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"UNE NOUVELLE OFFRE DE TRANSPORT SUR TOUT LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN DÈS SEPTEMBRE 2019"
Source : 3M
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Trottinettes, tramway jusqu'à la mer, bus Métronomes... Les dossiers chauds du transport à Montpellier
Le tramway à la mer
Depuis l’inauguration de la ligne 3, en 2012, les touristes en goguette dans l’Hérault sont étonnés, et les habitants blasés : le tramway de Montpellier ne va pas jusqu’à la mer. Les rames s’arrêtent environ 2 km avant, à Pérols. Pour piquer une tête dans la Méditerranée, il faut attraper un bus au terminus ou s’armer de courage pour rejoindre les dunes à pied. Une hérésie qui agite les débats politiques depuis (au moins) sept ans.
Philippe Saurel (divers gauche), le maire et président de la métropole, assure qu’il y songe. « Et je ne fais pas qu’y songer, confie l’élu. Nous avons, dans le cadre de l’enquête publique du schéma de cohérence territoriale, proposé de modifier le Triangle de l’Avranche, la petite presqu’île qui se trouve entre le canal du Rhône, à Sète, et la terre [à Carnon]. Il ne permet pas aujourd’hui de poser des piles de pont, par exemple. Or, si l’on veut poursuivre le tramway, il faut passer par là. » C’est un premier pas vers la connexion du tramway à la mer, même si l’on est encore très loin d’une première pierre.
Les lignes Métronomes
Le réseau de transports de Montpellier doit être enrichi d’ici à 2025 de quatre lignes « Métronomes ». Ces buts à haut niveau de service disposeront de fréquences plus régulières, et d’une amplitude horaire élargie par rapport aux bus traditionnels.
La mise en service, en septembre, de la nouvelle ligne 51, qui doit améliorer la desserte de la zone d’activités Eurêka, à Castelnau-le-Lez, préfigure l’ouverture de la ligne Métronome 1. Elle desservira Eurêka, Millénaire et Notre-Dame-de-Sablassou, et pourra être étendue à terme jusqu’à Castries, indiquent les services de la métropole. La ligne Métronome 2 assurera les liaisons entre les quartiers de Montpellier, entre la place Charles-de-Gaulle, à Castelnau-le-Lez, et Sabines. La ligne Métronome 3 desservira les Cévennes, Alco et Euromédecine depuis le Peyrou, et la ligne Métronome 4 prolongera la ligne 5 du tramway jusqu’à Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec.
Des projets de voies propres dans les rues de la ville, qui permettront aux bus de filer sans poireauter dans les bouchons, seront lancés « petit à petit ».
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1982
À la une du journal du District en 1983: le futur métro automatique de Montpellier, Aramis.
ARAMIS: UN MÉTRO POUR MONTPELLIER
Le projet
Maire de Montpellier depuis cinq ans, Georges Frêche annonce, en 1982, que Montpellier aura sa ligne de métro dès 1987. L’élu est séduit par le projet expérimental Aramis, mis au point par le constructeur français Matra. Entièrement automatisé, il est constitué de rames pouvant accueillir dix personnes assises. Avant les élections municipales de mars 1983, une rame d’Aramis est exposée sur la place de la Comédie. La première ligne doit relier la Paillade au centre historique, avec une extension vers Palavas en 1989. Le ministère des Transports veut faire de Montpellier une vitrine européenne pour ce métro de pointe.
Pourquoi il a capoté
Le projet Aramis est abandonné en 1987 par Matra, faute de débouchés commerciaux. En 1990, Frêche relance le débat sur le thème: fautil un métro sans pilote comme le Val, nouvelle version d’Aramis mise en service à Lille, ou un tramway ? Matra fourbit ses arguments : son métro automatique permettrait de relier la Paillade à la gare en 14 minutes, arrêts compris, avec un faible coût d’exploitation. Mais reconnaît que l’investissement sera plus de deux fois supérieur par rapport au tramway. Ce sera le tram. La ligne 1 est inaugurée en 2000.
Source : La Gazette de Montpellier
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Merci donc, Montpellier a failli rejoindre le club des villes à VAL, quand on regarde la fréquentation du Tram T1, on peut se dire que Montpellier a raté l'option Métro sur cet axe. Ils ont abandonné pour des questions de coût, dommage, Montpellier fait parti des métropoles les plus attractives et dynamiques de France, le métro aurait eu son effet sur le réseau, et il n'est pas impossible que la ligne transporterait 180-200 000 voy/j.
Un jour peut être ?
Merci pour cette article de presse, fort interessant !
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A terme, la question va se poser.
La ligne 1 est la seconde ligne de France en termes de fréquentation (après le T1 francilien).
Le métro d'ici 10/15 ans va être un sujet de discussion je pense.
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Tadaa, il y a plusieurs lignes de la région Ile de France bien devant le tram T1 de Montpellier, notamment le T1, le T2, le T3a et b de Paris (+200 000 voy/j)
Bordeaux commence à talonner Montpellier, le tram A de Bordeaux est à 130 000 voy/j
Le métro verra le jour si Montpellier continue sa croissance soutenue de la démographie, mais avant le métro, il faudra au moins faire le Tram T6 entre l'Est, secteur Eurékâ, et le centre ville.
Les débats pourront arriver vers la période 2025-2035, surtout lorsque Nantes, et Bordeaux auront lancés leurs propre projet de métro.
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Je maintiens déjà qu'un équipement type VAL qui ferait la boucle "Aéroport > Odysseum > Millénaire > CDG > Aiguelongue > St Eloi > Cevennes > Alco > Près d'Arènes > Lattes > Aéroport" (et inversement) permettrait d'alléger un peu les trams.
Ce VAL pourrait être construit sur ou sous la "Petite ceinture" de Montpellier (D65, Henri Dunant, Avenue de la Justice de Castelnau, Bd Henri Becquerel).
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RENFE : Lyon-Montpellier
La RENFE ciblerait les liaisons Lyon - Montpellier et Lyon - Marseille avec entre deux et cinq trains dans chaque sens par jour; ceux-ci pourraient commencer en décembre 2020 dans le cadre des plans actuels.
La société a admis qu’à présent, pour des "raisons techniques", elle ne pourrait pas prolonger ces trains pour desservir Paris, mais qu’elle comptait le faire "dans une seconde phase".
Source : Railway Gazette 01 07 2019
Alors Saint-Roch ou Sud de France ?
Dernière modification par ZORGLUB (01-07-2019 19:58:12)
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"NOUVEAU CARTE : RÉSEAU À COMPTER DU 2 SEPTEMBRE 2019"
[ici]
Source : TaM - 3M
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Ah si Montpellier s'en inspirait pour son centre-ville histoire de l'embellir :
La ville de Nice vient d'inaugurer une ligne de tramway qui permettra de rejoindre le port en moins de 30 minutes dès l'automne.
Innovante, Nice a choisi un système de recharge statique par le sol permettant un fonctionnement en totale autonomie entre deux stations.
Source : Les Echos 03/07/2019
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A voir les photos, ça n'a pas l'air si dégueu que ça dans le centre ville de Montpellier ? Les LAC sont assez discret je trouve !
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greg59 a écrit:
A voir les photos, ça n'a pas l'air si dégueu que ça dans le centre ville de Montpellier ? Les LAC sont assez discret je trouve !
Oui je trouve aussi qu'à Montpellier ce n'est pas choquant.
Alors soit on s'habitue, soit c'est vraiment un bon boulot.
Après c'est sur que le système via le sol ou bien par recharges, c'est beaucoup mieux pour préserver les façades et les perspectives.
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"Le tram à la mer : on ne lâche pas l’affaire"
Un tram ? Un téléphérique ? Un bus sur voie dédiée ? Pour rejoindre les plages, les idées ne manquent pas...
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Le tram est la solution la plus pragmatique, pour la fréquentation estivale, pour son accès rapide au coeur de Montpellier, et l'agglo.
Le bus est une solution pratique avant l'arrivée du tram entre Garcia Lorca et Palavas
Le téléphérique est un peu loufoque en soit !
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greg59 a écrit:
Le tram est la solution la plus pragmatique, pour la fréquentation estivale, pour son accès rapide au coeur de Montpellier, et l'agglo.
Le bus est une solution pratique avant l'arrivée du tram entre Garcia Lorca et Palavas
Le téléphérique est un peu loufoque en soit !
Bien d'accord.
Autant faire les choses jusqu'au bout.
Le tram doit aller jusqu'à Carnon et LGM, et potentiellement un BHNS sur voies réservées entre Garcia Lorca et Palavas.
Après, au Pays de l'or de gérer la relation LGM, Carnon, Palavas.
Mais clairement, ce qui bloque, c'est que les élus du Pays de l'Or ont envie de limiter la fréquentation des "gens de la Mosson" comme certains élus l'ont fait entendre lors d'interviews ou réunions.
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Ce qui est dommage dans ces propositions c'est qu'on ai mis de coté la possibilité de prolonger la ligne L3 depuis Lattes jusqu’à Palavas en utilisant le tracé toujours existant de l'ancienne ligne de chemin de fer d’intérêt local qui a fermé il y a juste 50 ans...
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FloFox a écrit:
Ce qui est dommage dans ces propositions c'est qu'on ai mis de coté la possibilité de prolonger la ligne L3 depuis Lattes jusqu’à Palavas en utilisant le tracé toujours existant de l'ancienne ligne de chemin de fer d’intérêt local qui a fermé il y a juste 50 ans...
Oui d'accord, d'autant que cette prolongation via l'ancienne voie ferrée du Petit Train avait été évoquée.
En tout cas, il n'y a pas trop de question à se poser.
Les propositions 1 & 2 sont à faire, un point c'est tout.
Le fait de prolonger jusqu'au bout de Pérols, amène à moins d'1km des plages. Autant dire, que le tram à la mer serait fait ! J'ai déjà évoqué le sujet il y a quelques temps.
Jusqu'à La Grande Motte ? Euh vu le prix du km de tram je pense que cette solution est à exclure à tout jamais.
Mieux vaut attendre les transports autonomes...
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (09-07-2019 20:18:44)
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
FloFox a écrit:
Ce qui est dommage dans ces propositions c'est qu'on ai mis de coté la possibilité de prolonger la ligne L3 depuis Lattes jusqu’à Palavas en utilisant le tracé toujours existant de l'ancienne ligne de chemin de fer d’intérêt local qui a fermé il y a juste 50 ans...
Oui d'accord, d'autant que cette prolongation via l'ancienne voie ferrée du Petit Train avait été évoquée.
En tout cas, il n'y a pas trop de question à se poser.
Les propositions 1 & 2 sont à faire, un point c'est tout.
Le fait de prolonger jusqu'au bout de Pérols, amène à moins d'1km des plages. Autant dire, que le tram à la mer serait fait ! J'ai déjà évoqué le sujet il y a quelques temps.
Jusqu'à La Grande Motte ? Euh vu le prix du km de tram je pense que cette solution est à exclure à tout jamais.
Mieux vaut attendre les transports autonomes...
Oui je pense qu'il y a clairement d'autres solutions à privilégier que le tram jusqu'à la Grande Motte.
Peut-être le prolongement de la voie ferrée depuis le Grau du Roi, passage par LGM et terminus Carnon. Mais bon écologiquement on est mauvais, il faudrait de nouvelles emprises et malheureusement, l'espace est limité.
Amener le tram jusqu'à la limite Pérols/Carnon serait déjà un très bon point. De là, créer un cheminement piéton/vélo clair, précis et protégé pour rejoindre les premières plages.
Le téléphérique, vraiment ... bof. Aucun intérêt particulier. Par contre, développer une flotte de bus électriques en voie réservée à certains endroits entre Palavas / Carnon / LGM ça a du sens. Un bus toutes les 30 minutes à l'année, toutes les 10 minutes en été. Liée au tram à un hypothétique nouveau terminus aux cabanes de Pérols, on remplace de fait la navette des plages.
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Merci pour ce document !
Ouverture en Juin 2022 !
On voit une voie de retournement centrale à la sortie de Odyseeum, et un double aiguillage à Mendès France et Gare TGV, par contre la Gare TGV n'aura pas de voie de garage.
Dans le dossier MACOSX, les deux fichiers ne sont pas lisible via mon PC
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Tiens tiens, il semble qu'il n'y ait pas de bretelle d'autoroute sur ce plan. Et le lycée Pierre Mendès France est mal placé .. ou il va déménager ?
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"LES BUS CHANGENT DE NUMÉRO ET DE COULEUR"
Le réseau liO Hérault Transport change de numérotation à partir du lundi 15 juillet. Dans le département, les lignes de bus régulières (hors lignes scolaires) passent des numéros 100 à 600. Exemple: la ligne 102 Montpellier – Sète devient la ligne 602. Dès cet été également, une première vague de véhicules va être habillée d’une nouvelle livrée rouge (la seconde devant intervenir en juillet 2020). Sont principalement concernés les bus des dix lignes régulières desservant la Métropole. Une harmonie prévue sur tout le territoire suite au passage du réseau sous la compétence de la Région Occitanie en septembre 2017.
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liO Hérault Transport
Source : La Gazette de Montpellier
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Le nouveau réseau TAM est en place depuis le 2 Septembre.
Les lignes de l'est montpelliérain ont l'air d'être une réussite :
- la 51 charge de plus en plus chaque jour, au départ de Sablassou
- La 16 fonctionne très bien, mais connaît des problèmes à l'éternel problématique Rd Point Prado Concorde ou des bouchons lui font perdre bien 15 min.
- La 9A/B cristallise les passions. Il y a les pour et les contre. Elles fonctionnent mais pour moi ça manque de lisibilité. La 9A devrait être inscrite "Place de l'Europe - Sens Odysseum - Lironde" et 9B "Place de l'Europe - Sens Lironde - Odysseum"
- La 15 est fréquentée mais ça gueule clairement. Il était prévisible que supprimer le tronçon CDG - Place de France allait faire jaser. Je ne pense pas qu'ils vont rechanger ça car la 15 est censée être le futur M2. C'est peut-être le temps que les gens s'habituent.
En ce qui concerne les autres nouveautés, peu de nouvelles si ce n'est qu'apparemment ça gueule dans les villages de la métropole, notamment à l'ouest ou certaines fréquences auraient diminuées.
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On voit vraiment que le PS est au fond du trou pour proposer une idée aussi démago...
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