PSS

Lille - Discussion générale

20-06-2019 19:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Connaît on le classement du finale entre les villes ?
Ce n'est pas une surprise ! A7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-06-2019 19:50
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

non, je crois qu'il n'y a pas de classement, simplement 3 finalistes et un vainqueur désigné façon Oscars.

la cérémonie était diffusée en direct

Il y a aura sans doute une publication des points obtenus par chacune de ces 3 villes, j'avoue avoir coupé après le résultat.

Dernière modification par Yoda59: 20-06-2019 19:52
21-06-2019 09:39
Z
zoreil41
Grande Arche
Z

C'est quand pas manquer de souffle ni d'oeillere d'avoir concouru a ce genre de classement. Même si je reste persuadé que c'est un concours pipeauté d'avance (comme beaucoup de ces "prix") il faut vraiment pas avoir bcp d'amour propre a la mairie/metropole de Lille pour se presenter avec un dossier d'une ville aussi peu verte que Lille; Ce n'est que des effets d'annonce au final, c'est pas plus mal de ne pas etre le gagnant, ça evite de passer pour des cons le moment venu ...

Un jour peut etre Lille sera plus verte en attendant faisons profil bas surtout quand on connait la ville ....

21-06-2019 13:53
greg59
Modérateur
Site web

On remarque que la commission européenne, sur le choix de la capitale verte européenne se positionne sur la communication des villes, si Lille était finaliste, c'est parce que la mairie a fait une com' extrêmement bien faite quitte à mentir sur pas mal de chose :

Je nuance, pour être plus honnête que ces experts. Les critères retenus (page 4 du rapport) ne sont pas seulement ceux de l’excellence verte actuelle, mais aussi celle des progrès réalisés au cours des dernières années, ainsi que « the city’s overall commitment, vision and enthusiasm as conveyed through the presentation », et « the city’s communication strategy and actions ». On reconnaît bien là la technocratie experte de l’UE : l’enthousiasme dans présentation du dossier, et la stratégie de com’ sont deux des trois grands critères ! Il est fort possible que Lille ait bien réussi ces épreuves de com’ verte, mais il reste que nos experts européens ont complètement fantasmé la réalité lilloise, comme le prouve ce qui suit et qui est renversant (extraits du rapport) :

https://blogs.alternatives-economiques. … st-enfonce

21-06-2019 14:02
L
leperetommy
Grande Arche
L

greg59 a écrit:

On remarque que la commission européenne, sur le choix de la capitale verte européenne se positionne sur la communication des villes, si Lille était finaliste, c'est parce que la mairie a fait une com' extrêmement bien faite quitte à mentir sur pas mal de chose :

Je nuance, pour être plus honnête que ces experts. Les critères retenus (page 4 du rapport) ne sont pas seulement ceux de l’excellence verte actuelle, mais aussi celle des progrès réalisés au cours des dernières années, ainsi que « the city’s overall commitment, vision and enthusiasm as conveyed through the presentation », et « the city’s communication strategy and actions ». On reconnaît bien là la technocratie experte de l’UE : l’enthousiasme dans présentation du dossier, et la stratégie de com’ sont deux des trois grands critères ! Il est fort possible que Lille ait bien réussi ces épreuves de com’ verte, mais il reste que nos experts européens ont complètement fantasmé la réalité lilloise, comme le prouve ce qui suit et qui est renversant (extraits du rapport) :

https://blogs.alternatives-economiques. … st-enfonce

Oui alors pour mette un contexte à cet écrit, Jean Gadrey est quelqu'un qui est membre d'ATTAC et du parti nouvelle donne ; donc un potentiel opposant politique à Martine Aubry. Je prends son avis avec toutes les précautions d'usages ; même si il y a du vrai dans ce qu'il dit.

Dernière modification par leperetommy: 21-06-2019 14:04
21-06-2019 14:22
Yoda59
The Link

Il faut faire attention : l'article mélange des commentaires de Jean Gadrey et des extraits traduits du rapport.

Article de Jean Gadrey:

- Une ville qui « a priorisé la création d’un environnement urbain sain pour ses citoyens » (7), une ville si saine et à l’air si pur, puisque « les données montrent de bonnes valeurs sur la qualité de l’air » ce qui témoigne que « l’air y est sain » (8) ; une ville où, « finalement, l’utilisation de concepts reliés à la santé pour répondre à la qualité de l’air est très intéressant puisque cela suggère que la ville est dans sa dernière phase de management » (sic) (9).

en anglais dans le rapport ( limité ici à la qualité de l'air):

Lille provides all up to date air quality data requested in the application form, updated to the last possible year. Data shows good air quality values. The city meets the EU standards in both monitoring stations and almost meets the WHO recommended values (exceeded only by 1 μg/m3 in one monitoring station). Therefore, the air in Lille is quite healthy (...) When demonstrating the past actions, Lille describes a metropolitan plan which seems to be global and consistent with the air quality assessment. The inclusion of air quality factors in the decisionmaking processes of urban development and in some building installation designs (Scol’air project),denoting rationality is commendable.

c'est quand même plus nuancé.

lien vers le rapport en anglais : ec.europa.eu/environment/europeangreenc … Report.pdf

21-06-2019 18:08
ML59
Tour First

zoreil41 a écrit:

Un jour peut etre Lille sera plus verte en attendant faisons profil bas surtout quand on connait la ville ....

A Lille tout est de la grosse merde, et ailleurs tout est super bien tout simplement !

Ce forum est rendu usant et inintéressant par certains, c'est vraiment regrettable. Pas merci.

21-06-2019 18:45
greg59
Modérateur
Site web

ML59 a écrit:

A Lille tout est de la grosse merde, et ailleurs tout est super bien tout simplement !

Ce forum est rendu usant et inintéressant par certains, c'est vraiment regrettable. Pas merci.

Je tiens à préciser que j'aime bien Lille, mais encore une fois, ici, il y a pas mal de critiques constructives, quelques soient le sujet traité (Transport, espace vert, etc....).
C'est en critiquant qu'on avance dans la bonne direction !  A7

21-06-2019 19:05
ML59
Tour First

Quand on lit plus de critiques que de projets / actualités dans la section, c'est qu'un point critique a été franchi.

Et non, les critiques, en dehors des "moi je sais", on a pas grand chose de constructif.

22-06-2019 13:17
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Usant.

Born and raised in the blue banana.

24-06-2019 13:00
Z
zoreil41
Grande Arche
Z

ML59 a écrit:

zoreil41 a écrit:

Un jour peut être Lille sera plus verte en attendant faisons profil bas surtout quand on connait la ville ....

Pourquoi la critique ne te plait pas ? Oui effectivement Lille n'est pas verte, c'est un constat fait et prouvé ici depuis longtemps cela fait même consensus. C'est une ville minérale, et rien n'est réellement fait contre ça. Et fanfaronner, faire son dikkenek alors que derrière ya pas grand chose, ne feras surement pas avancer les projets, qui eux on surement plus besoin des subsides allouées a ces opérations de com'.

Où as tu vu que je disais que Lille c'est que de la merde, et qu'ailleurs c'est mieux ? S'il devient inintéressant pour toi ce forum, c'est peux être justement que tu une supporte pas le débat (c'est con c'est un forum, c'est un lieu par définition de débats) ou le partage des avis. Pourtant ici force est de reconnaître que les avis sont plutôt tempéré, et certains ont des arguments a faire valoir.

25-06-2019 01:41
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

ML59 a écrit:

Tout est loin d'être parfait "ailleurs" mais ce n'est pas en se regardant le nombril et en faisant de la com à outrance que l'on avance mais en regardant ce que font les autres.

Et parmi tous les gens qui ne sont pas sur ce forum, parfois qui ne votent pas, qui votent dans tous les partis, je n'entends jamais "Lille c'est de la merde", NON ça c'est votre idée fixe à certains ici ! Ce que j'entends c'est "Et ce tram vers Lesquin où est-ce que c'en est" et "la piste cyclable sur telle rue quand sera-t'elle sûre" et "les pavés de telle rue ils les rénovent quand".

Sinon on peut demander l'avis de nos voisins européens ?

Le Figaro a écrit:

L'agence du médicament : Lille battue, Aubry et Bertrand accusent Macron

Retenue par le gouvernement Cazeneuve pour représenter la France dans cette compétition, Lille a été écartée de la course dès le premier tour, selon une source diplomatique à Bruxelles, essuyant un échec cuisant. Elle n'a recueilli que trois points, ce qui signifie qu'un seul des 27 Etats-membres, probablement la France, a fait de Lille son premier choix. Chaque État devait distribuer six points, les trois à son premier choix, deux à son deuxième choix et un à son troisième choix.

Peut-être un peu moins de com, une posture plus humble et un plus de factuel aiderait à faire pencher la balance.

Dernière modification par arflha: 25-06-2019 02:12
25-06-2019 10:42
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Rohlala!! Je n'en peux plus d'entendre que Lille n'est pas verte! La Métropole de Lille est super verte! Oui intra muros, au sens administratif du terme, la ville de Lille n'est pas verte, mais Lille n'est qu'un quartier de la métropole! Faut arrêter de mettre des frontières là où il n'y en a pas. La Métropole est riche en parcs et beaucoup d'initiatives sont menées pour protéger la faune et la flore locale.

25-06-2019 13:23
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Merci. Et accessoirement, qui connaît la part de pollution de la métropole qui est effectivement issue des activités/circulation internes à la métropole ? Bien sûr qu’on peut faire mieux mais quand on fait appel à des urbanistes danois réputés pour le quartier de Saint Sauveur, c’est à priori plutôt pour en faire un quartier vert que pour en faire une zone industrielle à la chinoise comme certains se plaisent à le laisser penser (et je ne parle pour le coup par de participants de ce forum mais du type de commentaires qu’on peut lire sur Facebook).

Le fait est que le débat est utile mais qu’il a tendance à beaucoup tourner en rond avec des arguments sans doute valables mais un ton souvent péremptoire qui peuvent me dissuader, et j’imagine que je ne suis pas le
seul, à y prendre part.

Born and raised in the blue banana.

02-07-2019 22:45
jr50
Tour Eiffel

Le Printemps de Lille lance des travaux et sacrifie ses marques fétiches des arts de la table

Lalique, Baccarat, Bernardaud, Christofle… Ces marques stars des listes de mariage vont disparaître des rayons du grand magasin lillois cet été. Une décision sur laquelle le magasin ne souhaite pas communiquer et qui a valu à la rédaction de recevoir une lettre anonyme.

https://www.lavoixdunord.fr/608048/arti … tiches-des

peut-être envisagent-ils une façade toute neuve?

03-07-2019 01:52
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Ahhhh cette fameuse façade du Printemps rue Nationale... A10

12 ans qu’on en parle sur PSS : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 52#p146152

Quelle honte !

03-07-2019 12:16
Yoda59
The Link

Malheureusement, rien dans l'article ne va en ce sens. Comment a t-on pu autoriser des façades pareilles? A quand une nouvelle façade qui viendrait revisiter la façade historique des Galeries lilloises?

03-07-2019 23:22
Ramothe
Notre-Dame de Paris
Lieu: BZH / Lille

C'est  vrai que quand On voit les cartes postales et photos d'époque montrant ma façade des galeries, ça donne envie de sortir un petit "c'était mieux avant "! Espérons qu'un lifting de la façade se face à ciurt/moyen terme!

07-07-2019 13:58
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Depuis le haut du tribunal
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/07/190707015847198728.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/07/190707015847546992.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/07/190707015903789301.jpg

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

07-07-2019 14:27
greg59
Modérateur
Site web

C'est là que l'on voit qu'il y a un vrai travail à faire d'aménagement de l'espace public pour mettre en valeur cette artère et supprimé les parkings.

07-07-2019 14:58
K
kal.ga
Arc de Triomphe
K

Remise en eau jusqu'au pont, puis grand espace vert sur les parkings et revalorisation de la "pelouse" existante.
Malheureusement je pense pas que la dalle du parking souterrain supporte les arbres.

Sinon... suppression des parkings et remise en eau jusqu'au bout du Peuple Belge, avec peut être une coulée verte parallèle le long des quais !

07-07-2019 15:43
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

L'actuel parking "Vieux Lille" peut il être déplacé et reconstruit en sous sols en lieux et place du l'actuelle tribunal toujours sous terre ?

L’endroit du parking actuel et le pont de l'avenue du Peuple Belge sont démolies. On remplace le tout par une saignée pour mettre un plan d'eau avec des terrasses de café , terrain de petanque , placette herbeuse.

On aurait un genre de "Square Foch" bis :)

Je vais essayer de trouver des visuelles pour illustrer mes propos.  B5

07-07-2019 16:37
ML59
Tour First

tanaka59 a écrit:

L'actuel parking "Vieux Lille" peut il être déplacé et reconstruit en sous sols en lieux et place du l'actuelle tribunal toujours sous terre ?

Les fondations du tribunal sont classées (ancienne collégiale Saint-Pierre).

07-07-2019 17:54
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Dommage ^^

On aurait pu avoir un projet qui avait vraiment de la gueule avec un truc au quel je pensai.

08-07-2019 21:59
greg59
Modérateur
Site web

Au JT 20h France 2 : Expropriation des terrains et logements pour construire plus de logements :
https://www.francetvinfo.fr/france/manq … 27405.html

Copyright © 2006-2025 PSS