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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départ | Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle | Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Extension | Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
Merci GYI pour ces infos
Est-ce que tu sais pourquoi Charleroi (Bruxelles) n'a pas été repris par TUY comme prévu après le départ de RYANAIR ? Très pénalisant vu le nombre de passagers transportés (près de 70 000 annuels)
Un Charleroi – Montpellier avec TUI fly au printemps
La compagnie aérienne TUI fly Belgium lancera en avril une nouvelle liaison entre Charleroi et Montpellier, sa troisième destination dans le sud de la France après Nice et Toulon.
A partir du 7 avril 2017, la filiale belge du groupe TUI (ex Jetairfly) proposera trois vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opérés en monocouloir Boeing ou Embraer. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 6h30 (arrivée à 8h10) plus dimanche à 7h30 (arrivée à 9h10), les vols retour quittant l’Hérault mardi et jeudi à 9h05 (arrivée à 10h45) et dimanche à 10h05 (arrivée à 11h45). TUI fly sera sans concurrence sur cette route abandonnée par Ryanair le 30 mars prochain, et proposée à partir de 49,99 euros TTC A/S.
.
Source : Air journal 03 01 2019
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Aucune communication officielle de la compagnie. Mais je pense que le faites que la ligne était proposée au départ de Béziers et Nîmes, ne permettait surement pas à TUI de rentabiliser la ligne. Le remplissage pouvait surement bon, mais TUI aurait surement du baisser les prix, pour attirer des pax, ce qui fait que la compagnie aurait surement vendu à perte.
Que ça soit TUI, Volotea, EasyJet ou Air Arabia, quand elles ne sont pas satisfaites des résultats, elles ferment les lignes. Chez Ryanair on est surtout sur du chantage. Du moins tant qu'elle reçoit des sous, elle laisse les lignes.
Les lignes Nîmes Fès et Nîmes Londres devaient fermées, mais certaines personnes à Nîmes, ont fait une petite enveloppe à Ryanair pour qu'elle garde les lignes. Seul Liverpool a fermé. Le préfet du Gard avait d'ailleurs saisit la justice pour stopper les aides à Ryanair
AÉROPORT La destination Nîmes-Londres menacée ? http://www.objectifgard.com/2018/08/25/ … s-menacee/
AÉROPORT Ligne Nîmes-Fès : le préfet saisit le tribunal http://www.objectifgard.com/2018/03/29/ … -tribunal/
Pour Béziers, la ligne sur Düsseldorf devait fermer. Ligne est passée de 2 vols à 1 vol par semaine, ce qui ne permettait plus à Ryanair de rentabiliser la ligne. Mais comme à Nîmes, on a du donner de l'argent
"En début d’année, Pascal Pintre et Gilles D’Etorre craignaient la fermeture imminente de la ligne entre Béziers et Düsseldorf, en Allemagne. En effet, la rentabilité de celle-ci, assurée par Ryanair, est fragile.
Mais pour le moment, la compagnie irlandaise ne l’a pas encore retirée de la vente. La liaison mensuelle est donc toujours d’actualité jusqu’à nouvel ordre". https://www.midilibre.fr/2019/01/31/bez … 986491.php
Ces 2 aéroports estiment que tant que MPL gagne des pax, pour eux il n y a pas de concurence. Et de plus la région les soutient. La politique aéroportuaire de l'Occitanie est de maintenir tous les aéroports ouverts au trafic régulier. Alors que pour Carcassonne, Béziers ou Nîmes, on peut douter du maintien de ces aéroports, qui ne vivent que grâce à Ryanair. Les tentatives de diversification ont toutes échoué. Ibéria à Nîmes et Carcassonne, Flybe à Béziers,...
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"Montpellier : la ligne aérienne vers Moscou connaît un premier mois satisfaisant"
Opérée par la compagnie russe Ural airlines, elle enregistre un taux de remplissage moyen de 70%. Et même de 83% entre Moscou et Montpellier.
[ici]
Source : Midi Libre
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Tout chaud de quelques jours:
Norwegian, la Scandinavie à petits prix
La compagnie transporte chaque année plus de 20 000 passagers entre Montpellier et les capitales scandinaves. Marion Lamure, porte-parole en France, dresse le bilan de six années de présence en Occitanie, et fait le point sur les projets de développement de la « low cost ».
[..]
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous développer à Montpellier ?
La France, et particulièrement le Bassin Méditerranéen, sont des destinations très prisées par les Scandinaves. Après le succès des routes au départ de Nice, nous avons choisi d’ouvrir des vols au départ de Montpellier, un carrefour méditerranéen situé au cœur d’une région au patrimoine extrêmement riche. La ligne saisonnière Montpellier-Copenhague a démarré en juin 2013, puis nous avons ajouté une seconde ligne pour Stockholm. Ces deux lignes sont assurées deux fois par semaine pendant la saison estivale, avec des petits prix à partir de 60 € l’aller simple (avec le wifi gratuit) pour Stockholm et 68 € pour Copenhague.
Quel est le bilan ?
Le bilan de nos six années de présence en Occitanie est excellent. En 2018, nous avons transporté plus de 23 000 passagers entre Montpellier et la Scandinavie. 80% des passagers sont des Scandinaves. Mais chaque année, les voyageurs français sont plus nombreux et peuvent profiter de ces vols directs pour découvrir les charmes de deux capitales dynamiques et dans l’air du temps, à la pointe du développement durable. Il est encore tôt pour dresser un bilan 2019, mais nous devrions dépasser les chiffres de l’an dernier.
Quels sont vos projets pour les prochaines années ?
Norwegian est encore une jeune compagnie en France ! Nous devons continuer à ancrer notre image pour capter de nouveaux clients qui ne nous connaissent pas, dans un marché extrêmement compétitif. Cela passe par exemple par des publicités à la télévision. Nous espérons pouvoir continuer à développer notre offre en France, notamment sur le long-courrier, et développer de nouvelles lignes au départ des régions. Nous en reparlerons !
https://www.montpellier.aeroport.fr/act … ntpellier/
Dernière modification par GYI (17-07-2019 17:15:46)
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GYI a écrit:
Pour en revenir à Volotea à Montpellier. En effet pour Juillet et Aout capacités en baisse sur Nantes, mais aussi sur Bastia et Ajaccio. Les vols seront opérés 2 fois par semaine et non 3 fois par semaine, comme l'an dernier. Je pense que la compagnie n'a pas forcément assez d'avions, donc elle sucre des vols et que pour certaines lignes, on est surement sur une part importante de trafic affaires (je pense à Nantes). Donc la compagnie réduit la voilure. Par exemple, elle ne fait pas de Caen Toulouse, en Aout.
Au passage MPL-SXB sera opéré à l'année, aucune suspension, en hiver.
Après, comme Yaya34 l'a dit plus tôt, Air Arabia augmente ses capacités, sur toute la saison estivale, mais aussi hivernale
Fès passe de 4 à 5 vols par semaine
Marrakech passe de 3 à 4 vols par semaine
Nador passe de 2 à 3 vols par semaine
Au passage, les vols MPL-Casablanca, par TUI apparaissent en gras, sur le site de TUI, pour la saison hiver. Vols les Lundis et Jeudis, mais réservations fermées. Possible prolongation ? Les vols s’arrêteront le 7 Novembre 2019 (vol complet), au lieu du 26 Octobre 2019 (vacances de la Toussaint)
Eurowings rajoute un 2eme vol hebdomadaire, en Juillet et en Aout. Il y aura donc un vol le Samedi, mais aussi le Mardi.
Pour Juillet et Aout, KLM repasse à un vol par jour, sauf le samedi ou elle garde les 2 vols par jour. Mais la majorité des vols de KLM seront opérés en B737-800 (176 sièges). Le B737-700 sera surtout déployé le samedi, en complément de l'ERJ 190 et le Dimanche.
British Airways a début ses vols plus tot que prévu (le 11 juillet), au lieu du 15 juillet. Les vols sont opérés en A320 et A321, au lieu du A319
Pour Aout on a EasyJet qui va lancer la ligne MPL-CDG, en A320. Après faut espérer que les remplissages soient bons, sur les autres lignes, comme l'a dit ThCh.
Évidement, faudra pas s'attendre à une grosse croissance, j'étais d'ailleurs surpris pour les +6%, mais je pense que l'on aura quand même de la croissance.
Bonjour,
J'ai jeté un œil aux stats de juillet 2018. Il faut compter cette année sur -2000 passagers sur la corse, -10000 sur Nantes et -10000 sur Ryanair.
Les nouveautés, si les vols habituels tiennent, vont rapporter Disons 7000 passagers.
Disons que Juillet devrait finir à environ 188 ou 190 000 passagers.
Je n'imagine pas que l'on puisse tenir les 200 000 de ces 2 dernières années.
ThCh
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Bonjour,
J'ai jeté un œil aux stats de juillet 2018. Il faut compter cette année sur -2000 passagers sur la corse, -10000 sur Nantes et -10000 sur Ryanair.
Les nouveautés, si les vols habituels tiennent, vont rapporter Disons 7000 passagers.
Disons que Juillet devrait finir à environ 188 ou 190 000 passagers.
Je n'imagine pas que l'on puisse tenir les 200 000 de ces 2 dernières années.
ThCh
Bonjour
C'est exactement ça.
Après pour 2017, c'était exceptionnel. MPL avait bénéficié de pas mal d'ouvertures de lignes et d'augmentations de capacité, Ryanair était encore là et il y n avait pas eu de grèves ou de gros épisodes de neige. Il y a très peu d'aéroports en France qui gardent de grosses croissances longtemps en ce moment (Bordeaux, Nantes ou Caen en font partie).
De toute façon la prochaine étape pour Montpellier, sera de pouvoir accueillir un appareil basé. A la clef, c'est plus de 300 000 pax en plus, sur une année. Soit 25 000 pax en plus par mois et sur les mois chargés, MPL dépasserait facilement les 200 000 pax
«avec ce nouvel outil, nous pourrons accueillir dès demain matin un avion basé à Montpellier, ce qui équivaut à 300 000 passagers supplémentaires d’un coup», précise le président de l’aéroport. https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 21532.html
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GYI a écrit:
Bonjour,
J'ai jeté un œil aux stats de juillet 2018. Il faut compter cette année sur -2000 passagers sur la corse, -10000 sur Nantes et -10000 sur Ryanair.
Les nouveautés, si les vols habituels tiennent, vont rapporter Disons 7000 passagers.
Disons que Juillet devrait finir à environ 188 ou 190 000 passagers.
Je n'imagine pas que l'on puisse tenir les 200 000 de ces 2 dernières années.
ThChBonjour
C'est exactement ça.
Après pour 2017, c'était exceptionnel. MPL avait bénéficié de pas mal d'ouvertures de lignes et d'augmentations de capacité, Ryanair était encore là et il y n avait pas eu de grèves ou de gros épisodes de neige. Il y a très peu d'aéroports en France qui gardent de grosses croissances longtemps en ce moment (Bordeaux, Nantes ou Caen en font partie).
De toute façon la prochaine étape pour Montpellier, sera de pouvoir accueillir un appareil basé. A la clef, c'est plus de 300 000 pax en plus, sur une année. Soit 25 000 pax en plus par mois et sur les mois chargés, MPL dépasserait facilement les 200 000 pax
«avec ce nouvel outil, nous pourrons accueillir dès demain matin un avion basé à Montpellier, ce qui équivaut à 300 000 passagers supplémentaires d’un coup», précise le président de l’aéroport. https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 21532.html
ça aurait tenu s'il n'y avait eu "le coup de grâce" de Volotea .... les - 10000 de Nantes sur les mois d'été sont insurmontables rajoutés au départ de Ryanair.
Pour l'avion basé à MPL, les trains continuent de passer et les écarts de se creuser.
ThCh
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Il ne faut pas en compte que les nouveautés, mais aussi les augmentations de capacités. A moins que vous ayez inclus les hausses de capacités.
L'an dernier sur AMS, c'était de l'ERJ de 100 places, là on passe au B737-800 (176 sièges) et le samedi, on passe à un vol en B737-700 ou 800 et un vol en ERJ. En juin 2018, KLM tournait à 5 000-6 000 pax, là on est à 10 000 pour juin 2019.
EasyJet est passé à 4 vols par semaine sur Berlin, au lieu de 2
La SAS a aussi doublé ses fréquences
Air France a aussi rajouté de la capacité sur Orly et CDG, avec une plus grosse présence du A321, sur certains vols., notamment sur CDG (AF7680 ). Le night stop, en provenance de CDG est opéré en A320, au lieu du A318. Depuis quelques jours, seul 2 vols sur Orly sont opérés en CRJ-1000.
Air Arabia a aussi augmenté ses capacités, sur toutes ses lignes
L'offre de siège totale est plus importante cette année, que l'an dernier.
Ce qui est important pour un aéroport, outre d’ouvrir les lignes, c'est de les maintenir, mais surtout d'avoir des augmentations de capacité. Comme ça sur des périodes un peu plus creuse (ici Volotea qui réduit), on a pas un trafic qui chute de manière importante. Après je ne sais pas si il y aura de la croissance, il y aura peut être une petite baisse. Mais si il y a de la croissance cet été, ça ne sera pas une surprise. Et le plus important c'est la croissance à la fin de l'année, du moins sur le trafic de l'année 2019.
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Pour la base, il faut que l'aéroport de MPL puisse être capable de remplir des vols à l'année. Certaines destinations seront surement opérées en été d'autre en hiver, mais il faut que globalement la compagnie sente, que le trafic est là. Pour Easyjet, ça me parait trop tôt. La compagnie a tendance à se développer sur des aéroports ou le trafic est déjà élevé.
Par contre pour Volotea, son modèle, correspond mieux à Montpellier. Elle a des bases sur des aéroports plus petit que MPL (Strasbourg et Oviedo). Volotea mise surtout sur un trafic saisonnier estival. Sur Toulouse, Strasbourg ou Marseille, elle tourne entre 4 et 7 destinations, en hiver. A MPL, on est à 3-4 destinations, en hiver, avec des interruptions de quelques semaines, mais l'avantage d'une base c'est l'augmentation des fréquences sur des lignes existantes et l'ouverture de certaines lignes surement rentables à l'année (Madrid, Rome ou Lisbonne).
Rien qu'avec ça l'avion peut déjà bien tourner. Et après avoir des destinations, en été, à voir si il y a un marché vers la Grèce, La Croatie, Séville, Faro,...Si Volotea ouvre une base à MPL, celle ci ne devrait pas cannibaliser celles de Toulouse ou Marseille. Bien au contraire elle pourra mettre en concurrence la ligne Marseille Rome (Vueling, Alitalia et Ryanair) ou la ligne Marseille-Lisbonne (Ryanair et TAP). Il y a un marché à récupérer du coté d'Avignon, Nîmes, Alès ou Arles.
Elle a annoncé l'ouverture d'une base en France, d'ici 2 ans. Nice est cité. Mais à mon avis ça peut se jouer entre Lille et Montpellier. Il y a aussi Lyon en embuscade. Mais à Lyon, il y a AF (hub de HOP), Transavia et EasyJet pour les bases, donc déjà du monde. MPL a l'avantage d'avoir les infrastructures déjà dispos, avec ce nouveau hall. A part le ratage sur Munich, les résultats de V7 sont plutôt bons à MPL. Les réductions de capacités, sont plus de l’ordre de la logistique que d'une faible demande, vu que les remplissages sont très bons. La compagnie n'a pas 100 appareils, pour faire face à son programme chargé en été, donc elle réduit les fréquences, voir suspend des vols (cf pas de Caen Toulouse, en Aout), là ou "l'impact sera le moins important".
Volotea poursuit sa politique des petits pas. Si la low cost prévoit d'ouvrir une 6e base en France d'ici deux ans, pour l'heure, elle s'attelle à consolider l'offre existante. https://www.tourmag.com/Volotea-ouvre-u … 99310.html
Dernière modification par GYI (23-07-2019 21:59:15)
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GYI a écrit:
Pour la base, il faut que l'aéroport de MPL puisse être capable de remplir des vols à l'année. Certaines destinations seront surement opérées en été d'autre en hiver, mais il faut que globalement la compagnie sente, que le trafic est là. Pour Easyjet, ça me parait trop tôt. La compagnie a tendance à se développer sur des aéroports ou le trafic est déjà élevé.
Par contre pour Volotea, son modèle, correspond mieux à Montpellier. Elle a des bases sur des aéroports plus petit que MPL (Strasbourg et Oviedo). Volotea mise surtout sur un trafic saisonnier estival. Sur Toulouse, Strasbourg ou Marseille, elle tourne entre 4 et 7 destinations, en hiver. A MPL, on est à 3-4 destinations, en hiver, avec des interruptions de quelques semaines, mais l'avantage d'une base c'est l'augmentation des fréquences sur des lignes existantes et l'ouverture de certaines lignes surement rentables à l'année (Madrid, Rome ou Lisbonne).
Rien qu'avec ça l'avion peut déjà bien tourner. Et après avoir des destinations, en été, à voir si il y a un marché vers la Grèce, La Croatie, Séville, Faro,...Si Volotea ouvre une base à MPL, celle ci ne devrait pas cannibaliser celles de Toulouse ou Marseille. Bien au contraire elle pourra mettre en concurrence la ligne Marseille Rome (Vueling, Alitalia et Ryanair) ou la ligne Marseille-Lisbonne (Ryanair et TAP). Il y a un marché à récupérer du coté d'Avignon, Nîmes, Alès ou Arles.
Elle a annoncé l'ouverture d'une base en France, d'ici 2 ans. Nice est cité. Mais à mon avis ça peut se jouer entre Lille et Montpellier. Il y a aussi Lyon en embuscade. Mais à Lyon, il y a AF (hub de HOP), Transavia et EasyJet pour les bases, donc déjà du monde. MPL a l'avantage d'avoir les infrastructures déjà dispos, avec ce nouveau hall. A part le ratage sur Munich, les résultats de V7 sont plutôt bons à MPL. Les réductions de capacités, sont plus de l’ordre de la logistique que d'une faible demande, vu que les remplissages sont très bons. La compagnie n'a pas 100 appareils, pour faire face à son programme chargé en été, donc elle réduit les fréquences, voir suspend des vols (cf pas de Caen Toulouse, en Aout), là ou "l'impact sera le moins important".
Volotea poursuit sa politique des petits pas. Si la low cost prévoit d'ouvrir une 6e base en France d'ici deux ans, pour l'heure, elle s'attelle à consolider l'offre existante. https://www.tourmag.com/Volotea-ouvre-u … 99310.html
Bonjour,
bien d'accord sur le diagnostic de l'offre d'été 2019, à part Ryanair, toute l'offre se consolide gentilment, ce qui est de bon augure.
L'emport moyen augmente. Le plus grand nombre de mouvement, c'était il y a 2 ans ou l'on enregistrait jusqu'à 76 vols / vendredi. On aura pas dépassé 68 mouvements / vendredi cette année.
ThCh
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Bonjour à tous,
les stats nationales
https://www.aeroport.fr/uploads/documen … i-2019.pdf
Le point intéressant, c'est de voir que la nouvelle offre Ryanair à Béziers a royalement rapporté 3360 passagers ..... si l'on compare aux 8500 faits sur MPL, il va falloir que Ryanair change ses boing 737 contre des ATR 72 ..... A10 A10
Bien fait pour eux .... D2 D2
ThCh
Confirmé aujourd'hui par l'aéroport de Béziers, la ligne Béziers Charleroi est maintenue, pour l'hiver. Taux d'occupation de 88%, 13 000 pax transportés, en 3 mois. Trafic total prévisionnel, pour cette année: 270 000 pax +15% vs 2018. Impossible de savoir combien de Montpelliérain la ligne récupère.
https://www.herault-tribune.com/article … 5t7K2M18CU
https://www.facebook.com/bezierscapdagd … 4627486004
Sinon Ural Airlines semble arrêter ses vols le 4 octobre 2019, au lieu de fin octobre 2019, prévue à la base, puis fin novembre 2019. Mise à jour de nouveaux horaires ou tout simplement arrêt des vols, faut de demande ? A la base les vols devaient être opérés sur la période été de l'IATA, qui prend fin, fin octobre 2019. Dans tous les cas, pour ma part le plus important, c'est que la ligne revienne, pour l'été 2020, on verra bien.
Air Algérie garde ses 2 vols par semaine pour la saison hiver, sur Alger et Oran. Normalement les 2 vols par semaine sont opérés, en été et en hiver, elle passait à 1 vol par semaine
Pour TuiFly et la ligne MPL-Casaablanca, les horaires hiver ont été publiés, sur Amadeus (système informatique destiné à l'industrie touristique). Mais résas toujours pas dispo, sur le site de TUIFly Belgium.
Montpellier Fès passera finalement à 6 vols par semaine, au lieu de 5 prévu, contre 4 l'an dernier pendant la saison hiver. Pour les autres destinations, c'est statu quo, sur Marrakech, Air Arabia gardera les même fréquences, que l'hiver 2018/2019 (6 vols par semaine étaient prévus pour l"hiver 2019/2020)
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"Montpellier : baisse des tarifs d’avion pour les destinations les plus populaires"
Une analyse sur le site d'liligo.com basée sur les consultations des 40 destinations les plus recherchées en avion, montre une baisse des prix au départ de Montpellier. Décryptage.
[ici]
Source : Actu - Metropolitain
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Bonjour,
les statistiques nationales à fin juin
https://www.aeroport.fr/uploads/documen … n-2019.pdf
Pas grand chose à dire. Béziers ne récupère pas l'ensemble du trafic sur Francfort.... il y a de la perte en ligne
ThCh
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"À Montpellier, Easyjet se lance à l’assaut de Paris Roissy"
Depuis ce lundi 29 juillet, la compagnie aérienne lance sa ligne de Montpellier vers ...
[ici]
Source : Midi Libre
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"Montpellier: Les aides octroyées à Ryanair en faveur de l'aéroport jugées illégales"
La France devra récupérer 8,5 millions d’euros d’aides considérées comme illégales auprès de la compagnie aérienne ...
[ici]
Source : 20 Minutes - Montpellier
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Bon, petit pronostic easyJet...
Bases encore restantes les plus susceptibles d'être reliées à MPL :
-Palma
-Nantes
-Milan
-Amsterdam
-Lisbonne
-Porto
-Ecosse (Édimbourg ou Glasgow)
-Manchester
-Genève
Au vu de la stratégie in-coming d'easyJet sur MPL, je miserai sur Amsterdam ou Manchester.
Et vous ? Pariez sur quoi ?
Dernière modification par Benjbou (02-08-2019 20:04:00)
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Palma a été tenté par Germania, en 2017, ça n'a pas fonctionné, bien que Palma fut une destination estivale assez récurrente à Montpellier, dans les années 90 et au début des années 2000. Mais ce sont des vols qui se remplissent principalement via des Tours opérateurs.
Pour Amsterdam, faut voir si le trafic point à point, c'est à dire des gens qui volent uniquement entre MPL et Amsterdam est suffisant, pour voir EasyJet, au risque de ne pas trop cannibaliser le trafic de KLM, qui mise surtout sur le connecting, mais surement dans une moindre mesure, aussi sur le point à point.
Pour les autres destinations, ça me semble largement possible.
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Oui c'est vrai je vous rejoins. Cela dit en y réfléchissant un peu plus je me dis finalement que c'est plutôt le hub de Malpensa qui me paraît vraiment réalisable.
Milan :
-2 millions touristes par an
-Quatrième aire urbaine d'Europe avec ses 7 millions d'habitants
-Siège de la bourse italienne, c'est est un véritable poumon économique implanté dans une région très dynamique au cœur du commerce national et international
-De nombreux étudiants sont accueillis chaque année
-Les Jeux Olympiques d'hiver y seront célébrés en 2026
-L'Italie est la deuxième destination préférée des touristes français (voir les demandes incessantes sur les réseaux sociaux)
Montpellier :
-L'Italie représente la 2ème clientèle étrangère de l'hôtellerie régionale
-Porte d'entrée relativement centralisée sur le littoral languedocien (plus attrayant qu'atterrir à Toulouse pour du tourisme balnéaire et plus près des sites comme le Pont du Gard, Viaduc de Millau, les Cévennes, la Camargue ou la Provence)
-La France est la destination préférée des Italiens
easyJet :
-La compagnie avait la volonté de tisser un lien entre l'Italie et Montpellier mais cela a échoué avec Rome. Dans la logique Malpensa serait la seconde chance
-Un plus non négligeable avec Malpensa : sa plateforme de correspondance "Worldwide by easyJet" permettant d'aller au delà du point à point et de voyager à travers l'Europe et le monde entier depuis et vers Montpellier
-Une concurrence quasi inexistante sur MRS au vu des tarifs de Twinjet...
-Disponibilité d'un appareil possible (voir les fiches sur FlightRadar24, le planning n'est pas chargé à 100% pour tous les appareils stationnés sur MXP) d'autant que le temps de rotation MXP-MPL-MXP serait court.
Bref, une ligne qui semblerait particulièrement prometteuse et réalisable. J'y crois.
Dernière modification par Benjbou (04-08-2019 20:52:54)
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"Aéroport de Montpellier : "Pas de contrats pour les lignes"
Jean-Yves Labattut est président de l’association pour la promotion des flux touristiques et ...
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Benjbou a écrit:
Au vu de la stratégie in-coming d'easyJet sur MPL, je miserai sur Amsterdam ou Manchester.
Et vous ? Pariez sur quoi ?
Moi je parie sur Porto !
www.lagazettedemontpellier.fr : une-nouvelle-ligne-aerienne-vers-porto
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EasyJet deviendra donc la 1ere compagnie en terme de destinations à Montpellier, si on garde CDG et Bristol l'an prochain.
Les vols sont ouverts à la vente. Pour les vols dans le sens Porto-Montpellier, ils ne sont pas encore tous chargés.
OPO-MPL
Dep: 13h25-Arr: 16h00 2
Dep: 12h25-Arr: 15h00 6
MPL-OPO
Dep: 16h30-Arr: 17h50 2
Dep: 15h30-Arr: 16h05 6
Une annonce qui satisfait Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée, qui déclare : « Notre aéroport est doublement heureux. En premier lieu parce que cette ouverture est une grande nouveauté tant Porto est une belle destination. En second lieu, nous sommes heureux de la confiance que nous accorde easyJet, compagnie présente sur notre plateforme depuis 11 ans. Nul doute que la seconde ville du Portugal saura séduire les habitants de Montpellier et sa région… et que notre territoire attirera beaucoup de visiteurs portugais. »
[..]
Pour le directeur adjoint d’easyJet pour la France, Reginald Otten, cette nouvelle ouverture de ligne permet à la compagnie de « poursuit son développement à Montpellier, où elle a récemment lancé des liaisons vers Bristol, Berlin et Paris CDG. Cette septième ligne marque notre volonté d’étendre notre offre au départ de Montpellier. Nous sommes très heureux d’ouvrir cette destination exclusive afin de faire bénéficier à Montpellier et à sa région de liaison directe, toute l’année et à tarif abordable vers la deuxième ville du Portugal.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 1565257945
Dernière modification par GYI (08-08-2019 20:34:32)
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Je pense qu'easyJet préfère largement Montpellier à Marseille. Porto, enfin !!!!! On n'y croyait plus... C'est vraiment une excellente nouvelle. La ligne est faite pour perdurer, c'est obligé. CHAMPAGNE !
Dernière modification par Benjbou (09-08-2019 12:56:03)
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Ce sont les compagnies qui décident quand ouvrir une ligne, pas les aéroports. Il y a de fortes chances que l’aéroport de Montpellier était en négociation depuis des années, pour cette ligne. Mais il y avait pas encore d'opportunité. Et de plus EasyJet ouvre des lignes, si elle obtient de bons résultats sur un aéroport et c'est le cas à Montpellier. Rome-MPL a été fermé, car EasyJet a fermé sa base à Rome. Reste à voir comment fonctionne MPL-Bristol et Montpellier-Roissy.
En Avril 2019, EasyJet a annonçait, qu'elle allait augmenter ses capacités au Portugal, pour la saison IATA Hiver 2019/2020. La base de Porto a surement pu s'agrandir, libérant des slots (créneaux), pour les utiliser sur Montpellier
easyJet indica que Portugal vai ter 6,5% da sua capacidade total no Inverno 2019/2020
http://www.presstur.com/empresas---nego … nKDPffxA9o
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Tour de contrôle de Montpellier Méditerranée © Chrispic |
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