PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6676 24-05-2019 12:16:16

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Une remarque sur le "on ne peut pas tout faire en même temps". C'est vrai, et c'est même une évidence.

Seulement quand certaines rues deviennent impraticables (sécurité) aux piétons même valides, je pense qu'il y a urgence. Et je ne parle pas des quartiers périphériques, je pense ici à toutes les petites perpendiculaires à Breteuil/Paradis/Rome dont beaucoup ne font pas partie du plan de réhabilitation. Il n'y a pas forcément besoin de beaux pavés pour ces rues, mais au moins des trottoirs et passages piétons aux normes, sécurisation des intersections et suppression du stationnement quand la largeur ne le permet pas, ce serait un minimum vital même pas spécialrement coûteux.

Quant à l'habitat mentionné par Pastis, la métropole est en train de récupérer des compétences de la ville, mais refuse de rencontrer associations et collectifs...


Marseille change... ou pas.

Labadie1, Abomey, reuze, SebCer13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6677 24-05-2019 12:43:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Osin, j'ai bien compris. Je notais qu'avant Vassal le CG n'était pas non plus radin. Le problème c'est que Gaudin n'avait lancé aucun plan de requalification globale. Guérini s'était opposé au passage du tram rue de Rome. Face au blocage du maire il a cédé mais il aurait volontier financé une large piétonnisation du centre à la place.


osin13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6678 24-05-2019 13:04:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.

Dernière modification par osin13 (24-05-2019 13:52:35)

Hors ligne

 

#6679 24-05-2019 16:12:20

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pastis a écrit:

Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique.

Au moins elle ne nous promet pas la lune en matière de TC comme Gaudin lorsqu'il était candidat. Est ce de l’honnêteté, de la lucidité...j'en sais rien mais c'est déjà ça.

Hors ligne

 

#6680 24-05-2019 16:16:49

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aragorn62 a écrit:

pastis a écrit:

Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique.

Au moins elle ne nous promet pas la lune en matière de TC comme Gaudin lorsqu'il était candidat. Est ce de l’honnêteté, de la lucidité...j'en sais rien mais c'est déjà ça.

Pour le coup c’est les 2 on sait bien que seule la métropole ne pourra jamais débourser 400 à 660M/an uniquement sur la mobilité. L’aide apportée par le département permet seulement de maintenir 140 à 200M/an jusqu’en 2021...

Hors ligne

 

#6681 24-05-2019 17:01:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.

Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.

Hors ligne

 

#6682 24-05-2019 17:05:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aragorn62 a écrit:

pastis a écrit:

Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique.

Au moins elle ne nous promet pas la lune en matière de TC comme Gaudin lorsqu'il était candidat. Est ce de l’honnêteté, de la lucidité...j'en sais rien mais c'est déjà ça.

Elle joue l'ambiguïté en promettant des ambitions puis en les conditionnant en bas de page à un financement massif de l'Etat... Je ne doute pas trop que lorsqu'elle sortira son programme de campagne elle oubliera de préciser cette petite condition.


labonnemere et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6683 24-05-2019 17:09:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si c'était vraiment son intention, elle l'aurait fait lorsqu'elle a présenté son programme pour la mobilité en février. On a d'ailleurs tous été très déçus par les annonces faites, ou pas faites plutôt.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6684 24-05-2019 17:32:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Elle n'est pas à une contradiction près, par exemple elle dit qu'elle veut lancer le débat sur la gratuité des transports avant de dire deux jours après que ce serait une connerie.

Je vois pas comment elle pourrait se présenter sérieusement à la mairie, et encore moins à la métropole (si le scrutin direct est confirmé), en se contentant de ce qu'elle a dit en février.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6685 24-05-2019 18:18:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.

Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.

Ce qu'il a accordé pour le Vieux Port c'est peanuts par rapport aux 300 millions de Vassal. Pour les TC c'est kif kif ! Et je fais le bilan sur toute la durée de son règne alors que Vassal n'est à la tête du Département que depuis 2015.

Dernière modification par osin13 (24-05-2019 18:19:12)

Hors ligne

 

#6686 24-05-2019 18:36:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Si c'était vraiment son intention, elle l'aurait fait lorsqu'elle a présenté son programme pour la mobilité en février. On a d'ailleurs tous été très déçus par les annonces faites, ou pas faites plutôt.

C'était pas encore son programme de campagne mais la présentation du plan métropole qu'elle n'avait pas trop intérêt à truquer en vendant de grands projets marseillais, pour calmer les Aixois et compagnie. Mais quand on se souvient que Gaudin allait jusqu'à pomper le programme du PS 3 mois avant l'élection pour clore tout débat par: "mais moi aussi je vais le faire !"...

Hors ligne

 

#6687 24-05-2019 19:06:48

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

Gaudin était/est un gros fainéant qui n’avait aucune vision et aucune ambition pour sa ville, mais Guérini faisait aussi le strict minimum pour Marseille en dehors de ses prérogatives (rivalité gauche/droite oblige). Je doute qu'il aurait financé la piétonnisation du CV. Les prémisses du projet datent quand-même de 2013, du temps où il présidait encore le Département. Il n'a pas pu être lancé plus tôt pour des raisons budgétaires justement.

Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.

Ce qu'il a accordé pour le Vieux Port c'est peanuts par rapport aux 300 millions de Vassal. Pour les TC c'est kif kif ! Et je fais le bilan sur toute la durée de son règne alors que Vassal n'est à la tête du Département que depuis 2015.

Mais encore une fois il ne pouvait pas financer un plan global qui n'existait pas... A l'époque la requalification du Vieux Port avec concours international était une révolution et c'est certainement la réalisation la plus marquante de ces 25 dernières années en terme de piétonnisation.

Hors ligne

 

#6688 24-05-2019 19:37:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pastis a écrit:

osin13 a écrit:

pastis a écrit:

Il l'a pourtant fait pour le Vieux Port et pour le plan transport de Gaudin. N'oublions pas que comme Vassal il visait la Mairie.

Ce qu'il a accordé pour le Vieux Port c'est peanuts par rapport aux 300 millions de Vassal. Pour les TC c'est kif kif ! Et je fais le bilan sur toute la durée de son règne alors que Vassal n'est à la tête du Département que depuis 2015.

Mais encore une fois il ne pouvait pas financer un plan global qui n'existait pas... A l'époque la requalification du Vieux Port avec concours international était une révolution et c'est certainement la réalisation la plus marquante de ces 25 dernières années en terme de piétonnisation.

On ne peut pas non plus lancer des projets sans perspective de financement.
Le plan guide de Desvigne date de 2012. Avant cela l'AGAM avait fait une proposition de programme pour la requalification du Vieux Port et de l'hyper-centre, même si ça ne correspondait pas vraiment au projet actuel. Faute de moyens, la majorité de ces projets est restée dans les cartons ; seule une petite partie de Vieux Port avait pu être réalisée dans la perspective de la CEC2013. Si Guérini s'était montré aussi généreux que Vassal, le Vieux Port serait certainement achevé dans sa totalité aujourd'hui, glacis compris. D'un autre côté, il n'avait aucune obligation et aucun intérêt à donner plus.

Dernière modification par osin13 (24-05-2019 23:30:57)

Hors ligne

 

#6689 25-05-2019 13:29:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ce n’est pas de la responsabilité du CG de lancer ce type de projet. Gaudin a bien lancé le projet de requalification du Vieux Port sans avoir les financements. C’est justement pour ça qu’il est ensuite allé taper à la porte du CG qui a contribué et permis le lancement effectif du projet. Alors oui, Guérini n’a pas tout payé mais c’est la métropole de Gaudin et notamment Teissier qui a décidé de ne pas aller au bout alors que le projet phasé sur 10 ans était largement budgétisable... D’ailleurs reprocher à Guérini de ne pas pas avoir permis d’achever le Vieux Port avec le glacis est une critique qu’on pourrait aussi faire à Vassal. Pourquoi elle n’a pas signé un chèque pour ça, au moins pour terminer la partie St-Jean ?

Sous entendre que Gaudin avait en fait une grande vision urbanistique mais qu’il a été bridé par le CG... Il a surtout préféré mettre 100 millions dans la rénovation du Vélodrome sans parler du coût du PPP que lancer un grand plan de revitalisation du centre ville (au passage il a d’ailleurs escroqué le CG et la Région qui avaient conditionné leur participation à la réalisation d’équipements sportifs de proximité, chose qui n’a pas été faite, tout comme l’argent du CG pour les BHNS a en partie disparu et probablement une part de son enveloppe pour le Vieux Port...)
Bref Gaudin pensait que quelques requalifications symboliques isolées à l’instar de celle du Vieux Port, que quelques boulevards retapés et animés par son tram à touristes, tout en favorisant l’implantation de centres commerciaux, boosteraient le cœur de ville...

A présent nous sommes dans un contexte de fin de règne ratée et tendue pour les élus de la majorité. Ils ne peuvent plus laisser courir à un an des élections. Un plan global est donc enfin lancé, à l’arrache et la première des dauphines de Gaudin qui a la main sur les finances décide logiquement de le financer pour assurer sa promotion.
On peut certes se réjouir de cet alignement des planètes mais ne pas être dupe sur l’incompétence de ces même élus, prouvée durant 20 ans, avec le risque que ce plan soit in fine en partie bâclé et qu’en tout cas il ne présage absolument pas du volontarisme d’une Vassal une fois élue concernant la bonne gestion de la ville. Ce plan arrive 15 ans trop tard donc pour ne pas changer les élus ne font que réaliser en gros décalage et à la va-vite ce qui s’est fait en temps voulu dans d’autres villes...
Je ne vais pas pleurer mais pas applaudir pour autant. Ça me rappelle trop ceux qui estimaient dans les années 2000 que Gaudin faisait passer des paliers à Marseille sous le prétexte d’Euromed, là aussi financé par d’autres...

Hors ligne

 

#6690 25-05-2019 13:56:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On est tous d’accord pour dire que la gestion de Gaudin a été calamiteuse et que c’est uniquement à cause de cela que la ville ne parvient pas à financer des projets d’envergure, notamment pour les TC. Et je ne reproche absolument rien à Guérini ; ce qu’il a fait, ou n'a pas fait était de bonne guerre. Il ne faisait pas partie de la majorité et n’avait donc aucun intérêt à investir plus.
J’ai cité l’exemple du Vieux Port car c’était le seul investissement relativement important du Département dans l’aménagement de la ville. Et je le répète, les 20 ou 30 millions accordés par Guérini c’est peanuts comparés aux 300 millions débloqués par Vassal depuis son investiture.
Elle aurait pu allouer une partie de cette enveloppe pour achever l'aménagement du Vieux Port mais elle a préféré la consacrer au CV et j’approuve totalement ce choix. Les travaux du VP, bien qu'importants, ne sont pas prioritaires. Ils devraient néanmoins reprendre bientôt selon ju2mars.
Pour le reste je suis d’accord avec toi. Calcul électoral ou pas je me réjouis de voir autant de changements (de qualité) en si peu de temps. On verra ce que ça donnera après 2020.
Ps : l’amélioration de la propreté dans l’hyper-centre depuis bientôt 2 ans, c’est calculé aussi ?

Dernière modification par osin13 (25-05-2019 20:54:10)

Hors ligne

 

#6691 25-05-2019 15:05:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui il ne reste qu’à espérer que ce plan, bien qu’arrivant très tardivement, ait un effet suffisant pour créer une dynamique positive et inciter dans d’autres domaines les élus à penser les choses globalement plutôt qu’à bricoler. Je pense notamment aux transports dont il est impératif d’envisager la réalisation d’un réseau cohérent de métro sur 20 ans (terminer les 2 lignes et ajouter la 3ème qui manque pour structurer l’ensemble) plutôt que continuer à mulitiplier les tronçons de tram et lignes BHNS.

Hors ligne

 

#6692 27-05-2019 00:13:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Plantation des premiers arbres dans le secteur n°14 Bir Hakeim / Fabres.
Le principe de plantation aléatoire sera appliqué dans tout ce secteur ainsi qu'au niveau des abords Labourdette/Belsunce. D'ici janvier 2020, ces deux secteurs seront métamorphosés avec une total de 135 sujets plantés.

La nouvelle placette, où se situe l'oeuvre Le Cavalier, présente 8 arbres dont 3 chênes blancs, 3 chênes verts , 1 pin et 1 amandier :

https://ayd1iq.dm.files.1drv.com/y4musqXsHtQBUdTMBOrYF_qlzwKvtuY84Eb0TwNOyR1qSU92wIJwtnB7DJD2zDpj4IOadCpXwD6tT8qF4YCegp69pbtwoLLpT1G2rls6b2BaOhVaaWwyG7LzHBWpJiheVWvjKJFRCz2a1cIV3VsndOP2EF8Ga8aiXimd4Peirpzei4j58bSzZQFA2Ws3jpdo-jJ0K1TMDqWsxiO7P0G_p3C1w?width=495&height=660&cropmode=none

https://q3q1iq.dm.files.1drv.com/y4mlMKR06ByvVoT_nB9Xi_BCSzg70sNEYqMxQVKNvVC6xku0PSygol8MqjJakgY3vw60Zvrcalw-HoxoSWa694cmdLgITLTl-aBqtVOYZYI5D5j8ZV78gycMCsCCnQtzwAUjU6htvI5aKiRnRo2XX4_T3kVLxP3Ej8k3QZ53MvT6Oa1QScXBtjkSr-HPOM8LSlv35DVPmT5AhA0cNjUv-7HPA?width=495&height=660&cropmode=none

https://aid1iq.dm.files.1drv.com/y4m9sUhrRWuDLkrtCQg4HjMStifRjgQpmP8tb22byU1yk-urXca8ZUF7uQd3sZBfTmsr7a66-k-ZH2sYZgzBdkCsU--ZyTnHQd_9mnkCc_xSn_UfQr50_F4QOGh9W1QLu7qBnzaZmlXCgBNkwlWPL_eWpqz4poi3fRysiH2Ce1iQimNx40FGR4sBwIuQDNANz4H3saStPjy6b5yV4i7ez05Pw?width=495&height=660&cropmode=none

https://qnq1iq.dm.files.1drv.com/y4m8ZtIdyEO_w_Pg1nTaLwPpK6SnqJNhG10o1j_CBXP_K9lVXB-uU_VY42HTknN8nLdJG2MGwUybL1Ubi9hMT3YeLrHWn4Gn7s4Ct_TEcQ0kHyDJMxO5v3DDdYDpN2QYGet4z5sC8UViQ-QSgHPdaKWKEZU5NsLKO4gIxUFAUUoeBD6hP9M8O3h_SqWrww1JfdsbWKNEUWWQwFZWCOwz-N52g?width=660&height=421&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#6693 27-05-2019 00:29:23

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci pour les photos ! Ce secteur va effectivement être métamorphosé...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6694 27-05-2019 07:50:36

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

excusez moi  mais je croyais que sur les rendus du secteur bir hakeim /centre bourse les chaussées devaient être en pavés...or sur les photos précédentes on dirait un vulgaire asphalte routier classique...

Hors ligne

 

#6695 27-05-2019 10:15:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

excusez moi  mais je croyais que sur les rendus du secteur bir hakeim /centre bourse les chaussées devaient être en pavés...or sur les photos précédentes on dirait un vulgaire asphalte routier classique...

Le revêtement n'a pas encore été posé sur cette partie-là. Comme tu peux le voir sur cette photo, une partie du trottoir de la rue Bir Hakeim (côté Belsunce) a déjà été pavée.

https://i.goopics.net/800/Nx0Z1.jpg

Dernière modification par osin13 (27-05-2019 10:49:15)

Hors ligne

 

#6696 27-05-2019 11:41:26

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Rue Pythéas :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/27/190527114030442313.png

Cour anglaise Rue des Fabres :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/27/190527114030186949.png

(www.marseillechange.fr)

Dernière modification par Grizzly13 (27-05-2019 11:41:40)

Hors ligne

 

#6697 27-05-2019 11:53:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sur la rue Pythéas, à quoi correspond la bande qu'ils sont en train de réaliser le long du trottoir (à gauche sur la photo) ? C'est pour le stationnement ?

Hors ligne

 

#6698 27-05-2019 12:01:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

@fantasia : Tu parlais de la chaussée, au temps pour moi. Il n'a jamais été question qu'elle soit pavée, mais plutôt recouverte d'un enrobé grenaillé.

https://i.goopics.net/800/vVXAZ.jpg

Hors ligne

 

#6699 27-05-2019 12:41:30

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

et le raccord en enrobé sur la droite de la photo rue Pythéas, c'est quoi ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6700 27-05-2019 12:46:38

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ce sont les anciens pavés qui ont sauté pour la pose de la bordure en calcaire. L'enrobé disparaitra lorsque CDG sera traitée et il n'y a normalement pas de stationnement autre qu'anarchique prévu sur Pythéas.


Geronimo et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact