PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2826 10-06-2019 15:47:44

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 37

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les pointillés correspondent à des extensions en seconde phase.
Roubaix - Wattrelos : première phase. Le pointillé correspond à un prolongement en Belgique.
Idem pour le tram vers Wattignies avec une extension jusqu'à Seclin (à compléter avec une offre TER cadencée). Un usage de l'infrastructure ferroviaire existante est un véritable enjeu. Impossible de faire Don-Lille (ou inversement) après 21h. Des trous de 2h pour la desserte en journée de Seclin...

Concernant le tram Lillois, le schéma a évolué. Depuis l'automne, nous sommes passé du "aucun tram à Lille", "une ceinture et surtout pas dans Lille centre" pour obtenir une arrivée de la ligne Wambrechies-Lille au pôle des gares (le choix entre Lille-Flandres et Lille Europe étant renvoyé aux études techniques) et une ligne passant par l'esplanade.

La bataille a été de faire admettre que ce tramway devait impérativement offrir une connexion au métro L1 station République ou gare Lille Flandres.

Avoir en tête qu'il s'agit de plusieurs tronçons. Ca obère nullement les possibilités (je sais ca donne l'impression de reculer aux calendes grecques !) de réaliser des extensions permettant le raccordement.

[url= https://elus-lille.eelv.fr/transports/l … era-ecolo/  ]Communiqué de presse[/url]

Stéphane


anoyto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2827 10-06-2019 15:50:29

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 37

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ne pas oublier que nous partions de loin !
Le groupe GIDEC voulait relier 4 cantons à CHR en passant par les champs captants. LR n'avait comme seul objectif de passer à voie normale le Mongy, le PS un refus total du tram et MPC le groupe de Castelain l'objectif de faire passer l'idée du tram pour la desserte de Lesquin !

Hors ligne

 

#2828 10-06-2019 15:55:55

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 37

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

CP SDIT

Stéphane Baly insiste toutefois sur « l’importance, à terme, de relier l’axe de tramway nord-sud via le boulevard de la Liberté et la station de métro République, afin de mieux partager l’espace public et reprendre de la place à la voiture. Rendez-vous en mars 2020 pour gagner ce chaînon manquant. »

A Lyon le cours Charlemagne à exactement la même largeur de façade à façade que le boulevard de la liberté. Le cours Charlemagne comporte comme le boulevard de la liberté des platanes, des trottoirs, du stationnement, un voie de circulation par sens et le tramway  B6

LILLE
https://zupimages.net/up/19/24/dab6.jpg

LYON
https://zupimages.net/up/19/24/i8qa.jpg


Myrza, dadolovitch et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2829 10-06-2019 16:08:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y a beaucoup de point négatif dans ce que met Stéphane Baly, et qui lui même n'est pas capable avec les Verts de proposer quelque chose de cohérent, dire à quel point ces élus de la MEL sont pathétiques et incompétent tout simplement !

Tram sur Lille :
- Comme vous avez pu le constater par vous-même, le tramway ne desservira pas Lille Centre, mais l’évitera complètement, dois-je rappeler que le centre ville est le poumon et le cœur d’une ville ? Non les élus n’ont pas ça en tête ! Visiblement à voir la carte la desserte du centre-ville se limitera au quartier des Gares Lille Flandres et Europe. (Passer par la Rue Molinel, Rue Faidherbe, Rue Nationale en Tram, pas possible ? En plus de Bd Liberté ?)
- Je ne comprends pas la non desserte en tram sur l’axe Porte de Douai – Fâches ? Par la liane 1 ? Cet axe est apte à recevoir un tram facilement, la traversée de la Gare de Ronchin peut se faire ne viaduc, ou en trémie, sous les voies et permettra de faire une correspondance aisée entre TER et Tram.
- La Madeleine et Marc en Baroeul par la ligne 12, future ligne Liane 5 n’est même pas inclus dans le programme tramway, alors qu’elle dessert un corridor dense apte au tram (desserte de la Gare Madeleine).
- Mais ouf ! le tram ira bien à Haubourdin, Seclin, et Wambrechies ! Soyons rassurés !
- Utiliser les voies ferrés peu fréquentées pour faire circuler un Tram Train (Vers Comines, Pont de Bois – Orchies – Baisieux, Seclin)

Passons au Nord Est :
- Tram Entre Tourcoing et Hem est une bonne chose, mais pourquoi ne pas le prolonger vers Halluin en prenant l’ancienne voie ferré ? La desserte de Hem se fera vraisemblablement par la RD700, axe de contournement, et en voie express, cet axe dessert des champs sur près de 80% du tracé, pourquoi faire un tram pour desservir des champs ? Le faire passer par la RD60 est plus intelligent, car cet axe est urbanisé entre Hem et Villeneuve D’Acsq
J’avoue que faire un tram sur un axe en voie express, c’est très pathétique ! Fallait oser sortir cette connerie du chapeau ! (Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on reconnaît !)
- Tram Roubaix Eurotéléport vers Wattrelos, passerait en second plan, post 2035 à voir la carte, c’est tout simplement bizarre, car il y a un faible kilométrage à faire, et il n’y a pas grand-chose, hormis le prolongement !

Le Téléphérique :
- Pourquoi vouloir faire un téléphérique ? Pour faire à la mode ? Pour suivre la tendance du moment ? Parce que Mme Aubry ne sait pas marcher 3 pas ?
Faire une passerelle piétonne, cyclable, (et même 2 passerelles envisageables entre Fives et St Sauveur : entre Maison de la photographie et Grand Palais, et entre Parc Vallée St Sauveur et Fives Cail)

Le Métro :
- Tiens, on ressort des cartons le projet du prolongement du métro vers Eurasanté, depuis le temps que l’on entend parler de ce projet !
Et vers la Gare de Lesquin ? Rien de neuf sous le soleil du nord, à merde, on me dit qu’il n’y a pas de soleil à Lille, je comprends mieux pourquoi ça n’avance pas !
- Le métro 52m sur la ligne 1, on entend plus parler, Eh Oh, il y a moyen de connaître sa date d’entrée en service ? Idem pour la ligne 2 du métro, va falloir un jour ou l’autre se poser la question du 52m aussi d’ici 2030 ! Allonger les stations entre Bourg et Lille Grand Palais hors station aérienne, Cormontaigne Canteleu, Port de Lille, le passage de 39 à 52m des stations existantes (second œuvre notamment) doit être engagées assez vite !

RER Lillois :
Utiliser l’étoile ferroviaire Lillois, renforcer la desserte des gares de la Métropole, avec l’idée à terme d’enterrer la Gare Lille Flandres pour diamétraliser les liaisons TER entre les 4 coins de la Métropole (exemple Seclin – Tourcoing par Lille Flandres, ou bien Armentières – Lesquin par Lille Flandres).

F3

Dernière modification par greg59 (10-06-2019 16:11:47)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2830 10-06-2019 17:19:47

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On a la chance d'avoir un élu métropolitain et des informations en avant première, si tu pouvais donc changer de registre...  B7


anoyto et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2831 10-06-2019 18:25:32

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 37

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Il y a beaucoup de point négatif dans ce que met Stéphane Baly, et qui lui même n'est pas capable avec les Verts de proposer quelque chose de cohérent, dire à quel point ces élus de la MEL sont pathétiques et incompétent tout simplement !  F3

Les propositions politiques du groupe EELV sont très proches de celles de Keolis. Sans faire de la retape, nous étions le seul groupe à défendre l'option tramway (et non juste un tram entre Lille et Lesquin).
Le mode d'élection des conseillers métropolitains pour les prochaines élections ne devraient malheureusement pas changer mais à vous de voir qui fait le job du mieux qu'il peut !

greg59 a écrit:

Tram sur Lille :
- Comme vous avez pu le constater par vous-même, le tramway ne desservira pas Lille Centre, mais l’évitera complètement, dois-je rappeler que le centre ville est le poumon et le cœur d’une ville ? Non les élus n’ont pas ça en tête ! Visiblement à voir la carte la desserte du centre-ville se limitera au quartier des Gares Lille Flandres et Europe. (Passer par la Rue Molinel, Rue Faidherbe, Rue Nationale en Tram, pas possible ? En plus de Bd Liberté ?) F3

Je suis intervenu lors du conseil municipal du 4 avril pour défendre un tracé qui desservirait le centre ville de Lille. Le refus d'Aubry d'accepter des amendements pour un tracé passant par la gare/Molinel ou Esplanade/liberté nous a conduit  à nous abstenir sur la délibération (et nous étions les seuls !).

Intervention 4 avril CM

greg59 a écrit:

- Je ne comprends pas la non desserte en tram sur l’axe Porte de Douai – Fâches ? Par la liane 1 ? Cet axe est apte à recevoir un tram facilement, la traversée de la Gare de Ronchin peut se faire ne viaduc, ou en trémie, sous les voies et permettra de faire une correspondance aisée entre TER et Tram. F3

Voir avec le maire de Ronchin farouchement opposé au passage d'un tram dans "sa" commune.


greg59 a écrit:

- La Madeleine et Marc en Baroeul par la ligne 12, future ligne Liane 5 n’est même pas inclus dans le programme tramway, alors qu’elle dessert un corridor dense apte au tram (desserte de la Gare Madeleine).
F3

Opposition du marie de La Madeleine au passage d'un tramway par la rue du Général de Gaulle

greg59 a écrit:

- Mais ouf ! le tram ira bien à Haubourdin, Seclin, et Wambrechies ! Soyons rassurés !


- Utiliser les voies ferrés peu fréquentées pour faire circuler un Tram Train (Vers Comines, Pont de Bois – Orchies – Baisieux, Seclin)
F3

Le tram-train ayant subi l'addition des normes ferroviaires et des transports urbains n'existent pas en France (en réel mode tram-train).


greg59 a écrit:

Passons au Nord Est :
- Tram Entre Tourcoing et Hem est une bonne chose, mais pourquoi ne pas le prolonger vers Halluin en prenant l’ancienne voie ferré ? La desserte de Hem se fera vraisemblablement par la RD700, axe de contournement, et en voie express, cet axe dessert des champs sur près de 80% du tracé, pourquoi faire un tram pour desservir des champs ? Le faire passer par la RD60 est plus intelligent, car cet axe est urbanisé entre Hem et Villeneuve D’Acsq
J’avoue que faire un tram sur un axe en voie express, c’est très pathétique ! Fallait oser sortir cette connerie du chapeau ! (Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on reconnaît !)
- Tram Roubaix Eurotéléport vers Wattrelos, passerait en second plan, post 2035 à voir la carte, c’est tout simplement bizarre, car il y a un faible kilométrage à faire, et il n’y a pas grand-chose, hormis le prolongement ! F3

Non le prolongement Wattrelos est dans le top des priorités.

greg59 a écrit:

Le Téléphérique :
- Pourquoi vouloir faire un téléphérique ? Pour faire à la mode ? Pour suivre la tendance du moment ? Parce que Mme Aubry ne sait pas marcher 3 pas ?
Faire une passerelle piétonne, cyclable, (et même 2 passerelles envisageables entre Fives et St Sauveur : entre Maison de la photographie et Grand Palais, et entre Parc Vallée St Sauveur et Fives Cail)
F3

Nous pourrions être étonnés de voir sortir plus rapidement que prévu le projet d'une passerelle entre LGP et Fives  B5

greg59 a écrit:

Le Métro :
- Tiens, on ressort des cartons le projet du prolongement du métro vers Eurasanté, depuis le temps que l’on entend parler de ce projet !
Et vers la Gare de Lesquin ? Rien de neuf sous le soleil du nord, à merde, on me dit qu’il n’y a pas de soleil à Lille, je comprends mieux pourquoi ça n’avance pas !
- Le métro 52m sur la ligne 1, on entend plus parler, Eh Oh, il y a moyen de connaître sa date d’entrée en service ? Idem pour la ligne 2 du métro, va falloir un jour ou l’autre se poser la question du 52m aussi d’ici 2030 ! Allonger les stations entre Bourg et Lille Grand Palais hors station aérienne, Cormontaigne Canteleu, Port de Lille, le passage de 39 à 52m des stations existantes (second œuvre notamment) doit être engagées assez vite !

RER Lillois :
Utiliser l’étoile ferroviaire Lillois, renforcer la desserte des gares de la Métropole, avec l’idée à terme d’enterrer la Gare Lille Flandres pour diamétraliser les liaisons TER entre les 4 coins de la Métropole (exemple Seclin – Tourcoing par Lille Flandres, ou bien Armentières – Lesquin par Lille Flandres).
F3

Je crois pas (ou plus !) au père Noël. Le REGL est une chimère qui bloque un débat raisonnable en matière de développement du ferroviaire. Adaptons notre réseau (un saut de mouton, une troisième voie...) pour construire un réel RER à l'échelle de la Métropole et du bassin minier.

La MEL n'ayant pas organisé de réunion territoriale pour le débat sur le SDIT, nous aurions été ravis de vous rencontrer pour échanger à l'une des quatre réunions que nous avons organisé durant le mois d'avril.

Stéphane

Hors ligne

 

#2832 10-06-2019 18:56:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

stef.baly a écrit:

Les propositions politiques du groupe EELV sont très proches de celles de Keolis. Sans faire de la retape, nous étions le seul groupe à défendre l'option tramway (et non juste un tram entre Lille et Lesquin).
Le mode d'élection des conseillers métropolitains pour les prochaines élections ne devraient malheureusement pas changer mais à vous de voir qui fait le job du mieux qu'il peut !

Je ne vous jette pas la pierre aussi facilement, je sais que vous avez été le plus cohérent de tous les groupes politiques, du moins dans les grandes lignes.
Pour Lille - Lesquin, je vois plus d'abord Lille - A1 jusqu'à Fâches Auchan (avec P+R), le prolongement vers l'aéroport ultérieurement A7

stef.baly a écrit:

Je suis intervenu lors du conseil municipal du 4 avril pour défendre un tracé qui desservirait le centre ville de Lille. Le refus d'Aubry d'accepter des amendements pour un tracé passant par la gare/Molinel ou Esplanade/liberté nous a conduit  à nous abstenir sur la délibération (et nous étions les seuls !).

Mais pourquoi diable elle est contre le tram dans le centre ville ? Sérieusement, on sait tous ici, que le centre ville, c'est le coeur et le poumon de la ville ? Et de la Métropole ?
A11


stef.baly a écrit:

Voir avec le maire de Ronchin farouchement opposé au passage d'un tram dans "sa" commune.

Mais c'est pas possible ça ! La Liane passe sur un site propre et il n'y aura pas tant de suppression de places de stationnement !!
Là on voit bien les limites de l'interco, ça manque de renforcement des compétences, il faut une loi d'Etat qui oblige que tous projet d’intérêt communautaire et qu'il a le bien fondé de sa réalisation se doit de ne pas avoir d'avis d'un maire d'une des commnunes de l'interco.

stef.baly a écrit:

Opposition du marie de La Madeleine au passage d'un tramway par la rue du Général de Gaulle

Effectivement, j'étais au courant de son refus, sauf en souterrain.
La solution enterrement du tram dans sa traversée sorte de Pré Métro ou Métro Léger ? Pas possible aussi ? Voir même jusqu'à faire un Métro Ligne 3 entre Marcq - Madeleine - Lille - Loos ?

stef.baly a écrit:

Le tram-train ayant subi l'addition des normes ferroviaires et des transports urbains n'existent pas en France (en réel mode tram-train).

Avec la future loi LOM, il me semble que les régions seront propriétaire de l'infra, et donc il est à mon sens plus simple de gérer le transfert de l'infra vers la MEL. Et il n'y aura plus de problème, à moins que ce sera pas possible du tout.

stef.baly a écrit:

Non le prolongement Wattrelos est dans le top des priorités.

En parlant de Nord Est, je reste tout de même surpris de l'argument d'EELV sur un tram sur la RD700 et non sur la RD60, après, c'est peut être une erreur d'interprétation à travers la carte des futures tracés (qui n'est pas encore précis pour le moment).

stef.baly a écrit:

Nous pourrions être étonnés de voir sortir plus rapidement que prévu le projet d'une passerelle entre LGP et Fives

Bonne nouvelle donc !  B6

Je crois pas (ou plus !) au père Noël. Le REGL est une chimère qui bloque un débat raisonnable en matière de développement du ferroviaire. Adaptons notre réseau (un saut de mouton, une troisième voie...) pour construire un réel RER à l'échelle de la Métropole et du bassin minier.

Je parlais simplement d'une gare souterraine à Lille Flandres, il faudra bien y penser un jour pour diamétraliser les liaisons métropolitaines en passant par Lille Centre.
Pour le REGL, il y a des discussions avec l'UE et la Région

stef.baly a écrit:

La MEL n'ayant pas organisé de réunion territoriale pour le débat sur le SDIT, nous aurions été ravis de vous rencontrer pour échanger à l'une des quatre réunions que nous avons organisé durant le mois d'avril.

Vos 4 réunions, je ne pouvais pas être présent, j'étais pris, mais vous auriez pu me contacter et se rencontrer pour échanger sur le sujet (comme l'a fait le Collectif Lille C, et je suis toujours ouvert à vous rencontrer même dans les prochaines semaines A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2833 10-06-2019 19:58:26

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

- Tram Roubaix Eurotéléport vers Wattrelos, passerait en second plan, post 2035 à voir la carte, c’est tout simplement bizarre, car il y a un faible kilométrage à faire, et il n’y a pas grand-chose, hormis le prolongement !

On voit bien sur la carte le prolongement du tram R vers Wattrelos (le contraire aurait été étonnant vu ce qui s'est dit durant la concertation), mais apparemment on a en pointillé un autre prolongement vers la Belgique ?

Dernière modification par vlys (10-06-2019 20:09:53)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#2834 10-06-2019 20:00:43

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ML59 a écrit:

On a la chance d'avoir un élu métropolitain et des informations en avant première, si tu pouvais donc changer de registre...  B7

C'est vrai ça quoi, 20 ans d'investissement X lignes de tramway, un nouveau métro de 52 m, X lignes de tram-trains, de vraies lignes de BHNS, mais de quoi se plaint-il ?

Cher ami depuis le temps que je te lis avec ton blason de la Flandre tu devrais peut-être penser à aller visiter nos amis et voisins de la Région flamande voir comment ça se passe chez eux, tu en reviendrais modeste et tu comprendrais mieux la colère de certains et si tu n'en es pas convaincu tu peux prendre un TER pour aller visiter Valenciennes, prendre un TGV pour aller visiter Lyon, Bordeaux, Nantes (...) mais à un moment l'esprit critique ne te fera pas de mal.

Dernière modification par arflha (10-06-2019 20:04:16)


appletof et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2835 10-06-2019 20:07:57

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Mais pourquoi diable elle est contre le tram dans le centre ville ? Sérieusement, on sait tous ici, que le centre ville, c'est le coeur et le poumon de la ville ? Et de la Métropole ?

A mon avis, c'est beaucoup plus simple pour elle de proposer une ligne sur un quartier en devenir. Cela fait des années qu'un tram est évoqué sur le futur quartier du port de Lille où il sera facile à intégrer, alors que dans l'hypercentre, il y aura plus de contraintes et des oppositions... Ca permet aussi de dire qu'elle ne s'occupe pas que de l'hypercentre.

stef.baly a écrit:

Avoir en tête qu'il s'agit de plusieurs tronçons. Ca obère nullement les possibilités (je sais ca donne l'impression de reculer aux calendes grecques !) de réaliser des extensions permettant le raccordement.

Cette remarque est pertinente. Il ne faut pas uniquement penser en terme de lignes. Chaque tronçon de tram qui sera obtenu est une victoire et l'ensemble pourra être complété par d'autres tronçons pour former à long terme un vrai maillage, sur lequel les lignes (services) pourront être redéployés différemment.

Dernière modification par vlys (10-06-2019 20:21:53)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

anoyto et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2836 10-06-2019 20:14:54

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vlys a écrit:

greg59 a écrit:

Mais pourquoi diable elle est contre le tram dans le centre ville ? Sérieusement, on sait tous ici, que le centre ville, c'est le coeur et le poumon de la ville ? Et de la Métropole ?

A mon avis, c'est beaucoup plus simple pour elle de proposer une ligne sur un quartier en devenir. Cela fait des années qu'un tram est évoqué sur le futur quartier du port de Lille où il sera facile à intégrer, alors que dans l'hypercentre, il y aura plus de contraintes et des oppositions... Ca permet aussi de dire qu'elle ne s'occupe pas que de l'hypercentre.

Quartier en manque de transports ? Celui traversé par le métro 2 et par 2 lignes structurantes de bus 12 (Lille - Haubourdin) et 18 (Lille - Lomme) qui ne demanderaient qu'à être attractives ?

Quand à ne s'occuper que de l'hypercentre, piétonniser sans proposer d'alternative autre que toujours forcer au report sur le métro 1 à République vers Rihour et pas de transports confortables dans le Vieux-Lille autres que les bruyants bus au gaz roulant sur des pavés, moi je n'appelle pas ça s'occuper de l'hyper-centre.

Ça c'est du transport sérieux dans l'hyper-centre !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Tramway_de_Gand_-_Rame_6331_Hermelijn_%C3%A0_Rekelingestraat.JPG
Photo Claude villetaneuse (CC BY-SA 3.0)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Berlin-_U-Bahn-Station_Kochstra%C3%9Fe-_auf_Bahnsteig_zu_Gleis_1-_Richtung_Berlin-Alt-Tegel-_U-Bahn_BVG-Baureihe_H_5013-6_8.8.2009.jpg
Photo Jivee Blau (CC BY-SA 3.0)

À comparer avec ça !
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.fs3JEIylOY-PrIZ-yFDTngHaEu&pid=Api
Photo LVDN

Dernière modification par arflha (10-06-2019 20:26:23)


appletof, greg59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2837 10-06-2019 20:26:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sincèrement, il n'y aurait pas de problèmes pour faire passer un tram sur la rue du Molinel, qui est très large. Même chose pour le bd de la liberté. C'est plus délicat pour la bifurcation de Lille-Flandres, surtout si on ne veut pas encombrer le parvis de la gare.
Personnellement, j'opterais pour une portion souterraine qui prendrait l'axe des 2 lignes de métro sous la gare et qui remonterait rue du Molinel sur 200 m


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2838 10-06-2019 20:30:16

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Et petite parenthèse, remplacer les pavés tous les 10 ans quand ils sont totalement pétés je n'appelle pas ça s'occuper de l'hyper-centre, ça s'appelle l'entretien de la voirie, entretien qui dans certaines villes est fait couramment sans avoir besoin de mener des chantiers pharaoniques comme actuellement place de Bettignies.

Bruges
https://zupimages.net/up/19/24/rlw5.jpeg

Dernière modification par arflha (10-06-2019 20:30:51)


appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2839 10-06-2019 21:04:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

arflha a écrit:

ML59 a écrit:

On a la chance d'avoir un élu métropolitain et des informations en avant première, si tu pouvais donc changer de registre...  B7

C'est vrai ça quoi, 20 ans d'investissement X lignes de tramway, un nouveau métro de 52 m, X lignes de tram-trains, de vraies lignes de BHNS, mais de quoi se plaint-il ?

Cher ami depuis le temps que je te lis avec ton blason de la Flandre tu devrais peut-être penser à aller visiter nos amis et voisins de la Région flamande voir comment ça se passe chez eux, tu en reviendrais modeste et tu comprendrais mieux la colère de certains et si tu n'en es pas convaincu tu peux prendre un TER pour aller visiter Valenciennes, prendre un TGV pour aller visiter Lyon, Bordeaux, Nantes (...) mais à un moment l'esprit critique ne te fera pas de mal.

Lille et sa métropole était un temps à la pointe de la technologie avec le Métro VAL, et depuis les années la fin des années 1990 - début 2000, il n'y a plus d'investissements transports, hormis les lianes qui n'ont pas coûté une fortune non plus en terme d'investissement.

On va me dire, oui, le métro à coûté 2.80Mds€....
Je tiens à signaler que Lyon a construit 4 lignes de métro, dont le coût doit surement dépassé les 2Mds€, 10 ans après la ligne D en service, la ligne T1 et T2 entrent en service, puis les lignes T3, T4 et T5, puis les prolongements du Métro A, et B, et maintenant ils construisent le T6, en cours de concertation, son prolongement au Nord vers le Campus la Doua, et le projet de Métro E entre Alaï et Centre ville, voire même jusque Part Dieu pour 1Mds€
Lyon et Lillle ont a peu près le même nombre d'habitants (un peu plus pour Lyon, mais ces deux métropoles dépassent les 1M d'habitants)

Certes dans les années 2000, il y a eu des projets de tram Train, le projet Quiquet abandonné, par Aubry, Le métro à 52m dont on attend la mise en service à cause du fiasco Alstom, merci qui ? Aubry ! Le projet Tram Lille - Lesquin de Castelain abandonné lui aussi, et nous y voilà pour le SDIT, dont on espère un fort investissement dans les prochaines années, enfin je l'espère !  D3

Donc non, Lille n'est pas ambitieux, pour rattraper le retard, il faudrait construire 5-6 lignes dans la prochaine mandature :
- Ligne Comines - St André - Esplanade - Bd Liberté - Porte de Douai - Ronchin - Fâches
- Ligne Lambersart - Lille - Porte d'Arras - Wattigines
- Ligne Haubourdin - Loos - Lille - Madeleine - Marcq
- Ligne Halluin - Roncq - Tourcoing - Union - Roubaix - Hem et Lannoy
- Roubaix - Wattrelos

Mandature suivante :
- Ligne Lille - VA - Pont de Bois
- Ligne Hem - VA Pont de Bois
- Métro à Lesquin Gare et Eurasanté
- Tram Fâches vers Aéroport Lesquin
- Tram maillage dans le centre de Lille (Vieux Lille, Rue Molinel, Rue Nationale, Bd Liberté, Rue Faidherbe, etc....)

A7

Dernière modification par greg59 (11-06-2019 09:43:57)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2840 10-06-2019 21:22:49

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

arflha a écrit:

Et petite parenthèse, remplacer les pavés tous les 10 ans quand ils sont totalement pétés je n'appelle pas ça s'occuper de l'hyper-centre, ça s'appelle l'entretien de la voirie, entretien qui dans certaines villes est fait couramment sans avoir besoin de mener des chantiers pharaoniques comme actuellement place de Bettignies.

Sans parler que même neuf, au bout de quelques semaines ça part en cacahuète : nombreux pavés déchaussés sur le secteur euraflandres ! C’est lamentable !!
Autre point qui me révulse, devant les cafés Morel et la Cloche, il y a 3 rustines en goudron dans les pavés d’un m2 chacune qui sont là depuis 15 ans !!!! Ils attendent quoi pour réparer ?


tigars5962, greg59 et arflha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2841 10-06-2019 21:37:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Greg59 a écrit:

Je tiens à signaler que Lyon a construit 4 lignes de métro, dont le coût doit surement dépassé les 3Mds€, 10 ans après la ligne D en service, la ligne T1 et T2 entrent en service, puis les lignes T3, T4 et T5, puis les prolongements du Métro A, et B, et maintenant ils construisent le T6, en cours de concertation, son prolongement au Nord vers le Campus la Doua, et le projet de Métro E entre Alaï et Centre ville, voire même jusque Part Dieu pour 1Mds€
Lyon et Lillle ont a peu près le même nombre d'habitants (un peu plus pour Lyon, mais ces deux métropoles dépassent les 1M d'habitants)

ouais... autant je suis d'accord pour développer les TC lourds sur Lille... mais on peut aussi comparer avec Marseille pour équilibrer!
Quant à Lyon, comparons ce qui est comparable quand même:
- en nombre de lignes, on est en dessous, mais Lille= 44km de métro, Lyon = 32.
- les agglos n'ont pas la même morphologie: on peut discuter si le M2 était une erreur politique ou s'il fallait le faire, mais c'est certain qu'il a englouti des sommes considérables pour des km qu'une agglo moins multipolaire aurait organisés différemment.
- la dynamique économique et la dette par habitant n'est pas la même
- etc...

Après, moi, je veux surtout des choix cohérents, rentables, qui tiennent compte d'investissements ultérieurs en termes d'interconnexion, pas des choix obsolètes au bout de 15 ans. Je préfère anticiper la question de la desserte dans le centre plutôt que de faire un maillage qui obligerait à 3 changements.

Dernière modification par Yoda59 (10-06-2019 21:38:18)


dadolovitch, Cacahuète et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2842 11-06-2019 18:41:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On évite Lille Centre bien entendu, mais tout va bien, on va voté un plan SDIT à 2Mds€ comme ça tout le monde sera content des investissements que l'on va faire .... D10





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2843 11-06-2019 19:07:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Hors ligne

 

#2844 12-06-2019 15:50:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on ne voit jamais toutes les possibilités de transports en commun: RER, TER, Metro, Tram, BHNS, Bus.

Juste comme ça, quand on regarde le schéma, on voit clairement les deux pôles Lille d'un côté et Roubaix-Tourcoing de l'autre. Mais qui les relie, or de mon expérience, même s'il y a déjà métro & tramway, je ne vois aucun flux qui permet de concurrencer "l'offre voiture".
Car aujourd'hui avoir un métro ou un tramway c'est bien, mais Lille <-> (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos) c'est 30 à 50mins en transport contre 15mins en voiture. Donc bon, comment on fait améliorer ça.

Ensuite le contournement de l'hypercentre Lille c'est pas possible ça.


https://live.staticflickr.com/65535/48049350046_d921101a51_o.gif
TC Lille by Sam Yrache, sur Flickr


leperetommy, appletof et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2845 12-06-2019 23:24:32

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je te rejoins tout à fait, il manque une vision d'ensemble du réseau incluant le RER... Or voici Toulouse qui s'y met, au RER, avec Bordeaux. Toujours rien chez nous, de vagues appels à cadencer.

Par contre, sur ta ligne orange Tournai / Lomme par le sud, je m'étais posé la question, et finalement, je suis revenu faire la boucle par le nord pour passer par les gares. Je pense quand même que la plupart des passagers cherchent à passer par une gare centrale. Là ça obligerait à descendre à Porte des Postes et à revenir vers Lille Flandres.


Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2846 13-06-2019 22:32:30

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

un article lu dans Médiacité (du 13/06) à propos de degré de "verdissement" de Martoine Aubry contient une ou deux informations étonnantes

Faut-il s’attendre à d’autres annonces « vertes » de la maire de Lille dans les prochaines semaines ? Il y a quelques jours, on apprenait que le projet de tramway passerait finalement par le centre-ville (une exigence des écologistes)

s'agit-il d'une vision extensive du centre-ville de la part de Médiacités ou bien d'une évolution très récente des points de vue sur le SDIT et qui n'apparaîtrait pas encore sur les cartes?

autre info concernant la piscine olympique, qui confirmerait des bruits de couloir:

Il se dit aussi que Damien Castelain pourrait indiquer que la piscine olympique ne se ferait finalement pas sur le site de Saint-Sauveur comme l’a pourtant voulu Martine Aubry. Une décision qui, si elle se confirmait, ne peut s’imaginer sans l’accord de la maire de Lille.

source: Médiacités, Laurie Moniez, 13/06/2019 - https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … 2f5dcdad36

Hors ligne

 

#2847 13-06-2019 23:45:54

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Est-ce que les projets de transports de la métropole (métro, trame... téléphérique  F9 ) excluent automatiquement les projets régionaux (~RER) ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2848 14-06-2019 09:32:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Martine Aubry ne pense qu'à sa réelection, je ne suis pas dupe, elle n'en voulait pas du tram dans le centre ville, et comme par hasard, elle sent que ça commence à sentir mauvais, et qu'il faut d'urgence trouver des solutions, quitte à se mettre les Verts dans la poche, pour s'assurer de sa réélection....
Elle n'a pas honte d'être à ce point retourne veste tout en manquant de conviction ? F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2849 14-06-2019 20:50:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12860
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Avec la Loi LOM sur les Mobilités à l'assemblée nationale, les collectivités locales peuvent créer une société de projet de transport, dans le but de financer les nouvelles infrastructures de transport, comme ça été le cas pour le Grand Paris Express.

Pour rattraper notre retard dans les investissements, on pourrait créer ce type de structure ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2850 14-06-2019 21:27:10

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact