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Un site complet avant ouverture du projet du Leman Express à Génève : https://webspecial.tdg.ch/longform/leman-express
Pour info sur le projet : 6 Lignes RER à Genève déjà existante, qui sera completer par un tron commun central de 6.00km environ, appelé CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), dont l'ouverture est prévu fin 2019
Les Gares du Leman Express : https://webspecial.tdg.ch/longform/lema … enue-gare/
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Le Leman Express ouvrira son service dès demain :
Le RER franco-suisse a été inauguré en grande pompe jeudi à Genève. Sur fond de tensions sociales en France, qui ne sont que l’un des éléments qui rendent ce projet particulièrement audacieux
https://www.letemps.ch/suisse/leman-exp … complexite
Le projet a permis la réalisation d'une voie verte au dessus du tunnel du CEVA entre Annemasse et Genève, permettant à de nombreux cyclistes de prendre le vélo aisément, et aussi de prendre le tram entre Annemasse et Genève, inauguré ce matin aussi !
Si on s'inspirer des Suisses parfois !
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Non, on fait l’inverse.
https://www.google.fr/amp/s/www.ledauph … lly-thonon
La Ville de Genève a saisi le cabinet parisien Huglo-Lepage, spécialisé en droit de l’environnement, pour attaquer le projet. Sur quel fondement ? Ses atteintes à l’environnement et sa concurrence au ferroviaire, en particulier au Léman Express, le RER transfrontalier mis en service le 15 décembre.
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Lancé en décembre 2019, le Léman Express prend peu à peu ses marques alors que la pandémie a perturbé sa mise en place. Pour autant les chiffres de fréquentation ont progressé au fil des mois pour inscrire le train transfrontalier comme une alternative à la voiture dans les trajets domicile-travail. En voiture pour un état des lieux après plus de vingt mois de fonctionnement !
« En juin 2021, le Léman Express a totalisé près de 40 000 passagers par jour en moyenne, soit environ 86% de l’objectif assigné. Soit 10 000 voyageurs de plus par jour par rapport au mois de mars 2021», constate Mathieu Fleury, directeur général depuis bientôt quatre mois de Lémanis, la société chargée de la gestion et de la promotion du réseau pour les exploitants français et suisse. Il nuance son observation du fait du contexte particulier avec le Covid qui a chahuté la fréquentation et ne permet pas d’avoir une véritable année de fonctionnement pour comparer les données.
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Succès du Léman Express : des trains Alstom en plus aux CFF.
Comme les chaînes de production de trains Flirt LEX de Stadler sont arrêtées, la commande de nouvelles rames CFF devrait se faire chez le Français Alstom pour suivre le succès fulgurant du Léman Express. La décision politique devrait tomber d’ici quelques semaines.
C’était le 26 janvier dernier, à la signature de la Charte de la transition énergétique du Grand Genève. Le président du Pôle métropolitain du Genevois français, Christian Dupessey lâchait une petite bombe, pourtant largement passée sous les radars. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) commanderaient une quinzaine de rames pour le Léman Express auprès d’Alstom, le constructeur français.
Annonce pour le moins étonnante quand on sait qu’avant le lancement du réseau RER transfrontalier, chacun des deux pays s’était arc-bouté sur son champion national, Alstom pour la France et Stadler pour la Suisse. D’où la coexistence de deux types de train sur un même réseau, les Régiolis d’un côté, les Flirt de l’autre, que l’on retrouve quand même souvent sur la L2 pour Annecy par exemple
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