PSS

Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

#1 22-07-2019 19:12:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Sujet pour parler de développement durable du territoire de la MEL, à travers ces communes, et la MEL

Un classement met Lille à 13eme sur 15 des grandes villes françaises, devant Marseille, et Montpellier, on est derrière Nice, Paris, Strasbourg, Limoges, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse, etc....
https://photo.neonmag.fr/angers-nantes- … C%E2%80%AC

Il y a pas mal de travail à faire pour rendre le territoire plus "vert" auprès des organisme, notamment les transports, les espaces verts, et l'agriculture bio A7

https://zupimages.net/up/19/30/h2da.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2 22-07-2019 21:02:29

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

je viens de jeter un oeil à ce "classement"...

Je ne vais pas dire que Lille devrait être en haut, en revanche ça a tout du n'importe quoi dès qu'on creuse un peu.
Quelle échelle? La commune? L'unité urbaine? On ne sait pas...
comparer une ville de 12 millions d'habitants (Paris) avec Angers (UU de 230 000 hab) c'est pas évident.
Le nombre de magasins bio pour 1000 habitants (déjà on aurait 10.000 comme base au lieu de 1000 ça donnerait des chiffres plus lisibles)... on peut avoir plein de petites épiceries bio ... ou des m2 de moyennes voire grandes surfaces ( comme c'est le cas à Lille), mais on ne va compter que l'unité

Bref...

Hors ligne

 

#3 22-07-2019 21:11:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Effectivement, j'ai jamais trop compris comment ça se base pour ce résultat, comme tu le dis, il faut plutôt comparer par une tranche de population et ne pas mettre ensemble des agglos comme Reims, et Angers face à des métropoles plus grosses comme Marseille, Lille ou Lyon par exemple.

Mais bon.... On se tient à cette info, il y a un peu de vrai dans ce qui est dit pour Lille, les infrastructures de transports ne se sont pas développer depuis 20 ans bientôt (2000 dernière extension metro), alors que d'autres villes ont mis le paquet dans les transports, comme Lyon, Montpellier, Strasbourg, Nantes, etc....

En terme de parc, c'est un vrai sujet, il manque d'espace public de verdure sur Lille, il y a un travail à faire pour renforcer le végétal et faire de petit parc en ville.
Même si on a pas mal de jardin privé, grâce aux maisons.

Pour le bio, je pense que ça commence à évoluer, notamment avec le Fives Cail, et peut être d'autres halles gourmandises ailleurs dans la ville de Lille

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4 22-07-2019 23:10:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

En terme de parc, c'est un vrai sujet, il manque d'espace public de verdure sur Lille

C'est vrai à l'échelle de la commune, pas de la Métropole. J'avais développé dans mon étude sur le RER lillois l'idée que le RER pourrait rapprocher considérablement les parcs périphériques des habitants avec un pass week-end et un cadencement. Ils seraient accessibles en 15-20 min du centre de Lille.
- Parc de la Deûle (gare de Santes) au sud-ouest
- forêt de Phalempin (gare de Phalempin, activée uniquement le week-end et vacances) au sud
- Marais de la Marques ( gare de Fretin ) au sud-est
- Val de marque ( création d'une halte à Tressin) à l'est.

ça fait 4 au moins accessibles en TER/RER

Hors ligne

 

#5 27-03-2021 11:29:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Lille : derniers petits travaux pour se connecter à l’autoroute de la chaleur   

Le réseau de chaleur urbain continue d’adapter ses tuyaux pour se connecter à l’autoroute de la chaleur, arrivée aux portes de la ville, dans une station d’interconnexion près du carrefour Pasteur. Actuellement, c’est boulevard Louis-XIV, sur la voie des bus, près du siège de Région, que se situent les derniers rebonds du chantier.

https://www.lavoixdunord.fr/969401/arti … la-chaleur

Hors ligne

 

#6 28-07-2021 18:56:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Toutes les cours des écoles publiques de Lille seront bientôt passées au vert   

Débétonner pour végétaliser : les soixante-dix-neuf écoles de la ville auront toutes en fin d’année des cours de récréation végétalisées. Il en reste encore trois, qui sont en travaux.

Pour les treize mille écoliers lillois, cette débitumisation – selon la nouvelle terminologie municipale – se traduit par de nouveaux espaces verts, des arbres, des bacs de plantation et de nouveaux mobiliers et jeux.

La prochaine étape visera à désimperméabiliser les cours de récréation. C'est ce qui va être entrepris dans les 3 dernières écoles.

https://www.nordeclair.fr/1050395/artic … es-au-vert


Billyjoe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 02-11-2021 20:10:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

ZFE: le projet au point mort

la VDN rappelle dans un article que la MEL projetait une ZFE, décidée en même temps que le SDIT le 28 juin 2019, et initialement prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
En raison de la crise sanitaire et pour ne pas affecter économiquement les propriétaires de véhicules de catégories 4 et 5, la ZFE a finalement été repoussée au 1er janvier 2022.
Mais même cette date n'est plus d'actualité aujourd'hui et le projet semble enterré.

« Le projet est aujourd’hui au point mort », ont dénoncé il y a quelques jours, dans un communiqué, les élus du groupe écologiste (MECS) à la MEL. « Les élus refont le match des études menées en 2019 et remettent en cause un périmètre déjà fixé », déplorent-ils.

Un argument que réfute Sébastien Leprêtre. Seul « le cadre géographique d’un projet de ZFE » avait été posé en 2019, selon le vice-président aux transports, sans « aucune mise en œuvre opérationnelle ».

La loi climat et résilience impose une ZFE à partir du 1er janvier 2025 au plus tard.

https://www.lavoixdunord.fr/1093262/art … amp;pwback

Encore un dossier qui patine à la MEL...

Hors ligne

 

#8 02-11-2021 21:25:10

Billyjoe
Arc de Triomphe
Lieu: Lille
Date d'inscription: 24-04-2021
Messages: 55

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Entre ça et les vignettes crit'air qu'on nous a fait acheter et qui ne servent pour ainsi dire jamais à rien, on voit que le sujet de la bagnole reste trop touchy pour nos courageux élus, à la MEL comme à la Préfecture (oui je sais, le Préfet n'est pas élu mais je me comprends A5 )...

Hors ligne

 

#9 18-11-2021 21:33:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Lille distinguée « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2021 »

Lille état candidate à l’édition 2021 du concours « Capitale Française de la Biodiversité » sur le thème « Eau et Biodiversité ».

Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.

Les collectivités ont été évaluées sur dossier et lors d'une visite de terrain où elles doivent présenter 3 actions : une sur l'aménagement du territoire, une sur la gestion de la ville et la troisième impliquant des habitants.

Cette année, le concours avait pour thème «biodiversité et eau». La Ville de Lille a présenté :

    L'intégration de la biodiversité dans ses opérations urbaines (éco-quartier des Rives de la Haute-Deûle) ;
    La mise en œuvre d'un plan mare ;
    L'amélioration et plantations des berges avec des bénévoles et des associations (Berges de la Deûle, fossés des remparts de la Citadelle).

https://www.lille.fr/Actualites/La-biod … ecompensee


Lemarcquois, leperetommy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 03-12-2021 20:33:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

À Lille, ce week-end, on va marcher sur le périphérique pour planter des arbres   

La sève d’arbre est une drogue dure. Le collectif L’Arassine, déjà à l’origine de la micro forêt urbaine de la porte d’Arras, remet ça. Et voit grand : 7 000 arbres à planter à partir de ce samedi, sur une butte célèbre du périphérique lillois, exceptionnellement accessible à pied.

Je pense que tout le monde voit où c'est ...

https://www.lavoixdunord.fr/1108829/art … des-arbres


Guillaume du Nord a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 10-09-2022 10:09:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

faudrait renommer ce fil de discussion en " Métropole Européenne de Lille - Politique de développement durable et de transition énergétique et climatique", ou un truc dans le genre...

Le plan sobriété énergétique de Lille:


- -2 °C dans les piscines
- fermeture de la serre équatoriale
- fin de la patinoire lors de Lille Neige
- passage à 18°C dans le chauffage de certains musées (Beaux-Arts, Comtesse, le Flow, les maisons folies, le Grand Sud, musée d'Histoire naturelle
- chauffage minium réglé sur 14°C dans les salles de sport, arret du chauffage à 20h.
- rationalisation des centres de loisirs avec regroupement dans les écoles les mieux isolées.
- fin des radiants au marché de Wazemmes

La ville espère économiser 7% d'énergie et 1 Million d'euros. Ne sont pas mentionnées dans cette liste les fermetures déjà évoquées des fontaines.

Pour bien faire il faudrait quand même se dire que cette crise énergétique est aussi quelque part salutaire pour engager une vraie réflexion de sobriété non pas seulement sur les frais supplémentaires engendrés par la guerre en Ukraine mais aussi et surtout sur le changement climatique.
La ville dispose-t-elle d'un plan de rénovation-isolation de ses bâtiments publics, écoles notamment?


gas, Julfensin et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 10-07-2023 21:47:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

la MEL développe un cadastre solaire

Cet outil offre, aux particuliers et aux professionnels, un premier niveau d’information pour démarrer un projet d’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

L'outil, comme son nom l'indique, permet d'évaluer le potentiel d'ensoleillement d'une toiture.

https://lillemetropole.fr/actualites/la … re-solaire

Hors ligne

 

#13 10-07-2023 22:04:31

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

J'ai testé, belle initiative, mais bon pas très précis et au final, faut pas avoir fait Saint Syr pour savoir où est le sud... J'espère qu'ils n'ont pas gâché trop d'argent dans ce site inutil
De plus, faut arrêter de pousser les particuliers à mettre du solaire partout avec des entreprises peu scrupuleuses qui vendent des rendements impossibles sur des toits mal exposés pas assez inclinés (c'est le cas de tous les toits dans le nord)
Le solaire c'est interessant si les panneaux sont impeccablement orientés / inclinés et au sol (pour être nettoyés régulièrement) sinon ça rentabilise à peine l'emprunte carbone de la création du panneau sur 10 ans.
Comme l'électricité se transporte facilement c'est contre-productif d'éparpiller un parc dans des endroits peu accessibles et privatif donc difficile à maintenir en état de fonctionnement optimal

Dernière modification par gas (11-07-2023 11:26:33)


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 11-07-2023 09:03:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

[mode agacement on:]

C'est sans doute pour ça que les Allemands, qui en général n'y comprennent rien à rien, sont les 1ers producteurs de photovoltaïque en Europe (environ 30%) et voient la part du solaire dans leur mix énergétique grimper à 10%. Quand j'y vais je vois plein de maisons couvertes de panneaux solaires partout. Sont vraiment cons.
Mais en France à ce que je vois il ne faut évidemment ni gaz, ni charbon, ni nucléaire, ni éolien ni solaire... Ya plus qu'à mettre 3 pulls et se laver à l'eau froide.

[mode agacement off]

J'entends bien les précautions à prendre et les limites de l'exercice de cartographie, mais bon, faut voir aussi ce qui est même à moitié positif. Et le solaire sur les toits sert principalement à l'autoconsommation, donc je ne comprends pas le problème de l'éparpillement du parc.

Hors ligne

 

#15 11-07-2023 11:38:12

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

En Allemagne je ne sais pas comment sont faites les incitations, ni qui s'occupe de la pose. Mais en France, encore une fois on a créé une usine à gaz, c'est la ruée vers l'or pour des entreprises qui proposent des offres subventionnées, comme le client ne paie pas la totalité il n'est pas très regardant et se retrouve avec des installation mal foutues qui ne tirent pas le meilleurs des panneaux.

Le solaire c'est génial, l'auto-consomation du talon c'est bien, la gestion des pics de consommation grâce aux Linky qui pourront activer ou non certaines charges à distance (voiture / Chauffe eau) c'est un peu intrusif mais nécessaire et efficace.

Donc je ne râle pas bêtement sur toute la ligne. Je trouve dommage de voir du matériel finir mal installé donc perdre en efficacité. Et cela ne va pas s'arranger avec la multitude de "solution" plug and play qu'on voit surgir sur le net et sur les balcons. Donc je ne vois pas en quoi cet outil qui pousse des habitants (donc des amateurs) à s'équiper pas forcément bien est une bonne chose.

Dernière modification par gas (11-07-2023 11:38:30)


Lemitchelli et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 11-07-2023 12:04:53

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

De ma compréhension, la différence entre nous et le reste de l'Europe, c'est qu'en France le prix de l'électricité est "bloqué" par l'Etat et que par conséquent, dans le "vrai" prix de l'électricité pousse naturellement vers ce genre de solution.
J'avais vu une vidéo, où, ils montraient qu'avec la solution de panneau photovoltaïque plug&play de Lidl (qui semble avoir le meilleur rapport qualité/prix du marché), on amortit son achat au bout de 4 ans en Allemagne contre 7-8 ans en France (ou quelque chose dans le genre).

Je pense que le jour où on paiera le vrai prix de l'électricité, on ne sera pas mécontents d'avoir ce genre d'outil à disposition, non?
Après pour la question de la qualité des installations, c'est vrai que je n'ai entendu que des témoignages de mécontentement...

Hors ligne

 

#17 12-07-2023 18:11:32

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Pas vraiment, la France grâce à se production nucléaire decarbonnée produit(sait) l’énergie la moins chère d’Europe.
L’Europe a ensuite imposé son marché commun de l’énergie, dont les prix sont indexés sur ceux du gaz (qui a quelque peu flambé ces derniers temps). Peu importe qu’un pays produise de l’énergie decarbonnée comme la France, ou une énergie très polluante comme l’Allemagne, le prix sera le même pour tous.
Si la hausse est limitée pour le consommateur en France (bouclier tarifaire), c’est justement parce que nous sommes parmi les plus lésés par ce marché européen (hausse exceptionnelle par rapport à ce que nous payons au juste prix avant), et les allemands se frottent les mains (eux qui consomment beaucoup de gaz, ils sont bien content que les industries de tous les pays soit impactées de la même manière, ce qui n’aurait pas du tout été le cas sans le marché commun, où la France aurait eu une énorme carte à jouer sur les coûts de production).
Fin du HS


Yoda59, Julfensin, anoyto, Myrza, Nijal, iaka et gas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 12-07-2023 18:52:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

C'est tout à fait juste, et on voit que l'Allemagne défend son économie et son industrie par ce genre de blocages. Mais c'est aussi un HS, je ne vais donc pas plus loin.

Hors ligne

 

#19 13-07-2023 11:55:03

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

M4x a écrit:

Pas vraiment, la France grâce à se production nucléaire decarbonnée produit(sait) l’énergie la moins chère d’Europe.
L’Europe a ensuite imposé son marché commun de l’énergie, dont les prix sont indexés sur ceux du gaz (qui a quelque peu flambé ces derniers temps). Peu importe qu’un pays produise de l’énergie decarbonnée comme la France, ou une énergie très polluante comme l’Allemagne, le prix sera le même pour tous.
Si la hausse est limitée pour le consommateur en France (bouclier tarifaire), c’est justement parce que nous sommes parmi les plus lésés par ce marché européen (hausse exceptionnelle par rapport à ce que nous payons au juste prix avant), et les allemands se frottent les mains (eux qui consomment beaucoup de gaz, ils sont bien content que les industries de tous les pays soit impactées de la même manière, ce qui n’aurait pas du tout été le cas sans le marché commun, où la France aurait eu une énorme carte à jouer sur les coûts de production).
Fin du HS

Oui mais j'ai envie de dire peu importe.
Pour le particulier le prix de l'électricité est aujourd'hui environ 3x moins cher en France qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas.

source: https://www.sudouest.fr/economie/energi … 402619.php

Par conséquent, un particulier allemand va arriver 3x plus vite au seuil d'amortissement de notre fameux panneau photovoltaïque par rapport à un français.

Hors ligne

 

#20 14-07-2023 08:32:36

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Myrza a écrit:

M4x a écrit:

Pas vraiment, la France grâce à se production nucléaire decarbonnée produit(sait) l’énergie la moins chère d’Europe.
L’Europe a ensuite imposé son marché commun de l’énergie, dont les prix sont indexés sur ceux du gaz (qui a quelque peu flambé ces derniers temps). Peu importe qu’un pays produise de l’énergie decarbonnée comme la France, ou une énergie très polluante comme l’Allemagne, le prix sera le même pour tous.
Si la hausse est limitée pour le consommateur en France (bouclier tarifaire), c’est justement parce que nous sommes parmi les plus lésés par ce marché européen (hausse exceptionnelle par rapport à ce que nous payons au juste prix avant), et les allemands se frottent les mains (eux qui consomment beaucoup de gaz, ils sont bien content que les industries de tous les pays soit impactées de la même manière, ce qui n’aurait pas du tout été le cas sans le marché commun, où la France aurait eu une énorme carte à jouer sur les coûts de production).
Fin du HS

Oui mais j'ai envie de dire peu importe.
Pour le particulier le prix de l'électricité est aujourd'hui environ 3x moins cher en France qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas.

source: https://www.sudouest.fr/economie/energi … 402619.php

Par conséquent, un particulier allemand va arriver 3x plus vite au seuil d'amortissement de notre fameux panneau photovoltaïque par rapport à un français.

Il n'y a pas que le prix du kWh qui compte je pense ? Il y a aussi la législation, les compteurs...
En Belgique par exemple on peut continuer à utiliser des compteurs à l'ancienne (qui tournent à l'envers quand on produit plus qu'on consomme). Ils ont reculés encore l'obligation des compteurs intelligents type Linky. Du coup installer une centrale photovoltaïque sur son toit est beaucoup plus vite rentable. Aucun besoin de revendre son surplus à bas coût (et avec des taxes/abonnements/...) ou d'investir dans de la batterie. Le compteur tourne à l'envers quand tu n'es pas chez toi la journée, pendant les vacances,... et l'hiver ou pendant la nuit tu consommes.
Bref même tu rentabilises en quelques années (3 ou 4 ans ?) une installation qui doit sans soucis durer 20-30 ans.

En France le photovoltaïque est rentable. Mais sur le long terme, surtout si tu ne changes pas ou peu tes habitudes de consommations électrique.

Ou alors il faudrait développer et simplifier la revente de surplus solaire, surtout locale.
Aujourd'hui c'est une "usine à gaz" et c'est compliqué pour un particulier de savoir comment et si c'est possible de rentabiliser une installation solaire en France : revente surplus à EDF pas rentable ? batterie virtuelle avec des coûts d'abonnements et taxes obscurs ?

Pour l'outil mis en place par la MEL il est juste nul. Aucun intérêt.
Il y a mille fois mieux en ligne depuis des années pour calculer précisément la rentabilité d'une installation.
Même l'Europe propose un outil très sympa :
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

Ou celui-ci pour calculer la "rentabilité" d'une installation.
https://autocalsol.ines-solaire.org/etude/localisation/


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 16-12-2023 11:51:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4711
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Metropole Européenne de Lille - Politique de développement durable

Des nouvelles de la future ZFE...

ZFE à Lille. 2 scénarios, dérogation petit rouleur... Les habitants de la MEL invités à se prononcer

La Métropole de Lille va demander leur avis aux habitants concernant la future ZFE : quel scénario entre le plus strict et le plus clément ? Faut-il des dérogations ?

2 scénarios : 45 000 véhicules concernés ou… seulement 8 000

- Scénario loi « Climat et résilience » 2021 : dans le périmètre des 95 communes, seront interdits les véhicules classés Crit’air 4 (véhicules disel de 2001 à 2005), Crit’air 5 (de 1997 à 2000) et Crit’air « non classés »

- Scénario « territoire de vigilance » : dans le périmètre des 95 communes, seront interdits les véhicules Crit’air « non classés »

Le président de la MEL est favorable au premier scénario, mais avec l’inclusion éventuelle de dérogations. En premier lieu, une dérogation « petit rouleur », pour les métropolitains qui feraient moins de 7 000, 6 000 km par an. Les contrats d’assurance des véhicules feraient foi. Puis d’autres, on peut l’imaginer, pour les agriculteurs et leurs engins, les entreprises qui doivent attendre certains délais avant de se voir livrer une nouvelle flotte de véhicules professionnels, etc.

Devinez le choix qui sera fait par les habitants...

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 66994.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact