Publicité
Ligne Morlaix - Roscoff :
http://transports.blog.lemonde.fr/2019/ … -en-train/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Le trou de Sainte-Sève n'a toujours pas été bouché... Cette ligne n'était pas correctement exploitée d'où le faible nombre de voyageurs ! Le problème du coup de rénovation de la ligne c'est le remplacement du tablier du viaduc pour 10 à 15 millions après il faut le relativiser ce cout (l'actuel a 130 ans).
Dol-de-Bretagne. Le TER qui circule à vide laisse les usagers en colère
Un peu problématique pour la fréquentation de supprimer les services en heure de pointe...
Montreuil-sur-Ille. Chargée d’histoire, la halle s’offre une seconde vie
Une de sauvée dans le grand ménage qui est fait actuellement le long des voies !
Viaduc : on s’achemine vers la fin des travaux
A Saint-Médard.
Vélorail. C’est parti pour la saison
Sacré travail de reconstruction
SNCF Réseau. Six mois de travaux le long des voies à Morlaix
Il y a eu un gros effondrement en 2014, avec un tunnel ou une tranchée couverte ce problème ne se serait sans doute pas posé... J'imagine qu'à l'époque ils avaient besoin de cailloux pour le viaduc
Ligne Morlaix-Roscoff. Un avenir toujours en suspens
En deux ou trois jours la ligne aurait pu être de nouveau fonctionnelle avec un peu de bonne volonté...
Auray. La future gare se dévoile un peu plus
On note sur le montage qu'il y a deux voies en butoir au lieu d'une actuellement côté tire-bouchon... Ce qui est intéressant pour faciliter l'exploitation de celui-ci qui n'aurait s'il est maintenu plus besoin d'occuper les quais de la ligne Savenay-Landerneau... L'utilisation de la voie du chantier au sud et l'ajout d'une troisième voie sur 250m permettrait de rendre son exploitation totalement indépendante de la grande ligne (sauf pour les échanges et/ou stationnement de matériels. On pourrait alors avoir un vrai cadencement aux 30 minutes par exemple. Pourquoi pas des relèvements de vitesses, des offres en parkings relais et une ouverture à l'année !
Brest - Quimper promise à un bel avenir
A condition d'améliorer sa capacité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Carte ferroviaire du département du Morbihan
Ligne d'Auray (Bifur de Quiberon) à Quiberon (26,500 km).
Exploitation :
VUSS : voie unique à signalisation simplifiée.
CAPI : cantonnement assisté par informatique.
Gare de Plouharnel-Carnac (PK 598)
La gare le samedi 21 septembre 2019.
La gare le samedi 21 septembre 2019.
Dans le fond la direction de Belz-Ploemel et d'Auray.
La gare le samedi 21 septembre 2019.
L'abri côté voie d'évitement.
Le GA (guidon d'arrêt) 598,1 et le PN à SAL 2 (passage à niveau à signalisation automatique lumineuse muni de deux demi-barrières) n° 462 le samedi 21 septembre 2019.
Dans le fond la direction de Saint-Pierre-Quiberon et de Quiberon.
Pancartes et tableaux à inscriptions diverses le samedi 21 septembre 2019.
L'aiguille 4 le samedi 21 septembre 2019.
Corps-Nuds. Pour un renforcement de l’offre ferroviaire
TER Châteaubriant - Rennes: davantage utilisé s’il y avait des horaires plus adaptés
Les grèves actuelles et passées, ainsi que le refus d'augmenter les prélèvements obligatoires (les plus élevés de la planète), ne devraient-ils pas plutôt conduire à fermer cette ligne comme la plupart des autres "petites" lignes ?
La ligne vient d'être refaite à neuf et elle a un potentiel énorme si l'on y ajoute quelques aménagements cela peut faire effet levier afin de faire exploser la fréquentation...
Création d'un comité de défense de la ligne ferroviaire Auray-Quiberon :
Huit ans après le drame au passage à niveau, le viaduc de Saint-Médard-sur-Ille mis en service
A noter qu'une étude est en cours pour la suppression des passages à niveau 4 à 8 ! il ne restera plus que les 9 et 10 entre Rennes et Saint-Médard si le projet va jusqu'au bout...
La ligne Saint-Malo-Rennes a vu sa fréquentation augmenté de 11% entre 2016 et 2018 (791 000 voyageurs de Septembre 2017 à Mars 2018) !
Publicité