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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
28-06-2019 11:03
greg59
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Avant le vote, un article de VDN sur l'Historique du tram à Lille :

Des études pour aller jusqu’à Lens, Béthune et Armentières
La compagnie Mongy – du nom d’Alfred Mongy, ingénieur de la ville de Lille et du Département, qui rêvait de créer les grands boulevards avec des lignes de tramway dessus – rachète la compagnie TRT (Tramway de Roubaix-Tourcoing) en 1922. Alfred Mongy avait projeté « une étude de lignes qui auraient desservi Lens, Béthune et Armentières ». Un projet qui n’a jamais vu le jour, d’autant qu’entretemps est arrivée la guerre de 14…

220 km en 1925
Au moment de son plus fort développement, le réseau du tramway dans la métropole – le troisième de France – comptait 200 km de voies en 1925. C’est le 14 juillet 1956 que les lignes urbaines de Roubaix-Tourcoing ont été abandonnées. C’est quelques années avant Lille (29 janvier 1966). La raison ? Pour Marc Breuze, Paris avait en quelque sorte montré la voie : « La compagnie des tramways de Paris avait été rachetée par un fabricant de pneumatiques qui avait forcément intérêt à ce qu’il y ait plus de bus. » Car le matériel pour les tramways « est extrêmement robuste » ce qui peut leur permettre de rouler pendant trente ans. Un argument qui aujourd’hui peut lui permettre de faire son grand retour, avec un rapport qualité-prix intéressant.

https://www.lavoixdunord.fr/605528/arti … ramway#_=_


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28-06-2019 13:57
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tanaka59
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Pour rappel , pendant l'age d'or des Tramway , la Belgique voisine avait un réseau permettant de complétement traverser le pays ... en Tram !

28-06-2019 13:58
Yoda59
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bon, on a au moins un calendrier, ça a enfin l'air de bouger. C'est une excellente nouvelle !

Plus que 3 ans et demi à attendre!

28-06-2019 14:19
ML59
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greg59 a écrit:

C'est la date que l'on voyait dans différentes délibérations des derniers conseils métropolitains.

Bonne nouvelle concernant l'accord entre la MEL et Alstom, par contre quid de ces propos ? C'était du bluff, une méconnaissance d'un dossier à au moins 600 millions d'euros ?

greg59 a écrit:

28-06-2019 16:26
greg59
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Enfin la bonne date ? J'espère ! A la base, ça aurait dû être fait pour 2016, pendant l'Euro 2016, soit 7 ans de retard, mise en circulation en Avril 2023, soit 40 ans (même mois) après l'ouverture de la 1ere ligne de métro (et première ligne de métro entièrement automatique au monde).
Mais il y aura un autre débat qui viendra tôt ou tard, c'est le remplacement des rames VAL 206, les 83 rames à terme à remplacer entre 2025 et 2035  ;)

Métro de Lille : le doublement des rames mis en service en 2023

Une connaissance technologique qu'Alstom va mettre de très nombreuses années à acquérir. Une médiation débute alors entre la société et la Mel pour trouver une conclusion à ce dossier. Alstom va commencer à déployer en 2021 sur la ligne le système pour guider dans un premier temps les rames traditionnelles. Les 27 nouvelles rames rallongées à 52 mètres seront mises en service à partir d'avril 2023 annonce Damien Castelain, le président de la Mel sur France Bleu Nord ce vendredi matin :

2023, c'est encore assez long, c'est insupportable pour nos concitoyens mais nous avons enfin un calendrier.

Les élus de la métropole doivent voter, en conseil ce soir, ce nouvel accord qui comprend aussi un volet dédommagement important. Alstom va payer 23 millions d'euros de pénalités, 20 millions d'euros pour des pénalités de maintenance et le constructeur ferroviaire français va verser une sorte de prime d'intéressement à la Mel de 15 millions d'euros dès que ce système aura été vendu ailleurs dans le monde, soit au total 58 millions d'euros de dédommagements à la métropole lilloise qui a déjà dépensé près de 700 millions d'euros

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1561717406


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30-06-2019 13:46
greg59
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Bien sûr, la MEL avait tapé du poing sur la table, rappelant à Alstom que des pénalités de retard importantes, 20% maximum du prix du marché, pouvaient lui être réclamés. L’entreprise avait rétorqué qu’elle n’était pas seule en cause dans les retards constatés. Pour calmer le jeu, une médiation avait été demandée au tribunal administratif de Lille. Et c’est cette procédure qui a donné lieu à un accord entre les deux parties.

Un planing et des compensations envisagées
Dans cet accord, il est « envisagé » une mise en service du nouveau système de pilotage en 2021 sur les rames actuelles. Il faudra néanmoins attendre deux années de plus pour voir arriver les fameuses rames de 52 mètres. En contrepartie de ce retard de huit ans, la MEL a réussi à gratter une compensation financière : 23 millions de pénalités, une prestation de maintenance estimée à 20 millions et 15 millions d’intéressement au cas où Alstom vendrait son système de guidage à d’autres clients. Soit 58 millions maximum. Alstom s’en tire donc à bon compte : sur un marché à 266 millions, les seules pénalités de retard auraient pu se monter à 53 millions.

https://www.20minutes.fr/lille/2553079- … ne-1-metro


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30-06-2019 14:23
Yoda59
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donc le pilote serait prêt pour 2021. Pourquoi attendre 2023 alors? Un problème de production des nouvelles rames, qui ne seraient pas prêtes avant 4 ans? ça me semble bien long.
C'est bizarre comme il y a des choses qui avancent, mais qui au fond soulèvent de nouvelles questions!

30-06-2019 16:46
greg59
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Peut être une phase de transition (installation et fonctionnement) technologique avec les VAL208 (parc intégral de 60 rames) en nouveau système de pilotage ? En attendant la mise en service des rames BOA Alstom ?


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Dernière modification par greg59: 30-06-2019 16:46
01-07-2019 10:15
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kal.ga
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A ma connaissance, les travaux d'extension des quais ont dû être stoppés car le pilote actuel automatique ne peut pas arrêter les rames au niveau des nouvelles portes, seul le nouveau pilote le pourra.
Donc, quand le pilote automatique sera livré et installé sur les rames actuelles, les travaux pourront être finalisés et les rames s'arrêteront sur les nouveaux quais.

Avec les tests, les travaux à finir, la réception des nouvelles rames (il n'y en a que 2 à Lille pour l'instant), la fiabilisation du tout... ça risque en effet de prendre encore quelques années.

01-07-2019 21:04
Yoda59
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mouais je ne suis pas convaincu. Ce sont des obstacles que Toulouse n'a pas l'air de rencontrer. Leur chantier a commencé en 2017 ( avec agrandissement des stations, ça c'est fait chez nous depuis un bon moment), et la mise en service du doublement aura lieu fin 2019.
2 ans en tout et pour tout... et il nous en faudrait encore 2 pour finaliser le pilote + 2 juste pour équiper les nouvelles rames?
pourquoi ?
Si le chantier avait été réussi, on les aurait déjà nos nouvelles rames. Et si c'est la production / livraison de ces rames qui pose problème, et non plus le pilote, peut-être faut-il chercher du côté du chantier du Grand Paris, avec des livraisons prioritaires qui passent avant nous?
Ce ne sont que des hypothèses, je ne suis pas spécialiste du tout de ces contraintes de production.

01-07-2019 21:32
greg59
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A Toulouse, le chantier a pu se faire en 2 ans, car c'est simplement un accouplement des rames VAL206 et VAL208, déjà inclus dans le système de pilotage des rames, du moins cette possibilité), tandis que nous c'est un partage entre Alstom et VAL, et il faut reprogrammer le logiciel des rames VAL, pour être en conformité avec les rames Alstom
C'est ce que j'en déduis A7


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01-07-2019 23:59
Yoda59
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je ne comprends toujours pas pourquoi, si le pilote est en capacité d'être implanté dès 2021, on ne commande pas dès aujourd'hui la livraison des nouvelles rames pour 2021.
C'est un mystère pour moi.
Faudrait sûrement accepter un arrêt total de la ligne 1 pendant 3 semaines-1 mois, mais ça en vaudrait le coup.

02-07-2019 01:05
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vlys
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kal.ga a écrit:

A ma connaissance, les travaux d'extension des quais ont dû être stoppés car le pilote actuel automatique ne peut pas arrêter les rames au niveau des nouvelles portes, seul le nouveau pilote le pourra.
Donc, quand le pilote automatique sera livré et installé sur les rames actuelles, les travaux pourront être finalisés et les rames s'arrêteront sur les nouveaux quais.

Les différentes phases qui étaient déjà prévues :
1. Situation actuelle : VAL208 avec ancien PA (et nouveau PA en attente) s'arrêtant sur les anciens quais
2. Basculement sur le nouveau PA en 26m => arrêt sur les nouveaux quais
3. Rénovation des anciens quais (6 mois prévus à la base, mais une hypothèse : c'est peut-être impossible, d'où les 2 ans avant l'arrivée des rames 52m ?)
4. Mise en service des rames en 52m (BOA, et aussi les VAL208 en UM mais il n'est plus certain que cela se fasse un jour)

Je ne sais pas si les travaux d'extension ont été arrêtés pour une raison purement technique, car malgré les problèmes sur le nouveau PA, tous les travaux en station (nouveaux accès, aménagement des quais, portes palières, etc.) pouvaient être menés à leur terme. Les 2 systèmes de pilotages sont installés en parallèle et l'actuel continue de fonctionner normalement.
A mon avis, le chantier a plutôt été mis en standby à cause des fortes incertitudes et du litige entre la MEL et Alstom (pour éviter des frais inutiles surtout dans le cas d'une annulation complète du projet).

Pour mieux comprendre, il faudrait connaître exactement le problème : nouveau PA sur les VAL208 ? Nouvelles rames ? Cohabitation entre anciennes et nouvelles ?
Il y aussi le planning et l'organisation du chantier, sans interruption ou presque, qui étaient sûrement trop ambitieux...

greg59 a écrit:

A Toulouse, le chantier a pu se faire en 2 ans, car c'est simplement un accouplement des rames VAL206 et VAL208, déjà inclus dans le système de pilotage des rames, du moins cette possibilité)

Ils ont quand même du creuser depuis la rue pour agrandir 3 stations, plus d'autres gros travaux d'extension sur d'autres. Ce qui a nécessité 2 grosses interruptions estivales de plusieurs semaines, et de petites en ce moment les lundi et mardi soir ;)

greg59 a écrit:

tandis que nous c'est un partage entre Alstom et VAL, et il faut reprogrammer le logiciel des rames VAL, pour être en conformité avec les rames Alstom

Plus précisément, les VAL208 ont dû être équipées des 2 PA en parallèle (d'où les nouvelles armoires et les sièges perdus), pour pouvoir basculer d'un coup sur le nouveau. Je ne pense pas qu'il y ait une modification de l'ancien PA. Par la suite, l'ancien PA sera demonté, sauf sur les rames qui iront sur la ligne 2 (celles-ci rebasculeront sur l'ancien PA et se verront retirer le nouveau PA).


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Dernière modification par vlys: 02-07-2019 01:21
02-07-2019 08:29
Yoda59
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Et on a commandé des rames qui devaient être mises en service en 2016. Ne seront-elles pas déjà en retard (dire "obsolète" serait évidemment très exagéré) en 2023 sur ce que proposent maintenant les constructeurs?
Quelqu'un connaît suffisamment bien ce dossier pour apporter un éclairage sur les tendances actuelles?

02-07-2019 09:03
greg59
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vlys a écrit:

greg59 a écrit:

A Toulouse, le chantier a pu se faire en 2 ans, car c'est simplement un accouplement des rames VAL206 et VAL208, déjà inclus dans le système de pilotage des rames, du moins cette possibilité)

Ils ont quand même du creuser depuis la rue pour agrandir 3 stations, plus d'autres gros travaux d'extension sur d'autres. Ce qui a nécessité 2 grosses interruptions estivales de plusieurs semaines, et de petites en ce moment les lundi et mardi soir ;)

Je parlais de matériel roulant, il n'y a pas de nouvelles rames en plus, simplement un accouplement de rames VAL206 et VAL208.

Pour le chantier de génie civil, la durée a été respecté là bas, et il n'y a pas eu de problèmes, d'ailleurs les stations commencent à être mise en 52m A7

vlys a écrit:

Plus précisément, les VAL208 ont dû être équipées des 2 PA en parallèle (d'où les nouvelles armoires et les sièges perdus), pour pouvoir basculer d'un coup sur le nouveau. Je ne pense pas qu'il y ait une modification de l'ancien PA. Par la suite, l'ancien PA sera demonté, sauf sur les rames qui iront sur la ligne 2 (celles-ci rebasculeront sur l'ancien PA et se verront retirer le nouveau PA).

Je me demande si à terme, la ligne 2 ne va pas basculer en 52m aussi, il y a peu de stations à calibrer pour le passage de 26 à 52m :
- Bois Blanc et Montebello, seulement le génie civil en 52m comme la ligne 1
- Bourg, Maison des Enfants, Mitterie, Pont Supérieur, Lomme Lambersart, Porte des Postes et Lille grand Palais, station à 39m entièrement fini y compris second oeuvre et façade de quai (3 voitures), une extension du second oeuvre de 39 à 52m est à faire.
L'avantage, on remplace toutes les rames VAL206 par des rames Alstom BOA, les VAL208 continueront leurs service, y compris tôt le matin et tard le soir (rame de 26m)
A7

Yoda59 a écrit:

Et on a commandé des rames qui devaient être mises en service en 2016. Ne seront-elles pas déjà en retard (dire "obsolète" serait évidemment très exagéré) en 2023 sur ce que proposent maintenant les constructeurs?
Quelqu'un connaît suffisamment bien ce dossier pour apporter un éclairage sur les tendances actuelles?

Non, je ne le pense pas, la technologie n'a pas à ce point évolué, c'est toujours le même système, ou équivalent A7


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Dernière modification par greg59: 02-07-2019 09:05
04-07-2019 17:10
greg59
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Essai en cours des rames Alstom visiblement au 4 Cantons :


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04-07-2019 18:48
greg59
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Rame bien silencieuse pendant ces essais sur la piste d'essai des 4 Cantons :


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11-07-2019 02:04
Christian-59200
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https://imageshack.com/i/pn00Hr7Lj
Toujours à propos du dossier 52 mètres ; je m'interroge sur la décoration des stations une fois leur rénovation achevée : dans certains cas (Wazemmes, République-Beaux Arts, Caulier, Mairie d'Hellemmes) les futurs quais seront décorés en suivant le modèle des quais originels ; tandis que ce sera l'inverse dans d'autres arrêts, notamment à Gambetta, Rihour et Fives ; et bien dans ce dernier cas j'espère que les éléments décoratifs ne seront pas uniquement constitués de ces austères revêtements blancs (photo prise à Rihour) car j'ai l'impression que ce sera la norme d’aménagement pour toutes les stations concernées : Gambetta et Fives sont donc aussi dotées de ce futur revêtement mural.
Le métro lillois s'est démarqué des autres réseaux français de part la diversité architecturale de ses stations, ce serait donc dommage de se retrouver avec des tristes stations qui se ressemblent toutes.

11-07-2019 02:13
Christian-59200
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https://imageshack.com/i/pol2ld4Bj
Dernier point à propos des futurs quais métro : le revêtement mural du nouveau quai à Pont de bois commence déjà à s’abîmer...Dans quel état sera t'il alors dans 5 ans ; voire même dans 2 ans lorsque les VAL 208 commenceront à s'y arrêter..

12-07-2019 11:50
greg59
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Christian-59200 a écrit:

Toujours à propos du dossier 52 mètres ; je m'interroge sur la décoration des stations une fois leur rénovation achevée : dans certains cas (Wazemmes, République-Beaux Arts, Caulier, Mairie d'Hellemmes) les futurs quais seront décorés en suivant le modèle des quais originels ; tandis que ce sera l'inverse dans d'autres arrêts, notamment à Gambetta, Rihour et Fives ; et bien dans ce dernier cas j'espère que les éléments décoratifs ne seront pas uniquement constitués de ces austères revêtements blancs (photo prise à Rihour) car j'ai l'impression que ce sera la norme d’aménagement pour toutes les stations concernées : Gambetta et Fives sont donc aussi dotées de ce futur revêtement mural.
Le métro lillois s'est démarqué des autres réseaux français de part la diversité architecturale de ses stations, ce serait donc dommage de se retrouver avec des tristes stations qui se ressemblent toutes.

Pour les stations de Gambetta, Rihour, Fives, le choix du blanc peut surprendre, mais c'est une couleur qui est intemporel dans le temps, qui ne donne pas un côté vieillot, ou typé d'une époque. Je pense que le revêtement de ces stations se dégrade assez vite, et peut être ne répond plus au code couleur de nos jours.
Malgré tout, les stations garde quand même la diversité architecturale, il suffit de voir sur Rennes, Toulouse, par exemple (je n'ai pas encore été dans ces villes), mais à voir les photos, l'essentiel est un revêtement mural blanc, les stations se ressemblent toutes en majorité, d'ailleurs la ligne B de Rennes tient compte des avis des usagers sur la volonté de diversifier l'architecture des stations.
A Lyon, Marseille, les stations ont gardé leur style different avec Lille

Dernier point à propos des futurs quais métro : le revêtement mural du nouveau quai à Pont de bois commence déjà à s’abîmer...Dans quel état sera t'il alors dans 5 ans ; voire même dans 2 ans lorsque les VAL 208 commenceront à s'y arrêter..

Les travaux ne sont pas encore finis, le revêtement mural de cette station n'a pas eu de finition propre, ce qui donne ce côté dégradé, mais il faudra tout de même attendre lorsque les extensions seront ouvertes au public pour juger avant de commenter avant l'heure

Attendons 2021 pour voir et juger le nouveau style architectural de ces stations rénovées  A7


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Dernière modification par greg59: 12-07-2019 11:52
14-07-2019 11:20
ML59
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Le futur parking du PEM Tourcoing Gare.

ML59 a écrit:

L'avenue Alfred Lefrançois va être réaménagée afin de permettre un accès au futur parking PEM Tourcoing Gare.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556712263-capture.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556712347-capture1.jpg

Source : http://www.hauts-de-france.developpemen … presse.pdf

Dernière modification par ML59: 14-07-2019 11:20
19-07-2019 17:56
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MOBILITÉ : QUEL AVENIR POUR LE CORRIDOR ORCHIES-ASCQ ?

Principaux enseignements de l’enquête
Il y a une véritable attente des habitants des communes du périmètre d’étude pour une offre de transport en commun alternative à la voiture.
Ce besoin de mobilité concerne les trajets vers Villeneuve d’Ascq, y compris vers des zones/quartiers comme La Haute-Borne et les Prés, éloignés du corridor ferroviaire.
De nombreux habitants de communes du périmètre ressentent une absence ou une insuffisance d’offres de transport en commun.
80 % des répondants souhaiteraient un transport en commun performant vers une station de métro à Villeneuve d’Ascq (Pont de bois ou 4 Cantons).
La fréquence, la plage horaire, la desserte, le coût et le temps de parcours (en moyenne de 25 minutes) sont les critères qui reviennent le plus pour définir ce mode de transport en commun. À noter que 36 répondants ne souhaitent pas la réouverture de la ligne ferroviaire et pensent que le bus est garant d’une meilleure fréquence (63 %) et d’un meilleur temps de parcours (15 %).

https://www.hautsdefrance.fr/mobilite-e … hies-ascq/


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19-07-2019 18:01
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tanaka59
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Je propose carrément mettre des bus-rail. Histoire d'avoir un véhicule qui switcher en cas de pépin sur cette petite ligne. :)

20-07-2019 11:15
greg59
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Pas de desserte de la station Villeneuve d'Ascq HdV pour aujourd'hui :

Faire la fête est une chose, dégradé les espaces et biens publics, ça c'est aussi la fête !  D10


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24-07-2019 14:56
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le plan bus d'Ilevia sera remanié en profondeur

Les élus de la Métropole européenne de Lille, conscients des « dysfonctionnements » du plan bus, ont demandé à Ilévia de revoir sa copie. Près de 3,3 millions d’euros seront remis sur la table par an et l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires est envisagée.

https://www.lavoixdunord.fr/616885/arti … profondeur

 

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