Publicité
Petit retour sur les travaux boulevard de la Blancarde.
Vu l'l'étroitesse de la rue, je ne me faisais pas d'illusion.
Les trottoirs ont été agrandis non pas pour le piétonm mais pour y mettre la piste cyclable sous un enrobé rouge bitumé de mauvais genre.
Je n'ai pas pris en photo les travaux.
Donc en resumé, le piéton ne gagne rien sur le trottoir et on continue à mettre une piste cyclable sur les trottoirs.
Navrant
Les piétons vont bénéficier d’un espace confortable sur les 2 trottoirs. N’oublions pas que ces derniers sont encombrés par un stationnement à cheval autorisé sur presque toute la longueur de cette section. Le croisement entre 2 piétons est difficile, ne parlons même pas des PMR et poussettes.
Chaque usager aura sa place, attends la fin des aménagements et surtout le nettoyage des revêtements pour donner un avis objectif, les travaux ne font que commencer.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité
Vu l'état actuel d'avancement du chantier, si tout est fini fin juillet ça sera une belle performance !
Les gros camions style semi remorque ou camion citerne, vont t'ils toujours pouvoir emprunter
Le jarret car ils dégradent rapidement la chaussée et par la suite cela crée des nuisances sonores
assez importantes
Je sais que le jarret restera un axe de transit routier important mais bon "on peut rêver"
Juste un commentaire sur les travaux boulevard de la Blancarde:
C'est bien ce que je disais, les trottoirs ont été raccourcis, sur la voie de passage sur lequel se déverse une école.
Alors c'est bien gentil de faire une énième piste cyclable sur le trottoir, qui va encore une fois générer des incidents , mais si en plus on réduit le trottoir sur celui où les parents et élèves se sortent...
Le trottoir au niveau de la faculté de médecine est IMMENSE ! Autre point remarquable : la rangée de platanes qui longeait l'ancien parking, et à laquelle on ne prêtait plus attention, refait surface de belle manière. Ils auraient même pu en planter une seconde tant il y a de l'espace.
Cette requalification s'annonce très prometteuse.
quelquun de gentil aurait il des photos pour les personnes comme moi qui n habite plus Marseille pour l instant mais qui suit avec plaisir le forum
osin13 a écrit:
Le trottoir au niveau de la faculté de médecine est IMMENSE !
Autre point remarquable : la rangée de platanes qui longeait l'ancien parking, et à laquelle on ne prêtait plus attention, refait surface de belle manière. Ils auraient même pu en planter une seconde tant il y a de l'espace.
Cette requalification s'annonce très prometteuse.
J'espère qu'ils ont prévu du costaud pour que ce trottoir XXL ne redevienne pas un parking sauvage pour bagnoles et 2 roues !
Il me semble qu'une seconde rangée d'arbres est prévue de l'autre côté, les emplacements sont réservés.
Vu le retard pris par le chantier, il me semble impossible que tout soit fini fin juillet, en tout cas ça bosse et les gars sont courageux, la semaine dernière avec des températures très élevées ça n'a pas été facile pour eux...
Je vais essayer de vous faire quelques photos !
J'ai du faire le Jarret a vélo hier entre Vallier et Rabatau et, certes, j'ai manqué mourir une demi-douzaine de fois, j'ai pu admirer les nouvelles installations qui prennent forme, et ça fait très plaisir de voire que d'ici quelques mois, cet axe sera complètement transformé.
Il y a quelques années, je n'aurait jamais imaginé me dire un jour "j'ai hâte d'aller me balader sur le Jarret".
Au risque d’être un peu jusqu'au-boutiste, je me dit que l'on aurais pu profiter de faire une requalification aussi en profondeur pour y faire passer un tram, plus tard prolongeable sur Rabatau et pourquoi pas sur Plombière. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour.
@ginger.phoenix.marseille
Masallia a écrit:
Juste un commentaire sur les travaux boulevard de la Blancarde:
C'est bien ce que je disais, les trottoirs ont été raccourcis, sur la voie de passage sur lequel se déverse une école.
A quelle école fais-tu référence ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Aurelien De Pekin a écrit:
J'ai du faire le Jarret a vélo hier entre Vallier et Rabatau et, certes, j'ai manqué mourir une demi-douzaine de fois, j'ai pu admirer les nouvelles installations qui prennent forme, et ça fait très plaisir de voire que d'ici quelques mois, cet axe sera complètement transformé.
Il y a quelques années, je n'aurait jamais imaginé me dire un jour "j'ai hâte d'aller me balader sur le Jarret".
Au risque d’être un peu jusqu'au-boutiste, je me dit que l'on aurais pu profiter de faire une requalification aussi en profondeur pour y faire passer un tram, plus tard prolongeable sur Rabatau et pourquoi pas sur Plombière. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour.
On en avait déjà parlé mais il y a déjà de nombreuses stations de métro et de tram non loin du Jarret. Un BHNS serait peut-être plus adapté.
osin13 a écrit:
On en avait déjà parlé mais il y a déjà de nombreuses stations de métro et de tram non loin du Jarret. Un BHNS serait peut-être plus adapté.
Un tramway de rocade (comme les T3a et T3b à Paris) on oublie, il aura une vitesse commerciale désastreuse, et il sera inauguré vers 2050 ou 2060 !!!
Un BHNS à la marseillaise également, avec la requalification en 2x2 voies compliqué de faire un vrai site propre latéral sans tout recasser, le plus simple est de conserver le 72, de l'envoyer à Dromel au lieu de RPP, d'y mettre des articulés au GNV, et avec une fréquence d'au moins 15 min en HC, 10 min en HP, et service assuré jusqu'à 0h30 !!!
Cette ligne aura la priorité sur les carrefours les plus sensibles du Jarret grâce à des couloirs d'approche réservés.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le 72 sera toujours là (reste à savoir si l'indice de ligne changera...), il reliera Bougainville à Dromel avec des autobus articulés électriques et/ou hybrides. Si tout va bien, cela se fera à la fin des travaux. (Infos sortant du dépôt Arenc).
Pour la fréquence c'est encore trop tôt pour avoir une idée des intentions de la RTM mais du 10 minutes en HP et 12 en HC serait la meilleure des solutions puisque cette ligne est de plus en plus fréquentée. À moins que les fréquences actuelles soient conservées... Dès que j'en saurai plus, pas avant quelques mois, je vous en informerai. Avec la RTM il ne faut pas miser sur la rapidité pour élaborer des graphiques plusieurs semaines à l'avance.
Édit : Concernant la mise en service de la ligne plus tard le soir, il se murmure une restructuration du réseau de nuit pour l'année prochaine, c'est à l'étude. À voir si les lignes de jour, les plus importantes, circuleront jusqu'à minuit.
SebCer13 a écrit:
Édit : Concernant la mise en service de la ligne plus tard le soir, il se murmure une restructuration du réseau de nuit pour l'année prochaine, c'est à l'étude. À voir si les lignes de jour, les plus importantes, circuleront jusqu'à minuit.
Ce serait une avancée majeure, parce que le réseau actuel des liges en 5XX hérité de l'ancien réseau Fluobus (les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) et toujours concentré sur le pôle Bourse est peu attractif, ça dépanne pour rentrer, mais guère plus.
Pour créer une offre de nuit attractive, il faut maintenir le service de lignes de jour judicieusement choisies car desservant des points importants du réseau lourd métro et TW jusqu'à minimum 0h30 en semaine, voire 1h30 les VS.
ju2mars a écrit:
Masallia a écrit:
Juste un commentaire sur les travaux boulevard de la Blancarde:
C'est bien ce que je disais, les trottoirs ont été raccourcis, sur la voie de passage sur lequel se déverse une école.A quelle école fais-tu référence ?
l'ecole sainte Marie
Les travaux sont également en cours entre Chave et Foch.
Masallia a écrit:
ju2mars a écrit:
Masallia a écrit:
Juste un commentaire sur les travaux boulevard de la Blancarde:
C'est bien ce que je disais, les trottoirs ont été raccourcis, sur la voie de passage sur lequel se déverse une école.A quelle école fais-tu référence ?
l'ecole sainte Marie
Pourtant les trottoirs de l'ensemble de l'axe garderont les même dimensions et seront enfin libérés du stationnement à cheval.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Le projet d'aménagement du carrefour Saint-Just a évolué et présente une configuration définitive en rond-point percé (percement dans le sens Sud-Nord uniquement) avec feux.
Les cheminements piétons seront renforcés et sécurisés. Un nouvel espace public sera créé à l'Est du carrefour en lieu et place de l'actuel rond-point Claudie d'Arcy.
Végétation
Ce carrefour sera fortement végétalisé avec la plantation de 165 arbres de haute tige, soit 107 Chênes verts, 43 Pins d'Alep, 7 Tilleuls argentés et 8 Micocouliers. Il est également prévu une surface d’engazonnement de près de 3355 m². Enfin, les carrés d'arbres situés sur la voirie (57 sujets) seront plantés de 9 espèces de vivaces soit une surface totale de 140 m².
Mobilier
Installation de 13 bancs et de 2 banquettes, une fontaine à boire, 11 arceaux vélo et 17 corbeilles.
Revêtement
Béton avec différentes finitions et coloris pour différencier les espaces piétons et la piste cyclable.
Démarrage prévisionnel des travaux : 2e trim 2021.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Que signifient ces traits rouges en bas à droite? Lorsqu'on arrive de l'avenue JP Sartre pour continuer sur le Bd du Mal Juin, on dirait que les deux voies se réduisent à une seule au niveau de la bretelle venant de l'avenue Fleming... Bizarre.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Maraudeur a écrit:
Que signifient ces traits rouges en bas à droite?
Il s'agit de la limite de la section 4 (Roche - Saint Just). Le carrefour Saint-Just sera traité indépendamment.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Le projet d'aménagement du carrefour Saint-Just a évolué et présente une configuration définitive en rond-point percé (percement dans le sens Sud-Nord uniquement) avec feux.
Les cheminements piétons seront renforcés et sécurisés. Un nouvel espace public sera créé à l'Est du carrefour en lieu et place de l'actuel rond-point Claudie d'Arcy.
Végétation
Ce carrefour sera fortement végétalisé avec la plantation de 165 arbres de haute tige, soit 107 Chênes verts, 43 Pins d'Alep, 7 Tilleuls argentés et 8 Micocouliers. Il est également prévu une surface d’engazonnement de près de 3355 m². Enfin, les carrés d'arbres situés sur la voirie (57 sujets) seront plantés de 9 espèces de vivaces soit une surface totale de 140 m².
Mobilier
Installation de 13 bancs et de 2 banquettes, une fontaine à boire, 11 arceaux vélo et 17 corbeilles.
Revêtement
Béton avec différentes finitions et coloris pour différencier les espaces piétons et la piste cyclable.
Démarrage prévisionnel des travaux : 2e trim 2021.
https://wsqbcw.dm.files.1drv.com/y4mwas … pmode=none
Rond point 4 voies... Comment peut-on encore pondre de tels trucs en 2019? Un trois voies (voire 2) aurait été bien plus pertinent et aurait conféré au tout un apaisement que le projet actuel n'amènera pas. Aucune vision, Plomblière va bien être requalifiée à un moment donné...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Tu as fait une simulation des flux pour être aussi catégorique ou tu considères simplement que moins de voies = moins de circulation ?
J'aime pas ces ronds points a plusieurs voies...
Suffit de conduire au Rond Point du Prado, aucune règle du code n'est appliquée, tu ne peu tout simplement pas l'appliquer, a part la nuit ou le matin tôt... trop de monde, t'es obligé de couper la route ou tu rentre jamais dedans...
J'aime bien comment c'est actuellement, là je vois un bordel comme au Rd Pt Prado..
Publicité