PSS

Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

#51 03-06-2019 01:39:41

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Valenciennes : Comment Valenciennes a décroché l’étoile du mondial
01/06/2019

Déjà près de 90 000 billets vendus, des hôtels pleins, l’effet coupe du monde féminine est très net en ce début d’été. Et la folie va grimper petit à petit au cours de la semaine qui vient. Valenciennes a bien travaillé pour mériter la douce folie qui va l’envelopper.

Un cœur rouge vif qui bat fort et qui irrigue tout autour. C’est le stade du Hainaut, dans sa version mondial féminin, qui s’apprête à dynamiser tout un territoire. Construite en 2011, l’enceinte valenciennoise répondait à un double objectif : accompagner le développement du VAFC et remplacer le vétuste stade Nungesser qui ne parvenait plus à se mettre aux normes. Après avoir accueilli deux fois les équipes de France en 2012 et 2013, le stade du Hainaut a tapé dans l’[...]

Source : La Voix du Nord

Mondial à Valenciennes : Quand l’art rencontre le football au musée des Beaux-Arts
01/06/2019

Le musée des Beaux-Arts et la médiathèque de Valenciennes profitent de la Coupe du monde de football féminin pour lancer une programmation insolite du 1er au 29 juin.

Des œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts et de la médiathèque Simone-Veil entrent en compétition durant les six matchs de la Coupe du Monde accueillis à Valenciennes au mois de juin. Par exemple, à l’occasion de la première rencontre opposant l’Australie à l’Italie ce dimanche 9 juin, une carte réduite de l’Australasie de Didier Robert de Vaugondy (1756) affrontera une œuvre italienne, La Vierge au puits de Giuliano Bugiardini (XVIe siècle) dans le premier match des œuvres. Cette programmation inédite du mois de juin sera présentée dans l’espace mini-expo. Retrouvez la programmation complète sur[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#52 03-06-2019 11:34:12

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

J'ai l'impression que la mairie a pris conscience depuis quelques temps que la ville n'était pas très attrayante, et notamment car il ne s'y passe pas grand chose. C'est un grand pas en avant et avec les événements qui se créés, on ne peut qu'être optimiste.

J'ai surtout l'impression que la ville est en train de se positionner sur la carte de l'événementiel sportif.
Exemple ce week end, Valenciennes accueillait en meme temps, le concours National de danse à la cité des congrès (10 000 visiteurs attendus), les championnats de France de gymnastique au complexe sportif Pierre Carrous et Fort minique (pas la 1ère fois d'ailleurs) et dans une moindre mesure le championnat des nations de lasers radiocommandés au Vignoble.
En plus, des foulées Valenciennoise (2e course des Hauts de France) ou cette année de la coupe du monde de foot féminin ...
Tous ces événements permettent au moins de faire marcher l'économie locale le week end (l'hôtellerie en particuliers ou le taux de remplissage est toujours plus faible le vendredi et samedi) et de changer l'image de la ville en une ville "sportive" capable d'organiser des événements nationaux voire internationaux.

La 3ème édition des « Dimanches Alternatifs » est de retour au parc de la Citadelle :

Cette idée de festival dans ce lieu est intéressante. Ce parc combiné au parking Lacuzon est le site idéal pour l'organisation d'un gros festival. On peut facilement y installer 2 voire 3 scènes.
Le seul problème c'est que pour l'instant et comme toujours à Valenciennes, ce genre de festival est surtout organisé par des associations locales, résultat la dimension de l'événement restera toujours très limitée tant que la ville ne mettra pas réellement les moyens pour développer quelque chose de plus ambitieux....
En plus il faudrait lui donner un thème à ce festival pour lui donner une réelle identité : "dimanche alternatif" ça ne parle pas à grand monde et au final on ne sait pas vraiment ce qu'on va voir.

Après, il faut que la mairie aille plus loin, notamment au niveau de la communication. Personnellement, je sais qu'il y a un événement sur Valenciennes (excepté les plus gros) que lorsque je suis sur site.

Honnêtement vu la plupart des événements organisés dans la ville chaque semaine, la communication actuelle (réseaux sociaux et panneaux publicitaires) est largement suffisante.
Il suffit de follow les pages de la ville et de l'office du tourisme sur Facebook, twitter ou Instagram pour être au courant de ce qu'il se passe (quasi rien). Ces infos sont bien souvent relayés par les médias locaux (VDN, l'Observateur) ou certaines pages facebook très suivies (TLVI).
Lorsqu'un événement est plus important, la ville est capable de communiquer à la hauteur de l'événement. On l'a vu avec la dernière grosse expo au musée, on a parlé de Valenciennes dans plusieurs émissions de TV, radios, magazines, des affiches géantes ont été installées à l'aéroport de Lille voire meme dans le métro parisien...

Hors ligne

 

#53 03-06-2019 16:54:09

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Valenciennes : Un festival alternatif le 9 juin pour enflammer le parc de la Citadelle
03/06/2019

Ce dimanche 9 juin, l’association La Famille, créée il y a quatre ans par un groupe de copains pour dynamiser le paysage culturel local et œuvrer à la promotion des cultures alternatives, invite les Valenciennois à la troisième édition de ses « Dimanches alternatifs » organisée dans le parc de la Citadelle.

Ce festival musical en plein air, grand public et dont l’entrée est gratuite, proposera tout au long de la journée de nombreuses activités et ateliers dans son village alternatif (initiation à la musique, graff, tatouages éphémères, jeux en extérieur, défis…). Groupes de musique et DJ se succéderont de 14 à 23 h : l’après-midi sera portée sur le rock et le pop rock, et la soirée marquée par une couleur musicale plus festive et dansante.

Buvette associative et Food Trucks sont prévus sur place pour se restaurer. Petits et grands sont donc[...]

Source : La Voix du Nord

Le collectif « La Famille » est probablement la meilleure association valenciennoise à promouvoir les événements culturels alternatifs et jeunes. On l’a vu avec l’after du concert de Jeff Mills au Phénix, la soirée « Live ! » au Musée des Beaux-Arts ou encore avec le carton de soirée « Nouba Nouba » à l’espace Pierre Richard, « Les Dimanches Alternatifs », etc.


Gesaffelstein a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 05-06-2019 17:56:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Coupe du monde féminine Et de 100 000 billets vendus pour les matches à Valenciennes!

Le Stade du Hainaut, qui accueille six matches durant cette Coupe du monde féminine, est le quatrième stade à vendre le plus de places en France, à égalité avec Le Havre. D’après les derniers chiffres de la FIFA, Valenciennes vient de passer la barre symbolique des 100 000 billets vendus.

Vite, vite ! Il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde ! D’après les derniers chiffres de la FIFA, 100 000 billets ont été écoulés sur les six matches qui se disputeront au stade du Hainaut, soit 67 % de la capacité totale. Valenciennes est ainsi la quatrième ville, à égalité avec Le Havre, à vendre le plus de places. Derrière Paris (220 000), Lyon (130 000) et Rennes (105 000)....

...Rappelons que la rencontre Pays-Bas – Cameroun, le samedi 15 juin, affiche complet depuis plusieurs mois déjà. Les Hollandais s’étant rués sur le match de leur sélection le plus proche de leurs terres. Deux autres affiches connaissent un large succès : Allemagne – Espagne et Australie – Italie. Il ne reste que 2 000 places en vente pour chacun.

VDN.fr

Hors ligne

 

#55 05-06-2019 20:07:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

J’avais pas vu, mais ils ont quand même requalifié jusqu’au « Bistrot de Charles ». On a l’impression que le trottoir est plus large ! Ça promet pour la future requalification de l’avenue du Sergent Cairns jusqu’au centre-ville E2

Hors ligne

 

#56 07-06-2019 16:28:31

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Valenciennes : Le Mondial féminin se vivra aussi place d’Armes, à partir de ce vendredi
06/06/2019

Par terre, en l’air. Où que se pose le regard, du bleu, encore du bleu. Un village dédié à la Coupe du monde féminine de football est installé au beau milieu de la place d’Armes, dès vendredi et jusqu’au 29 juin. Un lieu pour vivre l’événement... même sans être au stade du Hainaut.

Les barrières ont été posées voilà plusieurs jours, place d’Armes. Idem pour ces vélos statiques fixés devant deux grands écrans, qui attisent la curiosité et attirent déjà pas mal de monde. Mais officiellement, le village dédié au Mondial féminin ne sera inauguré que ce vendredi, à 18 h 30. Un lieu qui devrait a priori regorger d’activités et permettre de savourer l’événement, même à distance. Ce jeudi après-midi, les équipes étaient encore à pied d’œuvre, à installer ici un mini-terrain synthétique, là une structure gonflable. Au sol, des quilles géantes n’avaient pas[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#57 11-06-2019 10:37:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Il y a encore beaucoup de gens qui doutent de l'impact de la coupe du monde pour l'image de la ville. Dimanche, le match de l'Italie a fait plus d'audience à la TV italienne que celui de l'équipe masculine et que la formule 1. Il y avait quelques milliers de supporters Australiens (pour beaucoup venus d'Angleterre) et Italiens dans le stade, des tas de journalistes autour de stade qui filment et parlent de la ville. C'était la 1ère fois que j'entendais parler anglais et italien autour de moi dans le stade :

Et tout à coup, la ville plus cosmopolite que jamais !

Du jaune, du bleu, des hommes, des femmes, des jeunes et des très jeunes. Ce dimanche, à l’occasion du premier match de la Coupe du monde féminine au stade du Hainaut, Valenciennes a accueilli des milliers de supporters venus d’Australie, d’Italie, de France. Pour ce premier acte d’une pièce qui en compte encore cinq, la ville et le match ont séduit. Cerise sur le gâteau : une ambiance familiale de bout en bout.

Quarante-cinq minutes avant le coup d’envoi du match opposant l’Australie à l’Italie, ce quatuor venu de Newcastle – et ayant fait au préalable une halte à Paris – remontait doucement la rue du Quesnoy, en direction du stade du Hainaut. Évidemment, puisqu’il était tout de jaune vêtu, facile de deviner à qui allait sa préférence : le groupe avait quitté l’Australie pour soutenir les Matildas. Parcourir des milliers de kilomètres pour assister à la rencontre était d’autant plus évident que Zaneeta et Daniella sont elles-mêmes joueuses. Deux adjectifs leur sont venus à l’esprit pour évoquer leur passage à Valenciennes : « Nice » (agréable) et « clean » (propre).....

VDN.fr

Giorgia Cenni, une star du journalisme sportif italien à Valenciennes

L’équipe italienne, qui séjourne au Royal Hainaut, jouera son premier match ce dimanche, contre l’Australie. La Sky, principale chaîne de sport en Italie, a envoyé Giorgia Cenni pour les suivre. L’engouement autour du Mondial à Valenciennes, le quotidien des joueuses… Elle a répondu à nos questions.

...Vous étiez déjà venue à Valenciennes ?

« C’est une première pour moi. Au début, j’avais l’impression que c’était une petite ville. J’étais sceptique. Mais j’ai rapidement fait de belles rencontres car les gens ici sont accueillants. Jour après jour, je découvre de belles choses. Je n’arrête pas de dire dans mes directs que la ville est accueillante et charmante. La ville a su montrer son intérêt pour le Mondial. C’est une chance pour Valenciennes de se faire connaître dans le monde et les gens l’ont bien compris. En plus, il y a beaucoup d’Italiens à Valenciennes alors c’est comme si j’étais un peu chez moi. »...

VDN.fr

"Propre et agréable", "accueillante et charmante" ....C'est un bon début. Bon de toute façon pour l'instant les touristes ne diront jamais que Valenciennes est "vibrante" ou "passionnante"par exemple mais bon c'est déjà pas mal qu'ils retiennent des choses positives et ce genre d'adjectifs à l'égard de Valenciennes n'aurait pas été évident il y a encore 10 ou 15 ans.


dooby59 et Duckvador59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 11-06-2019 17:02:44

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

J'y étais aussi ... un moment inoubliable que je ne me serais jamais attendu à vivre à Valenciennes avant, c'est la preuve que les choses bougent même si il reste tant à faire.

Mais avec 15 000 spectateurs seulement on se demande où étaient tout ceux qui critiquent à longueur de post une ville "triste où il ne se passe jamais rien", j'y retourne pour le 1/4, les autres matchs étaient complets visiblement.

Par contre, je n'ai pas l'impression que les commerçants aient bien tous joué le jeu pour ouvrir (même si c'était un dimanche), ils doivent être déjà trop riches sans doute.


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 11-06-2019 18:07:54

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Mais avec 15 000 spectateurs seulement on se demande où étaient tout ceux qui critiquent à longueur de post une ville "triste où il ne se passe jamais rien", j'y retourne pour le 1/4, les autres matchs étaient complets visiblement.

Les 3 autres matchs de groupe seront bien à guichets fermés. Il y aura donc un peu plus de 22 000 personnes pour chaque match (capacité du stade version FIFA). On devrait donc monter d'un cran niveau ambiance surtout que ces matchs seront en semaine ou le samedi.

Par contre, je n'ai pas l'impression que les commerçants aient bien tous joué le jeu pour ouvrir (même si c'était un dimanche), ils doivent être déjà trop riches sans doute.

En dehors des restaurants et bars, il y a un nombre limité d'ouverture le dimanche par an imposé par le préfet il me semble (de mémoire à Valenciennes c'est 7 par an il me semble). La plupart sont conservés pour les fêtes de fin d'années  et les soldes.

Dernière modification par tonioVAFC (11-06-2019 18:18:30)

Hors ligne

 

#60 11-06-2019 18:31:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Les Dimanches Alternatifs édition 3, c'est fini !

Merci aux personnes qui ont rendu cet événement possible, tous ceux qui nous ont aidés et se reconnaitront : nos merveilleux bénévoles, les artistes, les intervenants du village alternatif, les prestataires et bien sûr… VOUS ! La jauge des 2000 personnes a été dépassée, nous sommes à la fois surpris et fiers. Vous continuez à prouver qu'un public existe à Valenciennes pour les cultures alternatives et nous poussez à redoubler d'efforts pour les faire vivre.

Nous présentons nos excuses pour les quelques couacs, notamment au bar, et vous promettons de travailler à y remédier pour les prochaines éditions. Nous ne sommes pas des pros (et n'avons pas la prétention d'en être), juste une bande de copains passionnés, bénévoles et désireux de bouger leur ville. Nous apprendrons de nos erreurs et sommes d'ailleurs à l'écoute de vos remarques.

Merci pour votre bonne humeur, vos sourires et vos pas de danse chaloupés. La Famille, c'est vous ❤

Avec passion, sans prétention ✌
____

📷 : Cécile Gervaix

Source : Facebook | La Famille


Marie59 et Gesaffelstein ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 12-06-2019 10:24:00

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Duckvador59 a écrit:

J'y étais aussi ... un moment inoubliable que je ne me serais jamais attendu à vivre à Valenciennes avant, c'est la preuve que les choses bougent même si il reste tant à faire.

Mais avec 15 000 spectateurs seulement on se demande où étaient tout ceux qui critiquent à longueur de post une ville "triste où il ne se passe jamais rien", j'y retourne pour le 1/4, les autres matchs étaient complets visiblement.

Par contre, je n'ai pas l'impression que les commerçants aient bien tous joué le jeu pour ouvrir (même si c'était un dimanche), ils doivent être déjà trop riches sans doute.

Peut être que tout le monde n'est pas fan simplement.  Je ne suis pas prêt a mettre un seul euro dans ce sport déjà gavé de pognon a ne plus savoir où le détourner ...

Hors ligne

 

#62 12-06-2019 20:46:10

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 53

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

zoreil41 a écrit:

Duckvador59 a écrit:

J'y étais aussi ... un moment inoubliable que je ne me serais jamais attendu à vivre à Valenciennes avant, c'est la preuve que les choses bougent même si il reste tant à faire.

Mais avec 15 000 spectateurs seulement on se demande où étaient tout ceux qui critiquent à longueur de post une ville "triste où il ne se passe jamais rien", j'y retourne pour le 1/4, les autres matchs étaient complets visiblement.

Par contre, je n'ai pas l'impression que les commerçants aient bien tous joué le jeu pour ouvrir (même si c'était un dimanche), ils doivent être déjà trop riches sans doute.

Peut être que tout le monde n'est pas fan simplement.  Je ne suis pas prêt a mettre un seul euro dans ce sport déjà gavé de pognon a ne plus savoir où le détourner ...

La question n'est pas de savoir si les commerçants sont fans ou pas du foot.. Il y a des milliers de personnes en plus sur valenciennes pendant 1 mois. Chacun d'entre eux sont des clients potentiels. C'est juste une question de jugeote. Plus de clients potentiels te donnent plus de recettes et tu pourras faire plus de choses que d'habitude.

Enfin bref, j'en ai un peu marre de cet anti-football à tout va et de la mentalité générale des valenciennois .. E5


niko1128, dooby59, tonioVAFC, axeto59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 14-06-2019 10:38:03

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

louval a écrit:

zoreil41 a écrit:

Duckvador59 a écrit:

J'y étais aussi ... un moment inoubliable que je ne me serais jamais attendu à vivre à Valenciennes avant, c'est la preuve que les choses bougent même si il reste tant à faire.

Mais avec 15 000 spectateurs seulement on se demande où étaient tout ceux qui critiquent à longueur de post une ville "triste où il ne se passe jamais rien", j'y retourne pour le 1/4, les autres matchs étaient complets visiblement.

Par contre, je n'ai pas l'impression que les commerçants aient bien tous joué le jeu pour ouvrir (même si c'était un dimanche), ils doivent être déjà trop riches sans doute.

Peut être que tout le monde n'est pas fan simplement.  Je ne suis pas prêt a mettre un seul euro dans ce sport déjà gavé de pognon a ne plus savoir où le détourner ...

La question n'est pas de savoir si les commerçants sont fans ou pas du foot.. Il y a des milliers de personnes en plus sur valenciennes pendant 1 mois. Chacun d'entre eux sont des clients potentiels. C'est juste une question de jugeote. Plus de clients potentiels te donnent plus de recettes et tu pourras faire plus de choses que d'habitude.

Enfin bref, j'en ai un peu marre de cet anti-football à tout va et de la mentalité générale des valenciennois .. E5

Peux être que tu as extrapolée une réponse en ne lisant pas complètement mon post, qui ne répondait qu'a l'interrogation "où étaient tout ceux qui critiquent à longueur de post une ville "triste où il ne se passe jamais rien".
Que les commerçant n'aient pas "joué" le jeu de la coupe du monde un dimanche c'est leur choix, peut être que l’expérience a démontré que ce n’était pas si profitable que ça, enfin moins que de se garder les dimanche d'ouverture pour d'autres occasions.

Sinon tu peux te garder pour toi cette généralisation surtout sur Valenciennes, ville pro football comme tant d'autres, où rien n'existe en dehors du roi football, et ceux qui n’adhèrent pas sont obligé de supporter cela a longueur d'année.

Hors ligne

 

#64 14-06-2019 12:13:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Sinon tu peux te garder pour toi cette généralisation surtout sur Valenciennes, ville pro football comme tant d'autres, où rien n'existe en dehors du roi football, et ceux qui n’adhèrent pas sont obligé de supporter cela a longueur d'année.

Faut pas exagérer non plus, on est pas à Lens...Valenciennes n'est pas une ville si "pro football", d'ailleurs l'affuence du stade depuis que le club est en L2 le prouve, 8000 personnes par match en moyenne dans une agglo de plus de 300 000 habitants, on a vu mieux...
D'ailleurs il me semble que la mairie supporte tous les sports à Valenciennes, on a l'une des plus belles patinoires de France, bientot un super centre aquatique, une base de loirsirs,  des complexes sportifs de qualités, des clubs de Hand, volley ou meme baseball etc ....
Après je suis d'accord, la politique culturelle ou d'une manière générale "événementielle" n'est pas assez ambitieuse.

Je pense que sa reflexion, que je soutiens d'ailleurs, sur la mentalité générale valenciennoise concernait plus le pessimisme générale que l'on peut ressentir à Valenciennes. Rien qu'en lisant un peu les commentaires sur les réseaux sociaux, c'est à se flinguer... Il y a une partie de la population qui critique tout, qui n'est jamais contente quoi qu'il se passe et quoi que la mairie fasse. C'est une mentalité de petite ville provinciale ou les gens n'aiment pas être dérangés dans leurs petites habitudes mais en meme temps ne se gênent pas pour dire que "Valenciennes c'est nulle", qu'il se passe jamais rien, blablabla....
Beaucoup de gens à Valenciennes ne sont concernés que par le stationnement et la circulation ou leurs petits problèmes de quartier, le reste ils s'en foutent mais ne se gênent pas pour critiquer en meme temps.

Il n'y a qu'à voir le comportement de certains concernant la coupe du monde. Valenciennes, plus petite ville de France à accueillir des matchs d'un événement mondiale, ce qui permets de bénéficier d'une converture médiatique qu'on aurait jamais pu espérer et certains ne retiennent que le fait qu'ils sont bloqués dans les emboutaillages et qu'ils ne peuvent plus se garer devant chez eux les jours de match, alors que le parking Nungesser est entièrement réservé aux riverains pendant la durée de la compétition...
Que ça fasse tourner le commerce, de changer l'image "pathétique" de la ville ou que ça permette dans le future de développer le tourisme ou d'attirer de nouveaux investisseurs, ça, ça leur passe au dessus...

J'adore ma ville mais si il y a bien une chose qui me saoule à Valenciennes, c'est la mentalité générale, encore très "année 80", pas très évoluée qui n'aide en rien à changer notre ville...


greg59, dooby59, Apay, louval et Duckvador59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 17-06-2019 11:14:16

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Mais la on est entièrement d'accord la mentalité des Valenciennes (et alentour soyons honnête) est responsable de cet état de fait.
On a une ville, qui a eu comme surnom : l'Athene du Nord, qui a connu un développement grâce a une révolution industrielle énorme, mais qui c'est effondrée, (enfin l'emploi n'est pas si catastrophique que ça, mon exemple est que si je suis resté c'es que j'y travaille et que ma région d'origine j'en trouve pas ...). On a une agglomération avec énormément de potentiels, mais a chaque fois ça ne prends pas.
On verras si la marée Oranje a eu un impact mais j'y crois pas, a moins que comme d'hab au lieu de diversifier on vas faire comme d'hab, un truc qui marche on vas l'user jusqu'au bout (Valenciennes ne sait faire que dans la mono solution ...)

Hors ligne

 

#66 17-06-2019 13:35:20

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

zoreil41 a écrit:

Peut être que tout le monde n'est pas fan simplement.  Je ne suis pas prêt a mettre un seul euro dans ce sport déjà gavé de pognon a ne plus savoir où le détourner ...

Je serais d'accord avec vous si il s'agissait de foot masculin mais ici il s'agit de foot féminin !!!! (vous avez des révélations sur des détournements de frics dans le foot féminin ?)  Personnellement je ne suis pas footeux pour un sou mais:

1) ces filles ont du talent et ça donne du beau spectacle
2) l'ambiance est très sympa et franchement cordiale dans les tribunes et dans les rues
3) on n'a pas tous les jours l'occasion de sympathiser avec des australiens au bout de sa rue
4) avec quel autre événement pourrait-on avoir de telles retombées médiatiques (allez voir la presse en ligne étrangère)
5) il y a aussi une part de militantisme à encourager le foot féminin en espérant qu'il ne suive pas l'exemple de son homologue masculin (cris racistes, argent facile, affaire Zahia ...)

Alors oui, je pense qu'il faut en profiter car c'est une chance extraordinaire.

Vous avez le droit d'avoir une opinion différente et de rester chez vous les jours de matchs mais alors merci de réfléchir un minimum avant de poster car ici comme ailleurs vos préjugés ne peuvent avoir valeur d'arguments.

Hors ligne

 

#67 17-06-2019 13:59:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Des indicateurs positifs pour Valenciennes :

Nous avons la meilleure affluence du Mondial pour le moment :






L’exposition médiatique n’est pas négligeable :

Coupe du monde féminine de football : Les audiences télé cartonnent, et pas qu’en France
17/06/2019

Les Bleues ont surpris tout le monde. Par leur jeu, mais aussi par l’intérêt qu’elles ont suscité avec le mondial qui se joue à domicile. TF1 en a profité pour réaliser des cartons d’audience. A l’étranger aussi le succès est au rendez-vous.

[...]

Source : La Voix du Nord

Des commentaires positifs des néerlandais sur l’accueil et sur la ville :





















Même les valenciennois étaient contents :





Ça fait vraiment plaisir et c’est la reconnaissance dans une politique de la ville qui est mené depuis 30 ans ! Ça doit inciter à poursuivre le mouvement pour accueillir encore plus d’événements comme ceux-là.

Dernière modification par dooby59 (17-06-2019 18:00:47)


Duckvador59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 17-06-2019 14:02:26

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

On verras si la marée Oranje a eu un impact mais j'y crois pas, a moins que comme d'hab au lieu de diversifier on vas faire comme d'hab, un truc qui marche on vas l'user jusqu'au bout (Valenciennes ne sait faire que dans la mono solution ...)

Rien qu'économiquement, vous ne pouvez pas douter de l'impact de cette journée. La majeure partie des commerçants/hôteliers demanderaient volontiers que ce genre de journée se renouvellent. Certains hotels ont parfois pu doubler leurs tarifs ce week end.
Après de manière indirecte, les commentaires des supporters étrangers sont plutot positifs sur la ville. Ils vont en parler dans leurs entourages en rentrant chez eux, vont parfois avoir envie de revenir plus tard un week end ou alors faire juste une escale sur la route de leurs vacances vers le sud.
Rien que les nombreuses photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux par les supporters et médias ont forcément un impact : Valenciennes aujourd'hui existe un minimum alors qu'il y a encore peu elle était certainement inconnue sur le radar touristique...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 17-06-2019 14:12:28

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

tonioVAFC a écrit:

J'adore ma ville mais si il y a bien une chose qui me saoule à Valenciennes, c'est la mentalité générale, encore très "année 80", pas très évoluée qui n'aide en rien à changer notre ville...

Effectivement toutefois même les râleurs ne peuvent contester que la ville bouge: patinoire + hôpital général + centre aqualudique +  rénovation des boulevards + hippodrome + mont de piété + caserne Vincent + cinéma de l'arsenal + passage de l'arsenal + peut-être un jour une base de loisir verte sur le rôleur ...

Alors bien entendu il reste beaucoup à faire mais la ville va dans le bon sens et les râleurs réagissent en faisant la seule chose qu'ils savent faire: râler   

Je préfère croire qu'ils sont très minoritaires et en tout cas le spectacle des hollandais faisant la fête dans nos rues doit nous pousser à positiver... on changera aussi les mentalités grâce à de tels événements.


dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 17-06-2019 14:22:49

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

dooby59 a écrit:

Des indicateurs positifs pour Valenciennes :

Nous avons la meilleure affluence du Mondial pour le moment :

Je suis pas bon en maths mais le taux d'affluence est bien proportionnel à la taille du stade ???  D1

Mais quoiqu'il en soit c'est une très belle réussite avec, comme tu le dis, de très bons retours des médias étrangers. On ne va pas bouder notre plaisir.

C'est ce regard étranger sur notre ville qui nous aidera à mieux l'apprécier et à mieux la mettre en valeur. C'est un grand succès qui, je l'espère, permettra de nourrir des ambitions nouvelles.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 17-06-2019 15:05:49

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

tonioVAFC a écrit:

Ils vont en parler dans leurs entourages en rentrant chez eux, vont parfois avoir envie de revenir plus tard un week end ou alors faire juste une escale sur la route de leurs vacances vers le sud.

Exactement. De nombreux hollandais descendent dans le Sud et vers l'Espagne en voiture. Ils font le plus souvent escale à Clermont Ferrand ou à Millau. Si on pouvait capter un peu de ce flux ce serait pas mal pour l'activité hôtelière et les magasins. Mais pour ça il n'y a pas de secret, il faut des investissements dans des musées et des lieux culturels et alternatifs. Ce sont ces activités qui amènent des habitants et des touristes à longueur d'année, plus que les stades de foot. Si la ville s'investit dans des lieux de vie de qualité le reste suivra (nouveau magasins plus intéressants, ect...). Ce cercle vertueux ne fonctionne pas à l'envers. Le risque à Valenciennes c'est d'ouvrir une boutique et de ne pas trouver d'audience (exemple : fermeture de Gentleman Farmer et de l'Occitane en Provence).

Une ville comme Charleroi par exemple, contrairement à Valenciennes, n'essaie pas de cacher son passé industriel. Les erreurs urbanistiques et architecturales y sont une force (le métro fantôme de style brutaliste c'est une pèlerinage obligatoire dans l'urbex et chez les architectes). Aujourd'hui il y a énormément de tiers lieux et de musées dans cette ville (rockerill, musée de la photo, BPS22, Charbonnage, Beaux arts, Vecteur, Eden, Quai10, la Manufacture Urbaine). En plus de l'aéroport, tout cela génère un bon flux de visiteurs en quête de "tourisme urbain" et à la recherche de beauté industrielle. Alors certes, Charleroi ce n'est pas léché comme le Boulevard Watteau, mais c'est loin d'être insipide et il y a toujours quelques chose à faire dans cette petite ville élue "la plus moche au monde". De fait, de nombreuses enseignes intéressantes commencent à s'installer dans le centre ville (Primark, Exki, ...).

De son côté, Valenciennes a fait une rénovation urbaine proprette qui fait la part belle à la voiture mais qui montre déjà ses limites puisqu'elle ne favorise pas les déplacements doux. Pire, cette rénovation n'invite pas à la promenade puisque dans toute la ville, on ne fait que d'esquiver des voitures, respirer les pots d'échappements et écouter le vrombissement des conducteurs de tondeuses allemandes qui passent leurs journées à tourner dans le centre ville (quand elles ne jouent pas à "qui roulera le plus vite dans la zone 30). Ça passe en mode coupe du monde puisque les touristes sont trop nombreux et renverse le rapport de forte piéton/automobilistes. Mais en temps normale, difficile de ne pas remarquer les difficultés inhérentes à cette cohabitation forcée.

Tl;dr : Sans promenade pas de consommateurs, pas de consommateurs pas de magasins, pas de magasins, pas de magasins.
https://i.imgur.com/4zoA0G2.jpg

Dernière modification par Apay (17-06-2019 15:08:55)


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 17-06-2019 17:02:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Duckvador59 a écrit:

dooby59 a écrit:

Des indicateurs positifs pour Valenciennes :

Nous avons la meilleure affluence du Mondial pour le moment :

Je suis pas bon en maths mais le taux d'affluence est bien proportionnel à la taille du stade ???  D1

Non, il est proportionnel à la capacité commerciale du stade décidé par la FIFA (22 600 places).

Apay a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Ils vont en parler dans leurs entourages en rentrant chez eux, vont parfois avoir envie de revenir plus tard un week end ou alors faire juste une escale sur la route de leurs vacances vers le sud.

Exactement. De nombreux hollandais descendent dans le Sud et vers l'Espagne en voiture. Ils font le plus souvent escale à Clermont Ferrand ou à Millau. Si on pouvait capter un peu de ce flux ce serait pas mal pour l'activité hôtelière et les magasins. Mais pour ça il n'y a pas de secret, il faut des investissements dans des musées et des lieux culturels et alternatifs. Ce sont ces activités qui amènent des habitants et des touristes à longueur d'année, plus que les stades de foot. Si la ville s'investit dans des lieux de vie de qualité le reste suivra (nouveau magasins plus intéressants, ect...). Ce cercle vertueux ne fonctionne pas à l'envers. Le risque à Valenciennes c'est d'ouvrir une boutique et de ne pas trouver d'audience (exemple : fermeture de Gentleman Farmer et de l'Occitane en Provence).

Entièrement d’accord !

On a des arguments à faire valoir. Par exemple, en allant à Rotterdam récemment, j’ai vu qu’ils avaient un lac appelé « Kralingse Plas », avec une grande plage bondée de monde. Ce lac est situé très proche du centre-ville par des liaisons douces et vertes.

Je me disais qu’avec la localisation de l’étang du Vignoble, on pourraient créer une plage artificielle du côté du bar « Le Feu au Lac » et profiter d’une future réhabilitation de la rue du Faubourg de Paris pour y faire une voie verte pour les piétons et cyclistes jusqu’aux berges de l’Escaut :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602103156634176.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602103159417040.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602103157558678.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602103158487600.jpg

On pourraient imaginer une véritable halle couverte sur la place du Hainaut, comme le « Markthal » (A échelle valenciennoise bien entendu) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602101628496174.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/19060210163266973.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602101633961583.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602101634928903.jpg

Ça ferait une sorte de hub avec des spécialités du monde, entre la place d’Armes, la caserne Vincent avec la rue de Lille, ainsi que le passage de l’Arsenal.

On pourraient imaginer réhabiliter les « Ateliers centraux de la Compagnie des Mines d’Anzin » pour en faire un lieu alternatif. D’ailleurs, pour les rejoindre, là aussi, il faudrait créer une piste cyclable sur le pont Jacob et mettre en valeur ce pont (Il faudrait même carrément un plan « Ponts » (Toujours à échelle valenciennoise) à Valenciennes vu la catastrophe que c’est !). À Rotterdam, ils misent à fond là dessus et les ponts deviennent de véritables monuments dans le paysage de la ville :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602101554310473.jpg

D’ailleurs, en voyant le parc à côté de ce même pont, j’en venais à me demander si c’etait pas une énorme erreur de construire comme on va le faire sur l’îlot Folien F9

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602094500168275.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/19060210071776398.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602100718142491.jpg

Soit il aurait fallu densifier l’îlot Folien avec de la hauteur (Vu la proximité avec la gare), soit il aurait fallu en faire un poumon vert pour le quartier du Faubourg de Lille (Qui en manque cruellement), mais pas un truc entre les deux. Enfin, peut-être que le marais de l’Epaix pourra sauver un peu le côté poumon vert.

On pourraient casser le côté « gris/triste » de certaines artères comme l’avenue de Saint-Amand, en repeignant les habitations en couleur comme le quartier de Notting Hill à Londres. Ça pourrait peut être permettre d’en faire un quartier « à part » et une curiosité touristique.

Pareil pour l’usine « GL Industrie » de Marly, on peut imaginer en faire un site alternatif (Salle de concerts, mur d’escalade, etc).

Apay a écrit:

Une ville comme Charleroi par exemple, contrairement à Valenciennes, n'essaie pas de cacher son passé industriel. Les erreurs urbanistiques et architecturales y sont une force (le métro fantôme de style brutaliste c'est une pèlerinage obligatoire dans l'urbex et chez les architectes). Aujourd'hui il y a énormément de tiers lieux et de musées dans cette ville (rockerill, musée de la photo, BPS22, Charbonnage, Beaux arts, Vecteur, Eden, Quai10, la Manufacture Urbaine). En plus de l'aéroport, tout cela génère un bon flux de visiteurs en quête de "tourisme urbain" et à la recherche de beauté industrielle. Alors certes, Charleroi ce n'est pas léché comme le Boulevard Watteau, mais c'est loin d'être insipide et il y a toujours quelques chose à faire dans cette petite ville élue "la plus moche au monde". De fait, de nombreuses enseignes intéressantes commencent à s'installer dans le centre ville (Primark, Exki, ...).

Entièrement d’accord ! Ça me bouffe quand je vois qu’on auraient pu avoir certains projets magnifiques qui auraient fait la part belle au passé industriel de la région.

Je pense par exemple à la friche Duarte et au projet IN/ON qui amenait un peu de folie architecturale à ce quartier en s’appuyant sur les vestiges d’une friche industrielle : http://in-on.com/index.php?/projets/valenciennes-1/

Sinon, entièrement d’accord aussi avec le reste.

Dernière modification par dooby59 (17-06-2019 17:09:29)

Hors ligne

 

#73 17-06-2019 17:10:39

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Moui...En même temps il faut comparer ce qui est comparable : Charleroi c'est 200 000 habitants ( plus de 400 000 avec l'agglo), Valenciennes 45 000 (certes 300 000 avec l'agglo). Charleroi a commencé a se développer seulement au XVIIe siècle alors que Valenciennes avait déjà une histoire bien avant cela (dés le Xe siècle).

Du coup, Charleroi pourrait être plus comparé avec Lens (bien plus petite quand même) qui n'était qu'un village avant le développement des houillères et Valenciennes est plus comparable à ses autres voisines du bassin minier comme Douai ou Mons qui ont elles aussi beaucoup plus d'histoires.

Alors à Charleroi, ils sont bien obligés de tout miser sur leur passé industriel et de créer des musées en tout genre car à part ça il ne reste pas grand chose pour un touriste lambda dans une ville de 200 000 habitants. Il ne faut pas oublier que c'est la 2e ville de Wallonie donc les investissements y sont certainement beaucoup plus important que dans la 10e ville des Hauts de France...

Valenciennes peut encore jouer la carte de la petite ville d'art et d'histoire ou il fait bon se balader (comme Tournai ou Mons par exemple) car il reste quelques quartiers digne d'intérêt au niveau historique même si je vous rejoint sur le fait qu'on est pas allé assez loin sur les aménagements piétons et vélos jusqu'à maintenant et qu'il va falloir créer d'autres sites touristiques digne de ce nom car un musée des Beaux Arts ne suffira pas.

Par contre si on commence à se comparer aux villes hollandaises, on est mal barré, on a au moins 30 ans de retard sur eux concernant l'aménagement urbain et le développement touristique de leurs villes.

Dernière modification par tonioVAFC (17-06-2019 17:20:27)

Hors ligne

 

#74 17-06-2019 17:24:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

tonioVAFC a écrit:

Par contre si on commence à se comparer aux villes hollandaises, on est mal barré, on a au moins 30 ans de retard sur eux concernant l'aménagement urbain et le développement touristique de leurs villes.

Le but n’est pas de comparer, mais justement de s’inspirer pour reproduire ce qui marche ailleurs, mais à l’échelle valenciennoise.

Je pense qu’on a énormément à apprendre d’eux dans beaucoup de domaines.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 17-06-2019 17:44:19

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

Ah mais je dis pas le contraire, j'adore La Haye, Amsterdam, Harleem et Rotterdam et évidemment il y a plein d'idées à reprendre de chez eux, mais attention ça peut devenir frustrant, les hollandais ont dégagé les voitures de leurs centre villes depuis les années 70  et n'ont jamais développé le modèle des centres commerciaux géants en périphérie. Ces mesures en faveur du vélo ont été massivement soutenues par l'état (contrairement à la France).
Ces mesures ont été efficaces car elles ont été radicales. Les hollandais n'ont pas eu le choix que de remonter sur leurs vélos.
Du coup si on veut faire la méthode hollandaise, c'est à dire la méthode radicale, on risque de créer une "révolution" quand on sait à quel point les valenciennois et les français en général sont sensibles quand on touche à leurs voitures...Il n'y a qu'à voir les mouvement des "gilets jaunes" qui a démarré à partir d'une hypothétique augmentation des taxes sur le diesel.

Concernant l'îlot Folien, la question est intéressante, meme si un espace sera dédié à la création d'un espace vert. On aurait pu développer un éco quartier à coté sur les Rives Créatives ou sur d'autres sites en reconvertion à Valenciennes pour y créer un espace vert plus grand en bord de canal et s'inspirer de ce qui se fait aussi sur l'île de Nantes avec des espaces dédiés aux loisirs, aux sports de plein air ou juste des bars et des lieux alternatifs dédiés aux arts urbains...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact