PSS

Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

#1 23-12-2018 17:53:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Clermont Auvergne Métropole - Tramway et transports en commun

Sujet traitant le tramway sur pneu (Translhor, actuel et son avenir), réseau de bus et du futur BHNS des lignes B et C) :

BHNS, Ligne B et C
Finalement il n'y aura pas de tramway sur la ligne B, mais un BHNS sur les lignes B et C, coût de l'opération 240M€, ouverture en 2025, il y a la carte, et on distingue une ligne D à terme, sur un axe Nord - Sud, donc pas de vrai ambition de mode lourd pour le developpement des TC pour le court terme :

[size=150]Pas de second tramway à Clermont-Ferrand : les lignes de bus B et C vont passer en voies dédiées[/size]
[...]
Ce sera en 2025 et ce ne sera pas un nouveau tramway mais une ligne de bus électriques, inspirée du Busway de Nantes, qui assure une qualité de service très proche de celle d'un tramway... mais avec des bus.

La mise à niveau du réseau de transports clermontois était attendue et annoncée depuis plusieurs années, avec notamment la nécessité de passer par la gare. Se rajoute aujourd'hui le projet de relier la gare, le Brézet et l'aéroport d'Aulnat sur le même tracé. Et d'améliorer la desserte de la Grande Halle d'Auvergne, avec la ligne C qui relie Cournon au centre de Clermont-Ferrand.

Budget annoncé : 240 millions d'euros, travaux et achat des bus.

Pourquoi ce choix ?
« C'est très largement la solution approuvée par tous ceux qui ont à donner leur avis sur le sujet, assure Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.
https://zupimages.net/up/18/23/24gz.png
[...]

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … 73341.html

[size=150]Clermont-Ferrand : pas de nouveau tramway sur le réseau T2C[/size]
Les lignes B et C aménagées
D’ici 2026, deux lignes, la B et la C, seront réaménagées. La ligne C sera la première. Les travaux commenceront d’ici quelques mois. Elle partira de Durtol, descendra l’avenue du Puy-de-Dôme, en direction de Cournon d'Auvergne. Nouveauté : elle desservira le Zénith et la Grande Halle.  Pour la ligne B, elle partira de Royat-Chamalieres (place Allard), passera par la place de Jaude puis Carnot, la gare SNCF et le CHU Estaing. Elle aura pour objectif de relier (enfin) le centre-ville à l'aéroport d'Aulnat. Le coût global qui comprend les travaux et l'achat des bus s'élève à 240 millions d'euros.

Un busway à la nantaise
La nouveauté de ce "busway" c’est qu’il desservira le Brézet et l’aéroport. "Les cadencements de 2 minutes 30 sont possibles... Ce n’est pas un tramway low-cost" se défend Olivier Bianchi. "Nous aurons à revoir la ligne A" dès 2030" précise aussi le maire. En effet, les rames sur pneus ne se vendent plus bien, et on pourrait bien voir la construction d'un tramway sur rail. Et puis, on pourrait voir une prolongation de la ligne A. Des hypothèses de travail la font arriver à Gerzat, soit plus d'1,5 km supplémentaire.

Un des objectifs est de passer "de 34 millions à 52 millions de voyages par an" selon le président de la SMTC François Rage qui veut aussi "repenser le reste du réseau, en lien avec ces lignes de fortes. L'objectif c'est moins de 40 minutes pour relier le centre-ville de l'endroit où j'habite."
https://zupimages.net/up/18/23/7djv.png

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1528460079


Translhor :

Pas plus tard que 2036 pour le tram sur pneu selon le CGEDD : http://cgedd.documentation.developpemen … UV00250137

Le document complet du CGEDD en question : http://cgedd.documentation.developpemen … apport.pdf

Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d'entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l'avenir de la ligne A soit assuré à l'horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036. La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s'est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l'industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d'investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel. Au terme de ses travaux, la mission estime que l'exploitant clermontois s'est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l'an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d'ici l'échéance 2036. Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d'attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s'illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l'électronique. Dans le contexte actuel d'incertitude sur l'avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D'autre part, compte tenu des expériences variées d'exploitants, la mission est convaincue de l'utilité d'une plate-forme d'échange technique entre les réseaux au sein d'un club utilisateurs. Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l'initiative. L'implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l'expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution. L'interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l'exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l'endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d'achat. Forte de l'assurance qu'elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l'échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. À court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s'appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2 19-04-2019 14:00:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Tramway à pneus : Clermont-Ferrand et six autres villes utilisatrices se regroupent face à Alstom

Elles ne sont que six. Seulement six villes dans le monde ont mis en place un tramway à pneus. Clermont-Ferrand en fait partie. Face à ce flop, les municipalités ont de plus en plus de mal à convaincre leur fournisseur, NTL, racheté par Alstom. La municipalité a sauvé les meubles en signant un accord avec eux pour assurer la maintenance du tramway clermontois jusqu'en 2036. Maintenant, l'enjeu pour les villes est d'envisager l'après. Comment remplacer une telle infrastructure ?

Pour que la transition se passe dans les meilleures conditions, Clermont-Ferrand a lancé ce jeudi un club des utilisateurs du tramway à pneus. Le lancement officiel était en présence des représentants de Padoue, Venise (italie) et Medellin (Colombie), des villes qui utilisent cette technologie.

Arturo Lorenzoni le premier adjoint à la mairie de Padoue en Italie, a pu lui aussi entamer les négociations avec Alstom. Sa ville, exploitera le tramway à pneus jusqu'en 2050 : "Il est impossible pour Padoue d'abandonner cette technologie. L'idée est de faire une deuxième ligne comme celle-ci pour renforcer le réseau et être sûr d'offrir un vrai service à leurs citoyens."

A ce lancement figuraient aussi d'autres acteurs, comme le SMTC (Syndicat Mixte des Transport en Commun). "La technologie du tramway à pneus n'a pas trouvé son marché. A nous de nous organiser avec des clubs comme celui-ci, des conventions et des contrats avec Alstom pour que cette technologie aille jusqu'au bout de sa vie, c'est-à-dire 2036."

Si l'union fait la force, il reste 17 ans de service pour notre tramway clermontois couleur "lave".

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1555607668


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#3 03-06-2019 13:36:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Gratuité totale, le week-end ou en heures creuses : quel scénario pour les transports publics à Clermont-Ferrand ?

L’étude commandée par Clermont Auvergne Métropole sur les effets possibles d’une gratuité des transports publics ne manque pas d’éléments concrets. Trois scénarios y sont détaillés. Celui de la gratuité le week-end reste le plus crédible. De quoi alimenter les débats ces prochains mois.
Attendues depuis maintenant près d’un an, les conclusions de l'étude commandée par Clermont Auvergne Métropole risquent bien d’alimenter les discussions au sein du conseil communautaire. Et forcément d’agiter les élections municipales au sein de l’agglomération clermontoise.

Commandée il y a un an, et déjà sur les tablettes depuis les Rencontres citoyennes de la mobilité de 2016, l’étude du VIGS (*) pour mesurer les effets possibles d’une gratuité des transports publics au sein de l’agglomération clermontoise a dévoilé ses préconisations.
Trois scénarios ont été passés au crible. La gratuité totale, la gratuité en heures creuses et la gratuité le week-end. D’emblée, l’étude évacue les deux premiers cas.

Le faible intérêt d'une gratuité en heures creuses
L’autre hypothèse soumise, et elle aussi loin d’être la plus réalisable, c’est la gratuité en heures creuses. Au-delà de l’actuelle faible capacité d’absorption du réseau, l’étude pointe du doigt le manque de lisibilité qui limiterait les effets de la gratuité.

Surtout, elle pourrait engendrer un risque d’augmentation de la fraude sur les autres périodes de la journée.

La gratuité le week-end : possible à court terme
Le scénario privilégié est donc celui de la gratuité le week-end. L’étude s’appuie sur un précédent, celui de Dunkerque. Avec ses 200.000 habitants, l’agglomération du Nord est passée dans un premier temps par la gratuité le week-end en 2015 avant, en 2018, de basculer vers la gratuité totale.
Une première étape plus que réalisable au niveau de l’agglomération clermontoise. Les conclusions sont formelles :
Au-delà d’un quelconque coup politique – même s’il s’agit d’« un choix symbolique et politique fort » – la gratuité est en effet un levier pour réduire l’usage de la voiture individuelle.

4 à 5 millions d'euros par an
Soit le coût estimé de cette gratuité partielle. La dépense peut sembler supportable mais l’étude rappelle que les sources de financement des transports publics sont déjà « fortement mobilisées ».

Le versement transport, l’un des trois piliers du financement des transports publics et qui a récemment augmenté, est déjà à son taux maximum. Surtout, il doit servir à financer la restructuration de l’offre existante qui suscite des réactions.
Pour s’offrir ce changement de paradigme qu’est la gratuité, l’étude souligne notamment la possibilité d’augmenter les prix de stationnement en centre-ville le week-end et d’en flécher différemment les recettes. On le voit, la Métropole devra forcément contribuer.

A Partir de Quand ?
Si l’on s’en tient à la lecture de ces conclusions, il serait presque possible d’imaginer le passage à la gratuité le samedi et le dimanche rapidement.

Pour autant, l’étude ne sera présentée aux conseillers métropolitains que cet automne, sans vote. Ce sera aux futurs conseillers, après les élections municipales de 2020, de trancher. D’ici là, ils ont toutes les données entre les mains pour alimenter leur réflexion et leurs arguments.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … 9/#refresh


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4 29-07-2019 14:15:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Syndicat mixte des Transports de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) a fait confiance à Egis  pour réaliser :

les études préliminaires des lignes B (11 km) et C (16 km) ;
le pilotage de différentes maîtrises d'œuvre ;
l'assistance à la restructuration du réseau de transport ;
le renouvellement du SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs) ;
l'assistance pour la création d'un nouveau dépôt ;
l'achat d'un système complet de production et distribution d'énergie (SMARTGRID), ainsi que du matériel roulant, pour atteindre un objectif d'autonomie énergétique décarbonée de ces lignes.
Les lignes B et C, aujourd'hui partiellement exploitées en Haut Niveau de Service, atteignent chacune une fréquentation d'environ 2 millions de voyageurs par an et doivent être renforcées pour atteindre leur plein potentiel de lignes « colonnes vertébrales du réseau », en complément de la ligne A de tramway.

L'objectif est une mise en service de ces nouvelles lignes en septembre 2025.

https://www.egis.fr/action/actualites/b … -remportee


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#5 24-09-2020 14:43:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Pour plus de lisibilité, le tramway clermontois adopte une nouvelle identité

Les Vergnes, Les Pistes, Jaude, La Pardieu… Pour tout un chacun, les noms des stations du tramway clermontois semblent évidents à identifier. Mais tout n’est pas pour autant aussi simple : handicap mental, illettrisme, étrangers… environ 15 % des usagers auraient des difficultés à identifier les stations.
[.....]
À titre expérimental, en attendant une généralisation à toutes les stations, cinq d’entre elles ont reçu une nouvelle signalétique en utilisant des images simples d’animaux, le plus petit (La fourmi) représentant la station des Vergnes, et le plus gros (la baleine) pour celle de l’autre bout de la ligne : La Pardieu.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … 9/#refresh

Dernière modification par greg59 (24-09-2020 14:43:53)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#6 11-10-2020 14:48:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Les métropoles de Brest et de Clermont-Ferrand ont également une liaison structurante avec Paris qu’il s’agit d’intensifier tout en améliorant les relations avec les territoires environnants grâce à des liaisons intervilles performantes (Brest / Quimper ; Clermont Ferrand / Lyon). Dans l’aire clermontoise, ces enjeux de moyenne et longue distance se superposent avec une desserte périurbaine plus chargée (Vichy – Vic le Comte).

Rapport SNCF : RER Métropole : (p60) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#7 18-12-2020 19:35:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Une consultation publique entre le 11 janvier et le 31 mars 2021) sur le projet de BHNS des lignes B et C :
https://inspire-clermontmetropole.fr/
Synthèse du projet :
- 29 km de lignes
- 64 stations
- 70 000 habitants desservis
- investissement de 240 à 280 M€ HT
- +50% de fréquentation

https://zupimages.net/up/20/51/ljtv.jpg

https://zupimages.net/up/20/51/f2q1.png

https://zupimages.net/up/20/51/pl2u.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi et JohnLemonade ont aimé ce post.

En ligne

 

#8 11-01-2021 19:24:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Voici le dossier de concertation du projet de BHNS B et C :
https://inspire-clermontmetropole.fr/wp … er_Web.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#9 02-07-2021 19:06:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Quelques chiffres marquants pour commencer…

3 600 : c’est le nombre total des contributions recueillies par le SMTC-AC. Il montre une participation et une mobilisation élevées des habitants de Clermont-Auvergne-Métropole.

Les 3 thématiques qui ont suscité le plus de contributions :

la thématique « circulation automobile » : près de 500 contributions
la thématique « projet » : près de 430 contributions
la thématique « réseau de transport en commun » : plus de 400 contributions
Les supports et dispositifs privilégiés par les participants :

les registres dans les mairies : plus de 1 200 contributions
les cartes T préaffranchies : plus de 900 contributions
les réunions publiques : plus de 700 contributions lors des 13 réunions.
de nombreux commentaires ont également été déposés sur le site du projet, formulés à l’occasion des permanences téléphoniques et des rencontres de terrain.
1 410 personnes au total ont participé aux 22 temps participatifs organisés tout au long de la concertation : réunions publiques, ateliers, balades urbaines en ligne ou en présentiel.

Les principaux enseignements retenus suite à la concertation

Une forte mobilisation du public ;
Une attente marquée sur la restructuration du réseau dans son ensemble, les aménagements cyclables et la création de parking-relais, la végétalisation de la ville;
Des craintes fortes sur l’insertion du projet avenue de Royat, avenue Bergougnan mais également rue de l’Oradou. Les impacts sur la circulation seront réels  et soulèvent des inquiétudes légitimes de la part des usagers et des habitants.


De nombreuses orientations et perspectives du projet ont été majoritairement acceptées par les habitants et celles-ci seront donc mises en œuvre. Cette concertation a également permis de mettre en lumière certaines zones de contestation ou des incompréhensions qui feront respectivement  l’objet d’études ou d’explications complémentaires.

Orientations et perspectives

Sur la base des remarques et attentes formulées, le maître d’ouvrage a décidé de :

Poursuivre le projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service (B et C) selon les objectifs et itinéraires présentés.
Acter l’implantation du dépôt à la point de Cournon
Approfondir la concertation sur la restructuration du réseau et les études d’insertion et de circulation pour les lignes B et C
Poursuivre les études d’implantation des parkings-relais, la concertation sur l’implantation des terminus à Royat et Durtol et sur les modifications de documents d’urbanisme.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac … -en-ligne/

Lien pour le bilan de la concertation : https://inspire-clermontmetropole.fr/mediatheque/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#10 02-09-2021 16:33:16

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Une rame est sortie de son rail de guidage ce mercredi. Cela faisait plus de 10 ans que ce n'était pas arrivé.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1630513458

Hors ligne

 

#11 07-09-2021 11:34:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Une belle trouvaille sur le site internet, en rapport à l'ancien projet de tram fer des années 90, avec les rames Alsthom Citadis 301, dont Clermont Ferrand aurait dû être la 1ere ville à en bénéficier :  A7

L’agence assure pour le groupement GEC-Alsthom / GTM / Cogifer la conception de l’insertion urbaine du projet de tramway sur fer : dans cet amphithéâtre au pied de la chaîne des Puys, le tram trace de grandes liaisons vertes entre les noyaux de l’archipel urbain clermontois. La totale liberté de traitement des sols du tramway sur fer permet de faire de Clermont la «ville dont le tram est un jardin»...

https://www.richezassocies.com/fr/proje … nt-ferrand

https://zupimages.net/up/21/36/91d6.jpg

https://zupimages.net/up/21/36/hdrz.jpg

https://zupimages.net/up/21/36/714z.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#12 03-03-2022 13:04:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

La métropole compte actuellement deux dépôts : celui de La Pardieu (dépôt historique construit dans les années 70), et celui de Champratel. Tous deux ne sont pas conçus pour recevoir les bus électriques du futur réseau et n’ont pas une capacité suffisante.

Pour contenir les 190 bus prévus à terme, un nouveau lieu d’accueil est indispensable. Construit à la pointe de Cournon, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, le TechniCentre bus permettra également d’accueillir le siège social de la T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise). Sa mise en service est prévue pour 2025.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac … entre-bus/







https://www.7joursaclermont.fr/smtc-ac- … reloaded=1

SMTC-AC et T2C ont dévoilé le projet du futur TechniCentre bus
05/03/2022 Olivier Perrot
Le SMTC-AC et T2C ont présenté le nouveau TechniCentre bus qui entrera en fonction fin 2025. Ce bâtiment qui abritera également le siège de T2C pèsera à hauteur de 35 millions d'euros HT pris dans l'enveloppe du projet InspiRe.
Ce centre de maintenance accueillera, à sa mise en service, plus de 600 personnes : conducteurs, mécaniciens (qui travailleront aussi sur les autres bus alimenté au gaz à et à l’hydrogène), électriciens, électroniciens et personnels en charge de l’exploitation.

Le Technicentre bus sera composé de deux bâtiments indépendants, l’atelier et les bureaux mais qui ne formeront qu’un seul volume à l’aspect homogène. Le cabinet L’Heudé & Associés Architectes a imaginé une création architecturale « frugale » pour minimiser l’impact visuel sur le paysage.

La partie exploitation et administratif développera  2 800 m², le bâtiment de maintenance 8 700 m² alors que la partie remisage des véhicules s’entendra sur 36 000m².

Sur la totalité de l’emprise où il sera possible de stationner 190 bus (230 à l’horizon 2030-2032).

Un bâtiment producteur d’énergie
15 000 m² de surface photovoltaïque seront reliés à une centrale capable de délivrer 3,6 mégawatts en crête. Cette installation produira 100 % de l’énergie consommée annuellement par les bus des lignes B et C.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

En ligne

 

#13 23-05-2022 19:16:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

L'enquête publique aura lieu du lundi 30 mai 2022 à 9h au lundi 4 juillet 2022 à 12h

Lien pour l'enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu … ccueil.awp

Les sujets soumis à l'enquête
- La création des lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C et les aménagements urbains associés
- La création d’aménagements urbains spécifiques : la « façade urbaine » de l’aéroport à Aulnat et le square de la jeune Résistance à Clermont-Ferrand
- Le réaménagement du secteur Place Renoux – rue Ballainvilliers – rue Joffre – avenue Vercingétorix (Allées du cardo)
- L’acquisition d’un nouveau matériel roulant à propulsion électrique pour l’exploitation des deux lignes B et C
- L’implantation d’un centre d’exploitation et de maintenance (TechniCentre bus) à Cournon-d’Auvergne
- L’aménagement de deux parkings de proximité à Durtol et Chamalières avec la reconstitution des places de stationnement.

https://inspire-clermontmetropole.fr/ac … aintenant/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#14 23-05-2022 21:05:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Bientôt les 10 ans du panoramique des Dômes à côté de la ville de Clermont Ferrand :

Le journal la Montagne fait un article à ce sujet sur le projet et ses 10 ans d'exploitation :

Le 26 mai 2012, le Panoramique des Dômes accueille ses premiers voyageurs. Depuis, 6,7 millions de personnes l'ont emprunté. Malgré quelques perturbations, notamment la première année.

En 10 ans, le Panoramique des Dômes s’est incontestablement imposé dans le paysage de la Chaîne des Puys. Depuis le samedi 26 mai 2012, il grimpe les 4 kilomètres du plus emblématique des volcans d’Auvergne transportant, hors période Covid, plus de 400.000 visiteurs par an.

https://www.lamontagne.fr/gf/LM_dix-ans … 1PxHrA2cc0


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#15 08-08-2022 11:38:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le projet inspiRe. Celui-ci vient de recevoir un avis favorable à la déclaration d’utilité publique par une commission d'enquête indépendante.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14169501/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

En ligne

 

#16 30-09-2022 11:11:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Plus d'infos sur le site du projet, projet réalisé en 2 phases 2025 et 2027 pour une question du personnel pour le chantier
https://inspire-clermontmetropole.fr/ac … i-realite/


Dernière modification par greg59 (30-09-2022 11:15:28)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi, Floch PC 11 et Quentin-78 ont aimé ce post.

En ligne

 

#17 06-10-2022 19:33:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Le SMTC a validé la déclaration du projet des lignes B et C :
https://www.smtc-clermont-agglo.fr/actu … t-inspire/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#18 20-12-2022 14:23:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Chronologie du retour du projet du tramway puis du tram sur pneu, vous noterez que Clermont aurait pu avoir un trolleybus dans les années 50's :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=291


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#19 03-02-2023 20:42:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

À Clermont-Ferrand, le tramway confronté à des problèmes d'humidité depuis des semaines

Le fautif  ? La météo. Le tramway, qui file à travers la capitale auvergnate grâce, entre autres, à des cartes électroniques, n’apprécie pas l’humidité de ce début d’année. "Ses cartes électroniques sont assez mal isolées", explique Blandine Galliot, présidente de la T2C.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14252580/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#20 13-03-2023 18:41:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

À l’image de la première d’entre elles, qui vient d'être remise en service, les rames les plus anciennes du tramway de Clermont-Ferrand vont faire l’objet d’une révision générale jusqu'à fin 2025. Pour tenir quinze ans de plus...

À l’issue, le tram de Clermont-Ferrand sera bon pour le service pour quelques années de plus… au moins jusqu’en 2036.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14275301/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#21 19-06-2023 15:08:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Enquête Publique - Dossier d'autorisation environnementale du projet du 19/06/2023 AU 21/07/2023 :
https://www.registre-numerique.fr/bhns-smtc

il est prescrit une enquête publique préalable à la délivrance d'une autorisation environnementale à Clermont Auvergne Métropole et au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) pour le déploiement des lignes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) B et C et ses aménagements associés dans le cadre du projet Inspire sur le territoire des communes d'Aubière, Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne, Durtol et Royat.

Pour information, le projet sera réalisé en 2 phases : Ouverture de la phase 1 en 2025 puis de la phase 2 en 2027
Des bus électriques seront prévues sur les lignes B et C
Fréquentation attendue sur les Lignes B et C : 20 000 voy/j et 20 000 voy/j soit 40 000 voy/j sur les 2 lignes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

En ligne

 

#22 09-07-2023 18:00:12

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 694

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Clermont Auvergne Métropole - Samedi 8 juillet 2023.

A Clermont-Ferrand, un rail du tramway se soulève sous l'effet de la chaleur : des bus de substitution prennent le relais.

Suite à un incident technique, le tramway ne peut plus circuler, depuis samedi 8 juillet, sur la portion du tracé située avenue de la République, à Clermont-Ferrand. Conséquence : des bus de substitution ont été mis en place entre les Vergnes et 1er-Mai. Ils assureront ce relais, au moins, jusqu'à lundi 10 juillet.

La scène a surpris plus d'un passant : un rail de la voie de tramway s'est dilaté sous l'effet de la chaleur, samedi après-midi, avenue de la République, à deux pas du stade Michelin à Clermont-Ferrand. Le rail s'est littéralement soulevé et est sorti de son logement.

L'incident technique a été constaté avant le passage d'un tramway. Les équipes de la T2C sont à pied d'œuvre, depuis samedi 8 juillet, pour mener les opérations de remise en état du rail. Celles-ci se poursuivent ce dimanche et devraient continuer lundi 10 juillet, au moins une partie de la journée.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/cf_web10.jpg

Un rail de la voie de tramway s'est dilaté sous l'effet de la chaleur, samedi après-midi, avenue de la République, à deux pas du stade Michelin à Clermont-Ferrand - Photo Thevenin Noa

La Montagne

Hors ligne

 

#23 10-07-2023 21:53:50

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 476

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Vu la même chose sur le Translohr de Padoue, il y a quelques années.

Hors ligne

 

#24 17-10-2023 09:43:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.

VRT : Objectif, + 50% de fréquentation dans les transports publics et réduire de combien les déplacements automobiles ?
O.B : Nous tablons sur 20 000 voyageurs quotidiens sur chacune des deux nouvelles lignes de BHNS. Avec près de 70% des déplacements urbains en voiture, seuls à bord, pour faire moins de quatre kilomètres, Clermont avait une culture de ville moyenne. Elle compte aujourd’hui 150 00 habitants, 300 000 à l’échelle de la métropole, mais les habitudes de déplacements n’ont pas changé. Elle est devenue une grande ville, mais les transports publics n’ont pas suivi. On ne bannit pas la voiture, on réduit ses possibilités de traverser la métropole en d’est en ouest : avec moins de places de stationnement, et une seule voie sur la rocade , au lieu de deux fois deux voies. Nous préparons les habitants à avoir, début 2026, un réseau de transport public compétitif en temps de trajet par rapport à la voiture. 90% des Clermontois seront alors soit à moins de 300 mètres d’une ligne de bus, soit à moins de 500 mètres d’un arrêt de tramway ou de bus à haut niveau de service.

VRT : L’épine dorsale du nouveau réseau, ce sont ces deux nouvelles lignes de BHNS dont le design ressemble à un tramway, sans en être un. Et le tramway sur pneu, le Translhor, que devient-il ?
O.B : C’est la vraie question… Je suis fils de cheminot, j’aime le rail… Mais je ne suis pas fétichiste pour autant. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une réponse de transport public fiable, avec des horaires cadencées, un tracé en site propre pour s’affranchir des aléas de la circulation automobile. Le tram a un effet whaou !, mais au fond, des bus articulés électriques à haut niveau de service sont tout aussi compétitifs. Ils cochent toutes les cases et en plus, ils coûtent deux fois moins cher qu’un tramway. Quand je me suis demandé comment augmenter l’offre de transport public de 20% et offrir rapidement à mes habitants un million de kilomètres supplémentaires dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, j’ai opté pour cette solution technique. Je suis pragmatique.

Et sur le tram sur pneu :

VRT : La ligne de tramway a été à l’arrêt pendant cinq semaines l’été dernier pour maintenance : songez-vous à la convertir sur fer ?
O.B : Nous pouvons faire durer les rames du Translhor jusqu’en 2030, 2032. Dans le prochain mandat, les élus vont devoir se poser la question de sa conversion sur fer. C’est tout de même une ligne importante – 70 000 voyageurs quotidiens – on ne peut pas pas redescendre en ligue 2 ! Va-t-on rester en tramway ? Une partie de la réponse tiendra dans nos capacités financières. Cette ligne de tram restera l’une des grandes questions de mon ou de ma successeur.e. Ou de moi-même si je suis réélu. Mes confrères qui ont des tramways sur fer sont assurés qu’il existera toujours des outils de maintenance industrielle. Moi, j’ai un taux d’obsolescence programmé. Il n’existe que quatre villes dans le monde (Mestre, Medelin, Paris et Clermont-Ferrand) qui roulent en Translhor (plus deux villes chinoises). J’ai créé un club pour les réunir, et un consortium : on répare, on bidouille, on dépose des brevets, on mutualise. Ce que je ne veux pas, c’est un arrêt définitif ! A Clermont, il va falloir que le syndicat mixte des transports, le SMTC, s’organise pour être en capacité d’offrir une alternative en 2030, au plus tard en 2032.

https://www.ville-rail-transports.com/m … pas-suivi/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 et Lambig ont aimé ce post.

En ligne

 

#25 23-10-2023 16:48:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Clermont-Ferrand - Tramway, transports en commun et modes doux

RER métropolitain: Clermont concerné?

Clément Beaune se dit ouvert à un projet dans la métropole de Clermont-Ferrand:

« Dans le rapport des parlementaires, une première vague avait été identifiée. Clermont-Ferrand était plutôt dans une deuxième vague mais je suis ouvert à la discussion avec Olivier Bianchi (maire PS de Clermont-Ferrand, NDLR). Il n’y a pas de liste préétablie. Une loi va être votée pour ouvrir la voie à ces RER métropolitains. Ce ne sont pas forcément des trains. Ce peut être des bus à hydrogène, des bus à haut niveau de service car c’est aussi du transport collectif et du transport plus propre. Clermont-Ferrand déposera sans doute un dossier dans les premiers mois de 2024. On va l’examiner, avec un plan d’investissement et de financement. Pour être très clair, je suis ouvert à ce qu’on ait un projet dans la métropole de Clermont-Ferrand ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 58912.html


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact