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Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

#1 29-06-2006 22:12:31

Gothiques80
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Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Je créé un autre sujet, pour vous demander ce que vous pensez des transports en commun à Amiens, à savoir pour l'instant le bus, qui aura ses voies réservées dans quelques mois, voir années.
Sachant que l'agglomération est déployée en est ouest, sur environ 15 - 20 km (boves - dreuil), l'utlisation des voies de chemin de fer pour créer un tram - train, ne serait elle pas justifiée????? d'autant plus que cette ligne est très chargée....

Personnellement, j'y suis favorable, mais je commence à tomber dans la psychose du tramway, qui sert de nos jour, à donner une "bonne" image de la ville plutôt qu'à des besoins rééls...


J'ai trois passions, Le Hockey sur Glace==>LES GOTHIQUES, Jules Verne==>AMIENS, l'informatique==>mon blog, et sans oublier l'architecture, et "la vie des villes", j'aime réflechir, au comportement des habitants vis à vis de leur ville ! ! !

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#2 20-02-2007 14:22:18

Gui
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Pays Du Nord a écrit le 18/12/2006 :   (Extraits de l'article)

Drôle de coïncidence de date, la semaine dernière. Le samedi 16 décembre, Bertrand Delanoë inaugurait en grande pompe le tramway des Maréchaux, dans le sud de Paris.
Deux jours plus tôt, le maire d´Amiens, Gilles de Robien, annonçait la création d´une "mission tramway" pour la ville. De là à y voir une corrélation, ou même une stratégie à l´approche des échances électorales...

Bien au-delà d´un simple moyen de transport, le tram est désormais "tendance", qu´on se le dise. Et qui dit popularité auprès de la population dit politiciens intéressés par la question.

(...)

De ringard, il devient le symbole de la ville moderne. Entouré de gazon comme la Bordeaux, bariolé de couleurs comme à Montpellier, le tram prend des airs extragavants ou écologiques, en tout cas foncièrement novateurs.

Pour les maires, il devient "le grand chantier" à lancer, un signe ostentatoire de la politique municipale soucieuse de s´attaquer au problème de transport. Aubaine: au début des années 90 (où se développent la plupart des "néo-tram" qui viennent d´être mis en service ces dernières années), l´Etat est généreux en subventions, pouvant aller jusqu´à 30% du coût des infrastructures.

Cette période faste correspond à l´arrivée de Gilles de Robien à la tête de la mairie d´Amiens. L´une de ses premières mesures est de stopper le projet de tramway lancé par le SITUAA (Syndicat intercomunal des transports de l´agglomération amiénoise). "Je ne voulais pas d´un tramway avec des fils en l´air", déclare-t-il aujourd´hui.

D´aileurs, il gardera sa position jusqu´à il y a... moins de deux mois. Son équipe considérait alors encore que le tram était une solution "beaucoup trop chère pour une agglomération de la taille d´Amiens", comme le déclarait un de ses adjoints, Hubert Henno.
Et puis, peut-être Mr de Robien y a-t-il vu là un bon moyen pour faire entrer Amiens dans le club de moins en moins fermé des métropoles dernier cri: "Je sais que beaucoup de métropoles ont, ou sont en train de contruire, un tramway", a-t-il déclaré.

(...)

Le tracé n´a pas encore été fixé, puisque l´étude du projet n´en est officiellement qu´au stade préparatoire, et le délai moyen généralement constaté, entre les premières études et la mise en service des premières rames, s´étire sur 9 ans. Les Amiénois ont donc encore le temps de voir venir.

En bref, les études préliminaires prévoient dans un premier temps un réseau de 20 km pour un coût de 240 millions d'euros, grandement subventionnés par la ville suite aux réductions des aides de l'état.
La mise en service ne risque pas d'arriver avant 9 ans, et il n'y aura pas de fils, les lignes seront donc enterrées... j'ai d'ailleurs lu ailleurs qu'il pourrait bien s'agir d'un tramway sur pneus.
Récemment encore, certains estimaient la taille de la ville trop restreinte pour l'installation d'un tramway... alors que des villes de taille équivalente ou inférieure possèdent actuellement un équipement de ce type.

On apprend également qu'un Tramway était à l'étude à l'arrivée de Gilles De Robien à la mairie d'Amiens en 1989, mais ce dernier a stoppé le projet car il ne voulait pas de "fils en l'air"...

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#3 24-02-2007 14:06:29

MiKL-One
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

et il n'y aura pas de fils, les lignes seront donc enterrées

Qu'entends-tu par 'lignes enterrées' ? Un pré-métro ?  D3

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#4 24-02-2007 14:30:32

Gui
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Ah oui pardon, je voulais dire les lignes électriques ;)

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#5 24-02-2007 16:05:58

MiKL-One
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Donc ça serait de l'APS ?

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#6 24-02-2007 17:28:29

Gui
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Ben sans doute, je ne sais même pas ce que ça signifie A7

Tout ce que je sais se trouve dans l'article, je ne saurai t'en dire plus!

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#7 24-02-2007 23:03:42

MiKL-One
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

APS, c'est ce qu'il y a à Bordeaux. Alimentation par le sol, ce qui remplace l'alimentation par ligne de contact avec les caténaires, bref le "tram sans fil". Du coup, y a un troisième rail.

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#8 24-02-2007 23:27:07

Gui
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Ok, je m'attendais plus ou moins à ça en fait... mais est-ce possible un tel systeme avec un tram sur pneus?

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#9 25-02-2007 19:09:17

MiKL-One
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Ca m'étonnerait...

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#10 27-02-2007 14:09:55

MythristPhanoe
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

à Douai on a eu ce problème-là aussi.
je ne vois pas pourquoi les caténaires et les fils gènent ; c'est un mauvais argument commun à pas mal de maires et autres bureaucrates français ne pensant qu'à l'esthétique avant l'utilité.


http://img526.imageshack.us/img526/3554/phileasdouaisite9rj.gif   http://img268.imageshack.us/img268/2679/phileasdouaiforum7ll.gif

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#11 28-02-2007 23:54:50

MiKL-One
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Ca dépend de la ville. Généralement, c'est vrai que ça ne choque pas les caténaires (c'est meme parfois joli), mais il y a des coins à Bordeaux où des caténaires aurait été dommage, comme place de la Bourse. Ensuite, ça n'est pas qu'une question d'esthétisme car l'APS est aussi plus pratique en permettant de faire circuler des véhicules assez gros qui ne passeraient pas sous les fils ou alors ils devraient jongler avec et entre les caténaires (véhicules de secours) et meme pour des déménagements, c'est plus sympa de n'avoir pas un fil à quelque mètre quand une échelle est déployée pour monter des cartons en hauteur par exemple !

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#12 10-07-2007 03:29:32

Unlimited45
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

ben si beaucoup trouvent que Amiens est trop petite pour avoir un réseau de tram je suis pas certain qu'il lui faudrait l'APS qui va leur plomber la facture :S Bordeaux a plus les moyens (et les moyens d'emprunter) que Amiens je pense.
et bon le tramway sur pneus pour moi c'est pas un tramway

enfin l'idée des TCSP est toujours bon à prendre !! Amiens peut toujours créer des couloirs de bus en site propre sur les éventuels tracés d'un tramway et si ces lignes remportent un vif succès ils pourraient peut etre mieux l'envisager non?

ça calmerai les anti-tram et laisserai un espoir aux pro-tram. c'est qu'une idée à 3h30 du mat' lol.

Dernière modification par Unlimited45 (10-07-2007 03:30:34)

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#13 10-07-2007 04:15:56

Gui
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Pas certain qu'Amiens ai moins les moyens d'emprunter que Bordeaux, la ville était 2nde au classement des villes les moins endettées en 2006 A5 (oui bon ça ne veut ptête rien dire eheh)

Sinon des couloirs de bus en site propre ont récemment été mis en service (et d'autre sont toujours en chantier) sur les axes principaux de la ville... donc effectivement, peut être déjà un éventuel tracé ;)

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#14 19-02-2010 12:52:28

micou
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Le Moniteur, 19/02/2010

Le projet de tramway revient

La brève nous apprend que deux lignes sont envisagées :
- Nord (ZI) > Sud (Hôpital) ;
- E > O (centre, gare, maison de la culture).

Amiens Métropole se donne un an de réflexion avant d'engager les deux projets.

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#15 03-02-2015 12:22:15

HamsterRusse
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

AMIENS Les options retenues pour les futures lignes de bus

La Métropole a lancé hier l’appel d’offres concernant son projet de bus à haut niveau de service. Trois tracés ont été définis mais restent à affiner. Mise en service en 2019.

Source : http://www.courrier-picard.fr/region/am … 7b0n510971


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#16 03-04-2015 18:18:57

dadolovitch
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

AMIENS Siemens a tout pour électriser le réseau de bus

Sauf grosse surprise, Siemens expérimentera à Amiens ses bus électriques. Il profite de la refonte totale du réseau et de liens possibles avec la recherche et l’industrie locale.

Le bus tout électrique, eBRT, version Siemens est en bonne voie. L’Allemand devait l’expérimenter à Grenoble où le changement de majorité, désormais écologiste, a changé la donne.

video/x2kvtk9_siemens-experimentera-ses-bus-electriques-a-amiens_news?start=22

1- QUOI ? Fin 2019, le réseau de 40 km de bus à haut niveau de service (BHNS) aura de nouveaux tracés.

Dès la mi-2017, deux bus articulés de 18 mètres, entièrement électriques, y seraient exploités et testés en plus des autres bus. L’électricité nécessaire au démarrage et à la charge des batteries sera fournie en quatre heures au futur dépôt (a priori Rivery), en tête de station et en bout de ligne. Ils rechargeront aussi dans certaines stations en 20 secondes (par système dit de biberonnage).

C est dommage pour le tramway mais d un autre côté ça peut permettre à Amiens d être les précurseurs d un nouveau moyen de transport.

Dernière modification par Nekobasu (03-04-2015 18:46:48)


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#17 11-04-2015 21:42:11

RoccatArvo
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Un "nouveau moyen de transport" ? Mais c'est juste un bus en site propre. La seule vraie différence, c'est qu'il ne roule pas au diesel ou gaz naturel. Je pense que ce type de bus électrique est une bonne solution pour avoir des bus moins polluants, mais ce n'est pas une bonne solution pour remplacer un tramway. Au niveau de la capacité, un bus transporte moins de monde qu'une rame de tramway tout en étant moins attractif.

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#18 12-05-2019 10:22:11

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Abandonner un projet de tramway pour 4 lignes de BHNS, ça se conçoit, mais franchement, cette manie de vouloir être première ville d'Europe avec un réseau de bus électrique par biberonnage risquera de faire payer les élus locaux, et le réseau Ametis, il n'y avait pas moyen de faire plus simple , Genre GNC ?
Heureusement que le tramway n'est pas fait pour une agglo comme Amiens.....
D10

Nouveau Plan du réseau Amétis : https://www.ametis.fr/fileadmin/Sites/A … AU_WEB.pdf

Des pannes du bus Nemo pour son premier jour à Amiens

Keolis, gestionnaire de la société de transport Ametis pour le compte d’Amiens Métropole avait prévu que ses nouveaux bus électriques Nemo connaissent quelques soucis au premier jour d’exploitation. « Nous sommes à 85 % opérationnels, nous visons les 95 % d’ici six mois », insiste Éric Patoux, directeur d’Ametis. Du personnel et des bus de secours ont donc été mis en renfort pour le lancement qui passe par un mois de gratuité. Ce matin un Nemo n’a pu déployer son pantographe qui entre en contact avec les potences de recharge rapides en queue de ligne.

Ce midi, un Nemo est lui resté près de deux heures bloqué sous la potence située au giratoire de Dury, incapable de charger à plus de 50 %. Des techniciens du constructeur espagnol Irizar étaient sur place. Là encore, situé en queue de ligne, il n’y avait pas de voyageurs à bord. Pour le reste du réseau, Nemo sur quatre nouvelles lignes et réseau de proximité, ce sont des retards qui sont signalés. Notons que ce lancement se fait alors que tout n’est pas achevé : tous les feux tricolores ne sont pas connectés aux bus et au PC de circulation d’Amiens Métropole, tous les abris bus ne sont pas installés. « Et il va falloir des mois pour que le réseau s’adapte à la circulation qui elle-même connaît des fluctuations. Nous allons monter tout doucement en puissance », insiste Éric Patoux pour qui septembre sera une échéance des plus importante avec notamment toute la clientèle étudiante, moins présente à partir du printemps.

http://www.courrier-picard.fr/182741/ar … our-amiens

Les quatre lignes de bus Nemo, 100% électrique, inaugurées à Amiens

Les quatre nouvelles lignes de bus Némo, 100% électriques et à haut niveau de service, ont été inaugurées ce samedi 11 mai à Amiens. Elle seront gratuites jusqu'au 16 juin 2019.

Les usagers des transports en commun amiénois vont devoir changer leurs habitudes. Le reseau Amétis se transforme, à partir de ce samedi 11 mai, pour accueillir les quatre nouvelles lignes de bus Némo, bus 100% électriques à haut niveau de service.


https://france3-regions.francetvinfo.fr … 67985.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#19 13-05-2019 18:40:09

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Lancement difficile sur le réseau Némo, chose que l'on peut comprendre avec la période de rôdage, mais de là à dire aux usagers 6 mois pour que tout redevienne normal....  E1
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68649.html

Patience...
Certains ont tout de même salué la rapidité et la fluidité des trajets... Mais il reste encore des ajustements à faire. Keolis, l'entreprise en charge de l'exploitation des bus, estime que le réseau ne sera véritablement opérationnel que dans six mois. Les Amiénois devront donc prendre leur mal en patience...

A7


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#20 02-06-2019 10:29:34

mfrarin
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

https://drive.google.com/open?id=1tdqlN … sp=sharing

J'ai fait Nemo en version tram à Amiens

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#21 08-07-2019 09:01:13

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Article payant :

Un plan d’actions annoncé pour relancer le bus Nemo à Amiens

Pannes, cadences décevantes, vitesse excessive, bus diesels dans les voies BHNS... Deux mois après la mise en service des nouveaux bus électriques, ça patine. Le constructeur Irizar doit réagir.

https://premium.courrier-picard.fr/id23 … emo-amiens

Dernière modification par greg59 (08-07-2019 09:01:31)


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#22 08-07-2019 09:17:12

Normand14
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Tiens, tiens, ça me rappelle les débuts du TVR à Caen....  A10


greg59 a aimé ce post.

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#23 08-07-2019 10:05:47

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Le pire dans l'affaire, c'est qu'ils ont volontairement refusé d'avoir un tramway car trop cher, trop de travaux, ça gêne la circulation automobile, tuera les commerces, etc... l'argument débile en soit.

Et ils font quoi ? Tiens on va faire novateur ! Un bus électrique par biberonnage !  E1
Les Amiénois assumeront j'espère le choix politique de 2014

Dernière modification par greg59 (08-07-2019 10:06:14)


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#24 08-07-2019 11:07:45

mfrarin
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

en espérant qu'en 2020 les nouveaux élus acceptent le tram à Amiens

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#25 02-08-2019 09:53:40

Normand14
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … is-6466566 (pour les abonnés)
Reportage à Amiens où le calamiteux bus électrique n'en finit pas de défaillir, le "système innovant" choisi au détriment d'un tramway unanimement raillé .... ce qui relativise comme le souligne l'auteur de l'article les incidents de régulation à Caen.
Extrait:
"Mais depuis leur mise en service, en mai dernier, ces bus articulés de 18 m de long aux allures futuristes sont loin de remporter l’adhésion du public (même hyper silencieux, avec wifi à bord et ports USB). Dès les premières semaines, plusieurs véhicules sont tombés en panne, laissant leurs passagers sur le carreau en plein trajet : en cause, les batteries qui lâchaient à 50 % d’autonomie. Derniers incidents en date lors de la canicule : le maintien au dépôt par mesure de préservation, de ces bus dont la technologie n’est pas encore totalement maîtrisée...." ça ne vous rappelle rien?

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