PSS

Le métro parisien

#551 28-02-2019 22:24:22

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

La densité de la banlieue parisienne se retrouve à Los Angeles, une villes très étalée et donc peu dense en dehors du centre. Les décideurs politiques ont donc choisi d'opter pour l'option light-rail, qui permet de construire plus en distance et donc stations que s'ils avaient choisi de construire de nouvelles lignes de métros. Ce réalisme leur permet de faire réaliser 28 projets d'infrastructure majeure en moins de 10 ans! Le light-rail est moins fréquenté que le métro mais bien plus que le bus, ce qui prouve que ce choix était le bon. Je crains à l'inverse que le GPE ne reçoive qu'une fréquentation digne d'un tramway, et que donc ce projet vorace en argent et en temps ne devienne une déception massive et un gouffre financier.

Dernière modification par Maxam1392 (28-02-2019 22:26:42)

Hors ligne

 

#552 01-03-2019 01:35:11

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro parisien

L'impossibilité de construire en hauteur dans l'intra-muros fait que de toute facon, c'est en banlieue que sera la majorité de la croissance (que ce soit habitants et emplois).
D’où le besoin d'avoir des lignes en rocades.

Quand à prendre Los Angeles comme exemple, sache que la typologie de Los Angeles et de la banlieue parisienne est totalement différente.
De larges avenues et de nombreuses autoroutes à Los Angeles.
Des petites rues et des autoroutes en nombre limité à Paris. Ça fait qu'il est impossible de faire du transport de surface rapide.
Deja m^me avec son Light Rail, les chiffres d'utilisation sotn faible à Los Angeles.
Le T1 en banlieue nord transporte plus de monde que les Gold et Blue réunis qui sont les deux lignes de LRT les plus utilisées de Los Angeles et qui couvre une distance de 55 km.

De plus hormis pour la ligne 18, les endroits desservis n'ont pas une densité aussi faible que tu pourrais le croire, on est sur du 10 000, 15 000 hab/km² voir plus le long de la ligne 15 et les zones faiblement développée s’accompagnent de large développement urbain.

Maxam1392 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec cette évaluation. Les stations saturées ce sont celles de taille moyenne du métro à Paris, et pas (peu) les grand pôles d'échange, même intra-muros. Un trajet sur la 2 ou la 9 est moins confortable qu'un trajet sur le tramway 2 en banlieue.

Le T2 est saturé au heure de pointe
Les usagers du tram de La Défense saturent
Il faut dire que la ligne n'est pas vraiment adapté pour les 200 000 voyageurs quotidien, pareil pour le T1.

Maxam1392 a écrit:

Pour le coût de l'extension de la Metropolitan Line, c'est par ici. D'abord chiffrée à 66 millions de pounds, maintenant 150, l'extension aérienne (au vu de la faible densité du secteur) créerait 4 nouvelles stations avant de finir à Watford Junction. Le plan n'est pas très cher, mais le maire de Londres Sadiq Khan, a apparemment fait repousser le plan après l'achèvement des travaux préparatoires. Les autorités locales tentent de les faire reprendre.

Le plan de l'extension de la ligne Metropolitan à Watford Junction reprend des emprises ferroviaires déjà existantes.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Watford_West_Railway_Station.jpg/600px-Watford_West_Railway_Station.jpg
Ça, ça n'existe quasiment pas en banlieue parisienne qui a un réseau ferroviaire en périphérie bien moins développé que Londres en terme de voies et beaucoup moins d'infrastructure non ou sous utilisées. 
Autre point Watford est à 24 km du centre Londres. C'est l’équivalent de Confluent Saint Honorine. On est beaucoup plus loin en périphérie que le Grand Paris Express.

Watford étant hors du Grand Londres, évidemment que le maire du Grand Londres préfère mettre son argent ailleurs. Les habitants de Watford ne votent pas pour lui.  B1


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#553 01-03-2019 07:44:18

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le métro parisien

C’est peut-être un peu l’équivalent du tramway T13?

Après, c’est vrai que le GPE fait une énorme coupe budgétaire aux autres projets. Il y aurait vraiment besoin de plus de tramway en banlieue. La vague de projet de tramway est derrière nous. Et aujourd’hui, on ne fait même plus trop d’etudes pour le futur.


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#554 01-03-2019 16:44:09

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le métro parisien

Maxam1392 a écrit:

Je doute très fortement que le GPE atteigne ses objectifs de fréquentation. Le nombre de personnes ayant réellement besoin de quotidiennement traverser l'île de France est assez minime (au vu de l'investissement).

Pour les lignes 18 et 17, oui, ton raisonnement tient.

Mais absolument pas pour la ligne 15 sud :
- zone dense, parfois autant que Paris.
- énormément de gens de la banlieue est (en particulier le Val de Marne) qui travaillent dans les Haut-de Seine et qui engorgent l'A86 et la ligne A.
- desserte de  Issy, Boulogne  plus rabattement vers les lignes B et les trams de Clamart, pour desservir Velizy. Donc plein de zone d'emploi desservies.

N'oublie pas : le centre économique de l'Ile de France, ce n'est pas Paris, mais le 92 : autour d'une ligne qui va de la Défense à Vélizy.
Les bureaux sont à l'ouest. Le 94 et le 77  manquent cruellement d'emploi tertiaire, en particulier de cadres.
Créteil-Boulogne, actuellement, c'est 1h30 en TC par Chatelet et 1h en voiture par l'A86 ou le periph.
Et serait 2h par tram s'il y en avait .

Moi au contraire, je prévois une saturation de la ligne 15 sud dès sa mise en service.

Dernière modification par yb (01-03-2019 16:49:48)


rafledefensien a aimé ce post.

Hors ligne

 

#555 01-03-2019 19:20:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

Minato ku a écrit:

Le T1 en banlieue nord transporte plus de monde que les Gold et Blue réunis qui sont les deux lignes de LRT les plus utilisées de Los Angeles et qui couvre une distance de 55 km.

La Red Line, la ligne de métro la plus utilisée de Los Angeles a une fréquentation assez faible, même Lille, Toulouse, le dépasse en fréquentation, et bientôt Rennes, avec de simple VAL, alors que cette ligne de Métro de LA utilise des rames de 6 ou 8 voitures, je ne sais plus
La ligne Red Line transporte 150 000 voy/j, et encore, grâce aux touristes qui visitent le Hollywood Boulevard A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#556 18-03-2019 17:56:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Timsch et Artheval_Pe ont aimé ce post.

En ligne

 

#557 18-03-2019 21:47:00

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Le métro parisien

Toutes les vidéos de cette personnes sont vraiment synthétiques, didactiques, pédagogiques. Elles permettent de se faire une idée globale avant d'aller chercher des éléments plus spécifiques à chaque station, ou autre infrastructure. Pour les néophytes contemplatifs comme pour les nurds minutieux...

Hors ligne

 

#558 12-04-2019 10:27:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

Le renouvellement des rames du métro de Paris :

https://zupimages.net/up/19/15/xmfb.png

UNE COMMANDE RECORD DE 338 METROS NEUFS
C’est du jamais-vu dans l’histoire plus que centenaire du métro parisien. D’un coup ou presque, presque la moitié des rames du réseau seront changées. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP vont signer ce marché du siècle d’ici la fin de cette année. Objectif : livrer, de 2024 à 2031, 338 métros tout neufs. La consultation des industriels est en cours. Alstom, principal fournisseur de trains et métros en Ile-de-France, est bien entendu sur les rangs.

A quoi ressemblera ce mystérieux métro, baptisé MF19 ? Il devra être conçu pour rouler sur des voies ferrées, et non sur pneus, afin d’équiper les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Il mesurera 76 m de long (5 voitures), pour une capacité d’accueil d’environ 590 voyageurs, en mode « boa » (sans cloison entre les voitures).

Un modèle plus court (4 voitures et 62 m de long) équipera les « petites » lignes 3 bis et 7 bis. Avec un même matériel roulant, les études pour relier en une seule ligne ces deux curiosités du réseau parisien pourraient même être relancées.

Un métro connecté
Le MF 19 sera en outre beaucoup plus connecté que les précédents métros, avec un système de comptage des voyageurs, des écrans d’information intégrés dans les rames, des branchements type prise USB et un système de vidéoprotection. Question confort, IDFM demande un système de réfrigération/chauffage au moins équivalent aux derniers métros mis en service sur les lignes 2, 5 et 9.

Il demeure toutefois quelques incertitudes sur les dates d’arrivée du métro. IDFM avait déjà avancé à 2026 l’arrivée des nouvelles rames sur la 13. L’autorité organisatrice souhaite aussi accélérer le renouvellement d’une autre ligne en souffrance, la 7, dernière servie en 2031. Elle demande à la RATP de construire un nouvel atelier à La Courneuve pour avancer à 2029 l’arrivée de ces nouveaux métros tant attendus.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 051517.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ziegfried, ZeusUpsistos, Ambre et Maxam1392 ont aimé ce post.

En ligne

 

#559 18-04-2019 13:30:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

Paris : et si les lignes de métro 3 bis et 7 bis fusionnaient ?

Un amendement a été examiné ce mercredi par Ile-de-France Mobilités pour relancer les études sur une jonction entre les deux plus petites lignes du métro.

Un amendement des élus PCF
Ce mercredi, les élus PCF au conseil d’IDFM ont déposé un amendement demandant à l’Etat et à la région « d’analyser ce que pourrait apporter une telle fusion ». Ils estiment notamment que cette ligne nouvelle permettrait d’offrir un itinéraire alternatif à la ligne 11 du métro. « La fréquentation de la ligne 11 va augmenter avec son prolongement à Rosny-Bois-Perrier en 2022, estime Jacques Baudrier, élu PCF. En particulier, le couloir de correspondance à la station République est déjà saturé ».

En effet, à l’horizon 2024-2026, les deux lignes 3 bis et 7 bis, qui ont jusqu’ici chacune leur matériel, auront le même métro tout neuf, le MF19.

Ce qui rend à nouveau faisable la fusion de ces deux mini-lignes. Si l’amendement du PC n’a finalement pas été adopté, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse n’a pas complètement fermé la porte au projet. Il pourrait être inscrit au prochain contrat de plan Etat-région, en 2021.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 055237.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Maxam1392, ziegfried et Lambig ont aimé ce post.

En ligne

 

#560 18-04-2019 15:45:06

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

La fusion reste une bonne idée. Il faut, dans la continuité de l’arrivée du nouveau matériel roulant, également renforcer la propreté des stations. En ce qui concerne une potentielle ligne 15 (le GPE prendrait donc les numéros suivants je suppose), une meilleure interconnection avec le pôle des deux gares (nord et est) permettrait une meilleure fréquentation, je sais que cela a déjà été suggéré. Un prolongement à partir du terminus sud peut aussi être envisagé.

Hors ligne

 

#561 18-04-2019 16:35:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Le métro parisien

Je pense qu'elle prendra le nom de ligne 19, les lignes GPX sont déjà inscris dans le marbre pour revenir en arrière.

une meilleure interconnection avec le pôle des deux gares (nord et est) permettrait une meilleure fréquentation, je sais que cela a déjà été suggéré. Un prolongement à partir du terminus sud peut aussi être envisagé.

Je me demande si le prolonger vers Montparnasse Bienvenüe en passant par Gare du Nord, Grand Boulevard, Pyramides, Tuileries, Solférino, et la Gare Montparnasse serait bien ?
L'avantage, soulager la ligne 4 entre Gare du Nord et Gare Montparnasse de la ligne 4, par un autre itinéraire A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#562 18-04-2019 19:29:25

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

Je pensais plus personnellement à envoyer la ligne vers le Luxembourg par la gare de Lyon?

Hors ligne

 

#563 18-04-2019 20:20:04

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Le métro parisien

En effet, relier Gare de Lyon avec Nord et Est ce serait pas du luxe. Actuellement c'est galère par la ligne 5 ou faire un changement à Châtelet. Un tout petit prolongement de la 7bis vers les gares et de l'autre côté faire passer la 3bis par Charonne et aller en direct vers Lyon. On peut aussi passer par Nation, mais c'est peut-être une fausse bonne idée.

Hors ligne

 

#564 18-04-2019 21:25:51

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro parisien

Galère galère...
Il y a RER D qui est direct ou faire RER A/RER B avec une correspondance de quai à quai.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Cacahuète et xouxo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#565 19-04-2019 08:45:11

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Le métro parisien

Je ne vois pas trop l'avantage de la fusion de ces 2 lignes bis. Par contre, j'imagine plus facilement un prolongement de la ligne 7bis vers Bagnolet.


bertrand_cbv et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#566 19-04-2019 23:57:04

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Le métro parisien

Cette idée de fusion me fait penser plus largement à une suggestion que j'avais vue sur un site web, qui consiste à intégrer ces deux tronçons à une éventuelle M19 beaucoup plus longue, qui reprendrait aussi la branche Ouest de la M13 + une nouvelle liaison directe entre Gare de Lyon et Gare de l'Est.

La moitié des infras sont déjà existantes, même si il faudrait cependant les mettre à niveau, notamment pour les tronçons Bis.

La vraie priorité reste cependant de faire enfin arriver le RER à Montparnasse pour décharger les lignes M4 et M13. Mais ça, on en a déjà parlé...


greg59, Timsch et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#567 20-04-2019 10:45:34

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3075
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Le métro parisien


greg59, Timsch et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#568 20-04-2019 12:23:17

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Le métro parisien

ZeusUpsistos a écrit:

Ca doit être ça : https://www.plidf.fr/prol/11gl6jj-metro … boissy.php

Super intéressante SUR LE PAPIER cette ligne. Elle permettrait surtout un débranchement de la partie La Fourche/Saint-Denis Université et de la prolonger à Stains la Cerisaie, comme prévu il n y a pas si longtemps que ça et d'en faire ainsi une branche autonome. En fonctions des quartiers nouvellement desservis et de la division de la ligne en deux lignes autonomes me parait une excellente idée. B6

Hors ligne

 

#569 20-04-2019 20:46:39

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Le métro parisien

J'imagine l'enthousiasme des habitants d'Asnières et Gennevilliers à voir leur ligne perdre son accès aux quartiers centraux de Paris, au pole de correspondance de St Lazare, pour aller se balader dans le nord de Paris.
Combien de gagnants, combien de perdants avec ce tracé.

A mon avis, sauf passage par St Lazare, le pole de correspondance majeur de l'Ouest Parisien, tout débranchement sera fortement contesté par les habitants.

Si encore c'est la branche St Denis qui conserverait dans tous les cas, M, RER B, RER D qui était débranché. Mais là, c'est vraiment pénalisant pour les habitants. C'est joli sur la carte, c'est le seul intérêt de la chose.


florent92, rerefr, You, Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#570 22-04-2019 15:54:35

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Le métro parisien

rerefr a écrit:

Je ne vois pas trop l'avantage de la fusion de ces 2 lignes bis. Par contre, j'imagine plus facilement un prolongement de la ligne 7bis vers Bagnolet.

Tout à fait d'accord. En termes de desserte voyageur, relier les deux lignes bis n'apporte pas grand chose. Par contre, la proche banlieue est pourrait voir ses conditions de déplacement nettement améliorées avec un prolongement de la ligne 7bis à Bagnolet et à Montreuil.

Hors ligne

 

#571 29-05-2019 01:53:52

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Le métro parisien

Je viens de voir une vidéo des essais du MP14 sur la ligne 1 (voir ici) et il me paraît vraiment moche (tout blanc), sans la couleur verte habituelle et le logo de la RATP.

En ce qui concerne le MF19, je ne comprends pas qu'ils ne commencent pas par changer le matériel de la 12, assez empruntée comparé à la 10. De plus, pourquoi changer le matériel de la 13 avec cela, sachant qu'il est rapide et confortable (vient d'être rénové)?

Edit : je viens de voir que le lien vers la vidéo est déjà présent sur la page du forum consacrée à la ligne 14.

Dernière modification par Maxam1392 (29-05-2019 19:23:20)

Hors ligne

 

#572 01-06-2019 13:53:16

Artheval_Pe
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 156

Re: Le métro parisien

Concernant le MF19, je pense au contraire qu'ils devraient changer en priorité les trains des lignes 13, 8 et 7 puis redéployer les trains rénovés de ces lignes sur les 12, 10 et 3 en attendant leur remplacement plus tardif.

Il y a urgence à changer le matériel de la 13 parce que malgré une capacité théorique équivalente, les rames modernes à interconnexion permettent dans les faits d'emporter plus de passagers, ce qui, sur une ligne en sur-saturation telle que la ligne 13 est une nécessité urgente en attendant une solution plus pérenne à terme. La 8 en aurait également bien besoin notamment pour faire face à certains points noirs en heure de pointe (et elle aurait de manière générale besoin de plus de matériel roulant pour pouvoir conserver une haute fréquence pour faire face à sa fréquentation).

La 12 et la 10 peuvent attendre un peu. Sur la 12 en particulier, le matériel roulant est certes ancien, mais il fonctionne bien, et hormis entre Concorde et Saint-Lazare où la ligne sature un petit peu, elle ne rencontre pas de problèmes liés au matériel roulant (s'il y avait un investissement urgent à y faire, ce serait plutôt des portes palières sur ses stations situées au Nord).


You a aimé ce post.

Hors ligne

 

#573 01-06-2019 19:24:43

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3075
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Le métro parisien

Je me suis toujours demandé pourquoi, notamment sur les lignes 8 et 9, les quais de 105 m n'avaient pas été généralisé et même pourquoi ça n'est toujours pas envisagé aujourd'hui pour pouvoir accueillir des trains plus capacitaires.


Artheval_Pe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#574 02-06-2019 19:40:49

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le métro parisien

Ce sont deux lignes qui ne sont pas aujourd'hui saturées et qui disposent de réserves de capacité (intervalles, signalisation) ... Outre la contrainte génie civil de l'agrandissement des stations, il ne faut pas oublier qu'il faudrait probablement créer des accès supplémentaires (ou exigés point de vue sécurité), et réaménager profondément les installations de maintenance du matériel. Or le dépôt de Boulogne vient juste d'être reconstruit, sur la 9.


Cacahuète et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#575 08-06-2019 13:18:57

Artheval_Pe
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 156

Re: Le métro parisien

Qu'attend la RATP pour utiliser ces réserves de capacités sur la ligne 8 ? Tous les matins en direction de Balard, il y a du reste à quai à la station Concorde, et parfois même jusqu'à Invalides. Et apparemment, même plus à l'Est, à partir de Strasbourg Saint-Denis, la ligne est en saturation.
La situation est encore pire dès qu'il y a un incident ou une moindre disponibilité du matériel roulant : les fréquences se dégradent et en raison de la longueur de la ligne, il faut souvent longtemps avant de retrouver des fréquences correctes. Il m'est arrivé de nombreuses fois ces derniers mois de devoir laisser passer plus de trois trains avant de pouvoir monter dedans.

On est loin de la situation exécrable de la ligne 13, mais à l'heure où on incite (à juste titre) les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule, la collectivité ne peut pas se permettre de ne pas avoir de réserve de capacité pour augmenter le report modal vers le métro.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact