PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6326 04-04-2019 09:20:15

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Dans l’article de la Provence du jour, on peut lire que les travaux d’aménagement du cours Lieutaud côté Garibaldi ne débuteront pas avant mars 2020 (ou plus tard avec les élections ?) et se termineront vers mars 2021. On est très loin du chantier bouclé en un an annoncé par Ju2mars il y a quelques semaines sur ce fil...  C5


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6327 04-04-2019 11:28:05

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si ça peut te rassurer, ci-joint une plaquette d'information daté du 7 mars, sur les travaux en cours dans le CV. Il est annoncé juillet 2020 pour la livraison de la totalité du cours (page 14).

https://www.departement13.fr/fileadmin/ … nal-BD.pdf

Dernière modification par osin13 (04-04-2019 11:55:45)

Hors ligne

 

#6328 04-04-2019 11:59:05

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hier ils ont fait un tour en bus avec Martine Vassal et ils ont donné de nouvelles infos à la presse. 20 Minutes parle aussi de mars 2021.

Honnêtement quand je lis que toutes les phases 2 débuteront après mars 2020 (donc après les élections municipales), je me dis qu'en terme de timing il y a un loup. Ils nous font le même coup sur le Jarret où la phase 1 est censée se finir pile poil en mars et tout le reste est censé démarrer au printemps 2020. Pareil pour le centre ville. Ils devraient donc avoir pas mal de choses à inaugurer à quelques jours d'un scrutin capital et aussi beaucoup de choses à promettre à ceux qui espèrent que tous ces aménagements iront bien au bout. Au départ je me disais qu'ils étaient courageux de faire tous ces travaux maintenant mais je commence à me dire que le calendrier est plutôt bien pensé. ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6329 04-04-2019 12:13:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Hier ils ont fait un tour en bus avec Martine Vassal et ils ont donné de nouvelles infos à la presse. 20 Minutes parle aussi de mars 2021.

Honnêtement quand je lis que toutes les phases 2 débuteront après mars 2020 (donc après les élections municipales), je me dis qu'en terme de timing il y a un loup. Ils nous font le même coup sur le Jarret où la phase 1 est censée se finir pile poil en mars et tout le reste est censé démarrer au printemps 2020. Pareil pour le centre ville. Ils devraient donc avoir pas mal de choses à inaugurer à quelques jours d'un scrutin capital et aussi beaucoup de choses à promettre à ceux qui espèrent que tous ces aménagements iront bien au bout. Au départ je me disais qu'ils étaient courageux de faire tous ces travaux maintenant mais je commence à me dire que le calendrier est plutôt bien pensé. ;)

Tu peux envoyer un message sur le FB de Vassal pour lui demander confirmation ? T'es une star ici, elle te répondra.

Hors ligne

 

#6330 04-04-2019 12:14:52

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

rassure toi, avec le retard qu'ils prendront inévitablement les inaugurations seront sans doute pour leurs successeurs :).


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6331 04-04-2019 12:24:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je lui ai envoyé un message sur FB. On verra si elle répond.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6332 04-04-2019 12:24:44

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je pense qu'ils vont s'arranger pour finir des petits bouts début 2020 et tout arrêter avant les élections.

J'ai un doute également en regardant le plan de la Canebière. La piétonnisation devait se faire jusqu'à Garibaldi au départ. Puis ils ont réduit l'ambition au cours Saint Louis pour la phase 1. Et maintenant je vois qu'il y a deux phases dans cette phase 1 : jusqu'à la place Charles de Gaulles, puis jusqu'au cours Saint Louis.  C4


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6333 04-04-2019 12:37:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le bas de la Canebière se fera en 2 phases :
1- VP - Albert 1er : juin à juillet 2019
2- Albert 1er - Belsunce : livraison décembre 2019

La bonne nouvelle c'est le démarrage des travaux du pôle Mazagran en juin pour une livraison en janvier 2020.

Dernière modification par osin13 (04-04-2019 12:39:36)

Hors ligne

 

#6334 04-04-2019 12:38:53

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ah oui, le pôle Mazagran démarre dès cette année ? J'avais raté cette info ! Tu l'as lu dans le dossier de presse ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6335 04-04-2019 12:41:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Ah oui, le pôle Mazagran démarre dès cette année ? J'avais raté cette info ! Tu l'as lu dans le dossier de presse ?

Oui page 6 à droite.  B5

Hors ligne

 

#6336 04-04-2019 14:10:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Hier ils ont fait un tour en bus avec Martine Vassal et ils ont donné de nouvelles infos à la presse. 20 Minutes parle aussi de mars 2021.

Honnêtement quand je lis que toutes les phases 2 débuteront après mars 2020 (donc après les élections municipales), je me dis qu'en terme de timing il y a un loup. Ils nous font le même coup sur le Jarret où la phase 1 est censée se finir pile poil en mars et tout le reste est censé démarrer au printemps 2020. Pareil pour le centre ville. Ils devraient donc avoir pas mal de choses à inaugurer à quelques jours d'un scrutin capital et aussi beaucoup de choses à promettre à ceux qui espèrent que tous ces aménagements iront bien au bout. Au départ je me disais qu'ils étaient courageux de faire tous ces travaux maintenant mais je commence à me dire que le calendrier est plutôt bien pensé. ;)

Je regrette aussi ce "petit" calcul éléctoral, surtout pour le cours Lieutaud car je pense que ça n'aurait rien changé aux résultats du prochain scrutin. Ce qui est rassurant par contre, c'est que les marchés avec les entreprises sont signés. Il y a donc très peu de chance que ces projets n'aillent pas à leur terme.

Dernière modification par osin13 (04-04-2019 14:12:12)

Hors ligne

 

#6337 04-04-2019 14:21:41

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Concernant le Pôle Mazagran, je suis étonné quand même qu'ils commencent aussi tôt. Ce n'était pas prévu au départ... Il faudrait qu'on ait la confirmation de Jul2mars. ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6338 04-04-2019 15:10:34

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faut vraiment être la dernière des buses pour que des travaux en cours jouent sur son choix du bulletin a mettre dans l’urne. Parfois je compatis et je plains nos guignols, ce doit être éprouvant d’être l’élu de gens aussi cons. Néanmoins, certains ont eux aussi le niveau qui va avec.

Dernière modification par Abomey (04-04-2019 15:28:57)


Fracasse, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6339 04-04-2019 15:57:25

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est complètement débile en effet, et il n'y a qu'à Marseille que ce doit se passer comme ça. Quoi que ailleurs, ils font en sorte de démarrer les chantiers plus tôt pour les livrer dans les temps, c'est à dire avant les élections. Pour le cours Lieutaud, je trouve cela dommage car la partie Dieudé-Canebière est la plus amochée. C'est par elle qu'ils auraient du commencer. Et puis, je ne pense pas que le fait qu'elle soit en travaux pendant les élections change quoi que ce soit à la donne. Je pense même que les habitants du 1er secteur sont impatients de voir les travaux démarrer, comme tous les marseillais d'ailleurs.

Dernière modification par osin13 (04-04-2019 15:58:17)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6340 04-04-2019 16:36:28

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oh non, ce n’est pas un phénomène Marseillais (d’ailleurs y en a-t-il ?), j’ai entendu ça dans de nombreuses villes en France et ce sont souvent les même réflexions : « Trop de travaux ! », « La vile aux milles grues », « Le maire a livré la ville à ses copains architectes/du BTP ». Et je suis certain que l’on s’en plaint depuis la création des premières cités.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6341 04-04-2019 16:52:19

Le petit marseillais
Membre
Date d'inscription: 05-02-2019
Messages: 38

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D’ailleurs on a un exemple très frappant de ce phénomène dans la ville juste à côté. Allez interroger les aixois sur les travaux en cours dans la ville et vous verrez comment ça râle, qu’il y a trop de travaux...

Hors ligne

 

#6342 04-04-2019 20:46:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Concernant le Pôle Mazagran, je suis étonné quand même qu'ils commencent aussi tôt. Ce n'était pas prévu au départ... Il faudrait qu'on ait la confirmation de Jul2mars. ;)

L'AAPC vient tout juste d'être lancé pour ce pôle. La date limite de dépôt des offres est fixée au 29 avril.
http://www.e-marchespublics.fr/annonce_ … 23652.html
Je doute que les travaux puissent démarrer en juin comme annoncé. Je tablerais plutôt sur la fin de l'été ou la rentrée, si bien sûr la Métropole ne décide pas de reporter.

Dernière modification par osin13 (04-04-2019 21:06:20)

Hors ligne

 

#6343 04-04-2019 21:16:34

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faut vraiment être la dernière des buses pour que des travaux en cours jouent sur son choix du bulletin a mettre dans l’urne.

osin13 a écrit:

C'est complètement débile en effet, et il n'y a qu'à Marseille que ce doit se passer comme ça.

Alors je peux vous garantir, de vécu, que ça se passe ainsi absolument partout, et c'est absolument fascinant de voir à quel point des élus, de tous les bords soit dit en passant, sont totalement déracinés de la réalité électorale, et surestiment complètement l'impact de projets sur leur élection - croyant que changer une gouttière derrière un garage communal au fond de la montagne va leur garantir un succès.


ju2mars, Marseille à la loupe et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6344 04-04-2019 23:53:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L'aménagement du pôle Mazagran était bien prévu pour cette année, mais plutôt à partir du 4e trim 2019.
Tous les obstacles étant levés, les autorités ont en effet décidé de débuter les aménagements dès cet été afin de profiter de la fermeture du lycée, du théâtre et de la faculté. Je trouve personnellement que cette échéance  est très ambitieuse.

L'aménagement se réalisera en 4 phases :
- Phase 1  Place Thiers : à partir de juillet 2019 (durée 2 mois)
- Phase 2  Rue du Théâtre Français : août 2019 (durée 2 mois)
- Phase 3  Rue Mazagran : septembre 2019 (durée 4,5 mois)
- Phase 4 Rue Guy Môquet : octobre 2019 (durée 2,5 mois)

Livraison prévisionnelle de l'ensemble du pôle en janvier/février 2020.


J'en profite pour faire un cours résumé sur les aménagements qui seront réalisés.
Pour rappel, l'ensemble de ce pôle sera piéton et les études menées par Polyptyque ont suivi à la lettre la nouvelle charte de qualité urbaine du centre ville

RUE DU THEATRE FRANÇAIS
La principale porte d’entrée de ce secteur sera entièrement rénovée avec la suppression de l’actuel portique du théâtre. Il sera remplacé par un lettrage lumineux suspendu en flexible LED de couleur blanc, dans la continuité de ceux déjà installés depuis l’évènement MP2018.

Il est à noter que cette rue bénéficiera à terme de 7 terrasses (brasseries, restaurants, bars)

https://mcjd5g.dm.files.1drv.com/y4m2nJaAzHR1nJ-l_uIEk74XZYABOam-gXdwYOUPIBCzGpHXebE_6xFeTG3uu-k8wGTulMYKwujWCpsrs2DZLzsNt91HTH_ZcsIvOTruFE9b9Vz1Nlb1kNWs6U_W4sKp6LPzj47fvY5FE2sxo5oH26Mdr_3Rb63a2OGjFo7UYYDaTBcWbj-yNq6RAPUtG2ZPi8z-r_axOHxjNdf7PspRbOZ0A?width=587&height=660&cropmode=none
Lettrage lumineux à l'entrée de la rue du Théâtre Français (Polyptyque)

Revêtements
- pieds de façade : large chaînette de pavés de calcaire,
- caniveau central en pavé de granit permettant d'amplifier l’axialité et l’effet de perspective vers le perron du Lycée,
- revêtement de la rue piétonne en dalle calcaire.

Mobilier
- 12 accroches vélo
- 1 corbeille

https://mslccq.dm.files.1drv.com/y4mTZK7K_tEx2RvwLUEhWS9HGr4i0yVTnqI0WmJhm8F0-SHlNZEHU_TXCv15v_0ml9ViBbnBeujbbsRx-Tn-OwVvIboPuv-KCnzEQfzulOUq9JimYW7TVnPouhFXDeoI0b6ZDClqTaCBytVLwSy8CUKAWDMEnO-Q__5eqDyDLJFgrviv_zP4d6WVxUadhncr1wy9arc_DzH-KbhYdrCPpNL7A?width=505&height=660&cropmode=none
Rue du Théâtre Français, depuis La Canebière, libérée de son portique (le modèle des arceaux vélos n'est pas le bon ;)) (Polyptyque)


PLACE DU LYCEE THIERS

Revêtements :
Le sol de la place est unifié dans la continuité de celui de la rue du Théâtre Français. Chaînette de pavés de calcaire en pied de façade et dalles de calcaire bouchardées pour le cœur de la place.
Elle bénéficiera à terme de 3 terrasses.

Patrimoine végétal
Le projet préserve les 8 arbres existants (4 Platanes et 4 Micocouliers) en réhabilitant et perméabilisant leur pied par un revêtement en pavés à joints poreux et enherbés (infiltration des eaux de pluie). L’espace plus généreux et aéré permettra au système racinaire de se développer.

Mobilier
- 18 bancs en pierre calcaire massive, avec une assise bombée, seront installés de part et d’autre des arbres. Leur forme fera penser à des coussins de pierre.
- 6 accroches vélo
- 3 corbeilles

https://jclccq.dm.files.1drv.com/y4mvc4rSFa11uSShk9jGzAmdXO3cmHuCRhtqy299MooFwJ8Wkke8SZAeKjskxEh4bWcbeGKwxSpnuq-6L3GpWxaFLaWK6yZPGVI-l-0iDRTzD0u2XYau08OoU1HMqt3c7fyDSxV8SSSNxWcxOmpSpTEiSXtNZhyxjvtlQ9dZfKQLD5CnDB8IavdAnj1MMcJCu-Xrkpr_XpXBQR4xuVZpSg1MQ?width=1024&height=658&cropmode=none
Place Lycée Thiers (Polyptyque)


RUE GUY MOQUET
Elle sera l’extension naturelle piétonne de la place du Lycée Thiers.

Revêtements :
- le sol est calepinié de dalles de pierre calcaire côté lycée,
- côté façade la voie carrossable sera en enrobé qualitatif scintillant (choix important pour supporter le passage fréquent de camions semi-remorque pour les livraisons du théâtre et du lycée).

Plantations
9 nouveaux arbres à fleurs seront plantés. Essence méditerranéenne : le  poirier à feuilles d’amandier.
Il s’agit d’un arbre à moyen développement (8m max à taille adulte avec un port de 5 m). Son feuillage est argenté et évolue à l’orange en automne et sa floraison blanche et odorante est importante. Sa taille à la plantation sera de 4 m. Comme pour les arbres de la place Thiers, ils bénéficieront à leur pied d’un pavage en calcaire à joints sablés.

Mobilier :
- installation d’un banc filant en pierre calcaire, en 5 modules, le long du mur du lycée,
- 20 accroches vélo,
- 1 corbeille.

https://iylccq.dm.files.1drv.com/y4mHG5nap9vyKW3Hj346xFIh6VqTXax13hhsrbI56zEhM8Smjq45vSExrBw-SYJN6LLFmlSML3hFSdanb2tYj4RZ1oXRfHU4V4KUjMlOrQw7hMnLvvJskrfAqJ72W1xXkSdwugPMfBo0vRq4JpZ7a5NUXQdbegTAj8L73CmabPs5KinTdF5zDUyqTmfQ2L56RE9sETWnJ2v3YLIJc5oUhkhXQ?width=833&height=692&cropmode=none
Rue Guy Môquet (Polyptyque)


RUE MAZAGRAN
Cette rue sera entièrement piétonnisée et mise en plateau (accès réservé au parking résidents)

Revêtements
Comme pour la rue Guy Môquet, la voie carrossable bénéficiera d’un revêtement en enrobé scintillant et les trottoirs seront en pavés de pierre calcaire.

Mobilier :
- 42 accroches vélo
- 1 corbeille

https://kyjd5g.dm.files.1drv.com/y4mka54u5XbZCeIFDg6XUH6SN7ltOhVezxjjgCw_s-y97FAu2R6zvf1wZ82viQe9IoZafGZ1R-Rjup4dkMxR2kdES6kd2Qd7X2tzZ0BgJ1nmoglxxEKbFU7MSA5Mfua6rZsn8pP8Gyfg6ntp_bDRL32ABCVW2JJpzo6ZaeXUb5tABvvN1B4jGxuzM1MJ1CcDFOUZMz2pAzJBs5DrjWm0L0-tQ?width=495&height=660&cropmode=none
Rue Mazagran (partie Est)

https://lijd5g.dm.files.1drv.com/y4mYhulcOX3DVV0XcmXJHVACjN3YH5to6K0h3ZY-kIe-JzGaROs6cdi-N3DFm_ZjcaEWE72O1kBQKVPi8_Bi9zsR-CZiWMVc0hshuJbvBrvszTOfNeuWpou4ivPK27MntWHJVhVBiXSw7tyyOG4GKsdvCarx64Bk9gHGM5_QMkBlnO69qB9g9AAL4_N2rWvxSzjW23OD6yJd3sQaQJwKczw7Q?width=1024&height=552&cropmode=none
Mise en situation des revêtements appliqués pour les rues Mazagran et Guy Môquet (dalles calcaire et enrobé qualitatif scintillant)[/i]

Détails des éclairages spécifiques
- Mise en lumière de la façade du théâtre du Gymnase où chaque élément sera mis en valeur,
- Mise en lumière de la façade de la faculté en éclairant les deux modénatures par le bas,
- Mise en lumière de la façade du Lycée Thiers,
- L’éclairage de la place Thiers est entièrement renouvelé avec la dépose des lanternes de style libérant ainsi l’espace. 8 luminaires suspendus fixés sur caténaires de façade à façade diffuseront une lumière homogène sur toute la place, éclairant ainsi les zones d’ombre que nous trouvons actuellement.
- L’actuel éclairage de la rue Guy Moquet sera conservé (4 lanternes Valentino) et sera complété par un éclairage sur chaque arbre par des projecteurs d’accentuation fixés sur les façades d’immeuble. De réglettes LED viendront éclairer les pilastres présents le long du mur du lycée,
- Rue Mazagran : on trouvera le même système d'éclairage que la place Thiers avec 10 luminaires suspendus par caténaire. Ce système permet de donner une échelle piétonne à la rue. Mise en lumière également de la statuette Vierge à l’enfant présente à l’angle de la rue Mazagran et la place Thiers.

https://lyjd5g.dm.files.1drv.com/y4mKSFt-AiFMhLiNCV1yDRhbeDtOiiDLGickzXNGBH27j55Rzbj8Koaj__A8iS9w_PW_ObldY0aptjEmyVR2dGckWMelZVjVUJYklg2TUVnRWo6nFVv6P7W9hQP_f8DbkAcbRHXxvpzBn3FKdQdTkPQ9-bsz7YeSqQ2OVgafv5MnsWtFK3uqifJ_VxLjZd0ft0NNW6-S7i48glMUCg6b1NuRA?width=660&height=424&cropmode=none
Projet mise en lumière façade Théâtre du Gymnase

https://mijd5g.dm.files.1drv.com/y4mAt2INfLZbULtCD9SIOB1fiGHd7_3WBUVi00aRyZpzxF3xW4kQnkQVmcWj0vJi5YpJAWwbcJRhmXbdyiZbtWvAtaWS6n1hehNRnRyr67jZpN-poDOcNn-rLKtDHFthqtc4641hWxH4G8rh-8_5KZf0SGAg4oGpVc9pGGTZBRO2rkwfk5Z6pFplpWni1j6vMlCHxk5UjoVQ_16MifNKmb92g?width=517&height=354&cropmode=none
Projet éclairage rue Guy Môquet

https://msjd5g.dm.files.1drv.com/y4mFS4bc4649bPcoH6U_GixLXpr95Q9xkZwaMqFiM6jomIUa284gkLD5BAVQnWfUrTPCLj2U51YbHwxqVd8HNWI9qCBO9HdIyZ2GvVl_bG6qv2kfcn5x1MsSxAMDANcBh7JfWFLj9JyPjL5wk-kkTu56d-iScU2y6q_c9plU1D4F9breoMQJCiHcgIiuRPrVlZbClOLs5gnZi6-6_bCILpy7w?width=420&height=467&cropmode=none
Mise en situation des luminaires suspendus (rues Mazagran et place Thiers)


Equipements propreté
Les bacs marrons de déchets ménagers seront remplacés par des BGV à charge latérale (même modèle que la rue de la République). Ils seront tous situés dans la partie Ouest de la rue Mazagran (les contraintes techniques n’ont pas permis la mise en place de colonnes enterrées).

Mobilier défensif
Aucun potelet ou presque ne sera installé dans le périmètre de ce secteur. Seules des bornes escamotables de sureté seront posées aux entrées sorties de chaque rue. La place Thiers bénéficiera tout de même de 7 bornes anti-bélier.

Enfin pour finir, les revêtements en pierre vont bénéficier d’un traitement d’imprégnation qui empêchera la migration dans les surfaces minérales poreuses de toutes souillures liquides. Cette application sera réalisée également pour le projet REPCVM et renouvelée tous les 3 ans.

Dernière modification par ju2mars (05-04-2019 08:35:30)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#6345 05-04-2019 05:46:24

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

magnifique !!

Hors ligne

 

#6346 05-04-2019 06:04:20

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est top, on a le sentiment d'un projet de qualité et le quartier en a bien besoin ! Si ça se fait sur le calendrier prévu, c'est encore mieux...

- Aucune sanisette prévue pour ce périmètre ? La suppression de la porte en fer forgé et de ses colonnes entraine la disparition de deux grosses pissotières sauvages (et c'est une très bonne chose), mais où vont se soulager les vessies pleines des environs ?

- Perso, je suis un peu triste que la porte actuelle soit remplacée par ces néons. Je comprends bien la nécessité de redonner un peu de visibilité et de perspective à cette rue, surtout avec l'implantation future de la brasserie, mais je ne suis pas convaincu par ce choix esthétique. D'autant que de jour et éteint ça ne donnera pas grand chose. Après je chipote, c'est très secondaire, mais j'espère que ça ne préfigure pas toutes les futures "portes de quartier" qui sont prévues.


Nguyom a aimé ce post.
 

#6347 05-04-2019 08:30:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ça en jette !!


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6348 05-04-2019 10:11:24

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 135

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D’ici 2025, globalement pour un tas de  projet divers (centre ville, métro, tram, port etc), Marseille va vraiment changer de visage...  B6

Dernière modification par Pescadou (05-04-2019 10:29:09)


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Hors ligne

 

#6349 05-04-2019 10:23:18

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Beau projet a priori ! J'ai hâte de le voir se concrétiser. :)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6350 05-04-2019 11:45:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Comme une bonne nouvelle n'arrivé jamais seule, l'AAPC pour la requalification du quartier des Catalans a été lancé fin mars. La date limite de dépôt des offres est fixée au 24 avril 2019:
https://centraledesmarches.com/marches- … 07/4449268

Ils prévoient un démarrage des travaux début juillet pour une durée de 7 mois.
Les rues concernées sont :
-la rue des Catalans depuis la bordure Est de trottoir jusqu'à la bordure délimitant la piste cyclable du cheminement piéton et comprenant une bande plantée d'arbres
-les deux carrefours de la rue des Catalans avec l'avenue Charles Livon et l'avenue de la Corse d'autre part
-le tronçon de la Corniche Président John Fitzgerald Kennedy compris entre l'avenue de la Corse et la rue du Capitaine Dessemond
-Les rues transversales à la rue des Catalans soit rue de Suez, rue Papety, rue César Aleman, rue Girardin et la rue Charras parallèle à la rue des Catalans.

Dernière modification par osin13 (05-04-2019 11:46:55)


AkarSarren et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact