PSS

Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

#1 10-03-2019 14:45:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Sujet pour discuter des développements souhaités pour Eurométropole de Strasbourg, et des idées à proposer par nous A7

Pour ma part, je viens de clôturer l'étude sur le Développement des TC à Strasbourg, dont voici l'essentiel de l'étude :

Voici la synthèse de l’étude de près de 144 pages

Création d’une ligne de métro :
- Proposition d’une ligne de métro sur 14.30km, sur 18 stations et transportant près de 180 000 voy/j, cette ligne dessert :

Elle part du terminus de Hoenheim Gare, puis par la Route de Bischwiller qui traverse les villes de Hoenheim, Bischheim, et Schiltigheim.
La ligne filera vers la Place Haguenau, puis desservira la Gare Centrale, la Grande Île via Homme de Fer, le filera vers le sud, en desservant la Petite France – Hopital Civil, le quartier Krutenau, et le campus central, avant de redescendre vers Rive Etoile (Etoile Polygone) , et le marché de Neudorf, pour finir vers les quartiers sud de Strasbourg
Desserte du quartier Nord de la Meinau et son stade, puis filera vers la place Île de France, le quartier Canardières, et terminera à Neuhof Rodolphe Reuss.

Budget : 1.3Mds€

Partie sur l’enterrement du tramway en centre-ville :
L’enterrement du tramway dans la Grande Île permettra de libérer l’espace public pour les piétons, et les commerces (installation de terrasses, etc….)
Les tronçons de l’enterrement du tram sont :
Ligne A et D : Prolongement du souterrain au-delà des Halles, vers la Rue Division Leclerc, sortie au niveau du pont côté Quai St Thomas
Ligne B : Entre Avenue de la Paixet Rue Molsheim
Ligne C : Entre Avenue Marseillaise et Rue Faubourg National
Ligne E : Station République seulement en souterrain
Ligne F : Entre Avenue Marseillaise et Rue Faubourg National

Budget d’investissements : 350M€

Développement du réseau de tramway :
    - Prolongement de la ligne A vers Oberhausbergen, en passant par le Zénith, prolongement de 2km et 2 stations nouvelles
    - Prolongement de la Ligne C : Au sud vers Neuhof Stockfield, et au Nord vers le quartier des Ecrivains, et le quartier européen des entreprises (ligne G), ligne totale de 14.85km
    - Ligne F : Prolongement au-delà de Poteries, vers Wolfisheim, sur 1.75km, pour un total de 9.00km
    - Création d’une ligne G en tram, transformation en ligne de tramway, et prolongement vers Etoile Bourse, Winston Churchill, Esplanade, et filera vers le par Orangerie pour un total de 11.20km
    - Nouvelle ligne H : Entre Strasbourg Roething, et Port du Rhin, en passant par Elsau, Montagne Verte, Gare Centrale, Haguenau, Bd Clémenceau, Wacken Parlement Européen, Orangerie, Bd Anvers et terminera à Port du Rhin pour un total de 14.80km
- Nouvelle ligne L : Entre Mittelhausbergen et Orangerie, en passant par Cronenbourg Ouest, Rotonde, rue Woldi, le Bd Wilson, la rue Wissembourg, place Haguenau, Av Vosges, Bd Clémenceau, Bd Preiss, Bd Anvers, et Bd de la Marne, pour finir Rue Richter pour un total de 10.80km

Coût développement du tramway 600 M€

Total Réseau :
[b]- Métro :
14.30 km et 18 stations, pour 180 000 voy/j
- Tramway : 117.10km et 214 stations pour 583 000 voy/j[/b]

Résumé financier :
Coût total investissement 2.4Mds€ (soit le budget de transport pour Toulouse avec 3eme ligne de métro et restructuration réseau) et transporterait 765 000 voy/ soit 65% des parts de déplacements dans l’aire Strasbourgeoise, hors réseau de bus
Les recettes via des taxations rapporterait sur 30 ans près de 3.40Mds€, de quoi aussi financer  le développement du RER autour de Strasbourg, du TER, de nouvelles haltes ferroviaires dans Strasbourg.

Voici le lien de l’étude en PDF : https://drive.google.com/file/d/1TgLzpI … sp=sharing

Voici la carte du futur réseau (Google Maps, visible en lien de l’étude pages 142) :
https://drive.google.com/open?id=1gSxTs … sp=sharing

Pour Twitter, j'attends un peu, du moins, votre retour, je le posterai dans la semaine A7

Dernière modification par greg59 (01-04-2019 11:13:16)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool, marco68 et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 10-03-2019 17:22:15

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Tu l'avais promis, tu l'as fait !! Un grand merci à toi pour tout ce travail, je m'en vais de ce pas le lire avec grand plaisir !  B6


Fool


Ni Dieu, ni maître.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 10-03-2019 18:56:14

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Super boulot ! T'as réussi à trouver des éléments intéressants dans les liens que je t'ai indiqués ?  E2

Pour la ligne de métro, j'indiquerais quelques modifications.

* Au niveau de la gare centrale, je pense qu'il faut prévoir une station pour la "gare basse", car à long terme, cette zone sera urbanisée et verra le développement d'un nouveau quartier. Créer une station "fantôme" en prévisions (quitte à l'aménager plus tard) permettrait d'éviter de se retrouver dans une situation compliquée quand cette zone sera réaménagée.
* Pour la traversée de Neudorf, je pense qu'il vaudrait mieux que la ligne passe sous la partie nord de la route du Polygone. Pourquoi ? Parce que ça permettrait de faire ça en tranchée couverte plutôt qu'en tunnel profond. Cela serait plus facile et plus rapide à faire, et ça impliquerait moins de risques géologiques. Le projet de VAL prévoyait d'ailleurs un passage en tranchée couverte à cet endroit.
* Pour l'hypercentre, je pense qu'il faudrait éventuellement supprimer une station, soit celle des Halles, soit celle de Langstross. Ou alors placer la station Homme de Fer des lignes A et D un peu plus au nord.

Dernière modification par RoccatArvo (10-03-2019 19:39:55)

Hors ligne

 

#4 10-03-2019 18:59:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Merci !  C10

Bonne lecture !  A7

J'avoue que sur le corridor métro, j'ai hésité, sur la partie sud de la ligne, j'ai un temps pensé à le faire vers le quartier Vauban, et Orangerie, avec un potentiel de prolongement vers Port du Rhin. Finalement, je suis parti sur une ligne Nord Sud.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 10-03-2019 19:06:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

RoccatArvo a écrit:

Super boulot ! T'as réussi à trouver des éléments intéressants dans les liens que je t'ai indiqués ?  E2

A vrai dire, c'est assez compliqué, pour la fréquentation du réseau tram, je me base d'une estimation purement personnelle, n'ayant pas de chiffre officielle par ligne, je n'ai pas pu faire comme les autres études, mais je pense être un peu dans les clous sur les chiffres de fréquentation A7

En tout cas, merci pour ton aide par MP C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6 10-03-2019 20:07:42

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

greg59 a écrit:

Merci !  C10

Bonne lecture !  A7

J'avoue que sur le corridor métro, j'ai hésité, sur la partie sud de la ligne, j'ai un temps pensé à le faire vers le quartier Vauban, et Orangerie, avec un potentiel de prolongement vers Port du Rhin. Finalement, je suis parti sur une ligne Nord Sud.

Bah comme indiqué dans les études précédentes sur l'ancien projet de tramway et l'ancien projet de VAL, la route de Bischwiller est un excellent corridor pour faire passer un tramway souterrain ou un métro. Comme tu le dis dans ton document, cette route est trop étroite pour avoir un tramway efficace, c'est pour ça qu'il faut passer en souterrain.

Schiltigheim est la deuxième commune la plus peuplée de la métropole, et si on rajoute Bischheim et Hoenheim, ça fait pas mal de monde à desservir.

Une ligne nord-sud, c'est le truc le plus évident pour une ligne de métro à Strasbourg !  C10

Dernière modification par RoccatArvo (10-03-2019 20:13:43)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 10-03-2019 21:01:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Ce que je voulais dire, c'est après la station Place du Foin - Université, j'avais 2 options :
- Par le Sud, via Neudorf, et Meinau
- Par l'Est par le quartier Vauban et Port du Rhin
J'ai pris par le sud, dans le but de desservir plus efficacement les quartiers, et que les quartiers de Vauban est très proche du centre ville, elle peut très bien avoir le tram
A7

Content que ça réagit dans le bon sens ! C10

* Au niveau de la gare centrale, je pense qu'il faut prévoir une station pour la "gare basse", car à long terme, cette zone sera urbanisée et verra le développement d'un nouveau quartier. Créer une station "fantôme" en prévisions (quitte à l'aménager plus tard) permettrait d'éviter de se retrouver dans une situation compliquée quand cette zone sera réaménagée.
* Pour la traversée de Neudorf, je pense qu'il vaudrait mieux que la ligne passe sous la partie nord de la route du Polygone. Pourquoi ? Parce que ça permettrait de faire ça en tranchée couverte plutôt qu'en tunnel profond. Cela serait plus facile et plus rapide à faire, et ça impliquerait moins de risques géologiques. Le projet de VAL prévoyait d'ailleurs un passage en tranchée couverte à cet endroit.
* Pour l'hypercentre, je pense qu'il faudrait éventuellement supprimer une station, soit celle des Halles, soit celle de Langstross. Ou alors placer la station Homme de Fer des lignes A et D un peu plus au nord.

- Non je ne changerai pas ce que j'ai proposé sur le métro, après c'est un débat entre citoyen sur les options à faire ou non de desserte., Notamment pour la Gare basse (ça se situe où ?)
- On peut le faire en tunnelier, on maitrise mieux de nos jours les risque qu'à l'époque.
- Les stations en tram dans le centre ville resteront telle quelle, car elle permet de desservir plus finement la Grande Île, chose que ne fait pas le métro de mon étude (unique station Homme de Fer)
A7

Dernière modification par greg59 (10-03-2019 21:05:17)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#8 13-03-2019 18:51:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Avez vous lu une partie de l'étude ? Quel est votre ressenti ?
Je compte très rapidement le mettre sur Twitter pour plus de visibilité A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 13-03-2019 23:56:08

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Je l'ai lu en partie mais ça prend du temps c'est très bien fait, j'ai remarqué par contre que tu mettais une station de métro à l'emplacement d'un terrain de terre qui borde le cimetière saint urbain et la place de l'étoile.
En fait en ce moment même un chantier est en cours sur cette parcelle avec une tour de 17 étages et plusieurs immeubles autour. Je ne sais pas si ça peut impacter cette station. Si elle est en tranchée couverte c'est gênant mais en tunnel profond ça va !
Je suis un peu débordé par mon boulot et mon nouveau boulot de papa mais je te promets de lire ça à tête reposé ( même si je ne suis pas un expert).
Sinon concernant les possibles enterrements du tram sur toutes les lignes citées je valide complètement, on attend ça depuis tellement longtemps. c'est la suite logique comme le dit Roccat..
A7


Fool


Ni Dieu, ni maître.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 14-03-2019 09:55:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

J'attends que vous ayez fini de le lire, pour le poster sur Twitter A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 11-04-2019 21:07:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

N'ayant pas eu de retour de votre part, je me suis permis de le partager sur Twitter :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 9965662208
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 28-04-2019 11:45:11

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Tu devrais contacter Rue89 Strasbourg, ils pourraient relayer ton étude.  C10

Hors ligne

 

#13 28-04-2019 12:12:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

C'est fait à l'instant par message via leur site internet
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 28-04-2019 16:41:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Il a totalement refait son site, en ajoutant pas mal d’éléments, je me suis permis de lui envoyer un mail avec mon étude, mon message Twitter, etc... :
https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/

Dernière modification par greg59 (28-04-2019 16:42:44)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#15 28-04-2019 22:37:04

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Super ! Merci de l'avoir envoyé à rue89, tu pourra aussi l'envoyer aux dna( dernières nouvelles d'alsace) si tu le souhaites, ils seront loin d'y être insensible vu l'échéance des élections municipales, c'est un sujet de roi !
A force ton travail va percer et fera surement du bruit localement si ton travail titanesque est relayé..
je m'excuse de ne pas intervenir suffisamment sur ce sujet qui me tient pourtant à cœur mais j'ai une petite fille de bientôt 7 mois et c'est du sport !

Fool


Ni Dieu, ni maître.

greg59 et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 02-05-2019 10:57:34

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Exemple intéressant pour Strasbourg : le métro léger de Porto.



C'est un métro léger avec des tronçons souterrains en centre-ville, et en surface plus en périphérie dans les zones moins denses. Sur les parties en surface, il y a le même type d'aménagements de surface qu'on a l'habitude de voir sur les lignes de trams en France (coulée verte, arbre). Et au dessus des portions souterraines, c'est souvent piétonnisé.

Le métro léger de Porto est d'ailleurs équipé de rames Bombardier Eurotram. Pas exactement la même version qu'à Strasbourg, mais une version plus récente et plus moderne.

Dernière modification par RoccatArvo (02-05-2019 10:57:49)

Hors ligne

 

#17 02-05-2019 12:06:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Strasbourg - Idées de développement des transports CTS

Effectivement, il est très performant, et très fréquenté.
Il y a même des projets de développement du réseau : https://pt.wikipedia.org/wiki/Metro_do_Porto
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact