Publicité
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
@ju2mars : Ils ont fait un marquage des réseaux à la peinture autour de la place Castellane (Rome, Baille...). Est-ce en en rapport avec les travaux d'extension du tram ?
Oui.
C'est pour les dévoiements je suppose. Il y a des chances que ça démarre cette année ?
Oui, comme RTE, Enedis démarre cette année sur les secteurs Place Castellane, Cantini et Schloesing.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est plutôt osé de lancer les travaux cette année, sachant que les rues seront bien amochées durant les élections. Surtout dans un secteur qui est historiquement acquis à la majorité en place. Espérons qu'ils ne se dégonflent pas.
Publicité
J'ai vu tout pleins de marquage à la peinture à l'angle de la Rue de Lyon et du Boulevard Magallon (il doit sûrement y en avoir sur le reste de la rue), c'est également pour le tram ?
SebCer13 a écrit:
J'ai vu tout pleins de marquage à la peinture à l'angle de la Rue de Lyon et du Boulevard Magallon (il doit sûrement y en avoir sur le reste de la rue), c'est également pour le tram ?
Si c'est le cas, le tram risque d'arriver à Gèze avant le métro !
PNLL a écrit:
SebCer13 a écrit:
J'ai vu tout pleins de marquage à la peinture à l'angle de la Rue de Lyon et du Boulevard Magallon (il doit sûrement y en avoir sur le reste de la rue), c'est également pour le tram ?
Si c'est le cas, le tram risque d'arriver à Gèze avant le métro !
Ce ne serait pas étonnant, en tout cas si tout va bien les travaux devraient commencer l'année prochaine je crois. Ju2Mars nous en dira plus si il le peut ;)
Si j'ai même bien vu et que je ne me trompe pas de rue (tellement il y a de travaux dans le secteur), Enedis réalise des travaux rue d'Anthoine (futur itinéraire du T3).
"Si c'est le cas, le tram risque d'arriver à Gèze avant le métro !"
c'es fou comme on rigole a Marseille....
fantasia a écrit:
"Si c'est le cas, le tram risque d'arriver à Gèze avant le métro !"
![]()
![]()
![]()
![]()
c'es fou comme on rigole a Marseille....
on rit comme : très jaune !!!
Quelques précisions sur les prochains travaux qui vont impacter la ligne T1 dans les prochaines années. Ils concerneront :
- l'entretien et la réparation des voies sur le site de la Blancarde,
- l'amélioration du traitement des zones fictives de la zone de manoeuvre de Noailles et du dépôt de Saint-Pierre,
- la réparation des voies et ouvrages connexes à proximité de l'Ouvrage d'Art Saint-Pierre,
- la transformation du parking La Parette en parking-relais,
- l'aménagement du parking-relais La Boiseraie
Concernant la réparation de l'Ouvrage d'Art de Saint-Pierre, la rédaction du programme a été finalisée en avril dernier. Pour rappel, la section St-Pierre - Parette est l’objet d’un sinistre (une instruction est actuellement pendante devant la CAA), consistant en un affaissement de la plateforme tramway et de la voirie routière adjacente (chaussée, trottoir, bordures et garde-corps), engendrant des désordres notamment au niveau de la plateforme et de son armement. Une réparation provisoire des voies ferrées a été conduite en 2009 pour permettre le passage du tram en mode dégradé jusqu'à ce jour.
Les études de conception vont démarrer l'année prochaine, elles devront traiter définitivement l’origine des désordres et programmer des travaux de réparation, consolidation ou renouvellement des ouvrages.
Les travaux dureront 14 mois avec une coupure complète d'exploitation de 22 semaines continues maximum entre les stations Saint-Pierre et Les Caillols et la fermeture de la rue Hrant Dink durant toute la durée des travaux.
La station Saint-Pierre devenant le terminus partiel de la ligne, il sera nécessaire de créer une zone de retournement.
Pour le parking de La Boiseraie, il sera réalisé en superstructure au dessus du bassin de rétention de la Parette, situé en face de la station de la Boiseraie.
Il offrira une capacité de 300 places sur 3 niveaux et extensible à 4 niveaux soit 400 places. Des stationnements pour vélos, vélos électriques, motos et véhicules électriques seront également aménagés.
Son accès se fera par le chemin de la Parette avec une sortie sur l'avenue Pierre Chevalier, en connexion directe avec l'échangeur de la L2.
Enfin, comme pour le projet d'extension du parking de La Fourragère (800 places minimum), des continuités cyclables seront créées.
Parking-relais de la Boiseraie
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci des infos.
Je vois bien une ligne de bus (durant les travaux) : Caillols / La Blancarde, des Caillols, même itinéraire que T1, puis Chemin de St Jean du Désert, un arrêt à St Thérèse pour faire correspondance avec le tram T1 (https://goo.gl/maps/DQ5h8eU9PD47WtsJ7), puis Rue Louis Frangin, pour faire terminus à La Blancarde (avec quelques arrêts intermédiaires bien-sur).
Au moins ça fera direct jusqu'a la Blancarde, parce que si il faut faire deux correspondances rien que pour joindre La Blancarde depuis Caillols...
Si ça se trouve c'est ce qui est prévue plus ou moins ?
Un bus de substitution sera mis en place uniquement entre Saint-Pierre et Les Caillols.
Concernant la rue Saint-Jean du Désert, il me semble que son profil n'est pas conforme.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En midibus je pensais.
Il fera un long détour vu que la passerelle sera fermée pour tous ?
Il prendra le chemin de la Parette du coup ? ou pire encore,
Il y aura aucun bus ici : T1 Boiseraie, T1 La Parette de cette façon ?
On peu faire deux lignes aussi, 68, 69
Cette maquette du parking m'en rappel un autre... L'ancien parking Shell du cours d'estienne d'orves...Un copie coller.
Je suis pas d'accord, sur les rendu je le trouve presque joli.
C'est un parking silo en même temps.
La très grande majorité des parkings en ouvrage souterrain ou en superstructure sont en silo.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Mars13004 a écrit:
En midibus je pensais.
Il fera un long détour vu que la passerelle sera fermée pour tous ?
Il prendra le chemin de la Parette du coup ? ou pire encore,
Il y aura aucun bus ici : T1 Boiseraie, T1 La Parette de cette façon ?
On peu faire deux lignes aussi, 68, 69
Toutes les stations devront être desservies, donc je suppose que la rue Hrant Dink sera exceptionnellement ouverte pour la navette.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Petite panne sur le T1 aujorud'hui . service partie entre Noailles et La Boiseraie
Ils sont en train de refaire le trottoir en briques du boulevard Paul Peytral. J'espère que c'est "pas cher" parce que tout sera de nouveau recassé et refait avec le prolongement du tram vers les Catalans.
Ils ont laissé pourrir cet endroit avec des trous et des briques déscellées depuis au moins 10 ou 15 ans, alors je trouve ça bizarre. Et j'ai toujours trouvé parfaitement hideuses ces briques qui jurent avec tout l'environnement (on n'est pas à Toulouse !).
Marseille change... ou pas.
Tu parles du prolongement du tram qui ne verra pas le jour avant 2030 même si Vassal nous l'annoncera pour 2021 ?
c'est pas faux ouais
mais quitte à avoir un truc provisoiro-définitif, j'aurais préféré de l'enrobé plutôt que ces briques stupides qui vont à coup sûr se désceller de nouveau 6 mois après la pose
Marseille change... ou pas.
Je sais qu'à Marseille on a plutôt l'habitude de refaire les trottoirs tous les 50 ans mais si yen a pour 10 ans c'est déjà du provisoire qui va durer.
Pour information, la concertation inter-administration (services Etat/collectivités) est en cours pour l'opération de l'extension T3 Phase 1. Le dossier de DUP sera livré cet automne pour une enquête publique conjointe (DUP, Dossier Loi sur l'Eau et mise en compatibilité des documents d'urbanisme) envisagée en novembre 2019. A noter qu'il est prévu notamment d'acquérir les 8 maisons au niveau de la partie étroite de la rue Augustin Aubert, afin de permettre l’élargissement de la voie.
Le calendrier prévisionnel de l'opération reste inchangé à un an du début de la phase réalisation :
- 1er semestre 2020 : obtention de la DUP, enquête parcellaire, obtention des différents permis,
- juin 2020 à l'été 2021 : travaux de dévoiements des réseaux (anticipation Enedis/RTE en 2019), travaux préparatoires et lancement des travaux du SMR Dromel Montfuron,
- Mi 2021 à mi 2023 : travaux d’infrastructures, systèmes, voiries. Ces travaux seront menés sur trois fronts (secteur 1 Nord Arenc-Gèze, Secteur 2 Sud Castellane-Dromel, Secteur 3 Sud Dromel - La Gaye),
- Fin 2022 : livraison de la première rame au dépôt,
- Essais et marche à blanc : 2023
- Mise en service : fin 2023
Le budget des travaux est confirmé à hauteur de 244 M€ avec le détail suivant :
- Infrastructure de transport et requalification urbaine : 192 M€
- Bâtiment Dromel Montfuron (SMR + Parc-relais) : 42 M€
- Bâtiment Parc-relais de la Gaye : 10 M€
L'Etat (Grenelle 3) participera à hauteur de 30 M€ et le Département 88 M€.
Concernant la phase 2, la phase opérationnelle va pouvoir démarrer en 2020 avec le lancement des études de maîtrise d'oeuvre.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Pourvu que le calendrier soit respecté. On a déjà perdu beaucoup trop de temps.
Et rien concernant l'extension vers les Catalans ? Je ne comprend pas pourquoi on rame autant pour lancer la réalisation de 2 misérables kilomètres.
Il ne s'agit pas que de 2 km, il y a un point noir très important au niveau de cette extension, celui du projet dun grand bassin de rétention d'eaux unitaires sous la première partie du Cours Pierre Puget d'une capacité de 15 000 m3. Les autorités souhaitent une alternative afin d'éviter un délai trop long pour la réalisation de l'extension et surtout mettre à l'abri le patrimoine paysager d'un véritable massacre.
Afin d'éviter toute polémique sur cette page, l'abandon de ce projet de bassin enterré sera acté prochainement.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité