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Nguyom a écrit:
C'est quelque chose qui saute aux yeux ici et qui est désolant : l'absence de fleurs.
Le contraste est criant avec les villes voisines du bord de mer où un effort permanent est fait pour avoir des végétaux entretenus. Ici, on a des ronds points historiques avec juste une petite pelouse
Pour le Prado, soit on opte pour une oeuvre monumentale (je trouve l'idée des anneaux assez nulle) qui permettra de donner une vraie identité à ce lieu, soit un met le paquet sur des massifs floraux.
La ville vit en ce moment une révolution et vous vous faites ch... pour 3 fleurs !!
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et encore quand on parle de pelouse..JE suis passé avec ma famille la semaine derniere sur les plages du prado..LEs pelouses étaient dans un état lamentable (absente, abiméee ou jaunie comme s'il faisait 40 degrés à l'ombre...) je ne sais pas si quelque chose est prévue, mais javais un peu honte...
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Il y avait la biennale du cirque récemment, c'est peut être pour ça. Mais les espaces verts sont totalement abandonnés dans cette ville c'est une triste réalité.
Dernière modification par osin13 (26-02-2019 09:50:40)
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osin13 a écrit:
Mais les espaces verts sont totalement abandonnés dans cette ville c'est une triste réalité.
Il faut pas stigmatiser les espaces verts comme ça, c'est tout ce qui relève du domaine de compétence de la mairie qui est totalement abandonné.
Les seuls points d'amélioration sont :
- Ce qui a été transféré à la métropole.
- Ce qui a été délégué au privé, mais ca ne durera pas longtemps avant que les entreprises s’aperçoivent qu'il n'y a aucun contrôle qualité de la part de la mairie.
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Je ne stigmatise pas un service en particulier. Je sais que le problème ne se limite pas seulement aux espaces verts. Mais dans ce cas précis, on parlait des pelouses du Prado donc...
Dernière modification par osin13 (26-02-2019 10:37:05)
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jesuralem a écrit:
osin13 a écrit:
Mais les espaces verts sont totalement abandonnés dans cette ville c'est une triste réalité.
Il faut pas stigmatiser les espaces verts comme ça, c'est tout ce qui relève du domaine de compétence de la mairie qui est totalement abandonné.
Les seuls points d'amélioration sont :
- Ce qui a été transféré à la métropole.
- Ce qui a été délégué au privé, mais ca ne durera pas longtemps avant que les entreprises s’aperçoivent qu'il n'y a aucun contrôle qualité de la part de la mairie.
Tout à fait.
A noter que les élus et services municipaux ont passé les dernières années à se décharger du maximum de missions (il ne reste plus que les écoles, en ruines, les bibliothèques, en grève, les piscines, fermées, les espaces verts, brûlés), mais que bien sûr ils ont gardé 100% de leurs rémunérations...
Dernière modification par Geronimo (26-02-2019 10:32:09)
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Le menace d'un déclassement du Corbu n'est peut-être pas une simple rumeur:
« Le projet d’urbanisme mené actuellement ne respecte pas la valeur universelle exceptionnelle de l’œuvre. Des expertises doivent être fournies, ce qui n’est pas le cas. Nous avons donc alerté l’Unesco qui prendra une décision. Soit de sommer les porteurs de projets de s’arrêter, soit de déclasser », explique-t-on au Conseil international des monuments et des sites (Icomos), qui conseille l’Unesco.
https://www.20minutes.fr/marseille/2464 … -metropole
L'Icomos est un truc a priori sérieux.
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Geronimo a écrit:
Le menace d'un déclassement du Corbu n'est peut-être pas une simple rumeur:
« Le projet d’urbanisme mené actuellement ne respecte pas la valeur universelle exceptionnelle de l’œuvre. Des expertises doivent être fournies, ce qui n’est pas le cas. Nous avons donc alerté l’Unesco qui prendra une décision. Soit de sommer les porteurs de projets de s’arrêter, soit de déclasser », explique-t-on au Conseil international des monuments et des sites (Icomos), qui conseille l’Unesco.
https://www.20minutes.fr/marseille/2464 … -metropole
L'Icomos est un truc a priori sérieux.
Ça me rappelle les menaces de retrait du label à Bordeaux quand le pont Chaban Delmas était en projet. On ne peut pas dire que l'environnement de la cité radieuse soit fabuleux. Urbanisme désordonné, discontinuités et illisibilité de l'espace, non densité, ... Ça me saoule toutes ces postures sur le chef d'œuvre en péril qui ne sont bien souvent que de la Tartufferie !!! Il n'y a que la volonté de préserver sont petit pavillon, la peur de voir une population qui viendrait troubler leur quiétude. Après, il faut voir la qualité des projets quand ceux-ci seront connus, mais une restructuration de l'espace et une densification des usages me semble être souhaitable et logique au vu de la localisation.
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L'UNESCO est vraiment hyper stricte et déteste les IGH, le centre ville de Vienne va probablement être déclassé à cause d'un immeuble de 60m je crois qui n'est même pas dans le centre historique, mais ça change la perspective vu d'un parc... Dresde à être déclassé à cause d'un pont sur l'elbe, là non plus dans le centre historique.
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Olivier Camas a écrit:
Ça me rappelle les menaces de retrait du label à Bordeaux quand le pont Chaban Delmas était en projet. On ne peut pas dire que l'environnement de la cité radieuse soit fabuleux. Urbanisme désordonné, discontinuités et illisibilité de l'espace, non densité, ... Ça me saoule toutes ces postures sur le chef d'œuvre en péril qui ne sont bien souvent que de la Tartufferie !!! Il n'y a que la volonté de préserver sont petit pavillon, la peur de voir une population qui viendrait troubler leur quiétude. Après, il faut voir la qualité des projets quand ceux-ci seront connus, mais une restructuration de l'espace et une densification des usages me semble être souhaitable et logique au vu de la localisation.
L'Icomos est a priori totalement indépendant des riverains.
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Geronimo a écrit:
Olivier Camas a écrit:
Ça me rappelle les menaces de retrait du label à Bordeaux quand le pont Chaban Delmas était en projet. On ne peut pas dire que l'environnement de la cité radieuse soit fabuleux. Urbanisme désordonné, discontinuités et illisibilité de l'espace, non densité, ... Ça me saoule toutes ces postures sur le chef d'œuvre en péril qui ne sont bien souvent que de la Tartufferie !!! Il n'y a que la volonté de préserver sont petit pavillon, la peur de voir une population qui viendrait troubler leur quiétude. Après, il faut voir la qualité des projets quand ceux-ci seront connus, mais une restructuration de l'espace et une densification des usages me semble être souhaitable et logique au vu de la localisation.
L'Icomos est a priori totalement indépendant des riverains.
Ok, mais on a bien vu les levées de boucliers de certains riverains après l'annonce.
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hintertupf a écrit:
L'UNESCO est vraiment hyper stricte et déteste les IGH, le centre ville de Vienne va probablement être déclassé à cause d'un immeuble de 60m je crois qui n'est même pas dans le centre historique, mais ça change la perspective vu d'un parc... Dresde à être déclassé à cause d'un pont sur l'elbe, là non plus dans le centre historique.
Sauf que là le site classé n'est pas un tissus urbain historique de hauteur classique, mais un bâtiment moderne ! L'UNESCO ne peut pas empêcher toute construction autour du site, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit vraiment le cas !
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Marseille: Un Central Park à la place de l'hippodrome? Le projet de campagne de l’opposition repris par la mairie
Un projet de campagne du candidat PS en 2014 appliqué par la municipalité LR en 2019 ? La ville de Marseille souhaite récupérer le bail d’occupation de l’hippodrome Borély qui a été confié à la Société hippique de Marseille. Et ce, afin d’agrandir le parc Borély, « le parc préféré des Marseillais », dixit Yves Moraine, le maire de secteur.
« C’est ici, aussi, au bord des plages Gaston-Defferre, que nous voulons étendre le parc Borély jusqu’à la mer dès l’expiration de la convention qui lie la Ville à la société hippique gestionnaire de l’hippodrome », avait annoncé Jean-Claude Gaudin lors de ses vœux en janvier dernier.
Yves Moraine confirme la volonté de la municipalité : « Le principe des études a été voté lors du dernier conseil municipal. » Son souhait le plus fou serait de prolonger le parc Borély jusqu’aux plages du Prado. « J’imagine enterrer la circulation entre le rond-point de David et celui de l’escale Borély, avec un accès piétons jusqu’à la mer. Cette option ne fait pas partie des études pour l’instant, mais la nouvelle réglementation sur les routes submersibles, liée au réchauffement climatique, pourrait accélérer les choses », précise-t-il.
Pour lui, le parc Borély « doit être sanctuarisé » : « Il n’est pas question de toucher au parc. J’ai fait inscrire dans le futur plan local d’urbanisme qu’il n’y aura aucune construction autre qu’un local technique pour des terrains de sport », assure-t-il. Comme Patrick Mennucci, il espère la construction « de terrains de boules, de terrains de volley » et serait favorable à maintenir un petit parcours de golf ».
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Les vieux lampadaires de l'avenue du Prado sont en train d'être remplacés par des lampadaires à Led comme on peut le voir ici :
C'est cool ! Par contre je pense que l'emplacement n'est pas optimisé puisqu'il est exactement à la place des anciens et qu'ils étaient déglingués à force de se faire percuter par des voitures qui se garent.
Dernière modification par Nguyom (10-04-2019 12:47:59)
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Ce serait quand même triste de devoir déplacer des lampadaires juste parce que des gens ne savent pas conduire (en partant donc du principe que leur emplacement est optimisé pour la bonne visibilité le soir et la nuit bien-sûr et qu'ils ne gênent pas les accès à des stationnements légaux)
A priori ils sont suffisamment hauts pour que l'argument du type "je ne l'avais pas vu" soit recevable...
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Nguyom a écrit:
C'est cool ! Par contre je pense que l'emplacement n'est pas optimisé puisqu'il est exactement à la place des anciens et qu'ils étaient déglingués à force de se faire percuter par des voitures qui se garent.
Il faudrait des lampadaires qui puissent s'auto-éclairer pour se rendre plus visibles!
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DEAAZ a écrit:
Ce serait quand même triste de devoir déplacer des lampadaires juste parce que des gens ne savent pas conduire (en partant donc du principe que leur emplacement est optimisé pour la bonne visibilité le soir et la nuit bien-sûr et qu'ils ne gênent pas les accès à des stationnements légaux)
A priori ils sont suffisamment hauts pour que l'argument du type "je ne l'avais pas vu" soit recevable...
Disons que le problème ici c'est que les places ne sont pas matérialisées et tout le monde se gare un peu à l'arrache. En bataille, en épi ou même en créneau et avec ce système ce sont les plus gros qui ont raison, à savoir les 4x4 et autres Range Rovers.
Certains ont démolis les protections de béton autour des arbres à force de se garer en forçant. Les plus hardis se mettent même directement sur le trottoir principal de l'avenue. Ils auraient du réorganiser le tout avant de mettre les lampadaires. L'idéal étant bien entendu de supprimer les contres allées.
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Nguyom a écrit:
DEAAZ a écrit:
Ce serait quand même triste de devoir déplacer des lampadaires juste parce que des gens ne savent pas conduire (en partant donc du principe que leur emplacement est optimisé pour la bonne visibilité le soir et la nuit bien-sûr et qu'ils ne gênent pas les accès à des stationnements légaux)
A priori ils sont suffisamment hauts pour que l'argument du type "je ne l'avais pas vu" soit recevable...Disons que le problème ici c'est que les places ne sont pas matérialisées et tout le monde se gare un peu à l'arrache. En bataille, en épi ou même en créneau et avec ce système ce sont les plus gros qui ont raison, à savoir les 4x4 et autres Range Rovers.
Certains ont démolis les protections de béton autour des arbres à force de se garer en forçant. Les plus hardis se mettent même directement sur le trottoir principal de l'avenue. Ils auraient du réorganiser le tout avant de mettre les lampadaires. L'idéal étant bien entendu de supprimer les contres allées.
Par contre il y en a qui sont mal placés, tu as juste la place pour rentrer et encore une petite voiture. C'est un concept marseillais qui à l’époque (années 80) m'avait laissé perplexe, des lampadaires entre les places....
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D'ailleurs si ils pouvaient se garer sur les lampadaires avec leur gros 4x4 ils le feraient. D'ailleurs ça doit être une partie de l'explication de leur détérioration. Certains ont déjà essayé.
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Manal Rachdi "oxygène" le 8e arrondissement marseillais
PROJET. L'architecte Manal Rachdi du cabinet Oxo creuse une oasis bien réelle dans le 8e arrondissement de Marseille. Découverte.
(...)
https://www.batiactu.com/edito/manal-ra … -56256.php
44 rue Callelongue
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C'est au tour du quartier de Montredon de bénéficier des OPI pour la rénovation des noyaux villageois. Les travaux ont débuté début avril pour une durée de 4 mois.
Le projet prévoit la requalification de la place Engalière et de l'ensemble des trottoirs qui l'entoure avec une mise aux normes PMR.
Le revêtement sera en dalles de porphyre et de pierre calcaire suivant le calepinage présenté sur le plan de masse ci-dessous.
Les 8 micocouliers seront conservés. 10 nouveaux bancs en pierre calcaire seront posés.
Place Engalière avant travaux avec l'Eglise Ste-Eusébie Montredon
Plan projet. Les dalles de couleur orange sont en porphyre, celles en jaune sont en pierre calcaire.
Place Engalière. Travaux en cours.
Le programme 2019 des OPI noyaux villageois :
- Pont de Vivaux : livré
- Eoures, place J.Baptiste Auffan / parvis église : livraison en cours
- Chutes Lavie : travaux en cours, livraison été 2019
- Bompard, square Pierre Aubert (Terrail) : travaux en cours, livraison juin 2019
- Saint-Loup, place Guy Durand : mai 2019 (retard de phasage avec les travaux du BUS)
- Saint-Henri, rue Rabelais : 4e trim 2019
- Estaque, place Maleterre : 4e trim 2019
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Parfait pour brosser dans le sens du poils les électeurs. Projet complétement inutile et non prioritaire.
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C'est probablement fait dans la perspective des municipales, mais je doute que les habitants de ces quartiers partagent ton avis. Il n'y a pas que le centre-ville à Marseille.
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C'est clair, aucune utilité, ils laissent tout pareil et remplacent juste du bitume par des pavés... Une honte, aucun projet, aucune vision, une vitrine vide...
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