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Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 15:28:57)
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C'est vrai. Au pied de mon immeuble tout au sud, le tram doit hypothétiquement avoir un arrêt et il sera, d'ici des années, relié à la cité Castellane. Ça fait déjà peur aux gens qui flippent de voir débarquer d'affreux sauvages couteaux entre les dents piller nos ressources.
Qu'ils se rassurent, vu la vitesse commerciale du tram à travers le centre-ville, un sauvage parti jeune de la Castellane arrivera vieux et fatigué à l'autre terminus.
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jesuralem a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
"Vous pensez vraiment qu'une personne censée va se dire : Des immeubles s'écroulent, le taux de chômage est supérieur à la moyenne, la ville est une porcherie, les transports en communs régressent, mais au moins on a changé les pavés de la place !"
Il y a des électeurs dans les quartiers sud qui ne se sentent pas concernés par l'habitat indigne, qui pensent que le chômage a un peu baissé depuis 20 ans, que les transports ça amène des gens qu'ils ne veulent pas chez eux et qu'une jolie place d'église rénovée, c'est chouette et ça suffit. Méfi.Je pense qu'il y a surtout des gens qui se disent que la seule alternative qu'on leur a proposé n'aurait pas fait mieux.
Je rappelle qu'en face de gaudin on a eu successivement Guerini et Menucci.
D'ailleurs, je fois dire qu'a titre personnel jusqu'ici j'ai bien du mal a entrevoir une candidature enthousiasmante et que si l’élection avait lieu demain je me rabattrais sans aucun doute sur vassal (ou un déménagement, il y a de quoi hésiter :)).
J'ai voté successivement pour Gaudin, Guérini et Mennucci. Pour 2020, je vais attendre de voir qui se présente. Tout comme Jérusalem, si c'est toujours le néant en face, je voterais sans aucun doute pour Vassal, ne serait-ce que pour que la ville continue de bénéficier de la manne du Département.
Dernière modification par osin13 (01-05-2019 00:32:03)
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Le département va disparaître dans la fusion avec la métropole, avec une redistribution des missions (certaines vont revenir à la ville après en être parties), et la métropole sera élue directement, peut-être dès la fin 2020:
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du … epartement
Autrement dit, les cartes vont être redistribuées, et il est possible d'avoir des majorités différentes à la ville et à la métropole.
Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 16:54:30)
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Vous vous trompez. Il n’y a pas d’augmentation de travaux d’aménagement dans les quartiers. Le montant annuel des OPI est sensiblement le même depuis la création de la Métropole.
Les opérations Lieutaud et Jarret étaient en attente de la livraison de la L2 et ne sont en aucun cas liées aux échéances électorales. La participation du CD13 (promis par Martine Vassal au moment de la campagne) a permis de boucler les financements et donc de permettre une réalisation rapide. D’ailleurs concernant cette participation, il n’y a rien d’exceptionnel quand on voit les importantes aides versées aux petites communes du département pendant des années voir des décennies par les anciennes mandatures.
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Dans ce cas où allaient les sommes équivalentes les années précédentes ?
Parceque bon franchement on a quand même l'impression qu'ils t'ont plus en 2 ans qu'en 20 ans avant...
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Fin des travaux de mise en 2 voies de circulation du début de l'avenue de Montredon.
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Un plan de gestion du parc Borély va prochainement être réalisé pour permettre une programmation, phasée sur 10 années, d'importants travaux de restauration de l'ensemble du patrimoine (à l'exception du château) et d'extension vers les plages (projet Grand Borély). Ce plan de gestion devra être présenté à la DRAC pour avis.
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https://www.laprovence.com/article/edit … -show.html
" Marseille : un stade d'été verra le jour en 2022 sur les plages du Prado
L'aménagement d'un véritable stade d'été au Prado permettra, en 2022, de multiplier les événements dans ce cadre exceptionnel (...) "
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Un stade d’été dont l'exploitation sera j'en suis certain confiée a une entreprise privée, a qui on donnera du foncier, et pour laquelle on créera certainement un parking. Tout ça en rognant sur le parc et les plages. Je la vois venir a 100km l'arnaque.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Un stade d’été dont l'exploitation sera j'en suis certain confiée a une entreprise privée, a qui on donnera du foncier, et pour laquelle on créera certainement un parking. Tout ça en rognant sur le parc et les plages. Je la vois venir a 100km l'arnaque.
Je préfère un stade géré par une entreprise privée plus tôt que par la ville à la sauce Marseillaise.
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Le fait que l'on en vienne a se dire ça est justement le fond du problème. L'administration publique (a l’échelle nationale dans une certaine mesure, mais encore plus a l’échelle municipale et métropolitaine a Marseille) a tellement délaissé ses fonctions que l'on viens a penser que le privé nous offrirais un meilleur service. Le problème, c'est que ce "meilleur service", il a un coût. Il sera conçu, non pas pour servir au mieux les besoin du publique, ou le développement culturel, mais pour générer des profits. Pour l'utiliser, il faudra payer une fortune au concessionnaire, il faudra lui faire des fleurs, utiliser encore et toujours plus d'argent publique pour le compenser pour ceci, le compenser pour cela, aménager du foncier pour accommoder ses besoin, rogner sur l'espace publique pour financer le tout,...
Regardez le tunnel Prado-Carenage, on n’arrête pas de leur faire des cadeaux et des aménagements, tout ça pour un service qui coûte une plombe a ses utilisateurs. Ou bien le stade Vélodrome, qui n'est pas mieux géré qu'avant, mais qui coûte une fortune au contribuable, et dont les environs ont été brades a des promoteurs, sans que les réalisations faites ne fasse quoique ce soit pour l’intérêt du quartier ou l'urbanisme. Les immeubles alentours sont une enclave qui n'a aucune interaction avec le quartier.
On est en droit d'exiger que l'administration nous fournisse un service publique de qualité, efficace, et financièrement viable. C'est un minimum. Nos impôts et notre espace publique ne sont pas fait pour aller enrichir des actionnaires. Mais pour ça, il faudrait des gens compétents aux manettes. Mais les élus au pouvoir sont en général issues de carrières qui n'ont absolument rien a voire avec les décisions qu'ils doivent prendre, ils n'ont ni l’expérience ni la compétence pour gérer une ville. Ils le disent eux-mêmes assez souvent pour se dédouaner de leurs échecs "c’était plus compliqué qu'on ne pensait, donc il y aura 5 ans de retard"; "nous n'avons pas anticipé la complexité du dossier donc le projet est abandonné"; "ça c'est avéré plus cher que ce qu'on croyais donc on va faire un PPP",... Si il y avais des vrais professionnels a la tête de la ville et de la métropole, tout pourrait être au moins aussi bien géré et réalisé, sans avoir besoin de payer des marges de profits et de perdre le contrôle. Les élus sont la pour avoir des idées, donner des directions et des impulsions, faire des arbitrages et des choix, donner des priorités et s'assurer que les intérêts des administres soient toujours pris en considération et respectés. Mais pour la gestion, l'administration, l’exécution et le suivi des dossier, il faut laisser le travail a des hauts-fonctionnaires, non-élus, des professionnels avec la formation et l’expérience nécessaire.
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Euh... c'est quand le dernier cadeau fait au tunnel prado carénage ?
Sur le reste, vu de la puissance publique locale, et en caricaturant à peine, on a le choix entre
- payer 20 employés municipaux dont la moitié ne viendra pas et l'autre moitié se partagera tranquillement les recettes de la buvette,
- payer un privé qui paie 10 mecs et qui prend 50% de marge, mais qui du coup revient à payer 15 mecs.
Ben au final tu gagne toujours l'équivalent de 5 salaires, et tu gagnes en qualité de service puisque le service est effectivement rendu au lieu d’être fermé 1 jour sur 2 pour manque de personnel.
Vu de l’état c'est autre chose puisque si les 10 autres finissent au chômage tu les paies quand même, mais ca c'est une autre histoire.
Évidemment dans un monde parfait, le public gérerait son service avec en gros le même dispositif que le privé et l'absence de besoin de rentabilité permettrait de réduire les couts. Mais bon on est à Marseille et c'est oublier un peu vite les nombreux exemples qu'on a : piscines, bibliothèques, espaces verts, propreté, contrôle des travaux, etc...
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jesuralem a écrit:
Euh... c'est quand le dernier cadeau fait au tunnel prado carénage ?
Sur le reste, vu de la puissance publique locale, et en caricaturant à peine, on a le choix entre
- payer 20 employés municipaux dont la moitié ne viendra pas et l'autre moitié se partagera tranquillement les recettes de la buvette,
- payer un privé qui paie 10 mecs et qui prend 50% de marge, mais qui du coup revient à payer 15 mecs.
Ben au final tu gagne toujours l'équivalent de 5 salaires, et tu gagnes en qualité de service puisque le service est effectivement rendu au lieu d’être fermé 1 jour sur 2 pour manque de personnel.
Vu de l’état c'est autre chose puisque si les 10 autres finissent au chômage tu les paies quand même, mais ca c'est une autre histoire.
Évidemment dans un monde parfait, le public gérerait son service avec en gros le même dispositif que le privé et l'absence de besoin de rentabilité permettrait de réduire les couts. Mais bon on est à Marseille et c'est oublier un peu vite les nombreux exemples qu'on a : piscines, bibliothèques, espaces verts, propreté, contrôle des travaux, etc...
Sauf que la mauvaise gestion du personnel public n'a rien d'une fatalité, contrairement aux légendes urbaines marseillaises.
Il faut changer les procédures de recrutement et de promotion sur base des compétences des candidats et sanctionner l'absentéisme.
Ça prend du temps mais c'est faisable.
Par ailleurs, la stratégie Gaudin de délégation au privé oublie juste un petit détail: il faut quand même des gens compétents pour bien définir, piloter puis faire respecter les termes d'un marché ou d'une concession, sinon la collectivité se fait avoir par le délégataire qui gonfle ses marges tranquillement.
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reuze a écrit:
Sauf que la mauvaise gestion du personnel public n'a rien d'une fatalité, contrairement aux légendes urbaines marseillaises.
Il faut changer les procédures de recrutement et de promotion sur base des compétences des candidats et sanctionner l'absentéisme.
Ça prend du temps mais c'est faisable.
Par ailleurs, la stratégie Gaudin de délégation au privé oublie juste un petit détail: il faut quand même des gens compétents pour bien définir, piloter puis faire respecter les termes d'un marché ou d'une concession, sinon la collectivité se fait avoir par le délégataire qui gonfle ses marges tranquillement.
On est bien d'accord, mais aujourd'hui il n'y a aucune volonté politique de s'attaquer autrement au problème.
Par ailleurs, le problème est tout de même loin d’être 100% marseillais. Je sais que c'est polémique mais des exemples d'entreprises publiques dans lesquelles il y a 2 fois trop d'employés et des magouilles a ne plus savoir qu'en faire existent partout.
Les autoroutes étaient un très bon exemple, ce qui explique pourquoi le privé peut se faire plaisir aujourd'hui sur les marges.
On en est a passé des marché de pilotage de marchés donc ils ont bien conscience du besoin de compétence :).
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jesuralem a écrit:
Sur le reste, vu de la puissance publique locale, et en caricaturant à peine, on a le choix entre
- payer 20 employés municipaux dont la moitié ne viendra pas et l'autre moitié se partagera tranquillement les recettes de la buvette,
- payer un privé qui paie 10 mecs et qui prend 50% de marge, mais qui du coup revient à payer 15 mecs.
Ben au final tu gagne toujours l'équivalent de 5 salaires, et tu gagnes en qualité de service puisque le service est effectivement rendu au lieu d’être fermé 1 jour sur 2 pour manque de personnel.
Avec le système Gaudin/LR tu ne gagnes pas l'équivalent de 5 salaires, puisque tu gardes les 20 employés municipaux: au lieu de ne pas faire grand-chose ils ne font rien du tout. Exemple, la privatisation de certaines piscines, du nettoyage, ou bien des audits à propos de tout et n'importe quoi.
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C'est en effet ce qui fait peur, mais sur l'ouverture d'un nouveau service tu devras recruter, parce que qui ne font rien ne font pas rien officiellement, donc on va quand même pas les muter...
Et puis surtout on va commencer à leur demander de travailler faut pas déconner ils ont pas le temps, il sont un boulot au black a coté quand même.
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Maraudeur a écrit:
La Provence:
Marseille : "Mettre Borély au niveau des plus grands parcs du monde" (Moraine)
Dixit l'un des plus grands imposteurs du monde...
Dernière modification par osin13 (13-06-2019 21:35:31)
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Maraudeur a écrit:
La Provence:
Marseille : "Mettre Borély au niveau des plus grands parcs du monde" (Moraine)
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ça il aime Moraine. Les trucs de voile, les jolis parcs et compagnie, ça le branche à fond.
On y viendra comment à Borely ? En voiture ? En trottinette ? Ah mais pardon il y a le 44 d'un côté et le 83 et le 19 de l'autre. Oh mais on est ultra bien desservi là.
Euh, comment lui dire à Moraine, pour se rendre à Central Park ou à Hyde Park il y a des stations de métro tout autour... Pas juste 3 bus qui se courent après. Il y a aussi des pistes cyclables pour s'y rendre et des pistes cyclables à l'intérieur. Un grand parc, ça commence par être un parc bien desservi.
Et puis il va falloir bosser pour se mettre au niveau.Il a vu vu des photos au moins ? Il doit se rendre compte du budget qu'il faudrait mais il préfère ne pas l'évoquer... Bien-sûr.
Enfin dans les parcs qu'il cite il y a des gens pour entretenir, des gens pour verbaliser...
Bref
Il manque le smiley pipeau !
Merci à PSS de créer le smiley joueur de pipeau, on en a besoin par ici.
Dernière modification par DEAAZ (14-06-2019 00:43:32)
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Un métro Boneveine, Pointe Rouge, Prado est incontournable si ce projet fou se crée (et même sans, ce ne serait pas un luxe)...
Perso je pense qu'avant de lancer des projets comme ça, les transports doivent être la priorité, tous les jours on se déplace, faut que ça moins une calamité... les transports ils pensent jamais... Avec ça, beaucoup de places vont disparaitre, pas d'itinéraire cyclable assez long et fiable, ni bus fiable, rapide etc... a la fois ils te font le BUrbainSud (j'aurais vu un métro St Loup/Pointe Rouge à la place avec correspondance a Dromel par ex.), c'est contradictoire : faire des routes, mais on peu pas se garer
Dernière modification par Mars13004 (14-06-2019 00:43:17)
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Merci à PSS de créer le smiley joueur de pipeau, on en a besoin par ici.
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[Conseil municipal] La Ville de Marseille confirme sa volonté d’étendre le parc Borély jusqu’en bord de mer
En janvier dernier, Jean-Claude Gaudin a exprimé le souhait d’étendre le parc Borély sur les terrains de l’hippodrome et jusqu’au bord de mer. La mairie confirme son projet avec une délibération qui sera votée lundi 17 juin en conseil municipal. Elle envisage même un tunnel pour l’avenue Pierre Mendès France.
n janvier dernier, Jean-Claude Gaudin a exprimé le souhait d’étendre le parc Borély sur les terrains de l’hippodrome et jusqu’au bord de mer. La mairie confirme son projet avec une délibération qui sera votée lundi 17 juin en conseil municipal (à suivre en direct sur le site de la Ville). Elle précise l’idée du maire. Il souhaite non seulement étendre le parc de 18 hectares sur les 22 hectares de l’hippodrome mais aussi le relier au parc balnéaire du Prado qui ajouterait 48 hectares supplémentaires : « Ces trois entités importantes réunies représentent un espace de 88 ha qui s’inscrit dans la catégorie des espaces urbains de grandes cités (Parc de la tête d’Or à Lyon, Central Park à NewYork, Hyde Park à Londres…) », précise le rapport soumis au conseil municipal. Dans cette perspective, le texte confirme la fin de la concession de la société hippique après 2022. Mais pour poursuivre jusqu’aux plages, il reste un obstacle de taille à franchir : l’avenue Mendes-France qui relie le David à la Vielle Chapelle.
(...)
https://www.go-met.com/news/mairie-veut … rettyPhoto
Encore des millions d'euros pour un énième tunnel à bagnoles alors qu'on a besoin de tunnels pour des lignes de métro!!!
Dernière modification par jack de mars (17-06-2019 10:12:35)
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