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A propos de la régulation de l'utilisation du domaine public dans le cadre du free-floating, la mairie va mettre en place une charte. Les opérateurs devront s'engager à la respecter pour être autorisé à exercer leur activité sur le domaine public. Chaque opérateur pourra avoir un certain nombre de véhicules, mais il n'y aura pas un nombre maximum d'opérateurs. Dommage, ça aurait pu permettre de faire monter les enchères tout en limitant le nombre de véhicules sur le domaine public. Là, si 20 opérateurs veulent s'installer avec le nombre max de véhicules, les 20 seront autorisés... La mairie n'a pas souhaité organisé une mise en concurrence car tout ça est provisoire en attendant que la LOM mette en place un système de licence... Autant de mesures qui pourraient déjà être mises en place dès aujourd'hui, comme le conseil de la concurrence l'avait souligné à propos de la distribution de journaux gratuits dans l'espace public, déjà pour Bordeaux, et déjà en 2004... Des dispositions spécifiques en free-floating sont clairement inutiles... à supposer qu'on veuille agir.
Une redevance devra être versée : 10€ par vélo/trottinette. Pour les scooters, ce n'est pas arrêté. On est loin de la redevance définie à Paris.
https://rue89bordeaux.com/2019/03/borde … -floating/
Dernière modification par MiKL-One (21-03-2019 21:14:17)
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Il semble que la fontaine soit revenue place Nansouty
https://www.sudouest.fr/2019/03/25/bord … 2-2780.php
am
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la place Tourny sera mieux que l'existant plein de voitures, mais quel dommage qu'aucun massif, our arbre bas n'ait été envisagé dans ce projet...
https://www.lebonbon.fr/bordeaux/news/v … y-en-2019/
am
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En parlant de Tourny concernant les inquiétudes sur le bitume qu’on pensaient peut être definitif il est peu à peu recouvert d’enduit comme une poudre grise a l’aide d’un pochoir qui imite les pavés déjà posé. C’est le même style de revêtement que la poudre rouge qu’ils ont mis au intersection rue Lucien Faure
Ensuite ou ce sera peut être mieux globalement mais le projet est quand même très criticable
- piste cyclable inexistante !
- très minéral alors d’accord l’argument du patrimoine mais bon on pourrait mettre des massifs bas ou alors des palmiers style massif du jardin public ou bien alors des petits arbres comme des tamaris bref il y avait des solutions
- après avoir découvert le revêtement un peu déçu j’aurais aimé trouver une cohérence avec le reste de bdx comme on a un peu sur Gambetta par exemple
- enfin je pense qu’on ne réalisera que quand ils seront là mais les énormes mas des lampadaire ne sont vraiment pas top et vont casser le visuel épuré de la place, on refuse des petits arbres par contre les bon gros lampadaire y’a pas de problème...
En résumé j’ai l’impression que c’est un réaménagement fait pour les Touristes et non les Habitants !
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WIWI2401 a écrit:
En résumé j’ai l’impression que c’est un réaménagement fait pour les Touristes et non les Habitants !
Comme la majorité des réaménagements de ces dernières décennies?
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C'est cool que la mairie suive de près les chantiers, gambetta prend forme, une fois le gros des nuisances terminé côté Ouest on repassera vers l'est, l'idée de supprimer les flux sur un coté de la place facilite la gestion du chantier, après viendront les plantations et le jardin.
https://www.facebook.com/QuartierBordeauxCentre
[LA PLACE GAMBETTA EN TRAVAUX] Quoi de neuf cette semaine sur le chantier de la place Gambetta ?
➡️les travaux réseaux secs au sud ont continué et se terminent en cette fin de semaine.
🍾la dalle béton du fond de la fosse pour les bornes à verre finit son séchage (pose des bornes prévue jeudi prochain)
👷♂️les fouilles archéologiques pour la première fosse d’arbre ont mis à jour les vestiges d’un ancien mur en galets.
il semble que le bout de la rue Bonnac soit refait de nouveau
🌳 des protections, de la terre végétale et de l’arrosage ont été mis en place pour prendre soin et protéger les racines des arbres.
🚶♀️les cheminements piétons ainsi que les accès aux commerces et immeubles sont modifiés au fur et à mesure de l’avancement des terrassements des trottoirs, mais sont mis au propre, balisés et sécurisés.
🚒réalisation de l'accès pour les pompiers pour la défense des façades et le secours aux personnes.
👷♂️les terrassements des trottoirs jusqu’aux façades sur le côté Ouest continuent avec prudence, car forte présence de réseaux à faible profondeur.
(je pense que c'est du au fait que gambetta est le point haut de la ville centre)
Dernière modification par amart (09-04-2019 11:51:48)
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La rue des Menuts à St Michel. Voyez comment un aménagement tout neuf est automatiquement vampirisé par les bagnoles obligeant ainsi à poser hideux potelets car force est de constater que la police municipale n'est pas à la hauteur des ambitions affichées...
Nouvel immeuble sur la place St Michel
Dernière modification par Mascaron (09-04-2019 21:40:33)
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Pourrait au moins se garer a moitié sur la chaussée et tous du même coté ces abrutis...
Typiquement, je croise ça, et je m'accroche "par maladresse" sur tout les rétroviseurs.
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Vivement que les travaux se finissent rue des menuts, je sortais souvent dans le coin, c'était plein de nids de poules et de trous, mais il y avait de belles façades et sattues à rénover aussi. Dans ce secteur médiéval ils devraient le borner comme la rue du pas st georges ou devant l'église st Pierre... d'ailleurs savez-vous si le début de la rue du Loup a été refait lui aussi?
am
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le bout du très looooong tunnel de la place André Meunier, dont les travaux seraient finis cet été, on est plus dans la partie paysagisme d'ailleurs, les dalles et cheminements sont posés. J'espère qu'ilsvont ouvrir le chemin Santé Navale dans la foulée, pour mieux relier la place aux quais.
https://www.sudouest.fr/2017/03/09/en-i … 8-5138.php
am
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Nouvelles photos, Gambetta avance vite au final, je suis juste surpris que les réseaux ne soient pas recalibrés et enterrés plus profond dans des gaines uniques?
https://www.facebook.com/QuartierBordeauxCentre
[LA PLACE GAMBETTA EN TRAVAUX] Quoi de neuf cette semaine sur le chantier de la place Gambetta ?
⛏suite à des fouilles archéologiques nous avons découvert des vestiges de deux murs de construction côté Bonnac et côté Clémenceau,
🗑deux bornes pour le verre et une pour les cartons sont mises en place,
✅les terrassements de trottoirs côté ouest sont arrivés à hauteur de la rue Judaïque,
🚸les cheminements piétons bougent au fur et à mesure de l’avancement du chantier mais les accès aux commerces sont maintenus,
🚶♂️la pose des bordures de délimitation des aires piétonnes et des aires de circulation a débuté,
Le redressement de la rue rendra ce passae moins dangereux car je crois reconnaitre l'angle rue Nancel Pénard et Bonnac
👉la pose des pavés et des dalles est en cours.
Il semble bien que ceux de la place seront plus clairs, tant mieux, çà changera du gris et çà évitera les ilots de chaleur en été.
A la semaine prochaine pour un nouveau suivi de chantier !
am
Dernière modification par amart (15-04-2019 17:14:57)
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amart a écrit:
Nouvelles photos, Gambetta avance vite au final, je suis juste surpris que les réseaux ne soient pas recalibrés et enterrés plus profond dans des gaines uniques?
Deux raisons, officielle et non officielle :
- Ca coute plus cher d'enterrer plus profond
- Creuser plus profond entraine plus de risques de tomber sur des vestiges qui retarderont d'autant les travaux...
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Chouette rénovation de la place Nansouty qui était plus un carrefour routier à la base, le cours de l'Yser a été bien refait partie haute) mais bâclé eua rabais, partie basse vers les capus. Le cours de la Somme n'a pas été rénové à ma connaissance?
https://www.sudouest.fr/2019/04/22/la-p … 1-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/03/20/enfi … 4-2780.php
rappel du projet
https://www.sudouest.fr/2019/03/25/bord … 2-2780.php
http://www.bordeaux.fr/p105574/amenagem … e-nansouty
am
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infolettre bdx centre, on apprend qu'enfin la rue du pas st Georges sera refaite! ont-ils refait celles de Bahutiers et du cerf Volant? Une placette existe et pourrait être aménagée?
"Travaux
RUE DU PAS SAINT GEORGES
Vous n’avez pas pu être présent à la réunion d’information du jeudi 2 mai ? Le démarrage des travaux et son calendrier ont été présentés aux habitants et aux commerçants de la rue dans le cadre du projet de requalification des rues du Pas Saint Georges et Maucoudinat. Ces travaux se déroulent en plusieurs phases étendues sur une année à partir du 20 mai 2019. Ils doivent permettre de retrouver une identité et une homogénéisation des sols et améliorer le confort des piétons et des cyclistes. Si vous avez prévu de venir voir l’avancée du chantier durant cette période vous pourrez découvrir des inventions artistiques éphémères proposées par la Direction des affaires culturelles. N’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie de quartier, votre équipe de proximité vous accueille pour répondre à toutes vos questions. "
am
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Bonjour à tous,
j'ai participé au budget participatif organisé par la ville en proposant de réaménager la place Saint Projet en Oasis urbain. Les projets ayant obtenus le plus de vote, sachant qu'une enveloppe globale de 2,5 millions est allouée, seront réalisés dans les deux ans.
voici le lien pour voter pour ce projet : https://budgetparticipatif.bordeaux.fr/ … sis-urbain
merci par avance
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Je suis ravi de voir l'avancée de Gambetta, les critiques ont disparu, qd on voit la largeur du trottoir piéton, et qu'on se dit que l'autre façade de la place sera piétonne, je me dis que les archis/paysagistes ont fait le bon choix de la translater vers l'est.
Suivi du chantier page FB BX centre pour Gambetta
[LA PLACE GAMBETTA EN TRAVAUX] Quoi de neuf cette semaine sur le chantier de la place Gambetta ?
🚧 Les bordures de délimitation sont posées tout le long de la façade Ouest, il manque juste une partie devant les commerces côté porte Dijeau
👷♂️Les dalles béton de fondation du trottoir sont coulées sur la moitié du linéaire
👨👩👧👦Les petits carrés en fonte noire sur les trottoirs et sur lesquels on risquait de trébucher ont été entourés de goudron pour atténuer l'obstacle et éviter les chutes.
et actu cette semaine
⛲️Les travaux de pose des réseaux pour la future fontaine ont commencé.
🚲 L’abri voyageur, la station V3, et la future borne billettique sont en cours de pose : la fondation et l'alimentation électrique de l’abri sont en cours.
am
Dernière modification par amart (14-05-2019 11:53:21)
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Euh ... non désolé les critiques n’ont pas disparu amart, en effet c’est simplement que une fois les arbres abbatus ils n’y a plus rien à dire, le projet suit son cours et bien sûr il n’y a pas que du négatif le projet est de qualité très propre classe et sera le bienvenue mais cela ne change pas mon avis sur le fait que ce sera encore minéral justement la partie coté arrêt de bus/VCub aurait mérité quelques arbres ça aurait été agréable d’attendre son bus à l’ombre sous les arbres
Par ailleurs toujours rien pour les cyclistes... la station de VCub me paraît petite mais bon entendons le résultat avant de tirer des conclusions...
Pour moi ce projet est à l’image de l’ère Juppé c’est à dire une rénovation esthétiquement belle mais qui privilégie l’aspect touristique que véritablement le fonctionnel et les bordelais c’est une vision des années 2000/2010 mais il me semble que il faut aujourd’hui évoluer pour privilégier le confort de vie plutôt que la touristification. La pétition de Gambetta avait réuni 12000 signatures il me semble ce qui n’est pas rien à l’échelle local mais on n’en pas tenu compte on aurait pu coupé la poire en deux négocier mais non porte fermé c’est une vision très latérale du pouvoir qui il me semble depuis 6 mois est globalement assez contesté même si ce n’est pas la rue qui doit commander, les politiques locales devrait plus tenir compte des avis des gens et se souvenir que il NOUS représente !
On sent clairement une prise de conscience écologique notamment par les jeunes qui remettent ça d’ailleurs le 24 mai la ville doit prendre plus en compte ces aspirations c’est eux qui habiteront la ville demain et qui l’utiliseront et non la génération de Juppé pourtant c’est elle qui décide pour nous ...
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Bordeaux est une ville transformée pour le tourisme. C'est un choix économique, mais cela pose de graves problèmes.
En effet, la métropole manque d'infrastructures publics et celles encore présente ne permettent pas de prendre en charge le surplus de population. Ne parlons pas des transports en commun pas adaptés.
j'espère que le nouveau maire tournera son action vers ces concitoyens et non vers les visiteurs étrangers.
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tito a écrit:
Bordeaux est une ville transformée pour le tourisme. C'est un choix économique, mais cela pose de graves problèmes.
En effet, la métropole manque d'infrastructures publics et celles encore présente ne permettent pas de prendre en charge le surplus de population. Ne parlons pas des transports en commun pas adaptés.
j'espère que le nouveau maire tournera son action vers ces concitoyens et non vers les visiteurs étrangers.
Peux-tu :
- transférer ce post dans la rubrique actualités économiques
- étayer en quoi la ville est transformée pour le tourisme
Merci
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Rénovation de la Bourse /Palais Gabirel, la toiture retrouve sa splendieur initiale, de mémoire cette aile a été endommagée lors que la seconde guerre mondiale
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 66881.html
http://bordeaux3945.forumactif.com/t367 … embre-1940
https://www.sudouest.fr/2010/06/14/des- … 3-4626.php
cette photo d'archive (la première) montre bien le trou dans le toit du palais après la guerre
https://www.sudouest.fr/2017/12/11/c-et … 5-5138.php
vue du hangar 1 démoli en 1971
am
Dernière modification par amart (16-05-2019 10:49:04)
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jpvideau a écrit:
tito a écrit:
Bordeaux est une ville transformée pour le tourisme. C'est un choix économique, mais cela pose de graves problèmes.
En effet, la métropole manque d'infrastructures publics et celles encore présente ne permettent pas de prendre en charge le surplus de population. Ne parlons pas des transports en commun pas adaptés.
j'espère que le nouveau maire tournera son action vers ces concitoyens et non vers les visiteurs étrangers.Peux-tu :
- transférer ce post dans la rubrique actualités économiques
- étayer en quoi la ville est transformée pour le tourisme
Merci
-la construction de musée du vin a couté une fortune aux contribuables bordelais et n'a qu'une vocation touristique
-La prolifération de airbnb transforme bordeaux en bordoland et contraint les étudiants à ne pouvoir se loger (airbnb étant plus avantageux que la location étudiante).
-La multiplication de places proprettes typiques des catalogues papier glacé pour touristes.
-Transformation du port de bordeaux et de la rade des bassins à flots en port de plaisance et expulsion des bordelais vivant dans leur bateau.
Bref, une grande partie des crédits de ces dernières années ont été dévolue aux tourismes et non aux infrastructures nécessaires à la vie de ces habitants.
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La Cité du Vin n'a pas coûté une fortune, il y a eu des sponsors, on peut seulement regretter que le département n'ait rien donné et l'Etat seulement une participation symbolique pour ne pas être accusé de faire de la publicité pour le vin contraire à la loi Evin .Le tourisme profite à l'économie de la ville et les résidents profitent encore plus de l'embellissement des places que les touristes de passage. Je préfère que ce soit propret, entretenu, que crasseux. La municipalité ne peut pas grand chose contre la prolifération de airbnb ou le déclin du port. J'ai longtemps été étonné du fait que ,les bordelais ne semblaient pas conscients de la saleté de leur ville.
Dernière modification par Chrisl (16-05-2019 11:39:46)
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@ Tito, depuis quand vis-tu à Bordeaux? car avant Juppé c'était bien pire pour la pollution, la saleté, les embouteillage, l'absence de TCSP¨structurants ou de parcs.
Juppé n'a initialement pas fait des travaux pour les touristes mais il a eu l'intelligence (comme Chaban par la création du secteur sauvegardé) de voir derrière le tableau noir et l'image de vieille endormie une ville belle et bien conservée (on peut regretter au Havre ou ailleurs que de magnifiques villes ont été rasées pdt la guerre avec des reconstructions pas toujours heureuses).
Je réponds aussi à tes points:
-la construction de musée du vin a couté une fortune aux contribuables bordelais et n'a qu'une vocation touristique: oui financée aussi par le privé comme le dit Chrisl, et çà attire du monde, elle sert aussi de relais pour aller visiter les vignobles et structurer cette activité qui du coup a modernisé ses chais (on avait bien 20 ans de retards sur l'espagne je pense sur le sujet).
-La prolifération de airbnb transforme bordeaux en bordoland et contraint les étudiants à ne pouvoir se loger (airbnb étant plus avantageux que la location étudiante): Oui et non, car cela a accléré la rénovation de logements vides et insalubres également. Je confirme les abus mais en même temps il faut aussi voir que les visiteurs sur Bordeaux financent par leurs dépenses l'économie locale.
-La multiplication de places proprettes typiques des catalogues papier glacé pour touristes.
Pas assez d'arbres à pey Berland, Tourny et st Michel certes mais certaines carrefours routiers n'étaitent pas des places mais des parkings, voire une autoroute comme les quais. Tu souviens-tu de la place du Palais ou Lafargue? sans compter le square des commandos ilot Bonnac squatté par les clodos? tu préfères çà à des places avec moins de voitures et plus de sécurité? Pas moi.
-Transformation du port de bordeaux et de la rade des bassins à flots en port de plaisance et expulsion des bordelais vivant dans leur bateau: les anciens conservateurs ont fait le déni de la mort du port industriel pourtant qui n'a jamais repris son ampleur après la guerre, les quais étaient vides, morts, peut-être qu'on a des paquebots et voiliers mais au moins le WE il y a du monde et des parcs ouverts 24/24h où se promener.
Les BAF idem c'était un no man's land, avec hangars squattés, avec des rues cabossées et relégué hors de la ville, désormais c'est un quatier vivant et habité de Bordeaux
Cette image résume ce que tu regrettes, à droite ce que j'aime
am
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