PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5176 22-03-2019 11:50:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Reste la question de la voie unique. Plusieurs élus bordelais s’en méfient, craignant des difficultés de croisements et d’exploitation. C’est par méconnaissance, estime en substance Gérard Chausset. Nombre de réseaux de tram fonctionnent dans le monde avec des tronçons entiers sur voie unique. Le réseau de Bordeaux a lui-même recours à ce procédé, par exemple sur une partie de la ligne C vers Blanquefort.

Je confirme, le tram T2 de Valenciennes entièrement en voie unique est un exemple à suivre, tellement un exemple à suivre que la fréquence de tram a été augmenté passant de 12min à 24min, avec alternance Tram et Bus pour problème technique en lien avec Alstom et sa technologie sur l'anti collision, et toujours pas encore trouvé....
B8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5177 22-03-2019 13:59:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pas besoin d'aller si loin, Mickael et moi avons eu droit a un festival de remarques assez désobligeantes venant de personnes s'occupant de la régulation du tram bordelais concernant les sections en VU locales...

Quand a la méconnaissance, prenant tout les matins le tram entre Alfred de Vigny et Le Haillan Rostand, on reste entre une et deux minutes bloqué à la station Les Pins, juste avant le passage en VU. Par contre, je pense que c'est moins un problème de régulation que simplement un arrêt voulu pour respecter les horaires de départ dans l'autre sens.

Hors ligne

 

#5178 22-03-2019 14:24:57

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Reste la question de la voie unique. Plusieurs élus bordelais s’en méfient, craignant des difficultés de croisements et d’exploitation. C’est par méconnaissance, estime en substance Gérard Chausset. Nombre de réseaux de tram fonctionnent dans le monde avec des tronçons entiers sur voie unique. Le réseau de Bordeaux a lui-même recours à ce procédé, par exemple sur une partie de la ligne C vers Blanquefort.

Je confirme, le tram T2 de Valenciennes entièrement en voie unique est un exemple à suivre, tellement un exemple à suivre que la fréquence de tram a été augmenté passant de 12min à 24min, avec alternance Tram et Bus pour problème technique en lien avec Alstom et sa technologie sur l'anti collision, et toujours pas encore trouvé....
B8

C'est clairement le problème des élus qui croient voir des économies dans le déploiement de voies uniques. Certes on économise de la pose de rail, mais en contre-partie on doit prévoir des équipements embarqués développés avec le plus haut niveau de sécurité qui sanctionnent les conducteurs en cas de franchissement de feu rouge en entrée de voies uniques (pour s'éviter des collisions frontales). Et cet équipement à installer sur toutes les rames d'une ligne a un coût certain.
ça + le fait que l'exploitation ne permet pas des intervalles intéressants = fausse bonne idée


amart, yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5179 22-03-2019 15:25:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'important pour eux, c'est le nombre de km de ligne. Apres, que le service soit pourri, ils s'en fichent. Ils n'utilisent pas les TCs pour la plupart.


MiKL-One et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5180 22-03-2019 15:46:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La solution de voie unique est intéressante si seulement la desserte est moins fréquente en bout de ligne, comme à Bordeaux, qui ne justifie pas une fréquence élevée par exemple (genre 10-15min).
Il y a des tas de villes en Europe, notamment centrale, qui ont des VU en bout de ligne, parce que la desserte ne demande pas une fréquence forte, mais permet de le relier au reste de l'agglo / Métropole sans correspondance imposée.

Mais de là à en faire un modèle, là non !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5181 22-03-2019 16:57:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

article sud le BHNS qui est toujours en projet
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24790 … ubin-medoc
am

En ligne

 

#5182 22-03-2019 22:41:11

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

L'important pour eux, c'est le nombre de km de ligne. Apres, que le service soit pourri, ils s'en fichent. Ils n'utilisent pas les TCs pour la plupart.

Tellement vrai... Ce message aurait été une façon parfaite de clôturer ce thread  A10

Plus ça va, plus je m’agace face à cet argent gaspillé.
Autant interdire la voiture en ville. Ça permettra aux bus d’etre plus performant, peut être au tram aussi (non ça on sait que ce n’est pas vrai) de réduire la pollution en ville et qu’elle soit encore plus agréable à traverser à vélo. Mais surtout, ça n’en couterait rien.


Wanwan et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5183 23-03-2019 11:31:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Pas besoin d'aller si loin, Mickael et moi avons eu droit a un festival de remarques assez désobligeantes venant de personnes s'occupant de la régulation du tram bordelais concernant les sections en VU locales...

Et notamment de la VU mise en place sous Chausset vers Blanquefort et que l'élu cite comme une référence. Une VU tellement mal pensée et construite que les tramways n'y roulent qu'à 60km/h au lieu de 70km/h, ce qui pose de sérieuses difficultés d'exploitation à une fréquence de 10 minutes, avec des opérations de régulation, le déclenchement d'alarmes hurlantes (ce qui est assez angoissant pour l'avoir vécu)...
Venir dire ensuite que c'est par méconnaissance que l'on peut être réticent à la VU... C'est osé. Sans doute l'opérateur est-il lui même réticent par méconnaissance. On se demande bien pourquoi l'avoir reconduit alors.

L'important pour eux, c'est le nombre de km de ligne. Apres, que le service soit pourri, ils s'en fichent. Ils n'utilisent pas les TCs pour la plupart.

En l'occurrence, il préfère le vélo. Et je le comprends.

greg59 a écrit:

La solution de voie unique est intéressante si seulement la desserte est moins fréquente en bout de ligne, comme à Bordeaux, qui ne justifie pas une fréquence élevée par exemple (genre 10-15min).

Même pas : dans ce cas, c'est la question même d'y envoyer le tramway qui se pose.

L'histoire de Chausset interroge aussi lorsqu'il parle d'un arrêt tous les 800m sur les boulevards. Et la desserte fine ? On met une autre ligne de bus pour desservir les arrêts qui ne le sont plus par ce BHNS ? Noyée dans la circulation automobile au risque d'être ralentie ou empruntant le site propre au risque de ralentir le BHNS ?
Et cette problématique pose aussi la question de l'intérêt d'un mode lourd sur les boulevards : si on y met un mode lourd, il faudra nécessairement autre chose ensuite en complément pour la desserte fine... Faut-il finalement un mode lourd ou se contenter d'optimiser l'existant, tout en proposant une circulaire en amont (ceinture ferroviaire) et en aval (cours) ?


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5184 25-03-2019 12:57:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un bon sens contrecarré par les intérêts d'élus périphériques, alors que la portion intra cours boulevards du BHNS pose souci, ils maintiennent la même DUP et augmentent par ailleurs le coput du projet avec un bus électrique qui restera massif et plus large qu'un tram au passage... alors que passer par les rues Bonnac ou créer même le terminus sur l'emprise du square des commandos par exmeple serait maling, en exploitant la large rue Bonnac en voie centrale (ce qui dégagerait des trottoirs pour les terrasses des immeubles anciens. Surtout le tracé permettrait ensuite de rejoindre plus vite les boulevards. A noter la seule bonne idée, le prolonger jusqu'à l'Arena sur le pont >Simone Veil!
https://rue89bordeaux.com/2019/03/nouve … e-florian/
https://www.sudouest.fr/2019/03/08/a-pe … 9-2780.php

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1553275134
"Mais Nicolas Florian, se situant « dans l’esprit du Grand Débat », martèle son souhait de leur présenter « d’ici fin juin trois tracés alternatifs sur des parties jusqu’à présent non étudiées » (via Judaïque, Georges Bonnac et Maréchal Juin).
    « Je veux aussi donner la possibilité à ceux qui sont convaincus de l’utilité et de la pertinence du BHNS de s’exprimer », poursuit le maire de Bordeaux."
am

Dernière modification par amart (25-03-2019 13:39:16)


Chrisl a aimé ce post.

En ligne

 

#5185 25-03-2019 13:08:33

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le remplaçant d'AJ confirme donc ce qu'on pouvait craindre. Nous voilà parti pour un an d'immobilisme. Il ne faudrait surtout pas froisser quelques uns des potentiels électeurs.

Entre ça, les communes de la CUB qui ne veulent plus délivrer de permis de construire, l'arrivée d'un nouveau préfet qui va en remplacer un, qui jusqu'à maintenant bloquait toutes les demandes de modifications de PLU...

Hors ligne

 

#5186 25-03-2019 14:10:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En même temps, si cela pouvait provoquer aussi une réflexion sur les cours... Autant un BHNS, pourquoi pas. Mais là on renchérit encore l'investissement alors que, sur les cours, cet investissement devra nécessairement n'être que provisoire

Hors ligne

 

#5187 25-03-2019 16:12:36

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'espère que le BHNS ne se fera pas car il est trop cher.
100 M j'avais vu en 2018, et le coût aurait même augmenté.
C'est autant d'argent qui pourrait servir à un métro.

Avec les 100 M on doit pouvoir financer une petite section de la ligne de Métro M1 entre la gare et La Victoire A10.


amart, Djayls et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5188 25-03-2019 18:14:40

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Avec les 100 M on doit pouvoir financer une petite section de la ligne de Métro M1 entre la gare et La Victoire A10.

Même une mini-ligne comme ça aurait plus de potentiel, l’argent serait mieux investi.

Hors ligne

 

#5189 26-03-2019 07:09:38

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelques infos, notamment la construction au niveau du Pont Simone Veil d'un troisième dépôt de bus, la suppression de 15 % des arrêts à l'étude... aqui.fr

Hors ligne

 

#5190 26-03-2019 08:56:31

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Article intéressant. Globalement, je trouve que certains points vont dans le bon sens.

Passer les bus à l'électrique, création de nouvelles lignes qui ne couteront pas une fortune pour répondre à certaines attentes...

Des points sont aussi intéressants et m'interpellent : pourquoi le réseau de bus attire si peu ? Il est certes perfectible, mais à mon avis, avant d'envisager un nouveau mode de transport lourd, il faut faire en sorte que les bus aient plus la cote. Ce n'est pas normal. Selon moi, toutes les options doivent être envisagées que les bus soient plus utilisés.

Enfin, certaines lignes sont à la limite du risible, si on ne veut pas trop se pencher sur le gaspillage de la dépense public : 55 réunions pour un BHNS qui, en l'état, ne verra pas le jour. Dont le futur tracé proposé (inconnu pour l'instant) sera attaqué en justice par une association et un cout qui a explosé depuis 2015. L'occasion de resaluer le travail de MiKL sur le métro. Mais tu as vraiment envie de vivre 300 réunions (ce ne sera pas moins si la Métropole décide de mettre en place un métro) pour présenter un projet qui va être attaqué par des gens qui n'auront pas lu une ligne de tes arguments ? Chapeau !


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5191 26-03-2019 09:40:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"On veut aussi expérimenter un bus à quatre portes pour permettre aux passagers de monter et descendre à toutes les portes comme dans un tramway, même s'il faudra regarder comment se comporte la fraude à ce niveau"
Comme il y a 10 ans donc?  A10

Hors ligne

 

#5192 26-03-2019 09:47:18

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

J'espère que le BHNS ne se fera pas car il est trop cher.
100 M j'avais vu en 2018, et le coût aurait même augmenté.
C'est autant d'argent qui pourrait servir à un métro.

Le problème, c'est que nous n'avons aucune vision d'ensemble : dans quel réseau s'intègrerait ce BHNS ? Autant investir dans un couloir de bus sur les cours ne me pose pas de problème, autant équiper tout ça pour électrifier ce BHNS, le coût qui flambe dans ces conditions, alors qu'un BHNS ne suffira jamais sur les cours, ça me semble problématique. Encore une fois, ce qui pèche, c'est l'absence d'anticipation.
Il est quand même nécessaire de desservir Saint-Médard, et éventuellement Saint-Aubin, avec un BHNS (je préfère le train pour Saint-Médard...). Donc il faut y investir malgré tout.

Djayls a écrit:

rif75 a écrit:

Avec les 100 M on doit pouvoir financer une petite section de la ligne de Métro M1 entre la gare et La Victoire A10.

Même une mini-ligne comme ça aurait plus de potentiel, l’argent serait mieux investi.

Ce serait une façon d'expérimenter... Sauf qu'on ne pourrait pas revenir dessus. Je ne parviens pas à trouver l'idée insensée.

psuedo33 a écrit:

Des points sont aussi intéressants et m'interpellent : pourquoi le réseau de bus attire si peu ? Il est certes perfectible, mais à mon avis, avant d'envisager un nouveau mode de transport lourd, il faut faire en sorte que les bus aient plus la cote. Ce n'est pas normal. Selon moi, toutes les options doivent être envisagées que les bus soient plus utilisés.

Le principal point faible, je pense, c'est le manque de régularité, la vitesse faible, et donc le manque de fiabilité. La multiplication des sites propres et priorité aux feux, il n'y a que ça je pense.

Mais tu as vraiment envie de vivre 300 réunions (ce ne sera pas moins si la Métropole décide de mettre en place un métro) pour présenter un projet qui va être attaqué par des gens qui n'auront pas lu une ligne de tes arguments ? Chapeau !

299 à partir du 12 avril. On tient le bon bout !
C'est le jeu aussi d'avoir des contradicteurs, et pour en faire l'expérience rien que quand tu annonces une réunion publique, c'est assez intéressant, même quand les arguments sont du style : "c'est n'importe quoi, il faut privilégier le vélo". Ça pousse à rechercher des arguments, à formuler une argumentation cohérente... C'est aussi ce qui permet d'apprécier la solidité du projet.
Pour être tout à fait honnête, ce qui est le plus difficile à gérer, ce n'est pas la relation aux citoyens, dont on peut comprendre qu'ils n'en lisent pas une ligne. Il y en a d'autres qui n'en lisent pas une ligne et qui sont pourtant certains qu'un métro on en a pas besoin, que l'optimisation de l'existant suffit ou qu'il faut des circulaires etc etc. Ca c'est épuisant.


agsos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5193 26-03-2019 10:00:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dans presque 2 semaines, l'asso Métro de Bordeaux organise une réunion publique sur le métro. C'est salle Malbec, le jeudi 11 avril, à 18h30.
La capacité maximale de la salle Malbec est de 100 places donc nous avons mis en place un système d'inscription. Il ne reste déjà plus qu'une vingtaine de places. Soit vous tentez de venir le 11 avril sans être inscrit (il y aura sans doute des inscrits qui ne viendront pas), soit vous vous inscrivez sur ce lien. Il y a aussi la voie possible du MP à Yaga ou moi (j'imagine que ma boite est déjà saturée) ou par mail.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/26/mini_190326095026849044.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2019/03/26/mini_190326095032387053.jpg

Dernière modification par MiKL-One (26-03-2019 10:00:35)


amart et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5194 26-03-2019 10:34:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et à propos d'économies à réaliser, on peut commencer par le débranchement du tram B vers Gradignan, qui dégraderait la desserte de Gradignan et du campus ainsi que les conditions de transport des usagers du reste de la ligne (sans parler de la place des modes doux) : https://drive.google.com/file/d/1siw6nB … 9AXWS/view

Hors ligne

 

#5195 26-03-2019 11:30:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Djayls a écrit:

rif75 a écrit:

Avec les 100 M on doit pouvoir financer une petite section de la ligne de Métro M1 entre la gare et La Victoire A10.

Même une mini-ligne comme ça aurait plus de potentiel, l’argent serait mieux investi.

Ce serait une façon d'expérimenter... Sauf qu'on ne pourrait pas revenir dessus. Je ne parviens pas à trouver l'idée insensée.

Vu qu'il faudra mettre en place le PCC métro, l’entrepôt de maintenance pour les rames, etc...
Je doute que la facture finale soit seulement de 100M.  A10

MiKL-One a écrit:

C'est le jeu aussi d'avoir des contradicteurs, et pour en faire l'expérience rien que quand tu annonces une réunion publique, c'est assez intéressant, même quand les arguments sont du style : "c'est n'importe quoi, il faut privilégier le vélo". Ça pousse à rechercher des arguments, à formuler une argumentation cohérente...

Deja, l'un n'empeche pas l'autre. Ils sont meme complementaires.

Ensuite, coté prix, ce n'est pas autant a l'avantage du vélo que ca.

* Cout d'une piste cyclable au km :
Le cout varie selon la situation et il est assez compliqué de trouver des infos "fiables" (CAD : ne provenant pas de blogs persos pro ou anti vélo qui ont lu un truc dans le journal), mais j'ai pu trouver une estimation a 320 000 €/km, un exemple pratique donnant du 380 000 €/km. Je retiendrai 350 000 € au km

* Frequentation reelle d'une piste cyclable.
Beaucoup de n'importe quoi trouvé lors de mes recherche, le pire restant une étude comparative entre vélo, voiture et TCs qui parle de "capacité" et qui estime celle d'une piste cyclable de 1,5m (pas la place pour doubler la dessus) à 1500 vélos/h. Soit un vélo toutes les 2s. Qui seraient incapable de doubler.

Je me baserai sur le rapport de fréquentation 2017 de Vélo-territoire chiffrant les comptages rééls sur les differentes véloroutes francaises.
Ce rapport indique des comptages en milieu urbain entre 3900 cycliste/jour (bande cyclable du cours Gambetta a Lyon) et... 21 (Pontpoint sur la VR 16). En ne gardant que le Palmarès des compteurs les plus fréquentés (Bravo les lyonnais d'ailleurs), on observe une fourchette entre 3900 et 2800 cyclistes/jour.
Je conserverai une estimation optimiste, soit environ 3000 vélos/jour/km de moyenne.
Cela nous donne donc un investissement de 116,5 euros/utilisateur/jour/km.

* En ce qui concerne le métro
Les informations sont un peu plus simple a récuperer, mais ont tendance a etre anciennes en ce qui concerne les couts. Je priviligierai les couts des lignes les plus recentes dans chaque ville.
- Les 28,2 km de métro Toulousain ont transportés 108 millions de voyageurs en 2017, soit environ 350000 par jour. Les 15,7 km de la ligne B (mise en service en 2007) ont coutés 1,3 milliards d'euros. Cela nous donne du 83M€/km, soit 275 €/utilisateur/jour/km
- Les 9,4 km de métro à Rennes remontent a 2002 et ont coutés 449M€ (environ 635 M€ si on réactualise par rapport a l'inflation), soit 67,5M€/km, pour une fréquentation journalière de 140000 voyageurs. Cela nous fait donc du 480€/utilisateur/jour/km

Entre le vélo (avec une estimation de fréquentation optimiste et en ne comptant que le cout de la piste cyclable) et le métro (avec fréquentation avérée et couts complets incluant le materiel roulant et les infrastructures techniques), le rapport n'est que de 2 à 4 en faveur du premier en se basant sur le seul facteur cout/utilisateur.


MiKL-One, rif75 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5196 26-03-2019 13:35:50

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@Yaga : La différence entre l'implantation d'un métro et d'une piste cyclable c'est que pour la dernière, cela peut se faire en même temps que la requalification d'une rue. Hors, il y a beaucoup d'opération de ce type sur Bordeaux ces dernières années et ce travail d'implantation de pistes cyclables n'a jamais été fait, ou alors des aménagements à minima souvent plus dangereux que sécurisant. L’intérêt suprême étant de ne pas perdre de place de stationnement pour ces maudits cyclistes... et je trouve cela assez affligeant


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5197 26-03-2019 13:49:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Wanwan : ma premiere reflexion, la plus courte, etait de dire que les deux modes etait complementaires et qu'on ne pouvait pas "betement" les opposer. Un TC lourd souterrain laissera plus de latitude en surface pour mettre entre autres des pistes cyclables alors qu'un TC lourd en surface monopolisera l'espace.

De plus, le sujet de mon message concernait l'argument du cout, rien de plus.

Dernière modification par yaga (26-03-2019 13:55:46)


Wanwan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5198 27-03-2019 17:04:08

Ornithorynque
Membre
Date d'inscription: 19-02-2019
Messages: 12

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour  F5

je suis depuis longtemps les conversations sur ce sujet ( au moins depuis que j'ai pris connaissance du forum il y a quelques années ) je n'ai toujours pas osé contribuer ici. Je me permets donc de revenir sur le sujet du RER Métropolitain, depuis plusieurs années je suis plusieurs pistes à ce sujet et en particulier sur l'exploitation de la ligne de ceinture qui semble-t-il risque devenir la première ligne du RER de Bordeaux.

=> https://urlz.fr/9iXX plan de situation.

Je propose donc une réalisation en phase :
la première phase pourrait être mise en oeuvre dès l'ouverture de la gare de Saint Germaine et ne demanderait que peu d'investissements :
=> Conserver une voie vers Ravezies sur 500 m pour en faire un tiroir de retournement pour les rames en service partiel Sainte-Germaine <> Bordeaux Saint-Jean.
=> Installer un aiguillage sur la voie de ceinture en amont de la station Sainte Germaine afin de permettre le départ des rames en direction de Bordeaux.

Selon la région de HDF un renouvellement complet de voie ferrée coûterait  1M€ (=> https://urlz.fr/9j05)
le Km donc 500K€ + aiguillage (Je n'ai pas pu trouver d'information sur le prix d'installation d'un aiguillage).

Exploitation :
3 missions : GEBO (ST GERMAINE BORDEAUX) MAPE (MACAU PESSAC) MABO (MACAU BORDEAUX)
GEBO : 3 trains par heure dont un ayant pour vocation de permettre une correspondance de +/- 5 min avec le train à destination de Pessac pour offrir deux liaisons vers Bordeaux aux voyageurs en provenance des gares après Sainte Germaine.

MAPE : 1 Train par heure en correspondance avec 1 GEBO

MABO : 1 Train par heure ( Tous les trains ayant en mission Paulliac Lesparre Le Verdon deviennent des MABO après Macau par soucis de lisibilité de l'offre).

=> Exploitation en rame BGV dans un premier temps.

La phase 1 nécessite la création de 3 trains par heure. Bien évidemment il pourrait aussi être envisageable dans un premier temps de ne créer que 2 GEBO afin de garantir une offre de 15 min toute la journée entre Arlac et Sainte Germaine et 20 min entre Bordeaux et Sainte Germaine.  le 3 ième GEBO pourrait être ajouté en 2023 après la réouverture de la gare de la Médoquine à Talence et ainsi offrir un train toute les 15 mins.
Soit 4 trains en plus par heure dans la tranchée de Talence.
(Actuellement 106 circulations journalières en 2016 dont 91 trains voyageurs => https://urlz.fr/9j02)
La phase 2 demanderait elle des investissements plus conséquents : 
=> Passage de la ligne en signalisation BAL de Sainte Germaine à Macau afin de permettre la création de cantons plus court et une meilleure gestion du trafic.
=> Passage en signalisation par GSM-R pour la tranchée de Talence permettrait le traitement d'un train par 3 minutes, sinon le système de cantonnement virtuel en expérimentation sur le RER A serait une bonne option.
La plus simple resterait quand même une signalisation en BAL avec cantons court couplée à un système Indicateur Visuel d'Aide au Départ (IVAD)dans les stations comprise entre Biganos et Bordeaux Saint Jean en incluant Talence. Cette technologie est utilisée sur le RER B et D au moment ou les deux lignes se rejoignent pour s'engager dans le tunnel et permet la gestion de 32 trains par heure et par sens.

=> Pour faire des économies la signalisation BAL pourrait être limité à Blanquefort.
Parempuyre,Ludon, Macau resteraient sur un cantonnement manuel.

=> Création d'un quai N°2 et de sa voie en gare de Parempuyre longueur 144 m ( 432 000 € 144m de quais + 144 000 € de voie + appareils de voies) pour permettre l'évitement des rames et fluidifier la circulation.
=> Déplacement de la gare de Bruges à Ausone Tram C, je m'explique, sous le pont il y a largement assez d'espace pour accueillir deux quais de 144m sans avoir à construire une plateforme onéreuse en effet le pont ses escaliers et ses ascenseurs sont déjà en place de part et d'autre de l'hypothétique gare. La correspondance en serait simplifiée et sécurisée plus de passage à niveau à traverser juste une passerelle( si vous avez déjà fait une correspondance en gare de Bruges vous connaissez le bourbier que c'est. ). Même coûts que pour Parempuyre.

Exploitation :
toujours 3 missions :
GEBO 3/4 missions par heure dont une en correspondance avec la mission MAPE +/-5 min
MABO 2 missions par heure
MAPE 1 mission par heure

exploitation étendu entre 05h et 00h (1h les JVS et VJF) les fréquences seraient réduites :
premier GEBO : 5H30 => puis 2/h jusqu'à 07h ensuite passage en HC avec 4 /h puis baisse à 3/h
MABO : premier passage en zone RER à partir 05h00 à Macau puis 1/h jusqu'à 7h ensuite 3/h toute la journée jusqu'à 19h ou la baisse se fera progressivement pour finir à 1/h à 00h.
MAPE : premier passage à 05h40 dernier départ à 20h40 1/h.

=> Exploitation en rame BGV, où en régiolis, l'achat de rame dédié de petit/moyen gabarit pourrait être intéressant.
Voici un tableau horaire pouvant vous aider à suivre la composition de la trame en heure de pointe.
https://zupimages.net/up/19/13/xznh.png

Bonne lecture à vous ! Et bon courage  H1

Hors ligne

 

#5199 27-03-2019 17:20:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon courage en effet  A10 
Je n'essayerai même pas de dire quoi que ce soit coté technique, j'y connais pas assez pour cela.

Par contre, pourquoi ne pas prendre aussi en compte la volonté récente de rendre St Jean traversant et envisager par exemple du Macau-Cenon (juste pour avoir MACE comme acronyme contondant C7 ) ou d'autres alternatives?

Hors ligne

 

#5200 27-03-2019 17:40:01

Ornithorynque
Membre
Date d'inscription: 19-02-2019
Messages: 12

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Bon courage en effet  A10 
Je n'essayerai même pas de dire quoi que ce soit coté technique, j'y connais pas assez pour cela.

Par contre, pourquoi ne pas prendre aussi en compte la volonté récente de rendre St Jean traversant et envisager par exemple du Macau-Cenon (juste pour avoir MACE comme acronyme contondant C7 ) ou d'autres alternatives?

En effet j'avais imaginé des missions jusqu'à Bassens à la base voir des circulations sur la voie capillaire fret de St Louis de Montferrand  mais je me suis dis qu'avec toutes les circulations actuelles il était compliqué d'y insérer quelques circulations supplémentaires   C10

Toutefois si mon avis t'intéresse j'avais réfléchis à proposer :
2 MASA (ou un MACE du coup  A10 ) en HDP et 1 en HC mais j'ai tendance à penser que 5 train par heure en HC à Macau ça ferait beaucoup surtout que pour permettre de faire circuler tout ces trains il faudrait passer en BAL la section Blanquefort <> Macau et ajouté un quai plus une voie à Ludon... pas sûr que ça soit ultra pertinent en terme de fréquentation mais toujours est-il que l'idée me séduit d'un point de vu purement personnel  B5
Après créer 2 GESA pourrait être intéressant en maintenant un MASA en HP pour avoir au moins quelques parcours direct et le reste du temps avoir un temps de correspondance raisonnable et non dissuasif bien que la rupture de charge soit dissuasive.

Voilà voilà :')


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact