ma patience triomphe de tout".
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/ulmo-5.jpg

Et le médaillon de madame, au parfait profil grec :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/ulmo-6.jpg

L'hôtel de Bernuy
La cour Renaissance en pierre a été construite de 1530 à 1536, son architecte fut Louis Privat. Ce dernier était ouvert aux influences espagnoles plateresques et réussit - selon les mots de l'historien Paul Mesplé - à faire vivre l'Espagne, l'Italie et la Loire sous le ciel de Toulouse. En effet l'influence du val de Loire se remarque particulièrement dans les chapiteaux composites, alors que les colonnes-candélabres par exemple sont inspirées des Medidas del romano, traité espagnol de Diego de Sagredo dont on relève également l'influence dans d'autres hôtels particuliers toulousains.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-02.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-01.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-04.jpg

Cette voûte surbaissée était une prouesse architecturale pour l'époque :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-12.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-03.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-17.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-07.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-08.jpg

Les fameuses colonnes-candélabres de l'hôtel de Bernuy sont inspirées des Medidas del romano, traité espagnol de Diego de Sagredo (1526). Elles ne sont pas les seuls éléments de l'hôtel dans ce cas.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-colonnes.JPG

Pour comparaison gravure tirée du traité Medidas del romano :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/illustration-medidas.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-2-19.jpg

Le portail sur rue date de la première campagne de construction gothique (1503-1504, putti, devise), mais a été complété lors de la deuxième campagne (médaillons) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/bernuy-portail.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/portail.JPG

La devise des Bernuy est gravée en latin : SI DEUS PRO NOBIS, début d'une phrase de la Bible signifiant "Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?"
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/devise.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/port_bernuy%20%282%29.JPG

Les médaillons Renaissance du portail :
http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/medaillons_bernuy.jpg

Pour preuve de son importance, la cour de l'hôtel de Bernuy a été moulée pour la cité de l'architecture au Palais de Chaillot pour illustrer la première Renaissance en France :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/bernuy/cite-archi%20(3).jpg


GRD_34 et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 13-03-2019 09:01:17

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'hôtel Dahus-Tournoer

Une partie de cet hôtel date du XVème siècle et de sa construction par le capitoul Pierre Dahus. La tour fut érigée en 1532 par le président du Parlement Paul Tournoer et cache paraît-il le plus bel escalier Renaissance à vis de la ville.
La présence de (faux) créneaux et mâchicoulis ne répond à aucune nécessité défensive, il s'agit d'une marque de seigneurie utilisée comme un symbole. A cette époque, et c'était aussi le cas à l'hôtel de Bernuy initialement, l'architecte devait composer à la fois avec les codes de la Renaissance et avec une quête d'honorabilité qui imposait certaines traditions.http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/tournoer-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/tournoer-3.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/dahus%20(1).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/dahus%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/dahus%20(3).JPG

Une devise en latin est inscrite sur la tour : ESTO MIHI DOMINE TURRIS FORTITUDINIS A FACIE INIMICI, « Sois pour moi, Seigneur, une tour de courage face à l'ennemi ».
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/dahus%20(5).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/dahus%20(5-2).JPG

Dernière modification par Pistolero (13-06-2019 17:40:46)

Hors ligne

 

#91 13-03-2019 09:02:33

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'hôtel de Pins

L'hôtel fut bâti dans les années 1530 pour Jean de Pins, conseiller au Parlement de Toulouse, évêque de Pamiers puis de Rieux. Ce prélat humaniste fameux avait effectué plusieurs ambassades en Italie pour François Ier, il entretint notamment des correspondances avec Erasme et Etienne Dolet pourtant mal vus par l'Eglise. En 1542, l'hôtel fut acquis par Jean de Nolet qui fit travailler Nicolas Bachelier à son agrandissement. Puis l'hôtel fut pratiquement démoli lors du percement de la rue du Languedoc à la fin du XIXème siècle, mais ses belles galeries à arcades ont été remontées en fond de cour.

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins-2016%20(1).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins-7.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins-4.jpg

Les portraits en médaillon qui décorent un certain nombre d'hôtels particuliers Renaissance de la ville sont une évocation des médailles et monnaies antiques que collectionnaient les humanistes toulousains. Ils représentent généralement le propriétaire et sa famille.
http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/pins-%20%281%29.JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins-2016%20(3).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins%20%282%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins_%20(2).JPG

C'est l'un des premiers hôtels de Toulouse à avoir eu des chapiteaux faisant directement référence aux ordres d'architecture, en ce cas l'ordre ionique, tiré de l'édition du traité de Vitruve publiée par Cesariano en 1521. Il est probable que Jean de Pins avait eu connaissance de cette édition alors qu'il était en poste à Milan.
Toutefois réaliser correctement la volute d'un chapiteau ionique nécessitait des connaissances mathématiques qui ne semblent pas avoir été employées ici, il était sans doute encore un peu tôt pour cela au début des années 1530 à Toulouse.

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/pins%20%281%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/gravure_ionique_pins.jpg
(Illustration tirée de l'exposition "Toulouse Renaissance" - 2018)

Hors ligne

 

#92 13-03-2019 09:06:59

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'hôtel de Montval

Cet hôtel n'est pas du XVIème siècle mais du début du XXème. Toutefois ses éléments les plus notables (arcades, médaillons) viennent de l'hôtel de Pins vu ci-dessus, et plus précisément de la partie détruite par le percement de la rue du Languedoc dont plusieurs éléments Renaissance ont été réemployés ici. Certains médaillons sont l'oeuvre de Nicolas Bachelier.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/montval-2.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/montval-3.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/montval-4.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/montval-5.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/montval-6.jpg

Hors ligne

 

#93 14-03-2019 09:25:02

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'église de la Dalbade
Le portail Renaissance de la Dalbade fut réalisé par le tailleur de pierre Michel Colin. Dans la partie inférieure (1537-1539) il s'inspire du Val de Loire. Changement de style dans la partie supérieure à partir de 1540, l'ordre d'architecture fait son apparition et les chapiteaux classiques supplantent les chapiteaux composés et à figures qui caractérisaient l'art de la première Renaissance.
Le beau tympan en céramique date du XIXème siècle.

https://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade1.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade-renaissance%20(2).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade-renaissance%20(3).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade-renaissance%20(5).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade-renaissance%20(8).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade%20%286%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade%20%283%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade%20%285%29.JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/autres-eglises/dalbade%20%284%29.JPG

Ce magnifique tympan en céramique, œuvre de Gaston Virebent au XIXème siècle, reproduit le tableau du "Couronnement de la Vierge" de Fra Angelico, peintre célèbre de la Renaissance italienne (XVème siècle). Il trouve donc parfaitement sa place dans le décor Renaissance de ce portail.
http://www.toulouse-brique.com/photos/virebent/virebent%20(2).jpg


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 14-03-2019 09:26:02

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'hôtel de Bagis
La façade en fond de cour de ce qui est maintenant appelé l'hôtel de pierre date de 1538.
Elle fut élevée pour le conseiller au parlement Jean de Bagis par l'architecte Nicolas Bachelier. Cette façade qui peut paraître quelconque à l’œil profane (et c'est pour cette raison que je n'en ai pas de bonnes photos) au regard des autres éléments maniéristes de l'hôtel, postérieurs de plusieurs décennies, marque pourtant une nouvelle étape dans la Renaissance toulousaine.
L'architecte laisse ici de côté l'accumulation décorative pour se concentrer sur la régularité de la façade et des percements, ainsi que sur la distribution intérieure avec l'escalier monumental établi en œuvre et au centre de la composition.

Le portail aux atlantes attribué à Bachelier par l'historiographie toulousaine semble bien être en réalité, lui aussi, postérieur de plusieurs décennies, on l'abordera donc plus tard.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/Bagis-fa%C3%A7ade.jpg

Les fenêtres savantes "à l'antique", différentes à chaque étage, sont conçues comme autant de petits monuments isolés présentant l'ordre dorique.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/Bagis-etage-0.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/Bagis-etage-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/Bagis-etage-2.jpg

Dernière modification par Pistolero (18-07-2020 18:53:11)

Hors ligne

 

#95 16-03-2019 14:44:55

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Hôtel de Lamamye
Construit vers 1540 pour le conseiller au parlement Guillaume Lamamye, cet hôtel vaut surtout pour la triple galerie joignant la tour d'escalier et l'aile en fond de cour (murée postérieurement).
Les colonnes cannelées montrent la superposition des ordres dorique, ionique et corinthien.
https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/lamamye-1.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/lamamye-2.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/lamamye-3.jpg

Hors ligne

 

#96 16-03-2019 14:45:59

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

L'hôtel de Brucelles
Arnaud de Brucelles fut capitoul en 1534-35, mais c'est vers 1544 que son hôtel fut achevé. La petite cour accueille une imposante tour d'escalier richement décorée. Au-dessus de chaque fenêtre se trouve un personnage représenté à mi-corps - alternativement un homme et une femme - habillé à l'antique et à la mode du XVIème siècle. Les chapiteaux des colonnes entourant chaque fenêtre reprennent la superposition des ordres d'architecture classiques : dorique, ionique, corinthien.
A gauche de la tour, les balustres ornant les galeries superposées (non murées à l'origine) sont également à ordres corinthien, ionique et dorique. 
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/brucelles-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/brucelles-%20(1).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/brucelles-3.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/brucelles-%20(2).JPG

Le personnage de la première fenêtre figure un homme vêtu à la romaine et tenant une corne d'abondance, il peut être vu comme une allégorie de la Fortune, une manière d'afficher la réussite du propriétaire.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/brucelles-.JPG


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 18-03-2019 08:59:56

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Hôtel de Buet
C'est pour Guillaume de Bernuy, fils du célèbre marchand de pastel Jean de Bernuy, que Nicolas Bachelier édifia un nouveau corps de logis pour cet hôtel en 1544.
Guillaume de Bernuy ne suivit pas les traces de son père dans le négoce mais fit carrière au Parlement, tout comme d'ailleurs les descendants de Pierre d'Assézat un peu plus tard, ce qui illustre le fait qu'il n'était sans doute rien de plus prestigieux à Toulouse que de devenir parlementaire.

