PSS

Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

#1 11-01-2010 15:52:25

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

- Présentation générale
Le réseau de transport en commun rouennais est géré par la TCAR (Transports en commun de l’agglomération rouennaise, plus d'infos sur Wikipédia et sur leur site Internet), dépendant de Véolia Transport.

Le réseau s'organise autour de deux lignes de tramway et trois lignes de BHNS (Bus à haut niveau de service), le TEOR (Transport Est Ouest Rouennais).
> Plan général du réseau : http://www.tcar.fr/ftp/plans_reseau/pla … urbain.pdf


- Le "Métro" (ou Métrobus)
Les deux lignes de tramway (appelé "Métro") ont été inaugurées en 1994 ; elles s'organisent en patte d'oie et sont en partie souterraines (sur leur tronc commun, en majorité sur la rive droite).

Plan du "Métro" : http://www.tcar.fr/ftp/plans_de_lignes/metro.pdf.
Plus d'infos sur Wikipédia

Une rame de Métrobus à Sotteville-les-Rouen, devant un des immeubles de la Zone Verte, ensemble construit par Marcel Lods.
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rouen/IMG_2760copy.jpg?t=1263225567

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rouen/IMG_2764copy.jpg?t=1263225749

Station souterraine "Palais de Justice"
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rouen/IMG_3172copy.jpg?t=1263225773

Station Boulingrin
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rouen/IMG_3176copy.jpg?t=1263225811


- Le TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais)
Il s'agit de trois lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), qui circulent en site réservé sur le tronçon central et commun aux trois lignes (et en majorité en site banalisé sur les extrémités des lignes).

Plus d'infos sur Wikipédia.

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Image%202.png


Un bus du TEOR à son entrée en station
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rouen/IMG_3148copy.jpg?t=1263226062

Le tronçon central, site propre réservé aux bus
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/rouen/IMG_3159copy.jpg?t=1263226093

Dernière modification par micou (02-01-2011 12:27:38)

Hors ligne

 

#2 11-01-2010 15:53:44

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

23/05/2005

Stickyesman a écrit:

Le Moniteur 23-03-2005 a écrit:

Un tram-train autour de Rouen

Après le Métrobus, l’agglomération devrait se doter d’un tram-train entre Barentin, Rouen et Elbeuf. Des études sont en cours.

Pour l’heure, trois études sur les transports périurbains ont en effet été lancées par le syndicat mixte pour un schéma de cohérence et d'orientation territoriale (SCOT) des agglomérations de Rouen et Elbeuf.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com

26/04/2006

jerem112 a écrit:

y a t-il de nouveaux projets de transport en site propre (allongement du réseau tram) dans l'aglomération Rouennaise?

wynopino a écrit:

Pour le Tram (metro) je ne crois pas. Par contre le TCSP, façon TEOR, je crois qu'il y a encore des chantiers de prévu.
Faut dire que la configuration des quartiers qui restent à desservir ne permet pas l'emploi d'un TRAM à moins d'utiliser une crémaillère pour grimper en haut des falaises. Donc l'agglo à choisi le bus par guidage optique qui est moins cher et plus rapide à mettre en oeuvre.

Deux liens avec des infos intéressentes sur TEOR:

http://www.mairie-rouen.fr/travaux/fich … erouen.php

http://www.mairie-rouen.fr/travaux/fich … eville.php

et globalement de quoi satisfaire ta curiosité D9:

http://www.mairie-rouen.fr/travaux/

rph a écrit:

ya 1 ligne de métro à rouen et il y aura bientot 3 lignes de teor ( qui desservent entre autres mont saint aignan, canteleu ,notre dame de bondeville et les hauts de rouen d'ici un an.comme l'a di wynopino tous ses quartiers sont en hauteur et il aurait été très difficle d'y faire 1 tram.Pour l'extension du métro ya toujours le sujet de la desserte de l'hopital charles nicolle qui revient.et ya aussi une nouvelle gare qui devrait voir le jour rive gauche d'ici 7-8ans.a partir de là des extensions du métro peuvent etre décidés.mais rien avant 2010 c certain!

13/05/2006

rph a écrit:

une etude a revelé que le principal frein à l'utilisation des transports urbains dans l'agglomération rouennaise était l'insécurité et la délinquance.Prochainement 1100 caméras seront instalées sur le réseau métro-bus-teor et également dans les stations de métro et arret de bus

23/08/2006

wynopino a écrit:

Travaux sur la presque totalité des lignes TEOR


Des travaux de remplacement du revêtement de la chaussée des voies de TEOR débuteront mardi 22 août pour durer jusqu’à la mi-novembre.

Cette opération concerne l’ensemble des lignes et sera réalisée en plusieurs phases afin de réduire la gène occasionnée aux riverains. Les TEOR seront déviés de leurs itinéraires habituels et pour certains secteurs, des navettes seront mises en place en remplacement des TEOR effectuant habituellement cette desserte.

La pose du revêtement lors de l’aménagement de la chaussée en voies de circulation pour le TEOR, dont la durée de vie normale est de 20 ans, a été mal effectuée et sa composition mal étudiée selon de l’expert chargé de déterminer les causes du sinistre. Ces conclusions mettent en cause les multiples entreprises chargées des différentes tranches de ce chantier qui s’est étalé sur plusieurs années.

[...]

Date : 22/08/06 09:08:56
Source : ANI

30/12/2006

DiableRouge a écrit:

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Image%202.png

Transports en commun : réorganisation
Publié par Sébastien Bailly le Mercredi 27 décembre 2006 à 16:15
C’était en 2002 : les grandes lignes du réseau de transport en commun de l’agglomération rouennaise étaient fixées. Peu ou prou telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les menus changement, en tout cas, n’ont rien à voir avec la réorganisation qui va frapper le réseau le 8 janvier 2007. En 5 ans, pas mal de choses ont changé. Il fallait à la fois adapter les lignes de bus à la mise en service de TEOR à l’Est de l’agglo, alléger la charge du Métro, notamment rive gauche, et réorganiser la desserte des plateaux Est. L’arrivée de huit nouvelles communes dans l’agglo au 1er janvier n’y est pas pour rien.

Liste des principales modifications

T1 ira de Mont-Saint-Aignan au CHU
T2 de la Vallée du Cailly aux Hauts de Rouen
T3 de Canteleu à Darnétal (remplaçant les lignes 2 et 45 qui disparaissent)
Les lignes 10 et 17 de Oissel et Saint-Etienne-du-Rouvray fusionnent. La nouvelle ligne Oissel-Rouen (10) ira jusqu’au centre ville de Rouen.
La ligne 6, de Grand-Couronne à Rouen, voit son itinéraire modifié à Grand-Quevilly
La ligne 21, Franqueville-Rouen, desservira les zones les plus denses du plateau Est, et la ligne 13, Belbeuf-Rouen, les zones les moins denses
4 nouvelles lignes et 3 lignes prolongées desserviront les huit nouvelles communes de l’Agglo
Les lignes à vocation principale scolaire n’auront plus de S devant leur numéro et seront accessibles à tous les usagers, scolaires ou non.
Les lignes taxis, dont le numéro est précédé par un t, seront plus nombreuses (remplacement, en particulier de la ligne 35). Bien que le service soit assuré par des artisans taxis, il est accessible dans les mêmes conditions que n’importe quelle ligne.
Résultat des courses, en centre ville de Rouen, un TEOR passera toutes les deux minutes sur le tronçon commun protégé entre Mont-Riboudet et le CHU.
Au total, chaque année, l’ensemble des trajets assurés par la TCAR représentera 13 575 044 kilomètres. Vous pouvez retrouver la présentation du nouveau réseau en détail sur le site de la TCAR.

Source:http://www.grand-rouen.com

DiableRouge a écrit:

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Image%206.png

Mise en service complète des trois lignes TEOR

La carte du réseau de transports en commun de l’agglomération de Rouen, Métrobus, exploité par la TCAR (groupe Veolia Transport) va être remaniée le 8 janvier prochain à l’occasion de la mise en service complète des trois lignes TEOR qui relient les communes de Canteleu, de la vallée du Cailly et de Mont-Saint-Aignan à l’ouest, aux Hauts de Rouen – Bihorel et Darnétal à l’est.

Les lignes TEOR (Transport est-ouest de Rouen) sont dites “à haut niveau de service“, circulant sur une voie en site propre avec un système de guidage optique et une gestion centralisée des véhicules ce qui leur procurent une qualité presque équivalente à celle d’un tramway dont une double ligne en “Y“ inversé dessert l’agglomération sur l’axe nord-sud depuis 1994.
[...]

Source: http://www.drakkaronline.com/

5/01/2007

rph a écrit:

paris normandie 05/01/07
Rouen
TRANSPORTS EN COMMUN LE RESEAU REORGANISE DES LUNDI PROCHAIN
Teor, métro, bus : tout ce qui change
Nouvelle grande étape dans la vie des transports en commun de l'agglomération rouennaise : dès le lundi 8 janvier, le réseau est complètement réorganisé. Usagers du Teor, bus et métro, tous vont devoir changer leurs habitudes d'ici quelques jours.
Une remise à plat dictée par l'arrivée de Teor sur les Hauts de Rouen et à Darnétal et synonyme de créations de lignes, de renforcement des dessertes et de réduction des temps de parcours.
Dominique Gambier, vice-président de l'Agglo de Rouen en charge des transports : « Cette réorganisation de grande ampleur a pour objectif de répondre à la hausse de la fréquentation, d'alléger la charge du métro, d'adapter les lignes de bus à l'augmentation du trafic de Teor et de desservir les huit nouvelles communes des plateaux Est récemment entrées dans l'Agglo. » Voici les principaux changements.
[...]

GILLES TRIOLIER
Vendredi le 05 janvier 2007

Dernière modification par micou (11-01-2010 15:54:21)

Hors ligne

 

#3 11-01-2010 15:54:51

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

rph a écrit:

tu es sur que c'est 23h30 diable rouge.moi j'ai pris le métro un samedi dans le sens georges braque-saint sever en janvier 2006 et le dernier était à 22h50.je suis retourné sur le site de la tcar et suivant les jours le dernier métro etait entre 22h40 et 23h10.d'ailleurs il parait qu'avec le teor on relie le centre ville en 8 minutes à partir des hauts de rouen.je n'ai jamais pris le teor et serais curieux de voir si c'est aussi rapide! F9

rph a écrit:

oui à caen le tvr circule jusqu'à 0h30 et reprend à 5h.je trouve que les horaires sont très bien.et au havre les bus "accordéon" circulent jusqu'à quelle heure? F4

DiableRouge a écrit:

En fait, je ne parlais pas des horaires de départ, mais de l'horaire la plus tardive pour le passage d'un tram. C'est le dimanche en station Paul Cézanne Grand Quevilly, 23h35. Vraiment dommage, d'autant qu'il y a pas mal de concerts et de spectacles rive gauche.

rph a écrit:

DiableRouge a écrit:

En fait, je ne parlais pas des horaires de départ, mais de l'horaire la plus tardive pour le passage d'un tram. C'est le dimanche en station Paul Cézanne Grand Quevilly, 23h35. Vraiment dommage, d'autant qu'il y a pas mal de concerts et de spectacles rive gauche.

ok.ce que je trouve dommage c'est que le métro a quand même plus de 12 ans et on a l'impression que c'est plus un patrimoine à entretenir au minimum qu'à développer.le prolongement de la ligne jusqu'à charles nicolle c'est un vieux débat,les rames commencent à faire vieillotes et le métro est régulièrement bondé.la chose qui a le plus changé je crois que c'est surtout le prix du billet E6
d'ailleurs je pense que rouen doit etre la seule ville en france a avoir un tram depuis plus de 10ans qui n'ait pas continuer sur sa lancée c'est à dire qui n'ait pas fait une deuxième ligne ou prologner la première,qui n'ait pas renouvelé son parc ou étendu les horaires.dans les autres villes on construit des métros ou des trams pour soulager des bus bondés et à rouen on modifie les tracés des lignes de bus pour soulager le tram! A5

geo a écrit:

rph a écrit:

DiableRouge a écrit:

En fait, je ne parlais pas des horaires de départ, mais de l'horaire la plus tardive pour le passage d'un tram. C'est le dimanche en station Paul Cézanne Grand Quevilly, 23h35. Vraiment dommage, d'autant qu'il y a pas mal de concerts et de spectacles rive gauche.

ok.ce que je trouve dommage c'est que le métro a quand même plus de 12 ans et on a l'impression que c'est plus un patrimoine à entretenir au minimum qu'à développer.le prolongement de la ligne jusqu'à charles nicolle c'est un vieux débat,les rames commencent à faire vieillotes et le métro est régulièrement bondé.la chose qui a le plus changé je crois que c'est surtout le prix du billet E6
d'ailleurs je pense que rouen doit etre la seule ville en france a avoir un tram depuis plus de 10ans qui n'ait pas continuer sur sa lancée c'est à dire qui n'ait pas fait une deuxième ligne ou prologner la première,qui n'ait pas renouvelé son parc ou étendu les horaires.dans les autres villes on construit des métros ou des trams pour soulager des bus bondés et à rouen on modifie les tracés des lignes de bus pour soulager le tram! A5

En fait je crois que ca a été une erreur d'enterrer le tram dans le centre ville. Des tas de villes ont déjà fai passer des trams dans des rues encore plus étroite que la rue Jeanne d'Arc. Decidemment, la Normandie aime bien se singulariser, entre Rouen qui fait un metro-tram, Caen qui fait un troggi et Le Havre dont le reseau sature depuis des années !

rph a écrit:

geo a écrit:

En fait je crois que ca a été une erreur d'enterrer le tram dans le centre ville. Des tas de villes ont déjà fai passer des trams dans des rues encore plus étroite que la rue Jeanne d'Arc. Decidemment, la Normandie aime bien se singulariser, entre Rouen qui fait un metro-tram, Caen qui fait un troggi et Le Havre dont le reseau sature depuis des années !

oui peut-être que ça été une erreur mais ça n'empechait pas d'au moins prolonger la ligne jusqu'au chu.au havre on verra ce que sa donne.2012 ça fait loin d'ailleurs, mais bon le havre a 2 bons exemples....à ne pas reproduire!disons qu'en prenant le mode de transports de rouen et en y ajoutant les horaires et la bonne desserte de celui de caen on doit arriver à quelque chose de pas mal!

geo a écrit:

rph a écrit:

geo a écrit:

En fait je crois que ca a été une erreur d'enterrer le tram dans le centre ville. Des tas de villes ont déjà fai passer des trams dans des rues encore plus étroite que la rue Jeanne d'Arc. Decidemment, la Normandie aime bien se singulariser, entre Rouen qui fait un metro-tram, Caen qui fait un troggi et Le Havre dont le reseau sature depuis des années !

oui peut-être que ça été une erreur mais ça n'empechait pas d'au moins prolonger la ligne jusqu'au chu.au havre on verra ce que sa donne.2012 ça fait loin d'ailleurs, mais bon le havre a 2 bons exemples....à ne pas reproduire!disons qu'en prenant le mode de transports de rouen et en y ajoutant les horaires et la bonne desserte de celui de caen on doit arriver à quelque chose de pas mal!

Oui, on verra. sauf qu'au Havre le tunnel n'est pas un choix, c'est une obligation. Il va probabelemnt falloir construire 1 ou 2 station en souterrain. On estime le cout de ce tunnel à un peut plus de 20 millions d'Euros, a ajouter au budget initial de 280 millions d'euros.

C'est vrai que le Tram pourrait être prolonger jusqu'à l'Hopital de Rouen. Ca ferait quoi ? deux stations même pas ? A moins que cet hopital soit desservis par le bus guidé à plus ou moins long terme ?

DiableRouge a écrit:

C'est vrai que le Tram pourrait être prolonger jusqu'à l'Hopital de Rouen. Ca ferait quoi ? deux stations même pas ? A moins que cet hopital soit desservis par le bus guidé à plus ou moins long terme ?

Le C.H.U. est déjà désservi par le bus guidé (Teor), à partir de lundi, il le sera par les 3 lignes. Cf. carte.
La prolongation à long terme, sera faite jusqu'à la station honoré de Balzac, rive gauche. Cela semble indispensable pour desservir la nouvelle médiathèque et la future gare. Mais là, on parle de 2015/2020.

Il ne faut pas oublier que la topographie des lieux est particulièrement contraignante, c'est certainement pour cela que le tram n'a pas été prolongé avant, et que la ville a décidé de mettre en place ce système de bus.
Je l'utilise assez régulièrement, et je le trouve pas si mal ce système, avec sa priorité aux feux, ses stations identiques à celle des tram, ses nouveaux bus articulés.

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Image%202.png

rph a écrit:

tu utilises souvent teor?les temps de trajets sont conformes aux prévisions ou pas?oui  c'est bien que le teor aille jusqu'au au chu mais bon ils font comment rive gauche pour aller au chu?ils marchent à partir de boulingrin ou ils attendent un bus ou teor?jtrouve regrettable qu'une ligne de transport en commun quelle qu'elle soit (métro,tram,bus,teor...) s'arrête si près d'un lieu aussi important qu'un chu,une fac ou un centre commercial.c'est comme si de l'autre côté la ligne georges braque ou technopole s'arrêtait 1 km avant leclerc ou géant.après c'est vrai que je m'attendais pas  non plus à ce que canteleu ou les sapins soit desservi par le tram vu le parcours montagneux... A8

DiableRouge a écrit:

J'utilise tout le temps Teor, et n'utilise jamais ma voiture en centre ville. Pour les temps de parcours, je pense qu'ils sont exacts, du moins, sur la partie réservée, puisque aucun obstacle ne peut ralentir le bus.

Sinon, pour les habitants rive gauche ils prennent le tram, s'arrêtent à la station Théâtre des arts et attendent un Teor qui passe toutes les 2-3 minutes aux heures de pointes, c'est pas si terrible que ça. D'ailleurs, cette station est de loin la plus fréquentée du réseau Teor, c'est ce qu'on appelle un pôle d'échange multimodal.

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi, en 94, ils auraient pu faire exploser le budget et continuer la ligne jusqu'au CHU, on aurait eu deux pôles d'échanges intermodaux, et un terminus plus cohérent. Niveau budget, on était plus à ça près !

geo a écrit:

rph a écrit:

oui mais là j'ai l'impression qu'il ne sert plus à rien d'espérer F8 .d'ailleurs j'ai quand même l'impression qu'on circule mieux à rouen qu'il y a quelques années et le mouvement devrait s'accélerer avec tous les projets qui arrivent.
coté logement social, j'ai lu qu'on parle d'imposer 20% de logements sociaux pour tout projet excédant les 30 logements construits sur la commune de rouen(même dans le centre ville).

Le probleme de Rouen c'est surtout ca circulation de passage. Sur le trajet Le Havre Paris (hors autoroute) on est obligé de traverser Rouen
Et puis pendant de longues années il y'a eu d'important travaux de voirie (Tramway, TEOR).

Bientôt la circulation redeviendra aisée (6eme pont, contournement Est, fin des gros travaux de voirie).

Pour ce qui est du TEOR, je ne suis pas convaincu. Au Havre, dans le cadre de la présentation du futur tramway, on nous a décrit les couloirs de bus du Cours de la République et de l'avenue du 8 Mai 1945 comme des mini "TEOR". La fréquence de passage des bus est de 1 minute 30 secondes aux heures de pointe. Ce n'est pas pour autant qu'on voyage confortablement.
Un TEOR, c'est bien un Bus articulé classique avec priorité aux feux ??? Et bien ca n'a pas l'avantage du tramway, loin de là. Conserver de simples couloirs, avec de simples bus articulés ca aurait couté bien moins cher. Et puis grâce au TEOR, le tram de Rouen n'a plus suffisement de crédits pour s'aggrandir.

DiableRouge a écrit:

Euh… Teor, c'est quand même un peu plus qu'un simple couloir aménagé. Tu oublies les stations type tramway avec distributeur de billet, l'accostage avec guidage optique, bus suivi par un central pour connaitre sa situation exacte.

Certe, c'est loin d'un tram, mais c'est tout de même au dessus d'un simple couloir de bus. Et puis grâce à ces travaux, les rues traversées ont largement été embellies, des places ont été créées, etc… De toute façon, l'agglo ne pouvait pas mettre en place un nouveau système de tram pour des raisons financières et techniques. Teor, ça représente quand même 26km de ligne.

Je crois que pour voir une nouvelle ligne de tram, il faudra attendre le tram-train Barentin-Rouen-Elbeuf.

Voici un lien qui explique assez bien le système.
http://www.agglo-rouennaise.fr/index.ph … &idp=4

geo a écrit:

DiableRouge a écrit:

Euh… Teor, c'est quand même un peu plus qu'un simple couloir aménagé. Tu oublies les stations type tramway avec distributeur de billet, l'accostage avec guidage optique, bus suivi par un central pour connaitre sa situation exacte.

Hormis le guidage optique, le TEOR a tout d'un simple couloir de bus.   Les quais accessibles aux handicapés, le système SAEIV, les larges couloirs à double sens c'est pas nouveau.

De toute façon, comme tu dit, il était impossible de faire un tram puisque la route est trop raide à ceratines endroits.

Hors ligne

 

#4 11-01-2010 15:55:14

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

9/01/2007

rph a écrit:

paris normandie 09-01-2007

Transports modifiés,
usagers déboussolés
«Celui-là, il va à Rouen au moins ? » « Faut descendre là ou pas ? Oui, non, peut-être. Oh la la, c'est compliqué. » La nouvelle organisation des transports en commun, mise en place hier matin, est loin d'être passée inaperçue. C'est même le sujet de conversation du jour pour les usagers des Hauts de Rouen qui empruntent désormais la ligne T2 de Teor (transport est-ouest rouennais), et non plus le bus 5 pour rallier le centre-ville.
Premier constat : le changement en déboussole plus d'un. Le temps, sûrement, de prendre ses marques. Louisa, une demandeuse d'emploi âgée de 30 ans, peste d'avoir tourné pendant deux heures dans le quartier du Châtelet pour trouver un des nouveaux arrêts. « Je n'étais pas au courant et j'ai perdu un temps fou. L'information est mauvaise : il n'y a rien d'écrit sur les anciens arrêts pour nous indiquer où trouver les nouveaux. »
Geneviève Lesur et son fils Mathieu ont eux aussi du mal à s'y retrouver. « Certes le Teor est plus pratique que le bus au niveau de la fréquence et des horaires mais, pour cette première journée, c'est le bordel.

Il va nous falloir un peu de temps, d'autant que les travaux ne sont pas terminés sur les Hauts de Rouen et compliquent encore un peu la donne. On verra bien dans quelques mois. »

« Les gens sont perdus »
Maria Allen, une étudiante de 18 ans, se rend à la fac de droit tous les jours. La jeune femme partage le même sentiment : « Je me suis renseignée samedi dernier au siège du réseau Métrobus et je suis partie en avance aujourd'hui. Cela n'a servi à rien, j'ai quand même mis plus de temps. Peut-être aurait-il fallu réorganiser le réseau pendant les vacances pour que les gens puissent s'habituer. »
Les contrôleurs de la TCAR (Transports en commun de l'agglomération rouennaise), sur le pont ce lundi matin, sont sollicités toutes les deux minutes par des passagers désorientés, parfois gentiment amusés, parfois carrément excédés. Ils confirment : « En effet, les gens sont perdus et posent beaucoup de questions. Ils doivent s'habituer à un nouveau parcours, c'est normal.

Teor est arrivé hier sur les Hauts de Rouen. Une nouvelle organisation
du réseau qui en perturbe plus d'un. Impressions saisies à bord.
En plus, ils vont devoir une nouvelle fois changer leurs habitudes dans quelques mois, lorsque les travaux seront achevés. »
Avec une pointe de nostalgie pour leur ancienne ligne de bus, Marie-Claire Aberbour et Cécile Ducroc, deux retraitées du quartier Verdi, restent pleines de bonne volonté. Toutes deux rigolent : « Ce matin, c'est difficile, mais ça marchera bientôt comme sur des roulettes. » Une question de patience et de philosophie.

7/09/2007

UrbanGraphic a écrit:

Des vélos en libre-service dans toute l’agglo
D’ici à trois ans, l’Agglomération de Rouen propose de mettre en place un système de prêt et de location de vélos en libreservice.Une flotte de 1 800 deux-roues pourrait ainsi être mise à disposition des cyclistes assidus et occasionnels.

La suite ici :
http://www.agglo-rouennaise.fr/index.ph … mp;ida=322

28/07/2009

nine a écrit:

Paris Normandie, le 28/07/09

La fin des trous du métro
TRANSPORT. Le revêtement du réseau de métro, fissuré depuis 1995, va enfin être remplacé. Une décision de justice est en cours pour désigner le financeur du chantier.
Le métro de Rouen roule depuis quinze ans sur un réseau… fissuré. Pour la première fois, des travaux vont être réalisés pour remettre les voies en état. « La réfection des plates-formes intervient après un vieux contentieux judiciaire, rappelle Stéphane Le Gal, responsable grands projets pour la Sometrar, société chargée de la construction du métro. Comme cela n'a jamais engendré de soucis de sécurité, le chantier a un peu tardé. »
[...]
http://www.paris-normandie.fr/index.php … s_du_metro

Je crois que les Rouennais l'appellent métro ou Métrobus mais il s'agit en fait d'un tramway ayant quelques stations souterraines.

20/10/2009

micou a écrit:

Le Moniteur papier du 9 octobre consacre un dossier à l'agglo rouennaise.

- En ce qui concerne les TC : achats de 27 nouvelles rames de tram (métro) permettant de gagner environ 60% ( C4 ) de capacité (coût de 82 millons d'euros HT, constructeur à choisir dans les six mois, livraison en 2012) ; nouveau TCSP prévu entre le nord (parc d'activités de la Ronce) et le sud (Zénith) via le quartier Flaubert (avis perso : ça sera un BHNS, de type Teor).

Hors ligne

 

#5 11-01-2010 15:58:53

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

micou a écrit:

Le Moniteur papier du 9 octobre consacre un dossier à l'agglo rouennaise.

- En ce qui concerne les TC : achats de 27 nouvelles rames de tram (métro) permettant de gagner environ 60% ( C4 ) de capacité (coût de 82 millons d'euros HT, constructeur à choisir dans les six mois, livraison en 2012)

C'est Alstom qui a été choisi :

Paris-Normandie, 30/12/2009

Rouen : un métro flambant neuf

TRANSPORTS. C'est officiel depuis hier, Alstom fournira les nouvelles rames du métro de la Crea. Plus spacieuses et confortables, elles remplaceront celles existantes en 2012.

[...]

Les rames actuelles, vieillissantes mais en parfait état de fonctionnement, seront revendues à des réseaux étrangers.

http://www.paris-normandie.fr/index.php … le/281908/

--------

Paris Normandie, 8/01/2010

Crea : acte 1

[...]

Concernant les transports en commun, a-t-il indiqué, « nous devrons être en mesure de créer un titre de transport unique sur l'ensemble de la Crea avant la fin de l'année ». Ajoutant à cela sa volonté de voir sortir de terre « la nouvelle ligne reliant le nord de la Crea au Madrillet ».

[...]

http://www.paris-normandie.fr/index.php … a___acte_1

« L'union fait la force »

[...]

Ensuite, d'autres projets vont voir le jour. [...] une nouvelle ligne de transports du nord de la Crea jusqu'au sud de l'agglomération rouennaise. A partir de janvier prochain, on aura le transport à la demande qui va améliorer concrètement la vie des jeunes et des moins jeunes, quel que soit l'endroit où ils habitent. Je pense également au projet de tram-train, sans attendre son développement, nous envisageons la mise en place de transports collectifs rapides entre Elbeuf et le sud de Rouen.»

[...]

http://www.paris-normandie.fr/index.php … la_force__

Dernière modification par micou (11-01-2010 16:13:20)

Hors ligne

 

#6 08-03-2010 22:53:28

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Paris-Normandie, 2/03/2010

Des quais bien bornés

TRANSPORTS.Six stations de métro sont désormais équipées de bornes de validation sur les quais.


http://www.paris-normandie.fr/index.php … ien_bornes

Paris-Normandie, 5/03/2010

Trois stations Cy'clic de plus

DEPLACEMENT.Elles vont être opérationnelles courant mars - début avril. Au total, Rouen compte 250 Cy'clic.

[...]

http://www.paris-normandie.fr/index.php … ic_de_plus

Hors ligne

 

#7 02-01-2011 12:30:33

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

ANI / Drakkaronline, 22/10/2010

La CREA doit dessiner plusieurs axes nord/sud de transports en commun

[...]

Le schéma de cette liaison, dans sa première esquisse en 2000, suivait un itinéraire nord-sud évident à la lecture d’un plan. « Son positionnement aujourd’hui est moins évident, tant la dynamique urbaine à l’ouest de l’agglomération s’est renforcée depuis 2001 et a déplacé progressivement la centralité de la Ville » fait valoir aujourd’hui Yvon Robert, chargé du dossier à la CREA.

[...]

http://www.drakkaronline.com/article98643.html

Hors ligne

 

#8 02-03-2011 15:34:44

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Salut à tous,

A-t-on des nouvelles des rames de Citadis 402 prévues pour circuler sur le "métrobus" (design, date de fabrication) ?

Merci d'avance A7

Hors ligne

 

#9 06-03-2011 17:03:40

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Justement, voici des nouvelles. A7
www.paris-normandie.fr, le 4/03/11

Rouen : les nouvelles rames de métro se dévoilent
Les maquettes des nouvelles rames de métro, qui circuleront dès mars 2012 sur le réseau de l'agglomération rouennaise, ont été dévoilées hier.
[...]
http://www.paris-normandie.fr/actu/roue … -devoilent

Hors ligne

 

#10 06-03-2011 18:09:54

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Joli ! B6
http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/breves/2011-03/2011-03-04/breves4d7123f332668_1.jpg

C'est la couleur définitive ou ils vont les peindre en bleu (comme les TFS) ?

Hors ligne

 

#11 06-03-2011 18:57:32

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Stifff38 a écrit:

C'est la couleur définitive ou ils vont les peindre en bleu (comme les TFS) ?

ça, je ne sais pas. Par contre, je préfère les anciennes rames, leur côté rétro peut-être ? A5

Hors ligne

 

#12 06-03-2011 22:36:57

Lyon-St-Clair
Notre Dame
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 187

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

J'ai bien peur que ce soit la livrée définitive, la vague du logo CREA ne serait pas de trop ...

Hors ligne

 

#13 06-03-2011 22:43:04

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 332
Photos: 7

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

D'autres images :
http://www.la-crea.fr/images/transport/metro/metro_1_g.jpghttp://www.la-crea.fr/images/transport/metro/metro_4_g.jpghttp://www.la-crea.fr/images/transport/metro/metro_5_g.jpg
Source : http://www.la-crea.fr/transports-dans-l … metro.html

La vidéo qui va avec :
http://haute-normandie.france3.fr/info/ … 0111049_F3

Apparemment, cette couleur blanche est bien définitive, dommage. Le blanc ça salit vite C7

Dernière modification par Stifff38 (06-03-2011 22:46:13)

Hors ligne

 

#14 06-03-2011 22:43:11

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Lyon-St-Clair a écrit:

J'ai bien peur que ce soit la livrée définitive, la vague du logo CREA ne serait pas de trop ...

D'après se que j'ai lu sur le forum des réseaux Normands, c'est bien la livrée définitive. Elle sera également appliquée sur les autobus du réseau.

Bref, livrée ou "non livrée", une chose est sur, ca ne coutera pas cher à l'entretien. C'est fade !


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#15 06-03-2011 23:09:55

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

C'est pas un peu long pour un tram? J'entends par là, est ce que ça ne peut pas poser de problèmes (ponctuels évidemment) aux endroits où il coupe la circulation, si pour une raison X ou Y il doit s'arrêter en pleine voie? (c'est le cas de n'importe quel tram évidemment, mais plus c'est long... ;-) plus ça augmente le risque de se retrouver en position de couper la circulation.

Hors ligne

 

#16 06-03-2011 23:26:31

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

GremliN a écrit:

C'est pas un peu long pour un tram? J'entends par là, est ce que ça ne peut pas poser de problèmes (ponctuels évidemment) aux endroits où il coupe la circulation, si pour une raison X ou Y il doit s'arrêter en pleine voie? (c'est le cas de n'importe quel tram évidemment, mais plus c'est long... ;-) plus ça augmente le risque de se retrouver en position de couper la circulation.

