Publicité
Pages: 1
Bonjour à tous !!
Voilà nouveau venu sur le forum, je suis passionnement les échanges sur le forum sur défense 2015 depuis Juillet, et aujourd'hui j'ai décidé d'entrer activement dans le débat.
J'ai vu beaucoup d'échanges concernant les tours mais en restant toujours sur le thème des m2 de bureaux.
Alors aujourd'hui j'aimerais savoir ce que vous pensez du projet des 110000m2 de logements de Défense 2015 :
- Où?
- pour remplacer quelles tours existantes ?
- Hauteur ?
- grand standings, services incorporées, ..?
Pour ma part, je serai adepte de logements moyens et hauts standing avec services hôteliers possibles, centre spa et de remise en forme de grande capacité, restaurant panoramique,...
Merci à tous
Je déterre ce sujet...
Les tours de bureaux du programme LD2015 commencent à sortir de terre, on a des idées plus précises sur ce qui va être fait.
Pour les logements, y a-t-il des infos ?
S'agit-il de rénovation de logements existants ou bien de la construction de nouveaux batiments ? De ce que j'ai pu lire et comprendre à droite et à gauche, ce serait plutôt des nouveaux batiments, mais n'y a-t-il aucune rénovation de prévue non plus ? Certains immeubles commencent à accuser le coup, en vrac : les Résidences de l'Ancre, Lorraine, Louis Pouey, Maréchal Leclerc, Minerve, Vision80, Boieldieu (malgré déjà une remise en état), les Damiers...
D'ailleurs, il est intéressant de noter que les tours (Gambetta, Défense2000...) semblent résister mieux à l'âge.
Avis personnel ouvert à discussion bien entendu
Publicité
Certains immeubles commencent à accuser le coup, en vrac : les Résidences de l'Ancre, Lorraine, Louis Pouey, Maréchal Leclerc, Minerve, Vision80, Boieldieu (malgré déjà une remise en état), les Damiers...
D'ailleurs, il est intéressant de noter que les tours (Gambetta, Défense2000...) semblent résister mieux à l'âge.
Je ne sais pas si on peut facillement comparer les habitations et les bureaux. Les bureaux doivent plus être ax gout du jours car c'est la locomotive que quartier.
Pour les habitations ceci est très complexe car déjà dès le début il y avait des but différent
Des HLM (louis pouey, loraine, platanes, bellini)
Des contructions pour reloger les expropriés dans un délais rapides (exprodef/Residence La Défense)
Des constructions d'habitation de grand standing (critères des années 70), comme Défense 2000, Vision 80, eve, Gambetta.
Pour Boeildeiux (très grand ensemble de près de 400 appartements), la destination a changé dès le début, mais le fonctionnel était bcp plus mis en avant que le standing. Les très lourd travaux de 2000/2001/2002 ont eu pour but de remédier un peu à ceci.
Les Damiers (fin70), souffrent pour leur par de ne pas correspondrent aux grands critères de notre décénie "taille humaine", mais ont cepandent de très bon attou (espaces exterieurs).
Neuilly défense, le dernier et plus récent à La Défense même, privatif, très belle immeuble fin 80, de standing, qui corespond toujours à nos critères.
Donc au fait que les gammes au départ pouvaient varier, à cela s'ajoute 20, 30, 40 ans et comme les humains certains vieilisent mieux que d'autre, ou sont bien mieux entretenus.
Fin 90 Boieldieu était ce qui plaisait le moins dans le quartier (les damiers plaisaient encore), à présent avec les très lourds travaux, boieldieu c'est très nettement réhaussés.
A présent les damiers malgrés d'avoir des terrases gigantesques, davoir une superbe vue sur la seine et paris), sont critiqués pour leurs aspects massifs (600 appartements) et de construction sur dalle.
Les tour comme gambetta, Eve et Défense 2000, ont comme avantage d'avoir un taux d'amoureux (souvent pour la hauteur) assez élevé, ce qui fait que ces residences font tout pour garder un minimum de standing même si le cout peut être important.
A cela s'ajoute égallement les cycles. Le style 100% béton apparent de vision 80 tend à revenir et ne repousse plus.
Pour les constructions neuves, je pensse (et non pas espère ce n'est pas pareil) que cela sera des résidence de grand standing comme l'ont été Défense 2000, Eve ou Neuilly Défense en leur époque. Mais je ne pensse à des tours ou résidence de très très grand luxe avec tout intégré.
Quoiqu'il en soit, de nouvelles constructions auront pour but de dynamiser ou de dévaloriser les constructions existantes. Et ca je l'étudierai de près ;-)
Je suis heureux de voir qu'enfin quelqu'un daigne déterrer mon sujet
Pour ma part , je rejoins l'idée de principe de grand standing avec des appartements de 100-250m2 , mais pour donner vie au quartier et permettre au gens de vivre et s'épanouir, quels services manquent-ils ?
Bar, espace de rencontre, détente, attraction , ... ?
Car ce que je trouve de plus délicat suivant les quartier de LD, c'est la création d'un lien entre l'espace de travail que représente LD, et la vie sociale et animée qui est attendue par l'EPAD, et que je reconnais souhaitable pour LD.
En effet LD est animée 5j/7 par des cadres mais qui la déserte le week end, pour rester plutôt dans les rues du côté de neuilly.
La dalle ne serait-elle pas la cause ?
Mener une reflexion sur la réorganisation urbanistique de la dalle est un sujet déjà pour certain grand architecte qui connaisse bien LD comme J.Ferrier et Arquitectonica (Tour Air 2)?
En espérant cette fois que le sujet s'anime
Pages: 1
Publicité