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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
Cyr34 a écrit:
"Montpellier : entre 40 et 50 trains par jour à la gare Sud de France pour Pâques"
Du 20 au 22 avril, en raison de travaux dans le Lunellois, TGV et Intercités seront tous détournés par la Mogère
[ici]
Source : Midi Libre
Ça va être un massacre s'ils ne se préparent pas correctement (notamment au niveau des transports en commun entre la ville et la gare)
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SNCF : Ouigo desservira Paris-Montpellier en décembre
Le TGV «low-cost» Ouigo desservira Nîmes et Montpellier à partir de la Gare de Lyon, à Paris, à partir de décembre, a annoncé aujourd'hui son directeur général Stéphane Rapebach. «A la fin de l'année, on va déployer très fortement depuis Paris la destination de Montpellier», a-t-il indiqué.
Dans la pratique, les trains turquoise et roses feront deux allers et retours par jour vers Nîmes-Centre et Montpellier-Saint-Roch, et deux allers, avec un seul retour, jusqu'aux nouvelles gares de Nîmes-Pont du Gard et Montpellier-Sud de France. Montpellier est jusqu'à présent desservie quotidiennement depuis Marne-la-Vallée, dans la banlieue parisienne. C'est d'ailleurs une liaison «historique» de Ouigo, lancé en septembre 2013, qui sera maintenue (...)
Source : Le Figaro 01/04/2019
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"Neuf mois après son ouverture, la gare Montpellier Sud de France est [... ...]
Il y a 9 mois, une deuxième gare a vu le jour à Montpellier. Et avec les 142 millions d’euros investis dans ce projet [... ...]
[ici]
Source : BFMTV
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Pour résumer, SNCF Réseau construit des gares isolées des villes et des pôles de transports publics, et SNCF Mobilités (dont OuiGo est une branche) crée des liaisons qui desservent les centres-villes. Ces gares excentrées sont toujours aussi injustifiables.
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"Montpellier : pas de train d'enfer autour de la gare Sud de France ce samedi"
Transports. Pendant trois jours, la nouvelle gare de Montpellier Sud de France reçoit l'ensemble du trafic ferroviaire, pour [...]
[ici]
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"Voiture vs Navette TaM : de la gare Montpellier Sud de France à la Comédie, on a testé !"
Alors que la nouvelle gare Montpellier Sud de France tourne à plein régime ce week-end de Pâques, c'est l'occasion de tester le temps qu'il faut pour venir au centre-ville. Attention, match voiture vs navette Tam !
[ici]
Source : Midi Libre
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"GABEGIE : L'INCROYABLE GARE FANTÖME"
C’est l’histoire d’une gare qui a coûté́ 142 millions d’euros. Neuf mois après son ouverture, la gare Montpellier Sud-de-France voit partir et s’arrêter seulement huit trains par jour.
à partir de "45:25"
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#SudDeFrance #TGV ... [ici]
Source : 66 Minutes (M6play) / FBK ; Anne-Yvonne Le Dain, ancienne députée.
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Oui bon on a compris... Mais bon des médias du niveau de 66 minutes il leur faut forcément des titres choc.
J'ai pas vu cette série de rendus sur PSS donc j'en mets un, qui contrairement au journalisme bas de gamme du reportage ci-dessus permet de comprendre que cette gare va être utile
http://www.richezassocies.com/files/pro … ped_fr.jpg
Richez associés
Aussi le fonctionnement de la gare à plein régime sans gros souci ce week-end montre qu'une fois que les gens ont pris leur marques dans la gare, elle est pas si mal conçue que ça.
Dernière modification par Gesaffelstein (22-04-2019 13:45:22)
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Gesaffelstein a écrit:
Oui bon on a compris... Mais bon des médias du niveau de 66 minutes il leur faut forcément des titres choc.
J'ai pas vu cette série de rendus sur PSS donc j'en mets un, qui contrairement au journalisme bas de gamme du reportage ci-dessus permet de comprendre que cette gare va être utile
(IMAGES)
Aussi le fonctionnement de la gare à plein régime sans gros souci ce week-end montre qu'une fois que les gens ont pris leur marques dans la gare, elle est pas si mal conçue que ça.
Difficile de traiter de bas de gamme un journalisme qui passe 8 jours sur place et rencontre des dizaines de personnes pour faire un reportage de 10 minutes. Mais en effet ils n'ont gardé que les problèmes les plus faciles à comprendre.
Sur vos images, je ne comprends pas en quoi ça démontrerait l'utilité de cette gare sans correspondance ferroviaire, à moins de croire que les lycéens viennent à leur établissement avec un abonnement TGV !
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Enquête : 142 millions € pour une gare "fantôme"
à partir de "00:17:00"
Source : F3 19/20 Journal national
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Cette gare a 20 ans d'avance !
Elle n'a pas rien à faire là, elle est juste trop en avance.
Du coup, comme les médias français le font si bien, ça crie au scandale et au gâchis.
Quand on remet les choses dans les contextes actuel et futur, on voit de suite que cette gare va naturellement s'intégrer à la ville.
Le tramway est une nécessité, mais il va arriver d'ici 2 ans si tout va bien.
Cambaceres va se développer et englober la gare, d'ici à 2030.
Je prends les paris, en 2040, je pense que tout le monde dira que cette gare aura été une excellente idée.
- Car ça va permettre de développer un réseau TER languedocien performant grâce à une partie des sillons libérés par les TGV
- Car ça permet aux habitants de la métropole et même des intercos aux alentours de ne pas rentrer en ville pour aller chercher des amis, de la famille etc.
- Car ça va mettre Montpellier sur le futur axe TGV européen Amsterdam - Bruxelles - Paris - Barcelone - Madrid
La ou l'on va voir si cette gare tiendra ses promesses, c'est surtout par rapport aux risques naturels. N'oublions pas que le seul point noir de cette gare est qu'elle se situe en zone inondable (même si le risque est caractérisé comme exceptionnel). Comme elle est légèrement surélevée, je pense que ça ira, mais ce sont plus les rails et les structures électriques qui ne tiendront pas le choc.
Et deuxième point, il faut que la connexion à cette gare aille plus loin que la simple T1. Dans l'idéal, il faut pousser la connexion jusqu'à l'aéroport en tramway (via la T1 ou une autre branche T3) et ensuite, développer le réseau des cars régionaux/départementaux avec des départs/arrivées calés sur les départs/arrivées de TGV, la journée comme la soirée.
Dernière modification par Raffaelu (16-05-2019 16:14:57)
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Raffaelu a écrit:
Cette gare à 20 ans d'avance !
Vous ne prenez aucun risque: dans 20 ans, tout le monde aura oublié votre pari.
Que la gare soit entourée par la ville n'est pas la question principale: elle est mal placée car sans correspondance avec les TER (et ceci ne changera jamais), et mal placée par rapport au réseau de tramways qui se croisent tous devant la gare St-Roch (et à moins de décisions absurdes et ruineuses, ceci ne devrait jamais changer non plus).
Dans 20 ans, ou rien que dans 5 ans, tout le monde dira la même chose que pour Amiens-Haute-Picardie, Macon-Loché-TGV, Vendôme-TGV, Guadalajara-Yebes, Camp de Tarragona, Lorraine-TGV à Louvigny: mais qui a été aussi inconséquent pour créer toutes ces gares TGV qui ne peuvent pas s'intégrer au réseau de transports publics? Comment s'en sortir, et est-il même possible de s'en sortir? Par exemple, à Camp de Tarragona, plus personne n'envisage qu'il puisse y avoir une solution satisfaisante pour sortir de la situation aberrante générée par cette gare placée à un endroit incongru.
Ou peut-être on ne le dira pas: quand les concepteurs du TGV Méditerranée ont rejeté d'un revers de manche la possibilité que l'extrémité de la ligne (vers Manduel) soit compatible avec le fret, ils ont imposé que l'on construise ensuite des bretelles ferroviaires pharaoniques pour raccorder le CNM au réseau fret classique. Et personne ne l'a dénoncé, parce que personne n'a compris à quel point quelques polytechniciens avaient pris une grave décision, face à des ingénieurs qui avaient bien compris les enjeux en interne mais qui ne l'ont jamais mis sur la place publique.
Concernant les inondations, bien sûr que la gare tiendra le choc, le problème a toujours été pour ce qui est autour: la construction des parkings sur la zone inondable augmente les risques en aval, et l'aménagement de cette zone fait qu'on risque d'avoir des embouteillages à des endroits chroniquement inondés en cas de pluies exceptionnelles, ce qui augmente sérieusement les risques humains et économiques. Selon les calculs de la Métropole, les bassins de rétention, qui font que cette gare est une île ou presque, sont censés limiter les risques, sauf évidemment si la Métropole urbanise ultérieurement tous ces bassins pour ajouter des bretelles autoroutières ou des parkings pour le stade de foot par exemple, type de comportements que l'on connaît bien dans la région.
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On ne peut clairement pas comparer les gares "betteraves" et la gare SDF.
Montpellier en 2060, si tout roule comme prévu, dépassera largement la voie ferrée et la nouvelle A9 au sud (extension Ode à la mer, nouveaux quartiers de Lattes et Pérols etc.)
Je pense qu'on la considérera à terme comme la deuxième gare du centre
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Raffaelu a écrit:
On ne peut clairement pas comparer les gares "betteraves" et la gare SDF.
Montpellier en 2060, si tout roule comme prévu, dépassera largement la voie ferrée et la nouvelle A9 au sud (extension Ode à la mer, nouveaux quartiers de Lattes et Pérols etc.)
Je pense qu'on la considérera à terme comme la deuxième gare du centre
Comme je l'expliquais dans mon message, la question n'est pas que cette gare se retrouve englobée dans l'urbanisation galopante de Montpellier, mais qu'elle n'est pas à une position pertinente par rapport aux réseaux de transports publics (réseau TER et autres trains, réseau de tramways), raison pour laquelle elle fait perdre beaucoup de temps aux usagers. La seule synergie envisagée est celle avec l'aéroport, malheureusement il n'y a aucune complémentarité entre une gare TGV excentrée et un petit aéroport (tout étant évidemment différent dans le cas de Roissy).
La gare se retrouve entre la zone commerciale d'Odysseum et la zone commerciale de Lattes-Pérols/Ode à la mer: et alors? Qui va prendre le TGV pour aller dans une zone commerciale? Est-ce utile pour les voyageurs? Est-ce intéressant pour le tourisme? Non et encore non!
Demandez-vous un peu pourquoi les Allemands consacrent autant de moyen pour aménager des gares centrales qui permettent toutes les correspondances, voir l'impressionnante Berlin Hauptbahnhof (gare centrale de Berlin) où se croisent des ICE (TGV), des trains internationaux et de grandes lignes qui traversent Berlin et part en part, des trains régionaux, des trains urbains S-Bahn (RER), sans compter bien sûr le métro, les bus et la navette aéroport.
Dans le même genre, Stuttgart Haupbahnhof avec le projet Stuttgart 21, contesté car très ambitieux et coûteux, mais qui rend la gare passante (au lieu cul-de-sac), assure de multiples correspondances, et libère de l'espace urbain.
Évidemment que les Allemands auraient pu trouver des endroits ailleurs dans l'agglomération de Berlin ou de Stuttgart pour accueillir les TGV, mais bizarrement ils se sont donné la peine de mettre tous les trains au même endroit, allez savoir pourquoi!
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Faire la correspondance entre les deux gares ne sera pas un gros problème, une fois la ligne 1 étendue.
Des dizaines de milliers de personnes le font chaque jour entre les gares parisiennes, via un réseau de métro bien plus inadapté.
S'ajoute quoi qu'on en dise que le centre de Montpellier se déplace peu à peu au point d'équidistance entre les deux gares. Un centre en plein sur la ligne 1.
Et du reste quand l'héliotropisme aura fait déménager toute la france sur la côte, on se sera bien contents de ne pas voir tout ce monde débarquer à Saint-Roch !
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Nicolaus a écrit:
Faire la correspondance entre les deux gares ne sera pas un gros problème, une fois la ligne 1 étendue.
Des dizaines de milliers de personnes le font chaque jour entre les gares parisiennes, via un réseau de métro bien plus inadapté.
S'ajoute quoi qu'on en dise que le centre de Montpellier se déplace peu à peu au point d'équidistance entre les deux gares. Un centre en plein sur la ligne 1.
Les gares terminus de Paris sont une tare fondamentale du réseau ferroviaire français, et non pas un exemple à suivre!
Partout dans le monde, on tente d'éviter ce type de gares. À Madrid, les trains traversent la ville entre la gare de Chamartín (au nord) et la gare d'Atocha (au sud). À Barcelone, la gare terminus "de France" est quasi-desaffectée, la gare actuelle de Sants et la future gare de la Sagrera sont passantes et en correspondance avec absolument tout. À Berlin, les trains ne font que s'arrêter à la gare centrale avant de continuer leur chemin. Et on pourrait multiplier les exemples, qui montrent l'anomalie de la situation parisienne.
Cette erreur historique commise à Paris est aujourd'hui quasi-impossible à corriger, comme le sont souvent les erreurs en matière d'aménagement lourd. Les voyageurs font ce qu'ils peuvent avec les bus et les métros, ils n'ont pas vraiment le choix. Certaines gares sont été raccordées par le réseau de RER (par exemple gare de Lyon avec gare du Nord), mais avec souvent des correspondances moyennement pratiques. Et d'autres gares ne pourront sans doute jamais être raccordées à un réseau rapide, par exemple la gare Montparnasse, ce qui fait perdre aux voyageurs de l'ouest de la France à peu près autant que ce qu'ils gagnent (s'ils vont dans certaines villes) avec les LGV Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux récemment inaugurées, un investissement de plusieurs milliards d'euros.
PS: le "centre de Montpellier" selon la mairie de Montpellier, c'est l'endroit où se passe la plus grosse opération immobilière du moment. Bref c'est pipeau!
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L'erreur pour Paris, est surtout la Gare Chatelet les Halles, gare construite un peu trop tôt, au point de ne pas l'avoir inclus les liaisons inter-secteurs en train, et donc le TGV au fil du temps, surtout que le projet du TGV était lancé à ce moment là sous le nom de code CO3.
Dommage !
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greg59 a écrit:
L'erreur pour Paris, est surtout la Gare Chatelet les Halles, gare construite un peu trop tôt, au point de ne pas l'avoir inclus les liaisons inter-secteurs en train, et donc le TGV au fil du temps, surtout que le projet du TGV était lancé à ce moment là sous le nom de code CO3.
Dommage !
Quand ils ont construits les tunnels pour les différents RER, il était prévu que des TGV puissent y entrer et desservir Paris sans arrêt terminal. On aurait pu avoir des Marseille-Lille via Paris-Châtelet.
Mais je crois que c'est pour une histoire de pantographes que cela ne s'est pas fait (de mémoire !).
Pour en revenir à Montpellier, nous avons deux gares traversantes.
Le seul "hic" c'est qu'en effet les deux ne sont pas reliées autrement que par le tramway à terme.
On aurait pu imaginer une virgule comme à Avignon entre la gare TGV et la gare du centre.
C'est vrai que la gare de Nîmes, qui est pour le coup une vraie gare "Garrigue", aura TER/TGV.
D'ailleurs, il y a des choses que l'on peut imaginer faisable dans le futur mais complètement débiles de fait.
Ils vont ouvrir en 2025 si tout va bien une halte TER à Sablassou. Si on lit bien les documents de temps de trajet et de fréquence des trains, on peut aisément penser qu'il sera plus facile pour un castelnauvien d'aller à Sablassou, prendre le TER et au bout de 40 minutes (prévisions), arriver à Pont du Gard pour prendre son TGV, plutôt que de de prendre un bus + 1 tram ou deux trams et mettre entre 30 et 40 minutes pour aller à SDF.
Bon évidemment, il restera des TGV à St Roch. Mais imaginons que vous deviez absolument être à telle destination à telle heure et que le meilleur train est à SDF ...
Dernière modification par Raffaelu (17-05-2019 13:43:20)
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Raffaelu a écrit:
Bon évidemment, il restera des TGV à St Roch. Mais imaginons que vous deviez absolument être à telle destination à telle heure et que le meilleur train est à SDF ...
En effet, surtout que le problème n'est pas de trouver un TGV, mais de prendre un train qui va là où l'on veut (ça me fait penser aux automobilistes qui me disaient "vous n'avez qu'à aller sur les pistes cyclables", en oubliant qu'il n'y en a pas forcément vers ma destination).
Selon les prévisions de RFF / SNCF Réseau, il n'y aurait par exemple par un seul TGV entre Montpellier St-Roch et Barcelone. Dans ce cas, pour aller en Espagne en partant de Montpellier, on serait obligé d'aller à la gare de la Mogère, ou bien de prendre un TER jusqu'à Narbonne.
Ceci dit, ces prévisions n'engagent que leur auteur, et il n'est pas certain (euphémisme) que les opérateurs, dont SNCF Mobilités, les respectent. D'ores et déjà, un opérateur privé, le groupe ILSA (Intermodalidad del Levante, SA), propriétaire de la compagnie aérienne Air Nostrum, promet d'assurer un TGV entre Montpellier St-Roch et Madrid-Atocha. Mais ce n'est pas encore certain: leur stratégie exige que la justice impose à la Renfe de leur louer des rames TGV au titre de la libre concurrence, car cette société n'en possède pas.
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Raffaelu a écrit:
greg59 a écrit:
L'erreur pour Paris, est surtout la Gare Chatelet les Halles, gare construite un peu trop tôt, au point de ne pas l'avoir inclus les liaisons inter-secteurs en train, et donc le TGV au fil du temps, surtout que le projet du TGV était lancé à ce moment là sous le nom de code CO3.
Dommage !Quand ils ont construits les tunnels pour les différents RER, il était prévu que des TGV puissent y entrer et desservir Paris sans arrêt terminal. On aurait pu avoir des Marseille-Lille via Paris-Châtelet.
Mais je crois que c'est pour une histoire de pantographes que cela ne s'est pas fait (de mémoire !).
Merci pour l'info
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MiguelMTP a écrit:
leur stratégie exige que la justice impose à la Renfe de leur louer des rames TGV au titre de la libre concurrence, car cette société n'en possède pas.
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Mon dieu, il semblerait que Gesaffesltein ne comprenne rien - ou fasse mine de ne rien comprendre - à ce qu'écrit MiguelMTP qui est pourtant clair et perspicace : la gare SDF est bien mal logée.
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"Gare Montpellier Sud de France : aucun TGV à partir du 24 juin"
Du 24 juin au 14 juillet, aucun TGV ne desservira la gare de Montpellier Sud de France. Ils desserviront Montpellier Saint-Roch.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Montpellier - Gare TGV : 1er anniversaire dans l'indifférence générale"
Source : Midi Libre
Dernière modification par Cyr34 (07-07-2019 10:17:17)
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Gare : les écolos veulent maintenir 100% des TGV à St-Roch
« Supprimer les TGV en gare Saint-Roch serait une régression inacceptable pour les usagers. Nous pouvons nous y opposer » assurent les membres d’Europe Ecologie Les Verts Montpellier, lors d’une nouvelle action militante devant la gare St Roch, ce lundi 8 en fin de matinée.
[...]
« Nous dénonçons les mensonges et les non-sens de la deuxième gare, attaque Coralie Mantion, membre d’EELV Montpellier. La gare St Roch n’est pas du tout saturée. La preuve : en ce moment, tous les TGV de la gare Sud de France s’y arrêtent car il y a des travaux sur la ligne, et la gare n’est absolument pas perturbée. » Selon elle, la ligne nouvelle entre Nîmes et Montpellier (CNM) a permis de libérer des « sillons ferroviaires » sur la ligne historique. Auparavant utilisés par les trains de fret, ces sillons libérés permettraient désormais d’augmenter la capacité de la gare St Roch.
Que la gare St Roch ne soit pas saturée, c'est clair pour tout le monde.
Mais justement, devions-nous attendre la saturation pour faire quelque chose ?
Oui la Gare SDF a été ouverte beaucoup trop tôt, mais clairement le CNM a été fait entre autres pour libérer des sillons TER et permettre de créer le "RER littoral" (qui n'a de littoral que le nom). Donc les déplacements quotidiens et favoriser le train plutôt que la voiture.
De plus, 50% des TGV arriveront toujours à St Roch. Et la gare SDF sert au final à éviter qu'une partie des véhicules arrive en centre-ville.
Et il faut ajouter que le tram 1 y arrivera dans 2/3 ans.
Alors oui c'est en zone inondable (normalement elle a été bâtie pour ne jamais être inondée, on verra dans le temps), oui on a pulvérisé des champs (mais on est en bordure d'urbanisation) et actuellement c'est une gare fantôme du fait qu'elle a été ouverte trop tôt.
Mais franchement, dans 10 ans, les bienfaits de cette gare seront là et plus personne ne viendra gueuler. Les métropolitains seront bien content d'avoir des TER cadencés toutes les 10 min (en HP), on aura moins de véhicules en ville pour venir chercher papi/mami ou le fils/la fille à la gare, on aura un quartier d'habitations autour de la gare TGV (et la par contre on peut se poser la question de la pertinence d'avoir des logements entre deux autoroutes et une ligne TGV) et enfin le tram desservira efficacement la gare SDF.
Ce n'est pas exempt de défauts mais je pense que les écolos du futur n'y verront que des bienfaits j'en suis certain.
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Gare TGV Montpellier Sud de France © Chris Carmona |
Gare TGV Montpellier Sud de France greg59 |
Gare TGV Montpellier Sud de France greg59 |
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