PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5101 05-03-2019 14:40:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Excemple de tram-train à Nantes qui n'est pas une réussite, en dehors de leurs soucis de BHNS aussi on voit que d'autres villes font les mauvais choix en TCSP
https://www.20minutes.fr/nantes/2463851 … ain-decoit
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5102 05-03-2019 15:00:17

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est assez "drôle" dans le contexte actuel, de voir que les gens qui sont partis pour leur maison avec jardin ne prennent finalement pas le transport en commun quand il est dispo.

Finalement, il faut peut-être arrêter tout de suite ces projets de RER métropolitains, Tram-train ect. Pourquoi faire payer à la collectivité un équipement qui sera boudé ? D'autant plus qu'ils sont des incitateurs à l'étalement urbain.


Chrisl et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5103 05-03-2019 15:27:04

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Comment peut-on prétendre qu'il s'agit d'un RER alors qu'en réalité, il ne s'agit que de fusions de lignes de TER ?
L'emprise n'est pas dédiée, il n'y a pas de nouveau matériel roulant et l'amélioration des sections existantes ne semble pas prévue.

Les deux seules nouveautés sont les haltes ferroviaires du Bouscat et de Talence (On aurait pu recréer celle de Lormont, au passage, en la réalisant même en décrochage, puisqu'il y a de la place avant le tunnel de la Ramade et qu'il n'y a pas de gare en haut des coteaux pour une population croissante.) et donc le fait que le passage à Saint-Jean ne soit pas un terminus.
Si ce simple dernier point en fait un RER, alors Libourne en a déjà un depuis longtemps car plusieurs lignes TER ne font que traverser la gare.
Ce sont juste de nouvelles lignes TER, point. On en fait tout un pataquès, c'est présenté comme quelque chose de révolutionnaire, comme un projet à long terme (La preuve, il faut attendre 2028 pour la finalisation, ce qui est quand même sacrément long pour quelque chose ne nécessitant presque pas de travaux. Même administrativement et financièrement ça ne doit pas se faire du jour au lendemain0)... Mais c'est juste du TER.

Quant à une ligne Saint-Mariens-Saint-Yzan - Langon, est-ce vraiment nécessaire ? Combien de personnes font réellement Cavignac - Beautiran, par exemple ? Peu à mon avis. Deux simples extensions de ligne pourraient suffire : Saint-Mariens-Saint-Yzan - Villenave-d'Ornon et Langon - Cenon. Dans tous les cas, ça risque de donner une raison à l'étalement urbain...

Dernière modification par Haillade (05-03-2019 15:40:24)


amart, yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5104 05-03-2019 16:24:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est surtout le risque lié à des projets mal ficelés et peu fiables.

Par contre, la situation n'est pas très comparable à ce qui se passe dans le département sur certains axes ferroviaires : la fréquentation totale sur leurs 64km de voies n'atteint même pas la fréquentation de la seule gare d'Arcachon (910 159 voyageurs en 2017, +15% par rapport a 2016) ou celle de Biganos-Facture (851 347, +11,75%).

Aussi, le train est loin d’être boudé en Gironde, et pas seulement sur cet axe : sur la soixantaine de gares et haltes recensées par la SNCF dans le département, seules 6 sont en perte de fréquentation entre 2016 et 2017 (-15% pour Lamothe-Landerron, frequentée par moins de 3000 voyageurs) alors que toutes les autres ont des progressions qui font penser a des erreurs sur le site openData de la SNCF (Ludon, 19 439 en 2016, 31 621 en 2017, soit +62%)

J'ai récupéré toutes les données pour la Gironde, cela fait du +18,27% en un an (+11,3% si on enleve Bordeaux St Jean).
Contre 3% de progression en national...

Hors ligne

 

#5105 05-03-2019 16:44:35

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelle mauvaise idée ce tram B à Gradignan................. ligne déjà en rade sur sa partie centrale. Je n'ose imaginer avec une troisième branche. D'ailleurs pour la lisibilité du réseau ça ferait 5 terminus pour la ligne et 7 avec les terminus partiels. A croire qu'on est dans une mégalopole de 10millions d'hab.

Dernière modification par Mylene (05-03-2019 16:45:04)


yaga, MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5106 05-03-2019 17:51:02

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les données pour la gare de Cenon sont d'ailleurs entièrement fausses, affichant même que la gare n'avait aucun voyageur en 2016.

Dernière modification par Haillade (05-03-2019 17:52:40)

Hors ligne

 

#5107 06-03-2019 09:01:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, j'ai vu ça. Il y a aussi une gare bizarre appelée "Gironde" que j'ai préféré virer...
De toute façon, ce sont les chiffres officiels de la SNCF hein... Faut pas s’étonner de la gestion de la chose après. C6

Hors ligne

 

#5108 06-03-2019 09:13:27

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est une gare comme un autre (Juste extrêmement peu fréquentée...) : celle de Gironde-sur-Dropt, juste avant La Réole sur la ligne Bordeaux - Agen.
D'ailleurs, au vu de sa fréquentation et de sa proximité avec sa voisine réolaise, il est étonnant qu'elle n'ait jamais été fermée.


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5109 06-03-2019 12:27:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avais entendu des rumeurs comme quoi le métro évoqué sous les Boulevards, ou de TCSP de rocade intermédiaire (sur la petite ceinture?) ils semble que le nouveau maire de Bordeaux prenne déjà ses premières décisions, idem sur la Jallère (projet qui que je le pense sera enterré)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24660 … veau-maire
Y aura-t-il un style Nicolas Florian ?

Ce que je retiens des manifestations des samedis [des «gilets jaunes»], et de l’ambiance d’une manière générale, c’est que nos concitoyens ont besoin d’être plus associés aux décisions que l’on prend pour eux. Je vais l’appliquer concrètement dans les semaines qui viennent, que ce soit sur le dossier de l'aménagement du secteur de la Jallère, près du nouveau stade, ou sur celui des mobilités. Ce qui nous manque en termes de transport, c’est quelque chose qui se situe entre la rocade et les boulevards, pour drainer toute la périphérie de la ville centre. Le projet que je porterai en 2020 tournera autour de cet aménagement.
Vous allez donc proposer un projet en 2020. Une des premières questions qui s’est posée, était pourtant de savoir si vous étiez là juste pour un intérim ?

    Je serai candidat en 2020. Je m’inscris dans la durée et je vais afficher les priorités de l’action municipale : logement, mobilité et transition écologique. Et je veux accélérer sur la cohésion sociale.

am

Hors ligne

 

#5110 06-03-2019 15:38:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'aménagement des Boulevards sera bien le prochain gros projet, mais avec les arbres à couper et replanter par endroits, pas sur que çà passe facilement au vu du psychodrame sur Gambetta, pourtant certains platanes comme sur la section sud JJ Bosc font peine à voir, tronc énorme sans branches quasiment, les replanter avec des arbres au feuillage plus dense pur élargir la section étroite aurait du sens.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24661 … boulevards
"L’aménagement des boulevards

« Je me donne dix ans pour qu’on traite les boulevards. Et ce sera quelque chose de partagé avec les communes avoisinantes : Bègles, Talence, Pessac, Le Bouscat. Je veux relancer un nouveau projet, en m'inspirant des études existantes notamment concernant un tramway sur cet axe, mais en réécrivant les choses. Et pour moi les boulevards ce n’est pas simplement un lieu de flux : il y a les barrières et tous ceux qui y vivent. Quelle est la cohabitation que l’on peut entretenir entre le flux et la vie ? Je veux relancer une réflexion, et ce sera mon grand projet urbain des 10-15 ans qui viennent. »"

https://www.20minutes.fr/bordeaux/18313 … progressif
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain
"Et quid d’un métro à Bordeaux ?

« Je n’ai pas de sujet tabou, on peut tout envisager. Mais spontanément, je dirais que je ne suis pas certain que l'on ait les moyens de se payer un métro, ni que ce soit adapté à l’aménagement de la ville tel qu’on l’a conçu depuis vingt ans. Ou alors pourquoi pas, mais ça mérite qu’on aille plus loin dans l’élaboration financière et la faisabilité technique, et pas sur un maillage de ville-centre, mais transversal. »"
am

Hors ligne

 

#5111 06-03-2019 16:56:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En quoi un systeme de transport particulierement discret n'est "pas adapté à l’aménagement de la ville tel qu’on l’a conçu depuis vingt ans.", en particulier quand on sort a coté des histoires de telepheriques? F9

Ca sent le vieux cliché de la requalification viaire exclusivement grâce au passage du tramway...

Dernière modification par yaga (06-03-2019 16:57:13)


amart et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5112 06-03-2019 19:54:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour archive dans le sujet concerné, même si ça été dit dans le sujet Transport :
Interview du futur maire de Bordeaux, Nicolas Florian :

Et quid d’un métro à Bordeaux ?
« Je n’ai pas de sujet tabou, on peut tout envisager. Mais spontanément, je dirais que je ne suis pas certain que l'on ait les moyens de se payer un métro, ni que ce soit adapté à l’aménagement de la ville tel qu’on l’a conçu depuis vingt ans. Ou alors pourquoi pas, mais ça mérite qu’on aille plus loin dans l’élaboration financière et la faisabilité technique, et pas sur un maillage de ville-centre, mais transversal. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/24661 … boulevards


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5113 06-03-2019 19:55:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Donc, si je comprends bien, il veut un tram sur les boulevards, et maintenir le BHNS, mais il est très prudent sur le métro, cette prudence est en lien à l'élection municipales qui s'approchent histoire de ne pas perdre d'électeurs ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5114 06-03-2019 20:32:04

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Donc, si je comprends bien, il veut un tram sur les boulevards, et maintenir le BHNS, mais il est très prudent sur le métro, cette prudence est en lien à l'élection municipales qui s'approchent histoire de ne pas perdre d'électeurs ?

Je ne vois pas en quoi parler d'un métro pourrait lui faire perdre des électeurs. Au contraire. A mon avis, c'est uniquement une question de coûts.

Hors ligne

 

#5115 06-03-2019 20:49:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il parle bien de coût, est ce que Bordeaux Métropole a la capacité financière, je le pense, car c'est une métropole qui connaît une croissance démographique, par les nouvelles entreprises et nouveaux habitants (plus de sous dans les caisses de la Métropole),
Je pense surtout à l'argument qui pourrait faire reculer les électeurs sur le dossier du métro, certains vont craindre naïvement une hausse des impôts locaux pour financer ce projet, et donc pourrait nuire à sa candidature, du moins son élection, mais je parle sans connaître les avis des Bordelais sur le dossier du métro, il y a quelques temps, Sud Ouest a mis en ligne un sondage, et c'est partagé entre pour et contre (50%), les élus regardent ce type de sondage ! A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5116 07-03-2019 08:23:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En discutant a droite et a gauche, je sens qu'il y a deux visions opposées du transport en commun qui coexistent
- L'utilisateur quotidien, pour qui l'usage des TC est plus contraint qu'autre chose, qui sont en général en faveur d'un mode plus rapide et capacitaire. Le fait de ne pas à attendre la rame sous la pluie est également bienvenu.
- L'utilisateur occasionnel, qui prends le tram le WE pour aller en ville ou bien qui rentre dedans avec son vélo, qui valorise plus l'accessibilité et la vision directe sur l’extérieur, et donc généralement opposé au métro.

Maintenant, il faut se poser la bonne question : A qui s'adresse principalement un système de TC? A ceux qui l'utilisent tout les jours ou à ceux qui le prennent une fois par semaine?

Quand au cout, rapporté a la fréquentation(Qui est, in fine, un facteur majeur : est ce que l'argent investi satisfait le plus grand nombre?), y'a pas photo : il est équivalent sur les sections centrales du tram, et largement en faveur du métro si on regarde les dernières extensions au diable vauvert.

Dernière modification par yaga (07-03-2019 08:35:10)


Chrisl, MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5117 07-03-2019 11:43:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nicolas Florian a écrit:

Ce qui nous manque en termes de transport, c’est quelque chose qui se situe entre la rocade et les boulevards, pour drainer toute la périphérie de la ville centre.

Ca tombe bien, il y a déjà une infrastructure là.
Drainer toute la périphérie... ok mais vers quoi ? Vers le réseau de tram ?

je dirais que je ne suis pas certain que l'on ait les moyens de se payer un métro

La Métropole aurait été bien mal gérée pour que l'on soit dans l'impossibilité de consacrer ce que consacre Toulouse à que ce qui constitue aujourd'hui une priorité, à Toulouse et à Bordeaux.
Bon c'est vrai qu'en envoyant les trams à tataouine, on peut se poser la question.

et pas sur un maillage de ville-centre, mais transversal

D3
Comme à peu près tous les métros...
L'avantage du coup, c'est que ce n'est pas trop exigeant. Ca tendrait seulement à écarter des lignes de rocade intramuros ? Ou alors il n'est pas trop au point sur "transversal" et "circulaire" et en fait il voulait dire circulaire ?

yaga a écrit:

En quoi un systeme de transport particulierement discret n'est "pas adapté à l’aménagement de la ville tel qu’on l’a conçu depuis vingt ans.", en particulier quand on sort a coté des histoires de telepheriques?

Je n'ai absolument pas compris ce qu'il a voulu dire...
Pas adapté parce qu'on a désormais un tramway ?
Pas adapté parce qu'un métro ne permet de requalifier l'espace public ?
Pas adapté, c'est aussi ce qu'on disait du tramway...

- L'utilisateur occasionnel, qui prends le tram le WE pour aller en ville ou bien qui rentre dedans avec son vélo, qui valorise plus l'accessibilité et la vision directe sur l’extérieur, et donc généralement opposé au métro.

Ce dernier dira par ailleurs qu'il vaut mieux investir dans des pistes cyclables que dans de nouvelles infrastructures TC...

greg59 a écrit:

Sud Ouest a mis en ligne un sondage, et c'est partagé entre pour et contre (50%), les élus regardent ce type de sondage !

Ca c'était le sondage suite à la sortie de Savary. Après le dossier de Sud Ouest sur le métro, ça penchait davantage pour le métro.

Il parle bien de coût, est ce que Bordeaux Métropole a la capacité financière, je le pense, car c'est une métropole qui connaît une croissance démographique, par les nouvelles entreprises et nouveaux habitants (plus de sous dans les caisses de la Métropole),
Je pense surtout à l'argument qui pourrait faire reculer les électeurs sur le dossier du métro, certains vont craindre naïvement une hausse des impôts locaux pour financer ce projet, et donc pourrait nuire à sa candidature, du moins son élection,

Oui, il faut aujourd'hui insister sur le coût de la saturation du tramway, sur le coût des prolongements du tramway (en tant que Villenavais, Nicolas Florian n'est sans doute pas sans ignorer le coût de l'extension...), sur le coûts d'exploitation d'un métro comparé au coût d'exploitation du tramway, sur la durabilité de l'investissement. Et sur le ratio coût/fréquentation, nettement à l'avantage à l'avantage du métro comme le dit Yaga lorsqu'on le compare à celui des extensions.

20 minutes a écrit:

Le nouveau maire estime que le maillage de la ville centre est désormais achevé

Sérieux ? Ce genre de propos m'exaspère ? Considérer que le maillage de la ville centre est parfait quand on s'y déplace à 10km/h, et s'il n'y a pas de rupture de charge, moi, ça, c'est un truc qui me dépasse...

Dernière modification par MiKL-One (07-03-2019 11:47:24)


jpvideau et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5118 08-03-2019 07:07:27

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Commentaire hier de Patrick Bobet, nouveau président de Bordeaux Métropole :

...Il a par exemple confirmé l’urgence d’un projet pour les boulevards de Bordeaux, annoncé par le nouveau maire Nicolas Florian quelques heures avant. Sur le même terrain, on se souvient que Juppé avait jeté
l’éponge. «On parle d’un métro, je dis pourquoi pas ? Étudions la question car on ne pourra pas faire
un tramway à cet endroit», dit Bobet. Et on ne pourra pas non plus, dans son esprit, ne rien faire du
tout..
source SOprint


amart, Rajiv, MiKL-One, Djayls et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5119 08-03-2019 13:08:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sage idée que de revoir une partie du tracé, je me suis toujours dit que partir de MDK ou l'hotel de région par exemple, pour aller en 2 brahcnes l'une vers Caudéran, l'autre via le tracé +/- du BHNS serait malin, en utilsant la large rue Georges Bonnac pour cela, plutôt que l'étroit secteur devant la rue Capdeville
https://www.sudouest.fr/2019/03/08/a-pe … 9-2780.php
A peine élu, Nicolas Florian envisage de retarder le projet de BHNS Bordeaux-Saint Aubin
"Son idée est de "se donner du temps pour étudier d’autres tracés, de Bordeaux à la gare". Nicolas Florian veut revoir l’itinéraire sur la portion intraboulevards qui a justement suscité les contestations et le recours en justice de certains riverains.

Le nouveau maire de Bordeaux a également annoncé ce vendredi l’ouverture d’une réflexion sur la possibilité de relier les lignes de tram A et D (cette dernière sera ouverte en 2020), qui bordent le quartier de Caudéran. "On peut envisager une sorte de Y qui raccorderait ces deux lignes", a-t-il déclaré. Sans préciser quel mode de transport pourrait assurer cette hypothétique liaison."

am

Hors ligne

 

#5120 08-03-2019 21:16:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Donc, si je comprends bien, le nouveau patron de la Métropole, il est pour l'idée de faire un métro sur Bordeaux mais sur les boulevards ? c'est à dire, que le projet ne se fera pas sur les Cours qui ceinturent le centre ville ? Mais bien en limite entre Bordeaux et les villes de voisines (Bd Wilson, Georges V, etc...) ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5121 08-03-2019 21:24:01

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

ou alors on pourrait faire 3 lignes de métro à bordeaux, (les deux premiers proposés par Mickael Baubonne, et le troisième sur les boulevards) :)


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5122 11-03-2019 08:22:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca ferai un peu double emploi, la M1 etant une double circulaire (Cours/Ceinture ferroviaire)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5123 12-03-2019 11:47:28

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ca ferai un peu double emploi, la M1 etant une double circulaire (Cours/Ceinture ferroviaire)

Peut-être que le métro ne se justifierait pas si bien que cela finalement sur la ceinture ferroviaire, pour les raisons suivantes :
- le syndicat des transports tout beau tout propre (Nouvelle Aquitaine Mobilités) creuse la solution TER. Il y a un gros consensus région/métropole sur la nécessité d'un RER bordelais et il faut d'ailleurs noter que la création de ce syndicat mixte s'est faite très rapidement (à l'échelle du temps politique). Par exemple, à Toulouse, un tel syndicat n'est pas prêt de se monter tant il y a d'oppositions, alors que les enjeux sont similaires.
Bref, dans la vision de Nouvelle Aquitaine Mobilités, la ligne du médoc emprunterait la ceinture. Ce sera difficile d'y mettre un métro in fine. L’enjeu politique me semble trop fort et les dés sont déjà un peu jetés sur l’usage final de la ceinture. La mixité de circulation RER / métro, ce serait du jamais vu et serait totalement en double emploi. En revanche, dans quelle mesure le réseau RER imaginé sera plus ambitieux que ce qui nous a été présenté jusqu'à maintenant avec un cadencement à la demi heure en heure de pointe, ça on ne le sait pas…

- Le tracé de Mikl1 retient une exploitation entièrement automatique sur le central et manuel sur la ceinture. Cela présuppose qu’il faille des conducteurs (même sur la partie automatique quand bien-même ces derniers aurait un rôle ultra-limité comme surveiller l’échange-voyageurs) alors qu’on pourrait avoir un système entièrement automatique. Un surcoût dû à l’emploi de conducteurs (en plus des agents d’exploitation / maintenance au dépôt, en station éventuellement et au PCC) est à estimer et n’irait pas dans le sens d’une économie, vous vous en doutez.

- Techniquement, il faudra changer de mode de conduite « à la volée » à la transition entre la ceinture et le tunnel du tronçon central. Un tel « switch » de mode de conduite va être déployé pour le projet EOLE (nexteo développé par Siemens ) sur le RER E à Paris mais la transition consiste à passer d’un mode de conduite semi-automatique à un mode de conduite manuel supervisé en contrôle de vitesse. A l’heure actuelle, aucune transition d’un mode automatique intégral vers un mode de conduite manuel supervisé en vitesse (et vice versa) n’existe « à la volée ». A l’heure actuelle, une telle transition ne peut se faire qu’à l’arrêt, avec un temps de latence donné (dûs à des temps de réponse "système" plus ou moins longs), peu crédible d’un point de vue exploitation, sauf si elle se fait à quai, et encore…
Il y a de plus un risque projet fort dû à une maturité technologique nulle.

- La ceinture version métro accueillerait les 2 lignes. D’un point de vue Exploitation, on préfère éviter l’exploitation de 2 lignes sur une même infra car impacte fortement la disponibilité des 2 lignes. Dans les standards métro actuels, on préfère éviter une telle configuration car, en plus, cela condamne l’évolutivité des 2 lignes (impossibilité de descendre sous un intervalle donné lorsque la demande augmentera à terme)

Tout ça pour dire qu’un TER sur la ceinture (à cadencement digne de ce nom capable de vraiment ringardiser la voiture) complémentaire d’un métro qui passerait notamment sur les boulevards serait une option plus intéressante et crédible. La difficulté ici c’est de créer des pôles d’échanges TER/métro qui suppose que le métro s’éloigne momentanément des boulevards pour capter les voyageurs TER (peu crédible), à moins que la ligne 2 orientée est-ouest remplisse ce rôle ?
Sinon, je ne suis pas expert en prévisions de trafic, mais je suis assez curieux de savoir pourquoi les cœurs de quartier Bassins à Flots / Niel / Brazza ne sont pas desservis par les 2 lignes étudiées, alors que ce sont des secteurs denses, parmi les plus denses de la métropole.
D’ailleurs la ligne 2 qui longe le tramway côté Bastide interroge, quand même.


yaga et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5124 12-03-2019 12:03:54

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pistolero a écrit:

Oui je le comprends aussi comme ça. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, à Toulouse la rue d'Alsace-Lorraine a été "piétonnisée" et ravalée sur un kilomètre grâce à l'ouverture de la ligne B, qui a rendu inutile le trafic des bus.
Mais bien sûr ce n'est pas comparable en ampleur au réaménagement bordelais. Et d'ailleurs il m'a semblé en visitant la ville voilà quelques années que justement l'ampleur de ce réaménagement dépasse largement le cadre de la mise en place du tramway. Du coup j'ai l'impression qu'on prête parfois à cette dernière les vertus d'une politique de rénovation urbaine qui a eu lieu concomitamment, alors qu'elles pourraient être décorrélées.
On pourrait presque dire que ces deux spectaculaires "révolutions" bordelaises s'étant opérées en même temps, elles ont fusionné dans l'esprit des gens.

Oui, tout à fait d'accord, et je préciserais que tout est question de courage politique à Toulouse qui ménage trop le chèvre et le chou: résultat ça ne satisfait personne. Exemple: les futures allées Jean-Jaurès qui conserveront 2x2 voies, est-ce visionnaire / ambitieux pour diminuer la place de la voiture? Autre petit exemple: la rue Etienne Billières qui pourrait être à une voies par sens, vu le flux de voitures y compris en heures de pointe. On dégagerait de l'espace pour une piste cyclable digne de ce nom et non pas en contre allée (dangereuse) comme aujourd'hui. Et quid des travaux à Patte d'Oie une fois les quais de station rallongés? Vont-il restituer les voies comme avant? une diminution du nombre de voie avenue de Lombez se justifierait pleinement vu le trafic de voitures ici. Bref, des petites actions à prendre ici ou là seraient simples à mettre en œuvre (comme ce qui a été fait à Bordeaux, progressivement dans le temps, avec des piétonisation progressives des différentes places) mais ne le sont pas manque de courage politique. Les boulevards le long du canal sont aussi pour moi une aberration: trop de voies, et on y roule beaucoup trop vite. Bref, y a du boulot :)

Hors ligne

 

#5125 12-03-2019 13:43:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je rentre de WE à Vienne, et le réseau de transports est assez sympa
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Vienne
environ 6 lignes de métro, (il faut dire qu'il date de 1978 pour le plus ancien) parfois étonnament certaines sont superposées donc accès assez simples, il y a des ascenseurs partout, et pas mal din'treconnexion avec des trams à l'ancienne (en pleine voie, ce qui est assez dangreux).
Ils ont un ring que l'on pourrait apparenter aux boulevards (plus beau et monumental), mais bcp trop de place laissée à la voiture (il ressemble à une piste de course).
A noter aussi que l'aéroport international est desservi par un train rapide (le CGD express local) + un RER /métro super propre et confortable.
C'est que qui m'a le plus marqué, la propreté et l'honnêteté des habitants, il n'y même pas de portiques au métro (bcp de contrôles) ni de grilles sur les vitrines du centre-ville... Nos élus pourraient y faire un saut et s'en inspirer?
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact