Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1996 |
Lyon n'est-il pas à côté de Genève, de Grenoble qui se spécialise en low-cost, et de Marseille? De même, la saturation de Zaventem et d'Heathrow devraient profiter à Lille et il n'en est rien à cause, je pense, des destinations proposées. Quand on vend 3 millions de billets d'avion dans le Nord Pas-de-Calais et que l'aéroport lillois atteint 870 000 passagers environ, il y a quand même des questions à se poser.
Publicité
lelosc a écrit:
Lyon n'est-il pas à côté de Genève, de Grenoble qui se spécialise en low-cost, et de Marseille? De même, la saturation de Zaventem et d'Heathrow devraient profiter à Lille et il n'en est rien à cause, je pense, des destinations proposées. Quand on vend 3 millions de billets d'avion dans le Nord Pas-de-Calais et que l'aéroport lillois atteint 870 000 passagers environ, il y a quand même des questions à se poser.
En même temps, 3 millions de billets/an ça ne fait que 8.200 billets/jour, répartis sur les centaines de destinations au départ de CDG, Orly, BXL et Charleroi ça ne fait pas énorme.
Je pense que si Lille a un opportunité à saisir c'est (ça me fait mal de le dire) celle de devenir le 3ème aéroport parisien et par extension le 2ème aéroport Belge, ce qui passe par le TGV! Mais comment convaincre les autorités de la nécessité de créer une gare TGV pour un aéroport qui n'atteint pas le million de passager... J'imagine que c'est un autre problème!... Je suppose que le seul moyen serait un lobbying actif des grandes entreprises du nord auprès du gouvernement!... Par contre cela pourrait ne pas être au goût des autorités régionales de se voir "imposer" des infrastructures par le privé, et là ça deviendrait problèmatique.
Born and raised in the blue banana.
je suis assez d'accord, il est impossible de demander à Lille de se doter d'un aeroport comme celui de CDG ou autres de ce type. Vu notre emplacement sur la carte europeenne, en faire un aeroport à dimension europeenne me parait raisonnable et pas mal en soi! et puis n'oublions pas que nous sommes la region N° 1 pour le chemin de fer grace auquel nous sommes tres bien desservis, c'est aussi, je penses la raison pour laquelle, nous avons pris du retard dans le domaine des airs, on ne peut pas tout avoir! et c'est pas pour cela que nous aurons moins de touristes!
par contre, ce que j'aimerai, c'est qu'il y ait de la concurrence à Air france afin de baisser les prix car, de Nice, je dois prendre l'avion jusqu'à Paris, puis le train ou la voiture pour arriver à Lille à cause du prix trop élevé du vol direct "nice-lille" et c'est sur que dans le cas contraire je me rendrai plus souvent à Lille!
Rien de mieux que des chiffres pour éclaircir le débat !
La somme train + TGV est importante car il existe un lien très fort entre les deux.
En effet, lorsque le TGV Lille Paris a été ouverte, la même ligne aérienne a été éliminée et la fréquentation avion du Lille Lyon a fortement baissée. De même avec la création de l'eurostar a eu pour conséquence la suppression de la ligne aérienne Lille - Londres.
La faiblesse de l'aéroport de Lille est ainsi probablement le fait d'un manque d'ambition, de la proximité de Paris et Brux, mais aussi très clairement de la qualité de notre position TGV.
Soulignons également que la plupart des aéroport régionaux font la moitié de leur traffic avec Paris, ce qui tend à atténuer la faiblesse de Lille.
N'empêche, peu de destination à l'international c'est clairement un handicap en terme de rayonnement et d'accessibilité.
Cadre 5 Trafic total des aéroports et gares de voyageurs par ville en France en 2003
Aéroport 2003 Train 2003 TOTAL 2003
1 Lyon 5 858 464 21 194 000 27 052 464
2 Lille 869 586 18 114 000 18 983 586
3 Nice 9 124 014 8 704 000 17 828 014
4 Marseille 5 234 112 8 168 000 13 402 112
5 Toulouse 5 257 909 6 937 000 12 194 909
6 Strasbourg 2 037 605 9 654 000 11 691 605
7 Bordeaux 2 802 113 7 533 000 10 335 113
8 Nantes 1 806 949 6 776 000 8 582 949
9 Montpellier 1 565 261 5 398 000 6 963 261
10 Rennes 375 740 5 598 000 5 973 740
11 Nancy 279 737 5 479 000 5 758 737
12 Bâle Mulhouse 2 407 528 3 299 000 5 706 528
13 Grenoble 178 085 5 185 000 5 363 085
Source : SNCF et Direction générale de l’aviation civile, 2003
Lille-Lesquin repart à tire-d’aile à l’international
Après une année 2005 morose pour le trafic passagers, 2006 a donné de vigoureux signes de reprise pour l’aéroport de Lille-Lesquin, qui voit sa fréquentation bondir de près de 11 %. Un bon point à l’heure où l’aéroport régional va devenir propriété du conseil régional, décentralisation oblige…
Dur, dur pour un aéroport régional de se faire une place lorsqu’à moins d’une heure on trouve deux grands aéroports (Roissy et Bruxelles), que le TGV ou l’Eurostar assurent des liaisons rapides vers les capitales voisines et qu’en plus Beauvais ou Charleroi viennent capter des contingents entiers de clientèle low cost. [...]
source: la voix du nord du 25/10/2006 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 8192.phtml
c'est que lorsque l'on regarde les chiffres, on constate aisement notre mauvaise position dans le trafic aerien, même mulhouse fait beaucoup mieux que nous et nous sommes loin derriere les villes de même gabarit, mais encore une fois nous avons une position forte dans le trafic ferroviaire ce qui nous handicap pas mal pour beaucoup de ligne aerienne!
si à l'avenir nous atteingnons 2 millions de passagers ce serait deja pas mal!
Le problème n'est pas tant ferroviaire : regardez Lyon, le trafic ferroviaire est supérieur à celui de Lille, sans pour autant négliger l'aérien... Et des villes comme Bordeaux et Toulouse, très proches les unes des autres, arrivent à dépasser les 2 000 000 de passagers... Il y a vraiment un effort d'ambition à fournir au niveau de l'aéroport de Lesquin; il faut étudier toutes les opportunités possible : liaison Lesquin-CDG; Low-Cost, liaisons internationales (de préférence inexistantes à CDG, quoique ça existe peut être pas )...
oui, ça veut dire donc que l'aeropport de lesquins peut se developper en fonction de ce que propose ou ne propose pas CDG et orly d'un côté et Bruxelles de l'autre!
avoir de tels mastodontes à proximité nous empechent de grandir comme nous le devrions!
en outre, Lyon a beaucoup d'avance sur nous en terme de tourisme, surtout que le terme "carrefour europeen" ils en ont pris conscience bien avant nous, et n'oublions pas que l'on sort à peine la tête de l'eau! et puis il est tellement difficile de se defaire des préjugés liés à notre belle region! cela dit nous comblons doucement mais surement notre retard en la matière,
mais concernant le trafic aerien, il est trop tard pour rever d'un aeroport de classe mondiale, c'est la raison pour laquelle, un bel aeroport de classe europeenne, c'est dejà pas si mal et realiste!
Tout à fait d'accord!
je crois que lesquin a d'autres souci, comme sa proximité avec le centre de la métropole!
Born and raised in the blue banana.
Regardez la carte des villes desservies par Easy Jet (une des plus grandes compagnies low costs) : aucune ville n'est desservie par cette compagnie dans le triangle Londres/Amsterdam/Paris, aucune !
Or, le barycentre de ce triangle, devinez où il se trouve ? ... A Lille !
Alors pourquoi pas imaginer l'ouverture d'une base Easyjet sur Lille ?
Située entre les 2 bases Ryanair (la concurrente frontale d'Easy Jet) de Charleroi et de Beauvais, cette base lilloise permettrait à Easy Jet de bénéficier d'une situation géographique idéale pour venir concurrencer Ryanair !
Moyennant des tarifs aggressifs de la part du concessionnaire de l'aéroport lillois, on pourrait créer les conditions de la réussite d'Easy à Lille. Et si en plus on installe une gare TGV au contact de l'aéroport, on leur donne une bonne raison de plus de venir investir ce qui pourra devenir demain LE noeud multimodal d'interconnexion européen, en partenariat avec Bruxelles (dont on sait que l'aéroport est saturé maintenant).
Actuellement, les parisiens qui souhaitent prendre un vol low cost à Beauvais partent en navette de Paris et mettent 1h15 pour rejoindre Beauvais. Ca leur coûte 13 EUR l'aller.
Si on a une gare TGV près de l'aéroport et une compagnie low-cost, le trajet Paris/Aéroport de Lille prendra environ 55 minutes et pourra coûter 20 EUR ou même moins.
C'est donc plus intéressant et plus confortable pour les passagers !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
L'aéroport de bxl est-il vraiment saturé ou est-ce sa situation géographique qui pose problème?
Un ami à moi habite le centre de Bxl et il faut avouer que le survol de la ville par les avions est vraiment insupportable, cela dit ce n'est pas non plus un avion toutes les 2 minutes comme ce serait le cas à Roissy ou Heatrow.
Et puis c'est hyper compliqué de partir de Bxl en avion, cela revient souvent plus cher que de partir de CDG alors que c'est beaucoup plus près et accessible (en voiture, parce qu'en train, c'est encore CDG qui gagne pour l'instant).
Born and raised in the blue banana.
la connexion de l'aéroport de Lesquin à l'hyper centre de Lille semble la base pour le développement de l'infrastructure...
piotr a écrit:
L'aéroport de bxl est-il vraiment saturé ou est-ce sa situation géographique qui pose problème?
Un ami à moi habite le centre de Bxl et il faut avouer que le survol de la ville par les avions est vraiment insupportable, cela dit ce n'est pas non plus un avion toutes les 2 minutes comme ce serait le cas à Roissy ou Heatrow.
Non, en effet, l'aéroport de Bruxelles n'est pas (encore) saturé. Il est prévu pour accueillir 30 millions de passagers par an, et il n'en accueille que 16 millions actuellement (20 millions avant la crise de 2001).
Il y a environ deux ans et demi, il y a effectivement eu le problème de la société DHL, qui voulait étendre ses activités. Or les principaux vols de DHL se faisaient la nuit, lorsque le nombre de vols est limité. N'ayant pas obtenu une élévation du plafond du nombre de vols de nuit, DHL a finalement décidé de partir (à Leipzig). Mais cette affaire ne reflète en rien une saturation de l'aéroport et de ses infrastructures.
Le problème à Bruxelles est le même qu'à Roissy et à Orly : les nuisances sonores. La quasi totalité des vols décolant de Zaventem survolent Bruxelles et sa banlieue (en fonction des routes aériennes)... Il serait peut-être temps de penser à créer un second aéroport national, mais les Flamands y sont fermement opposés (car Zaventem est en Flandre, et les nuisances surtout sur la région Bruxelloises... de plus, aucun site en Flandre ne pourrait accueillir un nouvel aéroport, ce qui n'est pas le cas en Wallonie...) !
L'aéroport de Zaventem n'est donc pas saturé. Son traffic augmente chaque année !
Le Bruxellois a écrit:
piotr a écrit:
L'aéroport de bxl est-il vraiment saturé ou est-ce sa situation géographique qui pose problème?
Un ami à moi habite le centre de Bxl et il faut avouer que le survol de la ville par les avions est vraiment insupportable, cela dit ce n'est pas non plus un avion toutes les 2 minutes comme ce serait le cas à Roissy ou Heatrow.Non, en effet, l'aéroport de Bruxelles n'est pas (encore) saturé. Il est prévu pour accueillir 30 millions de passagers par an, et il n'en accueille que 16 millions actuellement (20 millions avant la crise de 2001).
Il y a environ deux ans et demi, il y a effectivement eu le problème de la société DHL, qui voulait étendre ses activités. Or les principaux vols de DHL se faisaient la nuit, lorsque le nombre de vols est limité. N'ayant pas obtenu une élévation du plafond du nombre de vols de nuit, DHL a finalement décidé de partir (à Leipzig). Mais cette affaire ne reflète en rien une saturation de l'aéroport et de ses infrastructures.
Le problème à Bruxelles est le même qu'à Roissy et à Orly : les nuisances sonores. La quasi totalité des vols décolant de Zaventem survolent Bruxelles et sa banlieue (en fonction des routes aériennes)... Il serait peut-être temps de penser à créer un second aéroport national, mais les Flamands y sont fermement opposés (car Zaventem est en Flandre, et les nuisances surtout sur la région Bruxelloises... de plus, aucun site en Flandre ne pourrait accueillir un nouvel aéroport, ce qui n'est pas le cas en Wallonie...) !
L'aéroport de Zaventem n'est donc pas saturé. Son traffic augmente chaque année !
C'est bien ce que je me disais!
le projet d'aéroport Lille-Bruxelles est-il définitivement enterré?
Je n'en ai pas entendu parler depuis un moment...
Je ne sais plus où il était projeté?
Born and raised in the blue banana.
A Chièvres, entre Ath et Mons... (environ à mi-chemin entre Bruxelles et Lille)
Le projet n'a jamais été très aboutit. Je dirait qu'il a été mis au frigo plutôt qu'enterré. Il n'est pas improbable qu'il ressorte un jour...
franchement autant faire de l'aeroport de lesquin celui de Lille- bruxelles!
« Lesquin a un grand potentiel de développement, mais après »
Centre d’affaires, Euralille symbolise le dynamisme économique de Lille. Mais certains aimeraient aménager les alentours de l’aéroport, comme Bruno Bonduelle, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Lille. (suite de l'interview de jean-louis subileau).
Quels sont les emplois occupés sur le quartier d’Euralille ? >> Pour l’essentiel, ce sont des emplois liés à la banque, aux assurances ou aux caisses de retraite. Globalement, pourtant, on a trop peu de sièges d’entreprises régionales. On a Tereos (ex-Beghin Say).
[...]
source: Nord Eclair du 28/10/2006 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 9522.phtml
TRANSPORTS
Le brouillard parisien met en valeur les capacités de l’aéroport de Lille-Lesquin
En raison du brouillard, de nombreux avions n’ont pas pu se poser dimanche dans la région parisienne. Orly, Roissy, Beauvais… ont délesté une partie de leur trafic vers l’aéroport nordiste.
Les ennuis pour les compagnies aériennes à destination ou au départ de Roissy, Orly et Beauvais ont débuté dimanche matin. Les conditions météorologiques, et notamment un brouillard persistant, ont imposé le déroutage des avions vers d’autres aéroports [...]
source: la voix du nord du 7/11/2006 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 8134.phtml
C’est une bonne idée. Nous allons y travailler… pour peu que nous ne l’ayons pas encore fait », a conclu M. Berquez dans un sourire.
Born and raised in the blue banana.
S'il y avait cette fameuse gare TGV directement sur le site de l'aéroport, alors ça ne ferait clairement pas photo et Lille serait dans ce cas nettement mieux placée que Beauvais pour la compagnie Ryanair (comme pour les autres d'ailleurs !).
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Jean-Christophe Minot :
“Nous avons mis le cap sur l'internationalisation“Le président d'Aéroport de Lille livre à CCI Actus son analyse sur l'évolution de la plate-forme consulaire, dont le trafic ne cesse de s'internationaliser et de s'accroître avec en point de mire le seuil du million de passager en vue pour 2007.
CCI Actus : L'aéroport de Lille reste à un niveau inférieur au million de passagers, ce qui lui a d'ailleurs
valu de ne pas être retenu comme aéroport d'intérêt national. Ce statut est-il inéluctable ?
JC Minot : Certainement pas. Il y a un an et demi, le président Bonduelle m'a confié la charge de l'aéroport du Grand Lille et de la région. [...]
source: http://www.lille-entreprises.com/face/b … ssaero.pdf
Mais alors... Ils vont les lacher les nouvelles destinations et compagnies?!?
Born and raised in the blue banana.
Ils ne les lâchent jamais avant que tout soit finalisé.
Si rien n'est dit de plus précis à ce sujet, on peut imaginer qu'il n'y a rien de finalisé.
Sans l'ombre d'un doute, une 3ème gare TGV au contact de l'aéroport avec une desserte intelligente de cette gare serait un formidable vecteur de croissance (alors si en plus on y ajoute le tram-train...).
Par contre il faut faire vite, si on ne veut pas louper le train de la croissance !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
En même temps, si notre concurent direct est Beauvais, avec tout le respect que je dois à Beauvais, le problème vient sans doute d'autre part que de la desserte!
Born and raised in the blue banana.
Publicité