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Un PEB est révisé tous les 10 ans à peu près, et il n y a que la préfecture qui fait ça en interne avec les données de la DGAC.
La mairie/métropole ne peut pas être au courant avant la diffusion du document. Pour avoir déjà travaillé sur le sujet des PEB et du logement, je n'ai aucune peine à croire cet argument.
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Raffaelu a écrit:
Un PEB est révisé tous les 10 ans à peu près, et il n y a que la préfecture qui fait ça en interne avec les données de la DGAC.
La mairie/métropole ne peut pas être au courant avant la diffusion du document. Pour avoir déjà travaillé sur le sujet des PEB et du logement, je n'ai aucune peine à croire cet argument.
Si tel est le cas cela montre qu'il y a un manque de concertation terrible entre les services de l'Etat et la Métropole.
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Stade de football - La nouvelle arlésienne"
Le maire Philippe Saurel a annoncé hier que le projet sera retardé "d'au moins un an"
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ZORGLUB a écrit:
Raffaelu a écrit:
Un PEB est révisé tous les 10 ans à peu près, et il n y a que la préfecture qui fait ça en interne avec les données de la DGAC.
La mairie/métropole ne peut pas être au courant avant la diffusion du document. Pour avoir déjà travaillé sur le sujet des PEB et du logement, je n'ai aucune peine à croire cet argument.Si tel est le cas cela montre qu'il y a un manque de concertation terrible entre les services de l'Etat et la Métropole.
Il y a fondamentalement toujours un problème de communication entre préfectures et collectivités. C'est un mal bien connu dans le monde de l'urbanisme/architecture. Ayant travaillé dans trois cabinets d'études, dans 3 départements différents, même problème.
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Raffaelu a écrit:
ZORGLUB a écrit:
Raffaelu a écrit:
Un PEB est révisé tous les 10 ans à peu près, et il n y a que la préfecture qui fait ça en interne avec les données de la DGAC.
La mairie/métropole ne peut pas être au courant avant la diffusion du document. Pour avoir déjà travaillé sur le sujet des PEB et du logement, je n'ai aucune peine à croire cet argument.Si tel est le cas cela montre qu'il y a un manque de concertation terrible entre les services de l'Etat et la Métropole.
Il y a fondamentalement toujours un problème de communication entre préfectures et collectivités. C'est un mal bien connu dans le monde de l'urbanisme/architecture. Ayant travaillé dans trois cabinets d'études, dans 3 départements différents, même problème.
Sauf que si j'ai bien lu la Métropole savait pertinemment (depuis 2017 je crois) que le plan anti-bruit était en phase de redimensionnement.
Qui va payer tous les frais générés ?
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ZORGLUB a écrit:
Raffaelu a écrit:
ZORGLUB a écrit:
Si tel est le cas cela montre qu'il y a un manque de concertation terrible entre les services de l'Etat et la Métropole.Il y a fondamentalement toujours un problème de communication entre préfectures et collectivités. C'est un mal bien connu dans le monde de l'urbanisme/architecture. Ayant travaillé dans trois cabinets d'études, dans 3 départements différents, même problème.
Sauf que si j'ai bien lu la Métropole savait pertinemment (depuis 2017 je crois) que le plan anti-bruit était en phase de redimensionnement.
Qui va payer tous les frais générés ?
Dans la vidéo de la Gazette, P. Saurel explique qu'ils ont eu des rumeurs en Mai 2019, qu'ils ont reçu le courrier 15 jours après, mais que le PEB était en étude au sein de la préfecture depuis Avril 2018 sans que la métropole en soit informé !
J'ai tendance à le croire car je crois bien qu'il veut voir ce stade au plus tôt construit, et qu'il n'aurait jamais fait croire à je ne sais quel excuse pour retarder les travaux. C'est un peu SON sujet le stade, en grand fan du MHSC qu'il est.
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Cela peut être aussi un pari (risqué) pour en faire un sujet choc pour les municipales. J'aurais aussi tendance à croire qu'il ne s'agit pas d'un retard intentionnel. Quoi qu'il en soit ce contre-temps va complètement intégrer le stade au coeur des municipales. Tout le monde voulant la place à Saurel, et surfant sur un "anti-saurelisme" que l'on voit constamment ça et là dans les diverses oppositions, on peut être certains qu'ils vont tous s'engouffrer sur ce sujet pour en faire un argument choc, Saurel compris. On va se retrouver avec un sujet loin d'être prioritaire aux municipales et, au mieux, le stade se fera avec X années de retard, au pire il sera purement et simplement annulé comme l'a fait Saurel sur certains projets après son élection. Cela dit, il y a Nicollin dans l'équation, peut-être que ce ne sera pas aussi manichéen que pour des projets comme l'était la Cité du corps humain.
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Pour le stade, je vois plus une bataille de site pour les municipales, d'autres pourraient proposé(e)s un autre site que celui ci.
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Je pense aussi que ça va être clairement LE sujet des municipales alors qu'en soit, on s'en fiche c'est un stade !
Si c'est financé à 70% par le privé et 30% par les collectivités, ça me va !
Nicollin fait bien ce qu'il veut de son fric et la métropole va garder une minorité de blocage en cas de vente du stade pour garder la maîtrise ! De plus, les recettes de billetterie iront aussi en partie à la métropole vu qu'elle sera en partie "actionnaire" du Stade. Après évidemment le remboursement se fera sur des décennies, mais c'est le jeu.
Et puis enfin on est pas en train d'implanter un stade au milieu de l'Etang de l'Or un peu comme Aulas a fait installer l'OL Stadium au fin fond de la campagne lyonnaise avec la ligne de tram la plus chère du monde ! On met un stade à côté d'une ligne de tram, dans un quartier intégré à la ville, facile d'accès et dans un secteur qui sera de toute façon sur-urbanisé et qui ne ressemble déjà plus à rien !
Mais bon, le français aime bien râler pour rien, on est connu pour ça !
Dernière modification par Raffaelu (12-06-2019 15:40:32)
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"Montpellier : le projet du futur stade de football au point mort, il faut trouver un nouveau site"
C'est un véritable coup d'arrêt pour le futur stade de football de Montpellier. Le PEB, plan d'exposition au bruit, ...
[ici]
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"Montpellier : Le nouveau stade existera bien mais sur un site différent" (11/06/2019)
Le nouveau stade existera bien mais sur un site différent. ...
[ici]
... ...
Source : France 3 Occitanie / viàOccitanie Montpellier
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"Le nouveau stade de foot victime... de l’aéroport"
Le Plan d’exposition au bruit oblige la Métropole à changer de lieu. Un mal pour un bien ?
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je trouve ce nouvel emplacement bien trop petit pour tout y caser... quelle place pour les parkings, le parvis, le palais des sports? on y met tout juste un stade avec tribunes sans déborder...
le tramway va deja manger une belle bande d'espace de part son emprise, et hormis déplacement de la route de vauguieres vers l'est pour mettre l'emprise tram coté lycee, il passera inévitablement coté stade.
le pont sur l'A709 est a detruire + refaire en 2 voies minimum + doublement de tablier pour le tram
cette route de vauguieres doit etre raccordée directement au rond-point de la Clinique du millenaire et non pas comme actuellement
je n'évoque meme pas la possibilité de faire 2 bretelles qui permettraient de connecter cette pauvre route de vauguieres a l'A709, il n'y a pas la place et ca génererait des embouteillages au pire endroit
les parkings d'odysseum seront surement comptés dans la capacité, du moins ceux bordant le boulevard Penelope, par contre ceux de la gare c'est bien moins sur...
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Je ne suis pas architecte, mais on ne peut pas imaginer de conserver le pont actuel et juste de réfléchir à en construire un second à côté pour compléter nos besoins ?
Ça coûte cher de détruire un pont, non?
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le probleme c'est que ce pont est trop étroit pour y mettre 2 voies de circulation + trottoirs, actuellement il est en configuration 1 voie + trottoir large et le maximum faisable sur ce tablier sans l'elargir c'est 2 voies sans trottoirs.
dans tous les cas, il faut un autre tablier pour les voies de tram, adapté aux charges de 2 trams en meme temps s'ils venaient a se croiser sur le pont, et sans doute une bande pietonne adjacente au tram sur le meme tablier. ou alors le pont actuel devient passerelle pietonne et les voies de circulation sont incluses dans le tablier du tram.
et puis en regardant les vues d'architecte et les plans produits par la metropole, on voit qu'il est prevu malgré tout des rampes de sortie de l'A709 sur la route de vauguieres, sans doute avec de multiples feux rouges pour raisonner les flux... par contre j'ai pas de mots polis pour exprimer mon opinion sur les feux rouges en sortie d'autoroute
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Cigale Nasse a écrit:
le probleme c'est que ce pont est trop étroit pour y mettre 2 voies de circulation + trottoirs, actuellement il est en configuration 1 voie + trottoir large et le maximum faisable sur ce tablier sans l'elargir c'est 2 voies sans trottoirs.
dans tous les cas, il faut un autre tablier pour les voies de tram, adapté aux charges de 2 trams en meme temps s'ils venaient a se croiser sur le pont, et sans doute une bande pietonne adjacente au tram sur le meme tablier. ou alors le pont actuel devient passerelle pietonne et les voies de circulation sont incluses dans le tablier du tram.
et puis en regardant les vues d'architecte et les plans produits par la metropole, on voit qu'il est prevu malgré tout des rampes de sortie de l'A709 sur la route de vauguieres, sans doute avec de multiples feux rouges pour raisonner les flux... par contre j'ai pas de mots polis pour exprimer mon opinion sur les feux rouges en sortie d'autoroute
En phase avec les feux rouges ... Par contre, personnellement je suis largement favorable à une connexion avec l'A709 à cet endroit, il faut absolument multiplier les échangeurs sur Montpellier pour diluer le traffic, c'était d'ailleurs un des objectifs de l'A709. L'échangeur du millénaire est plus que saturé (et mal fouttu, ce qui n'aide pas), et surtout il me paraitrait inconcevable de ne pas relier directement l'A709 à la gare TGV et aux nombreux équipements/logements prévus à cet endroit, alors que toutes les conditions sont réunies pour le faire.
Ou as tu pu voir des plans et des vus d'architectes sur ce sujet ? Sur les quelques schéma que j'ai pu apercevoir, la configuration faisait effectivement penser à des rampes pouvant déboucher sur des feux tricolores, mais pour moi ca restait des vues de "principe" juste histoire de représenter un échangeur, mais pas le fruit d'une réelle étude. J'ai vraiment l'impression que la métropole navigue à vue sur ce sujet, j'éspère me tromper, mais autant d'amateurisme sur des sujets aussi structurants, c'est inquiétant.
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Cyr34 a écrit:
"Le nouveau stade de foot victime... de l’aéroport"
Le Plan d’exposition au bruit oblige la Métropole à changer de lieu. Un mal pour un bien ?
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png
Source : La Gazette de Montpellier
L'urbanisation de cette zone ne va pas être aisée.
D'une part à cause des restrictions liées à la présence proche de l'aéroport (atterrissage des avions par vent du sud) et même (je viens de le découvrir), décollage par vent du nord .En fait c'est toute une ligne à travers la ville qui subit cette nuisance.
[img][/img]
Mon avis concernant le retard de la construction du stade est qu'il est urgent d'attendre; le plan d'exposition au bruit est connu de tout le monde, pas le "zonage" du quartier Cambacéres.
Pour ce qui est du problème de circulation, cette zone est à traiter comme une île avec suffisamment de ponts pour y accéder et y partir.
Avant de construire des E/S sur l'A709, des axes Nord-Sud traversant cette "île" doivent être prévus.
Dernière modification par ANDRE (15-06-2019 11:47:19)
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Un nouveau stade évolutif ?
A Wimbledon la capacité du nouveau stade pourra augmenter significativement :
New Plough Lane - AFC Wimbledon
Créé par les anciens supporters du FC Wimbledon en 2002, suite au déménagement du club à Milton Keyes, l’AFC Wimbledon évolue en League One (D3). Pour 2020, la formation anglaise devrait quitter la vieille enceinte de Kingsmeadow (4 800 places) pour le New Plough Lane. Prévu pour accueillir 11 000 personnes, le stade aura la possibilité d’augmenter ultérieurement sa capacité à 20 000 personnes. Pour le financement de son stade, qui est évalué entre 10 et 15 millions d’euros
A noter le coût annoncé comparé à celui annoncé par les Nicollin (200 millions)...
Source : L'Equipe
https://www.lequipe.fr/Sport-et-style/D … iveau/7616
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"NICOLLIN : "SI LES GENS VOTENT POUR UN CANDIDAT QUI NE VEUT PAS DE NOUVEAU STADE, ON IRA AILLEURS"
Président de la soirée des lauréats du réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée qui s’est tenue le 10 octobre, Laurent Nicollin est interrogé sur la vie du groupe spécialisé dans le traitement des déchets et l’environnement, mais aussi sur l’avenir du club et le futur stade. « Le projet du futur stade sur le site de Cambacérès est en stand-by. Toutefois, nous avons réunis des sociétés, dont 90 % sont de Montpellier et une Parisienne. D’ici octobre-novembre, la société qui portera le projet devrait être créée, indique-t-il devant un parterre de dirigeants locaux. Ce projet devrait repartir après les élections municipales. Si les gens votent pour un candidat qui ne veut pas de nouveau stade à Montpellier. On ira ailleurs. Aujourd’hui, il nous est nécessaire d’accueillir les gens dignement. Le stade actuel est vétuste et inondable ».
Source : La Lettre M
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Cyr34 a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 407856.png
Source : La Gazette de Montpellier
qu'est ce qu'il entend par couvert ça 10 à 15 millions de plus ? tribune couverte ou stade complètement fermé en mode stadium de Lille ?
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"Montpellier : deux lieux encore à l'étude pour le futur stade de foot"
La métropole envisage à nouveau la possibilité de construire le futur stade "Louis Nicollin" près d'Ikea.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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"Montpellier. Football : deux nouveaux sites pour le nouveau stade révèle le maire"
Le maire de Montpellier a annoncé ce lundi soir que deux nouveaux sites sont ciblés pour implanter le futur stade du MHSC : de l’autre côté de ...
[ici]
Source : Actu - Metropolitan
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"Montpellier : deux nouveaux sites étudiés pour le stade Louis-Nicollin"
Le projet du futur stade Louis-Nicollin a été évoqué lors du conseil de Métropole de ce lundi 18 novembre au soir.
Avant le conseil de Métropole qui se tenait ce lundi soir, le président Philippe Saurel a délivré plusieurs informations devant les médias, notamment le fait que deux sites sont à l’étude pour recevoir le futur stade Louis-Nicollin.
Proche du château de la Mogère
Le premier est toujours situé à Cambacérès, en face du lycée Mendès-France… En fait, là où le plan initial du quartier prévoyait des logements, ce qui n’est plus possible à cause du plan d’exposition au bruit de l’aéroport et impose de repenser l’ensemble du projet. "Mais la proximité du château de la Mogère impose de solliciter l’avis de l’architecte des Bâtiments de France".
Places de parking en question
Le second emplacement se trouve de l’autre côté de l’autoroute, sur la pointe d’Odysseum, "mais la question des parkings serait plus délicate", a commenté le président, laissant entendre sa préférence pour le premier. Une décision, assure-t-il, doit être prise "avant la fin de l’année". Donc, aussi, avant les élections municipales.
Source : Midi Libre
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