PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#376 15-03-2019 09:42:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Alphazz a écrit:

Alors la chapeau Greg59, miKl-One et Maxime Lafage,

C'est une initiative et un gros travail qui a porté ses fruits! Et je croise les doigts pour que ce projet voit le jour et qu'il soit bien en plus de ça!

Greg, fais juste un tout petit peu plus attention a une faute de français récurrente que tu fais et qui pourrait te pénaliser (voir te pénalisé...)  B5

courage et les doigts croisés pour toi et ce genre d'initiative

C10
Il est prévu de reprendre la lecture de mon étude, car je remarque, que je reçois des messages sur les erreurs de grammaires et d'orthographes sur l'étude de Nantes.

colonel a écrit:

Le bémol est que c'est l'UDB qui propose de parler d'un métro, or ce parti indépendantiste a un poids politique sur Nantes qui tiens plus du groupuscule gadget à 1% de votes que du parti de pouvoir… Si le métro était porté par le PS, REM, EELV voir LR, là ça parlerait aux nantais.

Non au contraire, c'est un atout, ce parti n'a rien à perdre, car très bas dans les votes, par contre, il peut influencer les autres partis politiques sur les choix de mobilité post 2020.
C'est même très bien pensé de lancer ce genre de réflexion juste avant les municipales de 2020, ça poussera à la concertation, aux débats sur le sujet du métro, et sera de toute manière au coeur des débats mobilité des municipales de 2020 au sein des candidats A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#377 15-03-2019 09:58:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Sur TéléNantes (à partir de 2'35min) durée de l'interview de 5min environ :
https://www.telenantes.com/societe/info … di-14-mars


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#378 15-03-2019 11:06:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Article pour abonnés de Ouest France :
Un métro dans l'agglomération, c'est possible ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … le-6263060


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#379 15-03-2019 11:58:40

aurelien44100
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-06-2017
Messages: 21

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour info, l'UDB n'est pas du tout un parti indépendantiste, mais prône plus de décentralisation dans le cadre d'une France fédérale (ce qui se fait en Allemagne, en Suisse,...). Quant à son poids électoral, le parti a fait en 2015 plus de 6% aux régionales en région Bretagne (en alliance avec C.Troadec), plus que EELV ou le Front de gauche... L'UDB a également des dizaines d'élus dans de nombreuses communes, et a déjà obtenu la vice-présidence de la Région Bretagne sur une mandature précédente.
Quant à Nantes, il est présent dans les majorités municipales sans discontinuer depuis 1977, et son poids électoral est a peu près comparable à ce que fait le PCF, lui aussi membre de la majorité.
Enfin, n'oublions pas que les cartes sont complètement rabattues depuis quelque temps : le PS s'effondrait à 9% à Nantes aux dernières législatives...

colonel a écrit:

Le bémol est que c'est l'UDB qui propose de parler d'un métro, or ce parti indépendantiste a un poids politique sur Nantes qui tiens plus du groupuscule gadget à 1% de votes que du parti de pouvoir… Si le métro était porté par le PS, REM, EELV voir LR, là ça parlerait aux nantais.


Grandao, greg59 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#380 15-03-2019 23:22:02

guismo44
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 24

Re: Nantes Métropole - Métro

Bravo pour ton travaille Greg59 ! Impressionnant !
Le faire sur l’agglomération nantaise, c'est déjà fort mais le faire sur 6 agglos ! bravo

Et quelle idée ! quelle vision dans une ville qui a réinstallé le tramway en France, crée le bus en site propre, développée des chronobus (des lignes Bus avec quelques passages en site propre mais dépendant énormément de la circulation !!)

Tous ces projets en cours et en développement à cours terme (ligne de tram sur l’île de Nantes, livraison en 2026) ne cachent pas la faiblesse du développement pour le plus long terme, 2030/2040. Nouvelle ligne de tram impossible ou peut être à prolonger les lignes, mais elle vont être encore plus saturer (des trams toutes 3minutes bloquent la circulation.. et ne peuvent pas être augmenté en terme de cadence)
Nouvelle ligne de tram difficile à créer sans avoir des grands axes assez large pour implanter le tram.
Et l'autre Default du réseau qui est de mieux en mieux mailler avec les chronobus c'est la vitesse des trajets !
Nous avons des bus qui dépendent de la circulation donc lente, des trams qui sont également relativement lent.
Donc la solution à tous ces problèmes, c'est le METRO, avec énormément d'avantages :
- la vitesse; pouvoir traverser Nantes rapidement pour inciter la population à utiliser les transports en commun
- Raccorder les réseaux en dehors de l'arrêt et commerce, créer de nouveaux flux piétons
- pouvoir créer des stations en centre ville à différents endroits en dehors du commerce (Graslin, Foch..)
- traverser des quartiers impossible en tram (exemple la route des sorinières à Rezé, ST SEBASTIEN...)
Bien entendu, je pense que c'est  un projet à long terme avec un débat important sur les futurs quartiers en évolution ou à créer selon les différents parcours des lignes métro. Réflexion à avoir sur le futur PLUM après 2030.

Donc des débats dans les années 2020 pour une deux lignes de métro dans les années 2030 .

Pour finir, une remarque sur l'article sur OF du jour, M AFFILE vice président à NM en charge des transports intervient sur le débat, mais ce monsieur ne voit pas d'avenir au métro a Nantes; je cite en résumant "pourquoi un métro nous avons déjà le tram" (je crois avoir expliqué l’intérêt et la complémentarité du métro ci-dessus).
Autre extrait, "nos solutions peuvent être des navettes  sur la Loire" , OUi bonne idée mais complémentaire au métro.
Je m’inquiète d'avoir une personne  en charge des transports à NM Vice président! voir le développement du réseau avec des navettes fluviales et pourquoi pas des gondoles sur l'erdre.
Les nantais laisserons leur voiture au garage qu'en ayant un réseau moderne et rapide.

Dernière modification par guismo44 (15-03-2019 23:55:21)


greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#381 16-03-2019 12:08:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

guismo44 a écrit:

Bravo pour ton travaille Greg59 ! Impressionnant !
Le faire sur l’agglomération nantaise, c'est déjà fort mais le faire sur 6 agglos ! bravo

Merci !
Au moins pour Nantes ça crée le débat  A7

guismo44 a écrit:

Pour finir, une remarque sur l'article sur OF du jour, M AFFILE vice président à NM en charge des transports intervient sur le débat, mais ce monsieur ne voit pas d'avenir au métro a Nantes; je cite en résumant "pourquoi un métro nous avons déjà le tram" (je crois avoir expliqué l’intérêt et la complémentarité du métro ci-dessus).
Autre extrait, "nos solutions peuvent être des navettes  sur la Loire" , OUi bonne idée mais complémentaire au métro.
Je m’inquiète d'avoir une personne  en charge des transports à NM Vice président! voir le développement du réseau avec des navettes fluviales et pourquoi pas des gondoles sur l'erdre.
Les nantais laisserons leur voiture au garage qu'en ayant un réseau moderne et rapide.

J'ai comme l'impression qu'il a été un peu pris de cours, par le projet du collectif, et l'intelligence même de ce qu'il propose, ils vont carrément lancer un débat sur oui ou non un métro à Nantes auprès des Nantais, et ça je trouve que c'est un bon point.
Il cherche par tout les moyens à descrédibiliser le projet de métro A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#382 18-03-2019 08:25:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

guismo44 a écrit:

"pourquoi un métro nous avons déjà le tram"

C'est une variation d'un classique : Quand tu es le premier a avoir réinventé le marteau, tout les problemes ressemblent a des clous.

Dernière modification par yaga (18-03-2019 08:26:52)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#383 18-03-2019 16:26:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

La réflexion autour du métro nantais divise largement les internautes

Vous avez été près de 2 500 à répondre à la consultation lancée ce mardi sur notre site,
[....]
puisque 47 % ont répondu "oui" (1137 votes) contre 48 % (1159) qui ont répondu "non".

Chez les "contres" qui se sont manifestés sur internet, plusieurs arguments reviennent. D'abord, les contraintes techniques que représenteraient la construction d'un métro à Nantes. "Non c'est une ville d'eau", réagit ainsi Anne. "Si le choix du métro ne s'est pas fait c'est que les études de terrain montraient les impossibilités par rapport au sous-sol nantais. Il y a du sable, de l'eau et des marécages recouverts empêchant la construction d'un métro. De plus on annonce que Nantes sera complètement engloutie sous les eaux en 2070 à cause du réchauffement climatique", abonde PalRoca avec pessimisme, rejoint par  Annick : "Du tout ! La ville sera inondée d’ici la fin du siècle .. Ce serait un lourd investissement totalement inutile."

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-296912

Attention aux pépites sur les opposants aux métro, dont une personne ! A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#384 18-03-2019 16:49:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

A les ecouter, y'a aucune ville au monde dont le sous sol pourrait accueillir un métro.


greg59 et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#385 18-03-2019 17:39:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est tout de même impressionnant de lire ce genre de choses dans des villes dont le sous-sol est déjà percé... Et pas qu'un peu et pas l'année dernière !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#386 18-03-2019 19:03:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

En tout cas, je commence à avoir des arguments sur Twitter de ce type :
- "Le temps gagné se perd en accèdant dans la station, tu perds 5 min"
- "C'est exorbitant, et on ferait mieux d'investir dans le vélo que ça"

Déjà, j'ai cassé l'argument de 5min d'accès sur le quai du métro, on y accède en 1min et 30sec pour Lille, et le temps d'attente est inférieur à 1min sur le quai.

B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#387 19-03-2019 10:27:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

En tout cas, je commence à avoir des arguments sur Twitter de ce type :
- "Le temps gagné se perd en accédant dans la station, tu perds 5 min"

Allez, histoire d'enterrer cet argument.

J'habite a un point A. Il y a un TC lourd prévu (tram ou métro) avec une station dont le quai sera, sur plan, a 500m de chez moi. Le métro, si il se fait, sera tres profond a cet endroit : 50m

- Si c'est un tramway, le trajet pour accéder au quai sera de 500m.
- Si c'est un métro, le trajet pour accéder au quai passera via l'entrée de la station, située selon si on a de la chance ou pas a 400 (sur le chemin) ou 600m (complétement a l'opposé) du point A, puis un trajet "en diagonale" de 100m horizontal et 50m vertical (soit entre 150m et 112m, carré de l'hypothenuse, toussa). Dans le pire des cas, le trajet final fait 750m, soit 250m de plus que pour atteindre le quai du tram. Dans le meilleur des cas, la différence est de 12m. Ca prends pas 5 minutes dans un cas comme dans l'autre.

Et encore, je ne prends pas en compte le fait que les stations de métro ont souvent plusieurs entrées justement pour minimiser le temps d’accès au quai, ni que les couloirs souterrains peuvent être optimisés par rapport au déplacement en surface (on perds combien de temps aux intersection avant de pouvoir traverser?), ni - de l'autre coté - que le trajet n'est pas purement diagonal.

En plus, quand il flotte, on est certain d’être a l’abri sur une partie du trajet et en attendant la rame. le reste a quai est plus supportable.

greg59 a écrit:

- "C'est exorbitant, et on ferait mieux d'investir dans le vélo que ça"

Rapporté au nombre de personnes empruntant les infrastructures, le résultat est moins folichon.

Dernière modification par yaga (19-03-2019 10:29:23)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 19-03-2019 11:08:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Les accès aux quais du métro sont bien rapide, avec les escalators et la petite mezzanine pour choisir sa direction, et hop, voilà arrivé sur le quai !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#389 19-03-2019 11:45:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Ça dépends comment est conçu le métro. Je te rappelle qu'il y a un énorme pourcentage des habitants de villes qui n'ont pas de métro qui ne connaissent rien d'autre que le métro parisien.
Forcement, avec ce machin immonde comme unique référence, pas étonnant qu'ils en ont une vision aussi négative.

En particulier pour tous ceux du sud et de l'ouest de la France qui ont eu la joie de devoir rejoindre la ligne 4 depuis la gare Montparnasse. J'aimerai bien, un jour, estimer le cout du temps perdu pour rejoindre cette fichue station pour les dizaines de millions de personnes qui s'y collent chaque année depuis bientôt 50 ans et comparer cela à la valeur de la tour Montparnasse (qui est la raison de ce foutu couloir de presque un demi km)...

Hors ligne

 

#390 19-03-2019 12:58:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

La Gare Montparnasse Bienvenüe est particulière, pour le métro, pour l'avoir fait, je reconnais que le parcours est un sacré parcours du combattant, mais les stations de métro de nos jours sont bien plus pratique, fonctionnel, et simple d'utilisation, on le voit bien sur le projet de la ligne B de Rennes, et des projets de prolongements ailleurs en France du métro, idem pour les lignes de métro de Province, Paris n'est pas non plus une référence en la matière sur l'architecture des stations de métro, notamment dans les gros pôles comme Montparnasse, même si l'accès au métro est quand même assez simple sur Paris dans les 75-80% des stations.
Le soucis, c'est que ces stations ne sont pas fonctionnel, pratique surtout pour les PMR et autres.

Surtout que les Nantais n'ont pas d'excuse, car Rennes se situe pas loin de cette ville, à moins que les Nantais détestent Rennes au point de ne pas visiter la ville et donc son métro ?
Idem pour bordeaux, Toulouse n'est pas loin non plus A7

Dernière modification par greg59 (19-03-2019 13:00:37)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#391 19-03-2019 13:35:30

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

Attention le métro Parisien est quand même sacrément pratique et efficace, pouvoir trouver une station quasiment tous les 500 mètres où que l'on soit dans Paris c'est assez impressionnant.

A Londres aussi dans les grandes gares les couloirs sont très longs.

Mais je pense qu'il y'a une raison logique à ces grands couloirs et qu'ils n'ont pas été faits au hasard juste pour balader les gens. Il faut prendre en compte le flux de voyageur massif, le nombre de personnes empruntant le système de métro dans ces deux villes est absolument énorme.
Ces longs couloirs sont je pense une façon de fluidifier les flux de voyageurs dans le métro et d'éviter que trop de monde n'arrive en même temps sur le quai. Si il faut plus d'une minute pour rejoindre le quai ça permet de faire passer une rame le temps qu'une personne entre dans la station et n'arrive au quai.

A Montparnasse c'est vraiment un cas particulier, les couloirs sont particulièrement long (surtout celui avec les escalators au sol, horizontaux, je ne me souviens plus du nom exact), le très grand couloir. Bref quand on l'emprunte en heure de pointe, que l'on voit que ce long couloir est quasi plein, et que l'on arrive au quai et qu'il est plein aussi, je trouve personnellement que les longs couloirs trouvent leur justification.
Sans cela on patienterait tous debout dans les couloirs ou sur une mezzanine.


Il y'a aussi le grand escalier de la station "Abbesses" en colimaçon dont on a l'impression qu'il n'en finit pas quand on l'emprunte mais c'est une autre histoire  A10
Je pense vraiment qu'il y'a cette idée de réguler le trafic de voyageurs. Dans les stations en bout de ligne les couloirs sont beaucoup moins grand (porte de versaille ou pont de levallois).

On critique beaucoup le métro Parisien mais en attendant heureusement qu'il est la. Et personnellement je n'ai pas beaucoup de grief contre ce système.

Dernière modification par Mephisto (19-03-2019 13:38:18)

Hors ligne

 

#392 19-03-2019 13:50:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Quand je dis pas pratique et fonctionnel, je pense surtout aux escaliers dans les couloirs de 3-5 marches qui passent au dessus d'un collecteur, pas d'ascenseurs, etc....
Bien entendu le métro de Paris, par sa densité du réseau est extrêmement pratique et permet d'aller n'importe où, à condition de ne pas être pressé !  A10

Pour ce qui est de la longueur des couloirs de correspondance, je ne sais pas si c'est cette raison là qui justifie le long trajet dans les couloirs, je pense surtout à la place disponible dans le sous sol de Paris avant tout A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#393 24-03-2019 00:16:06

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Métro

Un petit documentaire pour passer une soirée plus intéressante qu'à l'Orchidée Noire  A10 :


Des documentaires de terrain pour découvrir les problématiques qui agitent la France et le monde d'aujourd'hui.
L´Ilot Ferragus, une histoire du Grand Paris
55min

En plein centre d´Aubervilliers, se trouve un petit groupe d´immeubles qui ressemble au village d´Astérix : c´est l´îlot Ferragus, dont les habitants sont menacés d´expropriation en vue de la construction du Grand Paris Express. Anne-Laure, Samuel et les autres combattent pour préserver leurs appartements, leurs rêves et espoirs de vie douce. Face à eux, d´autre ambitions ont rêvé et créent ce nouveau réseau de transport, le plus grand chantier français du XXI° siècle, qui fera accéder la France à un rang économique majeur sur la scène internationale.

Un documentaire de Philippe Lasry. Une production Comic Strip Production, Public Sénat et TVM Est Parisien.

rediffusion :

Samedi 23 mars 2019 à 21:01
Dimanche 24 mars 2019 à 10:01
Samedi 30 mars 2019 à 22:30
Dimanche 31 mars 2019 à 11:30
Samedi 06 avril 2019 à 23:30
Dimanche 07 avril 2019 à 12:30

www.publicsenat.fr

Ce doc aborde les problématiques d'un grand projet, son planning, ses obstacles, ses incohérences...(des deux cotés, projet et population  B5 )

Dernière modification par Vincent GACHE (24-03-2019 16:52:19)

Hors ligne

 

#394 24-03-2019 08:57:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Métro

Et les incohérences et le nombrilisme de la population ?


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#395 24-03-2019 17:32:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

MiKL-One a écrit:

Et les incohérences et le nombrilisme de la population ?

Je sais qu'il y a pas mal de quartiers autour des futures gare du GPX qui sont concernés par des propostions de rachat de maisons et immeubles pour construire plus de logements sur l'espace en question.
Il faut savoir à travers ce reportage ce qu'il se passe réellement, mais la DUP du projet a été validée et donc, il faut soit négocier pour reconstruire à l'identique, ou bien faire pression pour avoir mieux ailleurs  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#396 01-04-2019 20:59:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#397 10-04-2019 10:11:50

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Info (enfin) relayée dans la PQR :

Nantes. Un métro dans l’agglo, on en débat, samedi

Au programme, des interventions de spécialistes, qui se pencheront sur les exemples rennais et bordelais, avant d’évoquer la politique de stationnement et de transports menée à Nantes.

Le collectif veut « battre en brèche les idées reçues selon lesquelles un métro ne serait pas possible à Nantes. Selon eux, un métro est un choix politique » . Reste qu’il ne figure pas, aujourd’hui, dans le plan de déplacement urbain valable jusqu’en 2027, que la Métropole vient d’adopter.

Samedi 13 avril à 10 h, salle A du pôle associatif, 42, rue des Hauts-Pavés à Nantes.

Ouest France (extraits)

B6

Dernière modification par Rajiv (10-04-2019 10:12:24)


yaga et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#398 10-04-2019 10:52:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour un collectif qui a seulement 1 mois d'existence, je trouve que le nombre de personnes qui font partis du collectif reste à mon sens important surtout pour un projet de cet ampleur ! B6

Il regroupe désormais une centaine de personnes. Et il organise sa première réunion publique


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#399 10-04-2019 11:51:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Hého! on fait ce qu'on peut nous!  A10

Hors ligne

 

#400 10-04-2019 12:00:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

yaga a écrit:

Hého! on fait ce qu'on peut nous!  A10

Le collectif de Bordeaux est moins nombreux ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact