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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
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Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
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Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
Pour la Plaine en tout cas c'est bien parti et la tenue du chantier (certes clos...) est prometteuse pour la suite de la réalisation, donc c'est possible. C'est HS mais pas tout à fait....
Sauvez le Centre Ville !
La rue Paradis est assez réussie aussi. Ça laisse de l'espoir.
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Geronimo a écrit:
Je comprends pas ton argument: ça n'est pas parce qu'on a (effectivement) l'habitude qu'il faut s'abstenir de le dénoncer !
D'autre part il convient de rappeler qu'à Marseille il n'y a pas, hélas, que les services de la Ville qui sont défaillants...
Chacun dénonce ce qu'il veut, c'est bien normal. J'ai simplement ironisé sur le fait qu'on dise: Quoi? le résultat ne correspond pas aux rendus!! alors qu'il aurait été plus logique de dire: une fois de plus, la réalité ne correspond pas aux rendus. Je me demande bien pourquoi pastis et Olivier Camas sont montés dans les tours suite à mon post! Me voila obligé de me justifier alors que cela devrait être à la mairie de le faire.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
OK, on va dire qu'il y a malentendu. Il y a deux choses incontestablement anormales:
- le fait que la réalisation ne corresponde pas aux rendus (OK, c'est toujours comme ça et partout pareil; au passage, une raison de plus de ne pas s'exciter sur le projet centre-ville)
- plus grave, le problème récurrent des espaces verts à Marseille: ceux qui existent sont abandonnés petit à petit, réduits, voire détruits. Et les nouveaux projets n'en font pas. En parallèle Gaudin va parler de la mer, du soleil et des calanques pour justifier la très faible présence d'espaces verts en ville...
Marseille change... ou pas.
osin13 a écrit:
La rue Paradis est assez réussie aussi. Ça laisse de l'espoir.
Oui je suis d'accord, c'est plutôt réussi par rapport à d'habitude (mais ça ne fait que quelques centaines de mètres, c'était pas dur...). Quelques bémols cependants, on est en droit d'attendre mieux:
- les livreurs qui continuent à s'arrêter sur le trottoir, c'est dangereux et ça abîme considérablement les pavés
- les places de stationnement chronométrées: fonctionnent-elles vraiment ? je vois quantité de voitures garées qui ont dépassé leur temps
- la bande cyclable assez ridicule et même dangereuse
- les finitions du mobilier urbain qui laissent à désirer, et l'entretien qui ne suit pas
- l'absence de vision à long terme, avec le bas qui va être de nouveau revu
Marseille change... ou pas.
Maraudeur a écrit:
Geronimo a écrit:
Je comprends pas ton argument: ça n'est pas parce qu'on a (effectivement) l'habitude qu'il faut s'abstenir de le dénoncer !
D'autre part il convient de rappeler qu'à Marseille il n'y a pas, hélas, que les services de la Ville qui sont défaillants...Chacun dénonce ce qu'il veut, c'est bien normal. J'ai simplement ironisé sur le fait qu'on dise: Quoi? le résultat ne correspond pas aux rendus!! alors qu'il aurait été plus logique de dire: une fois de plus, la réalité ne correspond pas aux rendus. Je me demande bien pourquoi pastis et Olivier Camas sont montés dans les tours suite à mon post! Me voila obligé de me justifier alors que cela devrait être à la mairie de le faire.
Je précisais par rapport à tes premiers posts sur le sujet qu’il ne s’agissait pas de simples rendus dont on connaît bien les limites mais d’un plan directeur qui n’a pas été respecté alors que c’est généralement le cas concernant Euromed.
C’est comme si concernant l’éco-quartier, la boucle sous-marine n’avait pas été réalisée, remplacée par 3 panneaux solaires sur le toit des archives... Il y aurait eu de quoi se poser des questions puisque le volet écologique était un élément phare justifiant l’extension du périmètre de l’OIN. Idem donc pour le parc habité d’Arenc. Éviter de bétonner tous les îlots d’un centre ville qui manque d’aération était dans le cahier des charges de l’OIN, le jardin des archives ayant assez vite été réalisé dans cette optique.
On peut dès lors déplorer que le schéma d’urbanisme n’ait soudainement plus été respecté. Ça n’a rien à voir avec de la naïveté, on sait bien pourquoi et par qui. Cependant Euromed a souvent représenté l’exception qui confirme la règle en terme d’aménagements et il est logique de s’émouvoir que les élus locaux n’impriment plus systématiquement le petit effort d’en faire une vitrine.
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
La rue Paradis est assez réussie aussi. Ça laisse de l'espoir.
Oui je suis d'accord, c'est plutôt réussi par rapport à d'habitude (mais ça ne fait que quelques centaines de mètres, c'était pas dur...). Quelques bémols cependants, on est en droit d'attendre mieux:
- les livreurs qui continuent à s'arrêter sur le trottoir, c'est dangereux et ça abîme considérablement les pavés
- les places de stationnement chronométrées: fonctionnent-elles vraiment ? je vois quantité de voitures garées qui ont dépassé leur temps
- la bande cyclable assez ridicule et même dangereuse
- les finitions du mobilier urbain qui laissent à désirer, et l'entretien qui ne suit pas
- l'absence de vision à long terme, avec le bas qui va être de nouveau revu
Je parlais de la qualité de la réalisation, pas de l'aménagement qui n'est pas sans défauts. La partie basse ne sera pas revue avant un moment pour les raisons déjà été évoquées ici.
Les aménagements proposés dans le cadre de la REPCVM sont plutôt bien pensés et cohérent pour une fois. Si la réalisation suit je serais satisfait. Et si par miracle l'entretien suit aussi je serais comblé.
Nouvelle caméra pour le suivi de chantier Groupe Scolaire Ruffi qui en est à son RDC, on voit également la rénovation du logement social à droite :
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … mp;lang=fr
Ouverture du Hippie Chic Café ce soir au 2 Quai de la Joliette, entre le J1 et la Place de la Joliette.
Pour compléter la photo de Osin sur la rue de Ruffi:
T'en as pensé quoi pastis ?
Par rapport à la situation précédente c'est du luxe. J'apprécie les grandes jardinières, le mobilier urbain et le béton pour les places de stationnement. Je mettrais en revanche le même bémol que toi sur le revêtement des trottoirs, d'autant qu'ils ont fait l'effort de paver le mail piétonnier entre Ruffi et Salengro. Vu la largeur de la rue on pouvait aussi espérer une piste cyclable séparée de la chaussée. Notamment pour éviter qu'elle serve de parking...
Franchement j'en viens presqu'à me pincer le nez de rire à chaque nouvelle rue aménagée tellement l'on dirait un sketch en mode comique de répétition : on pourrait avoir la largeur d'un tarmac d'aéroport à réhabiliter, qu'on se retrouverait malgré tout avec cette même bande cyclable noire-sur-noire pour pédaleur mi-anorexique mi-suicidaire.
Et j'insiste, n'allez pas prendre ma remarque pour un crachat général sur tout ce qui est fait dans la ville, sur la travail des techniciens, etc, je suis simplement amusé par ce petit pictogramme du bonhomme à deux roues que l'on voit fleurir plus vite qu'un haricot magique partout dans la ville, mais toujours avec un air de :"Regardez, on l'a mis ! On l'a dessiné, il est là, on est en règles !" sans trop penser à la finalité réelle.
pastis a écrit:
Par rapport à la situation précédente c'est du luxe. J'apprécie les grandes jardinières, le mobilier urbain et le béton pour les places de stationnement. Je mettrais en revanche le même bémol que toi sur le revêtement des trottoirs, d'autant qu'ils ont fait l'effort de paver le mail piétonnier entre Ruffi et Salengro. Vu la largeur de la rue on pouvait aussi espérer une piste cyclable séparée de la chaussée. Notamment pour éviter qu'elle serve de parking...
Entièrement d'accord pour la PC. Pareil sur le boulevard de Paris où ils auraient pu créer une vraie piste bidirectionnelle côté impair, il y avait largement la place. Ça aurait permis de libérer plus d'espace pour les piétons côté pair (le plus étroit).
Concernant le mail Ruffi/Salengro, ne s'agit-il pas là de pavés de récupération ? Je pense d'ailleurs que c'est le promoteur qui a réalisé cet aménagement mais je peux me tromper.
C'est le constructeur qui a fait ça.
Fracasse a écrit:
Franchement j'en viens presqu'à me pincer le nez de rire à chaque nouvelle rue aménagée tellement l'on dirait un sketch en mode comique de répétition : on pourrait avoir la largeur d'un tarmac d'aéroport à réhabiliter, qu'on se retrouverait malgré tout avec cette même bande cyclable noire-sur-noire pour pédaleur mi-anorexique mi-suicidaire.
Et j'insiste, n'allez pas prendre ma remarque pour un crachat général sur tout ce qui est fait dans la ville, sur la travail des techniciens, etc, je suis simplement amusé par ce petit pictogramme du bonhomme à deux roues que l'on voit fleurir plus vite qu'un haricot magique partout dans la ville, mais toujours avec un air de :"Regardez, on l'a mis ! On l'a dessiné, il est là, on est en règles !" sans trop penser à la finalité réelle.
Y'en a marre de ces pseudos pistes, encore là il y a un séparateur (bande large)... pas comme le bas de la Rue Paradis qui doit faire partie du top 3 médiocres de la ville... là on ne peu pas mettre de séparateur physique car il y a du stationnement. Cette piste reste très correct niveau sécurité, si elle n'est pas emprunté par les automobilistes en double file.
Je suis aussi allé jeter un œil par ici aujourd'hui. J'ai trouvé ça vraiment pas mal en fait et j'ai halluciné de voir la "rue des lavandières" entre Ruffi et Salengro, piétonne, pavée, avec des bornes qui marchent. Une fois que l'église sera refaite, ça sera cool. J'apprécie aussi l'effort de végétalisation et de son petit "design" (dans n'importe quelle autre ville ce serait juste normal mais ici c'est un exploit tant ça semble exotique).
Par contre, quelle déception, comme cela a été évoquée, au niveau du Boulevard de Paris. La partie en train d'être refaite est tout juste décente et il est vrai que cette piste matérialisée timidement avec quelques marquages au sol (des pierres ou de la peinture ?) fait un peu de la peine, du reste, c'est totalement quelconque. Mais ce qui m'a surtout choqué c'est le changement radical à partir de Clary où la route se prend un dénivelé bizarre et s'élargie d'un coup avec des voitures en double file et du stationnement sur le trottoir. J'espère qu'il ne s'agit que d'une portion et que l'autre suivra immédiatement.
Nguyom a écrit:
Je suis aussi allé jeter un œil par ici aujourd'hui. J'ai trouvé ça vraiment pas mal en fait et j'ai halluciné de voir la "rue des lavandiers" entre Ruffi et Salengro, piétonne, pavée, avec des bornes qui marchent. Une fois que l'église sera refaite, ça sera cool. J'apprécie aussi l'effort de végétalisation et de son petit "design" (dans n'importe quelle autre ville ce serait juste normal mais ici c'est un exploit tant ça semble exotique).
Par contre, quelle déception, comme cela a été évoquée, au niveau du Boulevard de Paris. La partie en train d'être refaite est tout juste décente et il est vrai que cette piste matérialisée timidement avec quelques marquages au sol (des pierres ?) fait un peu de la peine, du reste, c'est totalement quelconque. Mais ce qui m'a surtout choqué c'est le changement radical à partir de Clary où la route se prend un dénivelé bizarre et s'élargie d'un coup avec des voitures en double file et du stationnement sur le trottoir. J'espère qu'il ne s'agit que d'une portion et que l'autre suivra immédiatement.
C'est la limite entre euromed et le reste. Ca devait pas être fait mais au final ils vont le faire.
Nguyom a écrit:
Je suis aussi allé jeter un œil par ici aujourd'hui. J'ai trouvé ça vraiment pas mal en fait et j'ai halluciné de voir la "rue des lavandiers" entre Ruffi et Salengro, piétonne, pavée, avec des bornes qui marchent. Une fois que l'église sera refaite, ça sera cool. J'apprécie aussi l'effort de végétalisation et de son petit "design" (dans n'importe quelle autre ville ce serait juste normal mais ici c'est un exploit tant ça semble exotique).
Par contre, quelle déception, comme cela a été évoquée, au niveau du Boulevard de Paris. La partie en train d'être refaite est tout juste décente et il est vrai que cette piste matérialisée timidement avec quelques marquages au sol (des pierres ?) fait un peu de la peine, du reste, c'est totalement quelconque. Mais ce qui m'a surtout choqué c'est le changement radical à partir de Clary où la route se prend un dénivelé bizarre et s'élargie d'un coup avec des voitures en double file et du stationnement sur le trottoir. J'espère qu'il ne s'agit que d'une portion et que l'autre suivra immédiatement.
Tout le boulevard était comme ça avant. La partie que tu cites n'est pas concernée par cette première tranche de travaux. Elle est programmée pour plus tard (2020?) d'après ju2mars.
Oui, j'ai connu le boulevard avant les travaux, j'avais visité un appart à l'angle de Paris / Clary (d'ailleurs je suis étonné qu'il n'ait pas été évacué) il y a quelques années.
Content de savoir que ça va se prolonger, car je trouve la cassure un peu triste tant elle montre l'impact de ce changement radical.
coucou est ce que vous avz des photos de bd de paris et des photos de la cassure entre partie refazite et non refaite pour voir a quel point le passage d une partie a l autre est rude.
Merci
Je trouve que le périmètre Euromed I témoigne d'un manque d'entretien criant:
- La statue seconde nature (je l'ai déjà signalé ici) mériterait d'être repeinte et les projections sur les Docks devraient être reprises;
- La statue l'infini de Toros (en haut de la Place Verneuil) complètement arrachée devrait être remplacée;
- Le FRAC devrait être mis en valeur par un éclairage ;
- Le square des Docks (entre les Docks et le central téléphonique Orange) est laissé à l'abandon, il faudrait soit rétablir le système de fermeture, soit l'ouvrir complètement, et l'entretenir convenablement;
- Le parc du multiplexe dispose de poubelles, mais toujours pas de sachets, alors que le cinéma est ouvert déjà depuis quelques temps;
- Le théâtre de la Joliette pourrait afficher son programme ici par exemple :
- Le stationnement sauvage sur les placettes du Bd de Dunkerque est vraiment inacceptable;
-Puis, pour finir, provisoirement, les trottoirs du Boulevard de Dunkerque méritent bien mieux que ce revêtement noir.
Bon, si quelqu'un d'ici peut faire remonter quelque chose ...
L'oeuvre seconde nature va être reprise par l'artiste qui l'appellera seconde vie, cette année normalement.
En attendant la 3ème...
...et les plantations crèvent...
Sauvez le Centre Ville !
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