Bordeaux, Montpellier et bien d'autres villes s'en sortent avec des trams de 44m ;-)
Et puis la longueur...Même si c'est au-dessus de la norme (des tramway..) y'a plus long hein ! :p

Hors ligne

 

#17 07-03-2011 20:19:10

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

GremliN a écrit:

C'est pas un peu long pour un tram? J'entends par là, est ce que ça ne peut pas poser de problèmes (ponctuels évidemment) aux endroits où il coupe la circulation, si pour une raison X ou Y il doit s'arrêter en pleine voie? (c'est le cas de n'importe quel tram évidemment, mais plus c'est long... ;-) plus ça augmente le risque de se retrouver en position de couper la circulation.

Pourtant c'est le choxi qui a été fait au Havre, de prevoir des stations pouvant accueillir des rames de 40 mètres de long.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#18 08-03-2011 08:33:46

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

C'était juste une question que je me posais à la vue des images de ces nouvelles rames... Si ça existe déjà ailleurs et que ça ne pose pas de problème alors pas de soucis, je vous crois! ;-)

Hors ligne

 

#19 28-03-2018 17:23:58

Ted76340
Tour Gan
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 766
Immeubles: 1461
Photos: 643
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Du 14 juillet au 25 août, la circulation du métro en centre-ville sera suspendue pour commencer des travaux de rénovation. Des rails seront changé et des stations seront rénovées:

La Métropole Rouen Normandie (en charge des mobilités), via deux appels d’offres distincts, a programmé un vaste chantier de rénovation portant d’une part sur les stations en sous-sol et, d’autre part, sur les voies et les chaussées les bordant, entre Saint-Sever à la gare. Le résultat le plus visible sera, pour les usagers du métro, une interruption du service de six semaines, voire un peu plus, du 14 juillet au 25 août.

Pour les rénovations intérieures:

Objectifs de cette rénovation : le remplacement des revêtements des façades intérieures et extérieures, la réfection de l’éclairage, la mise aux normes du système de sécurité incendie et un coup de peinture sur l’ensemble.
Si les stations actuelles souffrent, pour quelques-unes, d’un certain vieillissement, de marches cassées, de parements fatigués, les usagers ne devront pas s’attendre à une révolution esthétique puisque les matériaux utilisés seront quasi identiques. Nouveauté toutefois, l’implantation de totems, comme il en existe un devant la station Théâtre des Arts, pour signaler les temps d’attente avant l’arrivée d’une rame dans la bonne direction.

Source: Paris Normandie


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 05-05-2019 00:16:01

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

L'association SOS gares organise un rendez vous à la gare de Oissel, le 13 mai prochain pour défendre les gares du Sud de la métropole rouennaise.
https://www.facebook.com/19691945109588 … 935447201/


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#21 27-05-2019 17:54:46

Ted76340
Tour Gan
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 766
Immeubles: 1461
Photos: 643
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Avec l'arrivée de la voie T4 et son coût de 88 millions d'euros, l’extension des horaires jusqu’à minuit est l’autre principal changement sur le réseau. Elle a été accélérée par la Métropole pour être effective lors de l’Armada. Cette extension concerne, dès ce 25 mai, tous les tramways, Teor et bus des lignes Fast. Une nouveauté qui doit toucher « 60 % de la population », selon le président de la Métropole, Frédéric Sanchez. Ce dispositif représente un coût annuel d’un million d’euros.

https://i.goopics.net/VKAJA.jpg

Hors ligne

 

#22 10-09-2019 10:16:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

Du tramway à la ligne T4 : la longue histoire des transports, à Rouen

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/d … 27724.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#23 10-09-2019 17:56:47

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

greg59 a écrit:

Du tramway à la ligne T4 : la longue histoire des transports, à Rouen

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/d … 27724.html

Je ne comprends pas pourquoi Rouen a renoncé à développer son réseau tramway. Les lignes T consomment énormément de voirie pour pas grand chose et donne l'impression d'être dans des rues vides.
Le CHU n'est même pas desservi directement et visiblement rien ne se dessine à l'horizon.

Hors ligne

 

#24 10-09-2019 18:35:51

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

https://drive.google.com/open?id=1uB2Ps … sp=sharing

Mon objectif d'après ma carte est la transformation des 4 lignes TEOR en Tramway, le réseau sera plus cohérent avec les lignes M, T1, T2, T3 et T4 qui seront les 5 lignes de tramways que Rouen aurait en 2035 ou au-delà.

Hors ligne

 

#25 10-09-2019 21:48:09

Ted76340
Tour Gan
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 766
Immeubles: 1461
Photos: 643
Site web

Re: Métropole Rouen Normandie - Tramway, TEOR et transports en commun

C'est ce que tout le monde attend à Rouen ! Sans oublier la T5 qui devrait relier Mont Riboudet - Kindarena à Saint Sever - Nouvelle Gare en passant par Rouen - Flaubert. ;)

Dernière modification par Ted76340 (10-09-2019 21:48:29)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact