En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Pages: 1
La ligne 6 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle suit un parcours semi-circulaire au sud de Paris entre les stations Charles de Gaulle — Étoile et Nation, dont près de la moitié en aérien.
[...]
Hors ligne
Les travaux sur la ligne 6 :
"Le viaduc de la ligne 6 en vacances
Dans le cadre de travaux de rénovation du viaduc de la ligne, le métro ne circulera pas entre Place d’Italie et Bercy du 30 juin au 5 septembre inclus.
Depuis près de dix ans, la RATP, garante de l’entretien du patrimoine, entreprend la rénovation progressive des viaducs des lignes aériennes du métro.
Cet été, c’est le dernier tronçon du secteur est de la ligne 6 situé entre les stations Chevaleret et Bercy qui fait l'objet de cette rénovation."
http://www.ratp.fr/
Hors ligne
Photos des travaux de rénovation de la partie aérienne entre Bercy et Chevaleret :
Pour le 1er jour des travaux cela s'activait plutôt pas mal.
Station quai de la Gare :
Tronçon entre Quai de la Gare et Chevaleret :
Du côté de Bercy :
Dernière modification par raptor974 (06-03-2009 22:59:53)
Hors ligne
Cet après midi j'ai été effectivement assez impressionné.
Par rapport à il y a 2 ans où la ligne avait également été coupé l'été entre Bercy et Porte d'Italie, j'ai l'impression que cela n'a rien à voir.
De plus, la mise en place m'a semblé extrêmement rapide. Les métros circulaient encore il y a 48h.
Hors ligne
Ils avaient déjà installé des échafaudages la semaine dernière à certains endroits stratégiques.
Hors ligne
Publicité
La Motte-Picquet et Bir-Hakeim accessibles aux handicapés
Les deux stations de la ligne 6 ont été équipées de portes élargies, d'ascenseurs et d’escalators supplémentaires. Inauguration du tout ce 10 juillet.
Les stations La Motte-Picquet-Grenelle (métro 6, 8 et 10) et Bir-Hakeim (métro 6 et RER C) sont désormais entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (en clair, celles qui se déplacent en fauteuil roulant, les mamans avec poussettes ou encore les voyageurs encombrés de bagages). Les réaménagements dont les deux stations ont fait l’objet pour cela sont inaugurés ce 10 juillet.
Dans le détail, ces stations aériennes et centenaires ont été équipées d’ascenseurs permettant l’accès aux quais de la ligne 6, ainsi que de nouveaux escaliers mécaniques et de portes à ouverture automatique élargies.
Ces réaménagements ont été effectués de janvier 2007 à février 2008 dans le cadre d’une rénovation plus globale des stations. Ainsi, les verrières couvrant leurs voies ont été intégralement changées (une première dans le métro parisien). Leurs espaces de vente ont été repensés. Des escaliers fixes ont par ailleurs été ajoutés, de même qu’une nouvelle signalétique, pour fluidifier la circulation des voyageurs. Enfin, des outils interactifs permettent désormais aux responsables des stations d’informer les voyageurs en temps réel sur l’état du trafic, de les conseiller sur leur itinéraire et même de les assister dans l’utilisation des distributeurs automatiques.
Aspect novateur de ce projet : il allie non seulement accessibilité et modernisation, mais aussi sauvegarde patrimoniale. Les Architectes des bâtiments de France et la Mairie de Paris ont en effet été associés au projet pour que les nouveaux équipements, tout en présentant une esthétique contemporaine, préservent le cachet de la structure d’origine.
Les travaux menés dans les deux stations ont été cofinancés par la RATP et la Région, celle-ci ayant contribué à hauteur de 25 % à Bir-Hakeim, et à 31% à La Motte-Picquet-Grenelle.
Hors ligne
PARIS (75) - LIGNE 6 DU METRO PARISIEN : TRAVAUX DE RÉFECTION
renovation viaduc entre passy et pasteur
http://www.altempo.com/installations-de … ction.html
Hors ligne
Ces travaux datent de 2014, tu devrais peut-être penser à vérifier les infos avant de poster, surtout si elles ne sont pas datées.. :)
Source : RATP
Dernière modification par samussas (15-03-2016 21:13:15)
Hors ligne
Chantier vue du ciel de la rénovation du viaduc du métro M6 : https://www.youtube.com/watch?v=_0BGkI04HQU
Dernière modification par greg59 (11-07-2019 19:13:17)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Paris : à 113 ans, un lifting pour les voies aériennes de la ligne 6
Fermée jusqu’au 1er septembre inclus, entre Montparnasse et Trocadéro, la partie aérienne de la ligne 6, dont le pont de Bir-Hakeim, se refait une beauté. Les ouvrages d’art n’avaient pas été touchés depuis… 1906.
Hors ligne
Les ouvrages d’art n’avaient pas été touchés depuis… 1906.
Pas tout à fait vrai... La ligne avait été renforcée dans les années 30 pour accueillir des trains plus lourds. C'est à ce moment-là qu'ont été modifiées les colonnes du pont de Bir Hakeim, notamment :
Avant
Après
(Je vous conseille de consulter cette page très intéressante du site CPARAMA qui fait des comparaisons d'anciennes cartes postales avec des vues d'aujourd'hui, c'est assez génial).
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Publicité