Publicité
Morlaix est la cinquième ville du Finistère, elle est située au Nord Est du département, elle est connue pour son viaduc, son centre historique et sa manufacture de tabac en cours de reconversion. Elle est au centre du troisième EPCI du département (Morlaix Communauté) qui fait aussi partie du Pays de Morlaix qui regroupe trois EPCI soit 128000 habitants. La ville est desservie par les TGV et les TER de la ligne Rennes-Brest et le point de départ de la ligne Morlaix-Roscoff actuellement en attente de réparation et de rénovation suite à un épisode orageux.
Quelques photos :
Quelques projets en cours :
- Reconversion de la manufacture de tabacs
- Rénovation du quartier de la gare
- Funiculaire
- Musée des Jacobins
- Résidence sénior
- Rénovation de l'hôpital historique
...
Publicité
Sympa, cette idée de funiculaire. Le tunnel existe, autant qu'il serve. Par contre, il a l'air plutôt étroit.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Cette article date un peu, je suppose que le projet suit son cours.
A t'on une idée de l'endroit précis de l'entrée du tunnel côté Gare et côté Centre ville ? Pour visualiser la chose
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
A t'on une idée de l'endroit précis de l'entrée du tunnel côté Gare et côté Centre ville ? Pour visualiser la chose
Côté ville, c'est précisé dans l'article: derrière un bâtiment blanc marqué DREAL, très visible sur G°°gle Street au pied du viaduc. Côté gare, pas évident de savoir où.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Alors sur le terrain c'est le contraire ! J'ai une photo de l'entrée que je posterai si je la retrouve de l'entrée haute (visible sur Géoportail entre le viaduc et la gare au milieu d'un bâtiment en U, une forme grise). Pour la partie basse rien n'est visible derrière le bâtiment malheureusement.
HLZ317 a écrit:
Alors sur le terrain c'est le contraire !
Je voulais dire que le bâtiment DREAL était très visible... par contre, l'entrée du tunnel, située derrière, ne l'est pas!
Remarque en passant: je n'ai pas un débit internet extraordinaire, mais G°°gle Earth est correctement fluide; par contre Géoportail est très pénible en 2D, et catastrophique en 3D... C'est pareil chez vous?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
En fait on voit clairement l'entrée haute du tunnel sur street view :
https://www.google.com/maps/@48.5778582 … 312!8i6656
Un autre projet qui m'avait échappé :
Projet de tiers lieu
Joli immeuble art-déco, qui du coup serait démoli?
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Je n'ai pas la réponse à cette question... Je peux néanmoins dire qu'il est classé comme bâtiment remarquable dans l'Avap et que la partie principale est décollée de la falaise à l'arrière ! Je pense plutôt à une sortie par le bâtiment ou un sortie entre le bâtiment et le viaduc !
Morlaix. Bientôt un village de food-trucks à la gare
La Ville de Morlaix (Finistère) va installer trois camions-cuisine à l’emplacement de futurs gros chantiers, comme la station de départ du funiculaire et la brasserie. Les candidatures sont attendues avant le 26 juin.
SNCF Réseau. Six mois de travaux le long des voies à Morlaix
Il y a eu un gros effondrement en 2014, avec un tunnel ou une tranchée couverte ce problème ne se serait sans doute pas posé... J'imagine qu'à l'époque ils avaient besoin de cailloux pour construire le viaduc
Ligne Morlaix-Roscoff. Un avenir toujours en suspens
En deux ou trois jours la ligne aurait pu être de nouveau fonctionnelle avec un peu de bonne volonté...
Publicité