En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marly

#151 08-02-2019 12:29:35

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2265

Re: Marly

Il est évident qu'un golf 18 trous est nécessaire dans une agglomération de la taille de Valenciennes pour les cadres (ou non cadres) déjà installés sur le territoire mais aussi pour continuer à attirer d'autres entreprises.
En plus ça permettrait de développer la partie Est de l'agglomération avec un projet innovant et structurant.

Maintenant c'est sur qu'au niveau politique, la pillule risque d'être beaucoup plus difficile à faire avaler côté Marly que du côté de Valenciennes ou même Saint Saulve....

Hors ligne

 

#152 08-02-2019 17:04:17

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5735
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly

Le golf de 18 trous et le développement de l’Est de l’agglomération sont nécessaires et permettront probablement de tirer l’agglomération vers le haut.

Après, c’est surtout l’ordre des priorités de Valenciennes Métropole qui risque de faire grincer des dents la population et remettre une nouvelle fois un projet d’intérêt général majeur sur la table : le 4ème pont (Qui après le projet du SDH est une nouvelle fois remis aux calendes grecques).

Hors ligne

 

#153 09-02-2019 12:04:11

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2265

Re: Marly

De toute façon je pense que le projet de 4e pont on peut définitivement s'assoir dessus... Les élus l'ont plusieurs fois répétés, pour eux le problème sera résolu avec le contournement Nord... C6

En plus avec le déveleppoment actuel de la zone des rives créatives (là ou était prévu initiallement ce pont), il serait à présent impossible de faire passer un 4e pont sur le territoire de Valenciennes .

Hors ligne

 

#154 11-02-2019 02:44:33

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5735
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly

Le discours des élus ne vaut pas parole d’évangile, on l’a déjà vu à plusieurs reprises par le passé.

Par exemple, la ligne T2 du tramway, initialement prévue en tramway sur fer, puis revue en trolleybus, puis finalement redevenue en tramway sur fer ou encore la ligne de tramway prévue vers le centre hospitalier qui devait se faire, puis annoncée comme définitivement abandonnée car l’avenue Desandrouin était soit disant trop étroite et finalement le SIMOUV a relancé le projet l’année dernière (Même si tant que rien ne sort de terre, ça ne vaut rien).

Après, ce serpent de mer ne voit pas le jour à cause d’un manque de volonté politique. Le contournement Nord ne réglera probablement pas le problème car il gérera les flux de l’Ouest à l’Est et inversement, hors le 4ème pont gérerait plutôt les flux du Nord de la ville de Valenciennes au Nord de l’agglomération (Notamment les villes du corridor minier comme Anzin et Bruay-sur-l’Escaut qui ont besoin d’un regain d’attractivité).

Il permettrait de décongestionner la Croix d’Anzin et le pont Jacob qui souffrent depuis l’arrivée des lignes T1 et T2 du tramway.

Concernant l’impossibilité de construire ce 4ème pont, la dernière information que l’on a eu sur le projet parlait d’une relance des études, alors que la Cité des Congrès venait d’être livrée (Et la Serre Numérique l’était déjà) F9

Valenciennes : Le retour (brutal) de la question du quatrième pont: toujours désiré, jamais lancé
08/04/2017

[...]

Janvier 2017. Valenciennes inaugure une cité des Congrès flambant neuve. Premier test grandeur nature pour la circulation, avec tous les invités attendus. Le verdict tombe : le pont Jacob est bloqué. Des Saint-Saulviens mettent une heure à rejoindre… Anzin. D’autres, passés par Bruay, sont bloqués aussi. Laurent Degallaix prend le taureau par les cornes. Il annonce une refonte de la circulation sur le pont Jacob et à la Croix d’Anzin. Et, surprise, évoque à nouveau le quatrième pont. Des études seraient en cours, au niveau de l’agglo, depuis que le député-maire en a pris la présidence. Parce que « le contournement nord aura une influence sur la circulation mais pas suffisamment », dit L. Degallaix, au lendemain de la perte du pont Villars. Des expertises qui prendront encore du temps. Mais qui pourraient aujourd’hui se retrouver en haut de la pile des urgences.

[...]

Source : La Voix du Nord

Après ça ne reste qu’une parole d’élu...

Hors ligne

 

#155 20-03-2019 10:53:44

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2265

Re: Marly

On apprends pas grand chose concernant le projet du Golf 18 trous en revanche, on a enfin une date de début de travaux pour un autre projet structurant attendu depuis des lustres :

    Vive tension autour de l’extension du Golf de Valenciennes sur Marly

Ce lundi 18 mars 2019, l’« Association de Sauvegarde des Jardins Ouvriers » a déposé ses statuts associatifs auprès de la Sous-Préfecture de Valenciennes, c’était l’occasion pour s’entretenir avec les membres de cette association, mais également entendre une réaction officielle du maire de Marly, Fabien Thiémé (visuel jardin ouvrier + en bas de l’article la lettre ouverte aux élus de la CAVM par le Collectif contre l’extension du Golf de Marly)...

...

...A ce titre, le projet structurant concernant la création d’une voie urbaine sur l’ancien site de la voie ferrée (derrière le Stade du Hainaut) est financé intégralement par Valenciennes Métropole ; la cérémonie de la 1ère pierre est d’ailleurs prévue en mai prochain. A noter la concomitance de ce projet de voie urbaine sur Marly, très pertinente, et l’annonce avant les municipales de l’extension du Golf de Valenciennes sur Marly....

VA-Infos.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 07-04-2019 12:52:03

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2265

Re: Marly

Enfin, un projet aussi important pour Marly que pour Valenciennes et son quartier du stade du Hainaut!!!

Premier coup de pioche le 4 mai pour la nouvelle voirie vers le stade

Des ouvriers ont débroussaillé du côté de l’ancienne voie ferrée, entre la route d’Aulnoy et la rue de la Gare-de-Marly. Le signe visible d’un gros chantier à venir : la réalisation d’un boulevard urbain entre la rue Jean-Jaurès (face à TMF Marly) et le stade du Hainaut. Premier coup de pioche le 4 mai.

De nouvelles pénétrantes vers Valenciennes et le quartier de la Rhônelle


Rappelons que ce projet porté par Valenciennes métropole permettra de relier la rue Jean-Jaurès, face au logisticien TMF, à la rue de la Gare. Soit une liaison de 1,8 km pour gagner plus rapidement, depuis l’A2 (sortie Marly), le stade du Hainaut, la future piscine et le nouveau quartier de la Rhônelle à Marly qui comptera à terme à lui seul 600 logements, sans oublier l’EHPAD déjà ouvert (88 lits). D’ailleurs, une pénétrante est prévue depuis ce nouveau boulevard jusqu’à la maison de retraite et donc le lotissement. Et même une seconde pénétrante au niveau de la maison des associations de Marly qui bénéficiera au passage d’un joli parvis et de places de stationnement ...

...https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2019/04/06/node_564350/40234896/public/2019/04/06/B9719143439Z.1_20190406132306_000%2BG39DB9ID1.1-0.jpg?itok=0s1v4ZnX

Un boulevard arboré et multimodal

Comme elle l’a fait pour ses précédentes réalisations sur Valenciennes (avenue des Sports, boulevards Carpeaux, Pater, Watteau), Valenciennes métropole entend soigner ici à Marly l’aménagement de la voirie, où la verdure aura une large place le long de cette chaussée de deux fois une voie. Devront aussi cohabiter voitures, bus (vers le stade et la piscine) et vélos. ...

...Fin des travaux espérée pour juin 2020
...

VDN.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#157 07-04-2019 19:29:44

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5735
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly

Je pensais qu’il s’agissait que d’une simple voie piétonne comme celle menant de l’arrêt de tramway « Nungesser » au Stade du Hainaut, mais non, il y aura bien une voie en double sens ouverte à la circulation automobile !

C’est une très bonne nouvelle pour poursuivre le désengorgement du quartier les soirs de match, depuis l’arrivée du stade car il faut bien admettre que c’est un véritable bordel alors que le stade est loin d’être à guichets fermés. Certains usagers pourront quitter directement le stade depuis la VDI (Voie de Desserte Interne) ou le parking derrière la tribune Nungesser pour rejoindre directement l’A2. Pas mal de spectateurs pourront rejoindre ou quitter le stade plus facilement depuis (ou vers) Marly.

Le stade va enfin être facilement accessible à l’Est. Il l’était déjà par l’Ouest (Tramway puis voie piétonne, avenue de Reims, avenue des Sports et future voie d’accès en construction depuis l’avenue de Reims), et au Sud (Route d’Aulnoy, rue d’Anjou, rue de Provence, rue du Poitou, rue Georges Guynemer, rue Védrines ou encore la future voie en construction depuis l’avenue des Sports).

Il manque encore à faciliter l’accès depuis le Nord. Quand vous venez du centre-ville et notamment la rue du Quesnoy, il serait plus facile d’emprunter le parc de la Rhonelle et ouvrir l’impasse du Tonkin plutôt que de se taper le contournement par la rue Baudouin l’Edifieur ou la rue Durin. C’est un peu un comble que le stade tourne le dos au centre-ville. Ça améliorerait l’accessibilité aussi du centre aquatique et des autres équipements du quartier. Developper une piste cyclable par là serait bien afin de connecter le stade par le centre-ville. Il y a des parkings à vélos côté tribune Nord, ils ne servent à rien car on a rien développé autour en terme d’accessibilité pour le vélo (Hormis la voie piétonne, l’avenue des Sports et l’avenue Carnot qui représente un axe à développer entre le centre-ville et le stade).

J’espère une chose aussi avec ces améliorations : revoir complément le ceinturage du quartier par les forces de l’ordre. C’etait compréhensible à l’époque du Stade Nungesser car stade proche de l’avenue de Reims, ça l’est moins depuis l’arrivée du Stade du Hainaut, la mise aux normes et le développement du quartier. Si l’avenue de Reims et la route d’Aulnoy pouvaient être ouvertes pendant les matchs, ça serait bien... Pour l’avenue des Sports, je comprendrais qu’elle reste fermée car beaucoup de flux qui sortent par les escaliers du Stade du Hainaut.

A Villeneuve d’Ascq, on ne ferme pas le boulevard de Tournai pourtant très proche du Stade Pierre Mauroy...

Hors ligne

 

#158 05-05-2019 21:49:53

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5735
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly

Pour rebondir sur le sujet concernant l'avenir qui pourrait être fait des "Ateliers centraux de la Compagnie des Mines d’Anzin" (Dans le topic de la ville d'Anzin), je me disais qu'on pourraient appliquer la même recette pour Marly qui est une commune qui a besoin d'être dynamisé par un équipement culturel majeur.

La commune dispose d'un site industriel intéressant (Briques du Nord, métal en façade, toiture à sheds, probablement des poutres métalliques en forme de croisillons à l'intérieur, etc) et bien placé avec l'usine "GL Industrie" :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505090902659593.png

Proche de la Grand'Place de la commune, directement desservie par la future liaison du Stade du Hainaut (Et donc l'A2). En plus, la Rhonelle passe juste derrière ! Il y a vraiment moyen de faire quelques chose à cet endroit aussi :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505093004487484.png

Quelques chose comme les Nuits de la Filature à Saint-André-lez-Lille :



Sur Lille, plusieurs infrastructures cohabitent dans la métropole (Je pense comme déjà dit à la Gare Saint Sauveur à Lille, à la Condition Publique à Roubaix mais aussi aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille ou encore à l'arrivée prochaine de La Chaufferie Huet à La Madeleine).

Dernière modification par dooby59 (05-05-2019 22:04:23)


Apay et Gesaffelstein ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 06-05-2019 22:55:33

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 237

Re: Marly

Tu as raison à 100% ce serait magnifique mais encore une fois la municipalité en place dans cette ville a malheureusement une vision beaucoup trop arriérée pour réaliser ce genre de projet.

Ceci dit la métropole pourrait tout à fait porter ce style de projet qui serait d'intérêt communautaire, ferait rayonner toute l'agglomération, et puis les projets portés par la CAVM sont souvent de bonne facture. De toute façon si il y a une collectivité qui a les fonds pour racheter un site de cette taille c'est plutôt la CAVM a priori

Dernière modification par Gesaffelstein (06-05-2019 23:00:46)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 24-05-2019 13:43:07

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5735
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly

B&B Valenciennes se fait un ravalement de façade ✨✨

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524014047664791.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/19052401404887796.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524014047825409.jpg

Source : B&B Hôtel Valenciennes

Hors ligne

 

#161 25-05-2019 22:28:49

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 237

Re: Marly

Le chantier d'aménagement de la nouvelle rue qui n'a pas de nom entre Nungesser et les Floralies semble avoir débuté (ça fait 5 ans qu'il en est question et c'est le seul projet de la ville pour le mandat en cours...  A8 ). La CAVM va faire reprendre le morceau de rue existant en l'élargissant et en l'aménageant correctement, et le faire prolonger. Des rendus de l'aménagement prévu ont été affichés sur place mais je ne pouvais pas prendre de photos. Dommage que la CAVM ne puisse pas rattraper le grand n'importe quoi réussi par la mairie dans tout le reste de l'aménagement du quartier.  B7


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 26-05-2019 11:28:52

yoshi
Membre
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 18

Re: Marly

C'est vrai qu'à Marly j'ai l'impression que rien ne s'améliore, la place principale est toujours une esplanade en gravier, le "parc" du côté du moulin est en état d'abandon, les routes sont défoncées, le patrimoine est délabré... Il est temps qu'il y ait un changement de municipalité pcq la ville prend beaucoup de retard par rapport au reste de l'agglo !

Hors ligne

 

#163 27-05-2019 11:40:43

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2265

Re: Marly

Suffisait d'en parler, dommage pour nous, les rendus sur le panneau sont dégueulasses :

Une nouvelle voie, pour relier le centre-ville au stade du Hainaut

Le rendez-vous était fixé ce samedi matin chemin latéral, non pas pour inaugurer l’axe qui doit relier le stade du Hainaut au centre-ville de Marly, mais lancer officiellement le début des travaux. Un chantier d’un an, financé par Valenciennes Métropole.

https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2019/05/25/node_588867/40319592/public/2019/05/25/B9719722016Z.1_20190525182411_000%2BGGMDN06JA.1-0.jpg?itok=VjRpYtda

...Un trait d’union entre Valenciennes et le centre-ville de Marly, « dans l’esprit de ce qui a été réalisé boulevards Pater et Watteau », précise Laurent Degallaix, président de l’agglo. Un projet à 7 millions d’euros financé dans sa globalité par Valenciennes Métropole, et qui sera mené par phases durant un an, histoire « que les gens se l’approprient ».

À terme, la nouvelle voirie devrait, d’après Fabien Thiémé, maire de Marly, également concourir à régler l’épineuse question de la circulation – dense – avenues Henri-Barbusse, Jean-Jaurès, de Verdun. « L’accès au stade sera direct depuis l’autoroute et la rocade. » ...

VDN.fr


niko1128, dooby59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 29-05-2019 10:55:31

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2265

Re: Marly

Sur Marly, le futur boulevard urbain est lancé !

Aux portes du Stade du Hainaut, l’ancienne voie ferrée complètement délaissée est à l’état sauvage, la nature reprend très vite le dessus. La transformation de cet ancien axe par une nouvelle voie urbaine est un joli coup de pouce de Valenciennes Métropole à la commune de Marly, elle va se nommer « Marly Industrie », et sera pris en charge intégralement par la CAVM, addition coquette de 7 millions d’euros.

...Les aménagements prévus sont :

• Création d’une voirie de deux fois une voie avec stationnement,

• Création de trottoirs et de pistes cyclables de part et d’autre de la voirie,

• Création d’un plateau surélevé rue d’Aulnoy et d’un carrefour giratoire rue Jean-Jaurès,

• La gestion pluviale est gérée par « infiltration »,

Le projet se voit aussi doté de la réhabilitation d’un ouvrage d’art (un pont).
Dès le 15 juillet, la première phase des travaux prendra effet dans la rue Jean- Jaurès et durera 4 mois.

La seconde phase sur la friche aura une durée de 8 mois.

Quant à la 3ème phase elle se déroulera à cheval sur la seconde phase et durera 3 mois.

Au total, 12 mois de travaux seront nécessaires pour réaliser ce chantier....

VA-Infos.fr


dooby59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 21-06-2019 10:54:59

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5735
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly

Marly : La nouvelle voirie vers le stade du Hainaut a fait débat
21/06/2019

[...]

[...]Et une remarque de Jean-Noël Verfaillie, élu d’opposition, qui regrette « le manque d’informations » sur le projet. Il aurait aimé une étude d’impact et de trafic.

[...]Bernard Évrard, adjoint aux travaux, a tout de même précisé que 62 000 véhicules circulent chaque jour au carrefour de Romainville et que la nouvelle voirie permettra donc de « désengorger » cet axe et notamment la circulation « des poids lourds ». « Le projet ne peut être que salué », a conclu Fabien Thiémé avant de passer au vote. À l’unanimité, cela va de soi et malgré les débats.

[...]

Source : La Voix du Nord

Ah, parce qu’ils n’ont même pas fait d’étude d’impact A10

Et sinon, la municipalité de Marly, elle attend quoi pour faire quelques chose pour Romainville/Henri Barbusse ? Cette entrée de ville est une des premières choses que l’ont voit quand on vient de Valenciennes... Les aménagements par rapport aux enjeux du XXIème siècle y sont inexistants (Pas d’arbres, pas de piste cyclable, des trottoirs inadaptés et rafistolés avec des voies larges pour les voitures (Une vrai autoroute urbaine !) ou encore des réseaux aériens visibles et qui contribuent à l’effet « ville en retard »...).


Apay et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact