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Marsiglia a écrit:
Pourquoi utiliser un revêtement béton désactivé sur des places de stationnement et enrobé noir pour les trottoirs ? Pourquoi n'ont ils pas fait le contraire ? Les bagnoles sont mieux lotis que les pietons. Enfin bordel c'est pas compliqué de faire marcher son cerveau, l'argument du coût ne tient pas car le revêtement en béton désactivé sur trottoir peut être deux fois moins épais que sur un emplacement où des véhicules vont circuler.
Il s'agit d'un béton balayé. Ce revêtement durable est utilisé pour résister au fort poinçonnement des béquilles des deux roues motorisées (en nombre dans cette rue) mais également aux manœuvres importantes (entrées sorties fréquentes du camion Bibliobus du Département), l’enrobé étant un matériau plus souple donc plus fragile.
Rien n'est choisi au hasard.
Marseille à la loupe a écrit:
J'espère qu'ils feront mieux dans le quartier des Fabriques, franchement, pour qu'on reste sur la bonne lancée de la façade littorale.
Tu ne seras pas déçu.
Dernière modification par ju2mars (01-04-2019 23:21:32)
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C'esttrop le bordel, pas encore.
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Quelqu'un est-il au courant du devenir de la gare d'Arenc ?
Il y a ces deux articles, mais je ne peux consulter que le premier.
Dans la Métropole, plusieurs chantiers semblent déjà confirmés dans le texte du ministère des transports : extension de la capacité de remisage à la Blancarde, un deuxième voie sur la gare d’Arenc et enfin la gare souterraine à Saint-Charles.
https://www.go-met.com/decision-ministe … elle-paca/
https://marsactu.fr/la-halte-ferroviair … is-sen-va/
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Rien n'est acté pour cette gare.
Les travaux d'aménagement des secteurs Arenc Centre et Arenc Nord vont s'intensifier à partir du mois de mai 2019.
Calendrier prévisionnel de démarrage des travaux pour cette année :
- Mai 2019 : av. Salengro (entre Chanterac et Mirabeau)
- Mai 2019 : Traverse 3C (partie Sud)
- Juillet 2019 : Traverse 2B (partie Sud), mêmes aménagements que sa jumelle 3C
- Juillet 2019 : rue Ruffi (entre Chanterac et Mirabeau)
- Septembre 2019 : rue Mirabeau (entre Peysonnel et Ruffi)
- Septembre 2019 : uniquement trottoirs de l'îlot 2B Sud (sur Peysonnel et Ruffi)
- Octobre 2019 : av. Salengro (entre Mirès et Chanterac)
- Décembre 2019 : rue Chanterac (entre Ruffi et Salengro)
Dernière modification par ju2mars (02-04-2019 23:58:44)
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Je rajouterais aussi une chose pour les places de parking en béton, les fuites d'hydrocarbures divers des voiture stationnées fais fondre le goudron et le détruisent rapidement.
Pour ce qui est de l'asphalte, la région n'y est pas propice, sa résistance à la charge et ou poinçonnement diminuant fortement avec la température, si c'est pour avoir comme a Paris un trottoir incrusté de toutes sorte d'objets c'est loin d’être l'idéal. J'aime bien les incrustation de capsules de bières mais je doute que cela amuse tout le monde...
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Je ne suis pas tout à fait d'accord. De ce que j'ai pu constater, la plupart des trottoirs réalisés en asphalte ont plutôt bien résisté jusqu'ici, sauf ceux qui ont passé 30 ans ou qui ont été massacrés par des travaux sur les réseaux. Ceux de la Canebière, de la rue de Rome (6e) ou de l'avenue Foch par exemple, ne présentaient pas de traces de poinçonnement avant leur requalification, ou alors elles étaient peu nombreuses ou invisibles. L'asphalte continue d'ailleurs d'être utilisé dans certains quartiers périphériques de Montpellier.
Je trouve que l'enrobé utilisé en abondance ici se détériore bien plus vite.
Dernière modification par osin13 (03-04-2019 10:45:10)
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Pour les non experts, ce serait bien d'avoir une idée du prix au m2 des différents revêtements de sol pour les trottoirs.
Compte-tenu de l'immense variété de matériaux disponibles aujourd'hui, j'ai en effet un peu de mal à croire qu'on ne puisse pas avoir mieux que de l'enrobé granuleux dégueulasse, sans grever le budget. Surtout que ce qui coûte cher, c'est la main d'œuvre: il doit bien y avoir des revêtements qualitatifs qui ne sont pas plus longs à poser que l'enrobé, non ?
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Je peux te proposer la tarification des travaux de réfection appliquée par la Métropole pour le compte de tiers au 01/01/2019. Ces tarifs ne prennent pas en compte le coût important de la structure (béton) :
Matériaux avec produits hydrocarbonés (tarifs au m²) :
- Mortier bitumineux noir (enrobé utilisé actuellement) : 34 €
- Mortier bitumineux rouge: 41 €
- Asphalte noir : 42 €
- Asphalte rouge : 58 €
Béton désactivé, balayé ou imprégné : moyenne de 80 € (tarif pouvant augmenter suivant le type d’agrégat).
Ces tarifs sont bien sûr dégressifs suivant la superficie à traiter.
Dernière modification par ju2mars (03-04-2019 11:00:00)
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effectivement la différence de prix est significative, je pensais pas autant. Mais quand on refait une rue complètement (chaussée, trottoirs, mobilier urbain), à combien (fraction à la louche) se monte le poste "trottoir" ?
Dernière modification par Geronimo (03-04-2019 11:13:51)
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ju2mars a écrit:
Je peux te proposer la tarification des travaux de réfection appliquée par la Métropole pour le compte de tiers au 01/01/2019. Ces tarifs ne prennent pas en compte le coût important de la structure (béton) :
Matériaux avec produits hydrocarbonés (tarifs au m²) :
- Mortier bitumineux noir (enrobé utilisé actuellement) : 34 €
- Mortier bitumineux rouge: 41 €
- Asphalte noir : 42 €
- Asphalte rouge : 58 €
Béton désactivé, balayé ou imprégné : moyenne de 80 € (tarif pouvant augmenter suivant le type d’agrégat).
Ces tarifs sont bien sûr dégressifs suivant la superficie à traiter.
Donc pour 30 000 € de plus (en payant plein pot), on aurait pu avoir des trottoirs en asphalte sur la partie haute de la rue de Rome. Pareil rue Sainte pour 20 000 € de plus.
Dernière modification par osin13 (03-04-2019 11:51:22)
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vu comme ça...
j'avais même pas pensé à estimer la surface nécessaire
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Il ne faut pas négliger (comme indiqué) la sous structure en béton, car l'asphalte n'est pas portante... Autant faire du béton désactivé directement... Pour un truc tout autant dégueulasse autans prendre le moins cher ..
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Il y a une nette différence entre l'asphalte et l'enrobé qu'on voit un peu partout ici. Il suffit de se balader dans les rues de Paris ou Lyon pour s'en rendre compte.
Dernière modification par osin13 (03-04-2019 19:31:02)
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ju2mars a écrit:
Rien n'est acté pour cette gare.
Les travaux d'aménagement des secteurs Arenc Centre et Arenc Nord vont s'intensifier à partir du mois de mai 2019.
Calendrier prévisionnel de démarrage des travaux pour cette année :
- Mai 2019 : av. Salengro (entre Chanterac et Mirabeau)
- Mai 2019 : Traverse 3C (partie Sud)
- Juillet 2019 : Traverse 2B (partie Sud), mêmes aménagements que sa jumelle 3C
- Juillet 2019 : rue Ruffi (entre Chanterac et Mirabeau)
- Septembre 2019 : rue Mirabeau (entre Peysonnel et Ruffi)
- Septembre 2019 : uniquement trottoirs de l'îlot 2B Sud (sur Peysonnel et Ruffi)
- Octobre 2019 : av. Salengro (entre Mirès et Chanterac)
- Décembre 2019 : rue Chanterac (entre Ruffi et Salengro)
3B entre Peysonnel et Ruffi c'est quand déjà ?
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Cette section de la rue Chanterac est prévue d'être aménagée en mars 2020.
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Nouveau suivi de chantier de Juin.
Suivi Juin
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Le parc de la Porte d'Aix... je ne sais quoi en penser...
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On voit que l'ilôt 1A est en construction, avec la future université régionale des métiers, qui accueillera 1000 apprentis. Ca apportera de la jeunesse et un peu (espérons le) de mouvement dans le quartier!
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L'Université Régionale des Métiers n'est plus d'actualité, il y aura l'Ecole Internationale à la place.
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Du coup je sais plus sur quel ilôt cette école sera implantée? Et qu'est-ce qui est en construction actuellement sur l'ilôt 1A?
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Quelle école ? La Cité Scolaire Internationale verra le jour sur les terrains qui devaient accueillir initialement l'URM (projet abandonné).
Et sur l'ilôt 1A, je crois qu'il s'agit du groupe scolaire Ruffi :
https://tautem-architecture.fr/groupe-scolaire-ruffi/
Dernière modification par osin13 (28-06-2019 11:31:41)
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Il était pas mal ce projet d'Edouard François pour Euroméditerranée. Dommage!
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alfred a écrit:
Il était pas mal ce projet d'Edouard François pour Euroméditerranée. Dommage!
https://urbabillard.files.wordpress.com … .jpg?w=362
Bah au final il l'a en quelque sorte fait, mais à Grenoble :p
Dernière modification par AkarSarren (06-09-2019 23:53:43)
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