Publicité
merci ju2mars!!
Les prochains ravalements de façades (certains ont déjà débutés) :
94 rue du Camas
164 rue Horace Bertin
75 rue Belle de Mai
64 rue Jean Christophol
151 boulevard de la Libération
1 rue Vacon + angle rue d'Aubagne
17 rue de Rome
37 rue de Rome
1 rue Rouvière
14 rue de la Palud
18 & 20 rue Paradis
85 rue Paradis
96 rue Paradis
98 rue Paradis
100 rue Paradis
102 rue paradis + angle rue Sylvabelle
33 rue Grignan
11 rue Molière
14 rue Saint Saëns
19 rue Saint Saëns
32 rue Pavillon
29 rue Glandeves
9 cours Jean Ballard
17 rue d'Endoume
Illustration de l'ampleur des actuelles campagnes de ravalement :
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité
La seconde photo a été prise sur quelle rue ?
La rue Grignan.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
la 1er photo c'est la rue paradis ? et la derniere la rue sainte ?
C'est un peu du délire je trouve. On les voit bosser le samedi et même le dimanche. Je serais curieux de connaître l'impact sur l'emploi dans le secteur BTP. Et que vont devenir tous ces gens une fois la campagne de ravalements terminée...
Marseille change... ou pas.
Y a quelques semaines une pote est passée en dessous et s'est retrouvée couverte de peinture blanche, les cheveux, les habits, tout, j'avoue avoir bien rigolé mais c'était moins son cas.
13 rue Clovis Hugues
61 rue Flégier
76 rue Nationale
6 Place Paul Cézanne
4 Cours Lieutaud
24 Cours Lieutaud
26 Cours Lieutaud
34 Cours Lieutaud
56 Cours Lieutaud
105 B rue de Rome
159 rue de Rome
2 bd Louis Salvator
9 rue Vacon + angle rue de Rome
77 rue Saint Suffren
22 rue Montgrand
6 rue Grignan
21 rue Paradis + angle rue Dumarsais
43 rue Paradis
10 rue Corneille
5 rue Saint Saëns (le n°9 rue Saint Saëns est reporté au mois de septembre suite aux travaux du projet REPCVM entre juin et août)
1 rue Fortia
3 Quai du Port + angle rue Fortia
60 rue Sainte + angle rue de la Paix Marcel Paul
60 rue d'Endoume
A noter que la Métropole ne souhaite aucune coactivité pour la 2e phase du projet Lieutaud (contrairement à la 1re phase). Par conséquent, les copropriétés (côté paire uniquement) de Garibaldi et Lieutaud (compris entre Garibaldi et Dieudé) ont été informées que les travaux devront être terminés obligatoirement avant février 2020, date à laquelle débutera la période de préparation du chantier. Pour les retardataires, ils ne pourront réaliser leur ravalement qu'après la libération des emprises du chantier et bénéficieront d'une subvention moins importante.
Les ravalements de la rue Vacon :
Y a des rues totalement englouties sous les échafaudages, pour la bonne cause.
merci...si tout le cntre ville pouvait continuer a se refaire une beauté
h'espère que la nouvelle ou future municipalié continuera cette politique intensive de ravalement après 2020...en y rajoutant de nouveaux quartiers.... mais je crois que les subventions prennent fin cette année...
ju2mars a écrit:
26 Cours Lieutaud
Ça fait plaisir de voir que l'on prend soin de l'un des seuls immeubles art nouveau de la ville.
fantasia a écrit:
merci...si tout le cntre ville pouvait continuer a se refaire une beauté
h'espère que la nouvelle ou future municipalié continuera cette politique intensive de ravalement après 2020...en y rajoutant de nouveaux quartiers.... mais je crois que les subventions prennent fin cette année...
Il faut employer les moyens prévus par la loi pour imposer les ravalements à intervalles réguliers, et réserver les subventions aux cas exceptionnels (immeubles particulièrement remarquables et difficiles à restaurer, copropriétés en difficulté).
Nguyom a écrit:
ju2mars a écrit:
26 Cours Lieutaud
![]()
![]()
![]()
Ça fait plaisir de voir que l'on prend soin de l'un des seuls immeubles art nouveau de la ville.
Génial, j'attends ça depuis des années ! J'ai eu la chance d'y habiter en colocation il y a quelques années au début de ma vie étudiante. L'intérieur est encore plus spectaculaire que la façade, (surtout les salles d'eau) et tout est très bien conservé (mosaïques et miroirs d'origine, lavabo et baignoire maçonnée, cuisine d'origine, portes, parquets, plafonds et trumeaux peints, etc.)
Les deux étages en dessous du mien étaient squattés à cette période (je crois qu'ils sont toujours murés aujourd'hui) et des fêtes extraordinaires y étaient organisées (rassurez-vous, il y a eu très peu de dégradations, je veillais au grain en tant que voisin vigilent et participant aux soirées).
EDIT : Notons que l'on doit également au même architecte, Charles Héraud, ce petit hôtel particulier de la rue Jean de Bernardy : https://aboutartnouveau.wordpress.com/2 … marseille/
Si tu as des photos, je suis preneur
Elles ont malheureusement disparu avec feu mon ordinateur il y a une dizaine d'année. J'espérais un jour pouvoir y retourner, ça vaudrait le coup que je tente même si les locataires ont changé.
EDIT : https://aboutartnouveau.wordpress.com/2 … marseille/
Voici un court article qui présente le plan d'un des appartements. Celui que j'occupais était au troisième étage et était légèrement différent : la salle de bain, refaite dans les années 30 dans le plus pur style art déco, occupait (si mes souvenirs sont exacts) ce qui est appelé toilette et lingerie sur le plan.
Pour vous donner une idée fidèle, la salle de bain était presque rigoureusement identique (plan et proportions) à celle aménagée pour la visite de la reine Élisabeth au Ministère des Affaires Etrangères. La baignoire était en revanche la même dans ses formes et proportions, mais avec des matériaux un peu moins nobles tout de même. Les mosaïques étaient polychromes avec une dominante de vert d'eau, du rouge du bleu et de l'or comme tout le reste de la pièce: http://vismavieaparis.blogspot.com/2017 … aires.html
Abomey a écrit:
Elles ont malheureusement disparu avec feu mon ordinateur il y a une dizaine d'année. J'espérais un jour pouvoir y retourner, ça vaudrait le coup que je tente même si les locataires ont changé.
EDIT : https://aboutartnouveau.wordpress.com/2 … marseille/
Voici un court article qui présente le plan d'un des appartements. Celui que j'occupais était au troisième étage et était légèrement différent : la salle de bain, refaite dans les années 30 dans le plus pur style art déco, occupait (si mes souvenirs sont exacts) ce qui est appelé toilette et lingerie sur le plan.
Pour vous donner une idée fidèle, la salle de bain était presque rigoureusement identique (plan et proportions) à celle aménagée pour la visite de la reine Élisabeth au Ministère des Affaires Etrangères. La baignoire était en revanche la même dans ses formes et proportions, mais avec des matériaux un peu moins nobles tout de même. Les mosaïques étaient polychromes avec une dominante de vert d'eau, du rouge du bleu et de l'or comme tout le reste de la pièce: http://vismavieaparis.blogspot.com/2017 … aires.html
Ah mais c'est vraiment du très très lourd ! Merci beaucoup pour cet article. Je trouve ça toujours sympa de voir des gens qui s'intéressent à ce genre de choses et qui font en sorte de collecter toutes les infos pour les partager. C'est un vrai patrimoine insoupçonné. C'est ce que j'aime à Marseille : cette faculté d'avoir des surprises alors même que l'environnement ne s'y prête pas.
Les parties communes valent le coup ?
j'ai pu voir que les immeubles de la rue c hugues étaient en partie ravalées...y a t il eu une campagne dans le secteur de la belle de mai ?
Nguyom a écrit:
Ah mais c'est vraiment du très très lourd ! Merci beaucoup pour cet article. Je trouve ça toujours sympa de voir des gens qui s'intéressent à ce genre de choses et qui font en sorte de collecter toutes les infos pour les partager. C'est un vrai patrimoine insoupçonné. C'est ce que j'aime à Marseille : cette faculté d'avoir des surprises alors même que l'environnement ne s'y prête pas.
C'est tout à fait vrai. A chaque fois que je vais à Paris j'ai l'impression de voir l'argent ruisseler de partout, tellement les immeubles sont beaux et propres comparés à Marseille. Mais une fois ravalés, les immeubles ici changent l'impression du promeneur du tout au tout !
Espérons qu'il ne reste pas trop de "points noirs" (immeubles non ravalés pour une raison X ou Y), qui nuisent à la qualité des perspectives.
on a ravalé a tour de bras dans le centre ville entre 1983 et 1993...Puis plus rien hors euromed... et cela coincide avec le mandat de qui déjà ?
Nguyom a écrit:
Les parties communes valent le coup ?
Peu de souvenirs des parties communes, très sombres. Je crois que l'ascenseur de 1905 est toujours là, ou alors il date des années 70 et je confonds avec un autre immeuble.
Les ravalements se font au compte-goutte sur le cours Lieutaud. J'espère que ça va s'accélérer dans les semaines qui viennent.
fantasia a écrit:
on a ravalé a tour de bras dans le centre ville entre 1983 et 1993...Puis plus rien hors euromed... et cela coincide avec le mandat de qui déjà ?
Entre-temps, il y a eu la rénovation des quartiers de Belsunce et du Panier ainsi qu'une bonne partie du 4ème, même si la qualité n'était pas toujours au rendez-vous pour les deux premiers. Mais pour les grands axes, je suis d'accord avec toi. A l'exception de République, Chave et de l'avenue des Chartreux, rien n'a été fait.
fantasia a écrit:
A tour de bras ? hein ?? mais où ? Je doute de l'existence de campagnes de ravalement "à tour de bras" pour la période dont tu parles. La ville serait en meilleur état sinon, même 30 ans après.
En tous cas pas dans le 1er arrondissement... ni dans le 2ème ou le 3ème d'ailleurs. Il y a des quartiers entiers où il n'y a pas eu de ravalement depuis un demi siècle... sans exagérer, comme pour la rue Consolat par exemple.
Le ravalement c'est un peu un gros mot dans cette ville. Passez à la rue du Coq par exemple, entrez dans les immeubles et si vous avez l'opportunité, visitez des appartements. C'est un quartier avec encore pas mal d'immeubles bourgeois, avec des appartements qui sont des pépites, mais bizarrement, avoir une façade dégueulasse, ce n'était pas leur problème.
Les rues du 1er arrondissement, notamment un secteur que je connais bien, autour de la gare jusqu'aux Réformés et en montant jusqu'au bd Philippon, elles sont crasseuses depuis bien plus longtemps que 95 et l'arrivée de Gaudin. Et pourtant c'est pas le pire quartier en terme de revenus. Marseille, de toutes les grandes villes françaises, c'est LE cancre du ravalement de façade et ça l'était déjà bien avant ce Maire. Suffit de se souvenir de l'état des façades de la rue de la République et des rues perpendiculaires avant les années 2000... à l'abandon depuis des décennies... Ou autre exemple, l'état du cours Pierre Puget avant les récents ravalements... avec les façades entièrement noires, et là encore, on ne peut pas dire que c'était un problème de revenus... Mais sans les injonctions de la Ville (enfin!) le cours Puget serait encore noir aujourd'hui.
Marsiho a écrit:
A tour de bras ? hein ?? mais où ? Je doute de l'existence de campagnes de ravalement "à tour de bras" pour la période dont tu parles. La ville serait en meilleur état sinon, même 30 ans après.
J'étais pas là à cette époque et n'ai pas d'info dessus, mais mon immeuble a effectivement été ravalé vers 1989. Et aujourd'hui il est assez sale (pas noir cependant), malgré la rue à faible trafic.
Marsiho a écrit:
Le ravalement c'est un peu un gros mot dans cette ville. Passez à la rue du Coq par exemple, entrez dans les immeubles et si vous avez l'opportunité, visitez des appartements. C'est un quartier avec encore pas mal d'immeubles bourgeois, avec des appartements qui sont des pépites, mais bizarrement, avoir une façade dégueulasse, ce n'était pas leur problème.
Oui ça c'est une constante à Marseille. Dès qu'on passe le pas de la porte privative (même pas besoin d'aller jusqu'à la façade), c'est la crasse et le chaos...
entre 1983 et 1991 :
rue de la république, rue d'aix, rue de rome, rue saint férreol, rue paradis, vacon, haxo, davso, ru e d'aubagne, cours belsunce, canebière, bd baille, prado, cours lieutaud, cours julien, bd chave, cours estienne d'orves, cours jean ballard; rue breteuil, bd notre dame, bd longchamp, bd libération, bd national (1ere partie), cours f roosevelt, rue thiers, rue curiol, rue sénac, bd athènes, bd garibaldi, allées gambetta, rue colbert .....et j'en oublie
la rue de la république, cela m'avait marqué , c'était en 1983 les facades noires (très noires) étaient devenues belles après ravalement... il y aavait bcp d'échafaudages sur les facades ....un peu comme aujourdhui...
Publicité