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Ce territoire, longtemps délaissé par les nantais (sauf pour le MIN), a commencé à être réinvesti à la fin des années 2000 par la transformation du Hangar à Bananes en un lieu de détente/loisir : quai des Antilles sécurisé et animé des fameux Anneaux de Buren et Bouchain, restaurants, bars, café-concert, discothèque et lieu d'exposition... et même intégration dans le circuit touristico-culturel Le Voyage à Nantes ou encore la rénovation de la Grue Titan grise.
(plus d'infos sur cette page Wikipedia)
En cette décennie 2010, le MIN va déménager à Rezé, mais surtout (pour ce thread) l'emprise SNCF a été rachetée, permettant ainsi la transformation de la Pointe Ouest.
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … l-ile.html
iledenantes.com a écrit:
Nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre: un système de parcs se déploie sur l'île (07.02.2017)
Prenant la relève de l’équipe menée par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (uapS), le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d’oeuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024. Avec un projet fondé sur une lecture renouvelée du paysage et marqué par une proposition audacieuse pour l’aménagement du sud-ouest, qui concentre les enjeux majeurs de la prochaine période, l’équipe a convaincu le jury réuni le 12 décembre [2016].
Répondre au désir de Loire, habiter un parc
(...) Le déploiement d’un système de parcs à l’échelle de l’île, et particulièrement sur la partie ouest, donne une nouvelle dimension à cet espace emblématique en immisçant la nature dans les nouveaux quartiers au sud-ouest du territoire. Une grande variété d’ambiances et de typologies du bâti est proposée, offrant ainsi une multiplicité de façons d’habiter l’île.
Et voici quelques rendus pour illustrer :
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Ça bouge dans les auberges jeunesse / hostel avec un nouveau projet qui pourrait inspirer celui de l'ile de Nantes.
Yooma à Paris, la nouvelle auberge du futur imaginée par Ora-ïto et Daniel Buren
L’hôtel casse les codes : chambres ultra-connectées pour tribus modernes, potager bio sur le toit, galerie d’art digitale.... Visité guidée d’un établissement pas comme les autres qui répond aux besoins de la génération Y.
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Voici les orientations souhaitées pour les trois futurs parcs de la Pointe Ouest :
L’île de Nantes met le cap sur le vert
Trois espaces verts aux ambiances et usages distincts sont actuellement imaginés par l’équipe de Jacqueline Osty et Claire Schoerter à la pointe sud-ouest de l’île de Nantes. Le détail des aménagements est loin d’être fixé, mais les urbanistes ont déjà partagé les « grandes lignes » de leur vision pour ce nouveau morceau de ville.
Le parc de la Prairie-au-Duc se trouvera au sud du quartier du même nom, aujourd’hui en construction. Il prendra la forme un espace très long qui reliera la pointe ouest de l’île à la place de la République. Plusieurs « séquences » seront proposées (espaces sportifs, prairies pouvant accueillir des jardins partagés, jeux pour enfants…). L’aménagement sera affiné en atelier de concertation avec les futurs habitants du quartier, en 2019.
La Boire Sainte-Anne offrira une autre ambiance, plus calme. Cet espace vert d’une vingtaine de mètres de large, entre la pointe ouest et le boulevard Benoni-Goulin, sera implanté sur le cours de l’ancienne Boire, comblé depuis longtemps. Il rappellera ainsi cette époque où il n’y avait pas une île de Nantes, mais des îles. L’eau sera d’ailleurs un des éléments de cet espace apaisé, intime, sous une forme naturelle comme un fossé ou une zone humide.
Le parc de Loire, tout au sud de l’île, constituera la dernière pièce du puzzle après l’installation du CHU (au-delà de 2026). Cet espace de 300 mètres de long sera évidemment tourné vers la Loire, grâce à un « quai actif ». L’équipe de la SAMOA prévoit d’ailleurs de commencer à animer et occuper ponctuellement cette zone, aujourd’hui désertée, dès l’an prochain. Le parc comprendra également des prairies ouvertes et sera fermé au nord par un front d’immeubles, avec éventuellement des espaces commerciaux en rez-de-chaussée.
Tout au bout de la pointe, là où l’on trouve aujourd’hui le Karting, la réflexion porte sur un quartier expérimental «sans voiture».
Presse Océan
https://www.presseocean.fr/actualite/im … 018-281674
Dernière modification par Rajiv (14-09-2018 11:44:00)
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Le transfert des voies ferrées de l'île de Nantes vers le Grand-Blottereau va débuter
Le chantier, qui débute en avril, va durer près de trois ans
On en entend parler depuis dix ans. Mais, cette fois, ça y est : le déménagement des activités ferroviaires opérées à l’ouest de l’île de Nantes va et bel et bien débuter, annonce SNCF Réseau. L’idée est de démonter les rails et bâtiments du site de Nantes-Etat, lequel s’étale grosso modo entre le Hangar à bananes et le boulevard Gustave-Roch. (...) Les activités ferroviaires de Nantes-Etat cesseront fin 2022.
Ce déménagement va coûter près de 110 millions d’euros, financés principalement par Nantes Métropole.
Dernière modification par Rajiv (19-03-2019 10:06:08)
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2027-2037 Aménagement du [quartier] Finistère, quartier résidentiel d'environ 4000 logements.
L'eau, les parcs et les piétons y seront rois.
source : Nantes Métropole
Ces 4.000 logements représentent le double de ceux du nouveau quartier République. L'espace étant plus vaste, c'est donc grosso-modo la même densité.
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4000 logements à ce jour mais atriver en 2030, on en aura surement besnoin de plus...a mon avis
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Cette réserve foncière ne devait pas être réservée à un équipement public métropolitain ?
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En 2020, 31 consultations sont lancées sur la métropole dont celle du bloc K et L:
Bloc K et L/ 45.000m²
Logement
Bureaux
Commerces
Equipement
https://www.youtube.com/watch?v=f_XCV59 … e=emb_logo
Dernière modification par Drey (26-02-2020 00:04:21)
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La piste de roller de Graslin débarque[ra] sur l’île de Nantes
La piste de roller derby présentée lors de l’édition 2021 du Voyage à Nantes sur la place Graslin va revenir sur la pointe ouest de l’île de Nantes à l’horizon 2024.
Versus, l’anneau de roller en béton imaginé par les architectes nantais Titan sera réinstallé de manière pérenne (...). L’anneau de béton a reçu l’Honourable Mention International Prize de Barbara Cappochin International Architecture Prize.
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Alors que le site SNCF de Nantes-Blottereau entrera en service à la mi-novembre, celui de Nantes-État va être libéré :
Nantes Métropole Travaux a écrit:
Le démantèlement des rails de Nantes-Etat débutera en juillet et laissera ainsi la place aux projets de transports collectifs et d’aménagements de l’île de Nantes dès la fin de l’année.
Certains éléments du patrimoine SNCF seront conservés dans les nouveaux projets à venir.
Facebook Nantes Métropole Travaux, via Actu.fr
Dernière modification par Rajiv (03-06-2022 12:00:54)
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Suite à l'extension des périmètres de parking payant "zone rouge" et "zone jaune", l'actuel parking du quai Wilson va devenir payant dès le début de l'année prochaine.
Ce parking géant, situé sur l'île de Nantes, va devenir payant en 2023
A la pointe ouest de l'île de Nantes, le parking quai Wilson passera en zone rouge d'ici la fin du premier trimestre 2023. (...)
D’ici à la fin du premier trimestre 2023, les 230 places de stationnement situées quai Wilson à la pointe ouest de l’île de Nantes seront payantes six jours sur sept, de 9h à 19h.
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Sur l’Île de Nantes, des hangars et une friche devraient bientôt faire l’objet de nouveaux projets
Rien n’est encore lancé, mais cela ne saurait tarder. Trois sites qui appartiennent au port maritime devraient faire bientôt l’objet de nouveaux projets, sur l’île de Nantes. Avec, probablement, des démolitions à la clef.
C’est une masse imposante posée au pied du pont des Trois-Continents, côté Nantes. Le hangar 24, quai Wilson, copieusement graffé, est actuellement désaffecté. Tout juste est-il parfois utilisé pour de l’événementiel. « Vu l’état du bâtiment, il est probable qu’il sera détruit », analyse Louis Linquier, directeur de l’aménagement, de l’environnement et de l’immobilier au Port maritime Nantes-Saint-Nazaire, le propriétaire.
Car comme trois autres sites de l’Île de Nantes qui appartiennent au port, celui du Hangar 24 devrait bientôt faire l’objet de nouveaux projets. Comment, quand, sous quelle forme exactement ? Difficile à dire, car « rien n’est lancé pour l’instant », indique Louis Linquier.
Autres bâtiments concernés par cette mue du port : certains hangars du quai des Antilles. Pas ceux aménagés en restaurants ou en bars, bien sûr.
[...]
Ouest-France
Agnès Clermont
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 4ea5ca1edf
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Le directeur des Machines de l’île sur le départ
Le coauteur et directeur des Machines de l’île, qu’il a créé en 2003 avec François Delarozière, Pierre Orefice, a annoncé que 2023 serait sa dernière année.
Presse Océan Publié le 01/02/2023 à 16h03
En marge de sa conférence de presse pour la réouverture du Carrousel des mondes marins, Pierre Orefice, coauteur et directeur des Machines de l’île, a annoncé que ce serait sans doute sa "dernière année à la tête des Machines de l’île, car, à 69 ans, il faut savoir passer la main". Coup de bluff ou pas ? "Mais je resterai coauteur avec François Delarozière, bien entendu".
Les Machines de l’île ont été créées en 2003 ...
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Un écocentre pour recycler la terre des chantiers de l’île de Nantes
Installée sur l’ancien site ferroviaire, à l’ouest de l’île, cette plateforme traitera les déblais extraits lors des chantiers de construction pour leur offrir une seconde vie, et réduire l’empreinte carbone du projet urbain. Explications.
(...) La plateforme prendra en charge les terres et autres déblais extraits lors des terrassements sur un site unique, directement sur l’île. (...) ces matériaux pourront être réemployés en proximité sur les chantiers de l’île : sous-couche de voirie, nivellement des espaces publics, création de nouveaux espaces verts...
(...)
© Farandol Création
La plateforme prendra place sur une partie de l’ancien site ferroviaire, entre le boulevard de l’estuaire et le Solilab, à l’extrémité ouest de l’île de Nantes. Son aménagement débutera au mois de mai pour une mise en service en septembre 2023. Sa gestion a été confiée à l’entreprise Brézillon (groupe Bouygues Bâtiments France), spécialisée en environnement et génie écologique.
Prévu pour être en activité pendant 12 ans, de 2023 à 2035, le site a été conçu pour s’intégrer au mieux dans le paysage et limiter son impact sur la qualité de vie des riverains : nettoyage systématique des roues des camions, brumisation, mise en place de murs de protection acoustique… Ceinturé par une clôture paysagère, il sera équipé de capteurs intelligents qui contrôleront en continu le niveau sonore et la qualité de l’air (particules et poussières). En cas de dépassement des seuils autorisés, des mesures compensatoires seront mises en œuvre : captation des gaz, bâchage des tas émissifs, brumisation supplémentaire…
Dernière modification par Rajiv (17-04-2023 14:28:38)
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Marché global de performance relatif à la conception, la réalisation et la maintenance d'un parking de 630 places minimum sur l'îlot Lisa de la Zac Sud Ouest Île de Nantes.
Client: Nantes Métropole
[...]
II.1.4) Description succincte:
Dans le cadre de la construction du nouveau CHU sur l'île de Nantes, dont la mise en service est prévue au troisième trimestre 2027, la Métropole s'est engagée à réaliser entre 1 600 et 2 400 places de stationnement dans un rayon de moins de 500m de l'entrée du CHU. Pour compléter l'offre de stationnement déjà existante ou projetée dans ce secteur, la Métropole et la SAMOA (aménageur de la ZAC) ont identifié, sur l'îlot Lisa de la zone d'aménagement concerté (ZAC) du quartier République, une parcelle d'environ 3000 mètres carrés pour la construction d'un parc de stationnement d'une jauge de 630 places minimum, à proximité directe de l'entrée du futur CHU. La présente consultation à pour l'objet l'attribution d'un marché global de performance, couvrant la conception, la construction et la maintenance du parc de stationnement. L'équipement doit être livré en juin 2027 et opérationnel pour août 2027 (durée estimée (i) de la conception : 10 mois, (ii) des travaux : 24 mois).
[...]
II.2.4) Description des prestations:
Le programme de l'opération prévoit la création de : (i) 630 places de stationnement minimum pour véhicules légers, dont 14 places PMR,16 places dites " familles " et 140 places permettant la recharge des véhicules électriques (20 % de la capacité totale du parking) ; (ii) 400 places de stationnement pour les cycles, dont 12 places adaptées aux vélos cargos, 24 places adaptées aux vélos longtail et 60 places permettant la recharge des vélos à assistance électrique. Il sera également installé 40 casiers de stockage des effets personnels ; (iii) 20 places pour les deux roues motorisés ; (iv) un local d'exploitation d'environ 150 mètres carrés comprenant une zone d'accueil, un bureau, des vestiaires et une salle de pause pour le personnel (des locaux techniques et de stockage seront également prévus) ; (v) un local commercial d'environ 100 mètres carrés sera aménagé en rez-de chaussé, afin d'animer les façades les plus urbaines. La toiture de l'équipement sera mise à disposition du groupement Helia pour l'installation de panneaux photovoltaïques, exploités dans le cadre d'un projet d'autoconsommation local à l'échelle du quartier, porté par la SAMOA. Cette mise à disposition permettra la mise en place d'environ 1 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.
Calendrier prévisionnel:
Sélection des candidats et envoi des DCE: fin novembre 2023
Date limite de remise des offres: mi-février 2024
Fin des négociations et remise des offres finales: mi-juillet 2024
Notification du marché: décembre 2024
[...]
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9061807-1
Le parking se situe sur le Bloc L (annotation avec un P):
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Rajiv a écrit:
Un écocentre pour recycler la terre des chantiers de l’île de Nantes
Installée sur l’ancien site ferroviaire, à l’ouest de l’île, cette plateforme traitera les déblais extraits lors des chantiers de construction pour leur offrir une seconde vie, et réduire l’empreinte carbone du projet urbain. Explications.
(...) La plateforme prendra en charge les terres et autres déblais extraits lors des terrassements sur un site unique, directement sur l’île. (...) ces matériaux pourront être réemployés en proximité sur les chantiers de l’île : sous-couche de voirie, nivellement des espaces publics, création de nouveaux espaces verts...
(...)
https://metropole.nantes.fr/files/image … prise.webp© Farandol Création
La plateforme prendra place sur une partie de l’ancien site ferroviaire, entre le boulevard de l’estuaire et le Solilab, à l’extrémité ouest de l’île de Nantes. Son aménagement débutera au mois de mai pour une mise en service en septembre 2023. Sa gestion a été confiée à l’entreprise Brézillon (groupe Bouygues Bâtiments France), spécialisée en environnement et génie écologique.
Prévu pour être en activité pendant 12 ans, de 2023 à 2035, le site a été conçu pour s’intégrer au mieux dans le paysage et limiter son impact sur la qualité de vie des riverains : nettoyage systématique des roues des camions, brumisation, mise en place de murs de protection acoustique… Ceinturé par une clôture paysagère, il sera équipé de capteurs intelligents qui contrôleront en continu le niveau sonore et la qualité de l’air (particules et poussières). En cas de dépassement des seuils autorisés, des mesures compensatoires seront mises en œuvre : captation des gaz, bâchage des tas émissifs, brumisation supplémentaire…
Que pensez-vous de la polémique au sujet de cet ecocentre au coeur du quartier ?
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La question ne s'adresse pas qu'à moi, mais je te donne mon avis perso.
Le projet est une formidable opportunité technique, économique et écologique de ne pas reproduire le schéma habituel. On a là une vaste zone à réaménager, avec de très nombreux chantiers sur une (relativement) longue période, avec des milliers de tonnes de produits à trier et à revaloriser "sur place" quand c'est possible. Le gain économique et les tonnes de CO2 évitées (en comparaison à si tout était "sorti", sans oublier tout ce qui aurait dû "rentrer" plus tard...) valent la peine.
Ceci étant dit, le choix du lieu est étonnant : sur les anciennes emprises ferroviaires (ok), mais à proximité immédiate de l' "éco-quatier" de la Prairie-au-Duc, le gronde des riverains était inévitable (nimby) et compréhensible (les produits manipulés ne sont pas exempts de pollution). Je ne comprends toujours pas pourquoi la Samoa n'a pas choisi un site plus au sud, comme l'ancien site de la Timac, bien plus éloigné des immeubles existants.
Il y a un second aspect, la "communication" maladroite : le projet n'a pas été annoncé assez tôt, et pas suffisamment expliqué. Mais à mon sens ça n'est pas le plus dommageable.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
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j'allais répondre également, mais je pense que @Rajiv a eu les mots juste !
Pour le coup je suis assez concerné car j'habite dans la résidence Unile, du côté qui donnera sur ce centre, donc je suis vraiment au plus proche de là où sera cet écocentre. Donc juste pour compléter les propos de @Rajiv, en voyant les réactions de mes voisins, je pense que l'aspect communication maladroite joue aussi beaucoup, et vient compléter un agacement accumulé de la part de beaucoup d'acheteurs dans ce coin, après les multiples réductions de taille de ce que devaient être les Jardins de l'Estuaire.
Beaucoup ici ont acheté pendant qu'on leur promettait un grand parc, qui n'a fait que rétrécir en largeur au fil du temps, pour maintenant accueillir ce que certains voient comme une simple "décharge".
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C'est le problème de construire un quartier ilot par ilot, sur plusieurs années (voir décennies), les premiers habitants vivront dans un chantier permanant et limite verront leur bâtiment ou quartier ressembler à peu près comme sur les représentations (les gens en vélo partout dans la rue, avec ciel bleu tous en t-shirt joyeux et la verdure etc ...) qu'on leur a vendu lors de l'achat sur plan au moment où ils auront fini de rembourser leur crédit ...
La preuve Euronantes, Bottiere chenaie et prairie au duc pour ne citer que ceux là, ca fait 15/20 ans qu'on fait des threads sur ces quartiers et on a encore l'impression de n'être qu'au début des travaux, pourquoi ne pas tout construire en une fois tout un quartier, sachant que la demande de logement est trop forte ? Malakoff s'est construit en 4/5 ans dans les 70s, en Chine des villes de plusieurs millions d'habitants en autant de temps (bon la Chine c'est un cas mais techniquement on peut).
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C a du sens, ca permet d emménager dans un quartier fini avec les commerces et services déjà présent. J ai le souvenir , quand j habitais Paris, que le nouveau quartier à porte d Aubervilliers était sortie de terre en quelques années. Les habitants avaient emménagé avec les transports, les commerces, cinema ect sans avoir à attendre 15 ans que le quartier soit terminé
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antoine75020 a écrit:
C a du sens, ca permet d emménager dans un quartier fini avec les commerces et services déjà présent. J ai le souvenir , quand j habitais Paris, que le nouveau quartier à porte d Aubervilliers était sortie de terre en quelques années. Les habitants avaient emménagé avec les transports, les commerces, cinema ect sans avoir à attendre 15 ans que le quartier soit terminé
C'est ce qui est prévu pour Pirmil Les Isles non?
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Ce qui est faisable à Paris ne l'est pas forcement dans des plus petites villes. Cela poserait des problèmes de main d'oeuvre (gros pic d'activité sur quelques années), d'organisation (sécurité, place, stationnement, approvisionnement,...), de nuisances (bien que plus condensées) et de commercialisation (il faut réussir à tous vendre pour éviter les terrains vagues).
Le problème de main d'oeuvre est à mon sens le plus important
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Rajiv a écrit:
La question ne s'adresse pas qu'à moi, mais je te donne mon avis perso.
Le projet est une formidable opportunité technique, économique et écologique de ne pas reproduire le schéma habituel. On a là une vaste zone à réaménager, avec de très nombreux chantiers sur une (relativement) longue période, avec des milliers de tonnes de produits à trier et à revaloriser "sur place" quand c'est possible. Le gain économique et les tonnes de CO2 évitées (en comparaison à si tout était "sorti", sans oublier tout ce qui aurait dû "rentrer" plus tard...) valent la peine.
Ceci étant dit, le choix du lieu est étonnant : sur les anciennes emprises ferroviaires (ok), mais à proximité immédiate de l' "éco-quatier" de la Prairie-au-Duc, le gronde des riverains était inévitable (nimby) et compréhensible (les produits manipulés ne sont pas exempts de pollution). Je ne comprends toujours pas pourquoi la Samoa n'a pas choisi un site plus au sud, comme l'ancien site de la Timac, bien plus éloigné des immeubles existants.
Il y a un second aspect, la "communication" maladroite : le projet n'a pas été annoncé assez tôt, et pas suffisamment expliqué. Mais à mon sens ça n'est pas le plus dommageable.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sur l'emplacement, j'imagine que la zone a été retenue car celle-ci sera parmi les dernière à être aménagée et que l'enlèvement des rails a rendu le site directement exploitable (au contraire de l'ancien site de la Timac).
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