La travée de l'escalier à rampes droites est signalée par un portail monumental, morceau de bravoure devenant le rival ou le suppléant de la tour d'escalier dans son rôle honorifique.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-1.jpg

Colonnes doriques jumelées sur l'angle, chapiteaux doriques s'inspirent de la version antique la plus sophistiquée de cet ordre : celle de la basilique Aemilia.

La fenêtre supérieure fait partie de la composition, encadrée de colonnes corinthiennes et de deux grands ailerons à volutes feuillagées. Les armes de Bernuy étaient sculptées dans un chapeau de triomphe et lisibles depuis le pied du portail (elles ne paraissent plus très visibles, sans doute martelées à la Révolution).
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-6.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-2.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-3.jpg

Bachelier a également sophistiqué la formule de la fenêtre "à l'antique" élaborée à l'hôtel de Bagis. Aux colonnes doriques surmontées de triglyphes étirés sont ajoutés des ornements maniéristes (cuirs découpés, masques...) développés dans les années 1530-1540 dans les décors intérieurs des châteaux royaux de Fontainebleau et de Madrid (ce dernier, désormais disparu, était situé dans le bois de Boulogne) et diffusés par des graveurs tel Jacques Androuet du Cerceau.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-7.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-8.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/buet-9.jpg


GRD_34, Maraudeur et ZeusUpsistos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 18-03-2019 09:04:01

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Hôtel de Cheverry
Ayant racheté l'hôtel de Boysson aux structures gothiques, le capitoul Cheverry, grand négociant de pastel, le dota d'éléments Renaissance vers 1546, ce qui en fait un hôtel hybride.

Par exemple sur la tour capitulaire gothique a été placée une belle fenêtre Renaissance.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson%20(1).JPG

Des gravures ont inspiré des éléments du décor, comme ici ce modèle donné par Sebastiano Serlio (que l'on retrouve sur la fenêtre montrée ci-dessus).
http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/cheverry_serlio.jpg
(Illustration tirée de l'exposition "Toulouse Renaissance" - 2018)

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-pastel/boysson-2.jpg

Hors ligne

 

#99 20-03-2019 11:10:22

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Porte de Bachelier dans la cour du Capitole

En 1546 fut sculptée une porte qui donnait alors sur le petit consistoire (situé dans le  donjon du Capitole). Attribuée à Nicolas Bachelier, elle fut ensuite déplacée à son emplacement actuel.
https://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/capitole-02.jpg

La déesse Pallas est entourée de deux figures féminines, l'une portant un bâton avec la croix du Languedoc (à l'origine Bachelier avait sculpté une chouette sur ce bâton, attribut de Pallas), l'autre brandissant une couronne de lauriers et une branche fleurie :
https://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/portebachelier-01.jpg

La représentation de Pallas (autre nom de Minerve, ou Athéna) illustre le fait que l'empereur Domitien (entre les années 51 et 96 de notre ère) donna à la ville le titre de Palladia Tolosa car elle était réputée dans le monde romain pour la qualité de son enseignement, la plaçant ainsi sous la protection de Pallas-Athéna, déesse de la sagesse. De nos jours il arrive encore que Toulouse soit désignée par les érudits comme "la cité palladienne" :
https://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/portebachelier-03.jpg

Notez que les volutes des chapiteaux ioniens (à gauche) sont désormais parfaitement exécutées.
https://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/portebachelier-02.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hoteldeville/portebachelier-04.jpg

Hors ligne

 

#100 20-03-2019 11:11:33

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse (31000) - Vers un classement UNESCO du centre ville ?

Hôtel de Mansencal

Président au Parlement de Toulouse, Jean de Mansencal fit bâtir son hôtel vers 1547. L'hôtel souffrit beaucoup d'avoir été racheté par les dominicains au XIXème siècle, qui en démolirent une grande partie pour construire une chapelle (également détruite depuis). Il a conservé toutefois une des plus belles tours de la ville, haute de 30 mètres.

La façade sur rue :
https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansenc%20(1).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansenc%20(2).JPG

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal-3.jpg

https://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal-4.jpg

Pour la première fois apparaît l'ambition de constituer une façade entière à l'ordonnance rigoureuse mettant en œuvre les ordres classiques, annonçant celles de l'hôtel d'Assézat. Ici les arcades et pilastres sont cependant taillés dans la brique, alors que la pierre sera utilisée à l'hôtel d'Assézat.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal%20(2).JPG

Gravure de la façade arrière avant sa destruction partielle par les dominicains. N'ont été conservées que les deux travées de droite :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal-illustration.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal%20(4).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal%20(5).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/mansencal%20(6).JPG


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact