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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

 
23-05-2019 20:08
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Galinat
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PNLL a écrit:

Train à hydrogène et taxis volants. Je n'ai rien contre mais ce n'est pas la première fois que des boites de production de moyens de transports font payer le développement de leurs produits par les collectivités. Ces dernières financent la recherche et développement, "essuie les plâtres", et au bout de 5 ans en général le système qu'on leur à vendu n'est pas fiable. L'agglomération de Nancy à fait les frais du premier tram d'Alsthom dans les année 80. Ça a bien profité à Alsthom qui a pu faire ses mises au point. Et il a fallu changer le système de traction après 3 ou 4 ans. Dès fois il vaut mieux ne pas être le premier.

Mais, surtout, il y a tellement de choses simples à faire avant ce genre de trucs !

Sans oublier la ligne Hyperloop en 2035 entre Saint-Charles et l'aéroport...  A10

23-05-2019 20:41
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SebCer13
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Fracasse a écrit:

A partir du premier juin (et dès dimanche pour la 35), les lignes 19, 35 et 83 passent en horaires d'été, avec des fréquences augmentées, notamment 8 minutes sur la 83 et 10 minutes sur la 19 une grosse partie de la journée, ainsi que le terminus de celle-ci déplacé au Rond-Point du Prado sauf horaires extrêmes.

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep … orange-ete

A noter que les horaires du 19 ont été améliorés, jusqu'à l'année dernière l'été c'était un bus toutes les 11 minutes si ma mémoire est bonne.
A ne pas oublier, que la fiche n'apparaissent pas les heures de départ du 19B (Castellane / RPP <> Pointe Rouge Port), ce qui fait qu'à certains moment il y a un bus toutes les 3 minutes, voire même deux bus quittant leur terminus ville simultanément.
Pas d'améliorations d'horaires sur le 35 été... Il serait envisageable de la part de la RTM et de la métropole d'envoyer les bus jusqu'à la fin de service à Corbières (bus de nuit y compris), donc dernier départ à 0h et avec un renfort ou deux pour le bus de nuit.

La métropole disait que le 83 verrait sa fréquence augmentée suite à son prolongement au MuCEM et quand j'ai regardé les horaires sur LePilote, ce sont les mêmes... Ça parle, ça parle mais rien est fait... Après, peut-être que cette amélioration de la fréquence est prévue pour les horaires hiver.

23-05-2019 22:00
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Labadie1
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SebCer13 a écrit:

Fracasse a écrit:

A partir du premier juin (et dès dimanche pour la 35), les lignes 19, 35 et 83 passent en horaires d'été, avec des fréquences augmentées, notamment 8 minutes sur la 83 et 10 minutes sur la 19 une grosse partie de la journée, ainsi que le terminus de celle-ci déplacé au Rond-Point du Prado sauf horaires extrêmes.

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep … orange-ete

A noter que les horaires du 19 ont été améliorés, jusqu'à l'année dernière l'été c'était un bus toutes les 11 minutes si ma mémoire est bonne.
A ne pas oublier, que la fiche n'apparaissent pas les heures de départ du 19B (Castellane / RPP <> Pointe Rouge Port), ce qui fait qu'à certains moment il y a un bus toutes les 3 minutes, voire même deux bus quittant leur terminus ville simultanément.
Pas d'améliorations d'horaires sur le 35 été... Il serait envisageable de la part de la RTM et de la métropole d'envoyer les bus jusqu'à la fin de service à Corbières (bus de nuit y compris), donc dernier départ à 0h et avec un renfort ou deux pour le bus de nuit.

La métropole disait que le 83 verrait sa fréquence augmentée suite à son prolongement au MuCEM et quand j'ai regardé les horaires sur LePilote, ce sont les mêmes... Ça parle, ça parle mais rien est fait... Après, peut-être que cette amélioration de la fréquence est prévue pour les horaires hiver.

Attention, les modifications sur le 83 n’interviennent que le 17 juin, les horaires jaunes commençant dès mnt ils ont volontairement rien changé, ce sont des horaires de 2017 comme indiqué sur la fiche. Ça devrait être amélioré d’ici là

26-06-2019 18:24
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Galinat
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https://www.laprovence.com/actu/en-dire … e-ville-a-


"Nous demandons aux Marseillais de, sauf nécessité absolue, ne pas utiliser leur véhicule, ajoute le préfet. Nous faisons confiance au civisme des Marseillais et sommes convaincus que la grande majorité est consciente du déréglement climatique et du fait que la circulation automobile est la source principale de la pollution atmosphérique."

Le civisme des Marseillais, le préfet il doit lui aussi être victime d'une surchauffe, la RTM annonce que les titres unitaires verront demain leur validité passer à la journée complète...

Après la belle pagaille de lundi liée à la visite de Macron, ça va être compliqué demain si les FDO se lancent dans une opération de contrôle à caractère pédagogique !!!  A10

11-07-2019 15:41
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Geronimo
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La métropole suspend son plan de déplacements urbains faute de financements
https://marsactu.fr/bref/le-plan-de-dep … ociallymap


Marseille change... ou pas.

11-07-2019 16:24
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Delenn13
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Quelle surprise !!
D10  D10  D10

11-07-2019 16:46
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osin13
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Ça concerne le tram aussi ?

11-07-2019 17:09
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ju2mars
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C'est juste un moyen de mettre la pression sur l'Etat qui n'a toujours pas rendu sa décision sur le projet de fusion.
L'enquête publique est prévue d'être organisée en mai 2020 avec une approbation par le conseil métropolitain en fin d'année, donc pas d'affolement.

Les projets d'extension sont inscrits dans l'actuel PDU du territoire de Marseille.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 11-07-2019 17:10
11-07-2019 17:10
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AkarSarren
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Et donc ? Prolongements tram suspendus aussi alors que tout est bouclé et les déviations en cours ?

EDIT : D'accord

Dernière modification par AkarSarren: 11-07-2019 17:11
11-07-2019 18:34
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Galinat
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Rendez-vous au printemps 2020, après les élections...

11-07-2019 19:39
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Marsiglia
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ju2mars a écrit:

C'est juste un moyen de mettre la pression sur l'Etat.

Ça m'a bien fait rire... C'est qui qui va mettre un coup de pression à l'Etat ? Au choix : Solange Biaggi ? Bruno Gilles ? Chenoz ? Yves Moraine ? Restons sérieux.

11-07-2019 20:37
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ju2mars
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Il s’agit de la deuxième Métropole de France
Au-delà de la planification, le PDU est aussi un outil de programmation qui hiérarchise et prévoit le financement des actions. Donc oui il est important et urgent de connaître l’issue du projet de fusion.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

12-07-2019 00:40
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Geronimo
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Le problème c'est que pour faire pression il faut un machin qui appuie.

"On vous met la pression pour décider de la fusion métropole/département parce que sans ça le PDU n'a aucun sens".

OK mais ensuite ? Le gel du PDU ne pénalise que les Marseillais, pourquoi cela inciterait l'Etat à accélérer ?


Marseille change... ou pas.

12-07-2019 01:26
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DEAAZ
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Parce que l'état aime Marseille c'est bien connu.

Dernière modification par DEAAZ: 12-07-2019 01:49
12-07-2019 02:05
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DEAAZ
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Plus sérieusement Marseille est à un tel niveau de sous-développement sur plein d'aspects que ça commence à se savoir. En clair ça présente mal. Au sein de l'UE et à l'international ça présente mal aussi. Si l'état laisse sa 2e ville, 3e agglo et 2e métropole  dans un certain état de sous-développement, il est aussi responsable.

Macron en plus d'aimer Marseille sait l'intérêt stratégique de la ville. Il peut donner une impulsion dans des dossiers et plus généralement peut faire comprendre que désormais la 2e ville, 2e métropole de France ne peut plus être délaissée à ce point, malgré une classe dirigeante globalement en-dessous de la moyenne. Les marseillais ne sont pas 100 % responsables des élus et du système marseillais, même si il est vrai que ce sont les marseillais qui à un moment donné ont voté pour eux.
L'état sait bien qu'il a tout à gagner à voir Marseille se développer harmonieusement. Il vaut mieux un pôle puissant en bord de Méditerranée qui permette au pays d'échanger à volonté et de se connecter au monde plutôt qu'un boulet. Le problème du boulet c'est que pour avancer la France doit se le traîner.
En clair c'est gagnant gagnant. Ou perdant perdant.

12-07-2019 07:10
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Marsiglia
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DEAAZ a écrit:

Plus sérieusement Marseille est à un tel niveau de sous-développement sur plein d'aspects que ça commence à se savoir. En clair ça présente mal. Au sein de l'UE et à l'international ça présente mal aussi. Si l'état laisse sa 2e ville, 3e agglo et 2e métropole  dans un certain état de sous-développement, il est aussi responsable.

Macron en plus d'aimer Marseille sait l'intérêt stratégique de la ville. Il peut donner une impulsion dans des dossiers et plus généralement peut faire comprendre que désormais la 2e ville, 2e métropole de France ne peut plus être délaissée à ce point, malgré une classe dirigeante globalement en-dessous de la moyenne. Les marseillais ne sont pas 100 % responsables des élus et du système marseillais, même si il est vrai que ce sont les marseillais qui à un moment donné ont voté pour eux.
L'état sait bien qu'il a tout à gagner à voir Marseille se développer harmonieusement. Il vaut mieux un pôle puissant en bord de Méditerranée qui permette au pays d'échanger à volonté et de se connecter au monde plutôt qu'un boulet. Le problème du boulet c'est que pour avancer la France doit se le traîner.
En clair c'est gagnant gagnant. Ou perdant perdant.

L'Etat, l'Etat, l'Etat... Derrière ce nom il n'y a en fin de compte que de simples fonctionnaires, majoritairement non marseillais, qui n'en ont rien à foutre du PDU marseillais. Dans un cabinet d'avocat qui s'occupe de 100 dossiers différents, si en tant que clients, vous n'appelez pas toutes les semaines pour connaître l'avancement de votre affaire, votre dossier restera en bas de la pile. Pour l'Etat c'est pareil, si les politiques marseillais n'interpellent pas les fonctionnaires qui s'occupent des dossiers, ils s'en foutent royalement.

12-07-2019 09:30
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Geronimo
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Marsiglia a écrit:

DEAAZ a écrit:

Plus sérieusement Marseille est à un tel niveau de sous-développement sur plein d'aspects que ça commence à se savoir. En clair ça présente mal. Au sein de l'UE et à l'international ça présente mal aussi. Si l'état laisse sa 2e ville, 3e agglo et 2e métropole  dans un certain état de sous-développement, il est aussi responsable.

Macron en plus d'aimer Marseille sait l'intérêt stratégique de la ville. Il peut donner une impulsion dans des dossiers et plus généralement peut faire comprendre que désormais la 2e ville, 2e métropole de France ne peut plus être délaissée à ce point, malgré une classe dirigeante globalement en-dessous de la moyenne. Les marseillais ne sont pas 100 % responsables des élus et du système marseillais, même si il est vrai que ce sont les marseillais qui à un moment donné ont voté pour eux.
L'état sait bien qu'il a tout à gagner à voir Marseille se développer harmonieusement. Il vaut mieux un pôle puissant en bord de Méditerranée qui permette au pays d'échanger à volonté et de se connecter au monde plutôt qu'un boulet. Le problème du boulet c'est que pour avancer la France doit se le traîner.
En clair c'est gagnant gagnant. Ou perdant perdant.

L'Etat, l'Etat, l'Etat... Derrière ce nom il n'y a en fin de compte que de simples fonctionnaires, majoritairement non marseillais, qui n'en ont rien à foutre du PDU marseillais. Dans un cabinet d'avocat qui s'occupe de 100 dossiers différents, si en tant que clients, vous n'appelez pas toutes les semaines pour connaître l'avancement de votre affaire, votre dossier restera en bas de la pile. Pour l'Etat c'est pareil, si les politiques marseillais n'interpellent pas les fonctionnaires qui s'occupent des dossiers, ils s'en foutent royalement.

C'est aussi l'impression que j'ai mais j'espère que Deaaz a raison. Et puis tout ça va dépendre des résultats des élections: même si Macron prend des engagements forts avant le scrutin (ce dont je doute, vu le contexte), je le vois mal tenir ses engagements si on rempile avec les mêmes pour au moins 6 ans.


Marseille change... ou pas.

12-07-2019 09:42
Marseille à la loupe
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Quels sont les projets impactés par cette suspension exactement ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

16-07-2019 14:12
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Geronimo
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En raison des travaux sur la ligne ferroviaire Marseille-Aix prévus jusqu'en 2021, la circulation des trains est une nouvelle fois suspendue sur une partie du parcours, pendant quatre mois. Les associations d'usagers dénoncent des contraintes qui risquent de détourner les usagers du train, pour des aménagements finaux qui ne satisferont pas tous les besoins.

L’opérateur ferroviaire a engagé en 2018 des travaux sur quatre ans pour la modernisation de la ligne. À l’issue, il est prévu que quatre trains par heure et par sens puissent assurer la liaison entre les deux principales villes des Bouches-du-Rhône, contre trois auparavant. Une nouvelle période d’interruption de la circulation des trains s’ouvre pour quatre mois, comme cela est prévu chaque année dans l’échéancier des travaux. Du 1er au 4 novembre, aucun train ne circulent entre Gardanne et Meyrargues, en passant par Aix. La continuité de la liaison est assurée par des bus de substitution sur la partie où les trains ne circulent pas.[...]

Avec un temps de trajet entre Marseille et Aix de 55 minutes quand les trains roulent, à plus d’une heure maintenant que les travaux imposent une rupture de charge à Gardanne, nul doute que l’attractivité du ferroviaire en prend un coup dans l’aile.[...]

Du côté de Pertuis, l’inquiétude de ne jamais voir revenir le train en gare est toujours d’actualité. La Région a fait le choix d’une interruption totale de la desserte durant les 4 ans de travaux. [...]

Enfin, les quais des gares d’Aix, de Simiane et de Saint-Antoine, seront allongés à 220 m pour accueillir des trains plus longs. Une halte pourrait être créée à Plan-de-Campagne, à condition que région et métropole parviennent à se mettre d’accord (Lire notre article). L’ensemble des travaux prévus sont chiffrés à 180 millions.
Des aménagements loin de répondre aux besoins

« Avec SNCF Réseau, c’est toujours la grosse armada, des travaux gigantesques qui ne répondent pas en rapport qualité-prix aux besoins des usagers », s’étrangle Stéphane Coppey. « C’est un projet dément, surdimensionné, avec au moins trois parties qui ne serviront strictement à rien : les travaux à l’entrée de la gare d’Aix et le rallongement des quai à Simiane et à Saint-Antoine. Les rames actuellement exploitées mesure 145 m lorsqu’elles sont en double, donc c’est inutile », affirme pour sa part Claude Jullien de la FNAUT.[...]

Restent les éternels débats de l’électrification de la ligne et de la réouverture aux voyageurs de la liaison Rognac-Aix, qui permettrait de mettre en place une desserte surnommée « Ring » : de Marseille à Marseille via Rognac, Velaux et Aix. Si de tels projets venaient à être programmés, cela occasionnerait d’autres travaux. Le « RER métropolitain » avancé par certains, chez la SNCF ou chez les élus, n’est pas prêt de voir le bout du tunnel.

https://marsactu.fr/travaux-ferroviaire … et-dement/

c'est assez déprimant


Marseille change... ou pas.

16-07-2019 19:07
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Galinat
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Je ne comprends pas non plus l'intérêt d'allonger la longueur des quais à 220m alors qu'on sait très bien que les compos maxi qu'on verra circuler sont des BGC ou Régiolis en UM2.

La halte de Plan de Campagne n'est pas acquise à ce que j'ai compris, et si elle n'est pas faite d'ici 2022 faute d'accord entre les bailleurs de fonds elle ne verra jamais le jour. Mais tout ça pour au final au maxi 4 trains par heure dont 1 semi direct et un direct vers au delà d'Aix, le train ne rivalisera jamais avec ce qui fait l'atout de l'autocar (ligne 50 directe par autoroute) à savoir la fréquence. Et quand ça roule bien, le car c'est 30 à 35 min, sans les aléas de l'exploitation ferroviaire avec les 2 viaducs qui de toute façon resteront à VU.

Quand à la réouverture aux voyageurs de la section Aix/Rognac, on en parle depuis au moins 25 ans !!!

Dernière modification par Galinat: 16-07-2019 19:07
03-09-2019 00:16
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SebCer13
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Je déterre un peu le sujet.
Hier a eu lieu la mise en place du BHNS aixois. J'y suis allé pour faire des photos et un p'tit tour en bus.
Bon, les choses essentielles à corriger sont :
_Les temps de parcours qui sont trop court, 25 minutes entre chaque terminus alors que 35 à 40 sont nécessaires. De plus, cela provoque une irrégularité totale sur la ligne. Plusieurs bus se suivent puis plus rien pendant un petit moment.
_La capacité des bus est et va se montrer insuffisante... Un BHNS avec à peine 80 place en capacité et les zones desservies, c'est trop peu. Quand les Aixois auront l'habitude de prendre ce bus les ruptures seront assez fréquentes.

Sinon les bus sont sympathiques à prendre, la livrée est... No comment  A10  D10

03-09-2019 09:36
greg59
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Les bus Irizar n'ont pas de problème ? (Pannes de batteries, etc....)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-09-2019 12:05
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SebCer13
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À priori non...
Je m'attendais à un fiasco comme à Amiens et finalement ça a bien marché et c'est tant mieux

Dernière modification par SebCer13: 03-09-2019 15:56
03-09-2019 20:43
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Galinat
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Après une petite période de rodage et si la priorité au feux fonctionne correctement et la régulation efficace, ça va forcément s'améliorer. Et la montée toutes portes et l'absence de vente à bord ça devrait aider, quand toutes les stations seront terminées et équipées.

Dernière modification par Galinat: 04-09-2019 21:40
03-09-2019 22:16
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SebCer13
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Très clairement, ce sont quelques petits détails (assez importants au final) qui nuisent à la bonne qualité du service.
Lorsque les problèmes seront réglés, reste à voir si les temps de parcours resteront tels quels ou pas.
Je reste tout de même sceptique au 25 minutes pour faire la ligne entière même avec les feux qui marchent nickel etc.

 

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