PSS

Environnement - Eco-citoyenneté

#1 26-11-2006 00:27:08

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Environnement - Eco-citoyenneté

bon j'ouvre ce sujet comme suggérer par mynight pour ne pas polluer le thread du tram maréchaux et pour pouvoir répondre à florianlisbao mais sans m'engager d'avantage sur la question parce ça va vite me.........comment dire.......hmmmm.......ah ça y est : barber! B1
je mets le sujet là, mais je ne vois pas trop où le mettre

florianlisboa a écrit:

steph35 a écrit:

tiens un petit reportage sur le jt de france2 de 20h, concernant le tram maréchaux, qui devrait en ravir plus d'un, car il est question "d'éducation" des usagers de la rue, terme employé par la com de la ratp... C7 (au passage je suis entièrement d'accord avec Mynight sur le thème de la pseudo-éco-citoyenneté qui selon moi est avant tout un nouveau marché qu'ils s'empressent de développer car la vache a encore du lait... voilà c'est tout A5 )

alors de 2 choses l'une : pour mynight : déja assimiler citoyenneté et éco-citoyenneté ... merci mais sans moi . On ne peut rabbattre le débat sur l'éco-citoyenneté sur la citoyenneté ... désolé mais cela n'a rien à voir, tu peux très bien être un bon citoyen civique sans être éco-citoyen qui signifie vouloir diminuer son impact environnemental par des gestes simples .

Pour steph35 : la pseudo éco-citoyenneté ??? Quelle tristesse ... mais dis moi tu vis sur quelle terre ? Essaie donc de faire passer ta théorie  selon laquelle c'est un nouveau marché aux 40 % de hollandais qui se déplace à vélo (en moyenne) , au gouvernemant allemand qui taxe les constructions qui ne récupère pas les eaux de pluie, aux architectes autrichiens qui font des maisons passives , aux concepteurs d'éco-quartiers (type BedZed, Vauban, Kronzberg, ...) , aux développeurs d'énergie renouvelable urbaine (de type énergie solaire thermique dont le marché augmente justement de 40 % par an ) ... bref j'en passe ... Mais c'est pas possible ?! Parce que si pour toi tout cela c'est juste un nouveau marché alors cela signifie que soit tu te situes au dessus de tout cela ("après moi le déluge") soit il y a un sacré
travail d'éducation environnementale à faire ... C'est dramatique de voir les quantités astronomiques d'énergie et d'eau (rien que cela déja) gaspillées juste à cause de l'ignorance ou de l'aveuglement de personnes qui pensent comme toi juste pour s'opposer à un concept jugé "à la mode et commode".

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer et je m'éloigne du thème centrale de ce thread mais je ne peux laisser passer ce genre de phrase agaçante ...

florianlisboa a écrit:

Pour steph35 : la pseudo éco-citoyenneté ??? Quelle tristesse ... mais dis moi tu vis sur quelle terre ?

la bretagne, tu connais? là où l'eau du robinet n'est pas chaleureusement conseillée à la consommation...
et je te retourne la question,... aujourd'hui en france et ailleurs beaucoup de gens ne peuvent pas se situer dans le présent (raisons économiques, sociales, etc...) comment veux tu qu'ils se situent par rapport à un problème, qui à en croire les différentes sources d'informations, concerne avant tout le futur, l'avenir de la planète...(je sais qu'il ya des effets et pas des moindres déjà perceptibles, l'antarctique, le kilimanjaro, etc..., mais tel que le problème est présenté aujourd'hui il n'est pas censé nous concerner)

Essaie donc de faire passer ta théorie  selon laquelle c'est un nouveau marché aux 40 % de hollandais qui se déplace à vélo (en moyenne) , au gouvernemant allemand qui taxe les constructions qui ne récupère pas les eaux de pluie, aux architectes autrichiens qui font des maisons passives , aux concepteurs d'éco-quartiers (type BedZed, Vauban, Kronzberg, ...) , aux développeurs d'énergie renouvelable urbaine (de type énergie solaire thermique dont le marché augmente justement de 40 % par an ) ... bref j'en passe ...

tu parles dans un premier temps d'éco-citoyens post 104, mynight te réponds, je dis que j'adhère à l'exposé de mynight en ajoutant que ce n'est avant tout qu'un nouveau marché, tu me cries dessus pour ce que je dis et là tu me parles de "taxes allemandes", d'architectes de "concepteurs d'éco quartier", de "développeurs d'énergies renouvelables", etc... mais qu'est ce donc si ce n'est un descriptif d'un marché économique ??

à cause de l'ignorance ou de l'aveuglement de personnes qui pensent comme toi juste pour s'opposer à un concept jugé "à la mode et commode"

tu sais ce que j'ai en tête après que j'ai écrit deux mots sur un sujet qui semble te tenir à coeur, bravo t'es un as B10, mais as tu songé qu'il pouvait également me tenir à coeur, mais qu'à la différence de toi, je ne saute pas sur ma chaise exciter par ces mesures dites écologiques qui n'ont presque rien en phase avec la société actuelle, pourtant je me plie à ces mesures que je trouve dérisoires et totalement inadaptées, une sorte de jet de poudre aux yeux...
je ne suis pas "contre quelque chose", je ne suis pas non plus buté ou têtu, je suis tout simplement sceptique par rapport à la démarche et l'appellation dite écologique... au moins en france, pour ce que je connais.
bah ouais le tram (à paris) est une solution de facilité, à la mode et qui fait parler et même râler.
comme l'a dit suomipseudo, ya 1 siècle on a décidé d'enterrer les transport en commmun à paris afin de faciliter la circulation (à l'époque non polluante), aujourd'hui quoi de plus logique que de recréer des transports en communs en surface qui vont très certainement (puisqu'on est à paris sur un axe fréquenté) gêner la circulation, polluante celle-ci. ça c'est de la démarche écologique à n'en pas douter, non?

maintenant pour répondre clairement à ce qui semble t'avoir, je cite : "agacer"
oui aujourd'hui c'est de la pseudo-eco-citoyenneté que l'on nous impose. à la limite je m'en fouterais complètement de devoir la subir ou de la mettre en pratique par des gestes qui sont finalement devenus naturels si tout en amont et en aval était fait aussi, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

en vrac ça donne :
ya t-il des sanctions contre les entreprises qui suremballent leurs produits, qui abbattent une forêt pour imprimer des prospectus que probablement 75% des gens ne lisent pas (je sais il suffit de mettre un autocollant que j'ai mis sur ma boite aux lettres), etc....................,etc... bref ya t 'il des sanctions ou des taxes proportionnelles à la pollution produite, bah non que je suis bête de poser la question ainsi puisque dans une société de consommation, les biens transitent et changent de mains, pour finir usagés entre les mains du, je vous laisse deviner... : consommateur, donc ya t-il des taxes ou sanctions proportionnelles à la pollution engendrée...
je ne dis pas ça parce que ça me fait chier de payer de plus en plus pour ça, c'est une des règle de la vie en société que j'ai accepté et qui ne me rebute pas, je le dis parce que toutes les merdes qu'on jette, on nous "oblige"(faut bien manger) indirectement à les acheter...est-ce que "l'éco-citoyenneté" concerne bien tout le monde (là j'incrimine l'amont de la chaîne) ?

je dis pseudo car, pour prendre un exemple, le traitement des déchets n'est pas une solution finie (pourtant on nous le présente ainsi) puisque pour beaucoup de déchets difficilement ou onéreusement traitables, le problème est exporté, voire le genre d'incident qui m'énerve (moi) qui a récemment eu lieu en côte d'ivoire, le quotidien en inde ou en chine ou je ne sais où encore, et probablement nombreux autres incidents dont on entendra jamais parler... tu parles d'une écologie à deux balles, si elle consiste à se débarasser de ses merdes et les envoyer ailleurs pour que "chez nous" ce soit plus propre, je préfère ne pas suivre ce genre de logique...

maintenant le problème du réchauffement global ou autre appellation, bah ouais c'est monstrueux, ça ne présage rien de bon, mais comme l'a très bien expliqué mynight, nous sommes coincés entre production et protection de l'environnement, l'un rapporte l'autre pas, donc t'es obligé d'aller bosser pour vivre, et aujourd'hui en france il n'y a pas de systèmes de transport de substitution partout donc l'utilisation de la voiture (puisque c'est le principal émetteur de gaz à effets de serre sur lequel on a une influence directe) reste pour beaucoup le seul moyen de vivre, tout simplement, et pourtant c'est un putein de paradoxe (produire du co2 pour survivre A8 )...

Hors ligne

 

#2 15-12-2009 17:07:33

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Il n'y a pas de sujets consacré à l'énergie dans cette section, donc je mets ça là, parce que quand on sait que la Bretagne produit à peine 10 % de l'énergie électrique qu'elle consomme (merci la Rance), que des menaces de coupure guettent à chaque coup de froid et que de plus en plus de maisons sont bardées de décorations lumineuses, j'ai envie de dire : "éteignez vos guirlandes les z'amis"  D6

Pic d’électricité en vue : consommation à modérer

Alors que certains départements français viennent de déclencher le plan grand froid, Réseau de Transport d'Electricité (RTE) prévoit un record historique de consommation d'électricité jeudi à 19 heures. Deux régions sont particulièrement amenées à faire attention à leur consommation : Paca et la Bretagne.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/pic-d-ele … -24789.php

Dernière modification par micou (15-12-2009 20:05:26)

Hors ligne

 

#3 31-12-2009 16:48:14

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Pas le temps de chercher un topic plus approprié :

L'habitat groupé, ou comment vivre ensemble chacun chez soi

"Laure Teulières, 40 ans, n'a jamais eu de "rêve pavillonnaire". L'habitat idéal pour cette historienne, maître de conférences à l'université de Toulouse II-Le Mirail, rime plutôt avec "écologie, solidarité, mixité sociale et générationnelle".

[...]"


Catherine Rollot, 28/12/2009, in Le Monde


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#4 14-01-2010 15:24:14

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Habitat coopératif à Toulouse : plus belle la vie ?

"Après la Suisse et l’Allemagne, la France est gagnée par l’habitat coopératif. Le futur propriétaire conçoit son immeuble avec ses futurs voisins et partage des espaces communs. A Toulouse, l’association Aera porte le projet unique et expérimental d’un programme coopératif dans le logement social situé à la Reynerie."

Audrey Sommazi, 13/10/2010, in ToulEco

Plus d'info sur le blog de l'association AERA : http://aera.over-blog.com/article-18166910.html

Dernière modification par Chéricutz (14-01-2010 15:26:38)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#5 14-01-2010 15:47:52

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Ca ressemble pas mal à un truc qui existe depuis quelques années déjà : http://www.habicoop.fr/spip.php?page=sommaire

Hors ligne

 

#6 30-10-2018 14:31:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Le coworking devrait rapporter 123 milliards d'euros à la France d'ici 2030
Par Eric Treguier le 22.10.2018 à 09h44

Une étude montre que les retombées de la diffusion du coworking dans les pays développés se chiffrent en centaine de milliards d’ici à 2030 dont au moins… 123 milliards d’euros rien que pour la France. Explications.

...

Deux scénarios ont été retenus: un de croissance du marché du coworking, en ligne avec celui enregistré au cours des dernières années. Et un autre, boosté par le passage d’un nombre accru d’entreprises au travail flexible. Si bien que d'ici 2030, le travail flexible devrait concerner entre et 8 et 13% des travailleurs dans les économies développées. Le coworking devrait croître particulièrement fort en Chine (+154%), en Inde (+116%) et aux USA (+96%) avec une moindre croissance dans les pays européens où il augmenterait de 57 à 85% selon le pays.

Et la France?

Le travail flexible représenterait entre 10,9 et 11,5% des emplois d’ici 2030, soit une hausse de 88%, et apporterait un surplus de croissance estimé entre 123 milliards d’euros pour le scénario médian et 147 milliards d’euros pour le scénario optimiste. Un résultat qui s’explique notamment par les gains de productivité, de coûts et de temps engendrés par ces nouveaux espaces de travail. Les premiers secteurs à en profiter seraient les services aux entreprises et des administrations publiques. Pour arriver à ces 123 milliards, l’étude a non seulement compté les gains de productivité réalisé, mais aussi les économies effectuées d’ici 2030, sur les déplacements, qu’elle estime à 100 millions d’heures. Autre point positif, pas négligeable, la montée de la flexibilité au travail permettra d’économiser près de 7 millions de tonnes de gaz lié au carbone.

https://www.challenges.fr/entreprise/vi … nce_620912


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 29-05-2019 14:09:38

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Consommation durable : l’engagement de façade des classes supérieures

La prise de conscience écologique est en très forte progression : 26 % des Français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations en 2018, un record en quarante ans dans l’enquête Condition de Vie du CRÉDOC. Dans un contexte de tensions entre signes du changement climatique et tâtonnements des politiques publiques, la consommation durable peut apparaître comme une solution alternative pour s’engager dans la transition écologique. La mise en pratique d’actions individuelles sous forme de « consommer moins » ou de « consommer mieux » se diffuse, mais est-ce que les petits gestes suffisent pour que l’empreinte écologique diminue ? Si 88 % de la population estime que les consommateurs doivent prendre en charge les problèmes environnementaux, est-ce que les plus sensibles à l’écologie mettent le plus en pratique des gestes efficaces pour l’avenir de la planète ?

Ah cette fichue mauvaise conscience..... A5  C7


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 30-05-2019 00:08:39

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Environnement - Eco-citoyenneté

Ouest-France:
Parole d'expert. Ces villes de l'Ouest qui innovent en matière d'environnement

Dans l'Ouest de la France, les innovations en matière d’environnement se multiplient. Non seulement dans les grandes villes mais également dans des territoires plus reculés. Qui visent, tous, le « zéro regret » !


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact