Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Etonnant de lancer seulement le chantier en 2025, généralement, c'est plutôt 2.5 ans d'études (inclus concertation publique) et 6 mois entre lancement de l'enquête publique et la DUP, puis travaux pendant 2-3 ans selon la complexité du chantier, soit le temps d'une mandature
Personnellement, ça démontre surtout le peu d'envie des élus de construire le réseau de TCSP, s'ils mettent autant de temps pour lancer le chantier, visiblement la prefecture a du sonner le tocsin pour qu'ils se motivent à le faire ce SDIT....
Hors ligne
Je ne comprends pas votre opposition totale à l’idée que le tram puisse ceinturer Lille par l’ouest. Cela permet l’air de rien de desservir le Vieux-Lille, Vauban, Euratech, le port, le Faubourg de Bethune et Moulins.
De là, de futurs rails passant par les boulevards de la Liberté, Louis XIV et Victor Hugo permettrait un quadrillage exceptionnel de Lille intra-périphérique.
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
Moi au fond, je me demande si le mieux ne serait pas que le préfet prenne la main et conduise un réseau qui réponde enfin aux problématiques des habitants, dans l'optique d'accélérer la réduction de la pollution qui va revenir sur le devant de la scène comme un scandale de santé publique.
Tout ça ne tient qu'à un fil. Si le SDIT est mis par terre après les élections, le préfet interviendra dans le cas où aucune majorité claire ne se dessinerait à l'échelle de la MEL.
Peut-être qu'il va falloir que la décision vienne d'en haut... comme pour l'élargissement communal de 1858. S'il n'y avait pas eu décret impérial pour faire l'élargissement de 1858 et s'il n'y avait pas eu les fusions-associations de 1987 et 2000, Lille aurait encore un territoire communal de 4,11 km².
greg59 a écrit:
Il y a de quoi être un peu critique, dans les années 80, Lille, les médias et les villes parlaient du Métro automatique VAL, première mondiale, et depuis l'an 2000, plus rien, à part quelques Lianes.....
C'est un peu pareil pour Marseille. En 1977, il y a eu l'ouverture du M1, puis celle du M2 en 1984. Et depuis, pas grand chose en termes de métro par rapport à ce qui aurait dû être fait. La ligne 1 a été prolongée en 1992 puis en 2010, mais la M2 n'a pas été prolongée depuis 1987. Et Marseille n'a que deux lignes alors qu'elle devrait en avoir trois ou quatre.
Et Rouen, c'est encore pire. Après avoir ouvert une ligne et demie de tramway (qui a été prolongée pour la dernière fois en 1997), l'agglo n'a fait plus que du bus. Le mieux que Rouen fasse en ce moment... c'est du bus guidé.
Même Nantes, ville qui a été pionnière dans la réintroduction du tramway n'a pas fait grand chose depuis 2006.
Hors ligne
De là, de futurs rails passant par les boulevards de la Liberté, Louis XIV et Victor Hugo permettrait un quadrillage exceptionnel de Lille intra-périphérique.
oui mais voilà, ça ne se fera pas ! Je ne suis pas contre une ceinture, mais pas comme priorité n°1. Même avec uniquement 2 lignes, en les faisant se croiser, il y avait de quoi quadriller le centre en desservant les quartiers que tu cites et en ayant des trajectoires plus directes.
Hors ligne
Ce que je trouve quand même dingue, c'est que l'idée d'une 3ème ligne de métro soit totalement passée à la trappe. Toulouse prévoit une 3ème ligne. Lausanne est une ville beaucoup plus petite et pourtant une 3ème ligne est prévue. Si ça continue, même Rennes aura sa 3ème ligne avant Lille et Marseille.
Dernière modification par RoccatArvo (20-06-2019 13:13:42)
Hors ligne
Je préférerais 1000 fois une exploitation optimisée du train type RER à une troisième ligne de métro.
Hors ligne
Publicité
Dans plusieurs villes, quand le métro est évoqué, il y a toujours des gens qui opposent un tramway ou le train.
Mais le RER et le métro n'ont pas la même utilité. Sur les RER et les S-Bahn, les stations sont souvent plus espacées qu'avec le métro. Et avec un RER uniquement en surface, les stations ne sont pas à côté des gens.
Et bon, opposer RER et métro n'a pas de sens selon moi. Une métropole de plus d'un million d'habitants comme Lille devrait avoir 3 voire 4 lignes de métro + un RER.
Hors ligne
RoccatArvo a écrit:
Genève est une ville beaucoup plus petite et pourtant une 3ème ligne est prévue.
Lausanne.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Genève est une ville beaucoup plus petite et pourtant une 3ème ligne est prévue.
Lausanne.
Oups ! C'est corrigé !
Hors ligne
D'ailleurs pour Lausanne, c'est plutôt bientôt 2 lignes de métro en tout, le M1 est un tram façon de parler qu'un métro
Mais il est important de s'y mettre dans les investissements transports !
Hors ligne
Pour le doublement du métro, avec Alstom, il semblerait que le conflit soit enfin réglé, ce qui veut dire que la situation des futures rames est en passe d'être résolue ?
https://www.eco121.fr/le-conflit-alstom … fin-regle/
L'article est payant, et je n'ai pas lu
Hors ligne
greg59 a écrit:
D'ailleurs pour Lausanne, c'est plutôt bientôt 2 lignes de métro en tout, le M1 est un tram façon de parler qu'un métro
Mais il est important de s'y mettre dans les investissements transports !
Le M1, c'est quand même du matériel plus "lourd" que du tramway classique, et la ligne est quasiment partout en site propre, même en surface. Si on rajoute le qu'il y a des tronçons souterrains, il peut prétendre à la catégorie de métro léger.
Par contre, si les sections en surface étaient moins protégées du trafic, ou si le tram était mêlé aux piétons en centre-ville comme c'est souvent le cas avec beaucoup de tramways, là ça serait abusif de parler de métro léger.
Au niveau de la vitesse commerciale, le M1 de Lausanne est à 24 ou 25 km/h, alors que beaucoup de tramways français sont plutôt entre 17 et 20... 25 km/h c'est aussi rapide (voire un peu plus rapide) que certaines lignes du métro parisien ou que la ligne 1 de Budapest. Le M1 de Lausanne est plus "lent" que beaucoup de métros "lourds" moins anciens, mais il est plus rapide que beaucoup de tramways.
Hors ligne
Cette ligne est assez rigolote, on dirait un mélange entre une ligne de chemin de fer secondaire suisse posée sur une voie ballast en accotement de la route (typique de la Suisse) avec des sections lourdes en viaduc, tunnel et pas de traversées à niveau avec des routes principales.
C'est du métro léger mais plutôt dans la tendance médiane / lourde en terme d'infrastructure et matériel roulant.
+ Elle est assez typique de son époque +/- 1980 où le métro léger était en Europe le transport à la mode (c'est à cette époque que se développe le tramway de Nantes également en partie sur ce modèle).
Dernière modification par arflha (22-06-2019 10:27:38)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Pour le doublement du métro, avec Alstom, il semblerait que le conflit soit enfin réglé, ce qui veut dire que la situation des futures rames est en passe d'être résolue ?
https://www.eco121.fr/le-conflit-alstom … fin-regle/
L'article est payant, et je n'ai pas lu
Selon nos sources, la Mel et Alstom seraient enfin parvenus à un accord de médiation à plusieurs dizaines de millions d'euros dans le contentieux très sensible du doublement du métro lillois.
Hors ligne
donc c'est le volet indemnisation qui est réglé, pas encore le volet technique !
Hors ligne
Donc le contentieux financier est réglé, ce qui veut peut être dire que la situation technique est en passe d'être résolu ? Ou alors pas du tout ?
Hors ligne
Dans un article de Médiacités (en accès libre ce week-end) sur le manque de grands projets durant le mandat actuel de la MEL:
Véritable arlésienne lilloise, le doublement des rames du métro de la ligne 1 devait être le grand projet transport des années 2010. L’objectif visait une inauguration… pour l’Euro 2016. Trois ans après ce rendez-vous raté, on parle – au mieux – de 2023 ! Des rames ont pourtant déjà été achetées et les travaux d’aménagement des stations en grande partie réalisés. Soit 427 millions d’euros sur un projet global de 660 millions. [...]
Selon certains observateurs, une partie de la faute reviendrait à une mauvaise négociation des pénalités en cas de non tenue des délais. D’un montant maximum de 53,4 millions d’euros, ces pénalités seraient plus faibles que celles inscrites dans d’autres contrats conclus par Alstom. De quoi rendre le projet lillois moins prioritaire pour l’équipementier ferroviaire français, estiment ces mêmes observateurs. Quoi qu’il en soit, une médiation est en cours avec Alstom. Selon nos informations, elle devrait bientôt arriver à son terme. [...]
Sourec : https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … de-la-mel/
Hors ligne
Dans l'article de Médiacités, on remarque qu'il y a un sujet dans les transports à terme, c'est le renouvellement de l'infrastructure Métro et Tram, y compris le renouvellement du matériel roulant (VAL206 et Rames Breda) :
Les besoins ne manquent pourtant pas en matière d’infrastructures. C’est vrai dans les transports au delà du doublement des rames de la ligne 1. Le réseau tram/métro n’a presque pas changé en 20 ans. En 2016, Damien Castelain sort de son chapeau l’idée de relier par tramway Lille à l’aéroport de Lesquin. Mais son projet n’est jugé prioritaire ni par les spécialistes ni par les maires des villes concernées. L’urgence, ce sont les problèmes des transports quotidiens, pas la desserte de l’aéroport. Lille et Ronchin bloquent.
Pour sortir de l’impasse, les élus proposent d’élaborer un plan global ou plus exactement un Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT). Une décision quelque peu étonnante, ce document étant normalement élaboré en début de mandat. Damien Castelain, dos au mur, ne peut qu’accepter. Les discussions viennent de déboucher sur un plan qui prévoit cinq nouvelles lignes de tramway… mais pas la proposition phare du président de la Métropole. Un camouflet ! Reste à savoir si la MEL a les moyens de réaliser l’intégralité de ce plan de plus de deux milliards d’investissements. D’autant qu’à partir de 2026, il faudra financer la régénération de plusieurs autres infrastructures. Même si la MEL est désendettée, certaines lignes risquent donc de passer au second plan… en fonction des résultats des municipales.
Hors ligne
Le Conseil Métropolitain de ce vendredi 28 juin votera le point à l'ordre du jour suivant, qui confirme l'existence d'une transaction amiable avec Alstom
19 C 0493 - Renforcement de l'offre métro - Marché de matériel roulant contrôle commande et supervision des trains (MR-CCST) - Validation des principes d'accord avec la société ALSTOM TRANSPORT SA en vue de l'établissement d'un accord transactionnel (Mobilité et Accessibilité).
https://www.lillemetropole.fr/actualite … -metropole
Faudra voir lors de la diffusion du conseil si des informations complémentaires sont données
Hors ligne
Avant le vote du nouveau schéma de transports de la métropole de Lille, retour sur ces promesses non tenues
Au moment où les élus métropolitains vont se pencher ce vendredi sur le futur schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), parler de nouvelles lignes de tram, de bus et d’un téléphérique, comment ne pas se rafraîchir la mémoire ? Depuis 2002 et l’ancêtre du SDIT, de nombreuses mesures, pourtant approuvées, n’ont toujours pas été réalisées. Bis repetita ?
Autant démarrer par le meilleur. Cet énorme fiasco que représente le doublement des rames de la ligne 1 du métro, dont on se demande s’il verra le jour malgré les centaines de millions d’euros engagés. Que disait l’ancêtre du SDIT, le schéma directeur de développement et d’urbanisme de Lille métropole, lors de son approbation le 6 décembre 2002 ? Fabien Delecroix, pour le Collectif d’Usager.e.s des Transports de la MEL, livre, en lecteur attentif......
Article payant : https://www.lavoixdunord.fr/605407/arti … -fan-lille
Hors ligne
Espérons que la date de 2023 sera la bonne ! Sachant qu'après 2023, il y aura le renouvellement des rames VAL206 qui va s'engager (grande partie des VAL 206 date des années 80 :
#Métro : le Président de la #MEL @DamienCastelain annonce sur @fbleunord que le doublement de la taille des rames du métro sur la ligne 1 de #Lille sera opérationnel pour Avril 2023. Un calendrier formel a été fourni par #Alstom. (1/2)
— Lille Transport (@lilletransport) June 28, 2019
#Métro : le nouveau pilote automatique des rames, construit par @AlstomFrance, et dont les difficultés de développement ont généré l'important retard du projet, sera d'abord mis en service sur les rames actuelles à partir de 2020 (2/2)
— Lille Transport (@lilletransport) June 28, 2019
#Métro : l'accord trouvé avec Alstom prévoit des pénalités versées à la #MEL. Ce sera : 23M € au titre du retard + 20M € à valoir sur les futures opérations de maintenance + 15M € d'intéressement sur les revenus générés par le nouveau pilote automatique dans d'autres villes.
— Lille Transport (@lilletransport) June 28, 2019
Hors ligne
Avant le vote, un article de VDN sur l'Historique du tram à Lille :
Des études pour aller jusqu’à Lens, Béthune et Armentières
La compagnie Mongy – du nom d’Alfred Mongy, ingénieur de la ville de Lille et du Département, qui rêvait de créer les grands boulevards avec des lignes de tramway dessus – rachète la compagnie TRT (Tramway de Roubaix-Tourcoing) en 1922. Alfred Mongy avait projeté « une étude de lignes qui auraient desservi Lens, Béthune et Armentières ». Un projet qui n’a jamais vu le jour, d’autant qu’entretemps est arrivée la guerre de 14…
220 km en 1925
Au moment de son plus fort développement, le réseau du tramway dans la métropole – le troisième de France – comptait 200 km de voies en 1925. C’est le 14 juillet 1956 que les lignes urbaines de Roubaix-Tourcoing ont été abandonnées. C’est quelques années avant Lille (29 janvier 1966). La raison ? Pour Marc Breuze, Paris avait en quelque sorte montré la voie : « La compagnie des tramways de Paris avait été rachetée par un fabricant de pneumatiques qui avait forcément intérêt à ce qu’il y ait plus de bus. » Car le matériel pour les tramways « est extrêmement robuste » ce qui peut leur permettre de rouler pendant trente ans. Un argument qui aujourd’hui peut lui permettre de faire son grand retour, avec un rapport qualité-prix intéressant.
Hors ligne
Pour rappel , pendant l'age d'or des Tramway , la Belgique voisine avait un réseau permettant de complétement traverser le pays ... en Tram !
Hors ligne
bon, on a au moins un calendrier, ça a enfin l'air de bouger. C'est une excellente nouvelle !
Plus que 3 ans et demi à attendre!
Hors ligne
greg59 a écrit:
#Métro : le Président de la #MEL @DamienCastelain annonce sur @fbleunord que le doublement de la taille des rames du métro sur la ligne 1 de #Lille sera opérationnel pour Avril 2023. Un calendrier formel a été fourni par #Alstom. (1/2)
— Lille Transport (@lilletransport) June 28, 2019
C'est la date que l'on voyait dans différentes délibérations des derniers conseils métropolitains.
Bonne nouvelle concernant l'accord entre la MEL et Alstom, par contre quid de ces propos ? C'était du bluff, une méconnaissance d'un dossier à au moins 600 millions d'euros ?
greg59 a écrit:
Réponses creuses de Patrick #Kron en commission d'enquête politique industrielle : cas de corruption avérés chez #Alstom & incarcération de #pierucci .. vente de produits en incapacité d’être réalisés #metro #lille & stratégie indus bancale.. avec @guillaumekasba et @npouzyreff78
— Anne-Laure Cattelot (@ALCattelot) April 4, 2018
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité