PSS

Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports10.00 mR+12010
Siège social de Transdev ReimsTransports10.00 mR+11975

#201 04-02-2019 12:12:53

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

En supprimant les places de stationnement et en faisant une station centrale c'est faisable, c'est le cas à Orgeval par exemple :
http://www.orgevalreims.org/wp-content/uploads/2016/05/P2193452.jpg


Après, le faire rouler en même temps que les voitures dans cette rue ça serait ridicule.

Hors ligne

 

#202 04-02-2019 12:40:30

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Surtout que c'est pas du tout la même circulation ! Aux heures de pointe c'est le gros bazar rue de courcelles !  B1


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 20-03-2019 15:28:24

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Citura va carburer au vert et faire la chasse à la fraude

« Nous avons atteint 36 millions de voyages en 2018, soit +0,6 % »

La petite navette électrique (CityBus) devrait encore évoluer et le parcours être modifié de nouveau, en lien, cette fois, avec l’office de tourisme, afin que le circuit permette de découvrir toute la richesse du patrimoine rémois.

Parmi les autres axes d’étude : « la végétalisation du réseau », et « l’émergence de modes doux comme la trottinette est ainsi en réflexion ». Loïc Henriques d’ajouter : « On planche sur pas mal d’innovations. Et, on réserve quelques surprises, en 2019, aux usagers. »

Le Grand Reims (qui regroupe 143 communes) a commandé une étude auprès d’un prestataire extérieur pour étudier la possibilité d’étendre le réseau.


Kajiurago et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 21-03-2019 08:14:31

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ils sont forts. Au début du mandat, ils ont raccourci le réseau et maintenant ils vont en faire un argument de campagne...

Quand au Citybus, il est vide. Tout le temps vide.

Aller, terminons avec la végétalisation : il suffit de regarder cours Langlet. Avec le passage des camions cet hiver, c'est devenu une piste de motocross. Après, transformer toute la ligne de tram avenue de Laon en piste "verte", ça serait top. Un peu de fraicheur et de silence.

Dernière modification par Thunder (21-03-2019 10:36:07)

Hors ligne

 

#205 21-03-2019 09:52:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Il serait temps de passer à la seconde ligne de tram non ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#206 21-03-2019 10:40:03

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Il serait temps de passer à la seconde ligne de tram non ?

A la rigueur, initier une étude dans ce sens, ça serait déjà un grand pas.

Maintenant, je pense que la ville et Citura on encore énormément à apprendre sur la gestion d'une ligne de tram. On à un système APS qui fait joli mais qui est franchement pourri, et on à l'impression que dès qu'il neige, tout le monde est surpris que ça ne roule plus.

Si ce n'est pas lors du mandat qui arrive, ça sera surement au prochain. Avec les évolutions des différents quartiers, si on veut suivre le développement et l'attractivité, ça sera nécessaire.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 21-03-2019 13:36:07

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Qui va payer ? Après les centaines de millions pour Reims Grand Centre, il reste encore de l'argent pour les énormes travaux d'une nouvelle ligne de tram ?


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 21-03-2019 14:02:33

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

shacko51 a écrit:

Qui va payer ? Après les centaines de millions pour Reims Grand Centre, il reste encore de l'argent pour les énormes travaux d'une nouvelle ligne de tram ?

Pour la première ligne, c'est un PPP qui avait été créé. Il n'y à pas que la ville / l'agglo qui avaient mis la main à la poche. De toute façon, toutes les villes fonctionnent à crédit sur plusieurs dizaine d'années. Attendre la fin du précédent crédit pour commencer les travaux suivants, ça reviendrait à ne faire quelque chose tous les 10-20 ans.

Le gouvernement commence à se secouer un peu sur ce qui est transport. Peut-être que l'on va nous pondre une nouvelle aide exceptionnelle pour les communes qui veulent développer des TC doux.


Max Ence et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 21-03-2019 14:35:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

Le gouvernement commence à se secouer un peu sur ce qui est transport. Peut-être que l'on va nous pondre une nouvelle aide exceptionnelle pour les communes qui veulent développer des TC doux.

Je suis plutôt prudent sur le domaine transport de la part du gouvernent, et j'attends surtout de voir.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 21-03-2019 15:33:28

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

En attendant une hypothétique extension du réseau de tram, l'installation de vélo en libre service se précise.

Plusieurs candidats au retour des vélos à Reims


Thunder et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 21-04-2019 17:43:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Histoire du premier projet tram Reims :

Histoire du premier projet tram reims :
A partir de 1984, après avoir mis en service la ligne H, Jean bernard Plet directeur de la TUR contacte un cadre nouvellement embauché à la TUR (qui a travaillé à la SNCF), lui demande de mener des réflexions préliminaires pour le long terme toute solution pour développer le réseau TUR, et les alternatives à la ligne H, qui est victime de son succès, toutes les solutions doivent être sur la table :
Du BHNS en site propre, au métro en passant par le tramway, c’est à partir de cette date que la SOFRETU s’engage à faire une étude sur la ligne H en reconversion.
Sachant que la TUR n’a pas de service propre, la SOFRETU propose son aide gratuitement.
Le projet de Tramway en 1984, en coût était estimé à 462MFrs pour 7.50km

En 1985, en juillet, la TUR commande une étude de pré faisabilité sur cet axe, en septembre, elle réussit à convaincre le District de Reims (ancêtre de la CU de Reims) de prendre à sa charge le projet.

Jean Louis Schneiter président du District ne semble pas emballer dès les premiers mois, et fait comprendre que ce ne sera pas avant 10 ans.

En décembre 1985, le dossier d’étude démontre que le potentiel est là, en terme de fréquentation, de coût d’exploitation et c’est une bonne solution pour le long terme.

Le projet a été revu à la hausse en coût, passant de 480 à 580MFrs, mais l’étude démontre que c’est à la portée financière du District.

Mais comme les élus ne semblent pas emballés par le projet, le directeur de la TUR trouve une idée intéressante, le faire par un système de Concession de construction, et d’exploitation, en quelques sortes le PPP. Le directeur doit convaincre les industriels pour pouvoir réaliser le projet de tramway, ce qui sera le cas avec Alsthom, Bouygues, CGEE Alsthom, Citra, De Dietrich, SGTE, Spie Batignolles, Spie Trindel et la SOFRETU.
Ce directeur Mr Plet, réussi à convaincre le district et son président, Mr Schneiter, grâce à ce montage financier, que la TUR paiera le projet et exploitera le projet.
Tellement convaincu que le président du district promet le tram pour 1989, et le gère le dossier du projet, sachant que tout se fait normalement, et il ne reste plus que l’accord de concession.

En juillet 1986, la convention est signé avec le Groupement Tramway et engage les études d’avant-projet sommaire.
Le projet de matériel roulant sera le TFS identique à Grenoble et le T1 de Paris IdF.

Des visites sont organisées en Allemagne et en Suisse pour les représentants de la SOFRETU et la TUR pour trouver des solutions intéressantes pour réduire un peu la facture sur l’exploitation du réseau, l’entretien des futures rames de tramway.

A ce moment-là, le projet de tram pour le directeur de la TUR était surtout avant tout un projet de productivité du réseau, le secret est tellement bien gardé qu’il fallait évité que le personnel le sache pour éviter tout conflit, d’où le fait de les écouter pour savoir et connaître les revendications sur le futur tram, notamment l’ergonomie et le travail.

Pour avoir les Rémois dans la poche, il y a eu une communication très poussée, visite du réseau de Grenoble, de Nantes, puis la venue en gare de Reims du TFS de Nantes en octobre 1986.

En 1987, le projet suit son cours, et il devient un dossier de prise en considération vers le ministère des transports pour avoir des subventions.
Le coût est passé à 750MFrs.
En novembre 1989, le ministère donne son accord, pour financer une partie du projet.

Mais pendant ce temps-là, le maire de Reims Jean Falala, était fuyant sur le dossier tram de Reims, contrairement à Mr Schneiter, très partisan, Mr Falala

En 1990, Mr Plet, va prendre sa retraite, et vend la société TUR à VIA GTI, il reste président jusqu’à la fin décembre 1990, mais la nouvelle société fait savoir que le projet sera plus coûteux que prévu de 10M Frs.
Suite à ça, le projet commence à exploser, pour 2 raisons, la nouvelle société qui exploite le réseau :
-    A ce moment-là, le VIA GTI a étudié le projet de tram de Brest, et c’est aussi son bébé, tandis que celui de Reims, ce n’est pas le cas, et il ne pouvait que financer un seul des deux projets (ce qui n’est pas vraiment le cas).
-    Pour que le projet tram se fasse, Mr Plet a resseré le bénéficie prévisionnel du futur réseau, donc moins de marge que sans tram.

En juin 1990, le dossier avant-projet sommaire est  publié, le coût passe à 831M Frs, l’étude d’impact est publié en aout 1990.
Dans le même temps, Bouygues sentant le projet prendre une mauvaise direction, force Jean Falala de faire le projet sans le Groupement Tramway, et sans en dire un mot au reste du groupement.

En Octobre 1990, Mr Plet est débarqué de ses fonctions par le VIA GTI, et remplacé par une autre personne.
A cette même date, le projet de tramway de Brest capote suite au référendum, le conseil du district valide à l’unanimité le projet le 13 novembre 1990. Lancement du projet début 1991.
C’est le triomphe de Mr Schneiter !

Le 5 décembre le district signe la convention du Groupement Tramway.

Mais à cette même date, une campagne anti tramway, d’une rare virulence, dénonçant les méfaits du tramway, abattage d’arbres, atteinte à perspective du tramway, impossibilité de sortir des rues perpendiculaires, vie de quartiers menacée, etc… Même le journal de l’Union est surpris que ce vent d’anti tram arrive presque ne bout de course du projet.

En fait, le coup de Trafalgar était orchestré par les proches de Mr Falala, qui désirent prendre sa place à terme à la mairie et sentant que Mr Schneiter est très populaire, alors pour le tuer politiquement, on tue le projet de tram d’une forte virulence.
Lors du conseil municipal du 14 janvier, 16 adjoints vote contre le projet.
Le 22 janvier le maire Falala envoie une lettre pour dire qu’il refuse le projet de Tram, malgré le soutien du Groupement Tramway, de la TUR et du soutien de Mr Schneiter.
EDF entre dans la danse, et propose secrètement la version trolleybus

Le 29 janvier le conseil municipal votera son opposition au projet malgré l’avis favorable du projet par les Rémois à 74% selon l’IPSOS de l’époque.
Dans le malheur, le patron des TUR de l’époque était parti se reposer au ski dans les Alpes.

Malgré de forte arguments au sein du district en faveur du tramway envers les élus, le vote du 4 février 1991 révèle le vote contre du projet par 14 voix, 10 pour et 4 absentions même Mr Schnieter a voté contre (parce qu’il a subit une pression de la part de Mr Falala de se faire retirer les délégations du district.

La DUP ne fut pas prononcé, malgré que le commissaire enquêteur donna un avis favorable au projet.

Epilogue du projet :
Le Groupement Tramway saisi la justice et fini par négocier le versement des indemnités à hauteur de 12.60M Frs.

Jean Falala meurt en 1999, et Mr Schneiter reprend les rênes de la ville et relance le projet de tramway, avec un ensemble de condition que tout abandon du projet de tramway par les élus, la collectivité aurait dû débourser le 1/3 du projet soit 120 M€.
Le nouveau tramway a été inauguré 21 ans après son abandon, sur un parcours plus long et vers le Nord et la Gare TGV

Finalement, j’ai appris, que ce n’est pas les commerçants, ni même les habitants des quartiers traversés par le tramway qui est la cause de l’abandon, comme on l’a fait croire à l’époque, mais bien une manœuvre politique, pour tuer Mr Schneiter, car il ne voulait pas qu’il prenne la place à la mairie à terme, mais d’autres élus, les proches de Falala.

Pour en savoir plus sur le projet en question des années 1980 : https://www.editions-libel.fr/maison-ed … en-france/

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 23-04-2019 08:33:59

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Pas étonnant du tout, j'ai habité Reims justement à partir de 1984 et j'ai vécu cela, Falala et sa clique ont abusés les Rémois durant de longues années et il maintenait cette ville dans l'immobilisme...

Hors ligne

 

#213 23-04-2019 09:02:01

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Un truc qui m'étonne, c'est le cout prévu de ce tram dès le début des études. 100MF du km ?

Est-ce qu'à cette époque, toute la rénovation était également prévue dans les plans ?

Ce n'est que mon avis, mais Robinet à été capable pendant son premier mandat de mener de gros travaux sans que cela n'impacte fortement (et négativement) la vie des Rémois. Si il venait à lancer des travaux pour une nouvelle ligne, il partirait avec ce gros avantage dans la poche de pouvoir mieux faire digérer le projet.

Bon, on est proche de 10-15 ans entre l'idée d'une étude et un réseau qui marche, d'ici là je ne serais surement plus à Reims  A10

Hors ligne

 

#214 23-04-2019 09:18:42

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Jean Falala a bien quitté la mairie en 1999 mais il est en mort en 2005.  B5

Par contre désolé Thunder mais il n'y a pas de nouvelle ligne de prévue, Robinet a répondu à cette question récemment lors d'un questions/réponses avec l'Union, il a en revanche précisé qu'il y avait d'autres solutions de TC envisageables.

Dernière modification par Max Ence (23-04-2019 10:05:36)

Hors ligne

 

#215 03-06-2019 11:04:08

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Des vélos en libre-service à Reims

Dès cette semaine, les utilisateurs pourront profiter d’une 30aine de vélos 100% électrique, répartis sur trois stations : gare, Cathédrale et stade Auguste Delaune.

Ce dispositif, mis en place dans le cadre de la coupe du monde féminine, se poursuivra jusqu’au mois d’août.

En septembre, ce sont 120 vélos en mode hybride qui seront déployés.

Il s’agit d’un vélo « classique » sur lequel vous pouvez installer une batterie amovible, que vous pourrez louer optionnellement.

Les différents acteurs visent 350 engins au printemps 2020.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 03-06-2019 12:14:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Dommage que Reims se lance sur le tard par rapport à d'autres agglos de même taille, mais au moins, ils s'y mettent les élus à se lancer dans le vélo en libre service, par contre, le prix au delà de la 1/2h après l'été, me semble assez cher, 2€ par 1/2h, alors qu'ailleurs c'est bien moins cher !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#217 03-06-2019 12:55:36

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ça reste une solution plus propre que le free floating.
Maintenant, Reims n'est clairement pas équipé pour absorber ces 300 vélos.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 03-06-2019 13:10:01

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Je pense qu'il faudra attendre le déploiement final pour juger.
Avec les stations présentes au début ça présente peu d'intérêt vu le prix puisque le tram relie déjà ces points pour moins cher.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#219 03-06-2019 14:28:58

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Max Ence a écrit:

Je pense qu'il faudra attendre le déploiement final pour juger.
Avec les stations présentes au début ça présente peu d'intérêt vu le prix puisque le tram relie déjà ces points pour moins cher.

D'ici au printemps prochain, sauf si la ville change totalement de cap et supprime des places de stationnement/voies de circulation à la pelle pour créer des voies dédiées aux vélos, il faudra encore se contenter de la pseudo solution des couloirs vélos en double sens (même dans des rues ou une voiture passe limite).

On sera toujours limité à ce niveau malheureusement.

Hors ligne

 

#220 03-06-2019 14:34:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Avec la loi LAURE il faut des infrastructures cyclables A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#221 13-07-2019 10:52:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

La venue en 2020 de la FUB va t'elle inciter le Grand Reims à investir dans le vélo, aménagements, vélo en libre service ?

La fédération française des usagers de la bicyclette tiendra son assemblée générale à Reims en 2020

La fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a choisi la ville de Reims pour tenir son assemblée générale annuelle, du 8 au 10 mai 2020, une ville qui a été choisie parce qu’elle est arrivée en toute fin de classement du Baromètre des villes cyclables 2017.....

https://abonne.lunion.fr/id79792/articl … -assemblee


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#222 14-07-2019 10:39:36

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

La venue en 2020 de la FUB va t'elle inciter le Grand Reims à investir dans le vélo, aménagements, vélo en libre service ?

La fédération française des usagers de la bicyclette tiendra son assemblée générale à Reims en 2020

La fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a choisi la ville de Reims pour tenir son assemblée générale annuelle, du 8 au 10 mai 2020, une ville qui a été choisie parce qu’elle est arrivée en toute fin de classement du Baromètre des villes cyclables 2017.....

https://abonne.lunion.fr/id79792/articl … -assemblee

Lors de la dernière grande enquête nationale, réalisée par la FUB en 2017. Reims était dans sa catégorie de ville, dans un contexte "vélo" déjà médiocre en France, très mal classée. Donc, il ne peut y avoir que du mieux.
https://public.tableau.com/profile/fub4 … al/Accueil


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 25-07-2019 08:49:49

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ralentissement des trams à Reims en raison de la canicule

L'union a écrit:

Alerte canicule. Dans la mesure du possible, le réseau CITURA recommande de limiter les déplacements ce jeudi. Afin de préserver les infrastructures, des ralentissements ont lieu, sur la ligne de tram, au niveau des secteurs Arago et Laon.

On se rend bien compte que les caténaires pendent un peu plus de d'habitude. Et pour ceux qui ont le malheur de rouler un peu trop vite, la coupure de courant est forcément inévitable (constaté ce matin).


greg59 et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 07-08-2019 11:58:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

« Du 24 au 28 août, différents travaux auront lieu au niveau des ponts de Laon et Vesle », indique Citura, la société de transports urbains rémois, dans un communiqué. « Ces chantiers vont perturber la circulation du tramway. »

D’abord, au niveau du pont de Laon  : « La construction du complexe aqualudique nécessite la création de nouvelles voies de circulation et d’un carrefour, notamment au niveau du pont de Laon, entre la rue Villeminot Huart et la future Voie Nord. Ces travaux d’aménagement urbain engendreront, les 24 et 25 août prochains, une interruption partielle de la circulation des lignes de tramway. »

Deuxième zone de chantier programmé, au niveau du pont de Vesle  : Les nuits des 25 au 26, 26 au 27 et 27 au 28 août, « des travaux au niveau de l’alimentation par le sol (APS) sont programmés sur la plate-forme du tramway, sur le pont de Vesle », fait savoir Citura.

https://www.lunion.fr/id85093/article/2 … x-fin-aout


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#225 07-08-2019 15:33:14

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Dommage qu'ils ne fassent pas leur boulot de journaliste.... c'est à dire détailler un peu... Car nous on se demande comment les ouvriers vont gérer le poteau soutenant le caténaire !  Le démonter ? cela parait évident. Mais la tension du caténaire est importante, pour la maintenir vont ils poser deux nouveaux poteaux ? Un seul ? Aucun ?

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Centre de maintenance du tramway de Reims
© sdr51

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact