PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#1976 08-06-2019 14:18:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Galinat a écrit:

Merci pour ce plan, qui permet de se rendre compte de l'ampleur des travaux, et tout ça sans fermer la station ni interrompre l'exploitation, sacré challenge...  A10

3 escaliers mécaniques entre le niveau contrôle et la surface niveau SNCF, il faut espérer qu'ils ne tomberont pas en panne simultanément, et que leur sens de marche sera adapté en fonction de la charge en HP du matin et du soir, actuellement le soir c'est l'horreur en sortie.

4 ans de travaux, on va y croire très fortement, en espérant qu'on ne compte pas en années Marseille,
puisqu'il est bien connu qu'ici tout chantier d'envergure subit un retard pouvant être indéterminé...   B10

Elle doit être livrée avant les JO 2024, donc très peu de chance qu'il y ait du retard.

Dernière modification par osin13 (08-06-2019 14:20:59)

Hors ligne

 

#1977 08-06-2019 15:12:18

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Abomey a écrit:

C’est bien ça, il semble être aux pieds des escaliers mécaniques.

J’espère qu’un maximum d’éléments anciens ainsi que la charte graphique seront préservés. Notre métro est superbe, même s’il fait encore vieillot pour certains aujourd’hui, dans quelques années sa valeur patrimoniale sautera aux yeux de n’importe qui.
J’espère ne pas voir une rénovation comme celui de Lyon qui a perdu toute valeur esthétique.

Si vous avez des photos, sur le net y pas grand chose. J'attends cette mise à niveau avec impatience. Je suis paraplégique depuis 94 suite à un accident de bagnole, donc je n'ai que de vagues souvenirs orange des stations !!! :D Même si je conduis et que je peux prendre le tram, le métro ça facilite vraiment la vie, manque plus qu'une augmentation significative du réseau, mais ça c'est une toute autre histoire !!! °_°

Hors ligne

 

#1978 08-06-2019 16:27:51

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Abomey a écrit:

C’est bien ça, il semble être aux pieds des escaliers mécaniques.

J’espère qu’un maximum d’éléments anciens ainsi que la charte graphique seront préservés. Notre métro est superbe, même s’il fait encore vieillot pour certains aujourd’hui, dans quelques années sa valeur patrimoniale sautera aux yeux de n’importe qui.
J’espère ne pas voir une rénovation comme celui de Lyon qui a perdu toute valeur esthétique.

A Noailles (gare tram), ils ont virés les plaques de fer fresquées pour en mettre des blanches simples en 2007 et vu les rendus qui ont été diffusés sur la rénovation du métro, le design actuel disparaitra apparemment...

Ca serait bien qu'ils remettent les dessins du TGV orange quand même... après les piliers vert en petites mosaïques, ça sera pas une grande perte, tout comme le sol noir  C9

Dernière modification par Mars13004 (08-06-2019 16:29:04)

Hors ligne

 

#1979 08-06-2019 17:48:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Galinat a écrit:

Merci pour ce plan, qui permet de se rendre compte de l'ampleur des travaux, et tout ça sans fermer la station ni interrompre l'exploitation, sacré challenge...  A10

3 escaliers mécaniques entre le niveau contrôle et la surface niveau SNCF, il faut espérer qu'ils ne tomberont pas en panne simultanément, et que leur sens de marche sera adapté en fonction de la charge en HP du matin et du soir, actuellement le soir c'est l'horreur en sortie.

4 ans de travaux, on va y croire très fortement, en espérant qu'on ne compte pas en années Marseille,
puisqu'il est bien connu qu'ici tout chantier d'envergure subit un retard pouvant être indéterminé...   B10

Elle doit être livrée avant les JO 2024, donc très peu de chance qu'il y ait du retard.

Alors ça... Gèze devait ouvrir pour l’Euro 2016 et on attend toujours. Il avait aussi été question de livrer B1 pour cet événement, objectif finalement repoussé. Idem pour T3 et la CEC 2013. Plus ennuyeux, le MUCEM n’avait pu ouvrir que 6 mois après le début des festivités tout comme la requalification du Vieux Port très partiellement réalisée et inaugurée à l’arrache en pleine CEC.
S’ils visent large en annonçant 4 ans de travaux, ils pourront peut-être gérer un retard mais s’il s’agit du temps minimum requis, une livraison des nouveaux aménagements pour août 2024 restera très incertaine.
D’autant que ça doit se combiner au chantier d’automatisation du métro qui aura la priorité sur celui de l’accessibilité des stations en cas de conflit ponctuel. Je sens déjà l’excuse d’un retard à cause de la pose des portes palières...

Quant au projet, il me paraît rationnel bien que moyennement ambitieux. J’aurais trouvé logique l'installation d’un second ascenseur pour le quai central de M1 sachant que lors de l’arrivée simultanée de 2 rames il y aura gros embouteillage. J’aurais aussi trouvé intéressant que le hall soit agrandi en rognant sur les locaux techniques (quasi inutilisés il me semble depuis le déménagement du PCC), ce qui aurait aéré la station et permis d’ajouter un accès supplémentaire pour fluidifier le quai central.
Je trouve un peu dommage de réaliser pour M2 ces longs boyaux d'accès donc en conservant les murs de séparation avec les quais, plutôt que d’élargir au maximum ces derniers. Aussi, 2 ascenseurs par quai aurait été idéal, notamment en cas de panne.

Ce réaménagement fera déjà du bien à cette station sous-dimensionnée. Depuis l’arrivée du TGV Med il y a bientôt 20 ans, c’est incroyable qu’ils n’aient pas réalisé un espace de vente des tickets adapté. Et c’est aberrant qu’à l’époque de la construction de la station ils aient réalisés des quais si étroits vu la grosse fréquentation attendue pour ce noeud principal du métro (« heureusement » encore que le réseau ne s’est pas développé comme envisagé dans les années 1970 sinon les gens tomberaient des quais) et par rapport à la présence de la gare qui génère une fréquentation de personnes avec bagages.
A propos de la gare, j’espère d’ailleurs que le grand projet d’extension souterraine impliquera un agrandissement de ce hall du métro avec un accès direct au nouveau « terminal » trains.

En tout cas merci encore à Ju2mars pour toutes les infos détaillées et illustrées qu’il partage  B6


Geronimo, reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1980 08-06-2019 18:17:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le retard dans la livraison de Gèze est déplorable mais il s'agissait d'une nouvelle station en bout de réseau. Les travaux n'ont en rien perturbé l'accueil des touristes et le déroulement de la compétition. Pour Saint-Charles c'est un tout autre cas, il s'agit d'un pôle multimodal et d'un point névralgique du réseau.
Le chantier doit impérativement être livré avant les JO. Le calendrier est serré mais pas insurmontable.

Dernière modification par osin13 (08-06-2019 18:23:29)

Hors ligne

 

#1981 08-06-2019 19:33:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C’est pour cela que j’ai donné d’autres exemples tel que B1 qui devait desservir directement le Vélodrome...
On sait très bien que Gèze n’est pas un cas isolé. Ceux qui ont été assez incompétents pour traiter n’importe comment ce dossier sont pour beaucoup toujours en poste. Et Gèze, en tant que pôle multimodal aurait eu un rôle important dans la gestion des flux lors de l’Euro, les organisateurs demandant aux spectateurs de laisser leur voiture autour des stations nord de M2, le parking relais de Gèze, plus important de la ligne, aurait alors été très utile.

Bref pour la CEC ils n’ont pas réussi à livrer les aménagements du Vieux Port en temps et en heure donc je les vois mal cravacher tous les jours pour que le projet de St-Charles soit parfaitement mené... C’est un chantier lourd, c’est du TC, donc toutes débilités peuvent se produire. On se souvient aussi des escaliers mécaniques rénovés aux début des années 2010 et qui restaient hors service les 3/4 du temps à cause de malfaçons et de responsables qui s’en fichaient... Idem pour les ascenseurs des stations de l’extension Timone-Fourragère.

Ce qui me rend relativement optimiste c’est que 4 ans de chantier pour réaliser 4 accès ne me semble pas si serré. Je suppose que ces boyaux se feront par phasage pour toujours laisser un accès en fonction par quai pendant les travaux. Donc au pire, même si le chantier n’est pas totalement achevé à l’été 2024, il est probable que les ascenseurs et 2 ou 3 boyaux soient livrés.

A propos des touristes liés aux JO, leur nombre sera marginal. Les compétitions de voile se dérouleront a priori sur une petite semaine et n'attireront que quelques milliers de touristes hors PACA, arrivant donc par TGV ou avion. Certes la ville devrait aussi accueillir des matches de foot mais on sera loin des hordes de supporters étrangers et de journalistes des 4 coins du monde débarquant tout au long d’un mois pour le Mondial ou l’Euro. Il vaut mieux donner une bonne image de la gare et du métro à ces visiteurs mais gérer les projets en fonction de JO dont Marseille ne recueillera que des miettes n’a pas grand sens.
Ce chantier doit être réalisé d’ici 2024 parce que les quais déjà étroits de M2 ne peuvent accueillir en l’état les portes palières nécessaires à l’automatisation du métro et que St-Charles sature, compliquant la vie des usagers quotidiens comme de la masse générale des touristes qui se bouscule dans cette station toute l’année. Si les événements sportifs étaient si prioritaires, les élus auraient fait en sorte de boucler ce projet pour septembre 2023 quand la coupe du monde de rugby se déroulera...


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1982 09-06-2019 00:30:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ce n'est pas pour l'aflux des touristes, car il y en aura certainement moins qu'à l'Euro, mais pour la symbolique/image. Tout le monde débarque à la gare Saint-Charles, ça la foutrait mal qu'elle soit encore en chantier pendant les JO.

Dernière modification par osin13 (09-06-2019 00:31:29)

Hors ligne

 

#1983 09-06-2019 00:30:53

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci pour toutes ses informations

Sinon il y a une date pour les façades de quai car prenant le métro souvent je vois des petits qui courent sur le quai et se rapproche dangereusement du bord . Et d'autres fois je vois des classes avec des adultes qui demandent aux petits de se coller au mur. Les portes sont essentielles pour que le métro entre dans l'ére du 21 siècles.

Hors ligne

 

#1984 09-06-2019 01:23:51

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Ce n'est pas pour l'aflux des touristes, car il y en aura certainement moins qu'à l'Euro, mais pour la symbolique/image. Tout le monde débarque à la gare Saint-Charles, ça la foutrait mal qu'elle soit encore en chantier pendant les JO.

Certes mais d'une part il ne s'agit pas non plus d'un chantier global à la gare mais seulement de 2 quais du métro qui au pire seront en voie d'achèvement. D'autre part s'il y a moins de touristes que pour d'autres événements, je vois encore moins l'intérêt de focaliser à ce point sur cette date de 2024... L'impératif c'est d'être dans le timing du chantier de l'automatisation puisque ce réaménagement des quais est nécessaire à la pose des portes palières. C'est ça qui va davantage contraindre les responsables à tenir le calendrier.


DEAAZ, Physique et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1985 09-06-2019 11:18:26

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et toujours aucune nouvelle pour le résultat de l'appel d'offres concernant le renouvellement du matériel roulant, alors que Lyon vient de recevoir sa première MPL 16.

L'automatisation est une opération où la moindre dérive de calendrier va entraîner de grosses difficultés,
je crains le pire pour la période de transition, avec cohabitation des anciens et nouveaux trains, et évolution de la signalisation et du PA, pas sûr que comme à la RATP l'exploitation soit intégralement maintenue, on va sans doute avoir des fermetures estivales et en grande nuit, avec substitution par bus...


reuze et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1986 09-06-2019 12:48:58

La Réserve
Membre
Date d'inscription: 22-09-2018
Messages: 5

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

Plus ennuyeux, (...) tout comme la requalification du Vieux Port très partiellement réalisée et inaugurée à l’arrache en pleine CEC.

Bonjour,

Ca c'est faux par contre. Je le sais pour avoir passé mon année 2012 à travailler dessus. Le quai de rive neuve, le quai de la fraternité et le quai du port étaient prêts début 2013, comme prévu.

Hors ligne

 

#1987 09-06-2019 13:11:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La Réserve a écrit:

pastis a écrit:

Plus ennuyeux, (...) tout comme la requalification du Vieux Port très partiellement réalisée et inaugurée à l’arrache en pleine CEC.

Bonjour,

Ca c'est faux par contre. Je le sais pour avoir passé mon année 2012 à travailler dessus. Le quai de rive neuve, le quai de la fraternité et le quai du port étaient prêts début 2013, comme prévu.

Le quai de Rive Neuve a été réalisé entre 2015 et 2016 :
https://www.tpbm-presse.com/chronologie … s-986.html

Dernière modification par osin13 (09-06-2019 13:13:22)

Hors ligne

 

#1988 09-06-2019 18:33:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La Réserve a écrit:

pastis a écrit:

Plus ennuyeux, (...) tout comme la requalification du Vieux Port très partiellement réalisée et inaugurée à l’arrache en pleine CEC.

Bonjour,

Ca c'est faux par contre. Je le sais pour avoir passé mon année 2012 à travailler dessus. Le quai de rive neuve, le quai de la fraternité et le quai du port étaient prêts début 2013, comme prévu.

L’ombrière n’était pas achevée pour la grande manifestation sur le Vieux Port d’ouverture de CEC en janvier. Il avait fallu attendre mars pour lever les dernières barrières et inaugurer officiellement le quai. Quant à celui de Rive Neuve, ça a été précisé par Osin, il a fallu attendre 2016... Ce quai étant historiquement le plus mal aménagé alors qu’il concentre les pubs et mène à plusieurs grands hôtels, c’était assez minable de l’avoir laissé en plan si longtemps.

Hors ligne

 

#1989 10-06-2019 15:10:21

La Réserve
Membre
Date d'inscription: 22-09-2018
Messages: 5

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ok pour l'ombrière, ce n'était pas dans notre lot, mais le revêtement était lui bien achevé...   D1

Le quai de Rive Neuve a toujours été prévu jusqu'à la Place aux huiles, et le quai du Port jusqu'à la Mairie, pour la CEC. Donc contrat rempli dans les deux cas.

Ce qui est vrai en revanche c'est que la fin du Quai Rive Neuve et celle du quai du Port étaient prévues dans la foulée, donc 2014, mais là oui cela a pris du retard (au niveau du décisionnel) voire carrément c'est tombé à l'eau pour le quai du Port. Sans parler du glacis sur le bassin du carénage, mais celui-ci je n'y ai jamais cru (on n'est pas à Monaco).

Bref, tout ça pour dire, les travaux à Marseille c'est parfois n'importe quoi, mais les entreprises n'ont aucun intérêt à déraper dans le temps (c'est de l'€€€ comme on dit), et surtout ont pour la plupart à cœur de bien faire. L'entretien, à postériori, c'est un autre sujet (malheureusement).

Hors ligne

 

#1990 10-06-2019 16:07:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La Réserve a écrit:

Ok pour l'ombrière, ce n'était pas dans notre lot, mais le revêtement était lui bien achevé...   D1

Le quai de Rive Neuve a toujours été prévu jusqu'à la Place aux huiles, et le quai du Port jusqu'à la Mairie, pour la CEC. Donc contrat rempli dans les deux cas.

Ce qui est vrai en revanche c'est que la fin du Quai Rive Neuve et celle du quai du Port étaient prévues dans la foulée, donc 2014, mais là oui cela a pris du retard (au niveau du décisionnel) voire carrément c'est tombé à l'eau pour le quai du Port. Sans parler du glacis sur le bassin du carénage, mais celui-ci je n'y ai jamais cru (on n'est pas à Monaco).

Bref, tout ça pour dire, les travaux à Marseille c'est parfois n'importe quoi, mais les entreprises n'ont aucun intérêt à déraper dans le temps (c'est de l'€€€ comme on dit), et surtout ont pour la plupart à cœur de bien faire. L'entretien, à postériori, c'est un autre sujet (malheureusement).

Là pour le coup, les joints qui commencent à s'effriter au bout de quatre, cinq ans...

Dernière modification par osin13 (10-06-2019 16:09:50)

Hors ligne

 

#1991 10-06-2019 18:48:15

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

En ce jour férié, un train toutes les 10 min c'est limite, et les trains sont blindés, avec l'automatisation passer à un train toutes les 5 min le WE et en soirée serait apprécié...

Dernière modification par Galinat (10-06-2019 18:48:29)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1992 10-06-2019 20:34:30

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Galinat a écrit:

Et toujours aucune nouvelle pour le résultat de l'appel d'offres concernant le renouvellement du matériel roulant, alors que Lyon vient de recevoir sa première MPL 16.

L'automatisation est une opération où la moindre dérive de calendrier va entraîner de grosses difficultés,
je crains le pire pour la période de transition, avec cohabitation des anciens et nouveaux trains, et évolution de la signalisation et du PA, pas sûr que comme à la RATP l'exploitation soit intégralement maintenue, on va sans doute avoir des fermetures estivales et en grande nuit, avec substitution par bus...

Quoi ? Tu pressens du retard ?  Ce serait étonnant quand même ! D7

Lyon commence à recevoir ses nouvelles rames car sa ligne B doit être entièrement automatisée l'année prochaine. Et ces nouvelles rames profiteront à sa ligne D, déjà automatisée. Donc ils ont déjà au moins 2 coups d'avance sur nous. Mais bon, ça on commence à être habitués.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/d … -et-video/


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1993 10-06-2019 22:20:52

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

On rêve d'avoir ça chez nous hein, et il y a même un emplacement PMR !!!

Au passage la jauge d'une compo à 4 caisses (UM2) MPL 16 est affichée à 650 voyageurs alors que les MPM 76 à 4 caisses sont donnés pour 472 places, on mesure là le bénéfice de l'intercirculation totale mais surtout de la disposition latérale des banquettes, inexplicablement écartée lors de la rénovation des trains marseillais...

Mais les lyonnais ils auront toujours une largeur d'avance (2m90) au lieu de 2m60 à Marseille !  A10
Et en plus ces fadas, ils roulent à gauche ce qui désoriente le touriste parisien ou marseillais...  D6

Hors ligne

 

#1994 10-06-2019 22:56:08

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est magnifique pour la ville de Lyon . Le notre s'appelle comment MPM ??
Est il déja en construction ou pas ?? J'attends de voir les premières photos .

Hors ligne

 

#1995 10-06-2019 23:15:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Lyon c'est souvent le modèle à suivre, le bon élève de la classe. Marseille c'est le cancre assis au fond de la salle.


Galinat, Aragorn62, Physique et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1996 10-06-2019 23:56:20

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai été étonné en voyant qu'a Lille , Rennes et Toulouse il y avait déja des Façades de quais alors que leur métro sont plus jeune.
Une fois je suis allé a milan leur métro est moderne , les rames sont comme le futur métro de Lyon .
Comparé a nous a Marseille

Hors ligne

 

#1997 11-06-2019 01:25:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pour ces 3 villes c’est logique puisqu’elles ont initialement fait le choix d’un métro automatique. Les réseaux ont été construits avec ces façades de protection.

Hors ligne

 

#1998 11-06-2019 01:29:46

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ah merci pour l'information . Je ne le savais pas.

Hors ligne

 

#1999 11-06-2019 01:40:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

C'est magnifique pour la ville de Lyon . Le notre s'appelle comment MPM ??
Est il déja en construction ou pas ?? J'attends de voir les premières photos .

Non le modèle n’est pas encore arrêté, même pas encore le choix du constructeur, bien que le calendrier annonce la livraison de la première rame dans pile 2 ans, en juin 2021 pour une mise en service l’année suivante.
A noter qu’elle disposera de cabines puisque le métro ne sera pas entièrement automatique avant 2025. Je me demande d’ailleurs si les cabines seront démontables à terme ou si les rames resteront en l’état.

Hors ligne

 

#2000 12-06-2019 14:19:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les constructeurs du futur métro discutent avec la Métropole et la RTM A7

Le calendrier, qui a vu une première offre être remise en septembre dernier, comprend depuis fin avril des cycles de session de travail, associant Aix-Marseille Provence et la RTM, la régie qui dispose du contrat d'exploitation. La remise de l'offre finale est programmée pour le 28 juin prochain, le résultat étant sans doute connu en septembre. Il faudra alors passer à l'action. Là encore le programme prévu indique un contrat qui démarre véritablement en 2020. La ligne M2 sera la première opérationnelle mais bénéficiera encore d'un conducteur alors que la ligne M1 sera opérationnelle en 2024. "Entre 2025 et 2026, les deux lignes seront rendues pleinement automatiques", annonce Marc Duflot. Qui rappelle les avantages de cette resignalisation : des rames de plus grande capacité et climatisées, avec une plus grande régularité, une utilisation de matériau générant moins de bruit, une meilleure accessibilité notamment grâce à des sols plats sans discontinuité entre le quai et la rame, ainsi qu'une amélioration de l'information voyageur.

Côté rames, trois designs différents ont été proposés.

https://marseille.latribune.fr/entrepri … 20037.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Physique a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact