Publicité
Est-ce un problème de fréquentation ou un problème de sous investissement dans les TCs?
Vu de loin, j'ai plutôt l'impression que c'est le second cas pour Marseille, auquel cas la gratuité des TCs est un non sens complet...
Bof, l'investissement dans les transports n'est pas réalisé avec les recettes de la billetterie.
L'idée de la gratuité c'est que la billetterie ne rapporte pas tant que ça par rapport à ce que ça coûte, et qu'elle est incitative. Si plus de gens prennent les transports en commun, il y a un effet de masse qui favorise l'investissement dans le réseau plutôt que dans les infrastructures routières (en particulier il ne faut pas croire que celui qui circule dans son véhicule privé ne coûte rien à la collectivité...). Certaines expérimentations sont plutôt positives.
Mais ça n'est pas un sujet simple, et le titre de l'article est racoleur: dans le texte on comprend que ça n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Marseille change... ou pas.
Publicité
De toute façon environ la moitié des passagers ne paient pas dans les bus et les tramways.
La gratuité permettrait de faire des économies sur le nombre de contrôleurs, qui n’auraient plus d’utilité....
Dans une vie précédente j'ai dû bosser sur la tarification - et donc aussi la fraude - d'un réseau de transports. A cette occasion j'avais eu sous la main quelques chiffres de la fraude sur RTM, et j'avais été surpris de certains taux que j'imaginais plus hauts. De mémoire y avait des pics à plus de 70% de fraude sur certaines lignes de bus, mais sur tramways et métros c'était pas aussi élevé que je ne le pensais. Reste à voir la méthode de l'enquête bien entendu, mais ça m'avait pas l'air d'être une grosse escroquerie intellectuelle.
Bref, pour la faire courte, il ressort de mon expérience que la gratuité est en effet un sujet plus compliqué qu'il n'y parait, et qui ne se cantonne pas uniquement à une analyse recettes - dépenses. Y a aussi des considérations très prosaïques telles que les incivilités voire la sûreté (ne tapez pas !), et d'autres plus éthérées voire philosophiques comme l'appréciation et l'image du service public.
Bon c'était pas la partie préférée de mon taf', du coup pas envie de développer sur des pages et des pages, mais un fait qui m'avait paru intéressant, c'est qu'au final le niveau de prix, tant qu'il y en a un, influe moins qu'on ne le croit sur toutes les externalités négatives : en caricaturant, à 2€ ou à 10 cts le billet unitaire, toutes choses étant égales par ailleurs, ça ne change pas tant que ça - c'est dès lors que tu passes à la gratuité complète qu'un effet de seuil apparaît.
Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.
À titre personnel, je suis également contre la gratuité !
Pour ce qui est des contrôles, je prends le bus et le tramway tous les jours. Ça fait plus de 6 mois minimum que je n’ai pas été contrôlée
Alors les chiffres des fraudes........
Fracasse a écrit:
Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.
Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.
Aragorn62 a écrit:
Fracasse a écrit:
Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.
Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.
Après recherche sur le site de la RATP :
Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
Après en effet pour l'aller-retour j'ai un doute, mais tout de même !
Pour ma part, je suis plutôt pour la gratuité, surtout dans une ville comme Marseille où un nombre incroyable de personnes fraudent. On ferait des économies sur le contrôle et on inciterait davantage de Marseillais à choisir ce mode de transports.
Après, je suis conscient que ça mérite réflexion. Et politiquement, Martine Vassal essaye juste d'occuper le terrain. Cette idée ne correspond pas du tout à ce qu'attend son électorat. Il n'y a pas d'intention à mon avis d'aller au bout.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille a le prix de ticket unitaire 1H le plus cher de France, et pourtant le réseau n'est pas du tout à la hauteur du prix à l'unité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fracasse a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Fracasse a écrit:
Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.
Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.
Après recherche sur le site de la RATP :
Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
Après en effet pour l'aller-retour j'ai un doute, mais tout de même !
Donc si je lis bien tu ne peux pas avec ce ticket passer du métro au bus et vice versa?
Personnellement je suis résolument contre la gratuité, pour des raisons idéologiques qui n'ont pas lieu d’être ici mais surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.
En revanche il est clair que la rentabilité de la billetterie est très faible et que ça ne couvre pas du tout les dépenses. De plus, le cout marginal du voyageur étant pas loin d’être nul, il me semble qu'un tarification incitative aurait tout son sens :
- Soit par un prix dégressif en fonction de la fréquentation,
- Soit par des abonnements illimités plus abordables.
Aragorn62 a écrit:
Donc si je lis bien tu ne peux pas avec ce ticket passer du métro au bus et vice versa?
Non. C'est une bizarrerie parisienne... Mais en pratique ce n'est pas trop gênant, à Paris on fait le choix du bus (pour la vue et l'absence d'escaliers) ou du métro (pour la vitesse) sans avoir besoin de passer de l'un à l'autre. A Marseille c'est différent vu que le métro est très loin de desservir toute la ville.
Marseille change... ou pas.
jesuralem a écrit:
surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.
Ça, ça n'est pas un problème: même si c'est gratuit tu peux très bien demander aux usagers de se munir d'une carte (abonnement illimité gratuit). D'ailleurs ça permettrait aussi de réserver la gratuité aux seuls résidents de la métropole, et pas aux touristes.
Marseille change... ou pas.
Etant donné que 30% du budget de la RTM provient de la billetterie et les plaintes répétées concernant le sous investissement que je lis ici, la gratuité me semble vraiment la pire idée possible.
Marseille à la loupe a écrit:
Pour ma part, je suis plutôt pour la gratuité, surtout dans une ville comme Marseille où un nombre incroyable de personnes fraudent.
Pour moi, c'est peut etre la pire raison possible pour la gratuité des TCs.
- Attirer plus de monde sur un réseau à l'agonie faute d'usagers? C'est la meilleure raison. C'est celle qui a prévalu pour Niort et Dunkerque, qui n'ont perdu "que" 10% de budget en supprimant la billetterie (en brut, hors économies liées a la suppression de cette billetterie)
- Défendre le pouvoir d'achat des usagers des TCs? C'est discutable, vu que le cout se retrouve payé par les entreprises locales, qui répercuteront au final la charge supplémentaire sur leurs tarifs. Viable éventuellement si l’économie locale fonctionne a plein régime (ce qui ne me semble pas être vraiment le cas a Marseille)
- Parce qu'il y a beaucoup de fraude et que ça ne changera pas grand chose? Est il vraiment nécessaire de justifier pourquoi je considère comme un très mauvais signe de baisser les bras, cautionner et même récompenser des comportement inciviques? (surtout qu'en plus, 30%, c'est loin d’être "pas grand chose")
Geronimo a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Donc si je lis bien tu ne peux pas avec ce ticket passer du métro au bus et vice versa?
Non. C'est une bizarrerie parisienne... Mais en pratique ce n'est pas trop gênant, à Paris on fait le choix du bus (pour la vue et l'absence d'escaliers) ou du métro (pour la vitesse) sans avoir besoin de passer de l'un à l'autre. A Marseille c'est différent vu que le métro est très loin de desservir toute la ville.
C'est un système que j'ai retrouvé a Bilbao - le tram et le métro étant gérés par 3 opérateurs différents, billetterie distincte entre les deux systèmes.
jesuralem a écrit:
Personnellement je suis résolument contre la gratuité, pour des raisons idéologiques qui n'ont pas lieu d’être ici mais surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.
On a plus besoin de validation pour connaître la fréquentation d'une ligne de transport (bus, tram et métro)
Il existe des capteurs au niveau des portes, au dessus, qui comptabilise les entrées et sorties aux stations. C'est le cas sur Dunkerque, et permet de connaître plus efficacement la fréquentation par arrêt et par ligne.
yaga a écrit:
Pour moi, c'est peut etre la pire raison possible pour la gratuité des TCs.
- Attirer plus de monde sur un réseau à l'agonie faute d'usagers? C'est la meilleure raison. C'est celle qui a prévalu pour Niort et Dunkerque, qui n'ont perdu "que" 10% de budget en supprimant la billetterie (en brut, hors économies liées a la suppression de cette billetterie)
Les villes moyennes peuvent se permettre d'instaurer la gratuité, car il n'y a pas une nécessité dans l’immédiat de la mise en place d'un TCSP lourd type tram.
A l'heure ou il faut proteger l'environnement, et étant usagers du bus à Dunkerque (donc gratuit) je remarque les effets positifs du réseau de bus gratuit
yaga a écrit:
- Défendre le pouvoir d'achat des usagers des TCs? C'est discutable, vu que le cout se retrouve payé par les entreprises locales, qui répercuteront au final la charge supplémentaire sur leurs tarifs. Viable éventuellement si l’économie locale fonctionne a plein régime (ce qui ne me semble pas être vraiment le cas a Marseille)
N'empêche cet argument marche bien auprès des usagers, il faut tout voir dans la mise en place de la gratuité, et quel est l'option gagnante pour la collectivité ? Gratuité ? Payant ?
yaga a écrit:
Parce qu'il y a beaucoup de fraude et que ça ne changera pas grand chose? Est il vraiment nécessaire de justifier pourquoi je considère comme un très mauvais signe de baisser les bras, cautionner et même récompenser des comportement inciviques?
Justement s'il y a une forte fraude, c'est qu'il y a des raisons à ce sujet, il me semble que Marseille est une ville populaire, et il y a beaucoup de personnes qui ont des revenus faible, et je ne pense pas que la gratuité est un faux débat sur Marseille, mais qui mérite d'être creusé.
Il y a de plus en plus d'élus locaux en Europe qui réfléchissent à la mise en place de la gratuité des transports collectifs, même en Allemagne, pays réputé pingre ! Et la décision pourra venir de l'UE sur la mise en place de la gratuité, je ne le serai pas surpris.
Mais avant de faire de la gratuité, il faut surtout s'assurer que l'offre de transport sur les lignes sera à la hauteur de pouvoir absorber le flux de nouveaux voyageurs à court, moyen et long terme.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.
Euh je trouve cet argument assez bidon... les portiques pourraient très bien être équipés de capteurs économiques, qui enregistreraient encore mieux les déplacements.
Perso à fond pour la gratuité, pour le coup ça ferait un bien fou à la pollution atmosphérique et à la circulation à Marseille !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Aragorn62 a écrit:
Fracasse a écrit:
Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.
Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.
Mais ça ça existe dans plein de réseaux !
Justement s'il y a une forte fraude, c'est qu'il y a des raisons à ce sujet, il me semble que Marseille est une ville populaire, et il y a beaucoup de personnes qui ont des revenus faible, et je ne pense pas que la gratuité est un faux débat sur Marseille, mais qui mérite d'être creusé.
Sur le réseau où je bossais, une enquête était menée chaque année sur la fraude par un célèbre cabinet d'études et sondages, avec notamment pleins d'infos et questions posées aux fraudeurs (qui n'étaient évidemment pas balancés aux contrôleurs juste après !), notamment sur leurs motivations.
Et bien il s'avère que parmi les gens citant le prix comme raison principale, ce qui n'était pas forcément l'immense majorité, il ressortait surtout une méconnaissance (réelle ou feinte) de la gamme tarifaire et notamment de ses déclinaisons sociales, avec des gens qui répondaient à la question "combien devriez-vous payer selon vous pour ce déplacement ?" par des montants supérieurs à ceux auxquels ils avaient droit.
Comme je l'ai dit plus haut, je trouve les tarifs RTM trop élevés au regard de sa performance et surtout d'autres réseaux, cependant je vous trouve assez optimiste de croire que l'utilisation des TC marseillais augmenterait en flèche si l'on y accédait gratuitement. Si j'analyse mon cercle social, les types en situation précaire les empruntent malgré tout en fraudant, et ceux qui sont en bagnole (et ont donc le budget pour, soit dit en passant) continueraient à prendre leur caisse même si on les payait à chaque utilisation des TC (soit car trop compliqué sur leur OD, soit culture tout-voiture, etc).
Du coup sur un angle écologique à l'échelle marseillaise, je ne crois pas du tout au levier tarifaire, uniquement au levier technique - modes lourds, en site propre, fréquents, et maillant tout le territoire. En somme, nous ne respirerons pas avant le siècle prochain !
Les experiences en matiere de gratuité montrent generalement un fort report modal de la part d'automoblilistes au contraire. Du moins tant que les infrastructures sont pertinentes et non saturées...
greg59 a écrit:
yaga a écrit:
Parce qu'il y a beaucoup de fraude et que ça ne changera pas grand chose? Est il vraiment nécessaire de justifier pourquoi je considère comme un très mauvais signe de baisser les bras, cautionner et même récompenser des comportement inciviques?
Justement s'il y a une forte fraude, c'est qu'il y a des raisons à ce sujet, il me semble que Marseille est une ville populaire, et il y a beaucoup de personnes qui ont des revenus faible, et je ne pense pas que la gratuité est un faux débat sur Marseille, mais qui mérite d'être creusé.
Et pourquoi Marseille est elle une ville avec beaucoup de faibles revenus? A cause des TCs payants? ou a cause d'un tissu économique dégradé?
S'attaquer a la source de la pauvreté est peut être une meilleure solution que l’aménager en saupoudrant tel ou tel avantage. Mais c'est moins clientéliste.
greg59 a écrit:
Justement s'il y a une forte fraude, c'est qu'il y a des raisons à ce sujet, il me semble que Marseille est une ville populaire, et il y a beaucoup de personnes qui ont des revenus faible, et je ne pense pas que la gratuité est un faux débat sur Marseille, mais qui mérite d'être creusé.
Il y a de plus en plus d'élus locaux en Europe qui réfléchissent à la mise en place de la gratuité des transports collectifs, même en Allemagne, pays réputé pingre ! Et la décision pourra venir de l'UE sur la mise en place de la gratuité, je ne le serai pas surpris.
Mais avant de faire de la gratuité, il faut surtout s'assurer que l'offre de transport sur les lignes sera à la hauteur de pouvoir absorber le flux de nouveaux voyageurs à court, moyen et long terme.
Tu interviens souvent sur les sujets concernant Marseille, si je comprends bien en habitant Dunkerque, dis moi si je me trompe. Je ne sais pas d'où te vient cette passion pour Marseille, mais c'est bien, rejoins-nous ! Marseille a besoin d'accueillir des nouveaux habitants qualifiés.
Es-tu déjà venu à Marseille ? Quelques jours ? Mois ? Années ?
Marseille te semble une ville populaire ? Les informations à ce sujet se trouvent en ligne et te confirmeraient que Marseille est encore une ville très populaire, qu'il y a encore une grande partie de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, pour faire court, 25 %, et une grande partie de la population sous-éduquée par rapport à la moyenne des Français.
Mais en fait, dans la réalité c'est plus compliqué que ça. Et pour le savoir, il faut observer ce qu'il se passe sur le terrain, dans la vraie vie, et pas celle des statistiques qui ne reflètent qu'une partie de la réalité.
Déjà toutes les personnes pauvres, ou peu aisées ne fraudent pas ! C'est dommage de se baser sur ce postulat de départ, même si il est certain qu'une telle mesure pourrait aider ceux pour qui devoir payer les transports est une vraie difficulté. Mais est-ce le cas de tous les gens qui fraudent ? Non.
Il y a les personnes catégorisées comme pauvres qui en réalité pourraient payer les transports, malgré un pouvoir d'achat pas folichon, mais qui choisissent d'accorder plus d'importance à d'autres dépenses, moins ou pas prioritaire et qui fraudent volontairement soit en assumant soit en se convainquant eux-mêmes qu'ils n'ont pas d'autre choix. Alors qu'en fait s'ils pensaient à l'énième téléphone haut de gamme ou paire de chaussures chères achetés ils se rendraient compte qu'ils avaient le choix.
Et oui on entre vite dans une question de philosophie, philosophie au sens large et philosophie de vie.
Rendre les transports gratuits ? C'est un peu les dévaloriser diraient certains. Rendre tout gratuit, tout moins cher, tout aidé ? C'est encourager une forme d'assistanat diraient d'autres. Nul doute que ces sujets entreraient dans le débat.
Pour revenir aux gens catégorisés comme pauvres,... Je "connais" des gens au RSA qui vivent bien.
Et oui imagine, tu es au RSA, tu fais du black pour continuer à toucher le RSA, tu vis avec un petit virement chaque mois et des billets en complément, tu es statistiquement enregistré comme pauvre mais en fait tu vis au-dessus du seuil de pauvreté. Tu touches les allocations familiales, aide au logement et tout le reste et tu auras les transports gratuits. Tranquille te diront d'autres.
Bref sujet brûlant.
Car il y a toujours les Français qui payent derrière. L'état, la métropole, le département, la région, ou ce que voulez, en fait, ça n'est rien d'autre que les Français.
Les collectivités qui réfléchissent à la mise en place de la gratuité ont les moyens d'y réfléchir. Elles ont souvent une structure sociale bien moins difficile que celle de Marseille et un réseau bien plus développé, plus de matériel roulant donc de meilleures fréquences etc.
Si les transports deviennent gratuits à Marseille, j'ai bien peur que du jour où ils le deviennent ils deviendront difficilement praticables. Et le tramway, lui, deviendrait pour le coup impraticable. Imaginez les scènes.
Enfin, s'agissant de la dernière question que tu soulèves, je pense qu'ayant fait une étude sur les transports à Marseille, tu as la réponse en fait.
Marseille n'en a pas les moyens ni à court terme, ni à moyen terme. Et concernant le long terme, on ne peut pas décider d'une mesure qui sera mise en place à plutôt court terme en se disant que dans 30 ns, Marseille aura peut-être 15 km de métro en plus, 30 km de tramway en plus, plus de matériel, des fréquences bien meilleures, des nouveaux quais adaptés à l'explosion de la fréquentation, plus de sorties par stations etc. etc.
DEAAZ a écrit:
Déjà toutes les personnes pauvres, ou peu aisées ne fraudent pas !
Tout a fait, et ce n'est pas assez dit. Le contraire est aussi vrai (ce n'est pas parce que l'on a les moyens qu'on ne fraude pas)
DEAAZ a écrit:
Les collectivités qui réfléchissent à la mise en place de la gratuité ont les moyens d'y réfléchir. Elles ont souvent une structure sociale bien moins difficile que celle de Marseille et un réseau bien plus développé, plus de matériel roulant donc de meilleures fréquences etc.
Euh... je ne pense pas que Dunkerque soit dans une meilleure situation que Marseille de ce coté...
Si des gens aisés ou des élus de la majorité actuelle soutiennent vraiment une telle mesure, j'ai bien peur que ce ne soit pas que pour faire plaisir aux pauvres.
En fait ce serait juste pour dire qu'ils auront fait quelque chose dans la catégorie "transports en commun" sans faire ce qui est vraiment nécessaire.
Et puis ça revient à dire, tenez populace, régalez-vous et remerciez moi, je vous offre les transports gratuits, pour aller du cours Saint-Louis à Belsunce ! Super ! Merci oh élu de mes rêves ! ça va changer notre vie !
Et pendant ce temps, les riches continueront de prendre leur grosse voiture bien polluante et se gareront en double file car ils sont riches et font ce qu'ils veulent après tout et les classes moyennes continueront de prendre leur voiture pour aller acheter leurs clopes au coin de la rue et se gareront encore en double file car c'est plus pratique, et continueront de prendre leur voiture pour traverser la ville et aller aux Terrasses du Port ou au cinéma d'Euromed Center et se gareront encore sur les trottoirs car le parking c'est trop cher et tout ce beau monde mettra encore moins les pieds dans le bus, le métro ou le tramway car avec une telle mesure ils seront bondés et en plus fréquentés par encore plus de pauvres surtout lorsqu'il faudra traverser le centre-ville. Donc vous comprenez très peu pour eux.
Bref ça ne réglerait pas les problèmes de la ville.
yaga a écrit:
Euh... je ne pense pas que Dunkerque soit dans une meilleure situation que Marseille de ce coté...
Non mais les villes allemandes dont parle greg59 oui.
Si les transports deviennent gratuits à Marseille, j'ai bien peur que du jour où ils le deviennent ils deviendront difficilement praticables. Et le tramway, lui, deviendrait pour le coup impraticable. Imaginez les scènes.
Alors à l'inverse typiquement je pense que ça ne changerait rien.
Je pense pas qu'il y ait aujourd'hui des dizaines milliers de gens se disant "Hum, pas les moyens de prendre le tramway du coup je vais longer la ligne en marchant", puis soudain "Quoi !? C'est gratos !? SUS AU TRAM !"
D'ailleurs à l'époque où je bossais là-dessus, le chantier principal c'était même pas d'attraper plus de fraudeurs, mais de réussir à faire finalement payer les quelques-uns attrapés, puisque globalement, si un type refuse de payer, il a toujours des échappatoires. Pour info, sur dix types chopés en situation irrégulière, l'on n'en avait en moyenne qu'un seul qui finissait tôt ou tard par s'acquitter de sa contravention - et après quelques mois, la collectivité n'en voit pas la couleur, ça file direct au Trésor Public. Je crois que depuis les AOT ont engagé quelques partenariat avec l'État pour améliorer ce chiffre.
Petite anecdote qui fait relativiser les choses !
yaga a écrit:
DEAAZ a écrit:
Déjà toutes les personnes pauvres, ou peu aisées ne fraudent pas !
Tout a fait, et ce n'est pas assez dit. Le contraire est aussi vrai (ce n'est pas parce que l'on a les moyens qu'on ne fraude pas)
Oui, bien-sûr ! Même si disons que dans le cas des gens plus aisés il s'agirait plus d'une fraude par exemple s'ils oublient leur carte, histoire de ne pas sortir 2 € en plus de leur abonnement... ça leur fait mal où vous savez.
Il y a toujours ceux qui fraudent par principe, en fraudant dès qu'ils le peuvent sur n'importe quoi et n'importe où, mais bon... pour un riche, frauder les transports en commun volontairement c'est un peu un truc de pauvres. Il y a un côté, ça peut se voir (et oui sauter par dessus un portique ça se voit, e faire verbaliser ça se voit etc.), et ça pour eux ça fait pauvre. Ils préfèrent frauder sur d'autres choses qui leur font économiser bien plus.
Pas tous les riches bien-sûr !
C'est dingue sur ces sujets, il vaut mieux prendre plein de pincettes à chaque fois.
Publicité