PSS

Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

#51 03-05-2019 06:13:18

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

L’avenue Anatole France, pratique certes de par son positionnement, mais au niveau du cadre de vie, elle ne boxe pas dans la même catégorie que la rue de Jean Jaurès à Saint-Saulve

Une grande ligne droite avec des maisons de villes mitoyennes de chaque côté et des voitures au milieu. Pour moi le cadre de vie est similaire. Les deux axes ont des prestations assez proches (MJC/Médiathèque, Parc Fortier/Parc Dampierre et Mathieu).
C'est très subjectif, mais à mes yeux, Saint-Saulve, Anzin et par extension la plupart des communes de cet arrondissement, représentent le degré zéro de la qualité de vie. Tout reste à faire pour améliorer le sort des habitants dans la mesure ou beaucoup a été fait n'importe comment, à la va-vite, dans de nombreux domaines (éducation, urbanisme, architecture, transports en commun, accès aux services, infrastructures). Preuve s'il en faut, la récente étude qui a été réalisée pour l'anniversaire de l'hôpital ou l'on apprend qu'un nombre important d'employés habitent sur Lille. Si des centaines de personnes (dont je fais partie) sont capables de passer des heures dans les transports ou sur la route pour ne pas avoir à vivre dans une ville, on peut commencer à s'interroger sur les raisons d'un tel déficit d'attractivité.
Source

Après, c’est surtout l’entrée de ville en venant de Raismes qui n’est pas folichonne.

En effet, toute cette partie aura bien mérité d'être rénovée.

C’est exact ! Il y avait des bornes escamotables, à une époque, pour laisser passer uniquement les bus. D’ailleurs cet axe a été en partie refait très récemment par Valenciennes Métropole avec des glissières en bois pour accentuer le côté végétalisé de cette voirie (https://www.valenciennes-metropole.fr/t … r-lescaut/)

En esperant qu'ils refassent également l'enrobé, il est dans un état de plus en plus lamentable à cause du passage des camions ! H2

J’ai juste un gros doute sur le fait que l’avenue Anatole France soit remaniée dans sa partie entre l’îlot Daubresse et le théâtre d’Anzin vu que les aménagements sont « assez » récents par rapport à d’autres axes qui n’ont pas été requalifiés depuis de plus nombreuses décennies.

Les voiries ont été refaites mais elles n'ont pas été réfléchies. Aujourd'hui les habitants en paient le prix puisque le Valenciennois a raflé la 4ème place de ville où l'air est le plus pollué (juste avant Douai). Le bon côté des choses, c'est qu'il y a des subventions à prendre au niveau national et européen pour la réalisation de ZFE (jusqu'à 3 millions d'euros il me semble). Peut-être que cela sera suffisant pour motiver des chantiers sur des voies récemment rénovées.

Quelques exemples de ce qui se fait en Suisse sur le modèle de la zone de rencontre (ou zone de flânerie, selon l'endroit).

Dernière modification par Apay (03-05-2019 06:19:41)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 03-05-2019 11:19:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Apay a écrit:

L’avenue Anatole France, pratique certes de par son positionnement, mais au niveau du cadre de vie, elle ne boxe pas dans la même catégorie que la rue de Jean Jaurès à Saint-Saulve

Une grande ligne droite avec des maisons de villes mitoyennes de chaque côté et des voitures au milieu. Pour moi le cadre de vie est similaire. Les deux axes ont des prestations assez proches (MJC/Médiathèque, Parc Fortier/Parc Dampierre et Mathieu).

Dans mon esprit, je vois surtout des maisons/immeubles avec façades rénovées ou entretenues, des terre-pleins centraux arborés et fleuris, un tissus commercial diverse et surtout de qualité (Qui peut effectivement s’expliquer par une différence des catégories socio-professionnelles). Saint-Saulve a su se reconvertir et profiter de ses atouts (Positionnement géographique par rapport à Toyota, la ville centre et la porte d’entrée sur le beau côté rural de l’agglomération (Estreux, Sebourg, Eth, Bry, etc) + accès directement vers la Belgique avec l’A2. (Marly a pour moi presque les mêmes atouts et doit tendre à copier la politique de Saint-Saulve)). Une gestion de l’extension urbanistique assez bien maîtrisée dans l’ensemble (Hormis peut être la ZAC) et une politique de logements de qualité, attirant des catégories socio-professionnelle avec des revenus plus confortables et permettant d’investir dans des services de proximité de qualité.

A Anzin, il y a trop de friches ou des demeures à l’abandon qui nuisent visuellement.

Apay a écrit:

C'est très subjectif, mais à mes yeux, Saint-Saulve, Anzin et par extension la plupart des communes de cet arrondissement, représentent le degré zéro de la qualité de vie. Tout reste à faire pour améliorer le sort des habitants dans la mesure ou beaucoup a été fait n'importe comment, à la va-vite, dans de nombreux domaines (éducation, urbanisme, architecture, transports en commun, accès aux services, infrastructures). Preuve s'il en faut, la récente étude qui a été réalisée pour l'anniversaire de l'hôpital ou l'on apprend qu'un nombre important d'employés habitent sur Lille. Si des centaines de personnes (dont je fais partie) sont capables de passer des heures dans les transports ou sur la route pour ne pas avoir à vivre dans une ville, on peut commencer à s'interroger sur les raisons d'un tel déficit d'attractivité.
Source

C’est dû aussi à l’histoire industrielle de la région qui a façonnée le territoire.

En puis c’est le lot de toutes les sous-préfectures de la région qui sont reliés à Lille. Il n’y a peut être qu’Arras qui est réellement attractive et encore (Sinon pourquoi de l’autre côté de la frontière c’est plus dynamique que n’importe quelle sous préfecture de la région Hauts-de-France (Alors que la région du Borinage a le même passé que le Valenciennois et quasiment les mêmes indicateurs socio-économiques).

Peut-être dû à un problème de centralisme ? Il y a aussi le fait que toute la formation se fasse sur Lille donc peut être que les gens ont une vie bien installée dans la métropole lilloise avant de venir travailler au centre hospitalier. Personnellement, je suis originaire du Valenciennois et je préfère rester dans une ville à taille humaine avec les infrastructures d’une grande ville, ça ne m’empêche pas d’aller travailler sur la métropole lilloise, sans pour autant vouloir y habiter.

Dernière modification par dooby59 (03-05-2019 11:20:03)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 04-05-2019 12:30:00

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Peut-être dû à un problème de centralisme ? Il y a aussi le fait que toute la formation se fasse sur Lille donc peut être que les gens ont une vie bien installée dans la métropole lilloise avant de venir travailler au centre hospitalier. Personnellement, je suis originaire du Valenciennois et je préfère rester dans une ville à taille humaine avec les infrastructures d’une grande ville, ça ne m’empêche pas d’aller travailler sur la métropole lilloise, sans pour autant vouloir y habiter.

Entièrement d'accord sur ce point. Ca fait 8 ans que je bosse sur la métropole lilloise et pour rien au monde je quitterais Valenciennes. Alors certes une partie de l'agglo souffre encore, a juste titre, d'un déficit d'image, mais Valenciennes n'a pas a rougir de la qualité de vie qu'elle propose à ses habitants. On a une force énorme par rapport à la métropole lilloise : les espaces verts (on en  a beaucoup et des grands) et la facilité pour se déplacer et rejoindre assez rapidement la plupart des grands équipements dans une agglomération à taille humaine.
Je connais pas mal de gens qui travaillent sur Valenciennes mais sont originaires de l'extérieur (Lille, avesnois, Cambraisis, Pas de Calais...) et j'ai l'impression que bien souvent quand ils sont originaires d'une autre région que la métropolose lilloise, ça leur pose pas trop de problème d'envisager de venir vivre dans le valenciennois. En revanche c'est vrai que les lillois sont plus réticents, mais pas à cause de l'image de la ville, qui s'est beaucoup amélioré en 20ans, plutôt parce qu'ils sont habitués à vivre dans une grande métropole et qu'ils aiment la vie "bouillonante" lilloise, ou juste aussi pour des raisons familliales (le conjoint bosse dans la métropole).


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 04-05-2019 14:15:14

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 53

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

tonioVAFC a écrit:

Entièrement d'accord sur ce point. Ca fait 8 ans que je bosse sur la métropole lilloise et pour rien au monde je quitterais Valenciennes. Alors certes une partie de l'agglo souffre encore, a juste titre, d'un déficit d'image, mais Valenciennes n'a pas a rougir de la qualité de vie qu'elle propose à ses habitants. On a une force énorme par rapport à la métropole lilloise : les espaces verts (on en  a beaucoup et des grands) et la facilité pour se déplacer et rejoindre assez rapidement la plupart des grands équipements dans une agglomération à taille humaine.
Je connais pas mal de gens qui travaillent sur Valenciennes mais sont originaires de l'extérieur (Lille, avesnois, Cambraisis, Pas de Calais...) et j'ai l'impression que bien souvent quand ils sont originaires d'une autre région que la métropolose lilloise, ça leur pose pas trop de problème d'envisager de venir vivre dans le valenciennois. En revanche c'est vrai que les lillois sont plus réticents, mais pas à cause de l'image de la ville, qui s'est beaucoup amélioré en 20ans, plutôt parce qu'ils sont habitués à vivre dans une grande métropole et qu'ils aiment la vie "bouillonante" lilloise, ou juste aussi pour des raisons familliales (le conjoint bosse dans la métropole).

Certes, mais l'image du valenciennois n'est pas non plus encore géniale. Personnellement je suis étudiant et j'ai pas mal d'ami parisiens, lillois etc. Et lorsque je leur parle du valenciennois, il ont au début l'impression que valenciennes est une ville très pauvre et peu agréable. Ce n'est pas forcement faux, pas forcement vrai, mais le passé industriel n'aide pas. En plus de ça, souvent lorsqu'il y a des artistes, ou personnes influentes qui passe dans le valenciennois, les conclusions ne sont pas trop à notre avantage (Johnny Hallyday avec Maubeuge, la bagarre de Jul lors de son concert etc).

En plus de ça, pour beaucoup de lillois, Valenciennes reste, et restera, une petite ville. Et cette idée de "petit" n'est pas à l'avantage du valenciennois. Pour sauter le pas, et déménager, je pense qu'une personne y pense à deux fois.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 04-05-2019 14:45:23

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

tonioVAFC a écrit:

Je connais pas mal de gens qui travaillent sur Valenciennes mais sont originaires de l'extérieur (Lille, avesnois, Cambraisis, Pas de Calais...) et j'ai l'impression que bien souvent quand ils sont originaires d'une autre région que la métropolose lilloise, ça leur pose pas trop de problème d'envisager de venir vivre dans le valenciennois.

Ce n'est vraiment pas ce que j'ai remarqué. Dans mon travail, je suis quotidiennement avec des gens qui viennent d'autres régions, voire même d'autres pays. Ma compagne étant américaine, j'ai donc également l'opportunité de me mélanger annuellement au flux d'expats qui travaillent pour l'université, l'hôpital, la serre numérique, l'agence ferroviaire ou en tant qu'ERASMUS ou assistant de langue étrangère (TAPIF). En tant que bailleur, je ne loue d'ailleurs exclusivement qu'à ces personnes. Tous sont catégoriques : ils dépriment. "Il n'y a rien à faire", "je ne me sens pas en sécurité", "les gens me font peur", "c'est trop pollué / trop bruyant". Une spécificité de ces publics c'est qu'ils sont majoritairement non motorisés, donc ils se sentent "bloqués". Au point que certains d'entre eux ont eu l'idée de créer un groupe de support émotionnel pour expats Valenciennois.

Une solution qui permettrait à ces publics de pouvoir profiter ce tout ce que Valenciennes a à offrir dans ses alentours (je pense agglo mais également Avesnois / Belgique), ce serait de mettre en place un service d'autopartage. J'ai personnellement mis en relation Citiz et Valenciennes Métropole, donc peut-être que d'ici pas longtemps on verra quelque chose se dessiner de ce côté là.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 04-05-2019 15:17:37

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

tonioVAFC a écrit:

Ca fait 8 ans que je bosse sur la métropole lilloise et pour rien au monde je quitterais Valenciennes. Alors certes une partie de l'agglo souffre encore, a juste titre, d'un déficit d'image, mais Valenciennes n'a pas a rougir de la qualité de vie qu'elle propose à ses habitants. On a une force énorme par rapport à la métropole lilloise : les espaces verts (on en  a beaucoup et des grands) et la facilité pour se déplacer et rejoindre assez rapidement la plupart des grands équipements dans une agglomération à taille humaine.

La métropole lilloise en même temps A10 , en dehors du vieux Lille et de république/beaux-arts, que des tours grises et moches et des quartiers malfamés.
Valenciennes est plus petite, calme et a du très joli patrimoine à mettre en valeur et beaucoup d'atouts, mais globalement les TC restent moyens, et en comparaison avec d'autres grandes villes françaises, après 20 ans de vie à Valenciennes j'ai fui en courant à la première occasion. Pour la vie nocturne, culturelle, étudiante, les restos, les promenades, ce que dit Apay ne m'étonne pas, la ville (pour laquelle j'ai pourtant de l'affection pour y avoir grandi) est quand même bien loin du compte, l'ambiance reste très ringarde. La place st-Nicolas, les évènements alternatifs (trop rares...) au parc de la Citadelle, le musée, le phenix, le Lärm (pourquoi pas des gros warehouses au palais des congrès ?), les lieux alternatifs dans l'ancienne compagnie des mines à Anzin dont vous parliez, la ville a besoin de ça.
Une bonne gentrification en somme, et un office de tourisme qui fait le travail car en effet à partir de Paris et au sud, la ville n'est pas connue ou perçue comme une zone industrielle géante, alors que certaines villes belges voisines ont une image largement meilleure comme vous le dites
Actuellement les usines à cas sociaux que sont la rue de la vieille Poissonnerie, la place de Tournai, le 4th avenue et plus généralement le quartier de la gare font en effet assez peur.

Dernière modification par Gesaffelstein (04-05-2019 15:25:31)


dooby59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 04-05-2019 15:38:27

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Gesaffelstein a écrit:

La métropole lilloise en même temps A10 , en dehors du vieux Lille et de république/beaux-arts, que des tours grises et moches et des quartiers malfamés.

C’est sur que Lille c’est pas folichon non plus, mais la ville se rattrape sur sa programmation culturelle : Lille 3000, Beaux-arts (plus grand BA en province), opéra, théâtre du nord, sebastopol, condition publique, tri postal, saint sauveur, la piscine, le LAM, l’hospice comtesse, Villa Cavrois, le grand mix, l’aeronef, le zénith, 4 cinéma d’art et essai avec films en VO, le fresnoy,...
Le niveau n’est pas le même, l’ambiance est moins morose.

Valenciennes a un gros avantage sur Lille c’est sa proximité avec des espaces naturels assez exceptionnels. La communication doit être faite autour d’eux et surfer sur la vague du slow tourisme. Pour cela il faut également développer un maillage parfait du réseau cyclable afin d’inviter à la promenade. Si l’agglo arrive à faire ça, je n’ai aucun doute sur le fait que les lillois passerons quelques week-ends par an dans la nature Valenciennoise. C’est aussi l’occasion d’attirer des flux de touristes belge/hollandais.


Gesaffelstein, dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 06-05-2019 14:40:17

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Valenciennes n’attire pas car elle n’est pas attirante, il ne faut pas chercher plus loin.
Je suis venu à VA pour les études (et oui je sais ce n’est pas courant, pourtant ya un très bon niveau a la fac), j’ai essayé de faire bouger avec les associations étudiantes sans trop de succès, et connait que trop l’envers du décor. Valenciennes essaye de la jouer petite bourgeoise avec une population très limités de cadre sup/ cadre sans réelle bourgeoisie installée (sauf dans le prix de l’immobilier qui essaye de concurrencer Lille) alors que la grande majorité c’est une population vivant bien en dessous de la moyenne nationale. C’est déjà un premier problème, qui n’est pas le vrai problème de fond.
Mais tant que le problème de fond, l’image d’une ville de pauvres et de chômage/cas sociaux, ne changes pas c’est voué à perte. Valenciennes doit retrouver cette image de ville culturelle et dynamique qu’elle a eu pendant une grande partie du XXeme siècle. Pour ça ya pas 200 solutions, il faut s’attaquer à ce qui tends vers le bas l’image, mais j’ai peu d’espoir à ce niveau-là (les chtis a Ibiza/cancun, et autres télé poubelles bien installé dans la région pour le recrutement, font tellement de dégâts sur l’image que cela renvoie). Mettre en avant le savoir-faire industriel de pointe (automobile, ferroviaire, …), un pôle universitaire de qualité, redynamiser la vie nocturne, serait plutôt bénéfique.
C’est un travail de fond qui prendra des dizaines d’année, ce que Borloo avait compris (les programmes à destination des pauvres ont été légions sous ses mandats, mais sans que l’on poursuive histoire de ne pas avoir de résultats).
La population de la métropole (je compte les deux métropole qui se font une gueguerre partisane des plus ridicules), c’est ½ millions d’habitants, dans le TOP20 français (équivalent a Tours ou Orleans ….). Donc niveau potentiel il est la !
Valenciennes a beaucoup d’atouts aussi, c’est un bassin d’emploi industriel assez exceptionnel, qui essaye de se battre (le déficit d’image joue négativement dans les recrutements de cadre/ingé profession sup’, les extérieurs au bassin valenciennois n’ont pas envie de venir). Mais qui j’ai l’impression que cela ne vas pas dans le bon sens …
Enfin bon, ya encore bcp à faire, moi j’ai pas attendu, je suis partis sur Lille (bon ma femme travaille sur Lille) même si je travaille sur VA, et quand je vois que Valenciennes se retrouve avec les problèmes des très grosses métropoles (trafic congestionné, gueguerre politique, …), je me demande comment elle vas faire pour s’en sortir …

Hors ligne

 

#59 06-05-2019 15:33:49

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Pourtant, moi qui suis étudiant sur Lille depuis septembre dernier et qui n'avait jamais quitté Valenciennes depuis ma naissance, je peux te dire que globalement je préfère Valenciennes à Lille, je m'explique :

Ok Lille c'est une grande ville du coup il y a plus de choses à y faire que Valenciennes mais Lille, hormis le centre ville et du côté de Vauban c'est le tiers monde suffit de regarder le quartier de Moulins ou est implanté la fac de Droit de Lille........... Lille c'est sale, c'est pas une ville verte, les aménagements de l'espace public sont pourris (aucune harmonie dans le choix des matériaux : du granit à la Gare, des pavés grand'place, de l'asphalte rouge en piteux état du côté de répu). Lille c'est aussi des mendiants à tous les coins de rue et une insécurité omniprésente. De plus moi qui ait été président d'une asso étudiante à Valenciennes je peux vous dire que la vie associative étudiante sur Lille, ou du moins sur le campus de Moulins, est nulle alors que Valenciennes, certes les immeubles d'après-guerre sont laids mais en attendant c'est une ville qui se relève; la plupart des équipements sont flambant neufs, les voiries sont refaites petit à petit et de manière harmonieuse, la municipalité met le paquet sur les espaces verts (les nombreux arbres qui ont été plantés dans le centre nous font presque oublier les immeubles des années 60), de plus Valenciennes c'est globalement une ville propre. En fait, Lille est attractive uniquement pcq c'est LA grande ville du Nord, la capitale régionale, là ou tout se passe et parque comme c'est une ville peuplée il y a plus d'offre en terme de commerce, de bars, de restaurants et de lieux culturels mais sinon la ville de Lille en elle-même est pourrie je trouve!

D'ailleurs, je trouve que Valenciennes est 1000% mieux gérée que Lille (et pourtant je ne suis pas un grand fan de Monsieur Degallaix).

Le truc dommage à Valenciennes c'est que niveau commerce c'est la chute libre (quoi qu’à Lille c'est pareil mais comme il y a bcp plus de boutiques ça se voit moins) et que pour sortir ou aller au resto le choix est vite limité. En fait on va sur Lille par dépit.


Gesaffelstein a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 06-05-2019 16:25:17

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Valenciennes n’attire pas car elle n’est pas attirante, il ne faut pas chercher plus loin.

Je trouve certains commentaires encore bien négatif et pessimiste et franchement je suis surpris qu'on puisse encore être aussi catégorique sur la ville.

Dire que Valenciennes n'est pas attirante, dans les années 80/90, j'aurais pu comprendre mais aujourd'hui je vous trouve dure quand meme.
Avez vous connu la ville il y a 20 ans? Une fois de plus je parle ici surtout de LA ville de Valenciennes et pas de l'agglo ou il reste encore de grosses poches de misères sociales.

Mais honnêtement la transformation de Valenciennes en 20 ans est assez spectaculaire. Il y a 20 ans j'avais honte de dire que j'étais de Valenciennes, aujourd'hui quand je fais visiter la ville à un collègue qui ne la connait pas, ils sont toujours agréablement surpris.
Evidemment, vous avez raison, l'image de la ville dans la région ou en France, pour ceux qui ne la connaissent pas est encore mauvaise et une réputation ça prends beaucoup de temps et d'énergie à changer.

Mais hônnetement, tout ce qui a été fait en 20 ans sur la ville a toujours été globalement de qualité. L'ensemble du centre ville a été rénové, l'ANRU est né dans notre ville pour les quartiers difficiles, on a effacé une autouroute urbaine pour la transformer en boulevard paysager, le nombre d'espaces verts a plus que doublé, le théâtre est reconnu a travers toute la région, on a un stade magnifique, une patinoire parmis les plus fréquentées de France, un musée des Beaux Arts certes petit mais très beau et proposant régulièrement des expos de qualité, la pratique sportive a été encouragée dans tous les quartiers avec des équipements de grandes qualités (des salles de sports, des stades, des city parks, une base de loisirs, des parcours santés...), un port de plaisance, une cité des congrès dernière génération et bientot un centre aquatique au top ETC....

Alors certes, tout n'est pas parfait et il reste encore beaucoup de choses à faire sur l'animation de la ville, son image, les transports alternatifs, le tourisme.... Mais Valenciennes ne pourra jamais jouer dans la même cours que des agglos comme Lille ou même encore de la même taille comme Tours, Rennes ou Metz ...Pourquoi? parce que la ville centre ne fait que 45 000 habitants alors à moins d'une fusion soudaine avec une dizaine de villes de sa couronne, on pourra jamais rivaliser avec une ville de 200 000 habitants même en ayant une agglo de 350 000 habitants comptant 85 communes....

Il faut toujours comparer ce qui est comparable et nos concurrents ne sont pas Lille ou Anvers, mais plutot Douai, Mons, Arras, Tournai, Amiens et St Quentin, c'est avec eux qu'on doit essayer de se démarquer et de faire mieux, en tout cas dans un 1er temps.

Valenciennes a une chance folle, son environnement, sur l'axe Paris Bruxelles, coincé entre la parc naturel des plaines de l'Escaut et celui de l'Avenois. On doit essayer de faire comme Arras, sur l'axe Paris Lille, en changeant notre image, attirer des entreprises, réduire le chomage et le reste viendra ensuite.
Il faut différencier la ville par rapport à ses voisines, la rendre "visible" sur la carte du tourisme, ce qu'on a commencé à faire avec la rénovation du musée, bientot l'ouverture d'un 2e, l'installation d'oeuvres dans l'espace public, le développement des espaces verts, l'ouverture de l'hôtel du Hainaut, le développement du tourisme fluvial en lien avec le parc naturel et les anciens sites miniers inscrits à l'UNESCO....

Pour moi il faut que Valenciennes devienne exemplaire sur le développement durable comme elle a commencé à le faire pour qu'on soit un exemple à suivre au moins à l'échelle de la région. Développer encore plus les espaces piétons et les espaces "terrasses" qui animent les rues,  en centre ville pour rendre l'expérience clients complétement différente aux zones de périphéries et redonner envie aux gens de flanner dans le centre ville. En même temps, devenir l'une des villes les plus vertes de la région en créant des liaisons entre les espaces verts, en continuant de développer les bases de loirsirs du Vignoble, de Raismes, de Chabaud Latour ou même du Bassin Rond, aménager les bords de l'Escaut. Les allemands, Flamands ou même Néerlandais l'ont compris depuis longtemps, une ville touristique et séduisante est une ville verte ou on a envie de flanner.
Si on arrive un jour à faire ce foutu canal Seine Nord, l'impact sur l'économie et le tourisme sera important. Les Hollandais et Allemands sont des fous de tourisme fluvial et ne demande pas mieux que de découvrir de nouveaux territoires.

Il faut se rappeler que le Valenciennois c'est aussi la 2e foret de la région, des étangs un peu partout, une ville fortifiée, une cité thermale, un casino, plusieurs musées, des sites classés à l'UNESCO, des parcours de randos bien aménagés un peu partout et facilement accessibles, des villages plein de charmes au sud et la 1ere école française en matière d'animation et jeux vidéos.

Alors oui le potentiel on l'a mais faut savoir être patient. On peut pas effacer près de 30 ans de crises et la destruction de milliers d'emplois en quelques années en un claquement de doigt.
Quelques gros événements comme la coupe du monde de foot féminin peuvent aider à changer cette image. Apres il manque toujours un gros événement culturel annuel pour faire parler de la ville à l'échelle nationale.


greg59, nicolas.59300, dooby59 et Gesaffelstein ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 06-05-2019 17:00:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Pour avoir vécu 2 mois à Valenciennes, pendant un contrat de travail, j'ai très bien aimé cette ville, et son agglo, le centre ville est agréable, vivante à mon goût.
Etant de Dunkerque, pendant un temps je préférais Valenciennes face à Dunkerque, car le centre de Dunkerque n'a pas été refait, même s'il y a eu des travaux de rénovations du centre ville, mais elle n'est pas fini, il y en aura d'autres dans la mandature suivante.

Valenciennes est une ville qui a des atouts, mais parfois, je remarque qu'elle ne l'exploite pas encore, les bords des canaux, valoriser, aire de promenade, voie verte, etc.... Par exemple, mais ça viendra je pense.
Comme les veilles maisons derrière la Sous préfecture, pas assez valorisé à mon goût (datant de 2016 mon passage)

Vous avez cette chance d'avoir le tramway, combien d'agglo de même taille ont un tram ? Pas tant que ça !
Et le réseau se construit lentement, 2 lignes actuellement, bientôt une branche vers le CHV.

Pour finir, j'ai vécu à Valenciennes pendant l'Euro 2016, dès qu'il y avait un match avec l'équipe de France, j'allais dans un bar vivre ce moment, et j'ai vécu de bons moments (bars dans le virage de la Gare, le long du tram avant Pont Jacob)
Même y flâner j'avais aimé le faire au soir en sortant du boulot, agréable, centre ville dans l'air du temps, moins de voitures, plus de piéton, le tram, etc...

Ne soyez pas négatif ! Certes, il y a encore du travail, mais vous revenez de loin !  A6

Dernière modification par greg59 (06-05-2019 17:02:17)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 06-05-2019 20:26:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

zoreil41 a écrit:

Valenciennes n’attire pas car elle n’est pas attirante, il ne faut pas chercher plus loin.

Si Borloo s’était fait cette réflexion il y a 30 ans, je ne t’explique pas dans quel état serait la ville encore aujourd’hui... Heureusement qu’il n’a pas eu le même raisonnement.

zoreil41 a écrit:

Je suis venu à VA pour les études (et oui je sais ce n’est pas courant, pourtant ya un très bon niveau a la fac)

Et pourtant, c’est plus courant que cela, même si ça ne représente pas une majorité.

zoreil41 a écrit:

j’ai essayé de faire bouger avec les associations étudiantes sans trop de succès, et connait que trop l’envers du décor.

La problématique, c’est que la majorité municipale ne fait pas de la vie étudiante, une priorité... Ça fait plusieurs décennies que ce problème est pointé du doigt (Bon même si dernièrement, on a vu la création de la ligne « Luciole » qui reste une avancée, mais insuffisante clairement pour accompagner une vraie vie estudiantine dans cette ville).

zoreil41 a écrit:

Mais tant que le problème de fond, l’image d’une ville de pauvres et de chômage/cas sociaux, ne changes pas c’est voué à perte.

Pourtant Valenciennes a été chercher les subventions partout pour réaliser ses projets et faire baisser son taux de chômage ! C’est d’ailleurs ce qu’elle continue de faire aujourd’hui.

Il ne faut pas oublier qu’en 30 ans, on est passé d’un taux de chômage avoisinant les 25% à 14,5% !

Laurent Degallaix (Maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole) pense d’ailleurs qu’on pourraient continuer à faire baisser ce taux de chômage :

[...]

L'économie en tire-t-elle déjà les fruits ?

On a un savoir-faire terrible, il faut le faire savoir beaucoup plus. On a un problème fort de communication. Le territoire se porte plutôt pas mal. Toyota continue à recruter (500), Altimance (200) et Skill & You a également besoin de 200 personnes.

Paradoxalement, notre taux de chômage est encore important car on n'arrive pas à faire la maille entre l'offre et la demande, même en axant les recrutements sur le savoir-être plus que sur la formation. Quand on regarde les offres d'emploi, on se dit qu'il y a de quoi faire baisser notre taux de chômage, de 14,5% aujourd'hui, de 4 à 5 points !

[...]

Source : Eco121

zoreil41 a écrit:

Valenciennes doit retrouver cette image de ville culturelle et dynamique qu’elle a eu pendant une grande partie du XXeme siècle.

Pourtant Valenciennes fait de la Culture une priorité depuis 30 ans ! 2 grandes rénovations pour le Musée des Beaux-Arts, 2 grandes rénovations pour la médiathèque, construction du Phénix + une grande rénovation en cours, ouverture d’un nouvel office de tourisme, rénovation du Conservatoire, construction de l’Odyssée, rénovation du théâtre d’Anzin en projet, construction du Boulon à Vieux-Condé, implantations d’œuvres d’art partout dans la ville, politique faisant venir des artistes renommés le 14 juillet, et il y a encore des projets culturels dans les cartons (Basilique, projet d’un festival, etc).

zoreil41 a écrit:

Pour ça ya pas 200 solutions, il faut s’attaquer à ce qui tends vers le bas l’image, mais j’ai peu d’espoir à ce niveau-là (les chtis a Ibiza/cancun, et autres télé poubelles bien installé dans la région pour le recrutement, font tellement de dégâts sur l’image que cela renvoie).

On est d’accord mais que veux-tu faire contre cela ? Cela fait surtout du dégât sur les gens qui regardent ce type d'émissions. Qu’est-ce qu’en a à faire Valenciennes d’attirer ce type de public ? S’il est aussi étroit et fermé d’esprit pour imaginer que Valenciennes ou le Nord se résument à ça et bien, je dirais qu’on a rien perdu.

Continuons la politique qui est mise en place depuis 30 ans. Continuons à faire de la rénovation urbaine un enjeu majeur, redonnons une dignité aux habitants. Continuons de porter des grands projets qui redonnent une fierté à un territoire comme la rénovation du patrimoine (Contribuant à valoriser la richesse passée du territoire), à porter l'émergence de grands équipements qui font rayonner la ville et son agglomération en dehors de ses frontières (Stade du Hainaut, Musée des Beaux-Arts, patinoire Valigloo, Le Phénix, Cité des Congrès, Centre Aquatique, etc) et permettent eux aussi de redonner une fierté aux habitants.

Continuons de nous battre pour remplir les zones d’activités pour lutter contre le chômage et donner une dignité, une fonction à chacun des habitants du territoire. Arrêtons de diviser les gens et d’exclure une partie de la population (Qui continuera de se conforter dans ce pourquoi elle est accusée).

zoreil41 a écrit:

Mettre en avant le savoir-faire industriel de pointe (automobile, ferroviaire, …), un pôle universitaire de qualité, redynamiser la vie nocturne, serait plutôt bénéfique.

Pour l’automobile et le ferroviaire, le savoir-faire est déjà mis en avant. Que veux-tu faire de plus ?
L’usine Toyota est une des plus modernes du monde. Valenciennes Métropole a aménagé le campus Transalley destiné à mettre ces industries en avant.

Pour la vie nocturne, je suis d’accord qu’il faut une vraie politique d'aménagement du tissus commercial là dessus ainsi qu’une véritable opération séduction envers les porteurs de projets.

zoreil41 a écrit:

C’est un travail de fond qui prendra des dizaines d’année, ce que Borloo avait compris (les programmes à destination des pauvres ont été légions sous ses mandats, mais sans que l’on poursuive histoire de ne pas avoir de résultats).

Sans que l’on poursuive ? Le quartier Chasse Royale est en pleine mutation. La Briquette ne va pas tarder non plus. Anzin, Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut sont concernées par le PNRQAD. Pour moi, on continue cette politique.

zoreil41 a écrit:

La population de la métropole (je compte les deux métropole qui se font une gueguerre partisane des plus ridicules), c’est ½ millions d’habitants, dans le TOP20 français (équivalent a Tours ou Orleans ….). Donc niveau potentiel il est la !

Cette guerre ridicule entre Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut est peut être ridicule mais cela va peut être changer très prochainement :

[...]

De quoi mettre fin au Yalta local ?

On sait bien qu'on a Valenciennes Métropole et la Communauté d'agglomération de la porte du Hainaut parce qu'il a fallu à un moment donné faire un découpage politique qui préservait le territoire des deux lions qu'étaient AlainBocquet et Jean-Louis Borloo.Mais géographiquement, on se pose la question de l'utilité opérationnelle à laisser deux agglomérations. On a ces derniers temps très fortement renforcé notre coopération. Avec leurs fortes densités, elles ont suffisamment d'habitants (350 000) pour créer une communauté urbaine (le seuil est de 250 000 pour une communauté urbaine, de 400 000 pour une métropole, ndlr). En ajoutant une petite agglo,on peut créer une métropole.

Le sujet est-il sur la table des élus ?

C'est une question que se pose le président du pôle métropolitain ! Ce n'est pas forcément partagé aujourd'hui, mais c'est une réflexion que nous aurons forcément à la prochaine mandature. C'est une façon de peser demain vis-à-vis de Lille, et de l'obliger à avoir un regard sur les autres. Même si l'agglomération de Valenciennes n'en a pas tellement besoin. Nous avons une grande capacité d'attractivité, Valenciennes est le phare dans la nuit du sud du département. Quand les investisseurs s'engagent, ils vont sur Lille, et s'ils n'y arrivent pas, ils viennent facilement sur Valenciennes. Notre bonheur, c'est que parfois ils viennent directement chez nous.

[...]

Source : Eco121

zoreil41 a écrit:

Valenciennes a beaucoup d’atouts aussi, c’est un bassin d’emploi industriel assez exceptionnel, qui essaye de se battre (le déficit d’image joue négativement dans les recrutements de cadre/ingé profession sup’, les extérieurs au bassin valenciennois n’ont pas envie de venir). Mais qui j’ai l’impression que cela ne vas pas dans le bon sens …

Pourquoi cela ne vas pas dans le bon sens ? L'agglomération fait de l'amélioration du cadre de vie une de ses priorités. Elle aide les bourgs des communes à potentiels comme Sebourg, Préseau, Rombies-et-Marchipont, etc. à se dynamiser. Elles arrivent bien à attirer des populations avec des hauts revenus. Le cadre de vie, à cheval entre la ville et la ruralité (La proximité du Quercitain et de l’Avesnois sont des atouts exceptionnels, sans parler de la proximité avec le dynamisme de la Belgique).

Le grand projet du golf de Marly va dans le sens d’une opération séduction aussi vis à vis de ces populations.

zoreil41 a écrit:

Enfin bon, ya encore bcp à faire, moi j’ai pas attendu, je suis partis sur Lille (bon ma femme travaille sur Lille) même si je travaille sur VA, et quand je vois que Valenciennes se retrouve avec les problèmes des très grosses métropoles (trafic congestionné, gueguerre politique, …), je me demande comment elle vas faire pour s’en sortir …

Trafic congestionné, d’accord, mais le projet du contournement Nord est en cours. Nous verrons s’il réglera une partie du problème. On ne peut pas dire que rien est fait quand même, même s’il y a encore des choses à faire, c’est certain.

Pour les guerres politiques, voir l’interview de Laurent Degallaix ci-dessus.

yoshi a écrit:

mais sinon la ville de Lille en elle-même est pourrie je trouve!

Assez globalement d’accord avec tes remarques sauf là. Faut pas déconner non plus.

C’est pas en descendant en flèche Lille, que Valenciennes sera une ville mieux. On a encore beaucoup à apprendre de Lille au niveau culturel, commercial ou de l’industrie tertiaire pour pouvoir arriver à une offre attractive et sans aucun manque à Valenciennes.

yoshi a écrit:

Le truc dommage à Valenciennes c'est que niveau commerce c'est la chute libre (quoi qu’à Lille c'est pareil mais comme il y a bcp plus de boutiques ça se voit moins) et que pour sortir ou aller au resto le choix est vite limité. En fait on va sur Lille par dépit.

Il n’y a pas que Lille et heureusement ! Beaucoup de Valenciennois vont en Belgique (Mons qui culturellement et touristiquement s’en sort bien pour une ville beaucoup plus à taille humaine (Que Lille), ou même Tournai, pour les villes les plus proches).

Dernière modification par dooby59 (06-05-2019 20:50:37)


Nekobasu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 09-05-2019 11:55:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Comment changer l'image/la réputation de la ville et la rendre plus vivante? En organisant quelques gros événements populaires chaque année.
On en parle régulièrement ici et apparemment certaines entreprises du secteur ont du mal à recruter car la réputation de la ville freine les candidats. On aura beau créer des équipements comme un golf 18 trous, si ces gens ont une mauvaise image de la ville à la base, ça ne les incitera pas vraiment plus à venir.

Comment Lille et plus récemment Arras ont elles changé en partie leurs images, à l'échelle nationale voire internationale? Par une politique culturelle ambitieuse pour attirer du monde et faire parler d'elles. A Lille avec les nombreux festivals organisés ou des événements comme Capitale Européenne de la Culture. A Arras, avec le Main Square festival organisé dans des lieux emblématiques de la ville et par une politique touristique aggressive.

On est tous d'accord pour dire quand on connait Valenciennes, que la ville a beaucoup changé de manière positive mais que d'une manière générale, on s'emmerde une grosse partie de l'année car il ne se passe pas grand chose. Alors  comment peut on savoir que la ville a changé et qu'elle est devenue agréable si on n'a jamais l'occasion d'y venir et qu'on entends jamais parler d'elle?

Pour ça il faudrait une réelle volonté politique car jusqu'à maintenant la politique culturelle de la ville depuis au moins 30 ans est plutot élitiste et les quelques événements organisés chaque année ont une portée uniquement "locale". Le maire aura beau nous dire qu'il organise une grosse expo au musée des beaux arts tous les 2 ans, l'impact médiatique reste limité pour ce genre d'expo et on aura pas la chance d'accueillir une coupe du monde de foot tous les ans....

Alors en reprenant quelques événements existants et les forces de la ville, voici quelques idées :

- En Septembre : on pourrait imaginer regrouper le même week end, la braderie et le carnaval de Binbin. Ca tombe bien les deux événements ont lieu à quelques jours d'intervalles et sont plutot "minables" sous leur forme actuelle.
Du vendredi et au dimanche soir : une grosse braderie des commerçants dés le vendredi, une partie réservée plutot aux antiquaires et professionels dans la cours de la caserne Vincent et sur la place du Hainaut, une partie "braderie" ouvert à tous dans le reste du centre ville, des fanfares liées au carnaval dans les rues et des concerts le soir, quelques manèges un peu partout dans le centre et pour terminer le défilé de Binbin le dimanche. On aurait enfin un événement très populaire dans la ville une fois par an.

- En Avril : une partie du festival des Arts de la rue de Vieux Condé, pourrait être exporter sur les places et dans les parcs du centre de Valenciennes, avec même une parade nocturne le samedi soir dans le centre ville. On reste dans un thème lié à la ville : l'Art et cela donnerait une meilleure visibilité au festival et permettrait d'attirer plus de monde. J'ai rien contre Vieux Condé mais je trouve que l'environnement de la ville ne donne pas envie et en plus c'est assez excentré de tout....

- En Juin/Juillet : un festival lié à la nature et au jardin. Le jardinage est l'un des 3 loisirs préférés des français, les Anglais, Belges, Hollandais et Allemands sont des fous de jardinage et ça tombe bien Valenciennes est reconnue pour être une ville "verte" et dispose de 4 fleurs au concours des villes et villages fleuries. Certains de ces festivals sont capables d'attirer des milliers de personnes en un week end et sont très médiatisés sur les réseaux sociaux.  On pourrait créer de grands jardins ephémères sur un thème différent chaque année sur les places de la ville et demander à des artistes d'exposer des oeuvres en rapport avec la nature dans les nombreux parcs de Valenciennes (il parait qu'on est une ville d'art?). On peut aussi demander aux écoliers et étudiants de participer en créant des oeuvres ou développant des projets pour l'agglo liés à la nature.

- En décembre : on développe le marché de Noel sur les places du Commerce, de la Poste et du Hainaut en plus de la place d'Armes et on rends le centre ville complètement piéton durant la période pour créer un "vrai" village de Noel avec quelques attractions (grande roue, manèges...). Ca permettrait de placer Valenciennes sur la carte européenne des marchés de Noel, fort vecteur de tourisme durant cette période de l'année.

- Un festival en rapport avec la création numérique : un festival du film d'animation ou du vidéo mapping (c'est à la mode) dans des lieux emblématiques de l'agglo, sur des monuments, sites naturels ou même dans des friches industrielles...

- Le restant de l'année, on peut en plus développer certains événements déjà existants à l'échelle nationale comme le salon "Game Arena", le salon de l'Auto, on peut en plus créer un salon du design (on a une bonne école en plus), une foire de l'art dans la cours de la caserne Vincent....

- Un festival de musique? Pourquoi pas mais ça me parait plus compliqué, la concurrence étant très rude dans la région et en Belgique. Ou alors on décide de l'organiser sur une période ou il y en a peu ou pas ailleurs (Automne/hiver) et du coup de faire ça indoor (cité des congrès, théatre d'Anzin, Phénix, palais des Sports).

Ces quelques événements permettraient de faire enfin parler de la ville régulièrement, d'attirer du monde, de faire vivre les commerçants et hôteliers, de développer le tourisme et surtout d'enfin changer l'image de la ville.
Evidemment, en complément de ces événements, il faudrait que la municipalité accepte le fait que certains secteurs de son centre ville (place d'Armes, Gare, place du Hainaut/Caserne, ST Nicolas) soient animées toute l'année et soutenant les propriétaires de bars, restaurants et boites de nuits et sache dire à une partie de ses electeurs, que oui quand on habite en plein centre ville, on ne peut pas exiger que ça soit calme 365 jours par an sinon on part habité au fin fond de la Creuse....

Dernière modification par tonioVAFC (09-05-2019 12:03:22)


Apay, Myrza, Marie59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 09-05-2019 13:00:43

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 395

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Je verrai bien un festival de théâtre fusionné avec les spectacles de rue des turbulentes du genre  festival d'Avignon + le Off et ses indépendants, et cela dans toute la ville centre, c'est pas trop grand donc on peut se balader partout.
Pour le coup on a déjà le Phénix, l'auditorium St Nicolas et le théâtre d'Anzin qui peuvent servir, tout espace peut être transformé en salle de spectacle, la médiathèque, musée, jusqu'aux cafés, le nouvel espace Atria aura de la place! , voire les logements comme à Avignon, même la mairie pourrait servir.
Et en extérieur (Ok, niveau météo c'est plus risqué qu'à Avignon en été, mais si ils le font à Vieux-Condé pourquoi pas à Valenciennes!) il y a des zones qui s'y prêtent pour des plus ou moins gros spectacles ( Place verte, square Crasseau, le futur parc des Prix de Rome avec son Amphi de verdure..).
bref des lieux on peut en trouver dans toute la ville pour ce genre de festival, à l'inverse du festival de cinéma qui est sympa mais très limité.


Marie59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 17-05-2019 19:03:42

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

tonioVAFC a écrit:

- En Septembre : on pourrait imaginer regrouper le même week end, la braderie et le carnaval de Binbin. Ca tombe bien les deux événements ont lieu à quelques jours d'intervalles et sont plutot "minables" sous leur forme actuelle.
Du vendredi et au dimanche soir : une grosse braderie des commerçants dés le vendredi, une partie réservée plutot aux antiquaires et professionels dans la cours de la caserne Vincent et sur la place du Hainaut, une partie "braderie" ouvert à tous dans le reste du centre ville, des fanfares liées au carnaval dans les rues et des concerts le soir, quelques manèges un peu partout dans le centre et pour terminer le défilé de Binbin le dimanche. On aurait enfin un événement très populaire dans la ville une fois par an.

La braderie existe encore ? F9 Il me semble qu’elle périclitait de toutes façons et qu’elle ressemblait à un immense marché bas de gamme. C’est pas une mauvaise chose qu’elle ait été supprimé.

TonioVAFC a écrit:

- En Juin/Juillet : un festival lié à la nature et au jardin. Le jardinage est l'un des 3 loisirs préférés des français, les Anglais, Belges, Hollandais et Allemands sont des fous de jardinage et ça tombe bien Valenciennes est reconnue pour être une ville "verte" et dispose de 4 fleurs au concours des villes et villages fleuries. Certains de ces festivals sont capables d'attirer des milliers de personnes en un week end et sont très médiatisés sur les réseaux sociaux.  On pourrait créer de grands jardins ephémères sur un thème différent chaque année sur les places de la ville et demander à des artistes d'exposer des oeuvres en rapport avec la nature dans les nombreux parcs de Valenciennes (il parait qu'on est une ville d'art?). On peut aussi demander aux écoliers et étudiants de participer en créant des oeuvres ou développant des projets pour l'agglo liés à la nature.

Très bonne idée. En gros, il faudrait ressusciter les Floralies :



TonioVAFC a écrit:

- En décembre : on développe le marché de Noel sur les places du Commerce, de la Poste et du Hainaut en plus de la place d'Armes et on rends le centre ville complètement piéton durant la période pour créer un "vrai" village de Noel avec quelques attractions (grande roue, manèges...). Ca permettrait de placer Valenciennes sur la carte européenne des marchés de Noel, fort vecteur de tourisme durant cette période de l'année.

Entre la place du Marché aux Herbes et ses mendiants et la place du Hainaut qui est une sorte d’espace intermédiaire entre la rue de la Vieille Poissonnerie et la rue de Lille avec ses kebabs, friches commerciales, commerces bas de gamme ou immeubles sans aucun intérêt architectural, il n’y a rien qui donne envie de s’y balader.

TonioVAFC a écrit:

- Le restant de l'année, on peut en plus développer certains événements déjà existants à l'échelle nationale comme le salon "Game Arena", le salon de l'Auto, on peut en plus créer un salon du design (on a une bonne école en plus), une foire de l'art dans la cours de la caserne Vincent....

Bonne idée. Si le salon de l’automobile fonctionne à la cité des congrès, on pourraient imaginer un salon du ferroviaire pour vendre « l’autre » industrie locale et pourquoi pas susciter des vocations.

Sinon d’accord, avec toutes tes autres propositions.

Dernière modification par dooby59 (17-05-2019 19:36:23)

Hors ligne

 

#66 20-01-2021 03:29:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Grand Hainaut : des pistes pour 2040 et pour 750 000 habitants, ce n’est pas rien
Publié le 19/01/2021

Une région qui compte autant d’habitants pourrait exister plus. Et peser plus. Surtout si elle sait valoriser son image et son attractivité. L’objectif de l’opération Grand Hainaut qui espère pouvoir enfin passer aux choses concrètes après la crise sanitaire.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#67 03-04-2021 19:00:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

L’hôpital de Maubeuge ne veut plus être sous la coupe de celui de Valenciennes
Publié le 02/04/2021

Le conseil de surveillance du Centre hospitalier de Sambre-Avesnois a voté à l’unanimité une motion pour la création d’un groupement hospitalier territorial sur la Sambre-Avesnois. Pour l’instance, le GHT qui réunit les arrondissements de Cambrai, Avesnes et Valenciennes est trop grand et trop peu efficace.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#68 07-04-2021 23:36:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Pourquoi les deux hôpitaux du Cambrésis veulent sortir du giron de Valenciennes ?
mercredi 7 avril 2021 à 17h05min

« Le pari était énorme. Mais ils n’ont pas démontré l’utilité de la grosse machine ». Cette « grosse machine » que qualifie Vincezo Colella, président de la commission médicale d’établissement, correspond au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis. Créé en 2016, ce GHT régit la coopération entre différents établissements de santé sur un territoire allant de Cambrai à Fourmies, en passant par Valenciennes. Une volonté de centralisation forte avec comme hôpital support, celui de Valenciennes[...]

Source : L'Observateur du Cambrésis

Hors ligne

 

#69 20-10-2023 12:43:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

L’esprit de la création d’entreprise souffle sur le territoire du Grand Hainaut

Les chiffres de la création d’entreprise progressent dans le Grand Hainaut, avec le Valenciennois, le Cambrésis et l’Avesnois. Les acteurs du territoire se mobilisent pour soutenir les idées et concrétiser les projets. Dynamique !

[…]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact