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Bordeaux Métropole - Solution Métro

#251 25-04-2019 13:20:22

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

tito a écrit:

Je crois que vous confondez le rationalisme avec l’égoïsme. J’espère que les bordelais ont dépassé ce stade, dans le cas contraire, je préconise un stage de congestion sur la rocade ( a toute heure, car c’est la magie de édile d’avoir dépassé l’heure de pointe.)

Expliquez-nous en quoi un métro (ou tout autre TC) desservant essentiellement le cœur d'agglo  va résoudre les problèmes de congestion sur la rocade ?

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#252 25-04-2019 13:57:03

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

fp75 a écrit:

Expliquez-nous en quoi un métro (ou tout autre TC) desservant essentiellement le cœur d'agglo  va résoudre les problèmes de congestion sur la rocade ?

- En concevant un projet qui irrigue ce secteur entre la rocade et les boulevards.
- En concevant un projet qui irrigue tout de même la ville centre
- En concevant un projet intrinsèquement plus efficace que la voiture individuelle, sans qu'il soit besoin de la contraindre davantage, sans finalement repousser le problème ailleurs
- En adossant le projet à d'autres modes (voire en s'appropriant un mode mixte que l'on connait ailleurs) qui permettent de rayonner plus loin
- En conjuguant le projet avec une nouvelle réflexion sur l'urbanisme de la métropole plutôt que le sempiternel refrain du "péri-urbain subi"

Il demeure une question : faut-il décongestionner la rocade ou au contraire cristalliser la situation (ou l'améliorer très modérément) ?
Ma réponse (personnelle) est claire en adossant le projet à des mesures permettant de cristalliser la situation actuelle pour les automobilistes (une rocade décongestionnée où on roule à 90km/h, c'est évidemment imbattable...)


yaga et greg59 ont aimé ce post.

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#253 25-04-2019 14:08:55

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

tito a écrit:

Je crois que vous confondez le rationalisme avec l’égoïsme.

Du tout. Une des definition de "rationnel" est "Qui est raisonné, qui est fondé sur le raisonnement."
Un raisonnement est, qu'on le veuille ou non, généralement subjectif. Sauf si on est prof de math.

MiKL-One a écrit:

une rocade décongestionnée où on roule à 90km/h, c'est évidemment imbattable...

Seulement dans le cas ou il n'y a que de la rocade a faire sur le trajet, ce qui est loin d’être la majorité des cas.

Dernière modification par yaga (25-04-2019 14:22:54)

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#254 25-04-2019 14:49:16

jpvideau
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

@Tito
Il y a des gens pour le métro, d'autres contre. Laissons chacun développer ses propres arguments sans condamner par avance une position…


thomas0592, psuedo33 et yaga ont aimé ce post.

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#255 25-04-2019 16:05:44

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

tito a écrit:

Je n’arrive toujours pas a comprendre comment on peut être rationnellement contre le métro. Enfin’ quant on est un actif, pas juste un retraité qui a toute la journée pour aller d’un point À à un point B. On ne peut pas circuler à Bordeaux, c’est un fait. Il faut donc réagir.

On peut être contre si on considère qu'une ville aussi peu étendue que Bordeaux n'a peut-être pas forcément besoin d'un nouvel équipement aussi lourd.

A vélo, ou à pieds c'est bien aussi.

Je ne suis pas forcément contre le métro. Mais j'aimerais savoir pourquoi, ceux qui ont choisi de vivre en ville, devraient forcément financer le décongestionnement de la rocade, en partie dû à "ceux qui savent", ceux qui sont partis vivre en dehors de la métropole pour être au calme et avoir une maison avec jardin.

Je vis en ville, en appartement, dans un espace assez petit, sans jardin et je dois faire avec les nuisances sonores de la ville. J'ai fait un choix, que j'assume. Et qui me permet d'aller travailler à pieds. Ceux qui sont le matin dans les bouchons sur la rocade ont aussi fait un choix. A eux de l'assumer. Non ?

Je veux dire par là, avant de partir sur un métro, qui va coûter une fortune, ne peut-on pas tenter d'améliorer le réseau existant ? Augmenter la cadence des bus, faire en sorte qu'ils soient l'heure, plus confortables etc. C'est juste un exemple.

Dernière modification par psuedo33 (25-04-2019 16:06:39)

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#256 25-04-2019 21:22:58

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Votre vision est la parfaite démonstration d'un mal français que l'on appelle l'idéalisme.

Soyons plus rationnel. Il est normal que ceux qui contribuent le plus au budget de la métropole bénéficie des services de celle-ci.

Gradignan est une ville CSP+ en majorité, ce qui signifie que ses habitants financent par le biais de l'impôt une partie non négligeable du budget de la métropole. Par conséquent, il est parfaitement normal que celle-ci leur construise un tramway en échange.


De même, les communes excentrées de type St Médart souffre de la congestion de la rocade, la solution du métro permet de la décongestionner. Pourquoi n'y aurait-elle pas droit alors que par l'impôt, elle finance le budget de la métropole ?


Celui qui paye décide .

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#257 25-04-2019 21:39:48

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

A savoir que les transports sont à très grande majorité financé par le Versement Transport, et non par l'impôt des habitants de la Métropole.
Le restant est pris en charge par les recettes de la billetterie, et un tout petit peu de la Métropole qui vient en équilibre du budget transport.

Donc tito, votre argument ne tiens pas la route  A7


urbanhist' et Gwenael ont aimé ce post.

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#258 25-04-2019 22:30:32

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

tito a écrit:

Soyons plus rationnel. Il est normal que ceux qui contribuent le plus au budget de la métropole bénéficie des services de celle-ci.

Gradignan est une ville CSP+ en majorité, ce qui signifie que ses habitants financent par le biais de l'impôt une partie non négligeable du budget de la métropole. Par conséquent, il est parfaitement normal que celle-ci leur construise un tramway en échange.

Je ne partage pas ton avis.
Ce n'est pas parce qu'on paie plus d'impôt qu'on doit avoir plus de service.
l'offre de transport doit être mise là ou elle est efficace et non pas parce que les citoyens paient le plus.

Un tram à Gradignan est-ce nécessaire ? surtout si c'est pour rabattre les usagers vers le tram B qui est déjà saturé


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#259 25-04-2019 22:54:25

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Au delà des ventilations des impots, l'habitant de st Médard vient voir son maire et lui dit: je paie des impots et je n'ai pas accès à...donc si tu te bouges pas, je vote pour un autre. Le maire consulte ses collègues et voient que tous ont ce retour.

L'édile se rend au conseil de métropole et se mobiliser pour sa réélection; pardon, ses administrés et obtient le métro/tram.

Voilà.


Quand à vous, Monsieur Rif 75, je ne partage pas votre avis de générosité/ sacrifice désintéressé. Ma personne comme la plupart des cubeux en veut pour son argent. Je veux un retour par rapport aux impôts que je paie. Sinon, pourquoi financer le budget de la métropole si celle-ci ne m'offre rien en échange.


Je maintiens donc: le consentement à l'impôt passe par  une réalité palpable de l'investissement public.

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#260 25-04-2019 23:03:30

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

psuedo33 a écrit:

A vélo, ou à pieds c'est bien aussi.

Il faut cesser de vouloir tout opposer... Chacun à sa place et aucun ne permet de faire l'économie d'un autre...
Développer la marche à pied et le vélo, c'est aussi développer les transports en commun car cela permet d'élargir la clientèle en élargissant le rayon d'attraction des stations. Ce n'est pas pour rien par exemple que les villes européennes de plus de 500 000 habitants les plus cyclables sont aussi celles où la part modale des TC est très supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui à Bordeaux. Une grande partie d'entre elles sont dotées de sites propres intégraux.
A l'heure actuelle, on est bien incapable de développer le vélo et la MAP sans nuire aux performances des TC ou, à l'inverse, de développer les TC sans conflit avec les autres usagers de la rue (mais après tout, qu'est-ce que c'est que 29 cyclistes, dont certains autoentrepreneurs, hein...).

Je ne suis pas forcément contre le métro. Mais j'aimerais savoir pourquoi, ceux qui ont choisi de vivre en ville, devraient forcément financer le décongestionnement de la rocade, en partie dû à "ceux qui savent", ceux qui sont partis vivre en dehors de la métropole pour être au calme et avoir une maison avec jardin.

Ah mais là, on est d'accord. C'est d'autant plus paradoxal que tu ne sois pas plus enthousiaste à l'idée du métro, que, par définition, on ne pourra pas prolonger à tataouine. Et c'est toute la problématique aussi de ce métro des boulevards ou de ce RER qui ne concerne nullement l'hypercentre, qui, pour certains, a l'allure d'un véritable paradis... C'est en tout cas pour ça que le métro doit traverser l'hypercentre et non le contourner.

Je vis en ville, en appartement, dans un espace assez petit, sans jardin et je dois faire avec les nuisances sonores de la ville. J'ai fait un choix, que j'assume. Et qui me permet d'aller travailler à pieds. Ceux qui sont le matin dans les bouchons sur la rocade ont aussi fait un choix. A eux de l'assumer. Non ?

Je suis d'accord... Malheureusement, le centre ne fait politiquement plus le poids...

Je veux dire par là, avant de partir sur un métro, qui va coûter une fortune, ne peut-on pas tenter d'améliorer le réseau existant ? Augmenter la cadence des bus, faire en sorte qu'ils soient l'heure, plus confortables etc. C'est juste un exemple.

L'optimisation de l'existant, on a déjà tenté. On voit ce que ça donne aujourd'hui. Hervé Lefèvre rappelait ainsi que les terminus partiels étaient conçus pour se donner un peu d'air durant 5 ans. Ça n'a pas duré 2 ans. Ca me rappelle aussi la liane 10 qui était censée répondre à la saturation de la ligne B... En réalité, elle a au mieux conquis sa propre clientèle et elle a, au pire, peut-être même contribuer à mettre davantage la pression sur le tram... Augmenter la cadence des bus et leur régularité, ça demandera aussi de lourds investissements. Ca va aussi contribué à encombrer toujours un peu plus la surface, à ralentir toujours un peu plus les différentes lignes... Sans compter qu'aucun BHNS n'est à la hauteur au regard de l'intensité urbaine de certains corridors puisque même un tram serait à la ramasse. Y gagne-t-on vraiment à simplement améliorer l'existant une énième fois, à dépenser encore dans cette chimère, plutôt que d'enfin y aller vraiment ?!

tito a écrit:

Soyons plus rationnel. Il est normal que ceux qui contribuent le plus au budget de la métropole bénéficie des services de celle-ci.

A supposer même que tu aies raison, exploiter un tram au centre de Bordeaux ne revient à rien. Mieux c'est rentable. La ligne C en 2008, c'est un taux de couverture des dépenses par les recettes de 125% de mémoire. Il va sacrément falloir densifier Gradignan pour que la branche de la B atteigne ce chiffre ! Quand on voit le coût par usagers des lignes de bus, par exemple à Parempuyre, le centre subventionne déjà très largement la périphérie ou, autrement dit, la périphérie se sert déjà très largement pour qu'on ait pas à surinvestir dans des services qui ne seraient pas ajustés à la demande.

A2 Petite actualité :
https://soir.sudouest.fr/2019-04-25/601 … i-commence

--> Une étude qui est en réalité le fruit d'un stage de 4 mois
--> Un ingénieur des Ponts et Chaussées qui se révèle donc n'être finalement qu'un étudiant
--> Chausset qui joue encore à l'apprenti sorcier avec 50km de tram supplémentaires, un RER qui ne devait rien coûter mais qui finalement revient à 300 millions d'euros... Et l'animal parle ensuite d'évaluations du métro au doigt mouillé...
--> Sud Ouest qui se contente de donner la parole à... Chausset.

