PSS

Palerme (Italie) - Transports

#1 16-02-2019 21:43:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Palerme (Italie) - Transports

Palerme, ville de Sicile, a actuellement 4 lignes de tramway, dont une qui n'a aucune correspondance avec les 3 autres lignes (qui sont en faite une ligne à trois branches et un tronc commun)
- Ligne 1 indépendante du reste du réseau
- Ligne 2, 3 et 4 en tronc commun avec 3 branches

Le réseau a été ouverte en 2015, après plusieurs années de chantier (début en 2007).

Le réseau fait 17.80km, et 44 stations, soit une toutes les 300m, ce qui est très serré pour un tramway en inter station.

Projet :

À l'occasion de la présentation du PRG Palermo 2025, la mairesse Leoluca Orlando a annoncé le début de la conception de 3 lignes de tramway supplémentaires :
- La ligne 5 relierait les deux terminaux via le Foro Italico et via Notarbartolo .
-La ligne 6, qui prolongerait la ligne 4 du périphérique, atteindrait la gare d’Orléans et continuerait à travers le district de Falsomiele jusqu’à Bonagia en empruntant un nouveau pont intermodal sur la rivière Oreto .
- La ligne 7 relierait le terminal de la gare centrale à la célèbre station balnéaire de Mondello .

https://it.wikipedia.org/wiki/Rete_tran … di_Palermo

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2 02-07-2019 22:24:37

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Palerme (Italie) - Transports

A10  A10 Je reviens de Palerme (j'y étais encore ce matin) , j'ai vu les rails le derniers jours près du périf. J'étais choqué tellement il ne doit servir à rien la circulation chaotique et l'omni présence de la voiture. En tout cas aucune trace en

Hors ligne

 

#3 03-07-2019 07:33:48

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Palerme (Italie) - Transports

Rien compris

Hors ligne

 

#4 08-07-2019 09:53:02

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Palerme (Italie) - Transports

Oui effectivement mon message est incompréhensible. lol

Je voulais dire que j'ai passé une semaine à Palerme, et ce n'est que le dernier jour en rejoignant le périf' que je me suis aperçu qu'il y avait un tramway.
De plus la circulation étant assez chaotique et vu la place démesurée que prend la voiture dans la ville, j'imagine qu'il ne doit pas être très fréquenté.

Hors ligne

 

#5 08-07-2019 18:19:28

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Palerme (Italie) - Transports

Ayant visité Palerme plusieurs jours en 2016, je n'avais pas remarqué de tramways. Le centre-ville se parcourt bien à pied. La circulation automobile impressionne, mais moins qu'à Naples.

Dernière modification par Samuel S (08-07-2019 18:20:07)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 18-01-2020 01:55:38

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Palerme (Italie) - Transports

Personnellement c'est une ville que je commence à bien connaître, c'est la ville natale de mon ex-conjoint. J'y suis allé une bonne dizaine de fois.

C'est un peu comme dans n'importe quel quartier un peu sensible : si les gens ne te connaissent pas, ils sont de suite plus méfiants. Mais une fois la glace brisée, ça passe vraiment crème. Et même au quotidien, on peut se promener sans risquer grand chose. Les mafieux restent entre eux, sans se mêler au reste.

À comparer, j'ai trouvé qu'il y avait moins de problèmes qu'à Naples. Ou même qu'à Marseille ou dans certains secteurs du 93.

Concernant la fréquentation du réseau Tramway, j'ai eu l'occasion de le prendre plusieurs fois, cela m'avait l'air d'être plus que bien rempli. Ce sont surtout les jeunes urbains un peu branchés qui l'utilisent, mais ça fait déjà une belle foule.
Il y a certes une grosse circulation automobile, mais il faut garder en tête que le retard accumulé est énorme. Donc même avec 4 lignes de tram, (dont les 2/3 en tronc commun), il reste beaucoup à faire.


Sans transition :
En plus du réseau Tramway, il y a également une ligne de "RER" qui traverse la ville de part en part, avec deux virgules aux extrémités urbaines pour mieux desservir l'intérieur de la ville.

Elle est en correspondance avec le tramway aux stations Notarbartolo et Palermo Centrale.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Palermo_mappa_servizio_ferroviario_metropolitano.svg/2880px-Palermo_mappa_servizio_ferroviario_metropolitano.svg.png

Il n'y a pas de source très récente à ce sujet, mais il y a aussi quelques projets d'extension du réseau TC, en dehors du tramway :

https://www.blogsicilia.it/wp-content/uploads/2016/02/mappa-trasporti-pubblici-palermo.jpg

https://www.blogsicilia.it/palermo/tras … refresh_ce

Il serait prévu de boucler l'antenne ferroviaire du Nord-Est, pour former une ligne de rocade entourant le centre-ville. (Ligne bleue ciel.)

Il serait également prévu de créer une ligne de métro léger sur un axe Nord-Sud. Elle serait interconnectée avec la ligne de rocade et la Gare centrale. (Ligne jaune.)
Elle aurait l'intérêt d'améliorer l'intermodalité avec la 1ère ligne de tramway, qui est physiquement séparée des 3 autres. Le trajet entre les deux pôles d'échanges étant bien plus direct qu'avec le RER, tout en desservant des quartiers actuellement dépourvus de TC lourd. La desserte des quartiers Nord est également au programme.
Faut voir ce qu'ils sous-entendent par "Métro léger" Si c'est comme ailleurs en Europe, ça serait un train de surface avec quelques segments enterrés.

Cela reste très hypothétique et c'est compliqué de trouver des renseignements fiables.
Vu qu'il y a également un projet d'extension du tramway, il faut voir si cette idée n'a pas finalement été mise de côté.

Dernière modification par JohnLemonade (18-01-2020 02:12:23)


greg59 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact