PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
04-05-2019 12:23
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

alors voilà: on a un sujet de santé public majeur, couplé à des enjeux économiques et sociaux non moins majeurs, qui demandent une mobilisation globale et collective en vue du bien commun, à l'échelle métropolitaine, et chacun y va avec son binocle et ne regarde que sa petite commune, c'est vrai que la suppression de 180 places de parkings ( et encore existe-t-il sans doute des alternatives pour les recréer pas trop loin), c'est un problème métropolitain de première importance !!!

04-05-2019 20:07
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

Le bus ne marche pas mais rajoutons plus de bus, la politique lilloise depuis plus de 50 ans !

- Un tramway à la française a besoin de 3 à 3,50 x 2 effectivement, comment font nos voisins européens, mieux avec moins de place !
- Autre option réduire la largeur des véhicules, on perd 2-4 cm au niveau des sièges soit une perte négligeable et peu de place debout négligeable là aussi.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/20110712_bruxelles119.jpg?uselang=fr
PhotoJean Housen (CC BY-SA 3.0)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Tram_in_brussel.jpg?uselang=fr
Photo Michael Wilson (CC BY 2.0)

- Absence de caténaire, les batteries (option chère), générateur annexe (option low cost).

- Les voies de la gare de Ronchin à franchir, comment faisait le tram avant ?
http://grand-ronchin.quartiers-ronchin.fr/wp-content/uploads/2018/03/tram05_passerelle-Ronchin.jpg
Pour ceux qui veulent s'en convaincre la passerelle existe toujours !
"Oui mais les motrices étaient plus légères"
Faux le poids à l'essieu était le même qu'aujourd'hui !
Reconstruire une passerelle du même genre à la place en voie unique pour combiner 1 voie tram et 1 voie piétons/vélos est tout à fait possible !

Dernière modification par arflha: 04-05-2019 20:27
16-05-2019 17:34
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

quelle est la fiabilité du métro ?

En l'absence de chiffres communiqués par Ilevia, la VDN a comptabilisé elle-même 150 pannes de métro depuis un an, soit une tous les 2 à 3 jours, de durée variable.

Une tendance à l'augmentation depuis décembre 2018 est constatée:

De mai à novembre 2018, on avait ainsi globalement entre 10 et 12 pannes par mois, mais ensuite on a :
décembre 18 = 18 pannes
janvier 19: 15 pannes
février 19: 5 pannes
mars 19: 18 pannes
avril 19: 23 pannes

Ilevia par contre vante la qualité du réseau, réputé comme l'un les plus fiables au monde.

« Avec 114 millions de voyages réalisés chaque année, le métro connaît peu d’interruptions. » Et de mettre en avant une étude « indépendante » sur le métro automatique publiée par Wavestone en 2017. « Le métro lillois est parmi les plus performants au monde et présente un taux de fiabilité de 99,5 % », relève Ilévia.

Pour Ilevia, les principales causes sont liées au comportement des usagers

« la plupart des pannes sont de courtes durées et liées au non-respect des règles d’utilisation des transports en commun. Par exemple lorsque les portes palières sont bloquées à répétition par les voyageurs voulant forcer l’entrée des rames ».

Le collectif des Usager.e.s ne rejoint pas ce constat sur la fiabilité et estime que la crédibilité du réseau est en jeu:

« Prendre le métro devient stressant. Nous nous interrogeons également sur la pertinence de ces indicateurs de satisfaction gérés par Ilévia et la MEL et qui ne semblent pas correspondre aux retours que nous avons. »

source: https://www.lavoixdunord.fr/583829/arti … -depuis-un

18-05-2019 17:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Métropole lilloise L’appel d’Olivier Henno pour le tramway entre Lille et Comines

Le sénateur et ancien maire de Saint-André interpelle les élus métropolitains au sujet du futur schéma directeur des infrastructures de transport et notamment de la vieille idée de créer une ligne de tramway entre Lille et Comines. Un projet que l’élu… exige.

a création d’une ligne de tramway entre Lille et Comines, pour remédier à la suppression annoncée depuis des années de la ligne SNCF. Une idée notamment défendue par plusieurs groupes politiques de la MEL. Fin 2018, après les groupes MCU et GIDEC, c’était Europe Écologie les Verts qui remettait deux sous dans la musique.

n en parle depuis des années. « Depuis 2001, avec constance, j’interpelle les exécutifs métropolitains sur l’impérieuse nécessité de travailler à la construction d’un mode de transport lourd pour desservir les communes de notre secteur », rappelle le sénateur centriste. Mais cette fois, on ne peut plus attendre, selon Olivier Henno. « À présent, il est temps de déclencher la sonnette d’alarme. J’ai la conviction que nous sommes à la croisée des chemins. La congestion de nos axes routiers, à laquelle s’ajoute la saturation aux heures de pointe des lignes de bus, oblige à refuser l’immobilisme ou les solutions transitoires. C’est la raison pour laquelle je reprends mon bâton de pèlerin pour exiger une ligne de tramway ou de tram-train entre Lille et Comines. Exiger un investissement de la MEL complété par la Région n’est que justice. » Et pas question de remplacer l’idée du tramway par celle d’un bus. « Pour moi, ce scénario est inacceptable. C’est une solution héritée des années 70 qui ressemble à une pâle compensation si on compare à ce qui se prépare dans d‘autres territoires de la Métropole », dénonce Olivier Henno.

https://www.lavoixdunord.fr/584899/arti … et-comines


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-05-2019 19:21
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Tout les élus ont conscience, mais personne ne se bouge le cul pour avancer !  D10

Lille: Ces projets de transports en commun qui n'avancent pas

« Nous faisons des études sur le projet ». Que cela semble difficile d’adapter une infrastructure de transport en commun. 20 Minutes se penche sur deux exemples : la ligne TER Lille-Comines et la plate-forme de correspondance de Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq. Où on s’aperçoit que la volonté politique fait parfois défaut.

Inaction politique
Car il est question, pour remplacer le train, d’un bus qui passerait… sur l’emprise de la ligne SNCF. Après des années de tergiversations, l’association se sent piégée par l’inaction politique. « Les élus de la Région et de la MEL ont financé, à hauteur de 200.000 euros, une étude de plus pour décider d’un avenir pour l’axe Lille-Comines. Ceci après vingt ans déjà d’études pour y faire un tram-train », s’insurge l’Union des voyageurs du Nord (UVN), dans un communiqué.

L’UVN estime qu’un tramway serait plus rentable et plus simple à mettre en place. « Contrairement aux apparences, l’exploitation d’un tram léger coûte moins cher que celle d’une ligne de bus. La durée de vie du matériel et la voie sont plus longues et le confort et la régularité sont meilleurs », dénonce l’UVN.

« On croit en cette ligne »
« Une étude est en cours avec la Métropole de Lille, confirme Luc Foutry, président (DVD) de la commission Transports à la Région. On croit en cette ligne. La volonté est d’y remettre un service et pourquoi pas un tramway ». Mais quand ? Mystère.

Car les études peuvent être très longues, comme le prouve le cas de Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq. Ce secteur, qui abrite une université, offre l’avantage de concentrer sur un périmètre restreint une petite gare ferroviaire, une station de métro et une toute nouvelle gare routière. La solution idéale pour installer une plateforme de correspondance capable de désengorger la gare de Lille Flandres et les autoroutes alentour.

Un endroit stratégique
En 2015, la Région promettait l'ouverture d'une ligne Orchies-Pont de Bois en 2022 pour 36 millions de travaux. Sauf que, quatre ans plus tard, le dossier n’a pas avancé d’un rail. « Nous aurons deux propositions de solution en février 2020 », annonce Luc Foutry, président de la commission Transports à la Région. Il paraît qu’une étude est encore menée.

« C’est long de mettre tout le monde au diapason, avoue Luc Foutry qui reconnaît que Pont-de-Bois est un endroit stratégique. D’ailleurs, à partir de l’existant, nous travaillons pour créer des lignes ferroviaires autour de Lille, lignes qui éviteraient de passer par Lille Flandres », glisse-t-il.

A Pont-de-Bois, le train, ce n’est donc pas pour demain. En plus, les bus se refusent à s’arrêter dans la gare routière flambant neuve construite en face du métro, préférant déposant les voyageurs un peu plus loin. « On ne comprend pas », répond la mairie de Villeneuve d’Ascq qui a fait construire cette gare routière en vue d’un grand hub.

Chacun y va de son projet de tramway
« Les remontées des élus et des voyageurs font actuellement l’objet d’un examen par les services de la MEL et d’Ilévia. Un examen qui déterminera si des ajustements sont possibles ou non » ? répond Ilévia. Les voyageurs avec des poussettes ou les handicapés ont déjà la réponse. Contactée, la MEL n’a pas donné suite.

S’il semble difficile d’adapter l’existant, en revanche, les élus font feu de tout bois pour vouloir construire à tout prix de nouvelles infrastructures. Les réflexions menées autour du futur schéma directeur des infrastructures de transport (Sdit) sont révélatrices. Chacun y va de son projet de tramway.

Des chantiers à gogo
Le président (SE) de la Métropole de Lille (MEL), Damien Castelain, le verrait bien rouler de Lille à l’aéroport de Lesquin. La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, l’imagine plutôt contournant Lille par l’ouest entre Comines et Seclin.

Les élus du versant est, comme Roubaix et Tourcoing, ô surprise, voudraient, au contraire, un tramway qui passe dans leur secteur en reliant Neuville-en-ferrain à Hem. Avec, en prime, une extension vers la gare de Tourcoing et vers Wattrelos.
On se souvient que, naguère, l’ancien président de région (PS) Daniel Percheron, fantasmait sur un RER entre Hénin-Beaumont et Lille. Autant dire que tous ces chantiers auraient un coût qui se chiffrerait en milliard. Et nécessiteraient d’autres études

https://www.20minutes.fr/lille/2516875- … or=RSS-149


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-05-2019 19:55
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

« C’est long de mettre tout le monde au diapason, avoue Luc Foutry qui reconnaît que Pont-de-Bois est un endroit stratégique. D’ailleurs, à partir de l’existant, nous travaillons pour créer des lignes ferroviaires autour de Lille, lignes qui éviteraient de passer par Lille Flandres », glisse-t-il.

Alors ça c'est un scoop ! Des lignes autour de Lille pour éviter de passer par Lille-Flandres? Mais quel est ce projet? où a t-il été évoqué? ça ne ressemble pas du tout à la description du REGL

23-05-2019 00:16
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Et encore, l'article oublie le doublement de la ligne 1 , la Liane 5... Ce ne sont pas les mêmes problèmes, mais ça rappelle qu'en plus de ne pas savoir décider, on a beaucoup de mal à mettre les décisions en œuvre...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

28-05-2019 17:59
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

je fais un détour par Bordeaux pour relancer la discussion sur Lille:

Lille ... Bordeaux Métropole sur les bons rails pour avoir son RER métropolitain

Facteur de développement urbain, le futur RER métropolitain bordelais sera le frère jumeau des réseaux de trains express qui maillent les métropoles allemandes. La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont sur la même longueur d'onde sur le sujet : une première en France.

...Patrick Bobet a ensuite évoqué les nombreux territoires contigus à la Métropole à partir desquels les habitants doivent utiliser la voiture pour venir à Bordeaux, rappelant les nouvelles priorités qu'imposent désormais "l'urgence climatique et la pollution de l'air". Le coût de la construction de ce nouveau RER métropolitain n'est pas encore chiffré avec précision mais Patrick Bobet l'a évalué à 150 M€. Auquel il faudra joindre une rallonge de 600 M€ pour réaménager la sortie ferroviaire au sud de Bordeaux,

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 18667.html

Et nous ici à Lille? 
E5
Nous sommes la pire métropole française en termes de qualité de l'air ! Mais qu'attendons nous???? D5
Il est temps que les rivalités politiques soient mises de côté et que la région, la MEL et la SNCF discutent. Si Bordeaux le fait, pourquoi pas nous?

Dernière modification par Yoda59: 28-05-2019 18:18
28-05-2019 18:10
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Et nous ici à Lille? 
E5
Nous sommes la pire métropole français en termes de qualité de l'air ! Mais qu'attendons nous???? D5
Il est temps que les rivalités politiques soient mises de côté et que la région, la MEL et la SNCF discutent. Si Bordeaux le fait, pourquoi pas nous?

Une seule solution : retourner la table en allant voter aux prochaines élections municipales, renouveler l'ensemble des élus en place depuis trop longtemps. Ces élus qui passent leur temps à débattre des transports en commun alors qu'ils ne les utilisent JAMAIS.
Et surtout pousser à la réduction du nombre de communes et des shérifs qui les administrent.

Dernière modification par MikeRbx: 28-05-2019 18:13
28-05-2019 18:27
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Lille doit aussi et surtout travailler avec la Belgique .

Refuser de travailler de la sorte c'est se tirer une balle dans le pied ... Au vu de l'émiettement politique en France et Belgique, j'ai bien peur que TOUT projet de transports soit relégué au second plan ...

Lille est contrainte de travailler à " l'internationale " . Ce n'est pas un choix c'est un fait. C'est encore pire pour décider car la bureaucratie européenne s'en mêle . On connait tous le résultat. C'est l'inertie chronique .

Dernière modification par tanaka59: 28-05-2019 18:28
28-05-2019 18:36
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Justement la ministre des transports veut un schéma directeur pour les RER des Métropoles à la fin 2019, à lire la fin du message ci dessous, on devine que Lille fasse partie du projet (corridors transfrontaliers) :
Peut être que le projet REGL sera soutenu financièrement grâce à ce plan directeur des RER Métropolitains ?

D’où l’idée de créer des RER sur le modèle francilien dans toutes les grandes métropoles pour désaturer les nœuds ferroviaires, où d’impressionnants embouteillages de trains ont lieu au quotidien. A Bordeaux, où se déroule aujourd’hui un colloque organisé par SNCF Réseau sur le sujet, Elisabeth Borne est intervenue pour demander au gestionnaire des infrastructures de lui présenter d’ici au 1er janvier un schéma directeur national des RER métropolitains. Estimant que « le ferroviaire ne joue pas encore son rôle dans les métropoles régionales, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg ou encore à Lyon », la ministre des Transports a annoncé vouloir mettre sur la table 2,6 milliards sur dix ans, dont la moitié apportée par l’Etat. « Cela vaudra aussi pour les grands corridors transfrontaliers », a-t-elle ajouté.

https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-05-2019 18:40
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

mais comment peut-on ne pas citer Lille? On a tout ce qu'il faut!
et en plus l'Etat met la main à la poche et divise par 2 les investissements à faire .

La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, est intervenue au cours de la matinée par vidéo. Elle a souligné que, dans le cadre du projet de loi d'Orientation des mobilités, les trois-quarts des investissements publics de transport iront au rail. Avant de préciser que l'Etat disposait d'une enveloppe de 2,6 Md€ sur 10 ans pour développer les infrastructures du type RER métropolitain, sachant que le gouvernement mettra 1 euro pour chaque euro investi par les collectivités dans ce cadre.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 18667.html

C'est le moment, on fonce! Il ne faut pas laisser passer le train ( bon, facile..., je sors G2 )

28-05-2019 18:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Visiblement, les villes citées sont celles qui réflechissent à l'idée d'un RER sur le territoire de la Métropole.
A Toulouse, il y a des études engagées, Strasbourg pareil, il y a la volonté, Lyon, il y a des élus qui poussent pour le faire réaliser le RER Lyonnais.
Quant à Lille, à part le REGL, il n'y a rien de concret depuis l'adoption du projet sous la mandature précedente de la Région, c'est à dire avant 2015, soit maintenant 4 ans. A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-05-2019 19:16
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Lille est contrainte de travailler à " l'internationale " . Ce n'est pas un choix c'est un fait. C'est encore pire pour décider car la bureaucratie européenne s'en mêle . On connait tous le résultat. C'est l'inertie chronique .

ou quand on colporte des idées reçues sur l'Europe!
Les financements européens sont une réalité.

28-05-2019 19:19
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Quant à Lille, à part le REGL, il n'y a rien de concret depuis l'adoption du projet sous la mandature précédente de la Région, c'est à dire avant 2015, soit maintenant 4 ans

à moins que Luc Foutry ne sorte une idée toute neuve de son chapeau
cf

D’ailleurs, à partir de l’existant, nous travaillons pour créer des lignes ferroviaires autour de Lille, lignes qui éviteraient de passer par Lille Flandres

cf post #2777

28-05-2019 19:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Je parle bien du projet REGL, et non de projets de revitalisation des lignes TER Pont de Bois - Orchies et Comines - La Madeleine.
Luc Foutry parle seulement de ces projets de revitalisation.

J'ai rien contre cette manie de vouloir éviter Lille Flandres, mais je tiens à rappeler que les lignes principales (la majorité des lignes) du S Bahn Allemand desservent la gare principale, hormis quelques lignes de rocade, ou autres types de desserte.
F9

Pourquoi vouloir faire des liaisons REM qui ne desservent pas Lille Flandres ? Et imposer une correspondance à Porte des Postes dont l'accès ne sera pas proche et aisé (distance plus élevée entre quai Métro et quai REM), en gros on fera comme à Montparnasse.
Lille Flandres, c'est le coeur de Lille, et de la Métropole. Le nier serait une erreur, je suis pour le passage par Lille Flandres, en souterrain sans forcément reprendre la totalité du REGL, mais au moins le souterrain et la diamétralisation des dessertes TER et REM entre les villes autour de Lille et de la Région rendra le service efficace.
Exemple : TER Dunkerque - Jeumont, avec 2 min d'arrêt à Lille Flandres !  A6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 28-05-2019 19:38
28-05-2019 19:45
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

pour moi aussi, c'est l'objectif.

Mais peut-être faut-il accepter de passer par une phase transitoire au vu des sommes en jeu pour passer en souterrain à Lille Flandres.
Démarrer un projet, puis l'optimiser.

Le problème à Lille c'est qu'on est tellement paralysés par le moindre petit projet qu'on ne démarre jamais rien.

29-05-2019 11:08
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

Bon à Lille on a quand même la tarification Ilévia sur les TER métropolitains, c'est déjà pas mal (sans ironie).
Ailleurs et notamment à Lyon, c'est un chainon qui changerait beaucoup de choses.

Alors je suis peut-être un bobo fou des transport mais maintenant quant la situation s'y prête (c'est à dire si je suis pas loin de la gare et que le prochain TER passe dans moins de 10mins) faire Lille-Roubaix en train est super agréable.
D'ailleurs les 2 dernières fois le train était bondé, il n'y avait littéralement plus de place. J'imagine que ça doit beaucoup aidé pour faire des Lille-Seclin, Lille-Wavrin ou Lille-Armentières.
Après ce n'est clairement pas un RER, mais c'est un premier pas.

Sinon je suis d'accord avec les deux visions (celles de Yoda et greg) mais plus sur l'approche de Yoda dans la mesure où dans une premier temps ça permet d'avancer à moindre, on peut proposer un Minimum Valuable Product de RER avec ça. Mais terme, il me semble également indispensable de pouvoir traverser Lille-Flandres en souterrain et que EuraFlandres soit le mega-hub de la métropole et de la région.
D'ailleurs question bête, Lille-Europe peut accueillir des TER?

29-05-2019 11:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Myrza a écrit:

Mais terme, il me semble également indispensable de pouvoir traverser Lille-Flandres en souterrain et que EuraFlandres soit le mega-hub de la métropole et de la région.
D'ailleurs question bête, Lille-Europe peut accueillir des TER?

Il faut que sur la durée Lille Flandres devienne le gros Hub ferroviaire de Lille.

Pour Lille Europe, à ma connaissance, c'est pas du tout possible, c'est uniquement pour les TGV A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-05-2019 17:48
G
Guillaume
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Hors ligne

Myrza a écrit:

D'ailleurs question bête, Lille-Europe peut accueillir des TER?

Ce n'est pas possible car ce n'est pas le même type de signalisation.

Sur une ligne classique où roule du TER la signalisation est latérale c'est à dire le long de la voie et le conducteur peut "identifier" avec exactitude les informations même à 160 km/h.
Pour une ligne à grande vitesse tout ce fait à bord du train car le conducteur ne peut plus lire des informations à 300 km/h et le temps de réaction serait bien plus long. Chez nous c'est de la TVM 430, pour les curieux.

Le matériel TER étant limité à 160 km/h, il n'a donc pas d'équipement pour se rendre sur ligne TGV.

Dernière modification par Guillaume: 29-05-2019 17:49
29-05-2019 23:15
M
mkdir
Membre
M
Date d'inscription: 28-01-2016
Hors ligne

Myrza a écrit:

Bon à Lille on a quand même la tarification Ilévia sur les TER métropolitains, c'est déjà pas mal (sans ironie).
Ailleurs et notamment à Lyon, c'est un chainon qui changerait beaucoup de choses.

Alors je suis peut-être un bobo fou des transport mais maintenant quant la situation s'y prête (c'est à dire si je suis pas loin de la gare et que le prochain TER passe dans moins de 10mins) faire Lille-Roubaix en train est super agréable.
D'ailleurs les 2 dernières fois le train était bondé, il n'y avait littéralement plus de place. J'imagine que ça doit beaucoup aidé pour faire des Lille-Seclin, Lille-Wavrin ou Lille-Armentières.
Après ce n'est clairement pas un RER, mais c'est un premier pas.

Sinon je suis d'accord avec les deux visions (celles de Yoda et greg) mais plus sur l'approche de Yoda dans la mesure où dans une premier temps ça permet d'avancer à moindre, on peut proposer un Minimum Valuable Product de RER avec ça. Mais terme, il me semble également indispensable de pouvoir traverser Lille-Flandres en souterrain et que EuraFlandres soit le mega-hub de la métropole et de la région.
D'ailleurs question bête, Lille-Europe peut accueillir des TER?

Pour avoir travaillé 3 ans à 8min de la gare Lille Flandres, je te confirme que le Lille Roubaix est super pratique. Une place confortable, un trajet direct (le soir à 08 direct, à 38 avec arrêt à Croix ou Wasquehal), on évite la cohue du métro, c'est vraiment top ! Et même si je ne gagnais pas de temps au final (à Roubaix je reprenais le métro 3 stations pour "revenir"), ça valait le coup d'un trajet en tranquillité, sans arrêt et avec du réseau.

Dernière modification par mkdir: 29-05-2019 23:16
29-05-2019 23:32
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

dans le cas d'une gare souterraine à Euraflandres, je plaiderais non pas pour un faisceau parallèle à Lille-Flandres et Lille-Europe, mais pour une gare transversale. On aurait une sortie vers Lille-Europe et une autre vers Lille Flandres, ce serait un trait d'union idéal. Je me permets d'orienter vers la page 13 de mon projet (la gare pourrait être un peu plus entre les 2 que sur mon schéma)
Ce schéma permettrait aussi une nouvelle gare sur le bd Hoover pour desservir St Sauveur et le Conseil régional.

06-06-2019 22:23
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonsoir

Article sur le STID paru ce jour dans La Voix Du Nord (réservé aux abonnés , j'ai acheté l'article pour le coup). Je partage l'intégralité.

https://www.lavoixdunord.fr/594122/article/2019-06-06/pour-resoudre-les-problemes-d-acces-la-mel-par-le-sud-c-est-ici-que-ca-se-passe

Villeneuve-d’Ascq : Pour résoudre les problèmes d’accès à la MEL par le sud, c’est ici que ça se passe!

Le Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) est un document qui doit guider les décisions de la Métropole européenne de Lille (MEL) dans les quinze prochaines années, et répondre aux défis de l’engorgement actuel du territoire… Un vaste programme au sein duquel Villeneuve-d’Ascq a un rôle central à jouer.

Les enjeux principaux de ce schéma sont définis en amont, et concernent essentiellement trois points : les transports lourds (trains, tramways) à mettre en œuvre pour mieux circuler dans la MEL ; l’organisation des transports en commun existants (notamment les lignes de bus) ; la desserte de l’aéroport de Lesquin et le problème de l’accès sud de la métropole.

[...]

Dernière modification par Nekobasu: 07-06-2019 23:36
06-06-2019 22:34
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

LDVN a écrit:

Tous les bus ne doivent pas mener à Lille

Tous les chemins mènent à Rome, c’est connu [..] Dans le collimateur de l’élu, « la trop grande centralité des circuits de bus », c’est-à-dire leur tendance à tous passer par Lille. « On a besoin de dessertes rapides qui traversent Villeneuve et desservent les communes voisines ». Parmi les propositions remontées à l’occasion du débat sur le SDIT : une voie en site propre qui relie les Prés à Leers. Une expérience est menée dans ce sens depuis avril, et un premier bilan doit être dressé en octobre, « mais c’est sûr que ça offre plus de souplesse aux usagers. »

Ça existe déjà les lignes de bus qui ne font pas ville-centre - couronne et c'est pas folichon niveau fréquentation (Corolle, 32...).

La ligne de Leers - Les Prés est la réinvention d'un tramway Lille - Leers ouvert en 1908 (et qui n'était pas rentable jusque Leers) pas de quoi se vanter donc et c'est d'autant plus hors sujet que l'axe Lille - Leers est un axe ville-centre - couronne !

PS : Merci pour le partage mais on ne peut pas partager l'intégralité des articles de mémoire.

Dernière modification par arflha: 06-06-2019 22:37
06-06-2019 22:46
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Effectivement, peux-tu juste laisser un extrait et seulement partager avec ceux le souhaitant par MP ?  C10
Où faire un résumé :)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

 

Copyright © 2006-2025 PSS