Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
intérieur du satellite 3
liaison Hall A/satellite3
plan masse avec l'extension Billi et le nouveau parking P3
Dernière modification par lyonaf (30-03-2019 07:53:50)
Hors ligne
Zoom sur l'agrandissement de l'aéroport
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24857 … -murs-2023
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1553793212
Ils n'ont toujours pas pensé faire de parkings en silo comme à Toulouse? çà serait plus écolo et faciliterait la proximité avec les accès aux terminaux...
am
Dernière modification par amart (01-04-2019 16:47:56)
Hors ligne
L’aeroport Se développe, c’est une bonne nouvelle pour le tourisme et l’économie
Mais je regrette un manque de vision à long terme quand on voit Billi notamment
Chaque nouvelle extension n’a aucune cohérence avec celle qu’elle jouxte par ailleurs je pense que la métropole devrait vraiment réfléchir à un transport entre aéroport et gare efficace pourquoi un monorail Gare st Jean - boulevard - medoquine - Pessac centre - aéroport
Il passerait au dessus des trains actuel puis emprunterai la rocade
Par ailleurs je suis passé dans le secteur de l’aeroparc de nouvelles voies on été créé elles vont fluidifier la zone j’espere Mais vraiment triste de voir toutes ces forêts rasées, Dassault a commencé à raser le bout de forêt qui lui appartenait, au passage pk thales n’a pas fait de parking silos pour limiter la betonisation de la zone ?
Ça fait mal au cœur de voir toute cette zone devenir des étendues de hangars et de parkings
Au passage peut être est ce un peu optimiste les 10 millions de 2023 ? En suède, les aéroports subissent une baisse de fréquentation au profit des gares car les suédois ont hontes de prendre l’avion à cause de son impact écologique ! A méditer mais je pense que les vols nationaux tendent à disparaître de même que certaines lignes comme Londres ou Bruxelles avec l’ouverture de train direct depuis bdx
Hors ligne
WIWI2401 a écrit:
Chaque nouvelle extension n’a aucune cohérence avec celle qu’elle jouxte par ailleurs je pense que la métropole devrait vraiment réfléchir à un transport entre aéroport et gare efficace pourquoi un monorail Gare st Jean - boulevard - medoquine - Pessac centre - aéroport
J'espere que pour toi, le terme "monorail" désigne en fait un train traditionnel en viaduc. Sinon, je ne sais pas comment tu va faire pour ajouter une voie de monorail dans la tranchée de Talence...
Et puis, quand on parle de monorail...
Quand aux remarques concernant la fréquentation, elle me semble en effet optimiste. Cela sous entends de passer devant Marignane et Blagnac dans les 5 ans si ces deux aéroports conservent une croissance aussi atone... (L'Euroairport a une croissance similaire a BOD, donc resterai devant sans trop de mal)
Peu réaliste a mon sens.
Mais ca me ferai doucement rigoler si Bordeaux et Nantes dépassent Blagnac avant que Nantes ne dépasse Bordeaux.
Hors ligne
Vu les prévisions mondiales du trafic aérien et vus les travaux sur BOD je pense que les 10 millions de passagers en 2023 sont tout à fait accessibles. Par contre même si Blagnac traverse un passage à vide, les choses iront mieux quand un nouveau repreneur sera officialisé, je ne vois pas BOD passer devant. Toulouse est trop enclavé pour se reposer sur le trafic ferroviaire contrairement à Bordeaux, Blagnac a encore de beaux jours devant lui.
Hors ligne
Djayls a écrit:
lyonaf a écrit:
XL Aiways ouvre Pointe à Pitre à compter du 9/12 au 27/01/2019
27/01/20, non ? Sinon l’information arrive un peu tard
C’est dommage qu’ils ne prolongent pas jusqu’au vacances de février.
Ils t'ont entendu. La ligne sera ouverte jusqu'a fin mars
Sur un autre sujet, inauguration pluvieuse hier de la base de Ryanair. Une grande braderie est organisée sur les tickets jusqu'a vendredi minuit.
Dernière modification par yaga (04-04-2019 14:03:10)
Hors ligne
Publicité
Ambiance Far West autour du terminal Billi... Une musique lancinante à l'harmonica est entendue au loin, interrompue seulement par les annonces des vols en retard, un virevoltant passe derrière le comptoir de la PAF, le tout au milieu des odeurs de sable chaud et de kérosene.
Dans un recoin isolé, deux entités anthropomorphiques se toisent du regard. L'une vêtue d'orange et blanc, l'autre de bleu et d'or. La seconde porte également une étrange et incongrue lyre sur le dos.
Apres de longues minutes, le premier lance a l'autre
"Etranger, ce terminal est trop petit pour nous deux."
C'est probablement pour cela que, depuis le 31 Mars, certains vols Ryanair sont traités au Hall A.
Désolé, je sors.
Hors ligne
En attendant les chiffres de mars, un article sur Air Journal rappelant les nouvelles lignes de cet été
37 nouvelles lignes, dont 15 nouvelles destinations.
Cet article parle également des divers renforcements de lignes. Iberia voit gros pour Bordeaux-Madrid.
Hors ligne
Article payant qui parle des chantiers qui vont s'intensifier pour l'aéroport
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … .2032660#!
am
Hors ligne
Trafic du mois de Mars 2019
+10,5%
Cumul +9,8%
( Source forum aviation )
Hors ligne
C'est fou ce que l'aeroport a du mal avec les stats du mois de mars ou d'avril...
[EDIT] source plus ou moins officielle trouvée
Il manque le nombre exact par contre, et leurs arrondis sont a la louche...
Dernière modification par yaga (19-04-2019 22:02:25)
Hors ligne
Bon, vu qu'on n'aura a priori pas les chiffres officiels...
(2018-03 : 448 514) 2018-04 : 581 594 2018-05 : 632 067 2018-06 : 669 051 2018-07 : 737 579 2018-08 : 729 533 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596 2018-11 : 449 705 2018-12 : 475 158 2019-01 : 420 530 2019-02 : 422 084 *2019-03 : 495 608 (Estimation)*
je sais, ça fait 495607,97 en principe, mais les amputés sont des personnes a part entière!
Cela nous donne donc du 6 900 112 voyageurs sur 12 mois glissants, et 1 338 222 en cumulé sur les 3 premiers mois.
Hors ligne
J'ai pris l'avion au départ d'Orly et à destination de Mérignac et je vous fait partager mon récit.
J'ai décidé d'aller à Bordeaux au dernier moment dimanche 14 avril, j'ai acheté mon billet le jour même et j'avais le choix entre l'avion et le train. 100 € A/R pour l'avion et 150 € A/R pour le train. J'ai décidé de prendre l'avion, je suis parti du Val de Marne à côté de Créteil (donc TVM + tram T7 pour ceux qui connaissent, le tram au passage est lent avec des fréquences de 15 mn). En partant du Val marne, je pense que j'aurai mis le même temps pour aller à la gare Montparnasse qui n'est pas desservi par le RER.
Le vol de 14h était rempli à 80% je dirai.
A Bordeaux je devais me rendre à Pessac Bougnard et personne ne pouvait venir me chercher donc je prends les transports en commun. Je télécharge l'appli TBM qui n'est pas terrible, je n'ai pas trouvé un plan du réseau par exemple. Pour faire ce trajet Aéroport pessac, l'appli me conseille la Liane 1 + tram B à la victoire. En regardant sur internet, je constate qu'il y a la ligne 48
https://www.infotbm.com/fr/info/line/tbc-48
qui fait le trajet le Haillan Pessac Bougnard, cool je vais gagner du temps sauf que le bus ne circule pas le samedi et dimanche . Je trouve une autre ligne qui coupe, c'est la ligne 35
https://www.infotbm.com/fr/info/line/tbc-35
qui fait les aubiers - Pexotto et surtout me concernant qui permet d'aller à la gare de pessac + 3 arrêt de tram B et j'arrive à ma destination. J'ai été refroidi par les fréquences annoncées 1h .
Donc je suis la préconisation de l'appli et je fais liane 1 + tram B.
ça commence bien il n'y a qu'un seul guichet à l'aéroport pour acheter un ticket et il y a beaucoup de monde.
Au départ de l'aéroport le bus est pas mal rempli avec beaucoup de valise. J'ai mis 42 mn jusqu à la Victoire. j'ai constaté en discutant avec des passagers ou d'après les questions posées au chauffeur que beaucoup de gens font le trajet Aéroport Gare.
Le problème de la liane 1, outre le fait qu'elle n'est pas rapide, c'est le mélange de flux de voyageur. Je pense qu'on aurait pu créer 2 lignes. Une qui dessert l'aéroport et qui continue tout droit après le centre commercial Mérignac soleil pour rejoindre la place mondésir et une autre qui partirait de mérignac centre pour rejoindre la place mondésir puis les 2 lignes emprunterait le trajet actuel jusqu'à la gare. Par ailleurs, tout le monde monte à l'avant, je me souviens que lors de la mise de la montée à l'avant TBM avait précisé qu'à paris on montait également à l'avant, c'est vrai sauf pour les bus articulés. cette montée à l'avant des grand bus n'est pas pratique.
Je descends à la Victoire, au passage le trottoir du cours aristide briand est très étroit, le cours est tristounette, les bâtiments pas terribles, le bus articulé passe à quelques mètres des fenêtres et les passagers qui attendent le bus à l'arrêt occupent la totalité de la largeur du trottoir.
J'attends le tram le tram 2 mn et après j'ai mis 25 mn environ.
Pour info, j'ai prolongé mon séjour à Bordeaux, j'ai perdu mon billet et pour le retour j'ai décidé de prendre le train. En transport en commun j'ai pris le tram B jusqu'à la gare de pessac plus le TER jusqu'à la gare St jean, c'était super rapide. La fréquence du TER est de 30 mn à 1h, en consultant les horaires du TER j'ai mis 15 mn jusqu'à la gare St jean depuis Bougnard avec de la marge pour l'attente du TER.
Ma conclusion, à terme il faudra une ligne voie ferrée entre la gare et l'aéroport en passant par Pessac avec des fréquences de 30 mn pour commencer.
Désolé, c'était long et un peu HS
Hors ligne
t'inquiete, en 2021, il y aura le tram jusqu'a l'aeroport, ce qui permettra de rejoindre Pey Berland en environ... euh... 30-35 minutes. (me faut un peu plus de 15 minutes pour y arriver depuis chez moi, je serai a 8 arrets de l'aeroport, 2 minutes par arret - ce dont je doute fortement en VU - ca fait a peu pres 16 minutes.)
Plus qu'a attendre le B, et 30 minutes pour atteindre Bougnard.
Soit un total de 1h-1h05 hors attente aux correspondances, une enorme amelioration par rapport au temps que tu as passé actuellement... euh... j'ai rien dit
Plus serieusement, je doute que le marché soit suffisant pour justifier une prolongation ferroviare en impasse entre l'aeroport et Pessac (Alouette serait le plus probable)
[EDIT] Ce n'est pas si hors sujet que ca (même si ça aurai plus eu sa place sur le sujet dédié aux TCs). C'est au contraire très intéressant d'avoir ce genre de petits retours d’expérience bien plus pertinent que les tableaux excels synthétiques et tripatouillés qu'on nous sort pour vanter la qualité du réseau.
Dernière modification par yaga (26-04-2019 10:52:21)
Hors ligne
Finalement sur Montréal, Bordeaux va voir Rouge (Air Canada) en 767-300ER... en attendant le retour des 737MAX
Air Canada
Hors ligne
Bienvenue sur le topic bordelais :), oui nos TCSP sont à revir en WE et sur la période de Pâques, pour info il y avait des maintenances sur certaines lignes (la C) et les jours fériés, en semaine la fréquence liane 1 est de 10 min, après une partie du trajet est aberrant passé le secteur 4 Chemins elle repart vers le centre de mérignac. Cours A Briand et de la Marne sont des secteurs mal pensés (à l'origine les intendants devaient les faire plus large avec une porte secteur ste Eulalie mais l'argent a manqué), surtout ces cours inachevés ont été délaissés lors du renouvellement de la ville ou mal rénovés (cata du Cours de la marne, projet abandonné après 1/3 réalisé) ...
rif75 a écrit:
J'ai pris l'avion au départ d'Orly et à destination de Mérignac et je vous fait partager mon récit.
Ma conclusion, à terme il faudra une ligne voie ferrée entre la gare et l'aéroport en passant par Pessac avec des fréquences de 30 mn pour commencer.
Désolé, c'était long et un peu HS
Hors ligne
lyonaf a écrit:
Finalement sur Montréal, Bordeaux va voir Rouge (Air Canada) en 767-300ER... en attendant le retour des 737MAX
Air Canada
Hors ligne
C'est pas tout a fait a coté de l'aeroport mais...
Il ne reste plus grand chose de l'ancien site de Thales Avionics
Ça fait tout drôle, après avoir passé tant de temps la bas...
Hors ligne
Statistique Avril :
+17,5 soit 683 000 pax (arrondi)
source Bordeaux Métropole
2018-05 : 632 067
2018-06 : 669 051
2018-07 : 737 579
2018-08 : 729 533
2018-09 : 662 607
2018-10 : 624 596
2018-11 : 449 705
2018-12 : 475 158
2019-01 : 420 530
2019-02 : 422 084
2019-03 : 497 375
2019-04 : 683 000 (estimation)
sur 12 mois glissants 7 003 285(estimation)
Dernière modification par lyonaf (17-05-2019 19:21:57)
Hors ligne
Enfin un truc plus ou moins officiel!. Merci a ThCh pour l'info.
(2018-04 : 581 594) 2018-05 : 632 067 2018-06 : 669 051 2018-07 : 737 579 2018-08 : 729 533 2018-09 : 662 607 2018-10 : 624 596 2018-11 : 449 705 2018-12 : 475 158 2019-01 : 420 530 2019-02 : 422 084 2019-03 : 497 375 *2019-04 : 687 021*
2 030 493 depuis janvier, 7 007 306 sur 12 mois glissants.
De quoi alimenter les inquietudes de certains...
Dernière modification par yaga (29-05-2019 14:44:24)
Hors ligne
Ca commence bien
il était bien a mi chemin en tout cas.
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire demi tour dans ce cas, on a de très bonnes équipes d'entretien ici... Peut être pour pouvoir communiquer avec le sol dans leur langue maternelle, histoire de réduire les risques dans une situation d'urgence.
Dernière modification par yaga (07-06-2019 12:07:31)
Hors ligne
L'aéroport se porte bien, il faudrait par contre les pousser à créer des parkings silos, proche des terminaux
https://www.sudouest.fr/2019/06/12/giro … 6-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/06/12/giro … 6-2780.php
Les 37 lignes desservies depuis Bordeaux : Alicante, Bari, Budapest, Bologne, Brest, Bruxelles, Charleroi, Cologne, Copenhague, Cork, Dublin, Edimbourg, Faro, Fès, Cracovie, Lamezia, Lille, Lisbonne, Londres Stansted, Malaga, Manchester, Marrakech, Marseille, Milan Bergame, Mykonos, Nador, Naples, Ouja, Ouarzazate, Palerme, Porto, Prague, Rome Ciampino, Séville, Strasbourg, Tanger, Valence, Venise Trévise.
"Pascal Personne a rappelé le lancement imminent (dès cet été) du chantier de nouvelle jetée internationale (le Satellite 3) à hauteur du hall A, près de la tour de contrôle. Cette jetée permettra le traitement simultané de quatre avions en escale. Son ouverture est programmée pour l’été 2020".
"Autre dossier chaud : le projet d’extension de Billi, avec une mise en service attendue au début de la saison estivale 2021. "Si nous pouvons aller plus vite, nous le ferons, mais cela paraît difficile. Billi va doubler de taille. Nous en avons besoin compte tenu des croissances très fortes d’Easyjet et de Ryanair". Michael O’Leary a rebondi sur ces projets de modernisation qui serviront les développements futurs de sa société. En effet, la compagnie irlandaise table sur le terminal agrandi pour doubler rapidement le nombre de passagers transportés à Bordeaux."
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité