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Marseille - Métro (M1, M2)

#1901 19-02-2019 20:46:44

Labadie1
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Mars13004 a écrit:

Bah à la base, ça aurait du ouvrir avec Gèze, du coup tout s'écroule encore avec l'histoire de Gèze.

Et le métro St Loup, sérieux c'est encore abandonné ? pourquoi aucune annonce ? ils préfèrent s'abstenir en attendent les "fonds" ? c'est pas possible encore... c'est quoi toutes ces études en boucles sur ce prolongement qui a force va couter le prix de sa construction  A8

A 140 Millions d’investissement transport par an, la métropole ne pourra jamais se le permettre seule en sachant que c’est de l’ordre des 600Millions sans compter l’obligation d’agrandir le dépôt métro de Zoccola.... à l’heure actuelle on entend encore au mieux 2025 - 2028


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#1902 19-02-2019 21:19:21

AkarSarren
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ils font des études etc...pour lancer le truc et dire aux gouvernements successifs "regardez on commence, on fait notre part, aidez nous" mais tout le monde s'en fou à Paris.


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#1903 20-02-2019 09:38:31

Geronimo
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

AkarSarren a écrit:

Ils font des études etc...pour lancer le truc et dire aux gouvernements successifs "regardez on commence, on fait notre part, aidez nous" mais tout le monde s'en fou à Paris.

ça fait partie des gaudineries habituelles


Marseille change... ou pas.

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#1904 10-03-2019 23:00:48

ju2mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les entreprises EGIS RAIL et AREP (Sncf) ont été retenues par la RTM pour la réalisation des études de Maîtrise d'oeuvre du projet de réaménagement de la station Saint-Charles.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#1905 11-03-2019 08:34:45

reuze
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

Les entreprises EGIS RAIL et AREP (Sncf) ont été retenues par la RTM pour la réalisation des études de Maîtrise d'oeuvre du projet de réaménagement de la station Saint-Charles.

Enfin ! On peut regretter le temps perdu depuis les premières annonces (plusieurs années) alors qu'on sait déjà que ce projet sera complexe et coûteux, donc long.


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#1906 15-03-2019 23:04:10

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je suis tout à fait d'accord

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#1907 18-03-2019 22:17:49

Physique
Notre Dame
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ukhbar a écrit:

J'ai légèrement modifié et, à mon avis, amélioré mon réseau idéal des TCSP marseillais.
Il est visible ici : http://goo.gl/maps/Td23Q

Les deux lignes de métros actuelles restent les seules lignes de métro à Marseille. Elles sont par contre étendues et comportent chacunes une fourche.
Le M1 a comme tronçon commun : La Fourragère - Frais Vallon. A cette dernière, deux branches sont crées. Une continue vers La Rose comme actuellement, puis Château Gombert, Albert Einstein et Mairie de Plan-de-Cuques. L'autre rejoint les Olives puis l'avenue du Vallon vert pour enfin terminer sa course à Mairie d'Allauch.
Le M2 est étendu au nord depuis Capitaine Gèze jusqu'à Hôpital Nord en passant par les Abattoirs, la Viste, Saint-Louis, Grand Littoral et Saint-Antoine. Au sud, le tronçon commun s'étend jusqu'à Rond-Point du Prado. L'une des branches rejoint Sainte-Marguerite Dromel (comme actuellement) et continue en direction de Maison Blanche, du Lycée Jean Perrin et de Saint-Loup jusqu'à son terminus au niveau de l'arrêt TER La Pomme. L'autre branche rejoint le David et continue le long du littoral (Escale Borély, rond-point du Pouce de César, La Pointe Rouge) pour achever sa course au début du chemin des Goudes.

Six lignes de tramways complètent le réseau.
Le T1 reste tel quel.
Le T2 est prolongé jusqu'à Capitaine Gèze au nord et jusqu'à Dromel via La Capelette au sud.
Le T3 reprend une partie du trajet du BHNS 21 : il part du Rond-point du Prado et s'en va jusqu'à Luminy via le boulevard Michelet.
Le T4 reprend le trajet de l'autre BHNS, de Capitaine Gèze à Frais Vallon via la Station Alexandre et l'avenue Salvador Allende.
Le T5 reprend le tronçon rue de Rome dans un trajet qui part du parc du 26e Centenaire, descend la rue de Rome, passe devant la Préfecture, et enchaîne ensuite sur une descente de la Corniche jusqu'à son terminus au niveau du Rond-point du Prado.
Le T6, enfin, part de Frais Vallon et traverse les quartiers des Olives, des Trois Lucs et de la Valentine pour finir à La Barasse.

Le reste du territoire marseillais est desservi par les quatre lignes de TER suivantes :
- TER direction Aix
- TER direction Estaque
- TER direction Mourepiane
- TER direction Aubagne

Ta ligne de Tram Prado-luminy est un rève mais pendant 3 ans comment les bus font pour passer pour amener et ramener les étudiants vers kedge et vers le centre ville , moin même étant aller déja plusieurs fois j'ai remarqué que la rue était trés étoite . Les voix sont de 1 fois 1 .
La ligne est fesable tout le long de la rue de Mazargues mais arrivé a la fontaine c'est terminé.

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#1908 27-04-2019 22:09:51

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Abomey a écrit:

Tout à fait, j'évitai très souvent de prendre le métro pour cette raison. Maintenant que leur appli donne les horaires en temps réel ça va mieux, mais ça ne s'adresse qu'aux utilisateurs de smartphones.

Sauf que l'équipement 4G du métro (stations hein, pas dans les tunnels) ce sera au mieux pour 2050, à Lyon ça ouvre cette année (stations et tunnels) et les vendredis et samedis soirs, le service est prolongé jusqu'à 2h du matin...  A10

jesuralem a écrit:

Vivement le métro automatique, ça devrait permettre d'augmenter les cadences sans trop d'impact financier.

L'augmentation des fréquences en conservant des trains de 4 voitures avec intercirculation totale et disposition des sièges plus rationnelle (type MP05 RATP) va se heurter à des difficultés dans les 2 stations de correspondance du réseau, Saint-Charles, mais aussi Castellane, en particulier côté M1 où il n'existe qu'un seul accès sur chaque quai, sous-dimensionné en pointe. Il faudrait donc créer un second accès sur chaque quai.

Pour passer à 3 min voire 2 min 30 en pointe, pas besoin d'automatisation. Et comme on peut supposer que les fréquences le WE ne changeront pas, on est bien parti sur un chantier à la marseillaise...

Dernière modification par Galinat (27-04-2019 22:18:49)


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#1909 28-04-2019 06:57:34

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Certes l'automatisation n'est pas une obligation mais elle assurera une meilleure régulation du trafic en cas de fréquences inférieures à 3 min et une plus grande flexibilité (pouvoir injecter rapidement des rames si besoin, en faire passer d'une ligne à l'autre...)
L'automatisation permettra aussi de meilleures fréquences aux heures creuses, notamment en soirée, sans faire exploser la masse salariale de la régie. Il sera en l'occurrence plus aisé de prolonger le service nocturne.
Quant aux conducteurs libérés du métro, ils seront réaffectés au tram en voie de prolongement, permettant de limiter les embauches. Idem, des économies d'exploitation pourront être faites à plus long terme pour le métro si les élus ont la bonne idée de réaliser les extensions tant attendues.

A St-Charles les quais de M2 vont être élargis et les accès repensés. Ca sera plus complexe pour le quai central de M1, au contraire rétréci par l'installation des portes palières, mais un ascenseur offrira un accès supplémentaire. Idem pour les autres stations dont Castellane qui en seront équipées.


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#1910 04-05-2019 20:33:38

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il ne faut pas oublier que sur M1 il y a une contrainte qui va limiter le débit en période de pointe, l'absence d'arrière-gare au terminus La Fourragère. Avec un train toutes les 3 min les accès actuels aux quais à Castellane saturent, et le temps de stationnement s'allonge, puisque les voyageurs s'agglutinent autours des portes et ne laissent pas la priorité à la descente !

Des conducteurs de métro reconvertis en conducteurs de tramway, première fois que je lis ça, et on peut compter sur les OS maison pour que si ça se fait, ça soit sans perte de salaire...


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#1911 05-05-2019 07:30:17

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

L'absence d’arrière-gare à la Fourragère interdit par exemple des fréquences à 2 min. En revanche à 2 min 30 ça serait gérable là encore grâce à l’automatisation puisque la rame arrivée en station pourrait repartir dans l’autre sens sans autre délais que ceux de descente et montée des voyageurs sachant que ce terminus ne souffre pas de surfréquentation. Avec un conducteur le temps du changement de cabine rend même une fréquence de 3 min difficile à tenir.
Dans l’idéal, faute d’arrière-gare, il aurait fallu que ce terminus soit organisé autour d’un quai central (un peu comme le terminus de T1 à Noailles). Ça aurait permis aux rames d’utiliser les 2 voies en alternance et aux usagers de monter dans le métro signalé comme le 1er partant.
De toute façon ce qui limitera déjà les fréquences à 3 min c’est le nombre de rames commandées, à peine supérieur au parc actuel (38 contre 36).

Concernant la saturation de certaines stations tel que Castellane, il sera intéressant de savoir comment ils comptent les équiper d’ascenseurs. Vu la difficulté de mise en œuvre avec de probables galeries à creuser, ça devrait pousser à un réaménagement notable de ces stations, donnant peut-être l’occasion d’élargir les quais au niveau des accès.
Aux heures de pointe les fréquences sont plutôt à 4 min et à 5-6 le reste de la journée. Si avec l’automatisation elles passent à 3 min toute la journée, la fluidité au niveau des points noirs du réseau en serait vraiment améliorée.

Reste l’exemple des stations parisiennes généralement saturées de part un manque d’accès, de couloirs voire de quais pas suffisamment larges. Les gens font avec, bien que certaines lignes dépassent les seuils de tolérance à l’instar de la 13 et du RER B. A Marseille aucun usager ne reste à quai, il est rare d’avoir des difficultés à accéder ou quitter la station. Le vrai souci est l'agencement des rames dont les sièges prennent trop d’espace avec l’effet de compresser les voyageurs contre les portes, compliquant les entrées et sorties. Les futures rames aux dernières normes représenteront une grosse bouffée d’oxygène...


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#1912 08-05-2019 00:37:40

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je suis tout a fais d'accord avec toi .
Les quais comment Castellane sur la ligne 1 dans les deux sens saturent entre 7 h et 9 H et entre 16 H et 19 h et déja que les quais vont perdre 2 voir 3 cm a causes des portes palières je ne vois comment les gens vont entrer et sortir avec le quai qui est minuscule .Je pense qu'il faudrait l'agrandir car les gens se poussent pour essaie de passer dans cette foule.

De plus je me demande pourquoi ils sont construit la station Colbert qui ne sert a rien a part perdre 1 minutes je ne vois pratiquement personne qui en monte et qui descend. De l'argent en Franc gaspillé pour rien

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#1913 08-05-2019 14:29:40

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Colbert voit transiter environ 5000 usagers par jour (montées + descentes) ce qui n'est pas négligeable pour une station intermédiaire. Il est vrai qu'avec la proximité de Guesde à la fréquentation similaire sur M2, dans une rationalisation extrême une seule station aurait pu être implantée dans le quartier.
Cependant, il ne s'agit pas de lignes RER. Le métro marseillais est déjà assez performant avec un écart de 700 mètres en moyenne entre les stations et son système sur pneus qui lui confère une très bonne vitesse commerciale. Quant aux économies qui auraient pu être réalisées à la construction et l'exploitation sans cette station, elles seraient très marginales. On n'est par exemple pas dans le cas du récent prolongement irrationnel de M1 à la Fourragère qui a coûté 500 millions pour 4 stations peu fréquentées (5000 usagers par jour les premières années et environ 10 000 aujourd'hui sur ce tronçon) et notamment Louis Armand qui ne voit passer que quelques centaines de personnes avec l'aberration d'avoir un terminus (de surcroit mal foutu sans arrière-gare) situé à seulement 300 mètres de la station précédente dans une zone peu peuplée ou encore la Blancarde déjà bien desservie par 2 lignes de tram.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557317460-metro2.png

Pour en revenir à Colbert il est à noter qu'elle dessert directement la direction régionale de la Poste, le World Trade Center, le Conseil Régional et l'annexe de la fac d'éco. Guesde dessert également le CR mais plus directement la zone commerciale de Pelletan.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557317631-metro3.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557317631-metro4.png

Ces schémas confirment ainsi que Colbert concentre sa fréquentation aux heures de pointe (pendulaires qui bossent dans les lieux listés précédemment), tandis que Guesde voit transiter davantage de monde au cœur de la journée (avec l'activité des commerces). Ca explique pourquoi Colbert donne l'impression d'être vide si on n'y passe pas autour de 8h ou 17h.
De plus, la répartition des usagers entre ces deux stations de lignes différentes (au lieu d'une seule station sur une ligne), évite des correspondances à St-Charles ou Castellane dont on a déjà évoqué les problèmes de saturation.


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#1914 08-05-2019 19:20:58

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci pour ces infos très intéressantes sur la fréquentation du réseau, le document source est disponible au téléchargement ?

Toujours aucune nouvelle du résultat de l'appel d'offres pour les nouveaux trains ?
Au passage, j'avais oublié que la commande portait sur seulement 38 trains, mais il y a sans doute une tranche complémentaire sur option, M2 à Saint-Loup c'est pour 2050, donc on a le temps...  A10

A La Fourragère en HP, sans automatisation mais en utilisant alternativement les 2 quais et avec un glissement de conducteurs on doit tenir sans problèmes 3 min 30.

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#1915 08-05-2019 19:41:46

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

D'accord tu as peut être raison sur Colbert.
Concernant le prolongement de 2010 , saint-Loup aurait été préférable car trés embouteillé a toute heure de la journée.
De plus le prolongement de la Timone vers la Fourragère n'a qu'un avantage être relié à l'autoroute.
Et puis concernant les 900 mètres de plus a partir de Bougainville il aurait été préférable de prolonger encore plus au nord de 2 km ou 3 km car 900 mètres au bout 5 ans c'est désastreux.


Nguyom a aimé ce post.

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#1916 08-05-2019 19:54:04

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

Et puis concernant les 900 mètres de plus a partir de Bougainville il aurait été préférable de prolonger encore plus au nord de 2 km ou 3 km car 900 mètres au bout 5 ans c'est désastreux.

Tu crois encore à l'ouverture de Gèze avant fin 2019 ?  D2

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#1917 08-05-2019 23:08:46

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'espère c'est tout.
Je n'y connais rien mais si ça ne gène pas la sécurité des voyageurs je ne comprend pas pourquoi il ne l'ont toujours pas ouverte.

Dernière modification par Physique (08-05-2019 23:09:56)

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#1918 09-05-2019 00:22:10

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Galinat a écrit:

Merci pour ces infos très intéressantes sur la fréquentation du réseau, le document source est disponible au téléchargement ?

Toujours aucune nouvelle du résultat de l'appel d'offres pour les nouveaux trains ?
Au passage, j'avais oublié que la commande portait sur seulement 38 trains, mais il y a sans doute une tranche complémentaire sur option, M2 à Saint-Loup c'est pour 2050, donc on a le temps...  A10

A La Fourragère en HP, sans automatisation mais en utilisant alternativement les 2 quais et avec un glissement de conducteurs on doit tenir sans problèmes 3 min 30.

Ça vient de l’AGAM: http://www.agam.org/fr/publications/reg … m-n66.html

Concernant les commandes de rames, oui il y a 6 options en prévision du prolongement de St-Loup.

Des fréquences entre 3 min et 3 min 30 même en utilisant un seul quai à la Fourragère, c’est largement gérable et éviterait de compliquer la vie des usagers avec le risque de devoir remonter pour changer de quai si la rame est déjà partie. D’où l’intérêt qu’aurait représenté un quai central.

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#1919 09-05-2019 00:44:41

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

D'accord tu as peut être raison sur Colbert.
Concernant le prolongement de 2010 , saint-Loup aurait été préférable car trés embouteillé a toute heure de la journée.
De plus le prolongement de la Timone vers la Fourragère n'a qu'un avantage être relié à l'autoroute.
Et puis concernant les 900 mètres de plus a partir de Bougainville il aurait été préférable de prolonger encore plus au nord de 2 km ou 3 km car 900 mètres au bout 5 ans c'est désastreux.

Tout à fait, la priorité aurait dû aller à St-loup ou à une véritable extension au nord. Mais Muselier qui pilotait les projets de TC entre 2001 et 2008 voulait cumuler tous les modes dans son secteur de même que Gaudin souhaitait récompenser le fidèle des fidèles Blum en lui accordant métro et tram dans sa circonscription. Blum ayant d’ailleurs succédé à Muselier en tant que 1er adjoint et squattant actuellement la délégation métropolitaine aux transports pendant que Muselier s’occupe de développer les TER en tant que président de PACA. Un véritable huis clos mafieux.
Voilà pourquoi je ris jaune de le voir se racheter une virginité pour la municipale 2020 en dézinguant le bilan de l’ère Gaudin dont il fut pourtant l’un des premiers artisans dans une période où des capacités de financement existaient.

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#1920 09-05-2019 22:12:43

ju2mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le terminus de la Fourragère devrait voir sa fréquentation augmenter de façon significative. Extension prochaine du parc-relais saturé, important parking vélos sécurisé, grande station Le Vélo, arrivée des lignes B4 et B5, correspondance avec 2 nouvelles lignes de car à destination directe de l'aéroport et Aix.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#1921 09-05-2019 22:28:00

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Où peut-on trouver des infos sur ce parking vélos sécurisé ?
Les lignes B4 et B5 devraient arriver à La Fourragère quand ?

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#1922 09-05-2019 22:31:39

Marseille à la loupe
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le site d’Euroméditerranée affiche désormais une livraison en 2020 pour Capitaine Gèze.

On n’a pas fini de rigoler (ou de cauchemarder).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

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#1923 09-05-2019 22:40:18

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Moi je dirais pleurer plutôt ! Non mais c'est quand même incroyable autant de  de nullité !

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#1924 10-05-2019 11:58:13

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui tu as raison c'est incroyable autant de nullité pour une station du futur de 900 mètres.
Quel idée d'avoir installé la futur signalisation.
J'imagine pas le bordel avec la signalisation des années 70 avec des rames de 2020 qu'ils vont devoir évidement changé.

Ps: Cet station c'est la catastrophe absolue.Déja pour l'avoir c'est un rêve et puis pour le prolongement vers Hôpital Nord c'est une utopie.

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#1925 10-05-2019 14:23:45

DEAAZ
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

On est en droit de se demander comment font les autres qui eux aussi souvent ont des réseaux anciens, des différences de génération entre voies / système de navigation / système de signalisation / rames / quais etc.
Il n'y a qu'ici que ça se passe comme ça.
Les retards sont fréquents un peu partout. Mais un tel foutage de gueule ça n'arrive qu'ici. Et ce que je trouve inquiétant c'est la résignation de la plupart des gens. La même résignation que l'on a a tendance à trouver dans les pays pauvres ou en voie de développement.
Un signe de ce qu'est, en partie, Marseille. Une ville où quelques diplômés se croyant intelligents se sentent le pouvoir de faire n'importe quoi ou de ne rien faire en baratinant tout le monde.
Mais un truc comme ça à Lyon, Toulouse ou Paris, mais ça ne pourrait pas passer aussi longtemps.
C'est pas possible ce laisser-faire. C'est insupportable.


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