En tout cas, il en sera question au conseil métropolitain de demain.

Dernière modification par MiKL-One (25-04-2019 23:03:58)


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#261 25-04-2019 23:14:03

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Si ce que tu dis est vrai, Mikl-one, c'est que la métropole se moque des bordelais. On comprend mieux la défiance de nos concitoyens à l'égard du politique! On va l'argent des impôts ? Une question à poser sur le fonctionnement de la métropole.

Les classes qui contribuent le plus sont dans la périphérie ouest de la ville, pas au centre de bordeaux. Il faut prendre cela en compte; c'est à l'ouest que l'on trouve les emplois les plus rémunérateurs et les impôts comme la classe sociale  qui va avec.

Dernière modification par tito (26-04-2019 10:34:11)

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#262 26-04-2019 00:16:42

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

300 millions pour, en gros, deux haltes ferroviaires dont une déjà construite et des efforts de communication ? Ca fait cher la mascarade !

Il peut tout de même s'agir d'une annonce finalement plutôt positive : ne concernant pas que Bordeaux Métropole, il faut être convaincant. Hormis le département, la région, la SNCF et SNCF Réseaux, ... est-ce que la COBAS, la COBAN, la CALI, la CC du Secteur de Saint-Loubès, la CC du Grand-Cubzaguais, la CC Latitude Nord-Gironde, la CC de Montesquieu, la CC du Sud Gironde et enfin la CC Médoc Estuaire, qui sont toutes les intercommunalités concernées par ce plan de communication pourront coopérer et seront prêtes à suivre ce projet sur au moins deux mandats le temps que celui-ci soit mis en place ?

Dernière modification par Haillade (26-04-2019 00:18:12)

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#263 26-04-2019 01:09:12

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Merci pour cette belle illustration de plusieurs positions rationnelles et malgré cela incompatibles.

Haillade a écrit:

est-ce que la COBAS, la COBAN, la CALI, la CC du Secteur de Saint-Loubès, la CC du Grand-Cubzaguais, la CC Latitude Nord-Gironde, la CC de Montesquieu, la CC du Sud Gironde et enfin la CC Médoc Estuaire, qui sont toutes les intercommunalités concernées par ce plan de communication pourront coopérer et seront prêtes à suivre ce projet sur au moins deux mandats le temps que celui-ci soit mis en place ?

La ridicule Communauté de communes Jalle-Eau-Bourde n'est pas dans le coup?

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#264 26-04-2019 01:49:55

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

J'avais oublié la gare de Gazinet-Cestas, en effet. De toute manière, une de plus ou une de moins, c'était simplement pour dire qu'une coopération avec tant d'acteurs différents qui en plus doivent gérer une gouvernance interne n'est pas un obstacle à négliger quand on parle de projet aussi coûteux pour de si maigres changements.

(Totalement d'accord pour le "ridicule", sinon, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas été fusionnée en 2017 avec la CC de Montesquieu au même titre que la CC du Grand Saint-Émilionnais avec celle de Castillon-Pujols pour ne parler que de celles-ci. Dans les deux cas des intercommunalités assez riches, étrange coïncidence, n'est-il pas ? Mais bon, tout cela est hors-sujet.)

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#265 26-04-2019 09:30:52

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

A2 Petite actualité :
https://soir.sudouest.fr/2019-04-25/601 … i-commence

--> Une étude qui est en réalité le fruit d'un stage de 4 mois
--> Un ingénieur des Ponts et Chaussées qui se révèle donc n'être finalement qu'un étudiant
--> Chausset qui joue encore à l'apprenti sorcier avec 50km de tram supplémentaires, un RER qui ne devait rien coûter mais qui finalement revient à 300 millions d'euros... Et l'animal parle ensuite d'évaluations du métro au doigt mouillé...
--> Sud Ouest qui se contente de donner la parole à... Chausset.

En tout cas, il en sera question au conseil métropolitain de demain.

N'étant pas abonné, possibilité le lire l'article via l'un d'entre vous ?

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#266 26-04-2019 10:04:43

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

Tes réponses aux miennes

Je ne suis pas forcément opposé au projet de métro. Si les budgets étaient illimités je dirais même qu'il faut foncer.

Mais je m'interroge juste son financement. Est-ce vraiment une bonne idée d'investir autant d'argent, immédiatement dans un métro, sans se pencher sur d'autres solutions avant ? Selon moi, le métro devra venir après d'autres décisions fortes, qui vont inciter (ou contraindre) les gens à utiliser les transports en commun.

Ce qui me dérange en fait c'est que tout le monde semble pour un métro car tout le monde espère que ça va régler le problème de la circulation automobile. J'ai, de mon côté, peur que ça ne change pas grand-chose finalement. Les utilisateurs des transports en commun l'utiliseront, mais les autres ? Ceux qui préfèrent déjà passer une heure dans les bouchons sur la rocade plutôt que de prendre le bus ?

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#267 26-04-2019 10:08:11

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Retour sur les archives du creusement du collecteur Naujac Caudéran
https://www.sudouest.fr/2018/05/31/dans … 3-5022.php
https://www.sudouest.fr/2019/04/25/un-m … 2-2780.php

Pour le Métro il ets nécessaire, je ne suis pas assez expert pour les axes à choisir, je confirme qu'à Dublin il y a un énorme souci aussi de TCSP (taille du centre équivalente à Bordeaux mais 3 fois plus peuplé) car seules 2 lignes de tram, des bus chaotiques et pas de métro maintes fois repoussé. A Bordeaux, il y a plusieurs temporalités et certains investissements auraient du se faire il y a longtemps, je parle des bus (couloirs), nombre de conneries monumentales sont dues a Chausset:
- rétrécissement de l'avenue de l'Yser (jolis massifs et plantations): au lieu tout en plantant des massifs et arbres plus en retrait de créer un couloir de bus pour la liane 11 qui circulerait bien mieux.
- rétrécissement de l'avenue de la Marne (chaque fois avec des immeubles collés à la rue donc pas possible de se garer pour les riverains): aucune liane ne prend cet axe (elles partent vers Mérignac centre depuis Mondésir).
- la phase 3 du tram (une partie des lignes comme la B Pessac Alouette avant d'aller vers le campus Gradignan bien plus dense), la phase A vers le Haillan aussi au lieu d'aller à l'aéroport, la ligne C sur le tracé des rails au lieu de s'arrêter à Ravezies et de cadencer les TER...)

Une idée qui est bonne est de supprimer les carrefours problématiques (qui n'a jamais galéré palce Latule ou à l'ange des rues Armagnac Carle Vernet...).
Bref déjà de phaser les couloirs là où la place existe: rue Lucien Faure, pont Chaban , axe direct dans l'axe du pont levant côté Brazza qui aurait du avoir le format de la rue Lucien Faure, quais rive droite, rue Emile Combes prolongée (le pont ferroviaire existe), rue parallèle à la rocade (Boulevard Technologique)...

Ils ont même en partie fait les aménagements sans les finir: couloir de bus depuis l'aéroport, mais sur un seul coté av Kennedy, alors que l'autre moitié n'a jamais été réalisée...

Dans le centre la rue Bonnac st sous exploitée, d'autres axes aussi, çà a été mal ficelé depuis le début. imaginez si ils avaient créé le terminus des bus Square des Commandos, à pieds Gambetta est à 2 pas. ...
Le métro devrait avoir 2 lignes au moins, dont une Quinconces Niel, l'autre via la gare.
am

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#268 26-04-2019 10:10:49

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

psuedo33 a écrit:

Ce qui me dérange en fait c'est que tout le monde semble pour un métro car tout le monde espère que ça va régler le problème de la circulation automobile. J'ai, de mon côté, peur que ça ne change pas grand-chose finalement. Les utilisateurs des transports en commun l'utiliseront, mais les autres ? Ceux qui préfèrent déjà passer une heure dans les bouchons sur la rocade plutôt que de prendre le bus ?

Oui le metro permettra comme l'a fait le tramway reporté les automobilistes sur le métro, car plus rapide et plus performant
Efficace, entièrement en site propre, fréquence élevée, rapidité sont les atouts du métro, et permettra un meilleur report modal de la voiture vers les TC, et le reste du réseau s'en trouvera renforcé par une hausse de la fréquentation.
Ce sera pareil avec le Vélo, car sur le parcours du métro, au dessus, tu pourras installer des Autoroutes à Vélo entièrement en site propre et protégé de la circulation, et aussi restreindre la voiture sur le corridor du métro.

Donc oui, c'est très interessant A7


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#269 26-04-2019 10:37:06

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

psuedo33 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Tes réponses aux miennes

Ce qui me dérange en fait c'est que tout le monde semble pour un métro car tout le monde espère que ça va régler le problème de la circulation automobile. J'ai, de mon côté, peur que ça ne change pas grand-chose finalement. Les utilisateurs des transports en commun l'utiliseront, mais les autres ? Ceux qui préfèrent déjà passer une heure dans les bouchons sur la rocade plutôt que de prendre le bus ?

Il y a métro et métro.

- Un métro fermé circulant uniquement en centre ville ne pourra que soulager les lignes de tramway dans cette zone critique. Mais c'est comme le principe de l'emmental : Plus tu as de fromage, plus tu as de trous et plus tu as de trous, moins tu as de fromage.
Ainsi, moins de frequentation sur les lignes de tram entraine de meilleures performances et un meilleur confort pour les passagers, ce qui entraine... une attractivité accrue.
Des personnes supportant actuellement 1h dans les bouchons sur la rocade seuls dans leurs véhicule ne sont pas tentés par rester 50 minutes dans un tramway serré comme une sardine et le nez sous l'aisselle d'un rugbyman, mais pourraient être tenté par 40 minutes dans un tramway avec un minimum d'espace personnel.
Cela reste toutefois anecdotique pour regler le probleme de la rocade, étant donné la composition du trafic sur l'Anneau Unique - C'est a dire 1/3 intra métropole, 1/3 de trafic extérieur vers ou depuis la métropole et 1/3 de transit (si mes souvenirs sont exact).

- Pour traiter le gros point noir lié au trafic extra métropole -> intra métropole, un métro "ouvert" empruntant également les infrastructures SNCF pour desservir la seconde couronne et l'extra métropole est nécessaire.
Pour rappel, la gare de Libourne est déjà, en fréquentation, la 6eme gare de Nouvelle Aquitaine, devant celle de Niort pour même pas la moitié de la population. Quand à la ligne du Bassin, la fréquentation des gares d'Arcachon (9eme) et de Biganos (11eme) encercle celle de la préfecture de la Dordogne qu'est Périgueux.
Autrement dit, il y a déjà énormément de monde qui se tourne vers les TER malgré leurs limitations plutot que de supporter cette damnée rocade. Un système Pseudo-RER desservant directement de nombreuses stations en périphérie et centre ville sans être obligé de s'entasser dans le tram C a peu de risque de foirer...

Donc, le métro, oui, mais pas n'importe quoi non plus!

amart a écrit:

- rétrécissement de l'avenue de la Marne (chaque fois avec des immeubles collés à la rue donc pas possible de se garer pour les riverains): aucune liane ne prend cet axe (elles partent vers Mérignac centre depuis Mondésir).

Entre Mondésir (grosso modo) et le parc du Bourran, La Liane 11 que tu cite juste au dessus emprunte des petites rues ("Cours" d'Ornano dans un sens et Rue Doumer dans l'autre) plutôt que l'avenue de la Marne... Au grand dam des riverains.

Dernière modification par yaga (26-04-2019 10:42:41)


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#270 26-04-2019 10:38:25

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Bonjour,

Le métro permet de faire des trajets rapide d’un point à un autre. Dans le cas contraire, on prend sa voiture.

Par exemple, si j’habiTe à Floirac et que je veux aller à pessac, je prend la voiture. Si j’ai une ligne de métro, je prendrai le métro. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne ferai pas trois correspondances bus tram pour y aller


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#271 26-04-2019 17:38:37

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Remise de l'étude courant Septembre à la Métropole et réponse ultérieure pour la décision, si c'est oui, les études seront engagées de manière plus approfondies A7

Une étude confiée à un élève ingénieur
Il a donc décidé, afin d'aider les élus de la métropole à se faire un idée, de lancer une étude sur la faisabilité de ce projet. Un crédit de 4000 euros a été voté ce vendredi en conseil de Bordeaux Métropole pour lancer cette étude. Le problème, estime l'opposition, c'est qu'elle sera confiée à un élève ingénieur de l'Ecole des Ponts et Chaussées basée à Paris.

"C'est très bien pour le cursus de cet élève, mais cela ne nous permettra pas de creuser bien loin! Gérard Chausset, le président de la Commission Transports et Déplacements à Bordeaux Métropole

Une première base
De son côté, Christophe Duprat, le vice président de la Métropole en charge des Transports estime qu'elle servira de base pour trancher. "Actuellement, les uns et les autres ont des avis issus d'articles de presse qui commencent à être anciens, il faut donc réactualiser tout ça!" estime l'élu. Par ailleurs, les études de sol ayant déjà été réalisées dans les années 90, le travail de cet étudiant consistera essentiellement en une remise à jour des techniques de construction et des données démographiques.

Cet étudiant aura 4 mois pour rendre son travail aux élus de la métropole soit au début du mois de Septembre. Si cette étude débouchait sur un oui, Bordeaux Métropole assure que des travaux plus approfondis seraient alors lancés.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1556291641

Evidemment Mr Chausset anti métro est là pour le rappeler !  E2

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#272 26-04-2019 18:10:47

agsos
Membre
Date d'inscription: 24-02-2019
Messages: 7

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Je trouve ça assez scandaleux qu'on laisse le destin du métro entre les mains d'un étudiant... déjà que laisser l'élaboration d'une étude d'une telle ampleur et avec de tels enjeux à une seule personne me paraissait assez osé, alors si en plus il s'agit d'un étudiant... aussi brillant soit-il, ça me parait totalement farfelu quand même. Et si la réponse est non, on fait quoi? on abandonne tout ? Ça n'arrive qu'à Bordeaux j'ai l'impression. G3

Dernière modification par agsos (26-04-2019 18:13:23)

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#273 26-04-2019 19:00:45

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4125

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Visiblement, il est au dessus de Bac+3 en étude, et peut être même en train de finir sa dernière année, il sera secondé par un professeur de la faculté, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

De plus, l'étude de Milk One, et de moi, sont pertinents, et pourtant, nous sommes simplement des passionnés de transports, et non des ingénieur en Génie Civil avec 30 ans d'expérience A7

Dernière modification par greg59 (26-04-2019 19:01:10)


rif75 et Mascaron ont aimé ce post.

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#274 26-04-2019 19:02:04

Haillade
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 85

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Ils cherchent le bâton pour se faire battre en fournissant une telle faille à l'opposition qui sera forcément exploitée si cette étude est favorable à la réalisation d'un métro.
À moins justement qu'ils n'aient pas confiance en eux : si l'étude est défavorable, on pourra toujours dire qu'elle n'est réalisée que par un étudiant, et donc qu'il faut en réaliser une autre mais en cherchant à exploiter les points forts de cette première étude lors de la réalisation d'une seconde.

Quoi qu'il en soit, les premiers débats une fois l'étude sortie tourneront probablement plus autour de la qualification de celui l'ayant réalisée que des conclusions de l'étude elle-même ce qui rallongera les débats et donnera certainement du grain à moudre aux anti-métros...


Chrisl et agsos ont aimé ce post.

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#275 26-04-2019 20:08:46

tito
Tour Total
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 881

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Ce procédé est indigne d’une collectivité comme Bordeaux métropole.

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